Dispositif d'essieu<B>de</B> voiture, en particulier<B>de</B> wagons.de chernin de fei-. L'invention concerne un dispositif d'es- si(u de voiture, en particulier'de wagons le chemin de fer.
Le dispositif suivant l'invention comporte au moins un essieu massif sur les extrémités duquel les roues sont emmanchées par pres sion, une boîte enveloppant Pessieu et des roulements<B>à</B> rouleaux coniques étant inter posés entre ladite boîte et l'essieu, ces roule- nients pouvant être ajustés en position en <B>dé-</B> plaçant une des roues longitudinalement par rapport<B>à</B> l'essieu.
Grâce a-ut dispositif susindiqué il est pos sible de diminuer le. poids et<B>la.</B> longueur de la construction d'essieu en comparaison du poids et de la longueur des essieux de wa- (rons de ehemin de fer commun,1%ent -utilisés <B>o</B> Plieure. actuelle, de ])
lacer les longerons du châssis entre les roues du #vao#on. de flimi- liner les moments f1khissants s'exerçant sur l'e#sieu et de simfflifier 1(# montage<B>de</B> l'es- Sieil..
# Vue forme d'exécution de l'objet de l'in- vention est représentée<B>à</B> titre d'exemple au. dessin annexé, d'ans lequel.
La fig. <B>1</B> est un plan -d'un châssis coin- partant des essieux établis suivant l'inven tion; La fig. 2 est une vue de<B>côté</B> de cet es sieu, certaines parties étant représentées en traits pointill6s; La fi-.<B>3</B> est une vue en bout de l'essieu avec, coupe verticale partielle suivant<B>3-3,</B> fig. 1;
La fig. 4 est une coupe verticale<B>à,</B> plus olrande échelle -de l'extrémité externe de<I>l'es-</I> sieu et repr6sente, la. roue en position pour êire, emmanchée sur l'essieu par une pression exercée longiftidinalement sur l'essieu, de façon<B>à</B> amener les organes du roulement et l'obturateur annulaire<B>à</B> leur position exacte; La fil-.<B>5</B> est un détail en coupe fragmen taire représentant une autre forme d'obtii- rafeur.
Dans les dessins annexés, les roues de vroiture <B>Il</B> sont fixées, par exemple en les emmanchant<B>à</B> force<B>à</B> l'aide d'une presse. .sur les extrémité-, des essieux pleins<B>12.</B> Sur près de chaque roue, est monté un cè,ne <B>13</B> qui constitue l'organe de roulement interne d'un roulement<B>à</B> rouleau-.,, coniques. <B>la</B> cuvette 14, ou organe<B>de</B> roulement externe, dudit roulement. étant moi11,#e dans la pièce d'extrémité<B>15</B> d'une boîte creuse ou tubu lure<B>16</B> enveloppant l'essieu 12.
Entre la eu- -ett <B>,</B> -e et IL <B>-</B> cône se trouve une série circulaire <B>de</B> rouleaux coniques<B>17</B> qui sont montés de façon<B>à</B> pouvoir tourner dans une cage d'es pacement appropriée<B>18,</B> de telle, sorte que les rouleaux coopèrent avec- la cuvette et le cône eorrespondants de la manière connue.
La c-#ice <B>1,8</B> comprend des éléments extrêmes alinù h1ires et -des entretoises longitudinales reliant léments, ces divers éléments étant d'une pièce.
Les rouleaux coniques<B>17</B> sont mTini#, de tourillons<B>19</B> faisant saillie axi-ale- nient sur leurs extrémités et s'adaptant dans (le's ctiiver4,itres prévues<B>à</B> cet effet dans les -Minents extrêmes annulaires de la cage<B>18.</B> En outre, les enti#pto;
scs ont une section pleine i#-xc,,rnpte de Pattes oui -tiles repliées et, sont e,pacées suffisamment. pour r-duire au mini mum la tendance de la cage<B>à</B> recueillir les on saletés susceptibles de pénétrer dmi., la boîte. Une caye :
de ce -cure maintient '-#s b rouleaux en -,tli-,nenent 1n convenable et Ic-ur permet de travailler pendant. des pA-riodes cl- longue durée s--ms s'encrasser.
-# insi qu'on<B>l'a</B> dit plus haute les cuvettes <B>1-1</B> dez# roulements -ù rouleaux sont fixées dans J(#z piècez;
d'extr,1#mite <B>15</B> de la boîte d'essieu 10). Chacun(, de ces Pièces d'extrémité coin- 1111ellil un élément tubulaire épais 20 poss,-',- dont un diamètre tel qu'il l'ex- fr1'#mif# de la boîte et.
un élément en forme ,l## douille<B>211</B> concentrique et, faisant corps P-vec. l'élément 2()# cet Mément 21 faisant saïl- lie au fleliù du corps de la boîte et constituant <B>],,</B> #:iè#-e de la cuvette du roulement.
L'élément tubulaire 20 mentionné en premier lieu, qui z,'ajuste sur l'extrémité<B>-de la</B> boîte<B>16,</B> est #'oIidement fixe ïï celle-eÏ par des rivets 22 (-)il -par tous autres moyens appropriés.
Un grand avantage résultant du fait d'établir la boîte de cette manière réside dans le fait qu'elle est très robuste et permet au corps <B>de</B> eefte boîte -d'être fait de métal relative ment mince, surtout en raison du fait que Io roulement est placé très près du plan de la, jante de la roue et que le moment fléchis sant qui s'exerce.sur la boîte est faible.
<B>A</B> l'aide d'un essieu du genre décrit, il est possible de placer les Iongeroiis <B>23</B> du châssis entre les roues du véhicule, au lieu de les placer<B>à</B> l'extérieur comme on le fait actuellement.<B>A</B> cet effet, on prolonge trans versalement la partie supcrieure de<B>la</B> pièce d'extrémité<B>15</B> de<B>la</B> boîte et on lui donn-, une, forme plate- propre<B>à</B> constituer -un siège <B><U>21</U></B> pour l'extrémité du longeron. L'extr,
#mit-' -du longeron est fixé au siège par des bon- Ions .25 passant verticalement<B>à</B> travers<B>le</B> longeron et,<B>à</B> travers des ouvertures prévues <B>à</B> cet effet dans le siècre 24 ou dans des oreil les prévues sur ce siège.
n Un ehâssis <B>à</B> quatre roues comprend deu_#, Ionwerons latéraux<B>23</B> fixés comme dA-erit LI plus haut aux pièces d'extrémité des boîtes de deux essieux, les roue--, étant placées<B>ii</B> l'extérieur deus longerons.
Grâce<B>-à</B> cette dis position, les longerons du châssis sont #D sensiblement duiis le plan des roulements a rouleaux et près du plan de la jante de la roue. Par conséquent, les moments fléchis- sants sont réduit,;, au minimum et il est pos sible d'utiliser un essieu beaucoup plu, petit que dans le cas de la construction or dinaire.
Indépendamment de cette économie de poids résultant de la diminution de<B>la</B> section transversale de l'essieu, une économie est r#aIisée en raison de la, diminution de la lon-ueur de l'essieu. diminution due au fait que les longerons sont situés entre les roues <B>-tu</B> lieu d'être<I>placés</I><B>à</B> l'extérieur de ces roues.
La boîte sert<B>de,</B> réservoir<B>à</B> lubrifiant l'intérieur de cette boîte étant en communica- tioit directe avec<B>le</B> roulement<B>à</B> rouleaux. Dans le but, d'empêcher le lubrifiant de ,'é- ehapper, un obturateur constitué par une pièce, annulaire en feuille de métal<B>26</B> munie d'un rebord<B>27</B> ù sa périphérie externe est emboîté dans la pièce d'extrémité ereuqe 1.5 de la boîte d'essieu de façon<B>à</B> constituer un joint étanche<B>à</B> l'huile avec ceÎte# pièce.
Un second obturateur annulaire en feuille de rné- tal <B>'228,</B> déport6 en section, est rivé sur la <B>pi,</B> e<B>26</B> de façon qu'on obtienne entre les de-Lix obturateurs une creusure annulaire des- tiné;
e <B>à</B> recevoir une matière de garnit-Lire <B>29.</B> Les deux obturateurs métalliques annulaires reçoivent la forme -de cuvettes ou sont inch- nés pour -coopérer avec la surface péripliéri- que ï-,dJacente <B>30</B> du moyeu de la roue, et cette surfa-ce reçoit une forme conique, dans le, but d'empêcher les fuite,- de lubrifiant.
Comme il ne se produit pas d'usure entre la périphérie externe de l'obturateur annulaire<B>26,</B> et la pièce d'extrémité<B>15</B> de la boite, la, partie inférieure de la chambre située au-dessous du bord inférieur dudit obturateur constitue -une cavité qui retiendra une provision de lubri fiant alors même qu'il se produirait des fuites entre l'obturateur et le moyeu de la, roue. La construction représentée<B>à</B> la. fi-,<B>5</B> comporte un obturateur annulaire plus large 26a dont le bord interne est fixA par serrage entre les extrémités du cône de roulement<B>13</B> et le #moyeu de la roue.
Un second obturateur an nulaire<B>26b</B> recouvre partiellement l'obtitra' teur 26a et est muni a sa périphérie externe d#un rebord emboité dans la. pièce d'extr-4- mité creuse<B>15</B> de la boîte d'essieu. Cettecons- truetion permet d'éviter lemploi d'une ga-r- niture et forme, en même temps une cavité de grande capacité.
On monte communément les roues de voi- fure sur leurs essieux en les emmanchant par une pression exercée longitudinalement: et l'on se propose d'appliquer ce procédé pour monter la, construction d'essieu suivant l'in vention. Si Von suppose que, les pièces d'ex- trémit6 <B>15</B> sont<B>déjà</B> rivetées sur la, boîte<B>16</B> et qu'une roue et, un roulement sont<B>déjà</B> fixés à l'essieu, on procède de la façon suivante.
On glisse l'anneau<B>26</B> 'sur l'extrémité interne du moyeu de la roue, on monte les rouleaux <B>17</B> assemblés dans leur cage<B>18</B> sur le cône <B>13</B> et lon emboîte la cuvette 14 dans l'élément creux 21 de la pièce d'extrémité de la boîte.
On emboîte alors<B>la</B> boîte, longitudinalement, sur l'essieu et on la fflace convenablement de façon que le rebord externe<B>27</B> -de l'anneau <B>26</B> s'adapte e,,ua2etement dans l'extrémité de ladite boîte.<B>A</B> l'autre extrémité, on glisse la cuvette dans la. pièce d'extrémité<B>de</B> la boîtes on place les rouleaux assemblés dans leur cage<B>à</B> l'intérieur de la.
cuvette, on monte le cône du roulement sur l'essieu, on place l'ob- Wra,teur annulaire clans l'extrémité de la, pièce d'extrémité, et l'on place la roue sur l'extré mité de Ye#ssieu, les pièces étant ainsi assem blées avec jeu comme représenté en traits pleins<B>à</B> la, fig. 4.
On fait a-lors entrer en action k plateau -de la. presse -de façon<B>a</B> em- manclier la roue longitudinalement sur l'es sieu en la faisant passer de la position indi quée par la ligne<B>À à</B> la position indiquée par la ligne pointillée B, fig. 4, les pièces étant ainsi amenées<B>à</B> leurs positions relatives convenables avec la roue solidement fixée<B>à</B> l'essieu.
Comme les pièces d'extrémité de la boîte sont distinctes du corps de la boîte, il est facile non seulement d'établir ces pièces d'une façon correcte, mais en outre de donner<B>à</B> la boîte complète la longueur exacte nécessaire pour assurer le fonctionnement efficace des roulements anti-friction. En outre, comme les roues sont montées sur<I>les</I> essieux par em manchement<B>à</B> la presse et servent de butées a,ux cônes des roule-mentis, il est facile d'ob tenir un réglage convenable du roulement en <B>b</B> faisant mouvo ir une des roues Ion,
-it-Lidinale- ment par rapport<B>à</B> l'essieu jusqu'à la position convenable, qui -peut, être, déterminée facile ment en observant le jeu donné a la boite clans<B>le</B> sens longitudinal -de l'essieu.<B>De</B> m#ême, lorsque les roulements se sont usées et qu'il devient nécessaire -de les rég-ler à non- veau (ce qu'indique le jeu de la, boîte dans Je sens longitudinal), ce regloge peut être Z,
<I>n</I> effectué en maintenant l'essieu et exerçant sur une des roues une Pression suffisante pour la déplacer jusqu'ià 1-q position convenable en vue -de rattraper le<B>jeu</B> e#.#.agér6 de la boîte. Bien entendu, ce réglage pourrait être effec tué en maintenant la roue -et faisant mouvoir l'essieu par rapport ii elle.
Dans<B>la,</B> forme d'exécution représentée sur les -dessins il n'e-xiste, aucun dispositif per- mettant d'avoir accès à l'intérieur de la boîte, car on se propose de remplir la boîte de lu- brifiant pendant le montage des pièces, cet-le provision initiale étant estim,.'#e suffisante pour durer jusqu'atu moment où il devient nécessaire de renvoyer l'essieu<B>à</B> Fusine en vue, des réparations.
Toutefois, si on le<B>dé-</B> sire, dans le but, de permettre de renouveler <B>la</B> provision de habrifiant, on peut prévoir au -sommet -de <B>la</B> boîte un trou taraudé ob- turci <B>à</B> l'aide d'un bouchon filetI# ordinaire.
On remarquera que la, construction dé- erite ci-dessus, en outre qu'elle est simple et facile<B>à</B> établir. ne comporte pas de pièces su jettes<B>à</B> se,déréogler dans la pratique ordinaire. On remarquera en outre que le roulement, est spécialement établi de façon<B>à</B> empêcher l'en- erassement, et est parfaitement agenc#j# pour t, supporter les poussées axiales ainsi que les efforts radiaux.
Par suite de la faible lon gueur de Fessieu et (le sa, faible section trans- vursale, on reulise une grande économie de métal et une grande économie cl-Li poids animé <B>de</B> mouvements de rotation et<B>de</B> translation.
Bien entendu, la construction di-erite ci- flussus peut recevoir des modifications:'sans ,-;
*écarter du cadre de l'invention. Par exem <B>ple,</B> quoique des roulements<B>à</B> rouleaux coni- qups paraissent préfAlrables, on pourrait ]cul- #jj <B>à</B> billes ou<B>à</B> rou- # bstituer roulements<B>à</B> If#-iitix cylindriques.