<Desc/Clms Page number 1>
Dispositv réalisant une chambre de volume variable périodique - @ ment.
La présente invention concerne un dispositif réalisant une chambre de volume variable périodiquement et qui consiste essen- tiellement en les éléments suivants : a) un arbre principal muni de deux manetons décalés d'un angle quelconque ; b ) deux arbres secondaires munis chacun d'un maneton pa - rall le aux manetons de l'arbre principal ; la distance de 1' arbre principal à chacun des arbres secondaires est quelconque ; c) deux bielles articulées chacune sur le maneton d'un des arbres secondaires et sur l'un des manetons du principal ; ces bielles ont une longueur égale à la. distance des arbres qu'elles réunissent et entraînent les manetons des arbres respectifsen sens de rotation inverses.
Dans ces conditions si l'arbre principal tourne à une vi - tesse constante les arbres secondaires tournent en sens inverse du principal à des vitesses variables telles que la différence des distances angulaires qu'ils ont parcourues à tout instant
<Desc/Clms Page number 2>
reprend les mêmes valeurs et passe par un maximum et un minimum à chaque tour. Il suffit pour cela que les bielles soient dis - posées de telle façon qu'elles ne puissent pas se trouver toutes deux au même instant sur la ligne des centres de rotation de leurs manetons, auquel cas la différence des distances angulai - res parcourues par les arbres secondaires serait constante.
Pour réaliser des chambres de volume périodiquement varia- ble il suffit de raccorder chacun des arbres secondaires à un système de pales ou de pistons étanches tournant à l'intérieur d'une enveloppe fermée.
Pour faire comprendre plus facilement le fonctionnement d' un tel dispositif et le domaine d'applications de l'invention, on a représenté schématiquement à la figure unique du dessin annexé une forme de réalisation à titre non limitatif.
Dans ce dessin 1 désigne l'arbre principal, 2, 3 respecti- vement deux manetons sur un volant 1 calé sur l'arbre 1 et décalés d'un angle quelconque 4 désigne un centre (arbre secondaire) commun aux deux manetons indépendants secondaires respectivement 5 et 6 guidés sur une circonférence 11. Les mane- tons 3-5 et 2-6 sont respectivement reliés par les bielles 7 et 8 dont chacune est rigoureusement égale à la distance des centres 1-4. D'autre part ils peuvent être fixés par exemple à des cloisons mobiles, respectivement 9 et 10, tournant indépendam - ment l'une de l'autre sur l'axe 4 et de façon étanche dans une enveloppe cylindrique 11 fermée.
Si les manetons 2,3 tournent à vitesse angulaire uniforme autour de l'axe 1 dans le sens indiqué par la flèche 12 les ma- netons 5,6 et avec eux les cloisons 9,10 décriront dans le sens de la flèche 13 une rotation de vitesse variable périodique pour la raison que un maneton principal décrivant par exemple 1 arc 14-18-16 de 180 le maneton correspondant à l'autre extré - mité de la bielle décrira un arc 17-15-19 supérieur à 180 ,tan - dis que le premier maneton décrivant dans un même temps l'arc 16-20-14,l'autre maneton décrira le petit arc 19-21-17.
Les
<Desc/Clms Page number 3>
manetons 2,3 tournant à vitesse constante, les manetons 5,6 auront une vitesse périodiquement variable et déterminée en cha- que point de leur trajectoire circulaire, c'est-à-dire reprenant la même valeur chaque fois que le maneton considéré a parcouru 360 à partir de n'importe quel point de sa trajectoire. Les manetons 5 et 6 faisant un angle quelconque auront chacun à tout instant une accélération différente, sauf en quelques points sin- guliers où leurs accélérations seront égales,, mais de signes con- traires. L'écartement angulaire entre les manetons 5 et 6 est donc variable au cours d'une rotation complète et simultanée des deux manetons 2,3 et la chambre constituée par le secteur de cylindre compris entre les cloisons 9 et 10 a un volume variable périodique.
Cette chambre pourrait être réalisée constructivement d'au- tre manière, par exemple dans un tore centré sur l'axe secondai- re et entre deux pistons courbes jouant de façon étanche dans ce tore et rendus solidaires chacun d'un des manetons secondai- res.
Pratiquement le dispositif suivant l'invention permet de réaliser des moteurs, pompes, ventilateurs, etc. dans lesquels la ou les chambres de volume variable, constituées d'ordinaire par un piston se déplaçant alternativement dans un cylindre , seraient réalisées par des combinaisons de pistons ou de parois animés d'un mouvement rotatif continu, mais de vitesse variable périodique par application du principe de l'invention.
EMI3.1
R E V E 1Q D I C A T I 0 N S .
1. Chambre de volume variable périodiquement, caractérisée en ce qu'elle est formée entre des organes guidés en dépendance simultanée de deux ou plusieurs trajectoires circulaires dis - tinctes.