Elément de réclame. La présente invention a pour objet un élément de réclame, par exemple sous forme de lettre, chiffre, objet décoratif, etc., présen tant la particularité que des moyens de suc cion servant à sa fixation sont portés par le corps de l'élément et disposés de manière à être situés entièrement dans l'espace confiné par les bords de l'élément de réclame.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de la face arrière d'une lettre de réclame D avec quatre cuvettes de succion ; La fig. 2 est une vue de face d'une même lettre de réclame avec un grand nombre de cuvettes de succion pour permettre de fixer la lettre sur l'arrière d'une fenêtre ou vitre ou autre panneau en matière transparente; La fig. 3 est une vue en perspective de la face arrière d'une lettre de réclame F avec une .variante des moyens de succion; La fig. 4 est une coupe transversale cor respondant à la fig. 3 ;
La fig. 5 est une vue en perspective de la face arrière de la lettre de réclame E avec des variantes de moyens de succion; La fig. 6 est une vue en perspective de la face arrière d'une lettre de réclame E avec une autre forme d'exécution des moyens de succion ; La fig. 7 est une -coupe transversale cor respondant à la fig. 6 ; La fig. 8 est une vue en perspective de la face arrière de la lettre de réclame D avec une autre forme d'exécution des moyens de succion ;
La fig. 9 montre, à titre de variante, l'un d'une série de suceurs doubles constituant les moyens de succion employés en fig. 8.
En se référant à la fig. 1, on voit en cc des cuvettes, formant suceurs, de préférence en caoutchouc, fixés à la face arrière d'une lettre de réclame D de sorte que celle-ci peut être fixée à une plaque de support ou au devant d'une vitre de devanture de ma gasin, par exemple. Les cuvettes ou suceurs a forment des pattes en saillie grâce auxquelles la lettre de réclame se trouve écartée de la plaque de support et se détache ainsi bien de celle-ci. Ces cuvettes sont située; entière ment dans l'espace confiné par les bords de la lettre de réclame de manière à être cachées par celle-ci lorsqu'elle est en position et à ne pas nuire à son aspect.
Dans l'exemple de la<B>fi-.</B> 2, les cuvettes cc formant suceurs sont prévues à la face anté rieure de la lettre de réclame qui peut ainsi être fixée à l'arrière d'une fenêtre ou autre panneau en verre. Dans ce cas, les cuvettes, toujours situées dans l'espace confiné par les bords de la lettre de réclame, sont con formées et disposées de façon à contribuer à l'aspect décoratif de la lettre de réclame. En effet, les cuvettes sont disposées en une rangée suivant la forme de la lettre de réclame, placées à égale distance les unes des autres, et peuvent être colorées pour mieux se détacher de la lettre de réclame ou pour s'accorder avec elle.
Les faces de la lettre de réclame peuvent être colorées ou décorées de toute manière désirée. Si la lettre de réclame est faite de caoutchouc ou autre matière tendre, ses faces peuvent être plaquées de métal ou autre matière dure pour renforcer et consolider la lettre de réclame.
La lettre de réclame peut être faite entièrement de matière dure et être munie de cuvettes-suceurs élastiques formant des pattes de fixation et qui sont fixées, à l'avant ou à l'arrière de la lettre de réclame, dans des cieux ou trous transversaux pratiqués dans le corps de la lettre de réclame. A titre de variante, la fixation des cuvettes-suceurs peut aussi être obtenue au moyen de vis ou rivets traversant les cuvettes-suceurs et péné trant dans le corps de la lettre de réclame, en prenant soin toutefois que ces organes de fixation ne détruisent pas l'effet de vide qui s'y exerce, de la manière connue, par l'appui des cuvettes-suceurs sur une surface plane.
Si les cuvettes-suceurs sont en caoutchouc tendre, elles peuvent être pourvues de tiges vulcanisées dans des trous pratiqués clans la lettre de réclame. Les trous de fixation des cuvettes-suceurs seront avantageusement tail lés en retrait afin d'augmenter la solidité de la fixation.
Dans l'exemple des fig. 3 et .t, la lettre de réclame est établie en caoutchouc et les moyens de succion sont formés par un évi dement à effet de succion b pratiqué dans le corps de la lettre de réclame et dont la forme correspond sensiblement à celle de la lettre de réclame; l'évidement b étant établi de manière à former une nervure flexible c le long des bords de l'évidement. Cette ner vure assure la retenue de la lettre de réclame à la surface sur laquelle elle est appliquée, et procure encore l'avantage de mettre la lettre de réclame bien en saillie sur cette surface et de contribuer ainsi à l'effet d'atti rer l'attention du publie.
Le bord de la ner vure c peut être bixeauté ou taillé en retrait pour augmenter son pouvoir de retenue. Dans la variante de la fig. 5, il y a, à la place d'un évidement continu, des poches séparées b avec des parties de séparation d entre elles, la lettre de réclame étant également établie en caoutchouc.
Dans la forme d'exécution des fig. 6 et 7, les moyens de succion consistent en uni con duit allongé distinct, à succion, suivant la forme de la lettre de réclame et qui est fixé au corps de celle-ci, comme on le voit en fig. 7, qui représente aussi la forme de la section transversale de ce conduit.
Les fig. S et 9 représentent une forme d'exécution dans laquelle la disposition des cuvettes-suceurs n'affecte en rien l'aspect de l'élément de réclame. Dans cet exemple, les cuvettes-suceurs e sont doubles, c'est-à-dire établies avec deux têtes creuses réunies par une tige et dont l'une sert à fixer les cuvet- tes-suceurs à la lettre de réclame elle-même, tandis due l'autre tète sert à la fixation de la lettre de réclame sur la face ou fenêtre à munir d'une réclame.
Tandis que dans les exemples précédents, les cuvettes-suceurs sont invariablement fixées en position sur la lettre de réclame, elles peuvent être fixées ici en toute position voulue sur la lettre de réclame. Ce genre de cuvettes-suceurs doubles est facile à fabriquer et se fixe simplement et commodément sur la lettre de réclame.
Celle des têtes de ces cuvettes-suceurs qui s'appli que au corps de la lettre de réclame peut être pourvue d'un liant destiné à assurer sa fixation, par exemple, elle peut être plongée à cet effet dans une substance agglutinante, telle que de la colle, pour que sa fixation au corps de la lettre de réclame se fasse tant par effet de succion que par collage, de sorte que, lorsque la lettre de réclame est arrachée de la surface qui la supporte, les cuvettes- suceurs ne se détachent pas de la lettre de réclame, mais y restent collées ou solidement fixées. Ces cuvettes-suceurs doubles sont de préférence faites d'une seule pièce et leurs têtes peuvent avoir le même diamètre ou des diamètres différents.
Un nombre quelconque de cuvettes-suceurs doubles peut être employé sur chaque lettre de réclame. Si les cuvettes-suceurs sont mon tées à l'arrière des lettres de réclame, elles seront établies de façon à être cachées par celles-ci. Dans le cas oir les cuvettes-suceurs sont montées an devant des lettres de réclame, comme lorsqu'il s'agit de fixer celle-ci à l'in térieur dune fenêtre, elles seront construites et disposées de façon à relever en même temps l'aspect des lettres de réclame, par exemple en les espaçant, en les colorant ou en les conformant convenablement.