CH100528A - Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un par rapport à l'autre. - Google Patents

Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un par rapport à l'autre.

Info

Publication number
CH100528A
CH100528A CH100528DA CH100528A CH 100528 A CH100528 A CH 100528A CH 100528D A CH100528D A CH 100528DA CH 100528 A CH100528 A CH 100528A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinders
crank
cylinder
piston
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Tebaldi Alessandro
Original Assignee
Tebaldi Alessandro
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tebaldi Alessandro filed Critical Tebaldi Alessandro
Publication of CH100528A publication Critical patent/CH100528A/fr

Links

Landscapes

  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


  Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un  par rapport à l'autre.    La présente invention a pour objet une  machine à cylindre et piston présentant un  mouvement alternatif l'un par rapport à  l'autre.  



  Suivant l'invention, le cylindre et le pis  ton sont reliés chacun au bouton d'une ma  nivelle, les deux manivelles, qui sont de lon  gueurs égales et portent chacune un contre  poids, tournant autour d'axes immobiles  l'un par rapport à l'autre et étant accouplées  de manière à tourner à la même vitesse en  sens inverse.  



  Des formes d'exécution de l'objet de l'in  vention sont représentées, à titre d'exemple,  dans le dessin annexé, dans lequel:  La fig. 1 est une vue schématique d'une  première forme d'exécution;  La fig. 2 représente en coupe longitudi  nale un moteur à air comprimé, suivant ledit  schéma, légèrement modifié;  La fig. 3 est une coupe axiale partielle de  cette machine, suivant un autre plan;  La fig. 4 montre le cylindre et le piston  en coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 2;    La fig. 5 montre en coupe un moteur à  air comprimé, suivant un schéma constituant  une variante du schéma fig. l;  La fil. 6 est une vue schématique d'une  autre forme d'exécution, et  La fig. 7 en montre une variante.  



  La machine représentée à la fig. 1 com  porte une manivelle m reliée à un piston a  par l'intermédiaire d'une     tige    b pourvue d'un  contrepoids p de telle façon que le     centre    de  pivotement coïncide exactement avec le cen  tre de gravité de l'ensemble du piston de la  tige et du contrepoids.  



  Un système analogue relié au cylindre c,  et comprenant la tige b', le contrepoids p'  et la manivelle m', complète la     machine'.    Les  manivelles<I>m m'</I> tournent en sens contraires  autour des axes o o'. Lorsque les boutons       q        q'    des deux manivelles<I>m m'</I> atteignent  leur écartement maximum, le piston dans sa  course dans le cylindre aura engendré le vo  lume     maximum,    et lorsque les deux boutons  <I>q q'</I>     atteignent    leur rapprochement maxi  mum, le volume renfermé dans le     cylindre         est réduit au minimum nécessaire (chambre  de compression ou espace nuisible).

   Afin  d'assurer le synchronisme du mouvement en  sens contraires des deux arbres à manivelles  o o', ces deux arbres sont reliés entre eux par  un engrenage i i dont les roues dentées sont  clé même diamètre, ou par un autre disposi  tif équivalent.  



  On voit clairement que le piston a avec  sa tige b et son contrepoids p forme un  système rigide qui, lorsque le moteur est en  marche, est doué d'un mouvement clans lequel  les trajectoires de tous les points du système  sont des cercles égaux, le système se main  tenant toujours parallèle à lui-même. On voit  aussi que pour lui conserver toujours une  même orientation, si le mouvement est uni  forme, aucun effort n'est demandé, puisque  les accélérations de tous les points du sys  tème sont égales et ont la même direction, et  que le système est pivoté en son centre de  gravité.  



  La résultante des forces fictives d'accélé  ration dudit système est une force centrifuge  d'intensité constante, passant- toujours par  l'axe de la manivelle.  



  Cette force centrifuge pourra toujours  tire compensée par une masse convenablement  choisie n placée sur le prolongement de la  manivelle q-o.  



  Ce qui a été dit à propos du système:  piston a, tige b, contrepoids p, vaut aussi  pour le système: cylindre c, tige b' contre  poids p', la force centrifuge engendrée étant  compensée par la masse m'. Dans le disposi  tif décrit, on évite les oscillations alter  natives qui se produisent dans toutes les dis  positions connues du système cylindre-pis  ton, sauf celles dans lesquelles un bouton de  manivelle se meut dans une coulisse.  



  Dans les fig. 2, 3 et 4 montrant un mo  teur à air comprimé agencé comme décrit     ci-          dessus    on s'est servi de lettres majuscules  pour désigner les parties correspondant à  celles indiquées par des lettres minuscules à  la fig. 1.  



  Le piston A1-A2 est double et est pi  voté sur excentrique M solidaire de l'arbre 0;    les deux pistons glissent dans les cylindres  C1 et C2 et l'ensemble constitue par consé  quent un moteur à deux cylindres. La mani  velle reliée aux cylindres C1 et C2 est fixée  sur l'arbre 0'1; sur l'extrémité des deux ar  bres 0 et 01 sont clavetés les roues dentées  I-I1 en prise toutes les deux avec la roue  à double denture 7 engrenant par sa cou  ronne dentée interne avec la roue I et par sa  couronne dentée externe avec la roue I1, ce qui  fait tourner les deux arbres en sens con  traires. Le bouton de manivelle de l'arbre 0  représenté par l'excentrique M constitue en  même temps le distributeur du moteur.

   En  effet, dans les pistons sont ménagés les, con  duits R1 et R2 qui mettent en communica  tion les chambres des cylindres avec les ca  naux S1 et S2 prévues dans l'excentrique, ces  canaux se terminant dans les conduits T1 et  T2 formés dans l'arbre 0 et communiquant  l'un avec un réservoir à. air comprimé, à: tra  vers H, et l'autre avec l'atmosphère.  



  Pour obtenir l'équilibrage, les cylindres  Cl et     C_-    sont munis d'un contrepoids Pl qui  sert à ce que le centre de gravité du  système tombe dans la manivelle; aux arbres  0 et<B>01</B> sont fixés les contrepoids     N-N    et       Y,-Ni    qui servent à équilibrer les forces  centrifuges produites par les cylindres et par  les pistons.  



  La     fig.    5 montre une autre forme d'exé  cution d'un moteur à air comprimé.  



  Dans ce moteur, pour supprimer le con  trepoids Pl, qui dans le moteur précédent  sert à équilibrer le poids des cylindres Cl et       Cz,    et diminuer ainsi les dimensions du mo  teur on a, déplacé l'arbre<B>0,</B> jusqu'à le faire  coïncider avec, l'arbre 0, de façon que l'axe  de rotation de la manivelle M, à laquelle sont  articulés les cylindres C et Cl, passe égale  ment par le centre de gravité des cylindres.  



  Comme dans le moteur précédemment dé  crit, le double piston A et Al est porté par  l'excentrique     1f1,    de façon due les deux pis  tons glissent dans les cylindres C et Cl     ports     par la manivelle constituée par l'excentri  que Ml fixé sur l'arbre     0l.         Dans ce moteur, des conduits pratiqués  dans l'excentrique M porté par l'arbre 0, for  ment également, ensemble avec les conduits  R et R1 et les conduits T et T, de l'arbre 0,  le système de distribution de l'air comprimé.  



  L'équilibrage de la force centrifuge due  à la masse des cylindres est effectué par le  contrepoids N,, l'équilibrage de la force cen  trifuge due à la masse des pistons est effec  tué par les deux contrepoids<I>N N.</I>  



  Sur les arbres 0 et 0, sont fixés les roues  dentées I et I,, qui, par l'intermédiaire d'au  tres roues dentées qui ne figurent pas dans  le dessin, obligent les deux arbres à tourner  avec une même vitesse angulaire et en sens  opposés.  



  Une machine de ce genre, afin d'obtenir  un couple moteur plus uniforme, peut être  constituée par plusieurs groupes de cylindres  dont les manivelles sont décalées d'un angle  convenable.  



  La disposition décrite peut également  s'appliquer aux moteurs à vapeur, à explo  sions, ainsi qu'aux pompes, compresseurs etc.  



  L'un ou l'autre des deux éléments, cy  lindre ou piston, pourra aussi être immobile,  sans que le mouvement rotatif des pièces in  diquées en fig. 1 varie. Une forme d'exé  cution dans laquelle les cylindres sont im  mobiles est représentée à la fig. 6. Si la masse  de la pièce comprenant les pistons et la tige  qui les relie est supposée concentrée en Q' (ce  qui est admissible si son centre de gravité  git dans la parallèle à l'axe des cylindres  qui passe par Q') et si le contrepoids N' porté  par la manivelle 0' Q' reliée aux pistons est  choisi de manière telle que le centre de gra  vité du système formé par la masse supposée  concentrée en Q\ et par celle du contrepoids  N' tombe en 0', le contrepoids N' porté par  la manivelle 0', Q', reliée au système fixe  par rapport aux cylindres,

   peut être choisi  de manière telle que le centre de gravité de  la machine reste immobile. La machine ainsi  équilibré n'est d'ailleurs soustraite à tout  effet d'accélération des masses (comme le  montre directement la fig. 6) que si le centre  de gravité du système rigide formant bielle    de raccordement 0' 0', se trouve à une dis  tance convenable, qui dépend de la distance  0' 0', à la droite du point 0',. On voit que  lorsque la machine est en action, les arbres  0' et 0', se meuvent en suivant clés trajec  toires circulaires ayant pour rayon la distance  0'1 Q', = 0 Q' et que le point Q' où la ma  nivelle 0' Q' est pivotée à l'ensemble des pis  tons tourne par rapport à 0', par effet de  l'engrenage<I>I'</I> et<I>I',,</I> avec la même vitesse,  mais en sens opposé à celui de la rotation du  point 0', autour de Q',.

   Les deux mouve  ments, en se composant, obligent le point Q'  à effectuer un mouvement alternatif sur la  ligne droite représentant l'axe du cylindre.  



  Comme dans le dispositif précédent, on  peut faire coïncider l'arbre 0' avec l'arbre  0', et alors on aura seulement les deux ma  nivelles<I>Q'-0'</I> et 0'-Q',     (fig.    7) et les  contrepoids N' N',, l'engrenage étant formé  dans ce cas par une roue dentée I' engrenant  avec la couronne dentée intérieure de la  roue I',.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un par rapport à l'autre, caractérisée en ce que le cylindre et le piston sont reliés chacun au bouton d'une manivelle, les deux manivelles, qui sont de longueurs égales et portent cha cune un contrepoids, tournant autour d'axes immobiles l'un par rapport à l'autre et étant accouplées de manière à tourner à la même vitesse en sens inverse.
    SOUS-RÉVENDICATIONS 1 Machine suivant la revendication, caracté risée en ce que le système rigide compre nant le piston et le système rigide com prenant le cylindre sont articulés chacun sur une manivelle de telle façon que le point de pivotement coïncide avec le centre clé gravité du système respectif, tandis que sur les arbres à manivelles sont clavetés deux roues dentées de même diamètre en grenant ensemble, des masses convenables étant appliquées sur le prolongement des manivelles afin de balancer les forces d'inertie développées dans le mouvement de chaque système.
    2 Machine suivant la. revendication, caracté risée en ce que deux pistons coaxiaux, glis sant en deux cylindres coaxiaux, pivotent sur un excentrique qui fonctionne comme distributeur et communique, à travers l'ar bre sur lequel il est monté, d'un côté avec un réservoir à air comprimé et de l'autre côté avec l'atmosphère, tandis qu'à travers le piston il peut communiquer avec l'in térieur des cylindres, le système des deux cylindres pivotant sur une manivelle ap partenant à un deuxième arbre et les deux arbres étant reliés entre eux par des roues dentées de manière à tourner à la même vitesse en sens contraires,
    tandis qu'un contrepoids convenablement -choisi sert à porter le centre de gravité du système des cylindres sur le bouton de la manivelle reliée aux cylindres, et d'autres contre poids fixés aux arbres servent à balancer les forces centrifuges produites par les pis tons et par les cylindres. d Machine suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'arbre sur la manivelle duquel est pivotée le système des cylindres est coaxial à l'ar bre sur l'excentrique duquel est pivoté le système des pistons. 4 Machine suivant la revendication, caracté risée en ce que l'un des deux éléments ac tifs est fixé et l'autre est animé d'un mou vement harmonique, les contrepoids étant choisis de manière à compenser les effets d'accélération des autres masses de la ma chine.
CH100528D 1920-12-15 1921-12-13 Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un par rapport à l'autre. CH100528A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT100528X 1920-12-15
IT100072X 1921-06-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH100528A true CH100528A (fr) 1923-08-01

Family

ID=26326294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100528D CH100528A (fr) 1920-12-15 1921-12-13 Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l'un par rapport à l'autre.

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT100072B (fr)
CH (1) CH100528A (fr)
DK (1) DK34162C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319595A1 (fr) * 1987-12-02 1989-06-14 Albert Oppermann Mécanisme à manivelle sur la base d'une source d'énergie de pression

Also Published As

Publication number Publication date
DK34162C (da) 1925-02-16
AT100072B (de) 1925-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501784A1 (fr) Moteur a mouvement lineaire et plateau oscillant pour un tel moteur
FR2544823A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;equilibrage pour une machine rotative a piston
CH100528A (fr) Machine équilibrée à cylindre et piston présentant un mouvement alternatif l&#39;un par rapport à l&#39;autre.
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
FR2463260A1 (fr) Machine a piston a gaz chaud
EP0515427B1 (fr) Systeme permettant de realiser le cycle a quatre temps d&#39;un moteur a combustion interne sur un seul tour de vilebrequin
EP1055070B1 (fr) Pompe a vide a faible bruit et rendement eleve
FR2694336A1 (fr) Dispositif de liaison cinématique pour pistons rotatifs et moteur comprenant un tel dispositif.
CH115182A (fr) Pompe à palette.
BE416220A (fr)
FR1232505A (fr) Perfectionnements aux machines volumétriques rotatives
FR2464409A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage pour machine a piston
WO2018138093A1 (fr) Système d&#39;équilibrage pour équilibrer un moteur à combustion interne
FR2651534A1 (fr) Machine volumetrique rotative.
CH274594A (fr) Pompe hydraulique.
WO2018138096A1 (fr) Organe d&#39;équilibrage et système d&#39;équilibrage pour équilibrer un moteur à combustion interne
CH109353A (fr) Mécanisme de transmission de mouvement.
EP0920957A1 (fr) Tête tangentielle pour le polissage et le lustrage du granit et du grès emaillè
BE366293A (fr)
CH248076A (fr) Machine rotative.
CH191290A (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations.
CH189711A (fr) Transmisson par manivelle.
CH149181A (fr) Machine réversible.
CH100272A (fr) Machine à pistons se déplaçant d&#39;un mouvement alternatif et rectiligne dans des cylindres.
CH153905A (fr) Machine rotative utilisable comme compresseur.