CH241872A - Table de nuit utilisable comme table de malade. - Google Patents

Table de nuit utilisable comme table de malade.

Info

Publication number
CH241872A
CH241872A CH241872DA CH241872A CH 241872 A CH241872 A CH 241872A CH 241872D A CH241872D A CH 241872DA CH 241872 A CH241872 A CH 241872A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall
side wall
table according
movable side
tenons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Leu Albert
Original Assignee
Leu Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leu Albert filed Critical Leu Albert
Publication of CH241872A publication Critical patent/CH241872A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B79/00Bedside cabinets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0035Tables or desks with features relating to adjustability or folding
    • A47B2200/004Top adjustment
    • A47B2200/0048Concealable top fixed on a bedside table or similar

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description


  Table de nuit utilisable comme table de malade.    L'invention a pour objet une table de nuit  utilisable<U>comme</U> table de malade. Elle est  caractérisée par le fait que l'une de ses parois  latérales est mobile et munie de moyens per  mettant de la déplacer par un mouvement  combiné de translation et de rotation, de sa  position normale verticale<B>à</B> une position  horizontale pour laquelle le bord inférieur  de ladite paroi vient se placer et s'appuyer  juste au-dessous du plateau supérieur de  ladite table, et la rend ainsi utilisable     camme     table de malade.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre  d'exemple, une forme d'exécution d'une table  de nuit selon l'invention.  



       Fig.   <B>1</B> est une vue en élévation de<B>côté</B>  de ladite table de nuit-, montrant la paroi     la-          t6rale    mobile en position normale.  



       Fig.   <B>2)</B> est une vue de face de la table,  la paroi latérale mobile étant en position  normale.  



       Fig.   <B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> la     fig.    2,  mais dan-, le cas où la paroi latérale mobile  a été amenée de sa position normale verticale,    <B>d</B> ans     une    position horizontale, la table de nuit  pouvant alors être utilisée comme table de  malade.  



       Fig.    4 est une vue de détail, en coupe  suivant     A-B    de     fig.   <B>3.</B>  



       Fig.   <B>5</B> est une vue en plan de la table,  lorsque la paroi latérale mobile occupe sa po  sition horizontale représentée en     fig.   <B>3,</B> le  plateau supérieur de la table étant enlevé.  



       Fig.   <B>6</B> est une vue de détail<B>à</B> plus grande  échelle, montrant les moyens permettant  l'appui et la fixation de la paroi latérale mo  bile dans sa position horizontale.  



  La table de nuit représentée comporte un  plateau supérieur horizontal<B>1</B> supporté par  quatre montants verticaux 2 entre lesquels  sont disposés une paroi arrière<B>3,</B> une paroi  latérale fixe 4 et une paroi latérale mobile<B>5.</B>  L'espace ménagé entre ces parois est occupé  par un tiroir supérieur<B>6</B> et par un comparti  ment inférieur fermé<B>7</B> séparés par un espace  libre<B>8.</B>  



  La paroi latérale mobile<B>5</B> est susceptible  d'occuper soit sa position normale verticale,      comme représenté en     fig.   <B>1</B> et 2, soit une po  sition horizontale, comme représenté en       fig.   <B>3</B> et<B>5.</B> Dans cette dernière position de la  paroi latérale<B>5,</B> la table de nuit peut être  utilisée comme table de malade.  



  Afin de pouvoir amener ladite paroi<B>5</B> de  l'une<B>à</B> l'autre de ses positions d'utilisation,  la table est munie des organes suivants, plus  particulièrement visibles en     fig.   <B>6:</B>  Les deux montants 2 entre lesquels est dis  posée la paroi latérale mobile<B>à</B> présentant,  sur leur face<B>9</B> tournée vers l'autre montant,  une rainure longitudinale<B>10</B> formant     glis,-          sière,    l'extrémité supérieure de cette rainure  <B>10</B> communiquant avec une encoche<B>11</B> for  mant un siège 12.  



  Chacun des bords longitudinaux de la  paroi<B>à</B> porte, près de son extrémité     idé-          rieure,    une plaque<B>13</B> fixée audit bord au  moyen de quatre vis 14. Au centre de la  plaque<B>13</B> est prévu un tenon<B>15.</B> Les tenons  <B>là</B> des deux plaques<B>13</B> sont coaxiaux et cha  cun de ces tenons est en prise dans l'une des  rainures<B>10</B> formant glissières.  



  Il est alors possible, par un mouvement  combiné de translation et de rotation, d'ame  ner la paroi mobile<B>5</B> de sa position verticale  normale<B>à</B> sa position horizontale. Pour fa  ciliter ce mouvement, la paroi<B>5</B> présente, sur  sa face extérieure et vers son bord supérieur,  une poignée<B>16.</B> En saisissant la paroi<B>5</B> par  sa poignée<B>16,</B> et en opérant une traction vers  l'extérieur et vers le haut, on déplace la paroi  <B>5</B> de façon telle que les tenons<B>15</B> de ses pla  ques<B>13</B> montent dans les rainures<B>10.</B> Au  moment où ces tenons<B>là</B> arriveront<B>à</B> l'extré  mité supérieure des rainures<B>10,</B> dans les  encoches<B>11,</B> la paroi<B>5</B> occupera la position  représentée en traits pleins en     fig.   <B>6.

   A</B> ce  moment, il suffit de tirer la paroi<B>à</B> vers  l'extérieur pour amener les tenons<B>15</B> sur les  sièges 12. La paroi<B>5</B> occupe la position incli  née représentée en traits mixtes sur la     fig.   <B>6.</B>  <B>Il</B> suffit de lâcher la paroi<B>5,</B> qui pivote alors  autour de l'axe des tenons<B>là,</B> jusqu'à ce que  l'extrémité inférieure<B>17</B> de la paroi<B>5</B> vienne  buter contre une traverse<B>18,</B> située entre     Ies     montants 2. La paroi<B>5</B> occupe alors une po-         sition    horizontale stable, du fait que les     te-          nous   <B>15</B> reposent sur les sièges 12 et ne peu  vent glisser dans les rainures<B>10.</B>  



  Pour ramener la paroi<B>à</B> de sa position  horizontale<B>à</B> sa position verticale, il suffit  de la soulever pour dégager les tenons<B>15</B> des  sièges 12 et de pousser ensuite la paroi vers  l'intérieur pour que les tenons<B>là</B> viennent  <B>à</B> l'aplomb des rainures<B>10,</B> dans lesquelles  ils coulissent sous l'action du poids de la  paroi.  



  Le long du bord supérieur<B>19</B> de la paroi  mobile<B>à</B> est disposé un arrêt<B>à</B> ressort non  représenté, destiné<B>à</B> coopérer avec un arrêt  correspondant non représenté, prévu<B>à</B> la face  inférieure de la traverse 20, ces arrêts ayant  pour but de maintenir la paroi<B>à</B> dans sa po  sition verticale normale.  



  Sur la     fig.   <B>6,</B> 21 est une fausse paroi, en  bois croisé par exemple, fermant le côté de  la table lorsque la paroi mobile<B>5</B> est amenée  en position horizontale.  



  Comme on le voit en     fig.   <B>3,</B> 4 et<B>5,</B> la  paroi mobile<B>5</B> présente, sur sa face intérieure  tournée vers le haut lorsque la paroi est  amenée en position horizontale, et près de son  bord supérieur, une creusure rectangulaire       22,    dans laquelle est disposée une planche<B>23</B>  reliée<B>à</B> l'un des bords de la creusure 22 au  moyen d'une charnière 24. Un étai 25 est  destiné<B>à</B> s'engager avec des dents<B>26</B> de la  dite planche pour maintenir la planche<B>23</B> en  position inclinée, afin de constituer un pupi  tre de lecture.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Table de nuit utilisable comme table de malade, caractérisée par le fait que l'une de ses parois latérales est mobile et munie de moyens permettant de la déplacer, par un mouvement combiné de translation et de ro- tation, de sa position normale verticale<B>à</B> une position horizontale pour laquelle le bord inférieur de ladite paroi vient se placer et s'appuyer juste au-dessous du plateau supé rieur de ladite table et la rend ainsi utilisable comme table de malade.
    SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Table de nuit selon la revendication, caractérisée par le fait que les deux montants entre lesquels est disposée la paroi latérale mobile présentent chacun, sur leur face tour née vers l'autre montant, une rainure longi tudinale formant glissière, l'extrémité<B>supé-</B> rieure de cette rainure communiquant avec une encoche formant un siège. 2. Table de nuit selon la sous-revendica- tion <B>1,</B> caractérisée par le fait que chacun des bords longitudinaux de la paroi latérale mo bile porte, près de son extrémité inférieure, une plaque fixée audit bord et, munie d'un tenon, les tenons des deux plaques étant co axiaux et destinés<B>à</B> coopérer avec les rai nures formant glissières.
    <B>3.</B> Table de nuit selon la sous-revendica- tion <B>2,</B> caractérisée par le fait que la paroi latérale mobile présente, sur sa face exté rieure et vers son bord supérieur, une poignée permettant de saisir la paroi et de la déplacer selon un mouvement combiné de translation et de rotation durant lequel les tenons cou lissent vers le haut, dans les rainures jus qu'au moment où ces tenons arrivent dans les encoches formant siège. 4.
    Table de nuit selon la revendication, caractérisée par le fait que la paroi latérale mobile présente, sur sa face intérieure tournée vers le haut lorsque la paroi est amenée en position horizontale, et près de son bord supé rieur, une creusure rectangulaire dans la quelle est disposée une planche reliée<B>à</B> l'un des bords de la creusure au moyen d'une charnière, un étai étant destiné<B>à</B> coopérer avec ladite planche pour la maintenir en posi tion inclinée, afin de constituer un pupitre de lecture. <B>5.</B> Table de nuit selon la revendication et telle que représentée au dessin annexé.
CH241872D 1945-09-04 1945-09-04 Table de nuit utilisable comme table de malade. CH241872A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH241872T 1945-09-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH241872A true CH241872A (fr) 1946-04-15

Family

ID=4462632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH241872D CH241872A (fr) 1945-09-04 1945-09-04 Table de nuit utilisable comme table de malade.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH241872A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498357A1 (fr) Coffret de rangement d&#39;organes de memoire magnetique
US1961394A (en) Tray carriage
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
CH241872A (fr) Table de nuit utilisable comme table de malade.
FR2958521A1 (fr) Dispositif de liaison ou d&#39;extension pour modules de preparation et de cuisson
KR20190108708A (ko) 조립식 테이블
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
KR200497230Y1 (ko) 다목적 포터블 캠핑박스
FR2908021A1 (fr) Marche-tiroir facilitant l&#39;acces a un plan en hauteur
FR2589340A1 (fr) Armoire de rangement comportant une protection d&#39;acces par des flasques et une poignee d&#39;ouverture debrayable
FR1219879A (fr) Tiroir de classement
FR2536642A1 (fr) Meuble a usages multiples, formant a la fois bureau et coffre de rangement
FR2978336A1 (fr) Meuble contenant un tiroir a double extension coaxiale
CH94401A (fr) Meuble-bibliothèque à tiroirs.
US2003279A (en) Shoeshine box
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
FR2668046A1 (fr) Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux.
CH299319A (fr) Casier avec tiroir basculant.
FR3108485A1 (fr) Dispositif permettant de faire passer un plateau de travail d’une position haute active a une position basse escamotee
BE638008A (fr)
BE444141A (fr)
CH260824A (fr) Meuble pour écrire.
EP0286621A1 (fr) Ensemble de pièces pour la construction de tiroirs et leur montage dans un casier de meuble
CH155398A (fr) Plateau pouvant se transformer en table.
FR2596624A1 (fr) Table a plateaux circulaires pour utilisation domestique