CA3179804A1 - Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support - Google Patents

Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support Download PDF

Info

Publication number
CA3179804A1
CA3179804A1 CA3179804A CA3179804A CA3179804A1 CA 3179804 A1 CA3179804 A1 CA 3179804A1 CA 3179804 A CA3179804 A CA 3179804A CA 3179804 A CA3179804 A CA 3179804A CA 3179804 A1 CA3179804 A1 CA 3179804A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blades
machine
belts
axis
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3179804A
Other languages
English (en)
Inventor
Normand Beaudoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA3179804A priority Critical patent/CA3179804A1/fr
Publication of CA3179804A1 publication Critical patent/CA3179804A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B11/00Parts or details not provided for in, or of interest apart from, the preceding groups, e.g. wear-protection couplings, between turbine and generator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B13/00Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates
    • F03B13/12Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates characterised by using wave or tide energy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B9/00Endless-chain machines or engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D5/00Other wind motors
    • F03D5/02Other wind motors the wind-engaging parts being attached to endless chains or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet de montrer comment réaliser des éoliennes et hydroliennes de type rectiligne de telle manière que les pales soient disposées dans le même sens que celui de l'axe de rotation des machines, et de telle manière. par conséquent que le transit des fluides se réalise sur un axe perpendiculaire à l'axe de rotation des roues de support des courroies de la machine. ceci permettant une utilisation en version hydrolienne de hauteur réduite lorsque réalisée à l'horizontale, et ceci entraînant un support des pales plus efficace et performant, la seconde partie de la présente invention précisant les types de supports de pâles souhaitables pour les deux catégories d'éoliennes déjà énoncées

Description

Éoliennes et Hydroliennes : dynamiques et structures mécaniques de support Divulgation Nous avons montré dans nos demandes intérieures que les éoliennes conventionnelle souffraient de défauts majeurs puisque d'un point de vue mécanique les pâles produisent diverses déperditions d'énergie successives qui font en sorte que l'effort mécanique produit par le vent ne produit que peu d'énergie à la sortie. De fait, une faible fraction seulement force du vent sur les pales est récupérée par la rotation de l'éolienne et transmise èa la génératrice qui y est couplée.
En effet, une première déperdition est causée, à l'évidence, par l'inclinaison de la pale face au vent.
Cette première déperdition est commune à toutes les éoliennes est équivaut environ un pourcentage de 50%.
Les autres déperditions sont par ailleurs causés par la dynamique spécifique des éoliennes conventionnelles et sont causées par la cinétique strictement rotationnelle de leurs pales autour d'un axe central de rotation.
La deuxième déperdition d'énergie découle du fait que le mouvement rectiligne du vent est non seulement transformé par l'angulation de la pale mais être aussi simultanément contorsionné par l'action circulaire obligée de celle-ci. (Fig. 1 ) Par suite une troisième déperdition d'énergie est elle aussi causée par le mouvement strictement rotationnel de la machine. Cette cinétique entraîne un mouvement maximal des pales à leur extrémité et un mouvement nul au centre, ce qui se traduit par un effet de levier sur l'axe central maximal dans le parties extérieures des pales et nul au centre. pour une moyenne donc de seulement cinquante pourcent de moyenne des forces levier.
Finalement parce que les pales sont toutes rattachées au centre. surface maximale est équivalente au triangle constitué par chaque point de l'extrémité de chaque reliés entre eux de même qu'au point central de la machine.
Dans la figure 2, nos rappelons comment nous avons soustrait ces trois dernières restrictions sur la puissance des éoliennes modifiant la trajectoire dynamique et mécanique des pales.
L'action des pales est alternativement rectilignes et arquées dans les extrémités. En situation arquée, on retrouve les mêmes défauts que dans les éoliennes conventionnelles, mais ces situations sont minimales par rapport aux situations dans lesquelles les pales ont une dynamique rectiligne.
Dans ces dernières situations en effet, en premier lieu, les contorsions du vent entraînant un mouvement circulaire des pales sont alors absentes. Deuxièmement, les forces de levier sont maximales à chaque point de chacune des pales, et troisièmement la surface de prise au vent maximale des palais est rectangulaire donc du double de celle des pales des éoliennes conditionnelles.
On a donc un rendement énergétique supérieur à quatre fois celui des éoliennes conventionnelle¨trois puisque les trois dernières déperditions d'énergie des pales des éoliennes conventionnelles sont absentes dans ce nouveau type d'éoliennes.

Plusieurs formes d'éoliennes sont alors possibles selon que les câbles qui supportent les palmes sont eux-mêmes engagé sur seulement deux roues d'entraînement ou plusieurs roues successives.
Dans les éolienne verticale dont nous avons déjà fait l'exposition. il est .
pour une meilleure compréhension des présentes, important de rappeler que transit du fluide se fait toujours dans la même direction que celle de l'axe supportant la rotation des roues de support du ou des câbles sont disposés et que les pales de ces machines sont perpendiculaires aux axes de rotations des roues de support Ainsi donc, en ce premier type d'éoliennes verticales, les pales sont toujours dans une position permettant d'admettre positivement le vent en vue d un travail.
Comme nous l'avons déjà mentionné , ces éoliennes de type rectiligne peuvent tout aussi bien être disposées à la verticale ou à l'horizontale. En ce dernier cas elles se prêtent de façon plus adéquate à un positionnement soit au-dessus des édifices et gratte-ciel , soit en tant que qu'hydroliennes dans les cours d'eau.
Dans ces deux cas, la hauteur de l'éolienne équivaut la hauteur additionnée des deux rangées de pales .
(Fig.3) La présente invention entend montrer que l'on peut réaliser d'éolienne rectiligne en lequel cette fois-ci transit des fluides se ferait dans le sens perpendiculaire aux axes de rotation des roues sur lesquels sont engagés où les câbles supportant les pales.
Par conséquent dans ce type d'éolienne les deux rangées de pâles. ne seront pas, comme dans les éoliennes rectiligne déjà montrées, dans une situation similaire face au vent, mais au contraire, les deux rangées de pâles seront situés l'une derrière l'autre en rapport avec le fluide .
En conséquence la hauteur de l'éolienne , dans la mesure où celle-ci est réalisée de façon horizontale, ou encore sa largeur si elle est réalisée de façon verticale, sera réduite de moitié, ce qui constitue dans les deux cas un autre avantage. De plus. comme on le verra, les pales seront suspendues entre les deux ensembles de roues dù,entraînemen et courroies, ce qui leur octroiera une suspension mieux assurée.
Nous commenterons plus précisément, sans la seconde partie de cet exposé, les principales mécaniques de support à utiliser pour ces deux types d'éoliennes, mentionnons simplement, pour le moment, que les pales de ce nouveau type d'éolienne seront suspendues, à chacune de leurs extrémités, un ensemble de câbles et roues de support.
Dans une verion plus simple, le support des pales sera assuré par deux ensemble de roues et câble on de préférence relié par des axe de rotation communs. Chacune des courroies est engagée sur aux roues d'entraînement , et les pales sont suspendues à chacune de leurs extrémités , aux câbles de chacun des ces ensembles. Ce nouveau montage permet de réaliser deux rangées de pales, l'une se sitant derrière l'autre. Ainsi donc, le fluide passera à travers des pales avant, par suite entre les roues de support, pour ensuite traverser les pales arrière.(Fig. 4) Par ailleurs, cette nouvelle disposition inévitablement une difficulté de fonctionnement qui sans une correction approprié la rend tout à fait inefficace et inutilisable, difficulté pour laquelle la présente a pour objet de donner un corpus de solutions pertinentes.

En effet , tel que on peut le constater à la figure suivante , l'orientation des pales de la rangée arrière de pales réalisent inévitablement un effort contraire celui du transit des fluides, et de cet. au contraire que d'additionner un effort de mouvement à celui de l'ensemble de pales de la rangée avant, les pales de la rangée arrière neutralisent en totalité l'effort des pales de la rangée avant.
De fait, en supposant par exemple que l'éolienne est réalisée de telle manière que les pales de la rangée avant soit angulées de telle manière à ce que le fluide les fasse remonter, on devrait en ce cas, retrouver une disposition de pales de la rangée arrière faire redescendre celle de la rangée arrière qui, inversement , auraient une propension a la descente, lorsque entraînées par le fluide ayant transité en travers des pales avant, lorsque le fluide fait redescendre les pales de la rangée avant devrait faire remonter selle de la rangée arrière. Or ce n'est pas le cas. En effet, lorsque les pales de la rangée à
avant sont entraînés vers le haut à le fluide leur inversion orientation elle les entraîne aussi vers le haut en ce qui attrait à la rangée arrière de sorte que l'on assiste à une annulation pur et simple de l'effort bu pale avant (Fig. 5).
On constate donc que pour que la machine soit efficiente sur toutes ses pâles, l'orientation de celle-ci doit être changée pendant leurs passage dans les arcs, de telle manière soient dans une orientation contraires à celle des pales de la rangée avant. ce qui leur permettra d'induire un mouvement contraire à
celles de la rangée avant, ce qui est le mouvement requis pour permettre l'addition des force et non plus la neutralisation de celles-ci.
Il faut donc inverser la position des pales durant leurs faces arquées amène un mouvement positif sur l'ensemble son arrière et avant de la machine.
Les premières solutions qui viennent à l'esprit ce que l'on considère ce problème sont à l'évidence des solutions qui produiront l'inversion des pales de façon mécanique. Cependant il est nécessaire de tenter de simplifier ceci car les modulations mécaniques de l'orientation des pales risquent fort d'entraîner le fonctionnement bruyant de la machine, ce qui a moins d'importance lorsque utilisées en tant qu' hyroliennes , mais est capital lorsque utilisées comme éoliennes.
Pourquoi nous allons montrer en tout premier lieu que l'on peut mettre au jour une solution résolvant ce problème par une logique découle plutôt d'un design plus particulier des pales de la machine.
En effet, la première solution technique que nous proposons à la présente difficulté résout le problème sans ajout ou intervention mécanique. Cette solution résout le problème plus haut mentionné en réalisant des pales par une nouvelle conception de design.
Le design des pales proposé permettra le transfert d'orientation de l'ensemble pâles sans aucune mobilité.
Nous proposons donc que les pales de la machine seront chacune réalisée en un ensemble de deux panneaux assemblés en un seul directement ou indirectement sur l'une de leurs cotés , de telle manièere que , apres assemblage, ils forment,en coupe transversale une forme semblable à celle d'un accent circonflexe, cet ensemble panneaux étant préférablement chacune des extrémités, au niveau de leur points de jonction, aux câbles de support des deux ensembles de support. ces ensembles de support étant chacun réalises a partir de deux courroies chacune tant engagées sur deux mures d'entraînement.
On verra au surplus, préférablement a réaliser la machine de telle manière d'assurer un mouvement identique de chaque coté des pales. en unissant les roues de chaque ensemble de courroies roues par des axe de rotation commun et partagés (Fig.() et 7 ). De même , on ajoutera un moyen de soutient des pales les reliant au courroies de telle manière d'en empêcher la rotation autour de axe de liaison des panneaux sur lui-même..
Tel qu'on peut le constater à la figure 7 le fluide de frappera la pale de la rangée avant sur le panneau avant de chacune de celle-ci frappera chacune des pales la rangée arrière le panneau contraire de chacune des pales, puisque le panneau avant de la rangée avant est passé
derrière le panneau arrière de la rangée avant, alors que le panneau arrière de la rangée avant est passé
devant le panneau avant de la rangée avant. Par conséquent, alternativement sera en situation d'absorber le passage du vent, alors que le second panneau sera voilé par celui-ci Chacun de ces panneaux et tente orientées de telle manière de produire un effet positif au moment approprié en lequel il sera au devant . et un effet négatif au moment ou il sera voilé.
Ainsi donc, lors de leur mouvement, le panneau dont l'orientation est inappropriée est ainsi toujours derrière le panneau qui produit l'effort, et le panneau qui produit l'effort, est toujours simultanément dans la bonne position et dans la bonne orientation, et masque toujours en même temps le panneau dont l'orientation est momentanément négative. C 'est pourquoi nous disons que le panneau qui produit l'effort est le panneu principal et le panneau qui est masqueéest le panneau secondaire. C'est aussi pourquoi nous disons que chaque panneau devient alternativement le panneau principal, etl e panneau secondaire, selon qu'on le retrouve dans la rangée avant ou la rangée arrière de pales de la machine, dont selon quù,i1 occupe le devant ou le derriere de l'assemblage panneaux dont il fait partie.
Autrement dit, le principal est toujours. selon; la rangée le panneau avant , et celui-ci voile toujours le panneau secondaire . Puisque le panneau avant de la rangée avant , alors panneau principal, passent en arriere de l'autre panneau lorsqu'il, passe à la rangée arrière de pales de la machine, et que, lors du passage d'une position sur la rangée rectiligne avant vers la rangée rectiligne arrière . il y a simultanément interversion de la position des panneaux, c'est par conséquent le panneau auxiliaire ou secondaire de la rangée avant qui devient le panneau avant , donc le panneau principal de la rangée arrière , et devient par conséquent le panneau principal de cette rangiiéee, alors que le panneau principal de la rangée avant en devient le panneau auxiliaire.
Tel qu'on peut le constater, avec un tel type de pâle. le fluide frappera tout aussi positivement les rangées avant et arrière de la machine. Comme dans nons éoliennes antérieure, la puissance de levier, l'uni directionalité rectiligne, et la surface maximale des pales sera réalisée.
Complexification mécanique Dans une version plus complexe de l'ensemble de pales de la machine, on peut par suite surajouter à
une chacune des pales déjà commentées pâle une pâle flexible , qu'on dira pale penture, et qui sera reliée préférablement au niveau de la jonction des deux panneaux de la pale de base. Par suite on ajoutera à cette tierce pâle un moyen de blocage qui poursuivra entre les panneau de la pale principale.
Tel qu'on peut le constater à la figure 8, le fluide entraînera la pale flexible dans la direction appropriée selon la situation de la pale maître sur laquelle elle est engagée, donc, autrement dit. selon situation la rangée en laquelle elle se trouve . avant ou arrière de la machine. Les membres de blocage en assureront l'orientation idéale , en s'appuyant sur le dos de l'un des panneaux de l'ensemble pale de base.

Dans une configuration supplémentaire présentée à la figure 9. la pale panneau pourra être totalement évidée et la pale flexible allongée , de telle sorte que seul la fonction de blocage soit attribuée à
l'ensemble le panneau, la fonction d'accaparer les fluides maintenant seulement celle de la pâle flexible.
Dans les précédentes dispositions, c'est le vent qui entraîne le changement d'orientation des pales mais le changement peut aussi être réalisée de façon mécanique, chacune des pales étùnt crochetée et inversée par un tiers élément situé dans les arcs Dans une version supplémentaire , l'élément de panneaux structurels évidés pourra aussi être disposés dans le même que celui des courroies fois-ci. 1,a pale penture sera fixée comme précédemment.
préférablement au niveau de la rencontre des deux arcs. La structure de support pourra être située à
l'extérieur ou à l'intérieur des ensembles de courroies. (Fig.9 ) Lorsque ceux-ci seront situés à
l'extérieur, la pale sera préférablement plus longue sur l'un des ses cotés, de telle manière que le fluide réalise plus de travail sur ce coté et provoque et produise dans les arcs les changements orientationnels désirés. Lorsque l'ensemble support sera, quoique toujours à la verticale, disposé a l'intérieur des courroies, la pale devra avoir une partie à l'extérieur, et sa continuité, l'intérieur des panneaux structuraux, et l'une des pales devra aussi être plus longue que l'autre Dans un décantement de la précédente version, les doubles panneaux sont remplacés par des membres de supports en forme d'arc réalisés sous la forme de rails en lesquels sont engagés des moyens tels des roulements fixéa aux pales.descendront sur les arcs. et de ce fait inter-changeront leur orientation pour la placer dans une situation appropriée pour chaque rangée de pales. (Fig.10) . A la limite ces arcs rigu=ides pourront être interreliés les uns aux autres et former simultanément la structure courroie.
Inversement, les arcs de support de pales pourront aussi être disposés à une position perpendiculaire aux courroies . Dna cette réalisation , les pales, étant toujours repoussées dans le sens du fluides, seront par la même, à travers leurs mouvements à travers les arcs respectif entraînées aux changements d'orientation qui les placeront toujours en position appropriée.
Supports mécaniques La présente conception des supports s'applique à tous les types d'éoliennes rectilignes à transit en même sens encore en transit en sens pendulaire aux axes rotation l'axe de rotation des machines.
Le type de machine proposés, dans sa forme principale comme dans toutes ses variantes comporte de pales, oou des pales supportées par de structures de support, qui se sont jamais fixes sur les axes des x.
y et z, comme c'est le cas dans les éoliennes conventionnelles. De fait les pales réalisent successivement des principalement des arcs et des rectiligne, et sont généralement montée sur des ensembles flexibles, ou dynamiques, tels des courroies, des rails et ainsi de suite. (Fig 13) Nous montrerons dans les prochains propos les principales méthode de soutient et de gouverne des pales et de leur ensembles de support, lorsqu'ils sont nécessaires. Nous conceptualisons cet ensemble de méthodes sous l'idée que chaque pale , ou chaque ensemble de pale support de pale devra contenir toujours, directement, ou indirectement trois axes de support soit l'un pour les x, un pour le y, et l'autre pour les z, ce que montre la figure 13.

Nous désignons comme l'axe des x , l'axe sur lequel sera suspendue la pale.
Nous désignons comme l'axe des y l'axe perpendiculaire ce premier axe, et qui empêche la rotation de l'axe des x sur lui même.
Nous définissons l'axe des z comme un axe perpendiculaire à l'axe de y, donc établi sur un troisèeme plan, et qui empêche la rotation de l'axe des y sur lui-même. Les pales ont besoin d'être sécurisées directement ou indirectement par ces trois axes pour réaliser le travail et leur correcte orientation dynamique de façon continue.
Les version la plus simple de réalisations des supports des deux types d'éoliennes sont les suivantes.
Pour les deux types d'éoliennes, on disposera tout d'abord un premier ensemble de roues, sur lesquelles sera engagée un courroie. On reliera chacune des pales a un axe de support des pales , et on fixera une des extrémités de cet axe à la courroie. Ce premier axe sera déterminé comme étant l'axe des x.
A ce stade,attendu la flexibilité de la courroie. le maintient de la position de la pale en cours de son déplacement n'est pas assurée. n'est pas assurée. En effet la pales peuvent.
sous l'effet du fluide, pivoter autour de son axe , ou encore voir son axe pivoter autour de la courroie.
On devra donc, préférablement dédoubler le jeu de roues et courroies. Des lors, on constatera que si l'on réalise un axe qui à chaque extrémité sera relié perpendiculairement à
chacune des courroies. cet axe demeurera à la même position quelque soit sa position dans la figure de la dynamique de la courroie. On nommera cet axe axe des y. Par conséquent si l'on relie cet axe , à l'une des ces extrémités, l'axe de support des pales, il bloquera toute rotation de cet axe sur lui-même, et par conséquent toute modification de l'angle des pales par le fluide.
Donc, pour les deux types d'éoliennes, on reliera préférablement les ensembles de roues et courroies par des axes de rotation communs et partagés, ce qui entraînera une rotation des roues identiques, et par conséquent un déplacement des courroies identique.
Par ailleurs, dans les éoliennes à transit de fluide en sens perpendiculaires à celui des axe des roues. les courroies seront aussi reliées par des axes perpendiculaires, mais en celles-ci ils joueront le roles d'axe des x, puisqu'on leur suspendra chacune des pales. Mais il jouera aussi, en complicité avec les axe de rotation le rôle d'axe des z, puisqu'il empêchera chaque pale de tourner autour de son axe des y, Finalement un axe, reliant préférablement l'extrémité extérieure d'un des panneaux de la pale au câble.
jouera le rôle d'axe de y, en empêchant la pale de tourner autour de son axe des x.
Ce faisant , on aura sécurisé la stabilité de la pale sur son axe principal, puisque le fluide ne pourra plus l'amener en rotation autour de ce axe, cette rotation étant empêchée par l'axe perpendiculairement tendu entre les courroies. un second axe perpendiculaire, l'axe des y.
préférablement de façon perpendiculaire. chacune de ces extrémités à l'une des courroies, dont l'égalité de mouvement est assurée comme nous l'avons déjà précisé. Ce secon axe assurera donc que la pale ne Dans les deux cas de figure, et cela même si les positions des axes sont interchangées, on a un axe de support des pales dit axe des x , et un axe de empêchant la rotation de cet axe sur lui-même,dit axe des y. et finalement un axe empêchant la rotation dans un sens perpendiculaire au fluide, de la pale autour d'un ou de ses points dit l'axe de z.
Au risque de se répéter, dans les éoliennes à transit du fluide en sens contraire à celui des axes de rotation, la fonction des l'axe des z est réalisé par les axes de rotation.
les courroies et les axes de support en complicité

Variantes Une première variante consiste à remplacer la communauté des axes de rotation par un ensemble d'axes reliant les deux courroies en une disposition en X. (Fig.14) De cette manière, l'axe des y est indirectement sécurisé, On peut par la suite joindre , dans la première version d'éoliennes, l'une des pales à l'une des tiges de chacun des croisements de tiges, cette tige jouant le rôle de l'axe des x.
Finalement , on ajoutera un troisième axe qui sera relié à la pale et à un points de la courroie, cet axe empêchant la pale de tourner autour de son axe des x..
Que nous l'avons déjà mentionné chaque pale est sur un câble et ce câble est monte sur deux roues d'entraînement. Tous les cas de figure donc. il est nécessaire de le répéter, il est nécessaire de stabiliser directement ou indirectement le positionnement et l'orientation des pales sur les 3 axes des x des y et des z Dans une autre version des mécaniques de support, on pourra proposer l'idée que le second ensemble de roues et câble est remplacé par une surface d'appui , tel par exemple un rail dans lequel où sur lequel ou dans lequel seront engagés support de la page elle-même aux autres membres fixés à la pale ( Fig.4 h) Dernièrement , on peut pousser la structure de telle manière que les pales ou support de pales soient entièrement guidés par des moyens de roulement insérés dans des rails. Cette dernière solution , plus mécanique, aura un meilleur champs d'application dans le domaine des hydroliennes.
En ce qui concerne plus particulièrement les machines à pales dans le même sens que celui des axes de rotation, on peut supposer que plusieurs ensembles de roues et câbles, ou rails peuvent être réalisés de telle manière de produire des pales de largeur beaucoup plus grande, et ainsi maximiser la prise au vent.
On peut finalement imaginer des ensembles plus larges comprenant des sous ensembles de pales Pour terminer, il nous apparaît important de spécifier les quelques notes suivanters.
Les structures en X , précédemment discutées peuvent être remplacées par des panneaux, auxquels sont rattachées les pales. Ces structures panneaux stabilisent l'égalité du mouvement des courroies, et par conséquent les axes de supports des roues d'entraînement peuvent être indépendants les uns des autres.
En raison des ces structures panneaux, les pales des éoliennes peuvent être réalisées en deux parties.
chacune d'elles étant reliées aux panneaux. ( Fig.15) Pour les éoliennes à transit en sens des axes de rotation, si chaque partie de la pales, de chaque coté des courroies est identique, on limitera les effets de toirsiohs sur celles-ci.
Par ailleurs , la force de levier sera équivalente a la position de la courroies sont donc de la moitié. La façon de palier à ce problème.
et de réalise deux parties de pales de grandeur égale, mais la partie internent étant disposée latéralement et la partie externe , verticalement. Le point de levier de cet ensemble sera donc plus extérieur, et ce en conservant toutefois un puissance égale sur chaque coté, on aura donc réalisé
un maximum de levier tout en évitant les efforts de torsion.(Fig.15) Il nous faut encore mentionner ce qui suit.
Les réalisations que avons précédemment discutées comportaient des double ensembles de deux roues de support.
On peut cependant réaliser des double ensembles de plusieurs roues de support, en nombre préférablement impair. Ces ensembles comporteront plusieurs roues sur la partie active de la machine et de seulement deux sur la partie de retour. négative de la machine.
Ces ensembles peuvent être réalisés de telle manière que les courroies agissant alternativement en sens inverse, mais toujours diagonalement , dans leur partie active, par rapport au sens du transit du fluide.
En ce cas, les parties maître des pales se trouveront toujours à quatre-vingt dix degrés du fluide, pour un effet maximal.(Fig 19) Par ailleurs, sites courroies sont en aller retrouve , mais que ces allez retours sont perpendiculares au fluides, les pales maitres seront en ces cas en position diagonale au transit du fluide. (Fig. 20) Finalement , ajoutons que ces nouveaux types de machines peuvent être mis en complicité de structures de pales de type oscillatoire, chacune des pales de la machine principale activant, ou voilant alternativement les pales oscillatoire, et par conséquent en provoquant l'oscillation.(Fig. 21) Ajoutons finalement, et tel que nous le montrons à la figure 22, que de légères contres forces ou contre poussées sont exercées sur l'endos des pales slave de la rangée arrière. Pour âllieur à ceci on peut aménager un endos de pales plus arqué, tel que montée en a de la fiogure, ce qui facilitera l'écoulement.
On peut aussi, tel que montré en b de la figure , que l'on peut duire l'enxemble panneau avec un angle plus ouvert, plus obtu entre les panneaux. Un prévoira un basculement des panneaux à l'aide de structure de sécurisation telle que montre précédemment. De celle manière, l'angle des pales maître sera toujours maximal , et l'angle des pales esclaves sera près de la course du transit des fluides.

Description sommaire des figures La figure 1 rappelle les principales raisons pour lesquelles, on constate une performance énergétique très faible dans les éoliennes conventionnelles.
La figure 2 rappelle une disposition verticale d'éolienne rectiligne que nous avons présentée précédemment à la présente. En cette disposition, une courroie est engagée sur deux roues d'entraînement , et des pales sont rattachées à cette courroie. Les pales de cette version sont disposées dans un sens perpendiculaire à celui des axes de rotation et le transit du fluide les traversant est par conséquent dans le même sens que celui des axes de rotation des roues de support la courroie de soutient des pales .
La figure 3 montre que lorsque dispose à l'horizontal. La hauteur de ce type d'éolienne et égale à la somme des deux rangées de pales.
Dans la figure 3 , en b, montre que si le vent , au contraire, traverse l'éolienne dans le sens perpendiculaire à l'axe de rotation des roue de support des câbles, les pales seront en ce cas disposées dans le même sens que les axe de rotation et par conséquent les rangées de pales ne seront plus l'une par dessus l'autre, mais plutôt l'une derrière l'autre ce qui aura pour effet dans diminuer la hauteur la moitié.
La figure 4 montre d'une façon plus précise ce second type d éolienne , hydrolienne.
La figure 5 montre schématiquement quelle est la difficulté majeure entraînée inexorablement par cette nouvelle disposition des pales.
La figure 6 montre qu'on peut réaliser un tel objectif, et ceci en dessinant les pales d'une façon caractéristique , et que l'on peut obtenir le résultat recherché par design sans aucune addition mécanique.
La figure 7 est une coupe transversale de la machine en laquelle on peut plus facilement comprendre l'efficacité de ce nouveau type de pales à panneaux.
La figure 8 montre que l'on peut ajouter à ces pales panneau une tierce pale montée en penture, préférablement à la jonction des panneaux de la pale panneau . cette pale peinture se poursuivant entre les panneaux par un moyen de blocage.

La figure 9 montre que, à la limite la structure le panneau peut-être réduite à une simple structure de blocage évidée, le membre de blocage de la pale penture de la figure précédente, étant modifié de telle façon à réaliser une poursuite de la pâle peinture . On verra cependant à réaliser ce membre plus court, de telle façon que le fluide puisse produire les inversions de sens déjà commentées.
La figure 10 montre que l'on peut aussi la pâle peinture totalement à
l'extérieur la pale panneau. En ce cas. cette pale penture aura elle même un desing de pale pale panneau complémentaire. Comme on peut le constater, un des panneaux prolongera celui de la pale panneau de base, dans la rangée avant, s'inversera sous le fluide, dans les arcs, pour compléter positivement la nouvelle position et orientation de la pale panneau de base de support.
La figure 11 montre en a et en b, que les structures de support des pales en double panneaux peuvent aussi être disposées de telle manière d'être reliées aux courroies non pas au niveau de leur jointure, mais au niveau de leurs extrémités .
.La figure 12 montre que l'on peut réaliser le supports en forme d'arc et munir ces arcs de rails. afin d'y introduire les roulement de seront munis chaque pale.
La figure 13 montre , en a et b comment soutenir, respectivement les machines avec pales en situation parallèles aux roues de support des courroies, en a, et avec des pales .
Dans tous les cas de figure, les pales doivent être sécurisées sur les axes des x, des y , et des z.
parallèles aux axes de rotation , en b La figure 14 montre deux moyens dérivés d'assurer le support des pales de ce type de machine.
En a on montre que l'on peut faire l'économie d'axes de rotation partagés en munissant les courroies de treilles , ces treilles assurant la rotation identiques des roues d'entraînement, et le déplacement identique des courroies. La plus simple configuration est celle d'une suite d'axes en X unissant les courroies. Les pales pourront par la suite être sécurisées de la facon montrée précédemment.
En b de la figure, on montre que les machines peuvent être réalisées avec un seul ensemble de roues courroie , en supposant que la seconde parties des structures de pales est réalisée avec ou à travers d'une structure d'appui, comportant par exemple des rails et des roulements.
En c de la figure, la structure roue et courroie est utilises au centre , et chaque pale est prolongée de chaque coté, les extrémité pouvant être supportée par roues et courroies, mais aussi par de simples appuis de roulement.
La figure 15 montre en a, que les structure en x peuvent être remplacées par les panneaux , sur lesquels seront montées les pales des deux types d'éoliennes ce que nous montrons en b et en c La figure 16 montre que les pales et les courroies de roulement peuvent, lorsque réalisées dans un matériau flexibles, être réalisées un une seule pièce. ceci peut être pertinent par exemple lor de l'utilisation de ces machines en tant que ventilateur ou aspirateur.
La figure 17 montre que l'on peut réaliser la machine avec un nombre impair de roues de support, ce qui permet de réaliser une machine dont les courroies se déplaceront diagonalement rapport au sens du transit du fluide. En conséquence, les parties de pales en activité, ou maître, se trouveront àa quatre vingt dix degrés avec le fluide , ce qui multiplie la puissance par deux .
retranchant l'angulation obligatoire des pales en toute éolienne ou hydrolienne.

Dans la figure 18, le système est réitéré a plusieurs reprises, ici avec sept roues de support. Le même fluide activement donc la machine à plusieurs moments de sa dynamique.
En b de la figure, on montre que l'on peut changer le plan des pales à leur retour, de telle manière qu'elles soient en position a=extérieure au fluide, car cette partie de l'éolienne ou de l'hydrolienne agit en contre sens. Ici , les courroies sont entraînées à la verticale et leur transit de retour se fait èa l'extérieur du fluide .
La figure 19 montre que , même avec plusieurs roues d'entraînement, on peut conserver un transit général des courroies a quatre vingt-dix degrés avec le fluide , et des pales angulaires au fluide .
La figure 20 montre que comme dans nos éoliennes précédente, les présentes éoliennes peuvent être complétées par une seconde séries de pales de type oscillatoire . lorsque les males de l'éolienne principale voileront une des parties des pales oscillatoire la partie non voilée sera enfoncée, de façon directe ce qui produira un maximum d'énergie , si bien entendu ces pales sont munies des éléments magnétiques nécessaires à la production d'électricité.
La figure 21 montre que de légères contres Ibrces ou contre poussées sont exercées sur l'endos des pales slave des rangées arrière et avant. Pour contrer ceci, on peut aménager un endos de pales plus arqué, tel que montée en a de la figure, ce qui facilitera l'écoulement.
On peut aussi, tel que montré en b de la figure , on peut produire l'ensemble panneau avec un angle plus ouvert, plus obtus entre les panneaux. 1 In prévoira un basculement des panneaux à l'aide de structure de sécurisation telle que montre précédemment. De celle manière, l'angle des pales maître sera toujours maximal , et l'angle des pales esclaves sera près de la course du transit des fluides.

Description détaillée des figures La figure 1 rappelle les principales raisons pour lesquelles, on constate une performance énergétique très faible dans les éoliennes conventionnelles.
Tout d'abord , comme en toute éolienne, chaque pale est angulée 1 , par rapport à la direction du fluide, ce qui, évidemment, produira l'a dynamisation initiale de la pale. Ensuite le fluide doit subir une certaine torsion en réaction à la rotation dynamique de la pale 2. ce qui entraîne une seconde déperdition d'énergie. Troisièmement, l'effet de levier de chaque pale est, à
son extrémité extérieure, maximale, alors qu'elle est nulle au centre . ce qui diminue encore de la moitié la puissance restante 3.
Finalement chacune des pales d'une telle éolienne voit sa grandeur maximale atteinte réduite maximale aux extrémités est réduite à zéro au centre 4. L'énergie et donc diminuer d'un autre cinquante pourcent de l'énergie déjèa fortement amputée. A chacune des étapes qui vont de l'entrée du vent dans la machine lat, sortie de la puissance sur l'axe de rotation et donc sur une quantité cent pourcent, la résultante sur l'axe de rotation est d'environ cinq pourcent 5.
La figure 2 rappelle une disposition verticale d'éolienne rectiligne que nous avons présentée précédemment à la présente. En cette disposition, une courroie 6 est engagée sur deux roues d'entraînement 7 , et des pales 8 sont rattachées à cette courroie. Les pales de cette version sont disposées dans un sens perpendiculaire à celui des axes de rotation 9, et le transit du fluide 10 les traversant est par conséquent dans le même sens que celui des axes de rotation des roues de support 11 la courroie de soutient des pales .
Une première déperdition d'énergie advient comme résultat de l'inclinaison obligée des pales face au vent 12 . De même dans les extrémités type d'éolienne résultats énergétiques sont minimaux et équivalents à ceux des éoliennes conventionnelles.cinq pourcent.
Par ailleurs, la situation est totalement différente dans les parties rectilignes de la machine. Dans ces parties, effet de levier est maximale quelle que soit la partie de la pale sur laquelle le vent transite.14 Ensuite la torsion circulaire entraîner et dans les pales ferme conventionnel est ici totalement soustraite le déplacement des pales est strictement rectiligne. Troisièmement les pales peuvent maintenant être réalisées avec une forme rectangulaire, assurant ainsi une prise au vent du double de celle des éoliennes conventionnelles.
En conséquence alors que les éoliennes standard plusieurs déperditions successives de 50 pourcents les éoliennes rectilignes n'en réalise qu'une de 45 ,pour une énergie résultante 5 pourcents de 5 fois supérieure.
La figure 3 montre que lorsque dispose à l'horizontal. La hauteur de ce type d'éolienne et égale à la somme des deux rangées de pale 15 .
Dans la figure 3 , en b, montre que si le vent au contraire. traverse l'éolienne dans le sens perpendiculaire à l'axe de rotation des roue de support des câbles . 16 . les pales 17 seront en ce cas disposées dans le même sens que les axe de rotation 18 et par conséquent les rangées de pales ne seront plus l'une par dessus l'autre, mais plutôt l'une derrière l'autre ce qui aura pour effet dans diminuer la hauteur la moitié 19 , ce qui est totalement important et souhaitable ,en situation hydrolienne ou encore en situation horizontale au-dessus des immeubles.Comme nous le montrerons, ceci aura aussi pour effet de faciliter leur support, sur les axes de X. Y et Z.
La figure 4 montre d'une façon plus précise ce second type d éolienne ., hydrolienne.
Dans sa façon la plus simple de la réaliser, on suppose dans cette éolienne deux ensembles de roues 20.
pet référablement reliées entre elles par des axes communs 21. et sur lesquelles sont tendues pour chaque ensemble un câble ou une courroie 22. un ensemble de pales est pales la suite reliée aux courroies, chaque pale étant rattachés à chaque courroie à chacune de ses extrémités 23.
On peut le constater chaque pales sera disposée dans le même sens que celui des axes de rotation 24 et le fluide y transitera de façon perpendiculaire à ces deux éléments.
La figure 5 montre schématiquement quelle est la difficulté majeure entraînée inexorablement par cette nouvelle disposition des pales. Tel qu'on peut le voir dans la dynamique vue en position transversale, le fluide, 26 entraîne les pales la rangée avant dans une direction dans une direction donnée, ici montante ou ascendant 27 et traversent par la suite la machine 28 pour atteindre les les pales de la rangée arrière 29. Or l'inversion des pâles. contrairement à ce qui des passe dans nos première éoliennes, n'inverse pas ici l'orientation des pales, mais plutôt l'avant et l'arrière de celles-ci .En effet.
ici le devant de chaque pale 30, se retrouve. en fonction du fluide, à
l'arrière de chaque pale 31 . Par ailleurs , cette inversion en un sens à 180 degrés a conservé l'orientation générale de la pale de façon identique, ce qui crée problème. En effet, si l'on observe ce qui se passe au point de vue de la roue d'entraînement, et du câble, on voit bien qu'ils sont montant dans la partie avant de la machine, 32 et descendant 33 , dans la partie arrière, ceci toujours en considérant le vent.
Or le fluide, sur la pârtie arrière , entraîne le mouvement des pales en direction totalement opposés, au sens mécanique plus haut spécifié. De fait les pales, sous l'action du fluide, entraînent les courroies ici vers le haut 34 , ce qui annule totalement l'effort positif réalisé par la rangée avant de pales.
En l'état , la machine est totalement dysfonctionnelle. Alors que dans nos modèles précédents, en lesquel le fluide transite en sens perpendiculaire et simultanément toutes les pales, ces pales demeurent toujours dans une inclainaison favorable, ici. lorsque les ragées de pales sont plutôt l'une derrière l'autre, le fluide les frappant donc successivement, leur inversion les rends parfaitement opposées les nues aux autres.
Pour la rendre fonctionnel il faut réaliser soit un nuveau desing de la machine, soit montrer comment une modifier ,dans les arcs , l'orientation des pales de telle sorte les pales de la rangée arrière entraîne les pales de cette partie de la machine dans un sens contraire celui dans lequel Iles parties avant de la machine est entraînée par le fluide.
En plus simple il faut réaliser un système soit par mécanique ou soit par design par lequel on pourra obtenir un basculement des pales qui aboutira à une orientation telle qu'elles produise un effet npositif tout autant sur les a=rangées arrièere que sur les rangées avant..
La figure 6 montre qu'on peut réaliser un tel objectif, et ceci en dessinant les pales d'une façon caractéristique , et que l'on peut obtenir le résultat recherché par design sans aucune addition mécanique.
En effet , dans cette solution, comme précédemment ., on a deux ensembles de roues 35, courroies 36 interreliées par leur axe de rotation 37. Par ailleurs, cette nouvelle éolienne ou hydrolienne, se distingue pale l'originalité de ses pales.
En effet, chaque pale est réalisée par la jointure rigide de deux panneaux simples 38 , ces panneaux étant de préférence reliés entre eux au niveau de l'un de leurs cotés, ,et étant reliée aux câbles à
chacune des ses extrémités et jointures 39 . et de leur jointure une tierce partie 40 , qui permettra d'eviter le pivotement de cette ensemble sous l'effet du fluide.
En b de la figure , nous montrons une pale , en vue intérieure. On voit qu'entre ds deux panneaux est inséré un troisième panneau 41, et que celui-ci, de forme triangulaire, a deux de ses pointes rattachées aux extrémités extérieures des panneaux 42 et une de celles-ci rattachée a un point de jonction.
Comme on le verra, la fonction de ce troisième panneau est de limiter les contre effort , orsque la pale sera en posotion de retour, pendans ses passanges dans l'un des arcs.
La figure 7 est une coupe transversale de la machine en laquelle on peut plus facilement comprendre l'efficacité de ce nouveau type de pales à panneaux.
Pour une meilleure compréhension, nous avons distingues les deux panneaux, l'un étant surligné 43, et l'autre hachuré 44.
Tel qu'on peut le constater le fluide 45 de frappe la pâle sur son panneau avant 43 que nous nommons panneau principal , puisque la poussé sur l'éolienne provient, pour l'instant de ce panneau. Dans la présente figure, qui bien entendu peutr être inverées, l'action du fluide entraîne la rangée avant de panneaux et la courroie qui les supporte vers le haut 46, et les roues de support en mouvement contraire à celui d'une montre 47.
Comme on peut le constater, le présent design en double panneau positionne , le panneau arrière 48 de la rangée avant de pales , derrière le panneau avant, et par conséquent à .
l'abris du vent. Nous nommons pour l'instant ce panneau , panneau secondaire puisque, derrière le panneau principal, il ne subit pas l'effet du fluide et ne produit pas d'action. Lors du passage de la pales panneaux dans les arcs de chaque extrémités de la machine, on peut constater que non seulement les pales de la rangée avant passent à la rangée arrière, 48 mais aussi que chaque panneau avant de la rangée avant 43 alors panneau principal , devient le panneau arrière 49 de la rangée arrière. Et ainsi donc le panneau secondaire de la rangée avant devient de cette manière, devient le panneau principal , dans le sens que c'estsur celui-ci que l'impulsion du vent aura un effet, le nouveau panneau secondaire est maintenant derrière est masquée par le panneau princal et ne subit pas du fluide.
Comme la machine agit maintenant sous l'effet du nouveau panneau eprincipal, dont l'orientation de est contraire à celle du panneau complémentaire, l'action de celui-ci est positive. L'action de rangée arrière réalisent une dynamique contraire à celle de la rangée avant , ci descendante 51, et se couple au mouvement descendant des roues et courroies de cette partie de la machine 52.
Il n'y a plus de contradiction entre les rangées de pâles et par conséquent la machine est totalement fonctionnel dans toutes les parties dans toutes ses parties rectilignes il y a bien dans ces arcs elle est totalement fonctionnel dans son arc supérieur. Par ailleurs la machine réalise une certaine résistance dans son arc inférieur,. C'est pourquoi nous avaons ajouté un troisième panneau, montrée à la figure précédente pour limiter ce contre effet.
La figure 8 montre que l'on peut ajouter à ces pales panneau une tierce pale 53 montée en penture, préférablementà la jonction des panneaux de la pale panneau 54. cette pâle peinture se poursuivant entre les panneaux par un moyen de blocage 55.
Donc comme on peut le constater à la figure entraînera la balle flexible, ou penture. dans une position équivalente est similaire à celle pas le panneau 56 et sera maintenue en cette position par le blocage le le moyen de blocage 55 appuyé sur le dos de la pale panneau 57 . comme on peut aussi le constater à
la même figure le vent dans les arcs inversera, l'orientation de cette pâle peinture par suite se bloquera dans une nouvelle position 59, sous l'effet du membre blocage 60 La figure 9 montre que, à la limite la structure le panneau peut-être réduite à une simple structure de blocage évidée 61 = le membre de blocage de la pale penture de la figure précédente. étant modifié de telle façon à réaliser une poursuite de la pâle peinture 62. On verra cependant à raéliser ce membre plus court, de telle façcn que le fluide puisse produire les inversions de sens déjà commentées.
La figure 10 montre que l'on peut aussi la pâle peinture 63 totalement à
l'extérieur la pale panneau , En ce cas, cette pale penture aura elle même un desing de pale pale panneau complémentaire. Comme on peut le constater, un des panneaux prolongera celui de la pale panneau de base, dans la rangée avant, 64 s'inversera sous le fluide, dans les arcs. pour compléter positovement la nouvelle position et orientation de la pale panneau de base de support 65.
La figure 11 montre en a et en b, que les structures de support des pales en double panneaux peuvent aussi être disposées de telle manière d'être reliées aux courroies non pas au niveau de leur jointure, mais au niveau de leurs extrémités 66. Comme précédemment, on aura soin de réaliser l'un des cotés de la pale penture de fonction plus allongée de telle manière d'en provoquer l'inversion orientationnelle.
.La figure 12 montre que l'on peut réaliser le supports en forme d'arc 67 , et munir ces arcs de rails, afin d'y introduire les roulement 68 de seront munis chaque pale 69. Sous us l'effet de leur gravité, les pales se déplaceront sur les supports en arcs 70. et se retrouveront ainsi dans leur position optimale pour activer la mahine 71 , 72 .
La figure 13 montre , en a et b comment soutenir, respectivement les machines avec pales en situation parrallèles aux roues de support des courroies, en a, et avec des pales .
Dans tous les cas de figure, les pales on a être sécurisées sur les axes des x, des y et des z. allèles aux axes de rotation , en b Dans la figure a, la pale est suspendue à une tige reliée à la courroie 75.
Cette tige représente l'axe des x. A ce stade , la pale est force de réaliser un mouvement général similaire à
celui de la courroie.
passant des dynamiques arquées à des dynamiques rectilignes. Par ailleurs. la pale peut aussi tourner autour de son axe de support , ou autour du point de rattachement de celui-c èa la courroie, ce qui m=n'est évidemment pas souhaitable. Un second axe est donc nécessaire . Il s'agira d'un axe suspendu perpendiculairement entre les courroies 76, et relié à la tige de l'axe des x.
Ce nouvel axe détient sa stabilité assurée des courroies, ces courroies étant forcées à agir à la même vitesse, puisque les roues d'entrainement partagent les mêmes axe de rotation. Ce nouvel axe empêchera la rotation.
Finalement, les pales peuvent encore agir en rotation, autour de ce dernier axe.
Une troisième tige axe est donc nécessaire à sécuriser l'axe des z de la pale.
Tout axe relié directement ou à l'axe des y et à un endroit de la courroie rempliera cette fonction. A la limite, ce troisième axe sera préférablement lié au point de jonction des deux pre,iers axes, et sera l'axe des z, 77 Dans la figure b, les pales sont dans le même sens que celui des axes de rotation de la ma. La pale, 74 est donc suspendu à l'axe des x, 80. Un second axe, l'axe des y. relie la pale ou l'axe des x, a un tiers point sur la courroie, 81, et empèeehe la pale de tourner autour de son axe des x.
Finalement l'axe des z est , comme précédemment , met en action les axes de rotation qui interdisent le des vitesses de mouvements différentes des courroies. Les pales étant suspendues entre les courroies.
leur rotation autour de l'un de leur points de rattachement à l'une des courroie est impossible. L'axe des z est donc rempli, comme précédemment par les axes de rotations, par les courroie et par l'unissant les courroie ici réalisé de façon confondue avec l'axe de support des pales. Mais le principe de base demeure le même.
La figure 14 montre deux moyens dérivés d'assurer le support des pales de ce type de machine.
En a on montre que l'on peut faire 1,conomie d'axes de rotation partagés en munissant les courroies de treilles , ces treilles assurant la rotation identiques des roues d'entraînement, et le déplacement identique des courroies. La plus simple configuration est celle d'une suite d'axes en X 81 unissant les courroies. Les pales pourront par la suite être sécurisées de la façon montrée précédemment.
En b de la figure, on montre que les machines peuvent être réalisées avec un seul ensemble de roues courroie , en supposant que la seconde parties des structures de pales est réalisée avec ou à travers d'une structure d'appui, comportant par exemple des rails et des roulements.
En c de la figure, la structure roue et courroie est utilises au centre , et chaque pale est prolongée de chaque coté les extrémités pouvant être supportées par roues et courroies, mais aussi par de simples appuis de roulement.
La figure 15 montre en a. que les structure en x peuvent être remplacées par les panneaux 82 , sur lesquels seront montées les pales 83, 84 , des deux types d'éoliennes , ce que nous montrons en b et en e.
Ajoutons que pour le cas des éoliennes à transit du fluide en même sens que celui de l'axe de rotation des roues de support, on peut, si l'on entend n'utiliser qu'un ensemble de roues réaliser chacune des parties de chacune des pales de différente longueur et de différente largeur.
En effet, si la largeur de la partie extérieure de la pale est réduite, la moyenne de force levier sera plus importante. Par ailleurs, la torsion dur le câble sera évitée puisque on compensera l'effort sur cette pale pale une allongement vertical 87 de celle-ci, ceci entraînant une prise au vent identique à la part la pale située à l'intérieur de la courroie. 86.
On notera au surplus que l'utilisation des structures en x ou des structures en panneaux produisent I
sécurisation des pales sur leur axe des x, et que âr conséquent, les ensembles de roues ne sont plus obligatoirement reliés aux mêmes axes de rotation.
Dans la figure c, on note que les pales des machines à transit perpendiculaire aux axes de rotation peuvent être réalisés en deux panneaux, relié aux montages en x ou aux panneaux , peuvent être réalisés en double parties 84 chacune reliée au panneaux.
La figure 16 montre que les pales et les courroies de roulement peuvent, lorsque réalisées dans un matériau flexibles, être réalisées un une seule pièce. 88 ceci peut être pertinent par exemple lor de l'utilisation de ces machines en tant que ventilateur ou aspirateur.
La figure 17 montre que l'on peut réaliser la machine avec un nombre impair de roues de support, ce qui permet de réaliser une machine dont les courroies se déplaceront diagonalement 90 par rapport au sens du transit du fluide.En conséquence, les parties de pales en activité, ou maître, se trouveront à
quatre vingt dix degrés avec le fluide 91. ce qui multiplie la puissance par deux retranchant l'angulation obligatoire des pales en toute éolienne ou hydrolienne.
Dans la figure 18, le système est réitéré a plusieurs reprises, ici avec sept roues de support. Le même fluide activement donc la machine à plusieurs moments de sa dynamique.91 En h de la figure, on montre que l'on peut changer le plan des pales èa leur retour. de telle manière qu'elles soient en position a=extérieure au fluide, car cette partie de l'éolienne ou de l'hydroliennes agit en contre sens. Ici , les courroies sont entraînées èa la verticale 92, et leur transit de retour se fait à
l'extérieur du fluide 94.
La figure 19 montre que , même avec plusieurs roues d'entraînement, on peut conserver un transit général des courroies a quatre vingt-dix degrés avec le fluide 95 et des pales angulaires au fluide 96.
La figure 20 montre que comme dans nos éoliennes précédente, les présentes éoliennes peuvent être complétées par une seconde séries de pales de type oscillatoire 101. lorsqie les males de l'éolienne principale voileront une des parties des pales oscillatoire 101, la partie non voilée sera enfoncée 102, de façon directe ce qui produira un maximum d'énergie , si bien entendu ces pales sont munies des éléments magnétiques nécessaires à la production d'électricité.
La figure 21 montre que de légères contres forces ou contre poussées sont exercées sur l'endos des pales slave des rangées arrière et avant. 120 121. Pour contrer ceci, on peut aménager un endos de pales plus arqué, tel que montée en a de la figure, ce qui facilitera l'écoulement.
On peut aussi, tel que montré en b de la figure on peut produire l'ensemble panneau avec un angle plus ouvert, plus obtus entre les panneaux 1 22. Un prévoira un basculement des panneaux à l'aide de structure de sécurisation telle que montre précédemment. De celle manière, l'angle des pales maître sera toujours maximal 123 , et l'angle des pales esclaves sera près de la course du transit des fluides 124.

Claims

Revendications Revendication 1 Une machine de type éolienne ou hydroliennes. comprenant deux ensemble de roues sur lesquelles sont engagées des courries les roues de support des courroies partageant préférablement un rnême axe de support et les pales étant disposées de manière que qu'au moins de leurs extrémités soit reliée à l'une des courroies, et soit sécurisé sur les axes de x. des y, et des z . par des tiges les supportant sur l'axe des x, des tiges sur l'axe des y rattachées èa chaque extrémités aux courroies , et des tiges sur l'axe de z les unissant directement ou indirectement à un point antérieur ou postérieur de l'une des deux courroies Revendication 2 Une machine de type éolienne ou hydrolienne telle que définie en 1, dont les pales sont orientées dans le même sens que celui des roues de support de la machine , ces pales étant préférablement entre les courroies et le centre de la machine, l'axe des y étant directernent ou indirectement lié à l'axe des x. et étaant rattaché à chaque extrémité à chacune des courroies, et l'axe des z étant rattaché directement ou indirectement à l'axe de y à point antérieur ou postérieur de l'une des deux courroies.
Revendication 3 Une machine de type éolienne ou hydrolienne telle que définie en 1, dont les pales sont orientées dans le même sens que celui des axes des roues de support de la machine , chacune de relié èa chacune de ses extrémités aux courroies, chacune de ces pales ou axe de support étant rattaché àa un axe dont une seconde extrémité est relié èa un point antérieure ou postérieur des l'une des courroies_ et chacune des pales de la machines étant réalisé sous la forme d'un double panneau , ces panneaux étant reliée entre eux directement ou indirectement , par l'un de leur coté, ce point de liaison étant simultanément et préférablement relié èa l'axe de suspension des pales aux deux courroies.
Revendication 4 Une machine telle que définie en 3 , pour laquelle on a surajouté à chaque pale panneau une tierce pale, leur étant reliée par une penture, chacune de ces pales étant poursuivi entre les pales palleaux d'une membre de blocage Revendication 5 Une machine telle que définie en 4 dont les pales panneaux sont totalement évidées et deviennent des rnembres de support , et don le membre de blocage des pales penture est un poursuite de la pale, cette poursuite étant préférablement d'une longueur inférieure à celle de l'autre partie de la pale.

Revendication 6 Une machine telles que définie en 4 , dont les pales penture sont elles même des pales panneaux. et demeurent entièrement à l'extérieur des pales panneaux de base, et forment avec elles figures complémentairea assurant la correcte orientation des pales àa tout moment de la dynarnique.
Revendication 7 Une machine telle que définie en 4 et 5 dont les structure de support en double panneau évidés sont rattachées à chacune de leurs extrémités à deux point successifs des courroies, Revendication 8 Une machine telle que définie èa la revendication 7, dont les structure de support sont réalisées par un design arqué, et préférablernent sous la forme de rail, des pales munies de roues de support, y étant engagées de telle manière de varier leur position sur ces arcs en cours de la dynamique de la machine.
Revendication 9 Une machine telle que défiie en 1, 2 et 3, dont les courroies sont unies entre elles par une bande uniforme, ou encore par une suite successiµe de structures de tiges en X.
Revendication 10 Une machine telle que définie en 1, 2 ,3 , dont le second ensemble de roues et courroies est remplacé
par un sirnple ensemble de support , tel un ensemble de rail en lequel sont engagées des roues qu'aura surajouté aux pales ou axes les supportant.
Revendication 11 Une machine telle que définie en 3, comportant plusieurs ensernbles de roues de support parallèles assurant ainis la possibilité de réaliser des pales de plus grande envergure Revendication 12 Une rnachine telle que définie en 1, 2 3, étant disposée à la verticale , ou à
l'horizontale , Revendication 13 Une machine telle que définie en 3 , pour laquelle, on aura ajouté l'intérieur de chaque pale panneaux.
un ou deux tierces pales , dans le sens longitudinal de celles-ci Revendication 14 Une éolienne ou hydrolienne telle que définie en 1, 2, 3, dont la structure de support est constitue de deux ensembles de câbles , supportés par des roues de support, les roues de support étant interreliées par de mêmes axes, les pales étant reliées aux courroies de par des tiges assurant leur stabilité sur les axes des x, des y des z.

Revendication 15 Une machine telle que définie en 14, dont les axes des x est réalisé par des tiges disposées en treille en forme de x entre les courroies, les pales étant rattachées préférablement à
ces ensembles de X.
Revendication 16 Une machine telle que définie en 15, dont les x en treilles sont re,placés par des panneaux, reliées Ca chacune de leurs extrémités , aux courroies. panneaux sur lesquels sont préférablement montées les pales.
Revendication 17 Une machine telle que définie en 14,15.16. dont les pales et courroies sont réalisées en une seule pièce préférablernent d'un matériau flexible.
Revendication 18 Une machine telle que définie en 15,16,17 comportant . pour la phase en sens du fluide de la machine, plusieurs roues d'entraînement pour chaque courroie, le transit de ses courroies étant diagonale au sens du transit du fluide, et les pales maître a quatre vingt dix degré du transit du fluide Revendication 19 Une machine telle que revendiquée en 17. dont les pales de retours sont déviées sur un plan externe au fluide.
Revendication 20 Une machine telle que revendiquée en 19. dont les courroies . en phase de transit du fluide sont tout èa tour, mais en sens inverse, à quatre vingt dix degrés du fluide, les pales maître étant en se cas , toujours en position angulaire au fluide Revendication 21 Une machine telle que défini en 1, 2, 3, réalisé en complicité avec un ensemble de pales oscillantes. ces pales agissant sous les voilements et ouvertures alternatives des pales de l'éolienne principale.

Revendication 22 Une machine dont les endos des pales panneaux sont complétées par une structure arquée , ceci améliorant l'écoulement des fluides Revendication 23 Une machine telle que décrite en 1,2,3, dont les pales panneaux sont réalisées avec un angle obtus entre les panneau, ces panneaux étant des lors préférablement réalisé de façon oscillatoire, et ces oscillations étant bloquées par les structures de sécurisation et de blocage.
CA3179804A 2022-10-24 2022-10-24 Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support Pending CA3179804A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA3179804A CA3179804A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA3179804A CA3179804A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3179804A1 true CA3179804A1 (fr) 2024-04-24

Family

ID=90823052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3179804A Pending CA3179804A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA3179804A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1437445A1 (fr) Tambour de fraise pour la réalisation de tranchées verticales
CA2750048A1 (fr) Turbinolienne energetique
WO2009056742A2 (fr) Turbomachine a turbines hydrauliques a flux transverse a force globale de portance reduite
FR2657922A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour tuyere d'echappement et tuyere ainsi obtenue.
EP3177830B1 (fr) Mécanisme équilibré pour économie d'énergie, machine tournante et procédé de mise en oeuvre
CA3179804A1 (fr) Eoliennes et hydroliennes: dynamiques et strucrures mecaniques de support
FR2493094A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2813493A1 (fr) Dispositif de recolte avec secoueurs debrayables pour machine a recolter des fruits, baies et similaires
FR2773550A1 (fr) Element de fleche pour grue a tour
EP2665924A1 (fr) Installation energetique adaptee pour exploiter un flux de fluide
FR2955344A1 (fr) Tribune telescopique motorisee
CA3068214C (fr) Troncon de mat d'eolienne, mat d'eolienne et procede d'assemblage
EP1354841B1 (fr) Triangulation d'une poutre en treillis, notamment d'un élément de flèche pour grue à tour
FR3109252A1 (fr) Poutre de soutien en treillis et suiveur solaire comportant une telle poutre
EP3484047A1 (fr) Systeme d'energie solaire photovoltaique a gain ameliore
FR2878273A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'un echafaudage tubulaire
BE1020127A5 (fr) Systeme mecanique ferme centralisateur de fluides.
EP3999788A1 (fr) Structure en treillis pliable, notamment pour suiveur solaire
FR2746161A1 (fr) Chaine de transmission et son procede de fabrication
FR2576827A1 (fr) Machine pour ebrancher les arbres disposes en bottes, notamment des arbres de petite taille
Weinand Structures plissées en panneaux de bois
FR2869077A1 (fr) Roue de type eolienne ou hydraulique a axe de rotation vertical
WO2014118646A2 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
OA18881A (en) Dispositif de balançoire à usage industriel
L'ENFOURNEMENT et al. G. VELLEMAN