CA3011895C - Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe - Google Patents

Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe Download PDF

Info

Publication number
CA3011895C
CA3011895C CA3011895A CA3011895A CA3011895C CA 3011895 C CA3011895 C CA 3011895C CA 3011895 A CA3011895 A CA 3011895A CA 3011895 A CA3011895 A CA 3011895A CA 3011895 C CA3011895 C CA 3011895C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wick
receptacle
straightening
gripping
automated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA3011895A
Other languages
English (en)
Other versions
CA3011895A1 (fr
Inventor
Guilhem ROUSSEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture Francaise De Bougies
Original Assignee
Manufacture Francaise De Bougies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture Francaise De Bougies filed Critical Manufacture Francaise De Bougies
Publication of CA3011895A1 publication Critical patent/CA3011895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA3011895C publication Critical patent/CA3011895C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • F23D3/02Wick burners
    • F23D3/18Details of wick burners
    • F23D3/28Wick-adjusting devices
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C5/00Candles
    • C11C5/006Candles wicks, related accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

L'installation (5) pour le redressage d'une électrode (12) d'une bougie d'allumage (1) à l'intérieur d'un réceptacle (10) contenant une substance combustible de fusible (11) dans la phase de solidification comprend : un système de détection (6) capable de détecter une position initiale de l'électrode à l'intérieur du réceptacle; un système de préhension mobile (7) capable d'agripper et de déplacer l'électrode; un système de commande branché au système de détection pour le contrôler et recevoir la position initiale et au système de préhension pour contrôler la préhension et le déplacement depuis une configuration de repos à une configuration initiale, dans laquelle le système de préhension agrippe l'électrode dans sa position initiale, et à une configuration finale, dans laquelle le système de préhension a redressé l'électrode verticalement. La présente invention trouve une application dans le domaine des chaînes de fabrication de bougies d'allumage.

Description

I
Installation de redressage automatisé d'une mèche de bougie et procédé
de redressage automatisé associé
La présente invention se rapporte à une installation de redressage automatisé d'une mèche de bougie à l'intérieur d'un réceptacle contenant une matière combustible fusible en phase de solidification, ainsi qu'au procédé de redressage automatisé associé.
L'invention se situe dans le domaine des lignes de fabrication de bougies conformées pour remplir en matière combustible fusible des réceptacles et placer des mèches à l'intérieur des réceptacles, chaque bougie comprenant ainsi un réceptacle contenant une matière combustible fusible et une mèche.
De manière classique, la matière combustible fusible, généralement du type cire naturelle ou cire de paraffine, est introduite liquide dans le réceptacle, avec la présence de la mèche généralement supportée à son extrémité basse par un support placé dans le fond du réceptacle, puis la matière combustible fusible durcit jusqu'à être complètement figée ou solide, immobilisant ainsi la mèche prise dans la matière combustible fusible solide.
En référence à la figure 1 qui illustre une bougie 1 comprenant un réceptacle 10 contenant une matière combustible fusible 11 et une mèche 12 porté par un support 13 placé dans le fond 14 du réceptacle 10, il est classiquement observé un affaissement de la mèche 12, sous l'effet notamment de la gravité, au fur et à mesure de la solidification de la matière combustible fusible 11.
Un tel affaissement consiste en un fléchissement de la mèche 12 qui ne s'étend plus selon un axe central vertical 15 du réceptacle 10, conduisant à un décentrage de sa partie haute, de sorte que cette partie haute de la mèche 12 (qui dépasse en partie du niveau de la matière combustible fusible 11) se rapproche des parois du réceptacle 10. Si la mèche 12 se retrouve immobilisée dans une telle position affaissée, il est d'usage pour le fabricant d'écarter la bougie 1 qui devient invendable pour des raisons esthétiques mais surtout de baisse de la durée de combustion de la mèche 12.
En référence à la figure 2, qui illustre la même bougie 1 que la figure 1, il est préférable que la mèche 12 soit dressée verticalement à
l'intérieur du réceptacle 10, et plus spécifiquement au centre du réceptacle 10, afin que la mèche 12 s'étende selon l'axe central vertical 15 du réceptacle 10.
Pour que la mèche soit immobilisée dans une telle position centrale verticale, à la fin de la solidification de la matière combustible fusible, plusieurs solutions sont connues.
Date reçue/Date received 2023-04-28
2 Une première solution, connue du document US 7 736 145, consiste à employer un tube plongeur à l'intérieur duquel est positionné la mèche, ce tube plongeur étant supporté par un portant en appui sur les bords du réceptacle. Cependant, une telle solution est particulièrement complexe car il faut placer manuellement chaque mèche dans le tube, sans compter qu'elle fait appel à un premier versement de matière combustible fusible avec le tube plongeur présent jusqu'à solidification complète, puis à un second versement de matière combustible fusible sans le tube plongeur.
Une seconde solution, connue notamment des documents US 2009/0092938, US 3 799 492, DE 36 20 607 et US 6 090 331, consiste à
employer un butoir supérieur venant en appui sur les bords du réceptacle et traversé en son centre par l'extrémité haute de la mèche, un tel butoir supérieur étant prévu pour limiter ou bloquer le mouvement de la mèche à son extrémité haute. Cependant, sur une ligne de fabrication de bougies, à
cadence plus ou moins élevée, il est complexe de positionner, manuellement et un par un, chaque butoir supérieur sur le réceptacle tout en faisant passer la mèche à travers le centre du butoir supérieur, avec un bénéfice très limitée en termes de coûts et d'efficacité.
Une troisième solution, connue du document DE 23 28 267, consiste moyens pneumatiques propres à émettre des flux d'air dirigés pour redresser la mèche. Cependant, une telle solution pneumatique est peu précise pour replacer une mèche au centre de son réceptacle, et est inadaptée pour redresser verticalement une mèche affaissée.
La présente invention a pour but de résoudre ces différents inconvénients, en apportant une solution automatisée et efficace pour obtenir des mèches dressées verticalement au centre des réceptacles, et qui soit adaptée à une ligne de fabrication de bougies à haute cadence.
A cet effet, elle propose une installation de redressage automatisé
d'une mèche de bougie à l'intérieur d'un réceptacle contenant une matière combustible fusible en phase de solidification, ladite installation comprenant :
- un système de détection apte à détecter une position initiale de la mèche à
l'intérieur du réceptacle ;
- un système de préhension mobile apte à saisir et déplacer la mèche relativement au réceptacle ;
- un système de contrôle raccordé, d'une part, audit système de détection pour le piloter en détection et recevoir ladite position initiale de la mèche
3 relativement au réceptacle et, d'autre part, audit système de préhension pour le piloter en préhension et en déplacement, à partir d'une configuration de repos jusqu'à une configuration initiale dans laquelle ledit système de préhension saisit la mèche dans sa position initiale et ensuite jusqu'à une configuration finale dans laquelle ledit système de préhension a redressé verticalement la mèche à l'intérieur du réceptacle.
Ainsi, l'invention propose, en lieu et place des solutions connues de butoir supérieur ou tube plongeur ou flux d'air, de laisser la mèche s'affaisser naturellement et de la redresser verticalement au moyen d'un système de préhension piloté par un système de contrôle, après avoir repéré ou détecté la position initiale affaissée de la mèche grâce au système de détection ; étant entendu que si, dans la position initiale, la mèche n'est pas affaissée et est dressée verticalement, alors le système de contrôle ne pilote aucune opération de redressement par le système de préhension.
Selon une caractéristique, l'installation comprend un système de maintien du réceptacle de bougie dans une position fixe durant la détection par le système de détection et durant la préhension et le déplacement du système de préhension.
Dans une première variante, le réceptacle peut être fixe durant la détection par le système de détection, puis le réceptacle est déplacé avant d'être maintenu fixe durant la préhension et le déplacement du système de préhension.
Dans une seconde variante, le réceptacle se déplace de manière continue durant la détection par le système de détection et durant la préhension et le déplacement du système de préhension, de sorte que le système de contrôle intègre ce déplacement continue pour piloter de manière précise le système de détection et le système de préhension.
Selon une autre caractéristique, le système de préhension comprend une pince adaptée pour la saisie de la mèche et attachée à un manipulateur mobile selon une direction verticale et selon au moins une direction horizontale.
Suivant la taille de la pince, relativement aux dimensions de la bougie, le manipulateur peut être mobile selon une unique direction horizontale ou bien être mobile selon deux directions horizontales orthogonales.
4 Dans une réalisation particulière, le système de préhension est équipé d'un dispositif de régulation d'un effort exercé verticalement sur la mèche, afin de permettre un tirage vertical de la mèche avec un effort contrôlé.
Dans un mode de réalisation particulier, le système de détection comprend au moins un détecteur choisi parmi le groupe suivant : un télémètre laser, un télémètre à ultrasons, un télémètre radar, une ou plusieurs caméras infrarouge ou visible.
De manière générale, le système de détection est un système sans contact, de sorte que ce système de détection ne vient pas au contact de la mèche qui, par définition, est légère et baigne dans une matière combustible fluide (non encore figée ou solide), de manière à ce que le système de détection ne vienne pas déplacer la mèche pour ne pas nuire au pilotage du système de préhension pour redresser la mèche.
Selon une possibilité de l'invention, le système de détection comprend un télémètre mobile relativement au réceptacle de la bougie afin de balayer l'intégralité de la bougie pour détecter la position initiale de la mèche.
Selon une autre possibilité de l'invention, le télémètre est mobile horizontalement.
La présente invention concerne également un poste de redressage automatisé des mèches de bougies disposées en rangées successives selon une direction transversale horizontale et convoyées en translation selon une direction longitudinale horizontale, où le poste comprend plusieurs installations de redressage automatisé conformes à l'invention.
Dans un tel poste, une installation peut être employée pour le redressage de plusieurs bougies voisines dans la rangée (en déplaçant le système de détection et le système de préhension d'une bougie à l'autre), et le système de contrôle peut être commun aux différentes installations.
L'invention se rapporte aussi à une ligne de fabrication de bougies comprenant au moins un poste de redressage automatisé conforme à
l'invention.
Avantageusement, la ligne de fabrication comprend au moins deux poste de redressage automatisé conformes à l'invention, ces postes de redressage automatisé étant séparés par un système de convoyage des bougies.
De cette manière, le redressage des mèches peut se faire à
plusieurs moments distincts durant la phase de solidification de la matière
5 PCT/FR2017/050189 combustible fusible, par exemple au début de la solidification et au milieu de la solidification ; la vitesse de convoyage, l'écartement entre les postes et la vitesse de solidification de la matière combustible fusible étant des paramètres à prendre en compte pour redresser les mèches aux bons moments afin que, 5 une fois la matière combustible fusible solidifiée, les mèches soient dressées verticalement dans les réceptacles des bougies.
L'invention concerne en outre un procédé de redressage automatisé d'une mèche de bougie à l'intérieur d'un réceptacle contenant une matière combustible fusible en phase de solidification, ledit procédé
comprenant les étapes suivantes :
- au moyen d'un système de détection, détecter une position initiale de la mèche à l'intérieur du réceptacle ;
- au moyen d'un système de préhension mobile, saisir la mèche dans sa position initiale et déplacer ladite mèche jusqu'à son redressement vertical à
l'intérieur du réceptacle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en uvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1, déjà décrite, est une vue schématique en perspective d'une bougie dont la mèche est affaissée ;
- la figure 2, déjà décrite, est une vue schématique en perspective d'une bougie dont la mèche est redressée verticalement ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une partie d'une ligne de fabrication de bougies conforme à l'invention, avec un poste de redressage automatisé encadré par deux convoyeurs ;
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une partie du poste de redressage automatisé de la figure 3, zoomée sur des systèmes de détection pour des installations de redressage automatisé
conformes à l'invention, où les systèmes de détection sont dans une configuration initiale au début du balayage pour détecter les positions initiales des mèches de bougies ;
- la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, où les systèmes de détection sont dans une configuration intermédiaire durant le balayage ;
6 - la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 4, où les systèmes de détection sont dans une configuration finale à la fin du balayage ;
- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'une partie du poste de redressage automatisé de la figure 3, zoomée sur des systèmes de détection et sur un système de préhension, où le système de préhension a quitté une configuration initiale relevée et occupe une configuration abaissée avec sa pince ouverte ;
- la figure 8 est une vue similaire à celle de la figure 7, où le système de préhension est, avec sa pince fermée, dans une configuration initiale de saisie d'une mèche de bougie dans sa position initiale affaissée ;
- la figure 9 est une vue similaire à celle de la figure 7, où le système de préhension est, avec sa pince toujours fermée, dans une configuration finale de redressage verticale de la mèche ; et - la figure 10 est une vue similaire à celle de la figure 7, où le système de préhension est, avec sa pince ouverte, retournée dans une configuration initiale relevée.
En référence à la figure 3, une ligne 2 de fabrication de bougies 1 comprend au moins un poste de redressage 3 encadré par un ou deux convoyeurs 4, par exemple du type convoyeur à rouleaux ou tapis de convoyage, qui convoient les bougies 1 disposées en rangées successives selon une direction transversale Y horizontale, ces rangées de bougies 1 étant convoyées en translation selon une direction longitudinale X horizontale et orthogonale à la direction transversale Y.
Un convoyeur 4 d'entrée convoie les rangées de bougies 1 en entrée du poste de redressage 3, et un convoyeur 4 de sortie convoie les rangées de bougies 1 en sortie du poste de redressage 3, ou bien un convoyeur unique effectue cette tâche de convoyage en entrée et en sortie du poste de redressage 3.
Les bougies 1 sont telles que décrites précédemment en référence aux figures 1 et 2, dans le sens où elles comprennent chacune un réceptacle 10 contenant une matière combustible fusible 11 et une mèche 12 porté par un support 13 placé dans le fond 14 du réceptacle 10. Pour chaque bougie 1 en entrée et en sortie du poste de redressage 3, la matière combustible fusible est en phase de solidification, autrement dit la matière combustible fusible est encore fluide, avec le risque d'affaissement de la mèche 12 comme décrit ci-dessus en référence à la figure 1.
7 Le poste de redressage 3 est prévu pour redresser de manière automatisée les mèches affaissées des bougies 1 entrantes, rangée par rangée, afin de délivrer en sortie des bougies 1 ayant leurs mèches redressées verticalement. Il bien évident que cet affaissement de la mèche peut intervenir sur tout ou partie des bougies 1 de la rangée traitée dans le poste de redressage 3, voire sur une aucune des bougies 1 de la rangée traitée.
Le poste de redressage 3 peut être précédé par une unité
d'espacement 8 propre à isoler les rangées à l'entrée du poste de redressage 3, comme par exemple un séparateur à lames, afin d'alimenter le poste de redressage 3 avec des rangées de bougies suffisamment espacées les unes des autres au regard de la durée des opérations relatives au redressage des mèches.
Le poste de redressage 3 comporte un système d'alignement de la rangée de bougies 1 traitée, autrement appelé aligneur de rangée, qui forme un système de maintien de chaque réceptacle de bougie 1 dans une position fixe en alignement selon la direction transversale Y, durant toute les opérations relatives au redressage des mèches.
Pour le redressage des mèches, le poste de redressage 3 comprend plusieurs installations de redressage 5 automatisé, et en particulier une installation de redressage 5 toutes les deux bougies 1 dans la rangée, soit N installations de redressage 5 pour des rangées de 2N bougies 1.
Dans une variante plus coûteuse et offrant un délai de traitement plus court, le poste de redressage 3 comprend autant d'installations de redressage 5 que de bougies 1 dans une rangée. Dans une variante moins coûteuse et offrant un délai de traitement plus élevé, le poste de redressage comprend une installation de redressage 5 toutes les trois bougies 1 dans la rangée, voire toutes les quatre bougies ou plus.
En référence aux figures 4 à 10, une installation de redressage 5 comprend au moins un système de détection 6 apte à détecter une position initiale de la mèche 12 à l'intérieur du réceptacle 10 d'une bougie 1 ; cette position initiale correspondant à la position de la mèche 12 avant les opérations relatives au redressage, et cette position initiale peut correspondre à une position affaissée non désirée ou à une position dressée verticalement désirée.
Il est à noter que le nombre de systèmes de détection 6 peut être différent du nombre d'installations de redressage 5 au sein d'un poste de redressage 3.
8 Dans l'exemple des figures 4 à 10, le système de détection 6 comprend un détecteur d'obstacle du type télémètre laser 60 mobile selon la direction transversale Y (autrement dit parallèlement à la rangée de bougies 1) et placé de manière surélevée par rapport aux réceptacles 10 des bougies 1, afin de balayer l'intégralité de la bougie pour détecter la position initiale de la mèche 12.
En variante, le télémètre laser 60 est fixe et la bougie 1 est mobile selon la direction transversale Y. Dans une autre variante, le système de détection 6 comprend une ou plusieurs caméras infrarouge ou visible, dont les images feront l'objet d'un traitement vidéo pour déterminer la position initiale de la mèche 12 relativement au réceptacle 10.
Dans l'exemple illustré, le télémètre laser 60 est mobile selon la direction transversale Y sur une distance prévue pour permettre au télémètre laser 60 de balayer l'intégralité de deux bougies 1 voisines dans la rangée (voire plus selon le nombre de télémètres laser 60 prévus dans le poste de redressage 3).
Lors de l'opération de détection de la position initiale de la mèche 12, le télémètre laser 60 se déplace selon la direction transversale Y en émettant un faisceau laser 61 dirigé selon la direction longitudinale X.
Lorsque le faisceau laser 61 coupe la mèche 12 (qui forme un obstacle pour le faisceau laser 61), la coordonnée transversale selon la direction Y de la mèche 12 est directement déduite, et la mèche renvoie à son tour le rayon lumineux et le télémètre laser 60 calcule le déphasage entre l'émission et la réception afin d'en déduire la coordonnée longitudinale selon la direction X de la mèche 12.
La position initiale de la mèche 12 correspond ainsi à la combinaison de ces coordonnées transversale et longitudinale.
En référence aux figures 4 à 6, le télémètre laser 60 démarre l'opération de détection de la position initiale de la mèche 12 d'une bougie 1, en partant d'une situation de départ (comme illustré sur la figure 4) dans laquelle le faisceau laser 61 passe sur un côté (par exemple à gauche) de la bougie 1, puis est déplacé en translation selon la direction transversale Y, jusqu'à ce que le faisceau laser 61 balaye la bougie 1 et coupe la mèche 12 (comme illustré sur la figure 5), et temnine l'opération de détection dans une situation de fin (comme illustré sur la figure 6), dans laquelle le faisceau laser 61 passe de l'autre côté (par exemple à droite) de la bougie 1.
9 En référence aux figures 7 à 10, une installation de redressage 5 comprend en outre un système de préhension 7 mobile apte à saisir et déplacer la mèche 12 relativement au réceptacle 10, afin de la redresser verticalement au centre du réceptacle 10, en partant de la position initiale détectée par le système de détection 6 lors de l'opération de détection précédemment décrite. Pour des raisons de clarté, sur les figures 7 à 10, seul un système de préhension 7 d'une installation de redressage 5 est illustré, les systèmes de préhension 7 des installations de redressage 5 voisines n'étant pas dessinés.
Entre l'opération de détection et l'opération de redressage mise en oeuvre par le système de préhension 7, chaque bougie 1 (ou rangée de bougies 1) reste fixe. Dans une variante, il est envisageable que chaque bougie 1 (ou rangée de bougies 1) soit déplacée selon la direction longitudinale X soit d'un pas donné afin de placer la bougie 1 (ou rangée de bougies 1) en-dessous du système de préhension, soit de manière continue sans interruption du déplacement des bougies 1.
Le système de préhension 7 comprend une pince 70 adaptée pour la saisie de la mèche 12 et attachée à un manipulateur 71 mobile selon une direction verticale Z et selon la direction transversale Y et/ou la direction longitudinale X.
Dans l'exemple illustré, la pince 70 est positionnée directement au-dessus du réceptacle 10 dans une configuration de repos (comme illustré sur la figure 7) et présente une largeur équivalente voire supérieure à l'épaisseur de la mèche 12, et le manipulateur est mobile selon la direction verticale Z et selon également à la fois la direction longitudinale X et selon la direction transversale Y afin de pouvoir amener précisément la pince à saisir la mèche 2, puis à déplacer la pince au niveau du centre du réceptacle et enfin de relever la pince selon la direction verticale Z pour redresser verticalement la mèche 12 au centre du réceptacle 10.
Dans une première variante non illustrée, la pince est positionnée directement au-dessus du réceptacle 10 et présente une largeur équivalente voire supérieure à la dimension du réceptacle selon la direction longitudinale X
(autrement dit son diamètre si le réceptacle est cylindrique), et lorsque la pince est fermée, elle définit une ligne de pincement parallèle à la direction longitudinale X et située dans un plan médian (ou plan central) du réceptacle
10 selon cette longitudinale X. Ainsi, lorsque la pince est fermée et a saisi la mèche 12, il suffit alors de déplacer la pince 70 selon la direction longitudinale X pour replacer la mèche 12 au centre, puis de relever la pince selon la direction verticale Z pour redresser verticalement la mèche 12 au centre du réceptacle 10. Dans cette première variante, le manipulateur est mobile selon 5 la direction verticale Z et selon la direction longitudinale X. Cependant, si cette pince doit être employée pour une autre bougie 1 voisine dans la rangée, il est nécessaire que le manipulateur soit également mobile selon la direction transversale Y afin de pouvoir l'amener au-dessus de cette autre bougie 1.
Dans une seconde variante non illustrée, la pince est positionnée 10 directement au-dessus du réceptacle 10 et présente une largeur équivalente voire supérieure à la dimension du réceptacle selon la direction transversale Y
(autrement dit son diamètre si le réceptacle est cylindrique), et lorsque la pince est fermée sur la mèche en position initiale, elle définit une ligne de pincement parallèle à la direction transversale Y et située dans un plan médian (ou plan central) du réceptacle selon cette direction transversale. Ainsi, lorsque la pince est fermée et a saisi la mèche, il suffit alors de déplacer la pince selon la direction transversale Y pour replacer la mèche 12 au centre, puis de relever la pince selon la direction verticale Z pour redresser verticalement la mèche au centre du réceptacle avant d'ouvrir la pince. Dans cette seconde variante, le manipulateur est mobile selon la direction verticale Z et selon la direction transversale Y. Cette mobilité selon la direction transversale Y permet ainsi d'amener ensuite la pince 70 au-dessus d'une autre bougie 1 voisine dans la rangée.
Pour le déplacement vertical du manipulateur 71, et donc de la pince 70, le manipulateur 71 peut comprendre un vérin pneumatique 72 avantageusement équipé d'un régulateur de pression permettant de réguler l'effort exercé verticalement sur la mèche 12 lorsque la pince 70 est fermée sur la mèche 12 et la tire verticalement.
Pour le déplacement transversal et/ou longitudinal du manipulateur 71, le manipulateur 71 peut comprendre un système électrique motorisé 73 mono-axe ou bi-axes, voire tri-axes ou mutli-axes.
Dans une variante non illustrée, le manipulateur 71 est un manipulateur robotisé tri-axes ou multi-axes, de sorte que le système de préhension 7 forme une pince robotisée tridimensionnelle.
Pour assurer le pilotage des installations de redressage 5, le poste de redressement 3 comprend un système de contrôle (non illustré), notamment
11 du type microcontrôleur, processeur ou terminal informatique, qui est raccordé

à chaque système de détection 6 et à chaque système de préhension 7, de sorte que le système de contrôle assure les séquences suivantes :
- pilotage de chaque système de détection 6 (pilotage en déclenchement du faisceau laser 61 et pilotage en déplacement) ;
- réception de la mesure de la position initiale de la mèche relativement au réceptacle faite par chaque système de détection 6 ;
- en fonction de chaque mesure, bougie par bougie, pilotage en préhension (ouverture/fermeture de la pince 70) et en déplacement (déplacement du manipulateur 71), à partir d'une configuration de repos jusqu'à une configuration initiale dans laquelle la pince 70 saisit la mèche dans sa position initiale et ensuite jusqu'à une configuration finale dans laquelle la pince 70 a redressé verticalement la mèche au centre du réceptacle 10.
Bien entendu l'exemple de mise en uvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres améliorations et détails peuvent être apportés à l'installation de redressage, au poste de redressage et à la ligne de fabrication, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où
d'autres types de moyens de préhension peuvent par exemple être réalisées à la place d'une pince et/ou d'autres types de moyens de détection sans contact peuvent par exemple être réalisées à la place d'un télémètre laser.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Installation de redressage (5) automatisé d'une mèche (12) de bougie (1) à l'intérieur d'un réceptacle (10) contenant une matière combustible fusible (11) en phase de solidification, ladite installation de redressage (5) comprenant :
- un système de détection (6) apte à détecter une position initiale de la mèche (12) à l'intérieur du réceptacle (10) ;
- un système de préhension (7) mobile apte à saisir et déplacer la mèche (12) relativement au réceptacle (10) ;
- un système de contrôle raccordé, d'une part, audit système de détection (6) pour le piloter en détection et recevoir ladite position initiale de la mèche (12) relativement au réceptacle (10) et, d'autre part, audit système de préhension (7) pour le piloter en préhension et en déplacement, à partir d'une configuration de repos jusqu'à une configuration initiale dans laquelle ledit système de préhension (7) saisit la mèche (12) dans sa position initiale et ensuite jusqu'à une configuration finale dans laquelle ledit système de préhension (7) a redressé verticalement la mèche (12) à l'intérieur du réceptacle.
2. Installation de redressage (5) selon la revendication 1, comprenant un système de maintien du réceptacle (10) de bougie (1) dans une position fixe durant la détection par le système de détection (6) et durant la préhension et le déplacement du système de préhension (7).
3. Installation de redressage (5) selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle le système de préhension (7) comprend une pince (70) adaptée pour la saisie de la mèche (12) et attachée à un manipulateur (71) mobile selon une direction verticale (Z) et selon au moins une direction horizontale (X ; Y).
4. Installation de redressage (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le système de préhension (7) est équipé d'un dispositif de régulation d'un effort exercé verticalement sur la mèche (12).
5. Installation de redressage (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le système de détection (6) comprend au Date reçue/Date received 2023-04-28 moins un détecteur choisi parmi le groupe suivant : un télémètre laser (60), un télémètre à ultrasons, un télémètre radar, une ou plusieurs caméras infrarouge et une ou plusieurs caméras visible.
6. Installation de redressage (5) selon la revendication 5, dans laquelle le système de détection (6) comprend au moins un détecteur choisi parmi le groupe comprenant un télémètre laser (60), un télémètre à ultrasons et un télémètre radar; ledit télémètre étant mobile relativement au réceptacle (10) de la bougie (1) afin de balayer l'intégralité de la bougie (1) pour détecter la position initiale de la mèche (12).
7. Installation de redressage (5) selon la revendication 6, dans laquelle le télémètre (60) est mobile horizontalement relativement au réceptacle (10) de la bougie.
8. Poste de redressage (3) automatisé des mèches (12) de bougies (1) disposées en rangées successives selon une direction transversale (Y) horizontale et convoyées en translation selon une direction longitudinale (X) horizontale, où ledit poste de redressage (3) comprend plusieurs installations de redressage (5) automatisé conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Ligne de fabrication (2) de bougies (1) comprenant au moins un poste de redressage (3) automatisé conforme à la revendication 8.
10. Ligne de fabrication (2) de bougies (1) selon la revendication 9, comprenant au moins deux postes de redressage (3) automatisé, ces postes de redressage (3) automatisé étant séparés par au moins un système de convoyage (4) des bougies (1).
11. Procédé de redressage automatisé d'une mèche (12) de bougie (1) à
l'intérieur d'un réceptacle (10) contenant une matière combustible fusible (11) en phase de solidification, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- au moyen d'un système de détection (6), détecter une position initiale de la mèche (12) à l'intérieur du réceptacle (10) ;
- au moyen d'un système de préhension (7) mobile, saisir la mèche (12) dans sa position initiale et déplacer ladite mèche (12) jusqu'à son redressement vertical à l'intéheur du réceptacle.
Date reçue/Date received 2023-04-28
CA3011895A 2016-01-28 2017-01-27 Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe Active CA3011895C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR16/50683 2016-01-28
FR1650683A FR3047250B1 (fr) 2016-01-28 2016-01-28 Installation de redressage automatise d’une meche de bougie et procede de redressage automatise associe
PCT/FR2017/050189 WO2017129915A1 (fr) 2016-01-28 2017-01-27 Installation de redressage automatisé d'une mèche de bougie et procédé de redressage automatisé associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA3011895A1 CA3011895A1 (fr) 2017-08-03
CA3011895C true CA3011895C (fr) 2024-03-19

Family

ID=55752514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3011895A Active CA3011895C (fr) 2016-01-28 2017-01-27 Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe

Country Status (6)

Country Link
US (1) US11156357B2 (fr)
EP (1) EP3408589B1 (fr)
CA (1) CA3011895C (fr)
ES (1) ES2841301T3 (fr)
FR (1) FR3047250B1 (fr)
WO (1) WO2017129915A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111397509B (zh) * 2020-03-20 2021-12-28 广州市方圆机械设备有限公司 一种蜡烛芯校正方法和系统
WO2021185200A1 (fr) * 2020-03-20 2021-09-23 广州市方圆机械设备有限公司 Procédé et système de rectification de mèche de bougie et ligne de production de bougies

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3799492A (en) 1971-06-21 1974-03-26 Laughlin J O Candle mold
DE2328267C2 (de) * 1973-05-29 1974-08-29 Scheidemandel Ag, 1000 Berlin Verfahren und Vorrichtung zum Aufrichten der Dochte von Kerzen, insbesondere an Kerzentauchmaschinen
US3958909A (en) * 1975-04-07 1976-05-25 Estrugo Nereo A Candle making machine
EP0076135A3 (fr) * 1981-09-28 1984-05-09 Hitachi, Ltd. Appareil manipulateur d'objets
DE3620607A1 (de) * 1985-10-16 1987-04-16 Rolf Maurer Verfahren und vorrichtung zur kontinuierlichen herstellung von in behaelter gegossenen kerzen
US4830565A (en) * 1986-12-01 1989-05-16 Westinghouse Electric Corp. Robot gripper mechanism and method for sampling nuclear fuel pellets
US6090331A (en) 1998-08-28 2000-07-18 S. C. Johnson & Son, Inc. Method of manufacturing gel candles having non-metal core wicks
DE10113843C1 (de) * 2001-03-21 2002-11-14 Herrhammer Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Überwachen der fehlerfreien Anordnung des Dochtes in den Kerzen bei der Kerzenherstellung
US7736145B1 (en) 2002-05-03 2010-06-15 Horvath Daivid G Candle wick straightening method and apparatus
US20090092938A1 (en) 2007-10-05 2009-04-09 Husted Royce H Candle maker and redresser
US8416555B2 (en) * 2008-07-14 2013-04-09 Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., Ltd. System for securely dechucking wafers
DE102010000283A1 (de) * 2010-01-20 2011-07-21 Herrhammer GmbH Spezialmaschinen, 97199 Vorrichtung und Verfahren zum Herstellen einer Kerze
WO2012075491A1 (fr) * 2010-12-03 2012-06-07 The Yankee Candle Company, Inc. Système et procédé de fabrication d'une bougie mettant en œuvre des perles de cire et une finition en cire dure
JP2013022705A (ja) * 2011-07-25 2013-02-04 Sony Corp ロボット装置及びロボット装置の制御方法、コンピューター・プログラム、並びにロボット・システム

Also Published As

Publication number Publication date
US20180335207A1 (en) 2018-11-22
WO2017129915A1 (fr) 2017-08-03
FR3047250A1 (fr) 2017-08-04
FR3047250B1 (fr) 2018-02-16
ES2841301T3 (es) 2021-07-08
EP3408589B1 (fr) 2020-10-07
US11156357B2 (en) 2021-10-26
CA3011895A1 (fr) 2017-08-03
EP3408589A1 (fr) 2018-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2043911B1 (fr) Installation et procede de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
CA3011895C (fr) Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe
EP2731731B1 (fr) Installation et procede pour le depot d'un film de particules ordonnees, de largeur reglable, sur un substrat en defilement
FR2818570A1 (fr) Insert de centrage et procede d'assemblage et soudage de deux elements de conduite
EP2552670B1 (fr) Dispositif de prehension pour preforme de soufflage de recipient
WO2018220090A1 (fr) Robot autonome notamment destine a nettoyer une surface vitree
CA2961308A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces en defilement
FR3029819A1 (fr) Barillet de stockage de bagues et procede de distribution de bagues
CA2893430C (fr) Procede et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique des objets
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
FR3052533A1 (fr) Cloche de projection de grenaille et d'aspiration de la grenaille projetee, robot pour la renovation de conduites forcees, muni d'une telle cloche
FR3018793A1 (fr) Procede de collecte d'au moins un produit et installation assurant la mise en oeuvre du procede
FR2516431A1 (fr) Appareil d'assemblage automatique de joints homocinetiques
CA2637143A1 (fr) Convoyeur muni d'un dispositif de separation de bouchons mal orientes
FR2516614A1 (fr) Procede d'assemblage de joints homocinetiques
FR2515471A1 (fr) Appareil pour l'assemblage de faisceaux de conducteurs
EP1910158B1 (fr) Procede de fabrication d'une caisse de vehicule et dispositif de mise en uvre dudit procede
EP2097210B1 (fr) Procede et systeme de positionnement d'une piece sur une chaine d'assemblage et de fabrication
FR3089959A1 (fr) Procédé et dispositif de manipulation de matériau plat et/ou en film conçu pour l'emballage d'articles
FR3054849A1 (fr) Dispositif pour bassin comportant une bequille
FR3140079A1 (fr) Système de convoyage d’un robot mobile autonome
WO2015170046A1 (fr) Méthode de raccordement d'une conduite de fond et d'une conduite montante
FR3028492A1 (fr) Installation destinee a assurer le deplacement d'une charge
CA3111856A1 (fr) Dispositif et procede de fourniture d'elements de bouchage tries
CH704121A2 (fr) Dispositif pour la manipulation de fromages avec entrainement fixe de la bande de transport.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105

EEER Examination request

Effective date: 20220105