CH96836A - Chaudiére de chauffage central. - Google Patents

Chaudiére de chauffage central.

Info

Publication number
CH96836A
CH96836A CH96836DA CH96836A CH 96836 A CH96836 A CH 96836A CH 96836D A CH96836D A CH 96836DA CH 96836 A CH96836 A CH 96836A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
boiler
circulation
hearth
forming
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Drevet Lucien
Lebigre Auguste
Original Assignee
Drevet Lucien
Lebigre Auguste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Drevet Lucien, Lebigre Auguste filed Critical Drevet Lucien
Publication of CH96836A publication Critical patent/CH96836A/fr

Links

Landscapes

  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


  Chaudière de chauffage central.    La présente invention a pour objet une  chaudière de chauffage central, applicable  indifféremment aux installations fonctionnant  par circulation de vapeur<B>à</B> basse pression et  <B>à</B> celles fonctionnant par circulation d'eau  chaude, constituée par des éléments     delarge     section formant entre eux, par leur juxtapo  sition, des carneaux pour la circulation des  gaz de combustion et qui sont obturés,<B>à</B>  leur partie supérieure par des tampons     contre-          feu    prenant appui sur lesdits éléments, le  foyer étant lui-même formé par des éléments  de large section qui sont munis sur leurs  faces intérieures d'ailettes, afin d'améliorer  la transmission de chaleur,

   ces éléments étant  en deux pièces pour permettre la libre dila  tation du foyer.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée<B>à</B> titre d'exemple, au  dessin annexé, dans lequel:  La     fig.   <B>1</B> est une coupe longitudinale de  la chaudière;  La     fig.    2 est une vue en plan et coupe  partielle de cette même chaudière;    La     fig.   <B>3</B> est une coupe transversale dont  la partie gauche correspond<B>à</B> une coupe  faite au droit du foyer et dont la partie  droite correspond<B>à</B> une coupe faite au droit  des éléments de la chaudière,  La     fig.    4 est une coupe horizontale cor  respondant<B>à</B> la     fig.   <B><I>3;</I></B>  Les     fig.   <B>5</B> et<B>6</B> sont des vues de détail  de différentes parties de la chaudière;

    Les     fig.   <B>7, 8</B> et<B>9</B> sont des vues de détail  concernant les barreaux de la grille du foyer,  Les mêmes références désignent les mêmes  pièces dans les diverses figures du dessin.  Le foyer comporte une grille<B>1,</B> surmontée  d'un réservoir de combustible 2, destiné<B>à</B>  l'alimentation du foyer. Cette alimentation  s'effectue par un orifice<B>3</B> qui peut être fer  mé au moyen d'une plaque d'arrêt 4 disposée  <B>à</B> la partie inférieure de     la'trémie    de char  gement et permettant d'éviter la chute<B>du</B>  combustible, lorsqu'on le désire, par exemple  au moment du décrassage du foyer.  



  Les éléments<B>9</B> qui entourent le foyer se  trouvent au-dessous du réservoir de combus-           tible   <B>2</B> et sont établis de façon<B>à</B> ménager  entre eux et les éléments<B>7</B> formant la partie  postérieure de, la chaudière, l'orifice<B>3</B> par  lequel se fait-     Falimentation    du foyer en com  bustible. Ces éléments<B>9</B> sont établis en deux  pièces symétriques par rapport au     plait    mé  dian de la chaudière, de manière<B>à</B> pouvoir  se dilater librement. Dans la partie horizon  tale<B>10</B> de ces éléments la circulation de  l'eau s'effectue ainsi qu'il est indiqué parles  :flèches<B>f.</B> Ces éléments sont munis d'ailettes  <B>8</B> dans celles de leurs parties qui sont direc  tement exposées au feu.

   De plus tous les  angles de ces éléments sont arrondis de ma  nière<B>à</B> éviter leur rupture soit<B>à</B> la fonderie,  soit après montage pendant la marche.  



  D'un autre côté la communication de la  pièce     avant-foyer   <B>9</B> avec les éléments<B>6</B> de  la chaudière n'est plus obtenue comme dans  d'autres chaudières du même genre au moyen  de tuyauteries extérieures<B>à</B> la chaudière.  Cette communication est établie par quatre  bagues     bi-coniques   <B>11,</B> dont les moyens de  serrage 12 sont constitués par des boulons       (fig.   <B>5).</B>  



  La pièce     avant-foyer   <B>9</B> n'étant reliée<B>à</B>  la chaudière que par les bagues     bi-coniques     <B>Il</B> la circulation serait très lente, la hauteur  de cette pièce étant moindre que celle de  la chaudière; pour remédier<B>à</B> cette inconvé  nient et accélérer la circulation de l'eau, on  dispose une cloison<B>13,</B> dans l'élément extrême,  ce qui donne une circulation correspondant<B>à</B>  une hauteur égale<B>à</B> celle de l'élément.  



  Les éléments<B>6</B> qui sont analogues<B>à</B> des  éléments<B>de</B> radiateur et qui constituent le  corps principal de la chaudière, comportent  des alvéoles verticales<B>7</B> de grande section.  Ces éléments sont juxtaposés et forment  entre eux des carneaux<B>16</B> dans lesquels  circulent les gaz chauds venant du foyer.<B>A</B>  lent, partie supérieure ces carneaux sont  obturés par des tampons contre-feu<B>15</B> qui  viennent prendre leur appui sur les éléments  <B>6</B> de la chaudière et constituent avec les  couvercles métalliques 14 un matelas d'air<B>17</B>  qui isole parfaitement la chaudière. Pour  effectuer le nettoyage de la chaudière, il    suffit d'enlever les couvercles 14     qui    en  traînent avec eux les tampons contre-feu<B>15</B>  en découvrant les carneaux<B>16.</B>  



  Les barreaux<B>de</B> la grille du foyer com  portent une dentelure<B>5.</B> Ils peuvent ainsi  être facilement fondus mécaniquement ou  fabriqués avec     une    machine<B>a</B> mouler. Ce  mode d'établis s     ement    permet de supprimer  une lame sur deux par rapport aux grilles  habituellement employées et de décrasser  aisément le foyer étant donné que le passage  du ringard est rendu très aisé.  



  Il est<B>à</B> remarquer que la chaudière ainsi  constituée peut s'appliquer indifféremment aux  installations de chauffage<B>à</B> eau chaude aussi  bien qu'aux installations<B>de</B> chauffage<B>à</B> va  peur basse pression. En effet dans les<B>élé-</B>  ments tubulaires de large section employés  dans la chaudière en question on ne petit avoir  <B>à</B> craindre les entraînements d'eau dans les  canalisations qui auraient lieu avec des<B>élé-</B>  ments tubulaires de faible section.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Chaudière de chauffage central applicable indifféremment aux installations fonctionnant par circulation de vapeur<B>à</B> basse pression et<B>à</B> celles fonctionnant par circulation d*eati chaude, constituée par des éléments<B>de</B> large section formant entre eux, par leur juxtapo sition, des carneaux pour la circulation des gaz de combustion et qui sont obturés,<B>à</B> leur partie supérieure, par des tampons contre-feu prenant appui sur lesdits éléments, le foyer étant lui-même formé par des<B>élé-</B> ments de large section qui sont munis 8ur leurs faces intérieures d%ilettes, afin d'amé liorer la transmission de chaleur, ces éléments étant en deux pièces, pour permettre la libre dilatation<B>-</B>du foyer.
    SOUS-REVENDICATIONS. <B>1</B> Chaudière suivant la revendication, carac térisée en ce que les éléments formant la voûte<B>du</B> foyer, présentent une ouverture par laquelle se fait l'alimentation en com bustible, lequel provient d'un réservoir placé au-dessus du foyer. <B><U>9</U></B> Chaudière suivant la revendication, carac térisée en ce que. les éléments formant le foyer, sont directement reliés aux éléments extrêmes de la chaudière par quatre bagues bi-coniques sur lesquelles ces éléments sont serrés au moyen de boulons, une cloison horizontale étant disposée dans les deux éléments extrêmes de la chaudière, de ma nière<B>à</B> accélérer la circulation de l'eau dans les éléments.
    <B>3</B> Chaudière suivant la revendication, carac térisée en ce que les éléments coristi- tuant la chaudière supportent<B>à</B> leur partie supérieure des tampons contre-feu solidaires de couvercles métalliques et formant avec eux une double paroi isolante, le tout établi dan,4 le but de faciliter le nettoyage de la chaudière, celui-ci pouvant se faire en en levant les couvercles qui entraînent avec eux les tampons contre-feu.
CH96836D 1920-05-07 1921-05-06 Chaudiére de chauffage central. CH96836A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR96836X 1920-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH96836A true CH96836A (fr) 1922-11-16

Family

ID=8826147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH96836D CH96836A (fr) 1920-05-07 1921-05-06 Chaudiére de chauffage central.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH96836A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014080142A9 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
CH96836A (fr) Chaudiére de chauffage central.
BE849921A (fr) Feu ouvert
BE408450A (fr)
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2479420A1 (fr) Dispositif de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d&#39;une cheminee d&#39;habitation
BE431650A (fr)
BE428469A (fr)
BE477970A (fr)
CH131754A (fr) Installation de chauffage à thermosyphon.
CH157635A (fr) Chaudière.
CH235983A (fr) Dispositif amovible permettant d&#39;utiliser, pour brûler un combustible tel que la sciure et la tourbe, une chaudière de chauffage à charbon.
CH622603A5 (en) Central heating installation
CH206653A (fr) Fourneau potager à feu continu.
FR2479421A3 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant s&#39;installer dans une cheminee
FR2487047A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee a feu ouvert
BE387813A (fr)
BE383396A (fr)
BE400926A (fr)
CH179375A (fr) Chaudière de chauffage central.
BE377640A (fr)
BE551467A (fr)
BE390376A (fr)
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
BE494335A (fr)