CA2890652C - Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale - Google Patents

Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale Download PDF

Info

Publication number
CA2890652C
CA2890652C CA2890652A CA2890652A CA2890652C CA 2890652 C CA2890652 C CA 2890652C CA 2890652 A CA2890652 A CA 2890652A CA 2890652 A CA2890652 A CA 2890652A CA 2890652 C CA2890652 C CA 2890652C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ventilation
hood
ventilation system
filter
kitchen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2890652A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2890652A1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Boudreault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gestion Tragec (2017) Inc
Original Assignee
Gestion Tragec (2017) Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gestion Tragec (2017) Inc filed Critical Gestion Tragec (2017) Inc
Priority to CA2890652A priority Critical patent/CA2890652C/fr
Publication of CA2890652A1 publication Critical patent/CA2890652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2890652C publication Critical patent/CA2890652C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Le système de ventilation (100) est conçu pour une cuisine commerciale (50). Le système (100) inclut un conduit d'évacuation ordinaire (110), un ventilateur (120) situé à la sortie du conduit (110), et une hotte de ventilation (130) surplombant la zone où est situé un appareil de cuisson (52) dans la cuisine (50). La hotte (130) inclut une première section (132) qui est ouverte par le dessous et une deuxième section (134) formant un logement (136) ayant une ou plusieurs portes d'accès de service (138), laquelle ou lesquelles sont situées à l'avant de la hotte (130) et donnent accès à l'intérieur du logement (136) directement à partir de la cuisine (50). Un dispositif de filtration (150) est placé à l'intérieur du logement (136). 11 inclut successivement un préfiltre (152), un filtre à sacs (154) et un filtre absolu (156). Un dispositif de dégraissage (160) est situé en amont du dispositif de filtration (150) et un volet coupe-feu mécanisé (170) est placé directement entre une sortie (140) de la hotte (130) et l'entrée du conduit (110). Le système (100) permet en outre de simplifier considérablement la construction et l'installation du conduit d'évacuation (110).

Description

SYSTEME DE VENTILATION AVEC CONDUIT D'ÉVACUATION ORDINAIRE
POUR UNE CUISINE COMMERCIALE
DOMAINE TECHNIQUE
Le domaine technique concerne, de façon générale, les systèmes de ventilation pour les cuisines commerciales.
MISE EN CONTEXTE
Les systèmes de ventilation utilisés dans des cuisines commerciales servent généralement à évacuer de grandes quantités d'air qui contiennent souvent une assez grande proportion de matières en suspension, par exemple de la vapeur d'eau, de la fumée et de particules de graisses, qui émanent d'appareils de cuisson. On retrouve des cuisines dites commerciales dans des endroits tels que des restaurants, des cafétérias, des institutions, des épiceries, des foires alimentaires, des usines de préparation d'aliments ou tout autre type d'endroit où des aliments sont préparés en relativement grande quantité. L'expression cuisine commerciale , au singulier ou au pluriel, désigne ces lieux de façon générique, notamment par opposition à l'expression cuisine résidentielle comme celles que l'on retrouve dans la majorité des maisons unifamiliales et des appartements. Ces cuisines résidentielles n'ont pas des dimensions et des débits d'air comme ceux des cuisines commerciales.
Elles ne sont pas non plus exposées aux mêmes quantités de particules de graisses.
Certains systèmes de ventilation pour cuisines commerciales sont dotés de conduits d'évacuation qui sont relativement longs entre le point d'entrée, situé à l'intérieur de la cuisine, et la sortie, située par exemple à l'extérieur du bâtiment dans lequel la cuisine commerciale est située. Une même
2 cuisine commerciale peut aussi avoir plusieurs points d'entrées qui se rejoignent ensuite dans un conduit d'évacuation commun.
L'un des défis des systèmes de ventilation pour cuisines commerciales est de gérer les accumulations des particules de graisses sur les parois internes des conduits d'évacuation. Ces accumulations peuvent devenir importantes avec le temps, notamment lorsque les conduits sont utilisés avec certains types d'appareils de cuisson, par exemple des friteuses commerciales ou des plaques de cuisson, lesquelles peuvent générer beaucoup de particules de graisses en suspension.
Des dispositifs de dégraissage situés dans la hotte permettent d'éliminer une certaine partie de ces particules de graisses avant que l'air ne soit évacué à l'extérieur ou, dans certains cas, recyclé à
l'intérieur de la cuisine. Le recyclage de l'air permet notamment des économies sur les coûts de climatisation et de chauffage de l'air lorsqu'il faut réaliser un conditionnement important de l'air extérieur destiné à compenser l'air évacué.
Les dispositifs de dégraissage situés dans la hotte ne permettent pas d'éliminer toutes les particules de graisses contenues dans l'air aspiré. Il en reste donc une certaine quantité dans l'air qui transite par le conduit d'évacuation. Or, les particules de graisses ont tendance à
adhérer à toutes les surfaces qu'elles rencontrent et ces accumulations doivent être éventuellement enlevées, par exemple à l'aide d'un nettoyage manuel des surfaces exposées. Or, l'accès aux parois internes des conduits d'évacuation est souvent difficile, surtout lorsque les conduits sont exigus ou en hauteur.
Certaines surfaces peuvent être difficiles à atteindre, ce qui rend leur nettoyage très ardu, complexe et même parfois périlleux.
3 L'accumulation au fil du temps de particules de graisses sur des parois internes des conduits d'évacuation nécessite des précautions particulières pour diminuer les risques de propagation d'un incendie qui surviendrait à l'intérieur d'un conduit entre deux nettoyages.
Les graisses sont des carburants qui peuvent générer des températures très élevées lors de leur combustion. La chaleur dégagée par un incendie de graisses dans une portion d'un conduit d'évacuation peut notamment liquéfier les graisses qui se trouvent plus haut et les faire couler vers le bas. Les graisses chaudes deviennent liquides et peuvent alimenter un incendie. Les conduits d'évacuation doivent donc être capables de résister aux températures potentiellement très élevées en cas d'incendie à l'intérieur.
Cette résistance est notamment obtenue en utilisant une tôle métallique d'une épaisseur de 16 MSGA ou 20 MSGA et dont les joints sont entièrement soudés. La soudure en continu sert notamment à prévenir toute fuite de graisses par les joints, donc à rendre le conduit entièrement étanche en condition d'utilisation normale et plus sécuritaire en cas d'un incendie à l'intérieur. Lors d'un incendie, la chaleur dégagée dilate le métal et sans les soudures, les joints pourraient facilement s'ouvrir et faire couler les graisses chaudes. Un conduit d'évacuation est souvent fait de plusieurs segments distincts qui sont attachés les uns à la suite des autres lors de son installation.
La jonction entre chaque segment doit également être réalisée de façon étanche.
En plus de l'utilisation de conduits d'évacuation avec joints soudés, il est généralement requis de respecter un dégagement minimal entre le conduit d'évacuation et des matériaux combustibles ou semi-combustibles que l'on peut retrouver dans un bâtiment, et dans certains cas d'installer des parois coupe-feu dans le ou les vides techniques par lesquels passe un conduit d'évacuation. Par exemple, dans le cas d'un bâtiment à plusieurs étages dans lequel une cuisine commerciale est aménagée à un étage inférieur et où l'air est évacué sur le toit, une paroi ignifuge doit être installée
4 afin de dégager, de façon ininterrompue, toutes les surfaces qui entourent le conduit d'évacuation, entre le plafond de la cuisine commerciale et le toit. Les parois coupe-feu servent notamment à
limiter la propagation d'un incendie dans un conduit qui traverse les étages.
Il faut néanmoins prévoir un certain nombre de portes d'accès pour les travaux de nettoyage.
Les coûts associés à la fabrication et à l'installation du ou des conduits d'évacuation d'air d'une cuisine commerciale peuvent accaparer une part importante du coût total d'un projet d'aménagement et, dans certains cas, en compromettre la rentabilité. Le temps nécessaire pour réaliser adéquatement toutes les soudures et pour l'installation des parois coupe-feu peuvent aussi créer des délais dans les projets. Les contraintes liées à l'espacement minimal entre le conduit d'évacuation et certains matériaux rendent presque toujours l'installation complexe, donc font augmenter les coûts et le temps d'installation. Les coûts pour les nettoyages périodiques au fil du temps s'ajouteront également aux coûts initiaux.
Il existe donc encore beaucoup de place pour des améliorations dans le domaine concerné, en particulier des améliorations qui pourraient permettre, sans compromettre la sécurité, l'utilisation d'un système de ventilation pour cuisine commerciale dans lequel le conduit d'évacuation d'air serait être construit, installé et entretenu comme un conduit de ventilation d'air ordinaire, donc un conduit de ventilation ne nécessitant pas de joints soudés sur toute la longueur et des parois coupe-feu autour du conduit.
SOMMAIRE
Selon un premier aspect, il est prévu un système de ventilation pour une cuisine commerciale ayant une zone dans laquelle est situé un appareil de cuisson, le système de ventilation comprenant un circuit d'air par lequel l'air est évacué de l'intérieur de la cuisine commerciale vers l'extérieur, le système de ventilation incluant : un conduit d'évacuation ordinaire par lequel passe le circuit d'air, le conduit d'évacuation ordinaire ayant une entrée et une sortie, la sortie du conduit d'évacuation ordinaire étant située à l'extérieur de la cuisine commerciale; un ventilateur par lequel passe le
5 circuit d'air, le ventilateur étant situé à la sortie du conduit d'évacuation ordinaire; une hotte de ventilation surplombant la zone où est situé l'appareil de cuisson dans la cuisine commerciale, la hotte de ventilation incluant : une première section qui est ouverte par le dessous; une deuxième section formant un logement ayant au moins une porte d'accès de service, la porte d'accès étant située à l'avant de la hotte de ventilation et donnant accès à l'intérieur du logement directement à
partir de la cuisine commerciale; un dispositif de filtration placé à
l'intérieur du logement, le dispositif de filtration incluant successivement un préfiltre, un filtre à
sacs et un filtre absolu, lesquels sont dimensionnés et positionnés afin de pouvoir être retirés et réinstallés dans le logement par la porte d'accès; un dispositif dt., dégraissage situé en amont du dispositif de filtration; et un volet coupe-feu mécanisé placé directement entre une sortie de la hotte de ventilation et l'entrée du conduit d'évacuation ordinaire, le circuit d'air passant successivement par le dispositif de dégraissage, le préfiltre, le filtre à sacs, le filtre absolu, le volet coupe-feu, le conduit d'évacuation ordinaire et le ventilateur.
Des détails sur les différents aspects du concept proposé vont ressortir à la lecture de la description détaillée qui suit et des figures auxquelles il est fait référence.
=
6 BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 est une vue semi-schématique illustrant un exemple d'une cuisine commerciale générique dans laquelle est installé un exemple d'un système selon le concept proposé.
La figure 2 est une vue isométrique d'un exemple d'une hotte de ventilation pour un système selon le concept proposé.
La figure 3 est une vue en coupe de la hotte de ventilation illustrée à la figure 2.
La figure 4 est une vue isométrique partiellement explosée de la hotte de ventilation illustrée à la figure 2.
La figure 5 est une vue du dessus illustrant un autre exemple d'une hotte de ventilation pour un système selon le concept proposé.
La figure 6 est une vue en coupe illustrant un autre exemple d'une hotte de ventilation pour un système selon le concept proposé.
La figure 7 est une vue semi-schématique illustrant un exemple d'un sous-système pour mesurer les différentiels de pression en amont et en aval de chaque filtre.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La figure 1 est une vue semi-schématique illustrant un exemple d'une cuisine commerciale générique 50 dans laquelle est installé un exemple d'un système de ventilation 100 selon le concept proposé.
7 Tel que mentionné précédemment, on retrouve des cuisines dites commerciales dans des endroits tels que des restaurants, des cafétérias, des institutions, des épiceries, des foires alimentaires, des usines de préparation d'aliments ou tout autre type d'endroit où des aliments sont préparés en relativement grande quantité. L'expression cuisine commerciale , au singulier ou au pluriel, désigne ces lieux de façon générique, notamment par opposition à
l'expression cuisine résidentielle comme celles que l'on retrouve dans la majorité des maisons unifamiliales et des appartements.
Une cuisine commerciale comprend un ou plusieurs appareils de cuisson. Dans l'exemple illustré, la cuisine commerciale 50 comprend plusieurs appareils de cuisson génériques 52. Ces appareils 52 peuvent être, par exemple, une plaque de cuisson, un poêle, un four, une bouilloire, une friteuse ou tout autre appareil qui nécessite l'évacuation d'une quantité relativement importante d'air contenant des matières en suspension, par exemple de la vapeur, de la fumée et des particules de graisses, lesquelles émanent d'un ou de plusieurs de ces appareils de cuisson 52. Des odeurs de cuisson et des gaz de combustion, le Cas échéant, peuvent également être contenus dans l'air autour des appareils de cuisson 52. Toutes ces matières, odeurs et gaz de combustion doivent être évacués par le système de ventilation 100.
Il est à noter que l'expression particules de graisses , dans le contexte de la présente invention, désigne indistinctement les particules de graisses et les particules d'huiles en suspension. De la même façon, les mots graisse et graisses sont utilisés comme des synonymes des mots huile et huiles .
8 Le système de ventilation 100 permet de retirer de l'air de la cuisine commerciale 50 afin de l'envoyer vers l'extérieur. Le mot extérieur désigne un endroit à
l'extérieur de la cuisine commerciale 50 elle-même. Il peut s'agir de l'extérieur du bâtiment 54 dans lequel la cuisine commerciale 50 est située, ou encore d'un autre espace à l'intérieur du bâtiment 54, voire dans un autre bâtiment. Dans tous les cas, l'air à évacuer circule dans un circuit d'air (représenté
schématiquement par la flèche 102 qui s'étend entre une entrée d'air et une sortie d'air. L'entrée et la sortie d'air sont à une certaine distance l'une de l'autre, ce qui nécessite l'utilisation d'un conduit d'évacuation 110 ayant une longueur relativement grande, donc une surface interne relativement grande sur laquelle les accumulations de particules de graisses doivent être évitées. La sortie du conduit d'évacuation 110 est située à l'extérieur de la cuisine commerciale 50. Le conduit d'évacuation 110 formera une partie du circuit d'air 102.
Bien que le conduit d'évacuation 110 soit illustré à la figure 1 comme étant droit, il est possible de concevoir un système 100 dans lequel le conduit d'évacuation 110 n'est pas toujours rectiligne et/ou qui est constitué d'une succession de plusieurs segments juxtaposés ayant différentes directions. En outre, le conduit d'évacuation 110 n'est pas nécessairement toujours vertical.
Le système de ventilation 100 comprend également un ventilateur 120, dans l'exemple un ventilateur placé sur le toit 60, par lequel passe le circuit d'air 102. Le ventilateur 120 est relié à la sortie du conduit d'évacuation 110. Le ventilateur 120 contient des pales entraînées en rotation par un moteur, par exemple un moteur électrique. Un moteur électrique est représenté
schématiquement à la figure 1 à l'aide du numéro 122 et, dans l'exemple, est situé à l'intérieur du boîtier 124 qui contient les pales du ventilateur 120. Il est également possible de placer le moteur électrique ailleurs, ou encore d'utiliser un tout autre type de motorisation.
Le ventilateur 120 aspire
9 l'air dans le conduit d'évacuation 110, ce qui diminue la pression interne et génère une aspiration d'air en amont dans le circuit d'air 132.
L'utilisation d'un ventilateur 120 placé à la sortie du conduit d'évacuation 110 offre plusieurs avantages, notamment que le niveau sonore dans la cuisine 50 sera réduit et que la pression sera négative dans le circuit d'air 102 en amont du ventilateur 120. La pression négative prévient les fuites d'air hors du conduit d'évacuation 110, lesquelles pourraient potentiellement occasionner une propagation d'odeurs ailleurs dans le bâtiment 54.
Le système de ventilation 100 comprend une hotte de ventilation 130 surplombant la zone où sont situés le ou les appareils de cuisson 52 dans la cuisine commerciale 50. La hotte de ventilation 130 regroupe plusieurs composantes du système de ventilation 100.
La hotte de ventilation 130 comprend notamment une première section 132 qui est ouverte par le dessous, et une deuxième section 134 dans lequel se trouve un logement 136.
L'entrée du circuit d'air 102 se trouve dans la première section 132. Le logement 136 dans la deuxième section 134 sert à recevoir un dispositif de filtration 150.
Le dessous de la hotte de ventilation 130 est situé à une certaine distance au-dessus des appareils 52 afin de laisser un espace suffisant grand au personnel de cuisine pour y travailler en dessous.
Il est à noter que la hotte de ventilation 130 peut comprendre plusieurs endroits espacés où l'air est capté au lieu d'un seul, comme montré dans l'exemple générique de la figure 1.
La hotte de ventilation 130 montrée dans l'exemple de la figure 1 n'est que pour des fins d'explication et des variantes sont donc possibles.

Un dispositif de dégraissage 160 peut être placé dans la première section 132 et en amont du dispositif de filtration 150. La figure 1 illustre schématiquement un exemple d'un dispositif de dégraissage 160. Tout l'air qui est aspiré dans la hotte de ventilation 130 passe tout d'abord par le dispositif de dégraissage 160. Ce dernier peut comprendre de multiples sections et s'étendre sur 5 une longueur relativement grande. L'utilisation de l'expression dispositif de dégraissage au singulier n'exclut pas que ce dispositif soit constitué de plusieurs sections distinctes, par exemple des sections adjacentes et/ou espacées les unes des autres. Le but du dispositif de dégraissage 160 est d'éliminer une grande partie des particules de graisses en suspension à
l'entrée même du circuit d'air 102.
10 Plusieurs types de dispositifs existent. Certains utilisent des chicanes qui génèrent des changements brusques de direction de l'air et favorise l'adhésion des particules de graisses en suspension dans l'air sur les parois du dispositif. Les parois doivent être régulièrement nettoyées pour enlever les matières accumulées et plusieurs dispositifs sont dotés de gouttières 162 ou d'éléments similaires afin de recueillir le surplus de matières grasses qui peut couler par gravité.
D'autres types de dispositifs utilisent des treillis, généralement métalliques, au-travers desquels l'air circule. Les changements brusques de la trajecto;re de l'air qui passe par le treillis favorisent l'adhésion des particules de graisses au treillis afin de les capter.
Les dispositifs de dégraissage 160 sont en soi bien connus dans le domaine car ils sont déjà utilisés avec des systèmes de ventilation. Ils n'ont donc pas à être décrits davantage puisqu'une personne versée dans le domaine technique concerné va les connaître.
11 Tout l'air qui aura traversé le dispositif de dégraissage 160 devra ensuite traverser le dispositif de filtration 150 avant de pouvoir être acheminé dans le conduit d'évacuation 110. Le dispositif de filtration 150 inclut, de façon successive le long du circuit d'air 102, un préfiltre 152, un filtre à
sacs 154 et un filtre absolu 156. Ces trois filtres 152, 154, 156, faits de matières fibreuses, sont dimensionnés et positionnés afin de pouvoir être retirés et réinstallés dans le logement 136 par des portes d'accès.
Le préfiltre 152 est un filtre de base, par exemple un filtre de 4 pouces (10 cm) d'épaisseur en fibres synthétiques ou en fibres de verre, conçu pour capter les plus grosses particules et la majeure partie des autres particules dans l'air qui ne sont pas des particules de graisses, notamment de la poussière.
Des variantes sont également possibles, notamment concernant la dimension.
Le filtre à sacs 154 est un filtre de moyenne à haute efficacité conçu pour capter les particules fines.
Il peut par exemple être sous la forme de pochettes juxtaposées faites en fibres synthétiques ou en fibres de verre de haute densité formant des sacs de forme très allongée. La longueur des sacs peut être par exemple d'environ 21 pouces (53 cm) dans le sens de l'écoulement d'air. La surface totale d'un tel filtre est alors très grande. Des variantes sont également possibles, notamment concernant la dimension.
Le filtre absolu 156 est un filtre de très haute efficacité en fibres synthétiques de 12 pouces (30 cm). Le rôle du filtre absolu 156 est de capter toute particule de graisse qui aurait pu échapper aux deux premiers. La presque totalité, voire la totalité des particules de graisses, devrait habituellement être capté en amont. Des variantes sont également possibles, notamment concernant la dimension.
12 Le dispositif de filtration 150 est conçu pour permettre d'éliminer pratiquement toutes, voire toutes les particules de graisses avant de les envoyer dans le conduit d'évacuation 110. Le but du dispositif de filtration 150 est ainsi de rendre l'air évacué assez propre pour éviter toute accumulation significative de particules de graisses dans le conduit d'évacuation 110 au fil du temps. Il est alors possible de ne pas utiliser un conduit d'évacuation avec joints soudés sur toute la longueur et d'avoir à installer une protection particulière contre les incendies autour du conduit 110.
L'utilisation d'un conduit d'évacuation ordinaire permettra notamment des économies très importantes sur les coûts d'installation. Le temps d'installation sera également réduit, de même que les coûts d'entretien puisque l'encrassement de l'intérieur du conduit d'évacuation 110 par les particules de graisses sera essentiellement évité. Le conduit d'évacuation 110 devra quand même être inspecté et nettoyé minimalement. Cependant, la fréquence et la complexité des nettoyages seront être considérablement diminuées.
Le système de ventilation 100 inclut un volet coupe-feu mécanisé 170 placé
directement entre la sortie 140 de la hotte de ventilation 130 et l'entrée du conduit d'évacuation ordinaire 110. Dans l'exemple illustré, le volet coupe-feu 170 est fixé directement sur la paroi supérieure externe de la hotte de ventilation 130. Des variantes sont possibles.
Le volet coupe-feu 170 peut comp:end un moteur, par exemple un moteur électrique, et un mécanisme à ressort ou de nature similaire qui permet automatiquement la fermeture du volet coupe-feu 170 lorsque le moteur électrique est désactivé ou en cas de panne de courant. Un moteur électrique est représenté schématiquement à la figure 1 à l'aide du numéro 172. Il est situé dans le boîtier 174 qui entoure le mécanisme interne du volet coupe-feu 170. Il est également possible de placer le moteur électrique 172 autrement, ou encore d'utiliser un autre type de motorisation. Le
13 moteur 172 permet, par exemple, de positionner des lattes espacées montées en parallèle au-travers d'un cadre de support et pouvant pivoter entre une position ouverte et une position fermée. La position ouverte est celle où les lattes du volet coupe-feu 170 ne se chevauchent pas pour laisser passer l'air. La position fermée est celle où les lattes du volet coupe-feu 170 se chevauchent pour bloquer hermétiquement le passage de l'air afin d'éviter ou de ralentir la propagation d'un incendie qui surviendrait à l'intérieur de la hotte de ventilation 130 ou dans le conduit d'évacuation 110. Le volet coupe-feu 170 peut également comprendre un dispositif de fermeture qui n'implique pas des lattes pivotantes. D'autres variantes sont donc possibles.
Le volet coupe-feu 170 peut être utilisé conjointement avec des détecteurs de chaleur et/ou tout autre type de dispositif de sécurité approprié afin d'assurer un déclanchement automatique de sa fermeture lorsque cela est nécessaire. Un dispositif de déclanchement manuel peut également être ajouté. De plus, un dispositif de suppression d'incendie, comprenant par exemple un extincteur à
poudre chimique ou autre, peut être ajouté dans la hotte de ventilation 130 pour éteindre immédiatement tout incendie. Le dispositif de suppression d'incendie peut être à activation automatique ou manuelle, ou bien les deux.
Si souhaité, la vitesse de rotation du ventilateur 120 peut être contrôlée par un dispositif de variation de débit d'air. Ce dispositif peut permettre, par exemple, de sélectionner au moins deux différentes vitesses de rotation du moteur du ventilateur 120, donc au moins deux différents débits d'air. Il peut également être conçu pour faire varier la vitesse de façon graduelle sur une plage donnée. Le dispositif peut également permettre de régler le débit d'air neuf afin de conserver l'équilibre de la pression dans la cuisine commerciale 50. Le moteur 122 actionnant le ventilateur 120 peut aussi être contrôlé par un interrupteur. Des variantes sont également possibles.
14 Si souhaité, le système de ventilation 100 peut être utilisé conjointement avec un ou plusieurs détecteurs de présence d'activité humaine. Ces détecteurs permettent de savoir si un membre du personnel de cuisine est actif à proximité des appareils de cuisson 52 ou s'y dirige. Comme la présence d'un membre du personnel de cuisine près des appareils de cuisson 52 se traduira généralement par une inévitable émanation de vapeur ou de fumée due à une cuisson, par exemple lors d'une ouverture d'une marmite ou d'un four, la présence de ce membre du personnel indique au système de ventilation 100 que le débit d'air à évacuer doit être augmenté
si ce débit n'est pas déjà maximal. Ce débit d'air peut être augmenté très rapidement ou graduellement durant au moins une période de temps donnée, selon les besoins spécifiques de chaque installation. Un débit d'air plus élevé peut être maintenu pour un temps minimum programmé, et ce, même si le cuisinier n'est plus à proximité des appareils de cuisson 52. Après ce délai, le débit d'air peut être diminué si aucune présence d'activité humaine n'est détectée. Le débit d'air peut être réduit de façon graduelle ou non. Le détecteur de présence humaine peut être, par exemple, un radar Doppler ou un dispositif du type à interception d'un faisceau lumineux. Il peut être placé à
l'intérieur de la hotte de ventilation 130 ou bien à proximité. D'autres variantes sont également possibles.
Si souhaité, une sonde de haute température 158 peut être installée dans la deuxième section 134 afin de pouvoir détecter une température anormalement très élevée à cet endroit, ce qui pourrait révéler la présence d'un incendie dans la deuxième section 134 ou même dans la première section 132. La sonde 158 peut être, par exemple reliée, à un ou plusieurs dispositifs de sécurité qui peuvent permettre d'interrompre le fonctionnement du ventilateur 120 et de déclencher la fermeture du volet coupe-feu 170 si une température supérieure à un seuil donné y est mesurée. Des variantes sont également possibles.

Avec le système 100, et puisque les particules de graisses sont pratiquement entièrement éliminées, voire complètement éliminées, de l'air entrant dans le conduit d'évacuation 110 qui est en aval du volet coupe-feu 170, le conduit d'évacuation ordinaire 110 n'a pas à être construit avec des joints soudés sur toute la longueur et/ou faire l'objet de toutes les contraintes d'installation des conduits 5 d'évacuation qui ne sont pas utilisés avec un arrangement comme celui du système de ventilation 100. Le conduit d'évacuation 110, dit ordinaire , est donc un conduit similaire à un conduit de ventilation pour un système de climatisation et de chauffage.
La figure 2 est une vue isométrique d'un exemple d'une hotte de ventilation 130 pour un système 100 selon le concept proposé. La hotte de ventilation 130 est double dans cet exemple, c'est-à-dire 10 qu'elle comprend deux dispositifs de filtration 150 et l'air circule à
l'intérieur dans deux directions.
Le circuit d'air 102 est donc double à certains endroits. Il n'y a cependant qu'une seule sortie dans cet exemple. L'air passant par les deux dispositifs de filtration 150 sort par une sortie commune 140 située sur le dessus. Des variantes sont possibles.
La hotte de ventilation 130 inclut une ou plusieurs portes d'accès de service 138. L'exemple de la
15 figure 2 en comprend plusieurs. Ces portes d'accès 138 sont situées sur l'avant de la hotte de ventilation 130 et donnent un accès direct au logement 136, situé dans la deuxième section 134, à
partir de la cuisine commerciale 50.
La structure 180 qui est constituée par les deux sections 132, 134 de la hotte de ventilation 130 est faite principalement de plaques de tôle qui sont assemblées afin de former les différentes parois.
Les tôles sont métalliques mais il pourrait être possible d'utiliser d'autres types de matériau. Les différentes tôles forment, lorsqu'elles sont assemblées, un boîtier ayant une paroi supérieure, des
16 parois latérales opposées gauche et droite, une paroi arrière et une paroi avant, cette dernière étant référée ci-dessous comme étant la paroi avant 182 de la hotte de ventilation 130. La structure 180 dans l'exemple illustré comprend aussi plusieurs attaches 184 et des poutrelles de renfort 186 afin de faciliter leur suspension au plafond 58 de la cuisine commerciale 50. Des variantes sont possibles.
Dans l'exemple de la figure 2, quatre portes d'accès 138 sont prévues sur la paroi avant 182. Les deux portes d'accès 138 qui sont à la gauche permettent de rejoindre les filtres de l'un des deux dispositifs de filtration 150. Les deux portes d'accès 138 à la droite permettent de rejoindre l'autre des deux dispositifs de filtration 150. 11 est à noter que le nombre de portes d'accès 138 pourrait être différent dans d'autres cas.
Puisque le dispositif de filtration 150 est situé la deuxième section 134 de la hotte de ventilation 130 et que cette deuxième section 134 est elle-même à proximité de l'espace de travail autour des appareils de cuisson 52, il sera donc facilement accessible de l'intérieur de la cuisine commerciale 50. L'accès aux filtres 152, 154, 156 par les portes d'accès 138 sera ainsi beaucoup plus facile.
Cela permettra de les inspecter et de les remplacer rapidement, et ce, aussi souvent que nécessaire.
Une grande accessibilité est un facteur qui peut souvent faciliter la motivation à effectuer un entretien très régulier. Il convient ici de noter que les filtres 152, 154, 156 ne sont pas nécessairement remplacés toujours en même temps.
La figure 3 est une vue en coupe de la hotte de ventilation 130 illustrée à la figure 2, plus particulièrement une coupe dans le plan vertical. La paroi avant 182 de la hotte de ventilation 130 se trouve à la gauche de la vue. La figure 3 montre notamment l'intérieur de la première section
17 132, à savoir celle qui permet notamment de canaliser l'air vers le dispositif de dégraissage 160, lequel est situé approximativement au centre dans cet exemple. D'autres éléments accessoires sont présents, notamment une ou plusieurs lumières 142 et une paroi interne 144 qui scelle une zone autour du coin supérieur arrière à l'intérieur de la première section 132.
Cette paroi interne 144 prévient notamment les accumulations de particules de graisses dans la zone en question, ce qui facilitera le nettoyage.
L'air qui a traversé le dispositif de dégraissage 160 va suivre une trajectoire latérale vers la gauche et vers la droite en référence à la paroi avant 182. L'air qui a traversé le dispositif de dégraissage 160 va alors aller vers le côté, à savoir vers la gauche et vers la droite, et sera ensuite redirigé vers l'avant pour entrer dans la deuxième section 134 de la hotte de ventilation 130. Cette deuxième section 134, dans l'exemple, comporte un logement 136 double qui contient deux dispositifs de filtration 150 distincts. Il est à noter que cette configuration double est optionnelle et il est possible d'utiliser une hotte de ventilation 130 avec un logement 136 plus petit qui ne contient qu'un seul dispositif de filtration 150. La configuration double est néanmoins utile pour augmenter la capacité
du volume d'air à traiter.
Les filtres 152, 154, 156 successifs des deux dispositifs de filtration 150 traitent tout l'air aspiré et l'air traité sortira par la sortie commune 140. Il traversera le volet coupe-feu mécanisé 170, puis circulera dans le conduit d'évacuation 110 vers le ventilateur 120.
La figure 4 est une vue isométrique partiellement explosée de la hotte de ventilation 130 illustrée à la figure 2. On peut notamment mieux y voir les différents éléments formant la structure 180 dans cet exemple. Deux des portes d'accès 138 sont montrées en position ouverte et les deux autres sont
18 montrées en position fermée. Les portes d'accès 138 comprennent une ou plusieurs charnières afin de dégager l'ouverture correspondante au-travers de la paroi avant 182.
D'autres types de portes sont également possibles. La périphérique de chaque porte d'accès 138 est scellée lors qu'elle est en position fermée afin d'éviter les fuites d'air.
La figure 3 montre aussi les ouvertures internes 188 aux deux entrées de la deuxième section 134 dans cet exemple. L'air qui provient du dispositif de dégraissage passera par l'une ou l'autre de ces ouvertures 188 pour entrer dans la deuxième section 134 et atteindre le dispositif de filtration 150 correspondant. Le logement 136 dai.s la deuxième section 134 est donc une chambre fermée, à
l'exception des deux ouvertures internes 188, de la sortie 140 et des portes d'accès 138, ces dernières étant toutefois toujours fermées lorsque le ventilateur 120 est en fonction.
La figure 4 montre que la sortie 140 de l'exemple est renforcée par des cadres métalliques 190, 192. Des variantes sont également possibles.
La figure 5 est une vue du dessus illustrant un autre exemple d'une hotte de ventilation 130 pour un système 100 selon le concept proposé. Cette hotte de ventilation 130 est en forme de U car elle comprend deux premières sections 132 et une seule deuxième section 134 à
laquelle les deux premières sections 132 sont attachées. Les deux premières sections 132 sont en parallèles l'une de l'autre et sont disposées de façon perpendiculaire à la deuxième section 134 dans laquelle les dispositifs de filtration 150 sont placés. Leur disposition est similaire à
ceux dans l'exemple de la figure 2. Par contre, l'admission d'air dans le circuit d'air 102 se fait à
deux endroits séparés.
Chaque première section 132 comprend un dispositif de dégraissage 160, et chacun de ces
19 dispositifs de graissage 160 peut être fait de multiples sections adjacentes disposées sur toute la longueur des premières sections 132. Des variantes sont possibles.
La figure 6 est une vue en coupe illustrant un autre exemple d'une hotte de ventilation 130 pour un système 100 selon le concept proposé. Cet exemple est similaire à celui de la figure 2, à l'exception du fait que la deuxième section 134 de cette hotte de ventilation 130 est placée directement au-dessus de la première section 132. La sortie d'air 140 se trouve au-dessus mais elle pourrait également être sur le côté, à savoir par l'ouverture latérale 140'. Cette ouverture latérale 140' est fermée dans l'exemple illustré. Les portes d'accès 138 sont situées sur la paroi avant 182 de la hotte de ventilation 130. La configuration de la figure 6 peut être utile pour installer la hotte de ventilation 130 dans un espace plus restreint dans le sens de la profondeur.
Il est à noter que dans un cas où la hotte de ventilation 130 est relativement haute et que la hauteur entre le plancher 56 et le plafond 58 de la zone où elle est installée ne peut pas compenser cette hauteur, il est possible de recourir à des portes d'accès 138 de taille réduite en hauteur. Par exemple, il est possible de réduire de moitié la hauteur de chaque porte d'accès 138 afin de pouvoir positionner le haut de la deuxième section 134 de la hotte de ventilation 130 au-delà de la hauteur du plafond 58. Les portes d'accès 138 vont ainsi demeurer accessibles de l'intérieur de la cuisine commerciale 50. La hauteur réduite des portes d'accès 138 peut être compensée par l'utilisation de filtres 152, 154, 156 ayant chacun deux parties superposées. Chaque partie de la batterie de filtres peut être retirée et installée séparément pour pouvoir passer dans l'ouverture lorsque les portes d'accès 138 sont ouvertes. Un ou des filtres pourraient aussi être conçus en plus de deux parties dans certaines installations, si nécessaire.

L'utilisation de portes d'accès 138 de taille réduite en hauteur n'est pas limitée à ce qui est illustré
à la figure 6. Par exemple, ces portes d'accès 138 pourraient être également très avantageuses lors de l'installation d'une hotte de ventilation 130 comme celle illustrée à la figure 2 dans une cuisine commerciale 50 au plafond 58 relativement bas. Il faut généralement garder une hauteur libre de 5 l'ordre de 78 pouces (environ 2 mètres) entre le plancher 56 et le bas de la hotte de ventilation 130 pour offrir un espace suffisant au personnel de la cuisine.
La figure 7 est une vue semi-schématique illustrant un exemple d'un sous-système 200 pour mesurer les différentiels de pression en amont et en aval de chaque filtre 152, 154, 156 du ou des dispositifs de filtration 150. Le sous7système 200 inclut des capteurs de pression 210, 212, 214, 10 216 afin de mesurer le différentiel de pression entre un point immédiatement en amont et un point immédiatement en aval de chacun des trois filtres 152, 154, 156. Il faut ainsi un minimum de quatre capteurs pour effectuer les mesures. Il est possible d'utiliser davantage de capteurs si cela est jugé
nécessaire. Dans l'exemple, quatre capteurs de pression 210, 212, 214, 216 sont reliés sont reliés à
un ensemble de trois modules 220, 222, 224. Les capteurs 212, 214 qui sont entre deux filtres sont 15 chacun reliés à deux modules correspondants. Chacun des modules 220, 222, 224 permet alors d'obtenir une valeur qui représente le différentiel de pression. Cette valeur peut servir à évaluer le niveau de saturation du filtre correspondant. La valeur peut être comparée à
des valeurs antérieures et/ou à une valeur limite. Une valeur maximale peut ainsi être fixée afin d'alerter le personnel dans la cuisine ou le personnel d'entretien qu'un filtre doit être changé. L'alerte peut être donnée, par
20 exemple, en transmettant les valeurs à une unité de contrôle 230. Il est aussi possible de prévoir un arrêt automatique du système de ventilation 100 dans certaines situations. La valeur qui représente
21 le différentiel de pression peut servir à vérifier l'intégrité de chaque filtre. Ainsi, si un filtre est mal positionné ou déchiré, le différentiel de pression sera plus faible et une alerte pourra être donnée.
Différents types de capteurs peuvent être utilisés. Les capteurs peuvent être mécaniques ou électroniques, ou même une combinaison des deux. Les capteurs mécaniques peuvent être, par exemple, sous la forme de tubes qui établissent un lien direct entre les modules 220, 222, 224 et les endroits où l'extrémité des tubes se termine près des filtres. Le différentiel de pression peut être mesuré dans le module correspondant 220, 222, 224, soit en mesurant directement le différentiel de pression, soit en mesurant la pression statique de chaque côté d'un filtre et en soustrayant les valeurs. Des variantes sont possibles.
Il est à noter que ce qui est décrit dans la présente description détaillée et illustré dans les figures annexées n'est qu'à titre d'exemple seulement. Une personne oeuvrant dans le domaine concerné
saura, à la lecture de la description et des figures, que des variantes peuvent être apportées tout en restant toujours dans les limites du concept proposé.
LISTE DES NUMÉROS DE RÉFÉRENCE
50 cuisine commerciale 52 appareil de cuisson 54 bâtiment 56 plancher 58 plafond 60 toit 100 système de ventilation
22 102 circuit d'air 110 conduit d'évacuation 120 ventilateur 122 moteur 124 boîtier 130 hotte de ventilation 132 première section 134 deuxième section 136 logement 138 porte d'accès de service 140 sortie 140' ouverture latérale 142 lumière 144 paroi interne 150 dispositif de filtration 152 préfiltre 154 filtre à sacs 156 filtre absolu 158 sonde de haute température 160 dispositif de dégraissage 162 gouttière 170 coupe-feu mécanisé
172 moteur
23 174 boîtier 180 structure 182 paroi avant 184 attache 186 poutrelle de renfort 188 ouverture 190 cadre métallique 192 cadre métallique 200 sous-système 210 capteur de pression 212 capteur de pression 214 capteur de pression 216 capteur de pression 220 module 222 module 224 module 230 unité de contrôle

Claims (10)

REVENDICATIONS:
1. Un système de ventilation (100) pour une cuisine commerciale (50) ayant une zone dans laquelle est situé un appareil de cuisson (52), le système de ventilation (100) comprenant un circuit d'air (102) par lequel l'air est évacué de l'intérieur de la cuisine commerciale (50) vers l'extérieur, le système de ventilation (100) incluant :
un conduit d'évacuation ordinaire (110) par lequel passe le circuit d'air (102), le conduit d'évacuation ordinaire (110) ayant une entrée et une sortie, la sortie du conduit d'évacuation ordinaire (110) étant située à l'extérieur de la cuisine commerciale (50);
un ventilateur (120) par lequel passe le circuit d'air (102), le ventilateur (120) étant situé à la sortie du conduit d'évacuation ordinaire (110);
une hotte de ventilation (130) surplombant la zone où est situé l'appareil de cuisson (52) dans la cuisine commerciale (50), la hotte de ventilation (130) incluant :
- une première section (132) qui est ouverte par le dessous;
- une deuxième section (134) formant un logement (136) ayant au moins une porte d'accès de service (138), la porte d'accès (138) étant située à l'avant de la hotte de ventilation (130) et donnant accès à l'intérieur du logement (136) directement à partir de la cuisine commerciale (50);
- un dispositif de filtration (150) placé à l'intérieur du logement (136), le dispositif de filtration (150) incluant successivement un préfiltre (152), un filtre à sacs (154) et un filtre absolu (156), lesquels sont dimensionnés et positionnés afin de pouvoir être retirés et réinstallés dans le logement (136) par la porte d'accès (138);
- un dispositif de dégraissage (160) situé en amont du dispositif de filtration (150); et un volet coupe-feu mécanisé (170) placé directement entre une sortie (140) de la hotte de ventilation (130) et l'entrée du conduit d'évacuation ordinaire (110), le circuit d'air (102) passant successivement par le dispositif de dégraissage (160), le préfiltre (152), le filtre à sacs (154), le filtre absolu (156), le volet coupe-feu (170), le conduit d'évacuation ordinaire (110) et le ventilateur (120).
2. Le système de ventilation (100) selon la revendication 1, dans lequel il est également inclut un sous-système (200) pour mesurer les différentiels de pression en amont et en aval de chaque filtre (152, 154, 156) du dispositif de filtration (150).
3. Le système de ventilation (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la sortie (140) du système de ventilation (100) est située sur le dessus de la hotte de ventilation (130).
4. Le système de ventilation (100) selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel plus d'une porte d'accès (138) est présente sur 1 avant de la hotte de ventilation (130).
5. Le système de ventilation (100) selon la revendication 4, dans lequel les portes d'accès (138) sont ménagées sur une paroi avant (182) de la hotte de ventilation (130).
6. Le système de ventilation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le logement (136) a une configuration double afin de recevoir un deuxième dispositif de filtration (150), le circuit d'air (102) ayant une partie doublée en amont de la sortie (140).
7. Le système de ventilation (100) selon la revendication 6, dans lequel la hotte de ventilation (130) est en configuration de U, chacun des deux dispositifs de filtration (150) étant placé
dans une sous-partie distincte le long du circuit d'air (102).
8. Le système de ventilation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le volet coupe-feu mécanisé (170) comprend des lattes qui se chevauchent hermétiquement en position fermée.
9. Le système de ventilation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chacun des filtres (152, 154, 156) du dispositif de filtration (150) est formé
de plusieurs parties superposées, chacune des parties ayant une hauteur plus petite qu'une ouverture de la porte d'accès (138), l'ouverture de la porte d'accès (138) ayant une hauteur qui est plus petite que la hauteur totale de chacun des filtres (152, 154, 156) lorsque toutes leurs parties correspondantes sont superposées.
10. Le système de ventilation (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le ventilateur (120) est un ventilateur placé sur un toit (60).
CA2890652A 2015-05-05 2015-05-05 Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale Active CA2890652C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2890652A CA2890652C (fr) 2015-05-05 2015-05-05 Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2890652A CA2890652C (fr) 2015-05-05 2015-05-05 Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2890652A1 CA2890652A1 (fr) 2016-11-05
CA2890652C true CA2890652C (fr) 2021-06-22

Family

ID=57215547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2890652A Active CA2890652C (fr) 2015-05-05 2015-05-05 Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2890652C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2890652A1 (fr) 2016-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2019202623B2 (en) Filters, mounts and methods of mounting filters
EP2140790B1 (fr) Appareil de cuisson à résistance électrique plongeante comportant un dispositif d'aspiration des vapeurs de cuisson
CA2670449C (fr) Appareil de cuisson comportant un couvercle avec fenetre de visualisation
FR2804204A1 (fr) Systeme d'evacuation pour cuisine industrielle
KR101962730B1 (ko) 필터 교체가 용이한 공동주택 주방후드 거름망
EP1899652B1 (fr) Dispositif de ventilation d'une cuisine
JP6942597B2 (ja) 火災警報装置
CA2890652C (fr) Systeme de ventilation avec conduit d'evacuation ordinaire pour une cuisine commerciale
EP0663568B1 (fr) Four de cuisson domestique
KR20090129567A (ko) 석쇠
FR2550611A1 (fr) Foyer pour cheminee mixte destine a fonctionner ouvert et ferme
EP2123202B1 (fr) Dispositif de cuisson
JP5215694B2 (ja) ダクト閉塞装置及び此を備えた無煙ロースター
US20220090797A1 (en) Mobile recirculation grill with plenum and diffuser
EP1741999B1 (fr) Meuble frigorifique, comprenant une partie inférieure formant un bac ouvert en haut et une partie supérieure en forme de placard
FR2523864A1 (fr) Ensemble a filtre de hotte et arrete-flamme pour hotte de fourneau
FR3050917A1 (fr) Filtre de protection pour barbecue a foyer vertical.
EP2994700B1 (fr) Dispositif de désenfumage et de traitement des fumées
FR2975610A1 (fr) Unite d'extraction de fumees adaptable a tous types de volumes confines
EP2345356A1 (fr) Barbecue de sécurité à charbon de bois pour la restauration collective
TR2022012849A2 (tr) Ozon fi̇ltreli̇ kizartma maki̇nesi̇
FR3010494A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d’air vicie extrait d’une cuisine produisant des fumees et/ou des residus solides de combustion
JP4970906B2 (ja) レンジフード
FR3028404A1 (fr) Dispositif de cuisson
FR3141234A1 (fr) Récupérateur de chaleur et installation de ventilation de cuisine

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20200206