Appareil de massage vibratoire à commande manuelle. Cette invention est relative à un appareil de massage vibratoire à commande manuelle destiné à soumettre le patient, pendant l'opé ration de massage, à un traitement effectué à l'aide de courants électriques.
L'appareil est caractérisé par le fait que le poids d'une partie au moins des éléments de la source de courant électrique est em ployé pour augmenter la force vive d'un élément mobile de l'appareil, dans le but de permettre à l'opérateur de l'appliquer avec une pression suffisante ,pour obtenir le résul tat désiré sans fatigue.
Une forme. d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue dé côté de l'appareil; La fig. 2 est une vue du côté opposé; La fig. 3 est une coupe longitudi:iale sui vant la ligne A.-A de la fig. 1; La fig. 4 est un plan; La fig. 5 est une coupe transversale, sui vant la ligne B-B de la fig. 1; La fig. 6 montre plus clairement le rotor de la génératrice;
La iig. 7 est une coupe suivant la ligne D-D de la fig. 6; La fig. 7 montre schématiquement les circuits de l'appareil; La -fig. 8 est une coupe suivant la ligne C--C de la fig. 1, cette figure montrant plus clairement la disposition du contacteur de la génératrice.
Dans ces figures, 1 désigne une boîte de profil circulaire, cette boîte pouvant être composée de deux ou plus de deux pièces. 2, 3 et 4 indiquent des plaques qui sont disposées respectivement sur les côtés de la boîte et à l'intérieur de celle-ci, la plaque 4 étant disposée à un écartement approprié de la plaque latérale 3. Les plaques 3 et 4 supportent un arbre 5 s'étendant vers l'extérieur à partir de la plaque 4 et muni d'une manivelle 6. 11 l'arbre â est fixé un pignon 7 (fig. 3 et 5) avec lequel engrène un second pignon 8 monté sur une douille 9 qui est supportée par un arbre à manivelle 10 tourillonnant dans les sus dites plaques 3 et 4.
Le maneton de .l'arbre 10 est embrassé par l'extrémité fourchue 11 d'un levier 1111, ce levier étant monté pour pivoter autour d'un axe 12 porté par un corps métallique 13 qui est supporté par- des pièces en bois ou autre matière 14 consti tuant la paroi arrière et la paroi avant d'une boîte ou monture à côtés ouverts qui contient le corps du levier. Le corps 13 est relié aux extrémités inférieures des pièces 14 à l'aide de vis passant à travers des pattes 15 pré- vues sur ledit corps. Les extrémités supérieures des pièces 14 sont fixées à la boîte 1 à l'aide d'équerres la portées par ladite boîte.
Une ouverture est formée en lb dans la boîte 1 pour le passage du levier 11a.
16, 16b dé.ignent des pignons montes sui- mi arbre 16a supporté par les plaques 3, 4, le pignon 16 engrenant avec le pignon 7 et le pignon 16b engrenant avec un pignon 17 monté sur un arbre 17a qui porte les aimants permanents du rotor de la génératrice.
Le rotor (fig. 6 et 7) comprend deux aimants 18a et 181, en forme de U disposés bout à bout sur une plaque 18 de profil convenable,, ces aimants étant empêchés de se mouvoir vers l'extérieur sous l'action de la force centrifuge par des équerres 19 por tées par des saillies 20 formées sui, la plaque 18. l'espacement des saillies étant propre à permettre l'ajustement longitudinal des ai- mants en vue de l'équilibrage; ou pour d'autres buts.
22 indique une plaque ou couvercle externe présentant une ouverture destinée à l'enduit et supportée par des pièces polaires 23 faisant corps avec la plaque 18 ou fixées à cette plaque de toute manière appropriée.
Le stator ou induit 24, qui peut être de construction massive ou feuilletée, présente la forme ordinaire d'un<B>H</B> et à l'une des extrémités de ce stator est fixé une plaque ou disque 24a (fig. 5) présentant une ouverture centrale dans laquelle est engagée une gou pille ou saillie 171, prévue à l'extrémité interne de l'arbre 17a du rotor, l'extrémité opposée de l'induit étant fixée par des vis à la plaque 2. L'arbre du rotor est réduit en diamètre comme on le voit en 17 et à ce prolonge ment est fixé un contacteur comprenant un corps 25 de profil sensiblement elliptique.
A l'extérieur de la plaque 3 est fixée une plaque 26 en vulcanite ou autre matière isolante présentant un évidement circulaire 26a dont le centre coïncide avec l'axe de l'arbre du rotor. L'évidement 26a contient 1r corps métallique à peu près annulaire 2fib. Un bras prévu sur le corps 26v permet de régler la position dudit corps clans l'évide ment 26a.
L'une des extrémités du corps métallique 26b est solidaire d'un contact 28 destiné à venir toucher le contacteur 25. En faisant varier la position du contact 28, or) petit ré gler à volonté l'intensité du courant. Dans la plaque 26 est monté pour tourner mi arbre 29 actionné par 111r organe d'engrenage non représenté, cet arbre portant un disque 30 en matière isolante contenir dans un corps métallique 31 en forme de cuvette.
A travers le disque passe titre tige 32 en contact avec le corps 31. Sur une tige portée par la plaque 26 est monté de façon à pouvoir tourner un bras 33 capable d'être actionné à l'aide d'une touche 34 et présentant sur sa face inférieure une saillie 35 qui, lorsque le bras est convenablement placé, est destiné < r entrer en contact avec la tige 32, chaque fois que celle-ci est entraînée par le disque 30. Grâce à cette disposition, il est possible d'obtenir des impulsions variées d'aniplil odes (lui sont de très courte durée.
34a est une saillie fixée à l'une des extrémités d'un ressort-lame 33a, ce dernier pressant ladite saillie contre la face inférieure du corps 31. L'autre extrémité du ressort-laine est repliée de façon à être en contact avec le corps métallique 26b.
Si on le désire, or) peut intercaler dans le circuit un condensateur pour obtenir une durée maximale du courant.
Les circuits (le l'appareil décrit sont repré sentés dans la<B>fi*</B> P. Dans celle-ci, a désigne le conducteur connectant une extrémité de l'enroulement du stator avec le bras 33 et b le conducteur reliant l'autre extrémité dudit enroulement avec une borne 37 avec laquelle petit être connecté un conducteur muni e'une poignée que le patient prend à la train, Le courant passe par le conducteur a., le bras 33, les saillies 32 et 34a, le ressort- lame 3311, le contacteur,
l'arbre 17 jusqu'au bâti du dispositif électrique et de là jusqu'à une plaque de l'organe de massage 11b. On pourra aussi isoler l'arbre 17 , portant le contacteur 25, du reste du dispositif, un balai s'appuyant sur ledit arbre étant connecté avec une borne, avec laquelle on connecte un conducteur muni d'une poignée ou d'un autre organe propre à être appliqué au corps du patient.
Le ressort-lame 33#I est pourvu d'une tige de contact 33b passant par la plaque 26, l'extrémité libre de cette tige 331, se trouvant à la porté de la saillie 35 du bras 33, de manière qu'en déplaçant ledit bras dans la direction de la flèche (fig. <B>74)</B> la saillie vienne buter contre ladite extrémité de la tige 33b. Les impulsions de courant sont alors seulement commandées par le contacteur 25.
Pour assurer la pression nécessaire pen dant le traitement du patient. à l'aide de cet appareil vibratoire, on prévoit sur la boîte 1 une plaque courbe 1"#, en métal ou en toute autre matière appropriée, dont les extrémités sont munies de garnitures ou tampons z, qui, dans l'exemple représenté, sont constitués par des chapeaux en caoutchouc.
En fonctionnement, les tampons z reposent contre le corps de l'opérateur, ce qui permet à celui-ci d'utiliser le poids de son corps pour augmenter le pouvoir de pénétration des vibrations et pour contribuer à supporter le dispositif, ce qui diminue l'effort auquel il serait autrement soumis.
L'élément de massage Ilb, portant une électrode 11e, est fixé à l'extrémité inférieure du levier 11a, au moyen de l'électrode 11 même qui est constituée par une plaque mé tallique vissée sur l'extrémité inférieure dudit levier et s'engageant dans un évidement ménagé dans la face inférieure de l'élément 11b.
On remarquera que le rotor, qui constitue un volant, est situé très près du levier 11a et, par conséquent, près de la ligne axiale longitudinale de l'appareil et près du point de support de l'appareil, ce qui facilite la manipulation.
En outre, l'action gyroscopique du rotor tend à stabiliser l'extrémité inférieure de l'appareil et, en outre, comme ce rotor est situé du côté de l'appareil opposé à la mani velle 6 de l'arbre 5, il tend à s'opposer à l'effort de torsion crée pour la rotation de la manivelle.
Des moyens appropriés peuvent être pré vus polir faire varier la longueur effective du levier portant l'élément de massage.
Au lieu d'une génératrice électromagné tique dont le rotor constitue un volant, on pourra aussi se servir d'un volant proprement dit qui contient une bobine d'induction per mettant d'obtenir des courants du potentiel désiré, la batterie destinée à alimenter cette bobine étant disposée dans ou sur le bâti ou la boîte supportant l'engrenage qui transmet la rotation de l'arbre de commande audit volant. La batterie pourra aussi être disposée dans le volant même.