Chaudière. La présente invention a pour objet une c-liaudière,dont au moins une paroi est pour vue de tubes à eau associés au corps de la paroi le long de celle-ci, .des moyens étant prévus pour permettre tune dilatation rela tive entre le corps de la, paroi et les tubes à. eau.
Le dessin annexé montre, à titre 4'exem- ple, des formes d'exécution de l'objet de l'in vention.
Fig. 1 est une coupe verticale d'une pa roi de :chaudière; Fig. 2 est une vue de l'intérieur de cette paroi, partie en coupe suivant .la ligne 2-2 de la fig. 1; Fig. 3 est une coupe, semblable à la fig. 1, en un autre point de la paroi; Fig. .1 et 5 montrent des détails de la fig. 1 à. une échelle plus grande; Fig. 6 est une coupe, à, plus grande échelle, d'une variante de la. partie représen tée en fig. 3.
Dans les formes d'exécution représentées, la paroi de chaudière est supportée par des colonnes latérales 1 qui portent des sommiers 2: Des tubes à eau 3, ainsi que des tubes de surchauffeur 4 sont disposés dans la partie supérieure de la chaudière et supportés de la manière habituelle. Ces tubes sont enfermés dans. une enveloppe de tâle 5, 6, supportée par les colonnes et doublée d'une garniture réfractaire isolante 7.
Au-dessous des tubes 3 et 4, et entouré par les parois latérales et postérieures, se trouve l'espace 8 qui forme le foyer ou la chambre de combustion de- laquelle montent les gaz de chauffage pour chauffer les tubes. :Des tubes à eau supplémentaires 9 sont com binés avec le corps des parois latérales de -cette chambre de façon à s'étendre le long de ces parois.
Ces tubes sont pourvus de ner vures longitudinales 10 qui se rejoignent pour fermer l'espace entre les tubes. Ils se trou vent à l'intérieur de plaques -de tôle 10a dou blées intérieurement de blocs @de garniture 11 et de briques réfractaires 12 contre lesquelles s'appuyent les tubes à eau 9.
Les extrémités supérieures des tubes à eau 9 sont réunies par un collecteur 1â sup porté par intervalles par .des brides 14 sus- pendues aux sommiers 2 au moyen de tiges 15 et de fers à. [j 31. Les extrémités inff- rieures des tubes à, eau 9 sont raccordé es à. lin colle:,teur de bouta 16. La circulation de l'eau dans ces tubes est réalisée par les moyens usuels.
A l'endroit où se trouve la porte<B>17,</B> les tubes à eau 9 s'arrêtent au-dessus de celle-ci et se relient à une boîte-traverse <B>1.8</B> destinée à raccorder tous les tubes qui se trouvent a,u- dessus de la porte à, des tronçons de tube 1 #i qui passent de part et d'autre de la porte pour rejoindre le collecteur 16.
Les parties inférieures des tubes à eau, jusqu'à, un point un peu au-dessus du sommet de la, porte, sont munies d'un recouvrement en matière catwri- uge ?0, destiné à protéger les joints (les tubes. La. boîte-traverse 18 est logée dans ijne cellule 21 qui est prÉ-vue dans cette par tie de la paroi Pt est. assez grande pour per mettre un certain mouvement vertical fie la boîte 18, mouvement qui pourrait être néces saire en raison d'une dilatation des tubes.
La partie inférieure de la paroi, au-dessous du niveau de la porte, comprend une plaque 22 contre laquelle est adossée une pièce de fonte ?3 munie de nervures et de r@miurc,s, (le)ni ne le rlessin le montre. La plaque 22f@st pourvue de trou;
se trouvant cil face files i- mires do la, pièce ?3. De l'air, amené par Un. tuyau 24, passe par les rainures de la pièce 2 3 Pt de là<B>,</B> par les trous ménagés dans la plaqu(# 22 dans le foyer, .pour entretenir 1_:
comiiustion. Le collecteur inférieur de ho@ie 16 est placé à l'arrière -de la- plaque 22 clans une position convenable pour lui pf@ru tettr## un mouvement vertical qui peut: provenir d'une dilatation des tubes.
Le fond 25 de la chaudière, ainsi que sa, garniture 2F1, sorti supportés par la fondation de la. cli < fudière el portent la, plaque 23 et la partie inférieure de la. paroi avec la cellule 21. Ces dernière pièces, à, leur tour, portent la partie moyenna# dit corps de la, paroi composé par les plaques extérieures loa ci par la. double garniture I 7. et 12.
Le collecteur supérieur 13 est enfermé dans une boite métallique montrée en détail
EMI0002.0075
clans <SEP> la <SEP> fi-, <SEP> 5. <SEP> Cette <SEP> boîte <SEP> est <SEP> composée <SEP> de
<tb> plaques <SEP> latérales <SEP> <B>27</B> <SEP> et <SEP> 28, <SEP> ainsi <SEP> que <SEP> d'un
<tb> dessus <SEP> <B>29</B> <SEP> supportant <SEP> la. <SEP> partie <SEP> supérieure <SEP> de
<tb> la <SEP> paroi. <SEP> Lf@ <SEP> fond <SEP> de <SEP> la <SEP> boîte <SEP> est <SEP> forme <SEP> par
<tb> un <SEP> lit <SEP> de <SEP> matière <SEP> plastique <SEP> 30 <SEP> enfermée <SEP> entre
<tb> des <SEP> plaques <SEP> latérales <SEP> 31 <SEP> et <SEP> 32 <SEP> en <SEP> grès <SEP> repo sant <SEP> sur <SEP> les <SEP> briques <SEP> :
',3 <SEP> supportées <SEP> elles-mêmes
<tb> par <SEP> le <SEP> sommet <SEP> de <SEP> la <SEP> partie <SEP> de <SEP> paroi <SEP> intermé diaire <SEP> 11, <SEP> 1.2. <SEP> Le <SEP> fond <SEP> -de <SEP> la <SEP> boîte <SEP> qui <SEP> est
<tb> ainsi <SEP> formée, <SEP> peut <SEP> monter <SEP> en <SEP> glissant <SEP> entre
<tb> les <SEP> parois <SEP> latérales, <SEP> lorsque <SEP> la, <SEP> partie <SEP> de <SEP> paroi
<tb> qui <SEP> le, <SEP> supljortfa <SEP> mont- <SEP> elle-même <SEP> sous <SEP> l'in fluence <SEP> de <SEP> la.
<SEP> temprature, <SEP> élevée <SEP> du <SEP> foyer.
<tb> Ainsi, <SEP> 1-a <SEP> partie <SEP> moçenne <SEP> 'de, <SEP> la <SEP> paroi <SEP> peut <SEP> se
<tb> dilater <SEP> vers <SEP> le <SEP> haut <SEP> lorsqu'elle <SEP> subit <SEP> l'in fhuezm, <SEP> f1,# <SEP> <B>l</B>a <SEP> tbAc<B>u</B> <SEP> ëu1ohJée <SEP> 1<B>u</B>u <SEP> ks <SEP> ga'ta,
<tb> étant:
<SEP> supportée <SEP> solidement <SEP> sur <SEP> sa <SEP> fondation,
<tb> et <SEP> cette <SEP> dilatation <SEP> sera <SEP> reçue <SEP> par <SEP> la <SEP> boîte <SEP> qui
<tb> enferme <SEP> 1, <SEP> collecteur <SEP> supérieur <SEP> des <SEP> tubes <SEP> a
<tb> caii <SEP> 9,
<tb> La <SEP> parti. <SEP> nic@@PUne <SEP> dP <SEP> la, <SEP> paroi <SEP> latérale
<tb> n'est <SEP> pas <SEP> fixée' <SEP> aux <SEP> colonnes <SEP> principales <SEP> 1.
<tb> La. <SEP> partie <SEP> supéri(@ui@e <SEP> fie <SEP> la. <SEP> paroi <SEP> est <SEP> supportée
<tb> par <SEP> une <SEP> poutre <SEP> 35 <SEP> fixée <SEP> à <SEP> la. <SEP> face <SEP> intérieure
<tb> ries <SEP> colonnes <SEP> I. <SEP> La<B>,</B> <SEP> partie <SEP> supérieure <SEP> de <SEP> la
<tb> paroi. <SEP> est <SEP> praliclUf,nient <SEP> fixe, <SEP> quoiqu'elle <SEP> puisse
<tb> scdila.tf=r <SEP> légèrf@mcut.
<SEP> La <SEP> plus <SEP> grande <SEP> partie
<tb> dc <SEP> la <SEP> clialutir <SEP> (<B>-</B>1- <SEP> cc-penclant <SEP> reçue. <SEP> par <SEP> la <SEP> par tie <SEP> inférieure <SEP> de <SEP> la <SEP> paroi, <SEP> ci-, <SEP> c'est <SEP> cette <SEP> partie
<tb> là <SEP> qui <SEP> s(# <SEP> di1dera. <SEP> le <SEP> plus.
<tb>
La. <SEP> c'onsi=rtif@ton. <SEP> représentfse <SEP> permet <SEP> égale ment <SEP> une <SEP> rlilatalion <SEP> des <SEP> tubes <SEP> latéraux <SEP> 9.
<tb> Cctifi <SEP> dilaiatiou <SEP> sera <SEP> plus <SEP> grande <SEP> que <SEP> celle
<tb> des <SEP> partie; <SEP> du <SEP> corps <SEP> de <SEP> la <SEP> paroi <SEP> et <SEP> sf# <SEP> fera
<tb> (',ans <SEP> le <SEP> sens <SEP> contraire, <SEP> c'est-à-dire <SEP> vers <SEP> en <SEP> bas.
<tb> C'est <SEP> pour <SEP> celle <SEP> raison <SEP> que <SEP> la, <SEP> boîte-traversc
<tb> 18, <SEP> ainsi <SEP> que <SEP> le <SEP> collecteur <SEP> inférieur <SEP> de <SEP> botte
<tb> 16 <SEP> sont: <SEP> supporl,#s <SEP> Uniquement:
<SEP> par <SEP> les <SEP> tubes
<tb> f1UX-MêlnPs <SEP> <B>et <SEP> If),)"</B>
<tb> s <SEP> rlafns <SEP> des <SEP> -cellules <SEP> prévues
<tb> clans <SEP> le <SEP> corps <SEP> cle <SEP> la. <SEP> paroi <SEP> permettant <SEP> à, <SEP> la
<tb> lioîie-trit.vf>t-.sP, <SEP> ainsi <SEP> qu'au <SEP> collecteur <SEP> infé rieur, <SEP> de <SEP> faire <SEP> un <SEP> vrrtain <SEP> mouvement <SEP> descen clant <SEP> relatif <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> corps <SEP> cle <SEP> la <SEP> paroi.
<tb>
Ainsi <SEP> qu'il <SEP> ;f <SEP> été <SEP> expliqué, <SEP> les <SEP> joints <SEP> exis ta-ut <SEP> dans <SEP> ht <SEP> partie <SEP> inférieure <SEP> des <SEP> tubes <SEP> 9 <SEP> sont
<tb> protégés <SEP> confire <SEP> <B>J'a</B> <SEP> chaleur <SEP> de <SEP> la <SEP> partie <SEP> infé rieure <SEP> -du <SEP> foirer <SEP> par <SEP> la- <SEP> paroi <SEP> 20 <SEP> dont <SEP> la. <SEP> par tie <SEP> inférieure <SEP> dP <SEP> ces <SEP> tubes <SEP> est <SEP> recouverte. <SEP> La boîte-traverse 18, ainsi que le collecteur in férieur 16 peuvent être entourés -de matière calorifuge élastique, afin d'empêcher qu'ils soient refroidis par l'air extérieur.
Ainsi que la fig. 4 le montre, la. boîte 21 est formée par une pièce en fonte, ouverte à l'extérieur, ainsi que par une plaque 36 située intérieure ment et protégée par la paroi isolante 20. La cellule pour le collecteur inférieur 16 est for mée par la pièce de fonte 23, par une plaque supérieure 37 supportant la maçonnerie de l'encadrement de la porte et par un fer à U 38 suspendu au cadre 39 à refroidissement par l'air, .de la porte.
Suivant la fig. 6, la. .construction de cette partie de la paroi est simplifiée par l'emploi d'une pièce en fonte 40, perforée pour per mettre le passage -de l'air, et remplaçant la plaque 22 et la pièce 23 de la fig. 4. Dans ce cas, la cellule renfermant le collecteur in férieur 16 est fermée extérieurement par une plaque 41 et l'air peut être introduit dans la cellule par un tuyau 42.
Les constructions -de parois de chaudière décrites sont particulièrement utiles pour des foyers destinés à l'emploi de charbon en poudre. Elles peuvent également .être em ployées dans des chaudières alimentées méca niquement, ou dans -des chaudières chauffées u baz ou .à l'huile.