FR2796993A1 - Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge - Google Patents

Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge Download PDF

Info

Publication number
FR2796993A1
FR2796993A1 FR9910051A FR9910051A FR2796993A1 FR 2796993 A1 FR2796993 A1 FR 2796993A1 FR 9910051 A FR9910051 A FR 9910051A FR 9910051 A FR9910051 A FR 9910051A FR 2796993 A1 FR2796993 A1 FR 2796993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
masses
rotating
support
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9910051A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Maurice Henri Colas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910051A priority Critical patent/FR2796993A1/fr
Publication of FR2796993A1 publication Critical patent/FR2796993A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Procédé d'obtention d'une résultante de force utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge.Il concerne la propulsion, la sustentation et tout autre domaine où une force est nécessaire. Son utilisation ne nécessite aucun appui extérieur.La plupart des véhicules utilisent un appui sol, air ou eau, et en sont tributaires, ce qui implique des mécanismes et des structures, ainsi que des infrastructures complexes.Le procédé utilise des masses excentrées décrivant des cercles autour d'un axe et montées de part et d'autre de l'axe d'un support oscillant. Leur vitesse de rotation est le double d'un côté du support par rapport à l'autre côté. Ce qui a pour effet de diriger toutes les masses dans le même sens au même instant dans un secteur, toujours le même. Le passage dans le secteur opposé se faisant alternativement ou en sens opposé est absorbé par l'oscillation du support. Ceci laisse apparaître une résultante utilisable en travail et orientable.Le dispositif selon l'invention conviendrait aux véhicules, machines ou appareils leur permettant de ne plus avoir recours aux mécanismes de transmission de l'énergie et structures d'appui sur l'air le sol ou l'eau et serait particulièrement apprécié en milieu spatial.

Description

La présente invention concerne un moyen de propulsion,de sustentation et toute utilisation où une force est néces- saire,selon un procédé ne nécessitant aucun appui extérieur au véhicule,à la machine ou l'appareil qui en est équipé, que ce soit le sol,llair ou l'eau.
Traditionnellement,à de rares exeptions près,comme par exemple le moteur type fusée,les véhicules,machines et appareils nécessitent un appui extérieur tel que le sol, l'air ou l'eau.Ceci afin de pouvoir<B>y</B> transmettre leur éner- -gie et se mouvoir ou simplement<B>y</B> prendre appui afin d'exercer une force,ou encore produire des effets de dépres- -sion capables de créer une sustentation.Ceci engendre des structures,des mécanismes,voire des infrastructures impor- -tants et de plus un apport d'énergie supplémentaire tout en leur interdisant l'accés au milieu spatial.
Le dispositif selon l'invention consiste<B>à</B> rendre utilisa- -blé en travail dans une direction déterminée et orientable, la résultante de forces centrifuges dans un secteur déter- -miné après équilibrage et absorption des effets de la force centrifuge dans les autressecteurs.
Le procédé utilise des masses excentrées en rotation autour d'un axe et réunies par paires en contra-rotation dans un sens ou dans l'autre,dans le même sens les unes par rapport aux autres ou dans le sens contraire,de telle maniè- -re que leur force centrifuge,dans la mesure où elles sont de même valeur,est équilibrée<B>à</B> chaque demi-tour,lorsque les masses sont en opposition dans chaque paire.Leur forme leur poids et le rayon du cercle qu'elles décrivent est déterminé par la valeur de la force souhaitée.La variation de la vitesse de rotation permettra une plage de réglage de zéro<B>à</B> celle-ci.
Il consiste<B>à</B> disposer ces paires de masses excentrées et en contra-rotation sur un support oscillant,de telle maniè- -re que leur résultantes respectives,lorsqu'elles sont parallèles,aient leur point d'application situé de part et d'autre de l'axe du support oscillant et<B>à</B> les synchro- -niser en fixant un rapport de vitesse de rotation double <B>à</B> celles qui sont d'un câté de l'axe du support oscillant par rapport<B>à</B> celles qui sont de l'autre cÔté du même axe. Dans la mesure oÙ l'ensemble des masses est dirigé simul- -tanément dans un même sens et qu'elles sont parallèles(ce qui peut se faire au montage ou par réglage en cours de fonctionnement),que leur résultantes sont de même valeur et que leur distance par rapport<B>à</B> l'axe du support est égale de part et d'autre de celui-ci,on obtient une résul- -tante appliquée au support,utilisable en travail,dans une direction donnée.Elles retrouveront cette situation<B>à</B> chaque tour pour les unes et tous les deux tours pour les autres. Les masses passeront dans le secteur opposé de façon alter native et jamais simultanée,provoquant ainsi une oscilla- -tion du support qui aura pour effet d'absorber la force centrifuge opposée<B>à</B> la précédente.Il en sera de même quand ellles seront de sens opposé.
Cette force s'obtient sans appui extérieur<B>à</B> l'ensemble de l'appareil.Elle est orientable et utilisable dans toutes les directions Selon des modes particuliers de réalisation: -Plusieurs supports oscillants équipés de masses en rotation peuvent être associés et synchronisés de manière<B>à</B> ce que leur résultante respective utilisable en travail se produise succéssivement afin d'obtenir une force continue,évefituel, -lement additionnelle -Chaque support oscillant peut ne comporter que deux masses simples excentrées en rotation au lieu de paires,mais dans ce cas il convient de monter son axe sur un bras mobile dans le sens de sa longueur,ou <B>à</B> défaut,dans une lumière permettant son déplacement dans le même sens,ou de pratiquer une lumière dans le support oscillant et,laissant son axe fixe,lui permettre de se déplacer dans ce sens.
-La distance des masses en rotation par rapport<B>à</B> l'axe du support peut être égale ou inégale,fixe ou variable selon que l'on veut faire varier ou non la direction des résultantes en cours de fonctionnement par ce moyen ou obte- -nir d'autres effets.On peut aussi faire varier la synchro- -nisation ou la résultante de part et d'autre de l'axe pour les mêmes raisons.
Les dessins annexés représentent:planchel, Fig.1 vue de face Fig.2 vue de dessus Fig.3 coupe X-Y,sans le moteur ni son' support du dispositif selon l'invention dans une forme de réalisa tion préférentielle Planche 2 Shéma de la synchronisation selon ce montage et principe de fonctionnement.
Les masses(a et b)parcourent deux tours,et dans le même temps les masses(c et d)parcourent un tour autour des axes (al,bl,cf,dl) Fig.4:Période où la force centrifuge est utilisée Fig.5:Période où la force centrifuge des masses(a et<B>b)</B> est absorbée par l'oscillation du support(g) autour de l'axe(h),et celle des masses(c et d)est équilibrée.
Fig.6:Période où la force centrifuge des masses(a et<B>b)</B> et des masses(c et d)est absorbée par l'oscillation du support.
Fig.7:Période où la force centrifuge des masses (a et<B>b)</B> est absorbée par l'oscillation du support et celle des masses(c et<B>d)</B> est équilibrée.
En référence<B>à</B> ces dessins,selon ce montage particulier, les masses excentrées(a-b-c-d)sont incorporées<B>à</B> des pi gnons d'entrainement(e-f)et tournent avec eux autour des axes(al-bl-cl-dl)par l'intermédiaire de roulements<B>à</B> bille.
Les pignons(e) constituent une première paire en contra- -rotation disposée sur le support oscillant(g) autour de l'axe(h)de telle manière que les résultantes puissent pro- -voquer un couple autour du même axe(h)lorsqu'elles sont perpendiculaires au support(g).
Ils sont entrainés par le moteur(i) au moyen du pignon(j) (fig.1-2)et l'un d'eux comporte et entraine solidairement le pignon de réduction d'un rapport 1/2(k)fig.1-3 pour l'entrainement des deux autres pignons(f) qui constituent la deuxième paire en contra-rotation équipée de masses cal culées pour une valeur de résultante égale de part et d'autre de l'axe(h)du support(compte tenu de la différence de vitesse de rotation des deux paires e-f).La distance par rapport<B>à</B> l'axe(h)des deux paires (e-f)est égale.
Le calage est fait lors du montage de telle manière que les quatre masses(a-b-c-d)soient parallèles et dirigées dans le même sens,par exemple vers le haut,ce sera alors le sens de la force utile. Il suffira ensuite d'orienter la partie fixe(l)fig.1 dans la direction désirée et d'accélérer la vitesse de rotation qui,elle,augmentera la force de la résultante.Les ressorts (m)fig.1 ainsi que les contrepoids(n-nl)fig.lfavorisent le centrage et les équilibrages statique et dynamique.
Selon une variante,les pignons(e-f)peuvent être alignés et/ou les masses(a-b-c-d)peuvent être montées sur les axes (a'-bl-cl-d').Elles ne sont alors plus incorporées aux pi- gnons,mais seulement entrainées et synchronisées par eux.
Il convient ensuite d'associer plusieurs supports oscil- -lants(par exemple six)et de les synchroniser de manière<B>à</B> ce que leur résultante utile se produise succéssivement afin d'obtenir une force continue,voire additionnelle.Il suffit de prévoir un entrainement de l'un<B>à</B> l'autre par l'axe(b')rendu alors solidaire du pignon porteur de la mas- -se(b)(les roulements étant dans ce cas placés dans le sup- -port(g).Llentrainement peut se faire par joints de cardan avec dispositif élastique en rotation afin que la rotation ne contrarie pas les oscillations et vice versa.
Un autre montage peut prévoir l'entrainement d'un support <B>à</B> l'autre de manière concentrique avec l'axe d'oscillation Mafin d'éliminer les cardans tout en maintenant le dispo- -sitif élastique en rotation.Cette configuration permettant l'installation du moteur d'entrainement hors support(g).
Les côtes d'un dispositif selon l'invention sont direc- -tement liées<B>à</B> la force souhaitée.
Toutefois,à titre indicatif et non limitatif,un prototype susceptible d'élever,propulser ou exercer une force de trois cent kg.pourrait se définir ainsi:six supports oscillants et pour chacun:masse (a)0,13kg.,(b)0,13kg.,vitesse de rota- -tion pour cette paire(e)de 2.000t/mn.Masses(c-d)0,52kg. chacune,vitesse de rotation de cette paire(f)1.000t/mn. Rayon moyen de leur rotatio 0,05m..Puis.absorbée env.25cv.
Sur cette base,il suffit d'augmenter la vitesse de rota- -tion pour augmenter la force et d'orienter le dispositif pour la diriger.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux véhicules,machines et appareils.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif consistant<B>à</B> rendre utilisable une partie de la force centrifuge provenant de masses excentrées en rota- -tion autour d'un axe,simples ou multiples,disposées par paires ou non,en contra-rotation ou non,dans une direction déterminée et orientable,applicable aux véhicules,machines et appareils,caractérisé par l'utilisation d'un support<B>(g)</B> oscillant autour d'un axe (h) et porteur des masses excen- -trées (a-b-c-d)de part et d'autre de son axe(h). 2-Dispositif selon la revendication<B>1</B> caractérisé par une vitesse de rotation double pour les masses disposées d'un câté de l'axe(h)par rapport<B>à</B> la vitesse des masses dispo sées de l'autre c8té du m#ême#-axe. 3-Dispositif selon les revendications<B>1</B> et 2 caractérisé par l'accouplement de plusieurs supports oscillants équipés de masses excentrées en rotation.
FR9910051A 1999-07-29 1999-07-29 Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge Pending FR2796993A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910051A FR2796993A1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910051A FR2796993A1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796993A1 true FR2796993A1 (fr) 2001-02-02

Family

ID=9548826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910051A Pending FR2796993A1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Procede d'obtention d'une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796993A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846725A1 (fr) * 2002-10-30 2004-05-07 Luc Marcel Cariou Propulseur a inertie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846725A1 (fr) * 2002-10-30 2004-05-07 Luc Marcel Cariou Propulseur a inertie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2918556B2 (ja) クランク駆動装置
US5024112A (en) Gyroscopic apparatus
EP1693596B1 (fr) Dispositif antivibratoire à masselottes rotatives à train épicycloïdal
FR2534829A1 (fr) Broyeur en cone
CA2952523C (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2595588A1 (fr) Secoueur
US3913409A (en) Vibration generator
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d&#39;équerre comprenant un système d&#39;équilibrage.
FR2796993A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une resultante de force, utilisable en travail, dans un seul secteur de la force centrifuge
CA2732633A1 (fr) Turbomachine avec roues a aubes
FR2460424A1 (fr) Ensemble de boite a came avec volants tournant en sens oppose
FR2633690A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l&#39;aide dudit dispositif
FR2724854A1 (fr) Dispositif autorisant la generation et le controle d&#39;effets vibratoires sur des machines et materiels
FR2480863A1 (fr) Transformation d&#39;un mouvement circulaire en deplacement rectiligne
FR2748500A1 (fr) Dispositif autorisant le controle, et la variation d&#39;amplitude des vibrations appliquees aux rouleaux compacteurs tournants
SU1668707A1 (ru) Привод поршневой машины
US5829304A (en) Simple inexpensive vibrator
FR2671832A1 (fr) Dispositif a force centrifuge differentielle.
SU1032340A1 (ru) Генератор колебаний
FR3085728A1 (fr) Dispositif pour convertir de l&#39;energie a partir de masses rotatives
GB2270753A (en) Device for generating force
RU2003123843A (ru) Автоматическая бесступенчатая механическая передача
FR2782546A1 (fr) Dispositif mecanique pour modifier la trajectoire generee ou recue par un mouvement rotatif
BE454794A (fr)
WO2000043694A1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission