Casse à éjecteurs de caractères. Cette invention est relative aux casses à éjecteurs de caractères du type clans lequel les caractères sont emmagasinés dans des conduits ou canaux et dans lequel, par l'ae- tionnenent d'un .dispositif éjecteur, un @ca- ractère déterminé est soulevé dans une posi tion permettant au compositeur de l'enlever commodément pour le déposer dans le com posteur.
Dans la casse suivant l'invention, les ca naux porte-caractères sont disposés parallèle ment les uns aux autres à l'intérieur d'un cadre, et sont inclinés de manière à ce que les caractères formant dans un conduit une même colonne inclinée se déplacent sous l'ac tion de leur propre poids, d'une quantité égale à, la largeur d'un caractère, à chaque actionnement, avec enlèvement de caractère, d'un dispositif éjecteur disposé au bas de la colonne, chaque dispositif éjecteur pouvant être commandé isolément à l'aide d'une touche à ressort reproduisant le caractère correspon dant à ceux de la colonne au pied de laquelle se trouve ce dispositif.
Le- dessin annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vine en perspective schématique d'une première forme; La fig. 2 en est une vue de détail en perspective; Les fig. â et 4 en sont d'autres vues de détail montrant à part en coupe deux posi tions différentes d'un des éléments éjecteurs; La fig. 5 est une vue de détail montrant en élévation latérale une autre forme d'élé ment éjecteur;
La fig. 6 est une vue de détail analogue à la fig. 5, un des couvercles latéraux- étant enlevé et représenté séparément; La fig. 7 est une vue en bout de ladite variante montrant le conduit à caractères en coupe transversale, et La fig. 8 en est un plan montrant l'élé ment éjecteur en position dans un conduit à caractères.
Dans ces figures, 1 désigne le cadre de la machine qui est muni de pieds articulés 2, à l'aide desquels ce cadre peut être supporté suivant tout angle désiré à la façon d'un chevalet. On prévoit une série de bandes 8, fixées au cadre 1 et formant des conduits à caractères. Chacun de ces conduits est con tinu, ce qui permet au caractère de tomber sous l'action de la pesanteur jusqu'à la par tie inférieure lorsque le cadre est incliné, comme représenté, et chacun de ces conduits est muni à ou près de son extrémité infé rieure d'un élément éjecteur 4 ou dispositif servant à élever au éjecter les caractères.
Dans la forme d'exécution des fig. 2, 3 et .1, l'élément éjecteur comprend une boîte agencée pour faire saillie à travers une fente 6 prévue dans la paroi inférieure du conduit 3, dans lequel les caractères 7 sont emmagasinés, et deux languettes latérales 8, prévues à l'extrémité supérieure de cette boîte et servant à la supporter en entrant en prise avec les bords supérieurs des parois latérales du conduit. La boîte est fixée dans cette position à l'aide d'un boulon 9 fixé au fond et coopérant avec une pièce en U ou étrier 10 disposé au-dessous de la paroi inférieure du conduit.
Un poussoir à ressort 11 est monté de façon à pouvoir coulisser dans cette boîte, et ce poussoir est muni d'une plateforme ou saillie latérale 12 qui passe à travers une fente 13 ménagée dans celle des parois de la boîte qui supporte les caractères du conduit. Le bord supérieur de cette plateforme est situé plus haut que la paroi inférieure du conduit lorsque le pous soir occupe sa position normale.
Toutefois, lorsqu'on abaisse le poussoir, ce bord supé rieur descend à une position dans laquelle il est placé à l'affleurement ou légèrement au-dessous de ladite paroi et, dans cette posi tion, le caractère adjacent descend et vient s'appuyer sur ce bord sous l'action de la pe santeur, de sorte que lorsqu'on abandonne le poussoir, le caractère qui repose sur la plateforme s'élève avec le poussoir.
La paroi de la boîte qui supporte les ca ractères est munie d'une ou de deux saillies ou dents 14 dont les faces supérieures sont plates et situées à l'affleurement ou légère ment au-dessous du niveau normal du bord supérieur de la susdite plateforme portée par le poussoir. Ces dents ont des dimensions telles qu'elles n'agissent que sur un seul ca ractère après chaque abaissement du pous soir, et servent ainsi à maintenir ce carac- tère stationnaire lorsqu'on abaisse le pous soir, comme représenté à la fig. 4.
L'extrémité supérieure du poussoir est munie d'une touche de commande 15 pré sentant une ouverture 16 à travers laquelle passe le caractère unique supporté par la dent 14 lorsque le poussoir est abaissé. Ce carac tère peut ainsi être saisi par l'opérateur à l'aide des doigts, simultanément avec l'abais sement du poussoir, également effectué à l'aide des doigts.
Le type .d'élément éjecteur représenté dans les fig. 5, 6, 7 et 8 est établi comme suit: Une plaque 17 formant l'un des grands côtés latéraux d'une boîte est repliée, comme on le voit en 18, de façon à former les deux petits côtés latéraux de cette boîte, l'autre grand côté de la boîte étant fermé par une plaque 19. Ces plaques sont munies à leurs extrémités supérieures de rebords 20 agencés pour être introduits dans des fentes des con duits 3.
Dans la. boîte ainsi formée par les plaques 17 et 19 s'adapte un poussoir ou coulisseau <B>21</B> muni d'un côté .de dents 22 agencées pour engrener avec un pignon denté 23 monté de façon à pouvoir tourner dans les plaques latérales 17 et 19. Un autre organe coulissant, denté, 24, est agencé pour engrener avec le pignon denté 23. Une pièce de guidage 25 est disposée entre les deux organes coulissants 21 et 24 et au-dessous du pignon denté 23, cette pièce de guidage étant munie de saillies latérales 26 agencées pour s'adapter dans des trous carrés ou rec tangulaires 27 des plaques 17 et 19.
Une pièce en U ou étrier 28 et une vis 29 main tiennent les pièces en position correcte lors que le dispositif est introduit dans le conduit à caractères. Chaque dispositif est désigné par un caractère et est placé dans le conduit ou la partie de conduit contenant les mêmes ca ractères. Des épaulements 30, foimés sur la plaque 19, sont agencés pour buter contre des rainures correspondantes formées dans les côtés repliés 18 de l'autre plaque 17 afin d'assurer un ajustement convenable.
Lorsqu'on désire extraire un caractère, on pousse le bouton 31 du coulisseau 21 vers le bas, par exemple à l'aide du doigt majeur, l'épaulement 32 comprimant un ressort 33. Le mouvement d'abaissement -du poussoir a pour effet de faire tourner le pignon 23 dont la rotation détermine l'élévation du coulis- seau 24.
Une dent 34, fixée au coulisseau 24, coulisse dans une fente 35 de la boîte, cette dent étant disposée de façon à entrer en con tact avec la face inférieure du caractère et à soulever celui-ci jusqu'à une position élevée dans laquelle il peut être enlevé commodé ment, par exemple à l'aide du pouce et de l'index. Un couvercle 36 est articulé sur la boîte du dispositif éjecteur, ce couvercle pré sentant une ouverture 37 à travers laquelle peut passer le caractère. Une fente longi tudinale est prévue dans l'élément de base dans l'axe -du conduit à caractère, afin que la dent 34 puisse entrer en contact avec la face inférieure du caractère.
Lorsqu'on cesse d'appuyer sur le bouton 31, les deux cou- lisseaux reviennent .dans leur position initiale dans laquelle ils sont prêts à permettre l'élé vation et l'extraction du caractère suivant.
Grâce à cette disposition tous les élé ments éjecteurs sont identiques et la force nécessaire pour les actionner est faible et égale pour chacun d'eux. En outre, lorsque l'un d'eux est détérioré, on peut instantané ment le remplacer par un nouveau. En outre, les doubles d'un même caractère peuvent être disposés sur une plus ou moins grande longueur d'un conduit, suivant la fréquence de ce caractère. Par exemple, dans le cas ,l'une lettre telle que X, qui est rarement em ployée, il suffit de lui réserver une petite partie .d'un conduit, le reste de celui-ci étant utilisé pour une ou plusieurs autres lettres.
De cette façon, un jeu de caractères peut être logé dans le minimum d'espace et tous les caractères sont également accessibles.
Character ejector junkyard. This invention relates to character ejector cases of the type in which the characters are stored in conduits or channels and in which, by the operation of an ejector device, a determined character is lifted into a chamber. position allowing the composer to conveniently remove it and place it in the com post.
In the case according to the invention, the character-carrying channels are arranged parallel to each other inside a frame, and are inclined so that the characters forming in a duct the same inclined column move under the action of their own weight, by an amount equal to, the width of a character, on each actuation, with character removal, of an ejector device arranged at the bottom of the column, each ejector device being able to be controlled separately by means of a spring button reproducing the character corresponding to those of the column at the foot of which this device is located.
The accompanying drawing represents, by way of example, different embodiments of the object of the invention. Fig. 1 is a schematic perspective view of a first form; Fig. 2 is a detailed perspective view; Figs. â and 4 are other detail views showing separately in section two different positions of one of the ejector elements; Fig. 5 is a detail view showing in side elevation another form of ejector element;
Fig. 6 is a detail view similar to FIG. 5, one of the side covers being removed and shown separately; Fig. 7 is an end view of said variant showing the character duct in cross section, and FIG. 8 is a plan showing the ejector element in position in a type duct.
In these figures, 1 denotes the frame of the machine which is provided with articulated feet 2, with the aid of which this frame can be supported at any desired angle in the manner of a trestle. There is provided a series of bands 8, fixed to the frame 1 and forming character conduits. Each of these conduits is continuous, which allows the character to fall under the action of gravity to the lower part when the frame is tilted, as shown, and each of these conduits is provided at or near its lower end of an ejector element 4 or device for raising or ejecting characters.
In the embodiment of FIGS. 2, 3 and .1, the ejector element comprises a box arranged to protrude through a slot 6 provided in the lower wall of the duct 3, in which the characters 7 are stored, and two side tabs 8, provided at the upper end of this box and serving to support it by engaging with the upper edges of the side walls of the duct. The box is fixed in this position with the aid of a bolt 9 fixed to the bottom and cooperating with a U-shaped piece or bracket 10 arranged below the lower wall of the duct.
A spring plunger 11 is mounted so as to be able to slide in this box, and this pusher is provided with a platform or lateral projection 12 which passes through a slot 13 formed in that of the walls of the box which supports the characters of the duct. . The upper edge of this platform is located higher than the lower wall of the duct when the pous evening occupies its normal position.
However, when the pusher is lowered, this upper edge descends to a position in which it is placed flush with or slightly below said wall and, in this position, the adjacent character descends and comes to rest. on this edge under the action of weight, so that when the pusher is abandoned, the character which rests on the platform rises with the pusher.
The wall of the box which supports the characters is provided with one or two protrusions or teeth 14, the upper faces of which are flat and located flush with or slightly below the normal level of the upper edge of the aforesaid platform. carried by the pusher. These teeth have dimensions such that they act on only one character after each lowering of the push-button, and thus serve to maintain this stationary character when lowering the push-button, as shown in fig. 4.
The upper end of the pusher is provided with a control button 15 having an opening 16 through which passes the uniqueness supported by the tooth 14 when the pusher is lowered. This character can thus be entered by the operator using the fingers, simultaneously with the lowering of the pusher, also carried out using the fingers.
The type of ejector element shown in fig. 5, 6, 7 and 8 is established as follows: A plate 17 forming one of the large lateral sides of a box is folded, as seen at 18, so as to form the two small lateral sides of this box, the other large side of the box being closed by a plate 19. These plates are provided at their upper ends with flanges 20 arranged to be introduced into the slots of the conduits 3.
In the. box thus formed by the plates 17 and 19 fits a pusher or slide <B> 21 </B> provided on one side with teeth 22 arranged to mesh with a toothed pinion 23 mounted so as to be able to rotate in the plates side 17 and 19. Another sliding member, toothed, 24, is arranged to mesh with the toothed pinion 23. A guide piece 25 is disposed between the two sliding members 21 and 24 and below the toothed pinion 23, this piece guide being provided with lateral projections 26 arranged to fit into square or rec tangular holes 27 of the plates 17 and 19.
A U-piece or yoke 28 and a hand screw 29 hold the pieces in the correct position as the device is introduced into the character line. Each device is designated by a character and is placed in the conduit or part of the conduit containing the same characters. Shoulders 30, formed on the plate 19, are arranged to abut against corresponding grooves formed in the folded sides 18 of the other plate 17 to ensure a proper fit.
When it is desired to extract a character, the button 31 of the slider 21 is pushed down, for example using the middle finger, the shoulder 32 compressing a spring 33. The lowering movement of the pusher has the effect to rotate the pinion 23, the rotation of which determines the elevation of the slide 24.
A tooth 34, fixed to the slide 24, slides in a slot 35 of the box, this tooth being arranged so as to come into contact with the underside of the character and to raise the latter to an elevated position in which it can be removed conveniently, for example using the thumb and forefinger. A cover 36 is hinged to the box of the ejector device, this cover having an opening 37 through which the character can pass. A longitudinal slot is provided in the base member in the axis of the typeface, so that tooth 34 can contact the underside of the typeface.
When the button 31 is stopped being pressed, the two slides return to their initial position in which they are ready to allow the elevation and extraction of the next character.
Thanks to this arrangement all the ejector elements are identical and the force necessary to actuate them is low and equal for each of them. In addition, when one of them is deteriorated, it can be instantly replaced by a new one. In addition, the doubles of the same character can be arranged over a greater or lesser length of a duct, depending on the frequency of this character. For example, in the case of one letter such as X, which is seldom used, it suffices to reserve a small part of a conduit for it, the rest of it being used for one or more other letters.
In this way, a character set can be accommodated in the minimum amount of space and all characters are equally accessible.