Casse à éjecteurs de caractères. Cette invention est relative aux casses à éjecteurs de caractères du type clans lequel les caractères sont emmagasinés dans des conduits ou canaux et dans lequel, par l'ae- tionnenent d'un .dispositif éjecteur, un @ca- ractère déterminé est soulevé dans une posi tion permettant au compositeur de l'enlever commodément pour le déposer dans le com posteur.
Dans la casse suivant l'invention, les ca naux porte-caractères sont disposés parallèle ment les uns aux autres à l'intérieur d'un cadre, et sont inclinés de manière à ce que les caractères formant dans un conduit une même colonne inclinée se déplacent sous l'ac tion de leur propre poids, d'une quantité égale à, la largeur d'un caractère, à chaque actionnement, avec enlèvement de caractère, d'un dispositif éjecteur disposé au bas de la colonne, chaque dispositif éjecteur pouvant être commandé isolément à l'aide d'une touche à ressort reproduisant le caractère correspon dant à ceux de la colonne au pied de laquelle se trouve ce dispositif.
Le- dessin annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vine en perspective schématique d'une première forme; La fig. 2 en est une vue de détail en perspective; Les fig. â et 4 en sont d'autres vues de détail montrant à part en coupe deux posi tions différentes d'un des éléments éjecteurs; La fig. 5 est une vue de détail montrant en élévation latérale une autre forme d'élé ment éjecteur;
La fig. 6 est une vue de détail analogue à la fig. 5, un des couvercles latéraux- étant enlevé et représenté séparément; La fig. 7 est une vue en bout de ladite variante montrant le conduit à caractères en coupe transversale, et La fig. 8 en est un plan montrant l'élé ment éjecteur en position dans un conduit à caractères.
Dans ces figures, 1 désigne le cadre de la machine qui est muni de pieds articulés 2, à l'aide desquels ce cadre peut être supporté suivant tout angle désiré à la façon d'un chevalet. On prévoit une série de bandes 8, fixées au cadre 1 et formant des conduits à caractères. Chacun de ces conduits est con tinu, ce qui permet au caractère de tomber sous l'action de la pesanteur jusqu'à la par tie inférieure lorsque le cadre est incliné, comme représenté, et chacun de ces conduits est muni à ou près de son extrémité infé rieure d'un élément éjecteur 4 ou dispositif servant à élever au éjecter les caractères.
Dans la forme d'exécution des fig. 2, 3 et .1, l'élément éjecteur comprend une boîte agencée pour faire saillie à travers une fente 6 prévue dans la paroi inférieure du conduit 3, dans lequel les caractères 7 sont emmagasinés, et deux languettes latérales 8, prévues à l'extrémité supérieure de cette boîte et servant à la supporter en entrant en prise avec les bords supérieurs des parois latérales du conduit. La boîte est fixée dans cette position à l'aide d'un boulon 9 fixé au fond et coopérant avec une pièce en U ou étrier 10 disposé au-dessous de la paroi inférieure du conduit.
Un poussoir à ressort 11 est monté de façon à pouvoir coulisser dans cette boîte, et ce poussoir est muni d'une plateforme ou saillie latérale 12 qui passe à travers une fente 13 ménagée dans celle des parois de la boîte qui supporte les caractères du conduit. Le bord supérieur de cette plateforme est situé plus haut que la paroi inférieure du conduit lorsque le pous soir occupe sa position normale.
Toutefois, lorsqu'on abaisse le poussoir, ce bord supé rieur descend à une position dans laquelle il est placé à l'affleurement ou légèrement au-dessous de ladite paroi et, dans cette posi tion, le caractère adjacent descend et vient s'appuyer sur ce bord sous l'action de la pe santeur, de sorte que lorsqu'on abandonne le poussoir, le caractère qui repose sur la plateforme s'élève avec le poussoir.
La paroi de la boîte qui supporte les ca ractères est munie d'une ou de deux saillies ou dents 14 dont les faces supérieures sont plates et situées à l'affleurement ou légère ment au-dessous du niveau normal du bord supérieur de la susdite plateforme portée par le poussoir. Ces dents ont des dimensions telles qu'elles n'agissent que sur un seul ca ractère après chaque abaissement du pous soir, et servent ainsi à maintenir ce carac- tère stationnaire lorsqu'on abaisse le pous soir, comme représenté à la fig. 4.
L'extrémité supérieure du poussoir est munie d'une touche de commande 15 pré sentant une ouverture 16 à travers laquelle passe le caractère unique supporté par la dent 14 lorsque le poussoir est abaissé. Ce carac tère peut ainsi être saisi par l'opérateur à l'aide des doigts, simultanément avec l'abais sement du poussoir, également effectué à l'aide des doigts.
Le type .d'élément éjecteur représenté dans les fig. 5, 6, 7 et 8 est établi comme suit: Une plaque 17 formant l'un des grands côtés latéraux d'une boîte est repliée, comme on le voit en 18, de façon à former les deux petits côtés latéraux de cette boîte, l'autre grand côté de la boîte étant fermé par une plaque 19. Ces plaques sont munies à leurs extrémités supérieures de rebords 20 agencés pour être introduits dans des fentes des con duits 3.
Dans la. boîte ainsi formée par les plaques 17 et 19 s'adapte un poussoir ou coulisseau <B>21</B> muni d'un côté .de dents 22 agencées pour engrener avec un pignon denté 23 monté de façon à pouvoir tourner dans les plaques latérales 17 et 19. Un autre organe coulissant, denté, 24, est agencé pour engrener avec le pignon denté 23. Une pièce de guidage 25 est disposée entre les deux organes coulissants 21 et 24 et au-dessous du pignon denté 23, cette pièce de guidage étant munie de saillies latérales 26 agencées pour s'adapter dans des trous carrés ou rec tangulaires 27 des plaques 17 et 19.
Une pièce en U ou étrier 28 et une vis 29 main tiennent les pièces en position correcte lors que le dispositif est introduit dans le conduit à caractères. Chaque dispositif est désigné par un caractère et est placé dans le conduit ou la partie de conduit contenant les mêmes ca ractères. Des épaulements 30, foimés sur la plaque 19, sont agencés pour buter contre des rainures correspondantes formées dans les côtés repliés 18 de l'autre plaque 17 afin d'assurer un ajustement convenable.
Lorsqu'on désire extraire un caractère, on pousse le bouton 31 du coulisseau 21 vers le bas, par exemple à l'aide du doigt majeur, l'épaulement 32 comprimant un ressort 33. Le mouvement d'abaissement -du poussoir a pour effet de faire tourner le pignon 23 dont la rotation détermine l'élévation du coulis- seau 24.
Une dent 34, fixée au coulisseau 24, coulisse dans une fente 35 de la boîte, cette dent étant disposée de façon à entrer en con tact avec la face inférieure du caractère et à soulever celui-ci jusqu'à une position élevée dans laquelle il peut être enlevé commodé ment, par exemple à l'aide du pouce et de l'index. Un couvercle 36 est articulé sur la boîte du dispositif éjecteur, ce couvercle pré sentant une ouverture 37 à travers laquelle peut passer le caractère. Une fente longi tudinale est prévue dans l'élément de base dans l'axe -du conduit à caractère, afin que la dent 34 puisse entrer en contact avec la face inférieure du caractère.
Lorsqu'on cesse d'appuyer sur le bouton 31, les deux cou- lisseaux reviennent .dans leur position initiale dans laquelle ils sont prêts à permettre l'élé vation et l'extraction du caractère suivant.
Grâce à cette disposition tous les élé ments éjecteurs sont identiques et la force nécessaire pour les actionner est faible et égale pour chacun d'eux. En outre, lorsque l'un d'eux est détérioré, on peut instantané ment le remplacer par un nouveau. En outre, les doubles d'un même caractère peuvent être disposés sur une plus ou moins grande longueur d'un conduit, suivant la fréquence de ce caractère. Par exemple, dans le cas ,l'une lettre telle que X, qui est rarement em ployée, il suffit de lui réserver une petite partie .d'un conduit, le reste de celui-ci étant utilisé pour une ou plusieurs autres lettres.
De cette façon, un jeu de caractères peut être logé dans le minimum d'espace et tous les caractères sont également accessibles.