Appareil à vues animées. La présente invention est relative à un appareil à vues animées du type dans lequel on emploie une bande sans fin de film à images, ce film s'enroulant et se déroulant à l'intérieur de l'appareil. Ce dernier est carac térisé en ce qu'il comporte un rouleau-support à la, périphérie externe duquel le film est enroulé, tandis que ce film se déroule de l'intérieur de ce rouleau-support.
Sur le dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareil selon l'invention; La fig. 1 est une élévation latérale d'un appareil portatif à vues animées, duquel la paroi arrière de la boîte est enlevée pour montrer le mécanisme; La fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, montrant la por tion arrière de l'appareil; La fig. 3 est une élévation fragmentaire du côté opposé à celui représenté sur la fig. 1 du rouleau support de film et montrant sa disposition amovible dans la boîte de l'appareil;
La fig. 4 est une coupe de détail suivant la ligne 4-4 de la fig. 3; La fig. 5 est une coupe transversale de détail, à plus grande échelle que les figures précédentes, d'un rouleau support pour la bobine de film et d'un doigt combiné de maintien de la bobine; La fig. 6 est une coupe de détail suivant la ligne 6-6 de la fig. 2 du tambour à dents de l'appareil.
Les mêmes nombres de référence désignent les mêmes parties sur les différentes figures. En se référant au dessin, 1 désigne la boîte oblongue et rectangulaire d'un appareil portatif à vues animées, supportant, prés de son extrémité antérieure, le guide-film 2 ainsi que l'enveloppe de lampe 3. Le mécanisme pour produire le déplacement intermittent du film, l'obturateur tournant et l'objectif de projection ne sont pas représentés.
4 désigne la plaque supportant la bobine de film; elle est amovible est disposée longi tudinalement dans la partie arrière de la boîte 1. 5 désigne un groupe circulaire de galets formant rouleau-support. Ces galets s'étendent transversalement à partir d'un côté de la plaque 4 et peuvent tourner sur des aies fixés sur ladite plaque. Les galets 5 sont disposés concentriquement et très près du bord d'une ouverture circulaire 6 pratiquée dans la plaque 4. La portion principale de la bande de film affecte la forme d'une bobine 7 de laquelle part une boucle 8 du film pour passer à travers le mécanisme de transport. Cette bobine 7 de film est sup portée à l'extérieur du groupe de galets 5.
et le film est conduit ou enroulé d'une facon continue sur la périphérie de cette bobine de film 7 et il est déroulé de l'intérieur de la bobine de film. Dans cette opération de déroulement, la bande de film passe entre une paire des galets 5, comme on le voit sur la fig. 1, pour aller au mécanisme de transport du film.
9 désigne plusieurs doigts mobiles main tenus dans la plaque-support 4 et servant à maintenir le côté apparent ou externe de la bobine de film 7, mais permettant aussi le retrait de cette dernière. Dans la construc tion représentée sur la fig. 5, les doigts 9 sont fixés aux extrémités extérieures des axes-supports de quelques-uns des galets 5, ces axes pouvant tourner dans la plaque 4.
10 désigne des rainures longitudinales prévues sur les parois supérieure et inférieure de la boîte 1 pour recevoir et maintenir la plaque 4 par ses bords supérieur et inférieur. Dans le but de permettre une séparation et un enlèvement latéral rapide de cette plaque et de la bobine de film 7 montée sur lui, il est prévu les parties suivantes <B>101</B> désigne une oreille constituant un côté des rainures supérieures et inférieures. 11 désigne plusieurs entailles formées dans un bord de la plaque 4 susceptibles, dans une position, de correspondre aux oreilles<B>101,</B> et de permettre l'entrée du bord de cette plaque 4 dans l'intérieur de la rainure 10.
En déplaçant longitudinalement la plaque pour que les entailles et les oreilles ne correspondent plus, la plaque 4 est main- tenue solidement en place ainsi qu'il est représenté en traits pleins et en traits poin tillés sur la fig. 3.
12 désigne uni support disposé longitu dinalement sur un coté et en partie en avant de la plaque 4 et de la bobine de film 7 montée sui- cette plaque.
13 et 14 désignent les tambours à dents d'amenée et de sortie du film grâce aux quels le film à images arrive à une extré mité de la boucle de filin 8, et est repris à l'autre extrémité de cette boucle.
15 désigne un arbre disposé transversale ment, tournant à une extrémité dans l'extrémité antérieure du support 12 et portant, trans versalement écartés l'un de l'autre, les tam bours à dents 13 et 14 ci-dessus mentionnés, le tambour 13 d'arrivée du film étant placé d'un côté de la bobine de film 7, tandis que le tambour 1-1, pour le retour du film, est placé en avant de cette bobine de filin 7 et en alignement avec elle, comme on le voit plus particulièrement sur la fig. 2. Dans cette disposition, le film passera par dessus un tambour à picots et par dessous l'autre tambour à picots en vue de recevoir le déplacement voulu en sens inverse, de sorte que pendant le fonctionnement de l'appareil le film est fourni à la boucle de film 8 et est repris de cette boucle.
16 désigne un arbre secondaire disposé transversalement, tournant à une extrémité dans l'extrémité arrière du support 12 et relié à l'arbre 15 au moyen d'une roue à chaîne et d'une chaîne sans fin 17.
7.8 désigne nu tambour à dents d'alimen tation auxiliaire, porté par l'extrémité libre de l'arbre 16 et situé au voisinage des galets- supports 5 de la bobine de film 7, près de la partie antérieure de celle-ci et en ligne avec elle.
Ce tambour auxiliaire est destiné à tirer le filin à images de l'intérieur de la bobine de filin 7 entre une paire de galets 5, comme il a été indiqué ci-dessus et ce tam bour auxiliaire, en combinant son action avec celle du tambour d'alimentation 13, maintient une boucle de film 81 supplémen taire et s'étendant obliquement entre les tambours 13 et 18 pendant le fonctionne ment de la machine, cette boucle 81 passant obliquement à travers l'ouverture 6 de la plaque 4.
II y a lieu d'observer que les tambours d'entraînement 13, 14 et 18 ont leurs axes situés dans un plan commun passant par l'axe de la bobine de film. Cette disposition, en combinaison avec l'emplacement de l'organe 18 par rapport à la périphérie inté rieure de la bobine de filin où la spire interne de film est tirée vers l'intérieur et amenée autour de cet organe, assure un mouvement doux et uniforme du filin avec un effort minimum.
Le film s'étend sur une notable fraction de la périphérie de l'organe d'entraînement 18, de telle sorte qu'un grand nombre de dents d'entraînements sont engagées dans les perforations du film, ce qui écarte toute possibilité de jeu ou dégagement du film hors de l'organe d'entraînement. En plus, il y a lieu d'observer que l'effort de traction exercé par l'organe d'entraînement 18 sur le film est réparti entre cet organe d'entraîne ment et les galets d'antifriction entre les quels le film passe e ligne droite et dans le plan vertical de la bobine de film.
L'en semble de ces caractéristiques a fait preuve d'une grande valeur pratique et, dans de très nombreux essais, le même film a tourné complètement à travers l'appareil plusieurs milliers de fois sans avoir subi des détério rations perceptibles, susceptibles de rendre impossible son usage ultérieur. On a reconnu également que la disposition relative des tambours d'entraînement 13, 14 et 18, tels qu'ils sont montrés ici, convient parfaitement puisqu'elle permet l'accès libre pour le charge ment initial de l'appareil.
19 désigne la partie arrière d'un renvoi de mouvement- associé et recevant le mouve ment de l'arbre-moteur de l'appareil à vues animées.
20 désigne un arbre disposé longitudinale ment pouvant tourner dans le support 12 et relié à Farbre 15 supportant les tambours d'entraînement 13 et 14 au moyen d'une paire de roues d'angle 21.
22 désigne un accouplement universel disposé entre les arbres 19 et 20 pour communiquer à l'arbre 20 le mouvement de l'arbre 19 indépendamment de la position occupée par ce dernier arbre.