Poulie motrice pour bandes sans fin de section en forme de T. L'invention .a. pour objet une poulie mo trice pour bandes sans fin de section en forme de T.
Elle comporte deux parties dont une est fixe et l'autre mobile longitudinalement sur l'arbre moteur, au moins une partie de la bande sans fin reposant sur un support tour nant librement autour de l'arbre moteur et solidaire d'un organe présentant au moins un plan incliné destiné à coopérer avec au moins un autre plan incliné d'un organe tournant avec l'arbre moteur, le tout étant disposé de telle façon que le décalage angulaire, résul tant d'une amorce de patinage, des éléments entraînés directement par l'arbre moteur, par rapport .aux autres éléments en contact im médiat avec la bande sans fin, produise un rapprochement énergique des deux parties de la poulie afin de provoquer l'entraînement de la bande sans fin par serrage latéral de sa partie médiane.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale avec parties en coupe, d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une vue latérale .avec parties arrachées et parties en coupe d'une seconde forme d'exécution; La fig. 3 est une vue partielle de la pou lie de la première forme d'exécution.
Sur l'arbre moteur 1 (fig. 1) est monté un moyeu 2 mobile longitudinalement sur le dit arbre 1. Ce dernier entraîne le moyeu au moyen de clavettes 3 ajustées à frottement doux. Le moyeu 2 peut dont se déplacer d'une certaine .quantité, dans le sens longi tudinal, su, l'arbre 1.
Sur cet arbre est fixée, à .demeure, la demi-poulie 4. Le moyeu 2 sert aussi de sup port à une demi-poulie 5 dont la jante a un diamètre et une largeur plus faibles que la demi-poulie 4.
L'arbre 1 entraîne encore par son extré mité extérieure portant une denture .approprié 6, une rondelle 7 dont une face est taillée en plans inclinés et dont l'autre, unie, s'appuie contre un écrou spécial $ solidaire de l'arbre 1.
La face à, plans inclinés de la rondelle 7 est disposée sur une autre rondelle 9 solidaire du disque 10 qui sert de support à la jante. 11, montée librement sur la 5. La rondelle 9 et son disque 10 sont mon tés fous sur le moyeu 2. Ils s'appuient seule ment contre le flasque 12 de ce moyeu.
La partie centrale 13 de la chenille oui bande sans fin vient s'ajuster exactement en tre les disques des demi-poulies 4 et 5 prévus à cet effet. Les parties plates 14 de 1a che nille, reposent sur la demi-poulie 1 et sur la. fausse jante 11.
Le fonctionnement est le suivant: Lorsque par suite du manque d'adhérence. les demi-poulies 4 et 5 commencent à, patiner sur la bande sans fin, elles se déplacent d'un certain angle par rapport à la jante 11 puis que cette dernière n'est pas entraînée par l'ar bre moteur, mais qu'elle est en contact étroit avec la chenille. Il se produit donc un. déca lage de la rondelle à plans inclinés 7 solidaire de l'arbre moteur 1 par rapport à l'autre rondelle à plans inclinés 9 solidaire de la jante 11. par l'intermédiaire du disque 10.
On comprend aisément que ce décalage aura pour effet de rapprocher la, demi-poulie 5 de la demi-poulie 4, c'est-à-dire d'augmenter le serrage de la partie médiane 13 de la che nille pour produire l'entraînement désiré.
La. fig. 2 représente une variante de la. poulie représentée sur la fig. 1.
En se référant à. cette figure, on voit que l'arbre 1 entraîne le moyeu 2 au moyen de clavettes 3 ajustées à frottement doux sur ledit moyeu 2. Ce dernier peut ainsi coulis ser longitudinalement sur l'arbre 1, d'une longueur convenable. Deux demi-poulies sein- blables 4' sont fixées à demeure respective ment sur l'arbre 1 et le moyeu 2, par leurs flasques respectifs.
Sur les demi-poulies d' sont montées li bres des fausses jantes 11' qui épousent la forme de la, chenille 13. Les fausses jantes 11' sont réunies, au moyen do deux disques flexibles 15 à. un faux moyeu en deux pièces 16 et 17. Une des parties de la pièce 16 du faux moyeu s'engage librement dans une rai nure formée sur l'arbre 1 entre l'écrou 18 qui en est solidaire et le flasque de l'arbre.
La pièce 1 7 porte intérieurement un file tage. L'extrémité intérieure du moyeu 2 porte, extérieurement, un filetage, mais de sens opposé à celui de la pièce 17.
Un écrou 19 fileté intérieurement et exté rieurement s'ajuste librement sur le moyeu 2 et dans la pièce 17.
Une butée 20 solidaire du moyeu 2, et une autre, butée 21, solidaire de la pièce 17 limi tent la course de l'écrou 19.
En considérant due les pas extérieur et intérieur de l'écrou 19 sont de sens opposé, et en tenant compte des butées 20 et 21, on com prend que, quel que soit 1e sens dans lequel on fait tourner le faux moyeu 16, 17, par rapport à l'arbre 1. et au moyeu 2, le fonc tionnement de l'écrou aura. pour effet final de rapprocher l'une -de l'autre les deux flas ques de l'arbre 1 et du moyeu 2.
Ceci étant posé, le fonctionnement de la, poulie est le suivant: L'entraînement de la chenille se fait par l'intermédiaire .des fausses jantes 11' qui sont interposées entre les demi-poulies 4' et la chenille 13, et principalement par pression latérale des disques desdites demi-poulies contre la partie correspondante des fausses jantes 11'.
La matière à interposer entre les demi- poulies 4' et les fausses jantes 11' doit être telle qu'elle puisse donner, dans tous les cas, un coefficient d'adhérence plus faible que ce lui de la chenille sur les fausses jantes.
De cette façon, le glissement se, produira toujours entre les jantes 4' et les fausses jan tes 11'. Ce glissement aura pour effet de dé caler, par l'intermédiaire des disques flexibles 15, le faux moyeu 16, 17 par rapport à l'ar bre 1 et au moyeu 2, provoquant ainsi, par le jeu de l'écrou 19, un déplacement longitu dinal .au moyeu 2 sur l'arbre 1. Ce déplace ment, grâce aux butées 20 et 21, se traduira finalement, quel que soit le sens de rotation, par un rapprochement des deux demi-poulies 4', provoquant ainsi le serrage nécessaire à l'entraînement de la chenille ou bande sans fin 13.
Il est évident que l'on peut obtenir le même résultat en remplaçant la combinaison vis et; écrou, par des plans inclinés, paa;exem- ple; on peut aussi se contenter d'une seule fausse jante ou autres dispositions, sans changer pour cela les caractéristiques fonda mentales de l'invention.