INSTALLATION ENERGETIQUE
ADAPTEE POUR EXPLOITER UN FLUX DE FLUIDE
Domaine technique
L'objet de la présente invention a trait au domaine des installations énergétiques ; plus précisément, l'objet de la présente invention se situe dans le domaine des installations énergétiques qui sont adaptées pour exploiter le flux d'un fluide.
Par fluide au sens de la présente invention, il faut comprendre dans toute la présente description qui suit une substance qui est apte à se déformer continuellement sous l'action d'un effort de cisaillement. Parmi les fluides selon la présente invention, on compte des fluides tels que des liquides comme par exemple l'eau de mer ou l'eau d'un fleuve, ou encore des fluides tels que des gaz comme par exemple l'air.
L'objet de la présente invention trouve ainsi de nombreuses applications particulièrement avantageuses telles que par l'exemple la production d'énergie électrique en exploitant les courants marins ou fluviaux, ou encore la production d'énergie électrique en exploitant la force des marées ou des vagues.
Bien évidemment, d'autres applications avantageuses telles que par exemple dans I'éoiien peuvent également être envisagées dans le cadre de la présente invention.
Etat de la technique
Cesser de puiser dans les ressources naturelles pour produire de l'énergie est devenu un des grands défis menés par notre société, ceci aussi bien pour des raisons écologiques et environnementales que pour des raisons stratégiques, économiques, politiques et financières.
On parle d'énergie verte ou d'énergie sans émission de gaz à effet de serre. Outre le domaine de I'éoiien qui utilise la force des vents ou le photovoltaïque qui utilise l'énergie solaire, il existe pour produire de l'énergie verte des installations subaquatiques ou au moins partiellement immergées qui utilisent la force des flux marins ou fluviaux.
Ces installations, connues sous l'appellation générique « hydrolienne », proposent généralement des solutions technologiques aussi ambitieuses que complexes et coûteuses.
De façon classique, dans ces installations, la turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui elle-même est ensuite transformée en énergie électrique par un alternateur ou une génératrice.
La production d'électricité avec ce genre d'installation présente de façon théorique de bons résultats en termes de rendement. Il est à noter que, par rapport aux éoliennes, les hydroliennes tirent profit de la masse volumique de l'eau, qui est 800 fois plus élevée que celle de l'air.
Toutefois, les contraintes environnementales dans lesquelles les hydroliennes évoluent font que les différentes solutions proposées à ce jour sont très souvent incomplètes.
Immergées dans l'eau, les hydroliennes doivent notamment résister à une forte corrosion : les installations sont souvent soumises à rudes épreuves et les opérations de maintenance sont généralement très difficiles, voire impossibles.
Par ailleurs, il est nécessaire que les hydroliennes ne gênent pas le trafic maritime.
Il est connu dans l'état de la technique des solutions intéressantes.
A titre d'exemple, le document WO 2005/054669 divulgue une installation immergée qui est constituée d'une pluralité de panneaux configurés pour capter les courants marins. Ces panneaux par la force exercée par les courants sur leur surface sont aptes à se déplacer de façon unilatérale sur un rail, ceci afin produire de l'énergie électrique.
Ce genre de solutions n'est toutefois pas complet dans la mesure où le déplacement des panneaux sur le rail ne prévoit pas de retour de sorte que la production d'énergie n'est pas continue, ou, en tout état de cause, n'est pas optimale ; celle-ci est fonction du sens du courant.
Une hydrolienne telle que celle divulguée dans les documents BE 373 267, DE 20 2006 008 055, CA 2 565 380, permet de résoudre au moins partiellement les inconvénients ci-dessus.
En effet, l'hydrolienne divulguée dans chacun de ces trois documents comprend un système d'engrenage sur lequel sont montés en boucle fermée des moyens de transmission.
La présence d'un système d'engrenage permet ainsi d'avoir un retour des moyens de captage.
Toutefois, dans ce type d'hydrolienne, les moyens de captage qui sont configurés pour capter les courants marins consistant en un système de godets ou de panneaux rigides.
Avec ce genre de moyens de captage, le retour à contre-courant des moyens de captage implique une force de résistance qui vient réduire les performances de rendement de l'hydrolienne.
Le demandeur observe de plus que, avec ce genre de moyens de captage, les contraintes exercées sur l'hydrolienne, notamment au niveau de la jointure entre les moyens de captage et les moyens de transmission, sont très fortes de sorte qu'elle risque de se détériorer en cas de forts courants. Le demandeur soumet notamment que la jointure entre les moyens de captage et les moyens de transmission est un point de rupture très sensible.
Le demandeur observe en outre qu'avec ce type de moyens le courant n'est pas capté de façon optimale, la surface de captage étant relativement faible.
De plus, il existe une non-homogénéité des forces de courant exercées sur les moyens de captage : le premier godet (ou le premier panneau) situé sur la portion faisant front au courant reçoit une plus grande partie d'énergie hydraulique que le dernier godet (ou le dernier panneau) situé sur la portion en retrait.
Les documents US 3 88 817 et US 2008/0303285 proposent une solution intéressante aux problèmes cités ci-dessus.
Dans ces documents, les moyens de captage consistent en une pluralité de parachutes enfilés sur un câble qui est monté en boucle fermée sur un système d'engrenage constitué d'une unique poulie.
Le demandeur observe toutefois que, avec ce genre de solutions, les parachutes ont tendance à venir se coincer dans le système d'engrenage, et ce notamment au niveau de leurs ficelles de raccordement.
Par ailleurs, le déploiement des parachutes dans les documents US 3 88 817 et US 2008/0303285 est très aléatoire, les parachutes pouvant vriller et s'emmêler à chaque turbulence du courant.
Le demandeur observe donc un défaut manifeste en matière d'installation énergétique pour exploiter la force d'un flux de fluide : le demandeur considère que l'état de la technique ne propose pas de solutions satisfaisantes permettant notamment à la fois un bon rendement énergétique et une réduction des coûts de maintenance. Résumé de l'obiet de la présente invention
L'objet de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes précités parmi d'autres problèmes, les problèmes liés aux coûts et à la fabrication étant bien évidemment pris en considération dans le cadre de la présente invention.
Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste donc à proposer une solution visant la production énergétique à partir d'un flux de fluide, la solution apportée visant également la réduction des coûts de maintenance.
A cet effet, l'objet de la présente invention porte sur une installation énergétique adaptée pour exploiter un flux de fluide tel que par exemple un courant marin, les vagues de la mer, un courant d'un fleuve ou d'une rivière, ou encore le torrent, la cascade.
Avantageusement, l'installation énergétique selon la présente invention comporte un système de production d'énergie motrice sur lequel est monté en boucle fermée un moyen de transmission.
Le moyen de transmission selon la présente invention est apte à entraîner en rotation le système de production d'énergie motrice pour produire de l'énergie motrice.
Avantageusement, le système de production d'énergie motrice est un système d'engrenage. D'autres systèmes peuvent également être envisagés.
Avantageusement l'installation énergétique selon la présente invention comporte en outre au moins une voilure.
Selon la présente invention, chaque voilure est apte à présenter au moins deux configurations dont :
- une première configuration, dite active, dans laquelle, lorsque la voilure est orientée dans le sens du flux de fluide, celle-ci se déploie pour capter le flux de fluide, et
- une deuxième configuration, dite de repos, dans laquelle, lorsque la voilure est orientée dans le sens opposé au sens du flux de fluide, celle-ci se replie sur elle-même.
Avantageusement, le moyen de transmission comporte deux éléments de transmission longilignes écartés entre eux selon un écartement déterminé ; de préférence, les deux éléments de transmission sont en liaison directe ou indirecte avec le système de production d'énergie motrice.
Avantageusement, ladite au moins une voilure est fixée directement ou indirectement aux deux éléments de transmission et est positionnée entre les deux éléments de transmission.
Ainsi, lorsque ladite au moins une voilure est dans sa configuration active, celle-ci capte le flux de fluide entraînant le moyen de transmission en sorte d'entraîner en rotation le système de production d'énergie motrice.
Cet entraînement du système de production d'énergie motrice via le moyen de transmission se fait sans que ladite au moins une voilure ne se coince dans le système de production d'énergie motrice.
Avantageusement, cet entraînement en rotation du système de production d'énergie motrice par le moyen de transmission permet la production de l'énergie motrice.
L'agencement spécifique de l'installation, et notamment l'agencement des éléments de transmission et de ladite au moins une voilure, permet ainsi d'obtenir une installation offrant un bon rendement énergétique tout en réduisant de façon conséquente les coûts de maintenance évitant notamment que la ou les voilures ne se coince(nt) dans le système de production d'énergie motrice.
De préférence, l'installation énergétique selon la présente invention comporte une génératrice configurée pour générer de l'énergie électrique à partir de l'énergie motrice.
Avantageusement, la génératrice est couplée à un multiplicateur qui est configuré pour amplifier la puissance de l'énergie motrice.
Avantageusement, pour chaque voilure, l'installation énergétique selon la présente invention comporte un moyen de déploiement fixant directement ou indirectement chaque voilure aux éléments de transmission.
Avantageusement, le (ou les) moyen(s) de déploiement est (ou sont) configuré(s) pour favoriser le passage de la configuration active à la configuration de repos, ou inversement, ceci bien évidemment pour chaque voilure.
Selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, chaque moyen de déploiement consiste en au moins une paire de bras articulés entre eux dont les extrémités proximales sont fixées directement ou indirectement aux éléments de transmission et dont les extrémités distales sont fixées directement ou indirectement à la voilure.
Chaque paire de bras est composée d'un premier bras et d'un deuxième bras. Avantageusement, les extrémités distales du premier bras et du deuxième bras comportent respectivement un élément de lestage et un élément de flottaison.
Le positionnement relatif des éléments de flottaison et de lestage favorise le déploiement et le repliement de chaque voilure, ceci en fonction notamment du sens du flux du fluide.
Avantageusement, l'installation énergétique selon la présente invention comporte, pour chaque voilure, au moins une barre transversale reliant les deux éléments de transmission entre eux, et sur laquelle est fixée chaque paire de bras sensiblement au niveau de leurs extrémités proximales respectives.
Avantageusement, ladite au moins une voilure comporte au moins un trou traversant positionné de manière à favoriser l'écoulement du flux de fluide lorsque ladite au moins une voilure est dans sa configuration active, ceci notamment pour éviter toute rupture ou déchirure de celle-ci.
Avantageusement, ladite au moins une voilure comporte une première et une deuxième portions séparées entre elles par un espace, cet espace étant apte à favoriser l'écoulement du flux de fluide lorsque ladite au moins une voilure est dans sa configuration active, ceci notamment pour éviter toute rupture ou déchirure de celle-ci.
Avantageusement, les deux éléments de transmission longilignes consistent chacun notamment en un câble de transmission manchonné, qui de préférence est en cuivre.
Avantageusement, l'installation énergétique selon la présente invention comporte un système d'orientation comprenant :
- un moyen de déplacement configuré pour déplacer ladite installation ; et
- un capteur de courant configuré pour capter le sens du flux de fluide.
Ainsi, le système d'orientation permet le déplacement de l'installation énergétique selon la présente invention en sorte d'orienter l'installation sensiblement dans le sens du flux du fluide.
Dans une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, le moyen de déplacement comporte un moteur et un gouvernail.
Corrélativement, l'objet de la présente invention porte également sur l'utilisation de l'installation énergétique telle que décrite ci-dessus, dans laquelle ladite installation énergétique est immergée au moins partiellement dans un fluide tel qu'un liquide comme par exemple de l'eau de mer ou alternativement dans un fluide tel qu'un gaz comme par exemple de l'air.
Ainsi, l'objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels, ses caractéristiques avantageuses, et l'agencement spécifique des éléments de transmission avec chaque voilure, permet la fabrication d'une installation énergétique présentant un bon rendement énergétique, et dont les coûts de maintenance sont réduits.
Une variante de réalisation avantageuse de la présente invention est réservée à l'exploitation de l'énergie cinétique des cascades et des torrents, décrite par les figures 8 à 12.
Le nouveau système de captage, étant positionné à l'intérieur d'un compartiment étanche ce montage autorise une mise en pression du fluide situé en aval augmentant ainsi le rendement énergétique de l'installation. Ce nouveau procédé remplacera avantageusement le moulin à eau traditionnel, équipé d'une roue à aubes.
Avantageusement la présente invention adaptée à l'exploitation des torrents ou cascades se caractérise par un système de palettes divisées en deux parties reliées par au moins deux paires de bras pivotantes autours d'un axe montées directement sur une transmission apte à entraîner en rotation (R) le système de production d'énergie motrice (EM).
Cette invention se caractérise par rapport à la roue à aube par un système de captage plus performant constitué de nombreuses palettes positionnées à 90° face au courant, permettant un rendement optimum.
De plus cette invention permet une forte diminution en hauteur de la machine, ce qui facilite son implantation dans le milieu naturel, tout en diminuant son coût
d'implantation.
Une autre caractéristique avantageuse de cette invention est la possibilité de mise en pression de l'eau en amont du système, ce qui lui permet tout en étant compact d'atteindre de fortes puissances, largement supérieures à tout autre système disponible actuellement sur le marché.
Une autre caractéristique importante de ce système innovant est le respect maximal du cours d'eau sur lequel il s'alimente, effectivement une simple bouche munie d'une grille de protection située bien en amont de la machine vient ponctionner le fluide nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. La bouche d'entrée alimente en eau un tuyau dont sa fonction principale est l'accélération du fluide vers le moulin. Ce moulin peut être fixé en dehors du cours d'eau, sur sa sortie en aval est fixé un deuxième tuyau qui autorise le retour de l'eau dans le lit du torrent ou de la rivière. Ce montage avantageux apporte une grande simplicité pour toutes les opérations de contrôle et de maintenance.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 12 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
- la figure 1 représente une vue schématique de côté d'une installation énergétique selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- la figure 2 représente une vue schématique de dessus d'une installation énergétique conforme à la figure 1 ;
- les figures 3a et 3b représentent chacune une vue de côté d'une voilure selon la configuration active et selon la configuration au repos ;
- la figure 4 représente de façon schématique une vue en perspective d'une voilure et des éléments de transmission selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- les figures 5a et 5b représentent respectivement de façon schématique une voilure selon un premier et un deuxième exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- la figure 6 représente de façon schématique une vue en perspective du système de production d'énergie motrice selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- la figure 7 représente de façon schématique une vue éclatée en perspective des éléments de transmission et d'une barre transversale selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention.
- la figure 8 représente de façon schématique une vue de coté et de face du système de captage monté à l'intérieur d'un tube.
- la figure 9 représente de façon schématique le détail du système de
palettes conforme à la figure 8
- la figure 10 représente de façon schématique une configuration possible d'u système caréné situé dans un milieu naturel.
- la figure 11 représente de façon schématique une option possible d'un
système de captage différent, constitué de plusieurs mini roues à aubes, fixées les unes derrières les autres.
- la figure 12 représente de façon schématique une vue de coté et de face d'une autre option de demi palettes amovibles.
Description détaillée d'un exemple de réalisation de la présente invention
Une installation énergétique conforme à un exemple de réalisation avantageux de la présente invention va maintenant être décrite dans ce qui suit en faisant référence conjointement aux figures 1 à 7.
Concevoir une installation énergétique assurant un bon rendement énergétique en minimisant les coûts de maintenance et en réduisant les problèmes liés à la mécanique et la transmission de mouvement est un des objectifs de la présente invention.
A cet effet, dans l'exemple de réalisation décrit ici, l'objet de la présente invention porte sur une installation énergétique 100 qui est destinée à être immergée au moins partiellement dans un fluide F tel que l'eau de mer.
Dans l'exemple décrit ici, l'installation énergétique 100 selon la présente invention peut donc être assimilée à une hydrolienne telle que définie précédemment.
Toutefois, comme évoqué ci-dessus, la présente invention peut également être installée à l'air libre pour exploiter le flux de l'air comme une éolienne. D'autres exemples d'utilisation peuvent encore être envisagés.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, l'installation énergétique 100 selon la présente invention est donc destinée à exploiter l'énergie hydraulique générée par le ou les courants de l'eau F, désigné ci-après sous l'appellation générale ,xflux de fluide F".
A cet effet, comme illustré sur la figure 1, l'installation énergétique 100 selon la présente invention est montée sur des flotteurs ou des ballastes et comporte un système d'orientation 60 configuré pour orienter l'installation 100 dans le sens S de circulation du flux F.
Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, et comme illustré dans la figure 1, le système d'orientation 60 comporte un moyen de déplacement 61 comprenant notamment un moteur 62 et un gouvernail 63 pour déplacer l'installation énergétique 100 dans la direction souhaitée.
Le système d'orientation 60 comporte en outre un capteur de courant 64 configuré pour capter ou détecter le sens S du flux de fluide F.
Ainsi, grâce à ce système d'orientation 60, l'installation énergétique 100 est capable de s'orienter automatiquement en fonction du sens S du flux du fluide F ; avantageusement, le système d'orientation est configuré pour orienter l'installation énergétique 100 sensiblement dans le sens S du flux du fluide F.
Comme illustré ici en figure 1, l'installation énergétique 100 est fixée dans le sol par un pied 70 qui est positionné à l'opposé du système d'orientation 60, et qui est ici monté pivot de sorte que la synergie entre le pied 70 et le système d'orientation 60 permet la rotation de l'installation 100 selon l'axe vertical formé par le pied 70.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, et comme illustré en figure 1, l'installation énergétique 100 comporte une pluralité de flotteurs.
Comme énoncé ci-dessus, l'installation énergétique 100 selon la présente invention est assimilable à une hydrolienne, celle-ci est donc agencée pour exploiter l'énergie hydraulique des courants marins F.
Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figures 1 et 6a, l'installation énergétique 100 comporte de façon connue un système de production d'énergie motrice 10 consistant ici en un système d'engrenage 10 sur lequel est monté en boucle fermée un moyen de transmission 20.
Comme évoqué précédemment, il s'agit d'un exemple illustratif qui n'a pas un caractère limitatif. On comprend donc que le système de production d'énergie motrice 10 peut être un autre système équivalent au système d'engrenage 10, le système d'engrenage étant retenu ici pour la suite de la description.
Dans l'exemple décrit ici, pour transformer l'énergie hydraulique du flux F en énergie motrice EM, le moyen de transmission 20 est configuré pour entraîner le système d'engrenage 10 selon un mouvement de rotation R illustré en figure 1.
Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment en figure 7, le moyen de transmission 20 est composé de deux éléments de transmission 21 et 22 longilignes consistant chacun en un câble de transmission manchonné, qui de préférence est en cuivre.
Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, les deux câbles de transmission 21 et 22 sont des câbles en inox sur lesquels est sertie une pluralité de manchons 23 en cuivre.
Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure 6, le système d'engrenage 10 est composé de deux poulies 11 comprenant une pluralité d'encoches 12 aptes à recevoir les manchons 23.
Les deux poulies 11 sont reliées entre elles par une pluralité de barres 14 qui forme une « cage d'écureuil ».
Le mouvement relatif des câbles de transmissions 21 et 22 par rapport au système d'engrenage 10 permet l'entraînement des deux poulies 11 par l'action des manchons 23 dans les encoches 12.
Bien évidemment, d'autres systèmes d'entraînement peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention.
Pour capter l'énergie hydraulique et entraîner les câbles de transmission 21 et 22 afin de transformer l'énergie hydraulique en énergie motrice EM, l'installation énergétique 100 comporte une pluralité de voilures 30.
Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figures 5a et 5b, chaque voilure 30 présente une face interne 35, dite face de captage, destinée à permettre le captage du flux du fluide F et une face externe 36 orientée dans le sens opposé à celui de la face interne 35.
Dans l'exemple décrit ici, la face de captage 35 présente une surface granuleuse ou rugueuse de sorte à pouvoir augmenter la surface de captage dudit flux, et la face externe 36 présente une surface lisse de sorte à éviter les frottements relatifs de la voilure 30 avec le flux F.
Bien évidemment, d'autres configurations pour les surfaces des faces externes
36 et interne 35 peuvent être envisagées pour atteindre les effets recherchés ici, à savoir optimiser le captage de l'énergie hydraulique du flux.
Dans l'exemple décrit ici, chaque voilure 30 est apte à présenter au moins deux configurations Cl et C2.
Parmi ces deux configurations, chaque voilure 30 peut présenter une première configuration Cl, dite active, représentée notamment en figure 3a.
Cette configuration Cl est obtenue lorsque la voilure 30, et plus précisément la face interne 35 de la voilure 30, est orientée dans le sens S du flux du fluide F.
Dans cette configuration Cl, la voilure 30 se déploie pour capter le flux F.
L'utilisation d'une voilure 30 apte à se déployer est avantageuse dans le sens où elle permet d'avoir une surface de captage optimale, ceci notamment par rapport aux panneaux classiques qui sont utilisés dans l'état de la technique relevé précédemment.
Chaque voilure 30 est également apte à présenter une deuxième configuration C2, dite de repos, représentée notamment en figure 3b.
Cette configuration C2 est obtenue lorsque la voilure 30, et plus précisément la face interne 35 de la voilure 30, est orientée dans le sens opposé au sens S du flux de fluide F.
Dans cette configuration C2, la voilure 30 se replie sur elle-même.
Cette configuration de repos C2 permet un retour à contre-courant de la voilure 30, en limitant les pertes d'énergie.
Dans une première variante de réalisation décrite ici, et comme illustré notamment en figure 5a, chaque voilure 30 comporte au moins un trou traversant 34 positionné de manière à favoriser l'écoulement du flux de fluide F lorsque la voilure 30 est dans sa configuration active Cl, ceci notamment pour éviter toute rupture ou déchirure de celle-ci.
Différentes configurations telles que celle illustrée en figure 5a peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention. De préférence, comme dans l'exemple décrit en figure 5a, les trous traversant 34 sont symétriques et sont répartis de façon homogène sur la surface de la voilure.
Dans une deuxième variante de réalisation décrite ici (qui peut éventuellement être combinée à la première variante ci-dessus), et comme illustré notamment en figure 5b, la voilure 30 comporte une première 31 et une deuxième 32 portions séparées entre elles par un espace 33 configuré en sorte de favoriser l'écoulement du flux de fluide F lorsque la voilure 30 est dans sa configuration active Cl, ceci notamment pour éviter toute rupture ou déchirure de celle-ci.
Bien évidemment, d'autres configurations de voilure 30 et de trous traversant 34 et/ou d'espace 33 peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention.
Pour rappel, comme développé précédemment, permettre de limiter les coûts de maintenance est un des objectifs de la présente invention. A cet effet, l'état de la technique révèle que, dans les installations énergétiques du type de celles recensées ci-dessus, les voilures ont tendance à se coincer dans le système d'engrenage de sorte que les systèmes proposés dans l'état de la technique rencontrent des dysfonctionnements du fait de cette défaillance.
Réduire les problèmes relatifs à cette défaillance, et notamment ce coinçage, est un des objectifs de la présente invention.
A cet effet, comme illustré en figure 1 et en figure 4, les deux câbles de transmission 21 et 22 sont, de façon caractéristique, écartés entre eux selon un écartement déterminé e.
Par ailleurs, chaque voilure 30 est fixée, par l'intermédiaire d'une barre transversale 60, aux deux câbles de transmission 21 et 22, et est positionnée, de façon caractéristique, entre les deux câbles de transmission 21 et 22.
Comme illustré en figure 7, la fixation de la barre transversale 60 sur les deux câbles 21 et 22 est réalisée de préférence par une coque en inox qui est sertie sur le manchon 23.
Ainsi, grâce à cet agencement caractéristique de la présente invention, lors de son passage de la configuration active Cl vers la configuration de repos C2 (ou inversement) au niveau du système d'engrenage 10, la voilure 30 ne risque pas de se coincer accidentellement au niveau des poulies 11.
Plus précisément, lorsqu'au moins une des voilures 30 est dans sa configuration active Cl, celle-ci capte le flux de fluide F entraînant le moyen de transmission 20. L'entraînement du moyen de transmission 20 entraîne à son tour l'entraînement en rotation R du système d'engrenage 10 sans que ladite au moins une voilure 30 ne se coince dans le système d'engrenage 10.
Cet agencement assure ainsi la production d'énergie motrice EM en exploitant l'énergie hydraulique d'un flux de fluide F et en évitant notamment les problèmes mécaniques liés à la voilure.
L'indépendance fonctionnelle de la transmission et du captage du flux, qui est caractéristique de la présente invention, permet d'optimiser le rendement énergétique et de limiter les problèmes de transmission de mouvement et d'énergie.
Comme illustré notamment en figure 2, pour transformer l'énergie motrice EM en énergie électrique EE, l'installation énergétique 100 comporte une génératrice 40 couplée à un multiplicateur 41.
Pour permettre un meilleur déploiement et repliement de la voilure 30 lors des passages respectifs de la configuration Cl à la configuration C2 ou inversement, l'installation énergétique 100 selon la présente invention comporte, pour chaque voilure 30, un moyen de déploiement 50 fixant chaque voilure 30 aux câbles de transmission 21 et 22.
Le moyen de déploiement 50 peut fixer chaque voilure 30 directement aux câbles de transmission 21 et 22.
Toutefois, dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment en figure 4, le moyen de déploiement 50 fixe indirectement chaque voilure 30 aux câbles de transmission 21 et 22 dans la mesure où le moyen de déploiement 50 est ici fixé sur la barre transversale 60.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, et comme illustré notamment en figures 2 et 4, chaque moyen de déploiement 50 consiste en trois paires de bras 51 et 52 articulés entre eux dont les extrémités proximales 51a et 52a sont fixées aux câbles de transmission 21 et 22 par l'intermédiaire de la barre transversale 60, et dont les extrémités distales 51b et 52b sont fixées directement ou indirectement à la voilure 30.
Bien évidemment, chaque moyen de déploiement 50 peut être constitué d'un autre nombre de paires de bras 51 et 52, comme par exemple sur les figures 5a ou 5b sur lesquelles il est prévu quatre paires de bras 51 et 52.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, considérant comme illustré notamment sur les figures 3a et 4 que chaque paire est composée d'un premier bras 51 et d'un deuxième bras 52, de façon avantageuse, les extrémités distales 51b et 52b du premier bras 51 et du deuxième bras 52 comportent respectivement un élément de lestage 53 et un élément de flottaison 54.
Comme illustré sur les figures 3a et 3b, cet agencement d'éléments de lestage 53 et de flottaison 54 permet le repliement ou le déploiement rapide de la voilure 30 grâce à la force de pesanteur P et à la poussée d'Archimède A qui sont exercées respectivement par l'élément de lestage 53 et par l'élément de flottaison 54 sur les
différentes portions de la voilure 30, lesdites forces P et A étant opposées l'une de l'autre.
Ainsi, dans la configuration Cl, les forces A et P favorisent le déploiement de la voilure 30, et dans la configuration C2, les forces A et P favorisent le repliement de la voilure 30.
Le demandeur soumet par ailleurs que la « cage d'écureuil » formée par les deux poulies 11 et la pluralité de barres 14 permet de favoriser au niveau de chaque extrémité du système d'engrenage le passage relatif de la configuration Cl à la configuration C2 (ou inversement).
Ainsi, grâce aux différentes caractéristiques techniques structurelles et fonctionnelles de l'installation énergétique 100 telles que décrites ci-dessus, il est possible d'obtenir des rendements en production énergétique très avantageux et de réduire de façon conséquente les problèmes mécaniques lies par exemple aux voilures qui ont tendance à se coincer dans le système d'engrenage.
Description détaillée d'un exemple de réalisation de la présente invention réservée à l'exploitation des cascades et torrents. Une installation énergétique conforme à un exemple de réalisation avantageux de la présente invention va maintenant être décrite dans ce qui suit en faisant référence conjointement aux figures 8 à 12.
La présente invention se différencie par un système de palettes montées directement sur une transmission 20 qui se caractérise par un système de palettes 30 divisées en deux parties distinctes 43,44 reliées par au moins deux paires de bras 51,52 pivotantes autours d'un axe 60, étant apte à entraîner en rotation (R) le système de production d'énergie motrice 10 pour produire de l'énergie motrice (EM).
Les palettes de captage fixées de part et d'autre d'une transmission dont l'ensemble est fixé à l'intérieur d'un tube 75, les palettes ouvertes en configuration (Cl) sont à l'intérieur d'un compartiment 66 ouvert à chacune de ses deux extrémités, les palettes de captage fermées en configuration (C2) situé dans un compartiment 67
ouvert à son extrémité inférieure et fermée à son extrémité supérieure. Les deux compartiments 66,67 séparés par une paroi 65 communiquent par l'intermédiaire de deux cages d'écureuils munies de roues à encoches 15, la cage d'écureuil coté génératrice 72 en forme de cylindre creux possédant une surface étanche au fluide, située en partie supérieure à la fonction de positionner la palette de captage de la configuration (C2) vers la configuration (Cl), la cage d'écureuil coté opposé à la génératrice 73 située en partie inférieure, permet le passage de la palette de la configuration (Cl) vers la configuration (C2). Le tube 75 est relié sur sa partie supérieure coté compartiment 66 par un avaloir 80 qui concentre le flux du fluide, il est lui-même protégé par un déflecteur 90 permettant l'évacuation des objets parasites tel que les cailloux ou branches d'arbres
L'ouverture située en amont est agrandie par un avaloir de longueur variable définie suivant la configuration du terrain qui concentre le flux de l'eau, ainsi que sa hauteur d'eau.
La deuxième extrémité en aval est située à plus faible altitude permettant la bonne évacuation de l'eau. Installation énergétique caractérisée par au moins une poulie à encoches 15 qui assure la liaison avec le ou les câbles équipés de manchons 23 fixés à intervalles réguliers en alternance avec des axes 60, ou par poulie crantée. Installation énergétique caractérisée en ce que la dite palette 30 comporte plusieurs portions de matière 31,32 séparées entre elles par un espace 33.
La présente invention se décline en une deuxième option, caractérisée par le montage de plusieurs roues à aube 105 reliées par une transmission à l'intérieur du tube.
Installation énergétique caractérisée en option trois suivant la figure 12 par le montage d'une paroi souple continu étanche 110 de part et d'autre de la
transmission sur le quel se trouve une palette 30 fixée pivotante,
qui favorise l'écoulement du flux de fluide (F) et la répartition des efforts sur toutes les voilures.
La présente invention permet de réaliser des machines économiques, facilement mise en place dans la veine du courant à exploiter, tout en respectant le milieu naturel. Ses nombreuses innovations techniques permettent son utilisation particulièrement
avantageuse pour des particuliers ou des collectivités situés dans des zones reculées ou difficile d'accès.
Cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications.