Châssis pour véhicules, en particulier pour véhicules automobiles. L'invention a pour objet un châssis pour véhicules, en particulier pour véhicules auto mobiles.
Il est constitué par deux cadres pivotés l'un sur l'autre, l'un inférieur, rigide, destiné à supporter la carrosserie, l'autre extérieur, articulé, destiné à être relié aux roues, le cadre intérieur étant supporté par le cadre extérieur dans des paliers à ressorts et le tout étant disposé de manière à adoucir le roulement du véhicule et à éviter une torsion de la carrosserie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est un plan; La fig. 2 en est une vue en perspective à plus petite échelle; Les fig. 3 à 8 en sont des vues de détails à plus grande échelle.
Le châssis comporte un cadre rigide in térieur et un cadre articulé extérieur. Ce dernier est constitué par deux longerons 10 et 11 reliés ensemble par deux traverses 12 et 13. Les longerons 10 et 11 sont constitués par des fers en U, de même que les traverses 12 et 13. Sur chaque extrémité de ces der nières est monté un support 14 portant une sphère 15, ce support étant retenu en place par exemple par des boulons 16. Chacune de ces sphères est logée dans une cavité correspondante formée dans des organes fixés aux longerons 10 et 1l.
Ces organes sont une pièce 16' logée dans l'intérieur du lon- geron (fig. 7) et pourvue d'une ouverture cylindrique 17, qui est destinée à recevoir une pièce correspondante 18 (fig. 6) dans laquelle est formée une creusure 19 hémis phérique. La pièce 16' est recouverte par deux pièces 20 et 21 (fig. 8) dans lesquelles est formée une cavité 22 en forme de seg ment sphérique.
Ces pièces 20 et 21 per mettent de loger la sphère 15 dans l'espace formé par les cavités 19 et 22, après quoi elles sont, ainsi que la pièce 16', fixées aux longerons au moyen de boulons 24, qui servent en même temps à retenir sur la face extérieure du longeron une pièce 25 portant une vis de réglage 26 qui permet, à travers une ouverture percée dans le longeron, d'agir sur la pièce 18, afin de régler le jeu de la sphère 15 dans son logement.
Chacune des sphères portées par les ex trémités des traverses 12 et 13 étant logée de cette manière, le cadre ainsi constitué peut aisément se déformer.
Dans la partie médiane de chacun des longerons et de chacune des traverses sont fixés, par exemple, au moyen de boulons 27 (fig. 3), deux fers cornières 28 et 29, sur une face desquelles sont formées des glissières 30 et 31, sur lesquelles se déplace un palier 32 maintenu normalement dans leur partie médiane par deux ressorts à boudin, dont l'un inférieur 33 est plus fort que le supé rieur 34.
La partie inférieure du palier 32 est percée d'un petit canal 35 destiné à permettre le graissage du ressort 33. Les deux ressorts 33 et 34 sont engagés avec chacune de leurs extrémités sur un téton 36, situé respective ment sur le palier 32 et sur le longeron ou sur la traverse.
Le cadre intérieur rigide est constitué par deux longerons 37 et 38 reliés ensemble à leurs extrémités par des traverses 39 et 40. Les extrémités en contact de ces organes sont rivées ensemble et à l'arrière les coins du cadre sont renforcés par des pièces en tôle 41 également rivées sur la traverse 39 et sur les deux longerons 37 et 38. Ce cadre porte sur chacun de ses côtés une pièce 42 sur laquelle est formé un téton 43, destiné à s'engager dans l'un des paliers 32 du cadre extérieur articulé.
Le cadre intérieur du châssis est destiné à supporter la carrosserie et le moteur du véhicule, tandis que les roues sont reliées au cadre extérieur, qui, grâce à ses articulations, peut se déformer aisément, ensuite des iné galités du sol, sans provoquer de torsion de la carrosserie qui est montée sur le cadre intérieur. Les chocs reçus par les roues et transmis au cadre extérieur sont transmis par celui-ci au cadre intérieur par l'intermé diaire des paliers 32 qui reposent sur les ressorts 33 et 34. Ces chocs sont donc con- sidérablement, sinon complètement amortis, de sorte, qu'il en résulte un roulement excessivement doux du véhicule.
Ce châssis est donc tout particulièrement avantageux pour des véhicules destinés au transport de malades et de blessés.
Si l'on considère le châssis assemblé, le cadre intérieur peut être placé de manière que le niveau de sa face supérieure soit égal, supérieur ou inférieur à celui du cadre exté rieur. Toutefois, la meilleure position est celle où le cadre intérieur dépasse le cadre exté rieur de 2¸ à 4 ou 5 centimètres, de façon que la carrosserie n'entrave pas les mouve ments de ce dernier. Pour que le cadre in térieur soit plus haut il faut que les tétons destinés à s'engager dans les paliers du cadre extérieur soient disposés en dessous du plan médian du cadre intérieur.
Le cadre intérieur peut être constitué, par exemple, par des fers cornières.
Les détails de constructions peuvent dif férer de ceux décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention; par exemple, les sup ports 14 pourraient être rivés, les paliers 32 pourraient être disposés entre des ressorts à lames au lieu des ressorts à boudin 33 et 34. Le cadre extérieur pourrait être constitué par d'autres fers que des fers en U.