Table de nuit utilisable comme table de malade. L'invention a pour objet une table de nuit utilisable<U>comme</U> table de malade. Elle est caractérisée par le fait que l'une de ses parois latérales est mobile et munie de moyens per mettant de la déplacer par un mouvement combiné de translation et de rotation, de sa position normale verticale<B>à</B> une position horizontale pour laquelle le bord inférieur de ladite paroi vient se placer et s'appuyer juste au-dessous du plateau supérieur de ladite table, et la rend ainsi utilisable camme table de malade.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution d'une table de nuit selon l'invention.
Fig. <B>1</B> est une vue en élévation de<B>côté</B> de ladite table de nuit-, montrant la paroi la- t6rale mobile en position normale.
Fig. <B>2)</B> est une vue de face de la table, la paroi latérale mobile étant en position normale.
Fig. <B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> la fig. 2, mais dan-, le cas où la paroi latérale mobile a été amenée de sa position normale verticale, <B>d</B> ans une position horizontale, la table de nuit pouvant alors être utilisée comme table de malade.
Fig. 4 est une vue de détail, en coupe suivant A-B de fig. <B>3.</B>
Fig. <B>5</B> est une vue en plan de la table, lorsque la paroi latérale mobile occupe sa po sition horizontale représentée en fig. <B>3,</B> le plateau supérieur de la table étant enlevé.
Fig. <B>6</B> est une vue de détail<B>à</B> plus grande échelle, montrant les moyens permettant l'appui et la fixation de la paroi latérale mo bile dans sa position horizontale.
La table de nuit représentée comporte un plateau supérieur horizontal<B>1</B> supporté par quatre montants verticaux 2 entre lesquels sont disposés une paroi arrière<B>3,</B> une paroi latérale fixe 4 et une paroi latérale mobile<B>5.</B> L'espace ménagé entre ces parois est occupé par un tiroir supérieur<B>6</B> et par un comparti ment inférieur fermé<B>7</B> séparés par un espace libre<B>8.</B>
La paroi latérale mobile<B>5</B> est susceptible d'occuper soit sa position normale verticale, comme représenté en fig. <B>1</B> et 2, soit une po sition horizontale, comme représenté en fig. <B>3</B> et<B>5.</B> Dans cette dernière position de la paroi latérale<B>5,</B> la table de nuit peut être utilisée comme table de malade.
Afin de pouvoir amener ladite paroi<B>5</B> de l'une<B>à</B> l'autre de ses positions d'utilisation, la table est munie des organes suivants, plus particulièrement visibles en fig. <B>6:</B> Les deux montants 2 entre lesquels est dis posée la paroi latérale mobile<B>à</B> présentant, sur leur face<B>9</B> tournée vers l'autre montant, une rainure longitudinale<B>10</B> formant glis,- sière, l'extrémité supérieure de cette rainure <B>10</B> communiquant avec une encoche<B>11</B> for mant un siège 12.
Chacun des bords longitudinaux de la paroi<B>à</B> porte, près de son extrémité idé- rieure, une plaque<B>13</B> fixée audit bord au moyen de quatre vis 14. Au centre de la plaque<B>13</B> est prévu un tenon<B>15.</B> Les tenons <B>là</B> des deux plaques<B>13</B> sont coaxiaux et cha cun de ces tenons est en prise dans l'une des rainures<B>10</B> formant glissières.
Il est alors possible, par un mouvement combiné de translation et de rotation, d'ame ner la paroi mobile<B>5</B> de sa position verticale normale<B>à</B> sa position horizontale. Pour fa ciliter ce mouvement, la paroi<B>5</B> présente, sur sa face extérieure et vers son bord supérieur, une poignée<B>16.</B> En saisissant la paroi<B>5</B> par sa poignée<B>16,</B> et en opérant une traction vers l'extérieur et vers le haut, on déplace la paroi <B>5</B> de façon telle que les tenons<B>15</B> de ses pla ques<B>13</B> montent dans les rainures<B>10.</B> Au moment où ces tenons<B>là</B> arriveront<B>à</B> l'extré mité supérieure des rainures<B>10,</B> dans les encoches<B>11,</B> la paroi<B>5</B> occupera la position représentée en traits pleins en fig. <B>6.
A</B> ce moment, il suffit de tirer la paroi<B>à</B> vers l'extérieur pour amener les tenons<B>15</B> sur les sièges 12. La paroi<B>5</B> occupe la position incli née représentée en traits mixtes sur la fig. <B>6.</B> <B>Il</B> suffit de lâcher la paroi<B>5,</B> qui pivote alors autour de l'axe des tenons<B>là,</B> jusqu'à ce que l'extrémité inférieure<B>17</B> de la paroi<B>5</B> vienne buter contre une traverse<B>18,</B> située entre Ies montants 2. La paroi<B>5</B> occupe alors une po- sition horizontale stable, du fait que les te- nous <B>15</B> reposent sur les sièges 12 et ne peu vent glisser dans les rainures<B>10.</B>
Pour ramener la paroi<B>à</B> de sa position horizontale<B>à</B> sa position verticale, il suffit de la soulever pour dégager les tenons<B>15</B> des sièges 12 et de pousser ensuite la paroi vers l'intérieur pour que les tenons<B>là</B> viennent <B>à</B> l'aplomb des rainures<B>10,</B> dans lesquelles ils coulissent sous l'action du poids de la paroi.
Le long du bord supérieur<B>19</B> de la paroi mobile<B>à</B> est disposé un arrêt<B>à</B> ressort non représenté, destiné<B>à</B> coopérer avec un arrêt correspondant non représenté, prévu<B>à</B> la face inférieure de la traverse 20, ces arrêts ayant pour but de maintenir la paroi<B>à</B> dans sa po sition verticale normale.
Sur la fig. <B>6,</B> 21 est une fausse paroi, en bois croisé par exemple, fermant le côté de la table lorsque la paroi mobile<B>5</B> est amenée en position horizontale.
Comme on le voit en fig. <B>3,</B> 4 et<B>5,</B> la paroi mobile<B>5</B> présente, sur sa face intérieure tournée vers le haut lorsque la paroi est amenée en position horizontale, et près de son bord supérieur, une creusure rectangulaire 22, dans laquelle est disposée une planche<B>23</B> reliée<B>à</B> l'un des bords de la creusure 22 au moyen d'une charnière 24. Un étai 25 est destiné<B>à</B> s'engager avec des dents<B>26</B> de la dite planche pour maintenir la planche<B>23</B> en position inclinée, afin de constituer un pupi tre de lecture.