FR3113844A3 - Figurine décorative - Google Patents

Figurine décorative Download PDF

Info

Publication number
FR3113844A3
FR3113844A3 FR2109389A FR2109389A FR3113844A3 FR 3113844 A3 FR3113844 A3 FR 3113844A3 FR 2109389 A FR2109389 A FR 2109389A FR 2109389 A FR2109389 A FR 2109389A FR 3113844 A3 FR3113844 A3 FR 3113844A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
decorative
gel sticker
sticker part
gel
figurine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113844B3 (fr
Inventor
Ellen JACOBY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rico Design & Co KG GmbH
Original Assignee
Rico Design & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rico Design & Co KG GmbH filed Critical Rico Design & Co KG GmbH
Publication of FR3113844A3 publication Critical patent/FR3113844A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113844B3 publication Critical patent/FR3113844B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/10Flat toy figures provided with limbs, with or without arrangements for making them stand up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/16Dolls made of parts that can be put together
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/50Frames, stands, or wheels for dolls or toy animals

Landscapes

  • Toys (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

TITRE : Figurine décorative Figurine décorative (1) ayant une première partie d’autocollant à gel (2) et une seconde partie d’autocollant à gel (3) qui sont collées l’une à l’autre par une surface adhésive. La première partie de gel autocollant (2) a un côté décoré avec une image (4) de la vue de face d’une figurine tridimensionnelle et une seconde partie d’autocollant à gel (3) ayant un côté décoré avec l’image (5) de la vue arrière de la figurine tridimensionnelle ainsi qu’un premier volet pivotant (6) sur la première partie d’autocollant à gel (2) et un second volet pivotant (7) sur la seconde partie d’autocollant à gel (3). Le premier volet (6) et le second volet (7) se fixent à une base. Figure 1

Description

Figurine décorative
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une figurine décorative, par exemple, celle utilisée comme jouet par les enfants ou à des fins décoratives.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît les autocollants à gel qui ont une surface adhésive pour se fixer sur un support et dont le côté opposé à la surface adhésive est décoré d’une image elle-même couverte d’un revêtement analogue à un gel. Les autocollants à gel ont un contour plastique tridimensionnel et sont généralement utilisés pour améliorer l’aspect d’objets artisanaux. Toutefois, l’inconvénient de tels autocollants à gel est de ne pas permettre de réaliser des scènes en trois dimensions. Même si l’on colle l’un à l’autre deux autocollants à gel, identiques, le côté avant et le côté arrière sont identiques de sorte que la figurine décorative obtenue par cet assemblage manque de vérité. En particulier, lorsque les figurines décoratives sont utilisées avec un fond en trois dimensions de telles figurines décoratives ont un aspect monotone. En outre, les autocollants à gel ainsi collés l’un à l’autre sont difficile à fixer sur un support.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer des figurines décoratives ayant un aspect proche de la réalité et qui soient faciles à fixer sur un support.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet une figurine décorative ayant une première partie d’autocollant à gel et une seconde partie d’autocollant à gel qui sont collées l’une à l’autre par une surface adhésive, la première partie de gel autocollant a un côté décoré avec une image de la vue de face d’une figurine tridimensionnelle et une seconde partie d’autocollant à gel ayant un côté décoré avec l’image de la vue arrière de la figurine tridimensionnelle ainsi qu’un premier volet pivotant sur la première partie d’autocollant à gel et un second volet pivotant sur la seconde partie d’autocollant à gel, le premier volet et le second volet pouvant être fixés à une base, le côté décoré de la première et celui de la seconde partie d’autocollant à gel se fixant à la base pour que l’ensemble soit en relief vers le haut.
En d’autres termes, l’invention a pour objet une première partie d’autocollant à gel ayant un côté décoré avec une image de la vue de face d’une figurine tridimensionnelle et une seconde partie d’autocollant à gel avec un côté décoré avec une image de la vue arrière de la figurine tridimensionnelle. Il est prévu un premier volet pivotant sur la première partie d’autocollant à gel et un second volet pivotant sur la seconde partie d’autocollant à gel ; le premier volet et le second volet peuvent se fixer à une base et le côté décoré du premier et du second autocollant à gel peuvent être fixés à la base de façon à être en relief. Ainsi, comme l’aspect des côtés décorés de la première partie d’autocollant à gel et de la seconde partie d’autocollant à gel sont différentes, on peut former l’image d’une figurine en trois dimensions avec un côté avant et un côté arrière pour créer un effet tridimensionnel lorsque la figurine décorative est debout, puisque l’observateur peut voir la figurine décorative des deux côtés. Par exemple, si la figurine en trois dimensions est l’image d’un humain, le visage et le torse se verront en vue de face et l’arrière de la tête et le dos se verront en vue arrière. Par ailleurs, si l’humain est représenté de côté, l’une des deux vues sera appelée vue de face et la vue du côté opposé sera appelée vue de dos. La même remarque s’applique aux figurines représentant des animaux ou des plantes, les expression "vue de face" et "vue de dos" se définissant en fonction de l’image. Il s’agit de vues des côtés opposés d’une figurine tridimensionnelle.
Les volets sont, de préférence, orientés pratiquement perpendiculairement au côté décoré lorsque la figurine décorative est en position relevée ou position debout. Dans ce cas, les volets viennent en saillie sur les côtés opposés à partir d’un plan contenant la surface adhésive des deux parties d’autocollant à gel.
Pour avoir une fixation stable de la figurine décorative sur un support, les volets ont un contour qui est pratiquement circulaire en vue en plan, bien d’autres formes géométriques telles qu’un rectangle, un carré, un demi-cercle, un demi-ovale, un triangle ou des formes géométriques irrégulières puissent également servir pour former le volet. De façon préférentielle, le volet se plie ou se recourbe en souplesse grâce à une réduction du revêtement de gel du volet et il est directement relié au côté décoré de la première ou de la seconde partie d’autocollant à gel.
La figurine représentée par les deux parties d’autocollant à gel, est, par exemple, sous la forme d’un humain, d’un animal ou d’une plante, en particulier d’un arbre, d’une fleur ou d’un palmier. Pour ces figurines, on a la vue des côtés opposés. La première partie d’autocollant à gel et la seconde partie d’autocollant à gel ont les mêmes dimensions pour permettre de les coller l’une à l’autre sans laisser de zone adhésive, non couverte qui dépasserait de la figurine décorative assemblée. En plus, on peut avoir des motifs d’autocollant à deux dimensions tels que des serviettes pour pique-nique.
Chaque partie d’autocollant à gel a, de préférence, un film décoré imprimé et un revêtement transparent. Le revêtement transparent peut être appliqué sur le film décoré sous la forme en section d’un arc pour que la figurine décorative présente un aspect tridimensionnel lorsqu’elle est debout.
Pour avoir une fixation particulièrement stable de la figurine décorative, on peut également prévoir plusieurs volets sur la première et/ou la seconde partie d’autocollant à gel et qui peuvent être collées sur un support.
Selon l’invention, on a également un ensemble de figurines décoratives dont les différentes parties d’autocollant à gel d’une ou plusieurs figurines décoratives sont collées ou fixées à un film de support. L’utilisateur peut les enlever du film de support à la demande et les réunir pour former la ou les figurines décoratives.
De façon plus particulière les volets sont orientés pratiquement perpendiculairement aux côtés décorés lorsque la figurine décorative est en position debout.
De façon plus particulière les volets sont en saillie vers les côtés opposés à partir du plan formé par les surfaces adhésives.
Il est également intéressant que les volets soient de forme pratiquement rectangulaires ou encore que la figurine tridimensionnelle ait la forme d’un humain, d’un animal ou d’une plante.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la première partie d’autocollant à gel et la seconde partie d’autocollant à gel ont les mêmes dimensions, c’est-à-dire le même contour.
Suivant une autre caractéristique, chaque partie d’autocollant à gel a un film décoré et un revêtement transparent.
Enfin, selon l’invention, le revêtement est appliqué sur le film décoré selon une section courbe.
La première et/ou la seconde partie d’autocollant à gel ont plusieurs volets.
Comme déjà indiqué, on peut avoir un ensemble de figurines décoratives dont les différentes parties d’autocollant à gel pour chaque figurine décorative sont collées ou fixées à un film de support.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de différents modes de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
vue de figurine décorative réalisée en deux parties d’autocollant à gel,
vue de figurine décorative réalisée en deux parties d’autocollant à gel,
vue de figurine décorative réalisée en deux parties d’autocollant à gel,
vue en coupe de la figurine décorative collée.
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION
La montre une figurine décorative 1 formée de deux parties, à savoir une première partie d’autocollant à gel 2 et une seconde partie d’un autocollant à gel 3. Les deux parties d’autocollant à gel 2 et 3 sont montrées avec leur face décorée et avec une surface adhésive sur le côté opposé dans chaque cas de manière à permettre de les coller l’une à l’autre.
La première partie d’autocollant à gel 2 a sur le côté décoré, l’image 4 de face d’une figurine tridimensionnelle sous la forme d’un guitariste. Le côté avant, la face et la guitare avec les mains du guitariste sont visibles. Dans la région des pieds du guitariste, il y a un premier volet pivotant 6 qui peut être pivoté ou plié le long d’une ligne de pliage tracée en pointillés.
La seconde partie d’autocollant à gel 3 a un côté décoré avec l’image 5 du dos de la figurine tridimensionnelle sous la forme du guitariste. Le dos et le devant de la tête du guitariste sont visibles. Dans la région des pieds du guitariste, un second volet 7 est relié à la seconde partie d’autocollant à gel 2 par une ligne de pliage ou de courbure.
Pour réaliser la figurine décorative 1 on pèle la première partie d’un autocollant à gel 2 et la seconde partie d’un autocollant à gel 3 pour les enlever d’un film de support qui n’est pas représenté et pour les coller l’une à l’autre. On fait pivoter les volets 6 et 7 autour de la ligne de pliage 11 tracée en traits pointillés et on peut ainsi les coller à un support, par exemple, une plaque ; les volets 6 et 7 partent d’un plan central de la figurine décorative 1 et traversent les surfaces adhésives et viennent en saillie sur les côtés opposés suivant un certain angle, en particulier, pratiquement perpendiculairement. Les volets 6 et 7 sont pivotés sensiblement à angle droit autour de leur ligne de pliage respective 11.
La montre un autre mode de réalisation de deux parties d’autocollant à gel 2 et 3 montrant une chanteuse. L’image 4 sur la première partie d’autocollant à gel 2 montre le devant de la chanteuse faisant apparaître les mains et le micro en plus de son visage. La partie d’autocollant à gel 3 avec le dos de la chanteuse est représentée sur l’image 5 montrant les cheveux et le dos. Les volets 6 et 7 sont formés sur les parties d’autocollant à gel 2 et 3 respectivement avec les parties d’autocollant à gel 2 et 3 fixées à une base.
La montre un autre mode de réalisation de deux parties d’autocollant à gel 2 et 3 avec un batteur comme figurine sur l’image. La première partie d’autocollant à gel 2 montre l’image 4 du devant avec le visage du batteur et la batterie en vue de face. La seconde partie d’autocollant à gel 3 montre l’impression de l’image 5 du dos du batteur et de la batterie sur la face arrière. Un volet 6 est formé sur la partie d’autocollant à gel 2 et le volet 7 est formé sur la partie d’autocollant à gel 3.
Différentes figurines décoratives 1 peuvent être fixées sur un support commun pour former un ensemble décoratif. En option, chaque figurine décorative 1 peut également être fixée sur un support unique, ce qui permet de bouger la figurine décorative 1 avec son support une fois collée à celui-ci.
La est une vue en coupe de la figurine décorative 1. La première partie d’autocollant à gel 2 comprend un film décoré imprimé 9 avec l’image 4 de la face avant. Le film décoré 9 est revêtu d’un revêtement transparent 10 qui part d’une forme courbe en section et couvre l’image 4. Le revêtement 10 peut être du polyuréthane ou autre matière plastique élastique. Sur le côté opposé du revêtement 10, le film décoré 9 a une couche ou une surface adhésive 8. La surface adhésive 8 peut être appliquée sur toute la surface ou seulement en partie.
La seconde partie d’autocollant à gel 3 a également un film décoré 9 avec une surface adhérente 8 ; l’image 5 de l’arrière de la figurine en trois dimensions est imprimée sur le côté opposé à la surface adhésive 8. L’image 5 est couverte d’un revêtement transparent 10.
L’épaisseur du revêtement 10 peut être comprise entre 0,3 mm et 5 mm En particulier, elle peut être comprise entre 0,6 mm et 3 mm dans sa zone la plus épaisse. Dans la région de pliage entre un volet 6 ou 7 et la partie avec l’image, on peut réduire l’épaisseur pour faciliter le pliage du volet 6 ou 7. Il est possible en option de choisir l’épaisseur du revêtement pour être plus ou moins épaisse ou mince.
Les figurines décoratives 1 peuvent être composées d’un ensemble de deux parties d’autocollant à gel 2 et 3 ayant les mêmes dimensions en plan. Même si les parties d’autocollant à gel 2 et 3 ne pas symétriques, elles peuvent se couvrir l’une l’autre de façon qu’aucune surface adhésive 8 ne dépasse lorsque les deux parties d’autocollant à gel 2 et 3 sont appliquées l’une contre l’autre.
Les figurines décoratives 1 peuvent être fournies comme un ensemble avec les parties d’autocollant à gel 2 et 3 séparées pour une figurine décorative 1 en étant collées à un film de support. Cela signifie que différentes figurines décoratives 1 peuvent être portées en même temps par un film de support.
Dans les modes de réalisation présentés, chaque partie d’autocollant à gel 2 et 3 a un volet 6 ou 7. Il est également possible d’avoir deux volets 6 ou 7 pour des parties d’autocollant à gel 2 et 3 plus grandes ou pour modifier la géométrie des volets 6 ou 7
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
1 Figurine décorative
2 Partie d’autocollant à gel
3 Partie d’autocollant à gel
4 Image
5 Image
6 Volet
7 Volet
8 Surface adhésive
9 Film décoré
10 Revêtement
11 Ligne de pliage

Claims (10)

  1. Figurine décorative (1) ayant une première partie d’autocollant à gel (2) et une seconde partie d’autocollant à gel (3) qui sont collées l’une à l’autre par une surface adhésive,
    - la première partie de gel autocollant (2) a un côté décoré avec une image (4) de la vue de face d’une figurine tridimensionnelle et une seconde partie d’autocollant à gel (3) ayant un côté décoré avec l’image (5) de la vue arrière de la figurine tridimensionnelle ainsi qu’un premier volet pivotant (6) sur la première partie d’autocollant à gel (2) et un second volet pivotant (7) sur la seconde partie d’autocollant à gel (3),
    le premier volet (6) et le second volet (7) pouvant être fixés à une base, le côté décoré de la première et celui de la seconde partie d’autocollant à gel (2, 3) se fixant à la base pour que l’ensemble soit en relief vers le haut.
  2. Figurine décorative selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    les volets (6, 7) sont orientés pratiquement perpendiculairement aux côtés décoré lorsque la figurine décorative est en position debout.
  3. Figurine décorative selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que
    les volets (6, 7) sont en saillie vers les côtés opposés à partir du plan formé par les surfaces adhésives.
  4. Figurine décorative selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    les volets (6, 7) ont une forme pratiquement rectangulaire.
  5. Figurine décorative selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    la figurine tridimensionnelle a une forme humaine, ou celle d’un animal ou celle d’une plante.
  6. Figurine décorative selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    la première partie d’autocollant à gel (2) et la seconde partie d’autocollant à gel (3) ont les mêmes dimensions.
  7. Figurine décorative selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    chaque partie d’autocollant à gel (2, 3) a un film de décoré imprimé (9) et un revêtement transparent (10).
  8. Figurine décorative selon la revendication 7,
    caractérisée en ce que
    le revêtement (10) est appliqué sur le film décoré (9) selon une section courbe.
  9. Figurine décorative selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que
    la première et/ou seconde partie d’autocollant à gel (2, 3) comporte plusieurs volets (6, 7).
  10. Ensemble de plusieurs figurines décoratives (1),
    dans lequel
    chaque partie d’autocollant à gel (2, 3) séparée de chaque figurine décorative (1) est fixée sur un film de support.
FR2109389A 2020-07-31 2021-09-08 Figurine décorative Active FR3113844B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202020104456.7U DE202020104456U1 (de) 2020-07-31 2020-07-31 Dekofigur
DE202020104456.7 2020-07-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113844A3 true FR3113844A3 (fr) 2022-03-11
FR3113844B3 FR3113844B3 (fr) 2022-09-02

Family

ID=72334165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109389A Active FR3113844B3 (fr) 2020-07-31 2021-09-08 Figurine décorative

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202020104456U1 (fr)
FR (1) FR3113844B3 (fr)
GB (1) GB2598047A (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2007791A (en) * 1935-02-13 1935-07-09 Burns Adele Cut-out standing toy
US2632269A (en) * 1950-09-19 1953-03-24 Edward H Sanders Advertising device
US10607511B1 (en) * 2016-03-01 2020-03-31 Elite Creative Solutions, Llc Pop-out flag for a retail shelf edge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113844B3 (fr) 2022-09-02
DE202020104456U1 (de) 2020-08-17
GB2598047A (en) 2022-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3103114A1 (fr) Perle fusible de jeu
FR3113844A3 (fr) Figurine décorative
FR2559676A1 (fr) Jouet tel que poupee
WO2018224777A1 (fr) Article cosmétique comprenant des faux-cils
FR2534120A1 (fr) Dispositif decoratif amovible pour le revetement des ongles et sa mise en oeuvre
FR2678486A1 (fr) Couvre-chef realisable par decoupe, pliage et assemblage d'un flan en matiere semi-rigide.
FR2854099A1 (fr) Coque de recouvrement et son procede de fabrication
EP3258677A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
US20230051614A1 (en) Decorative figure
FR2604394A1 (fr) Procede de realisation d'un objet decoratif
JP3898730B1 (ja) 螺鈿様装飾品
FR3045397A1 (fr) Jouet de type figurine de doigt
FR2605550A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une maquette en carton
FR2699383A1 (fr) Vase à fleurs pliant à usage unique.
FR2576491A1 (fr) Colifichet du type noeud papillon
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan
FR2717776A3 (fr) Objet pliant à plusieurs faces, notamment boîte pliante, repliée sous l'effet d'une force et se déploie lorsque la force est supprimée.
JPH0219280Y2 (fr)
BE831014A (fr) Enveloppe-talon pour chaussures
FR3114269A1 (fr) Article de papeterie, procede de fabrication d’un tel article et kit de fabrication afferent
FR2776416A1 (fr) Instrument d'expression sonore a percussion
FR2666727A1 (fr) Coiffure avec visiere.
FR2797415A1 (fr) Carte de correspondance transformable en carte decorative
FR2628360A1 (fr) Document tel que carte de voeux comprenant des volets articules superposable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3