CA2865369C - Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore - Google Patents

Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore Download PDF

Info

Publication number
CA2865369C
CA2865369C CA2865369A CA2865369A CA2865369C CA 2865369 C CA2865369 C CA 2865369C CA 2865369 A CA2865369 A CA 2865369A CA 2865369 A CA2865369 A CA 2865369A CA 2865369 C CA2865369 C CA 2865369C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
insert
bra
textile
layers
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2865369A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2865369A1 (fr
Inventor
Manon Turlan-Van Der Hoeven
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DBI Operations Europe SAS
Original Assignee
Hanes Operations Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hanes Operations Europe SAS filed Critical Hanes Operations Europe SAS
Publication of CA2865369A1 publication Critical patent/CA2865369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2865369C publication Critical patent/CA2865369C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/10Brassieres with stiffening or bust-forming inserts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/14Stiffening or bust-forming inserts
    • A41C3/142Stiffening inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Chaque bonnet (2) de soutien-gorge (1) de forme sensiblement hémisphérique comporte dans sa partie inférieure un support de polycarbonate (20) en forme de croissant s' élargissant vers l'extérieur et thernioformé, qui est solidarisé aux deux couches de dentelle ou de gaze du bonnet grâce à une enveloppe de tissu collée au support et dépassant marginalement pour permettre la couture avec les couches de dentelle ou de gaze le long du bord inférieur (4). On obtient ainsi un soutien-gorge léger permettant de donner une forme avantageuse à la poitrine.

Description

Soutien-gorge, notamment de dentelle, à bonnets à support amélioré
La présente invention concerne un soutien-gorge à bonnets présentant un support amélioré.
L'invention s'intéresse plus particulièrement à des soutien-gorge réalisés avec des matières légères, notamment des matières textiles à trous, telle qu'une gaze ou une dentelle. Il est difficile de donner à ces soutien-gorge une forme qui puisse imprimer à la poitrine une jolie forme dans la mesure où ces matières sont particulièrement légères et ne gardent pas leur forme. Certes, on peut prévoir dans ces soutien-gorge des armatures rigides, souvent métalliques, qui sont insérées dans le soutien-gorge au niveau de périphérie inférieure des bonnets de forme sensiblement et partiellement hémisphérique ; cependant, ces armatures rigides créent chez l'utilisatrice de l'inconfort et des marques sous la poitrine en raison de la trop grande différence entre la relative dureté des armatures et la relative mollesse des bonnets en textiles léger ; surtout ces armatures sont insuffisantes pour imprimer une forme avantageuse à la poitrine, quand elle sont utilisées avec des textiles légers.
Le document GB 2456897 fait connaître dans le domaine des soutien-gorge traditionnels la mise en place d'un insert destiné à remplacer l'armature. Plus précisément, ce document montre un soutien-gorge comprenant, classiquement, deux bonnets de forme sensiblement partiellement hémisphérique comportant chacun une couche de textile extérieure et une couche de textile intérieure, les deux bonnets étant reliés entre eux sur leur côté intérieur et étant reliés sur leur côté extérieur à
des parties latérales formant un dos de soutien-gorge lorsqu'elles sont attachées l'une à l'autre grâce à un dispositif d'attache, le haut de chaque bonnet étant relié à une bretelle rattachée au bras de soutien-gorge. Selon ce document, chaque bonnet comprend dans sa partie inférieure un insert non plan conformé dans l'espace et réalisé dans une feuille mince de matériau plastique relativement rigide dans une direction coextensive et élastiquement flexible dans une direction transversale, l'insert ayant à plat sensiblement une forme d'arc circulaire ou de croissant dont la largeur augmente d'une première extrémité intérieure vers une seconde extrémité
2 extérieure, la conformation de l'insert conformé dans l'espace étant adaptée pour que l'insert suive sensiblement la forme hémisphérique du bonnet.
L'insert est conformé par thermoformage, et avantageusement solidarisé
entre les couches textiles intérieure et extérieure du bonnet par thermocollage intégral lors de la même opération de thermoformage. Il est clair que ce mode de réalisation concerne des soutien-gorge réalisés dans des matières textiles plutôt robustes et pleines, mais pas dans des matières légères, notamment des matières textiles à trous, comme envisagé dans la présente invention.
Io Le document US2003/0232571 fait connaître un soutien-gorge composé de couches textiles contrecollées au sein desquelles on incorpore un film de renforcement en polyester collé à au moins une des couches textiles, et dont la forme est en croissant plus large vers l'extérieur du bonnet que vers l'intérieur. Le film a une forme plane par lui-môme; il n'est pas conformé dans une forme tridimensionnelle au repos. Là encore, un tel soutien-gorge est réalisé dans des matières textiles robustes et pleines, telles que des mélanges coton/élasthanne de type charmeuse mais pas dans des matières légères telles que des matières à trous.
Le but de l'invention est de proposer un soutien-gorge qui permette de créer une forme avantageuse de la poitrine, et notamment un rapprochement des seins ( cleavage ) même quand des textiles très légers sont utilisés pour la réalisation des bonnets.
Le but de l'invention est atteint grâce à un soutien-gorge comprenant deux bonnets de forme sensiblement partiellement hémisphérique comportant chacun une couche de textile extérieure, une couche de textile intérieure, et dans sa partie inférieure un insert non plan au repos mais conformé dans l'espace et réalisé dans une feuille mince de matériau plastique rigide dans une direction coextensive et élastiquement flexible dans une direction transversale, l'insert ayant à plat sensiblement une forme d'arc circulaire dont la largeur augmente d'une première extrémité
intérieure vers une seconde extrémité extérieure, la conformation de l'insert conformé dans l'espace étant adaptée pour que l'insert suive sensiblement la forme hémisphérique du bonnet, les deux bonnets étant reliés entre eux sur leur côté intérieur et étant reliés sur leur côté extérieur à des parties latérales formant un dos de soutien-gorge lorsqu'elles sont attachées l'une à l'autre
3 grâce à un dispositif d'attache, le haut de chaque bonnet étant relié à une bretelle rattachée au dos de soutien-gorge, caractérisé en ce que l'insert est disposé entre deux couches de textile contrecollées, avec un dépassement marginal des deux couches de textile au moins sur son côté long convexe, l'insert étant solidarisé aux couches textiles extérieure et intérieure du soutien-gorge avec le dépassement marginal.
Autrement dit, selon l'invention, chaque bonnet de soutien-gorge comporte dans sa partie inférieure un support flexible (avantageusement en polycarbonate ou semblable) en forme de croissant s'élargissant vers l'extérieur et thermoformé pour être galbé au repos, qui est solidarisé aux deux couches de dentelle ou de gaze constituant avantageusement le bonnet grâce à une enveloppe de tissu contrecollée au support flexible et dépassant marginalement pour permettre la couture avec les couches de dentelle ou de gaze le long du bord inférieur du croissant.
A noter qu'on connaît par le document US2010/0015886 un mode de fixation de coussinet qui prévoit une enveloppe de coussinet à dépassement marginal solidarisé en patrie inférieure aux couches textiles extérieure et intérieure du soutien-gorge ; mais cette technique est utilisée dans le cadre d'une autre famille de soutien-gorge que celle de l'invention, à savoir les soutien-gorge à coussinets. Le fonctionnement de ces coussinets très souples apparaît pour l'homme du métier comme différent de celui de plaques relativement rigides de support utilisées selon l'invention ; le premier fait d'avantage appel à la notion de confort, le second fait d'avantage appel à la notion de soutien.
Pour l'homme du métier, il n'était pas du tout évident ni même prévisible qu'on pouvait utiliser un dispositif de fixation semi-libre, analogue à celui décrit dans le document US2010/0015886, pour attacher la plaquette de support relativement rigide utilisée dans l'invention et plus semblable à celle du document GB 2 456 897. On aurait en effet pu craindre que la plaquette dans cet état de semi-liberté n'assure plus les fonctions de support qu'on attend d'elle, voire glisse contre le sein.
En cela, l'invention a dû vaincre un préjugé.
Selon l'invention, on prévoit un dépassement marginal d'une certaine importance pour permettre cette solidarisation, par exemple comprise entre 5 mm, ou de préférence 1 cm, et plusieurs centimètres. La solidarisation se
4 fait avantageusement par couture avec les deux couches de textile intérieure et extérieure du soutien-gorge. Cette solidarisation se fait le long d'un bord du bonnet, à sa partie inférieure.
Dans le cas où l'on utilise une armature, métallique ou plastique ou composite, le long du bord inférieur du bonnet, celle-ci est disposée dans une ganse formant un fourreau le long dudit bord et les couches textiles intérieure et extérieure du bonnet et le dépassement marginal sont solidarisés au niveau de cette ganse.
Dans une variante, l'armature est remplacée par un prolongement ici latéral de l'insert conformé avec un angle par rapport à la surface principale de la feuille constituant l'insert. Ce prolongement latéral peut être fixé
dans une ganse comme une armature.
Le dépassement marginal des couches de tissu couvrant l'insert peut servir sur le côté latéral extérieur du bonnet pour l'assemblage avec les parties de dos du soutien-gorge.
Par matériau rigide dans une direction coextensive à la plaquette et élastiquement flexible dans une direction transversale , on entend un matériau tel que celui qui a été décrit dans le document FR 2924901 de la Demanderesse (document qui néanmoins concerne une réalisation très différente dans le cadre d'un soutien-gorge constitué d'un sandwich de couches textiles contrecollées). Il s'agit d'une feuille ou plaquette mince (c'est-à-dire inférieure à 2 min et de préférence à 1,5 mm d'épaisseur sur l'essentiel de sa surface) de support qui, du fait de sa matière constitutive et de sa géométrie, est rigide et non déformable dans une direction tangente à
sa surface, mais elle est déformable élastiquement, dans des proportions d'ailleurs modestes, dans une direction transversale. Autrement dit, il est possible de courber une partie de la plaquette et celle-ci tend à reprendre spontanément sa position non déformée.
Un matériau particulièrement satisfaisant pour la réalisation de l'insert, tant du point de vue de sa rigidité élastique que de sa moulabilité, est le polycarbonate, de préférence dans une épaisseur de 0,4 à 1,2 mm, par exemple de 0,5 mm à 1 mm d'épaisseur, l'épaisseur pouvant être choisie plus grande pour les soutien-gorge de grande taille que pour les soutien-gorge de petite taille. De plus ce matériau est léger et se laisse travailler facilement (découpe). Parmi les autres matériaux aux propriétés semblables
5 de rigidité/élasticité/thermomoulage, on peut citer le PET (polyéthylène-térephtalate), l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), le PVC (chlorure de polyvinyle), le polystyrène choc, certains polyéthylènes comme le polyéthylène haute densité, certains polyamides et certains polypropylènes.
Il peut aussi s'agir de matières composites soit à base de matrices en résines incorporant des fibres, soit des complexages alternant des couches de résine et des couches à base de non tissé ou de tissé de fibre de type bidirectionnel ou monodirectionnel.
Comme il a été dit, la feuille de l'insert est disposée entre deux to couches de textile (par exemple un tissu) contrecollées, avec un dépassement marginal relativement important des deux couches de textile sur le côté convexe de l'insert et éventuellement un dépassement marginal relativement petit ailleurs. Les deux couches de textile peuvent avantageusement comprendre une couche mince de mousse contrecollée à
une face du textile ; c'est cette couche de mousse qu'on contrecolle alors à
la feuille d'insert.
L'insert est préformé avant d'être intégré au bonnet par une opération de thermoformage, de sorte qu'il a au repos, sans être porté, une forme arrondie dans l'espace. Une fois porté, il peut se déformer encore dans certaines directions compte tenu de sa relative souplesse élastique dans une direction orthogonale à la surface de la feuille de polymère dont il est fait.
L'insert reçoit avantageusement sa couverture de textile/mousse lors de cette opération de thermoformage.
Comme indiqué plus haut, les couches textiles du soutien-gorge sont avantageusement des textiles légers et/ou à trous, en particulier une dentelle pour la couche extérieure et une gaze pour la partie intérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue schématique de face d'un soutien-gorge conforme à l'invention, La figure 2 est une vue schématique de dessus d'un insert (non revêtu) conforme à l'invention, à plat et associé à une armature.
La figure 3 est une vue en coupe schématique de la figure I
montrant les diverses couches du bonnet de soutien-gorge.
6 La figure 4 est une vue schématique de dessus d'une variante d'insert (revêtu) conforme à l'invention, à plat.
La figure 5 est une vue en coupe schématique V-V de la figure 4 montrant la forme coudée de l'insert.
Le soutien gorge 1 de l'invention comprend deux bonnets 2 de forme fortement concave du côté interne tourné vers la peau (sensiblement et partiellement hémisphérique). Les bonnets 2 sont reliés entre eux par une courte partie d'entre-bonnet 3 qui est sensiblement dans la continuité de la bordure inférieure arquée convexe 4 renforcée de chaque bonnet 2. Le soutien-gorge représenté 1 n'a pas de partie de basque sous les bonnets 2.
La bordure arquée 4 remonte latéralement de sorte que la partie latérale des bonnets 2 opposée à l'entre-bonnet 3 est directement reliée aux parties latérales ou bras 5 formant les parties planes de dos, qui sont terminées par des attaches 6 permettant de fermer le dos du soutien-gorge. Des bretelles 7 relient le haut des bonnets 2, du côté latéral extérieur, aux parties planes de dos 5.
Chaque bonnet 2 est constitué (cf. aussi figure 3) d'une épaisseur de textile léger extérieure 8 et d'une épaisseur de textile léger intérieure 9, notamment de textile à trous tels qu'une dentelle légère et décorative pour la couche extérieure 8 et une gaze de confort pour la couche intérieure 9. Ces deux couches textiles 8, 9 sont attachées l'une à l'autre sur leur périphérie, par une couture 10 le long de la bordure inférieure 4 et par une couture 11 le long de la bordure supérieure 12 qui va de l'entre-bonnet 3 au départ de bretelle 7, ainsi que sur la petite bordure latérale extérieure 13 entre le départ de bretelle 7 et l'extrémité extérieure de la bordure 4. De préférence, les couches textiles 8, 9 ne sont pas liées ailleurs qu'en périphérie, ou éventuellement de manière ponctuelle et limitée. Au niveau de la bordure supérieure 12, la couture 11 peut aussi fixer un bord de dentelle 14 qui finit le bonnet 2 de manière décorative.
La bordure inférieure 4 est enfermée dans une ganse repliée pour former un fourreau. Des ganses semblables peuvent être prévues sur les bords bas 15 et hauts 16 des parties de dos 5, dont la partie centrale peut également être réalisée dans des textiles légers, et notamment la même dentelle que les bonnets 2. Ces ganses repliées permettent de finir les bords et de donner de la résistance à la traction à ces parties 5.
7 Les petites bordures 13 peuvent aussi être finies de la même façon par une ganse repliée.
Selon l'invention, chaque bonnet 2 incorpore, sur son pourtour inférieur, le long de la bordure 4, un insert ou support 20 représenté en pointillés sur la figure 1. Cet insert 20 est une plaquette découpée dans une feuille de polycarbonate de 0,5 mm à 1 mm d'épaisseur, d'environ 15 à 20 cm de longueur, présentant une forme sensiblement d'arc circulaire ou de croissant allant d'une première extrémité arrondie 21 relativement étroite et jouxtant l'entre-bonnet 3, à une extrémité opposée 22 relativement large et disposée du côté des départs de dos 5 et de la bordure extérieure 13. La largeur de l'insert 20 croît faiblement ou même est constante depuis la première extrémité 11, où elle et par exemple de 1 à 2 cm, jusqu'à une zone intermédiaire située vers le dernier tiers de son extension, où la largeur s'élargit assez rapidement pour d'épanouir en patte au niveau de l'extrémité
22, par exemple de 3 à 6 cm de large. Cette patte large 22 est destinée à se trouver dans le bonnet 2 du soutien-gorge 1 du côté situé près de l'aisselle de l'utilisatrice, tandis que l'extrémité 21 est du côté de l'entre-bonnet 3.
La plaquette 20 découpée dans la feuille de polycarbonate est recouverte (cf. figure 3) sur ses deux faces d'une couche de tissu ou de tricot contrecollée 25 avantageusement associée à une couche de mousse élastomère contrecollée non représentée et située du côté de la plaquette 20.
Les deux couches textiles 25 sont prévues avec dépassement d'une courte bordure marginale 26 (de quelques millimètres) où les deux épaisseurs de tissus/mousse sont collées l'une à l'autre directement, sur l'ensemble de la périphérie de la plaquette 20, à l'exception d'une zone de la périphérie prévue avec une bordure marginale plus importante 27, par exemple de plusieurs centimètres, destinée à la solidarisation de l'insert 20 au soutien-gorge. Cette zone correspond par exemple au bord convexe inférieur 28 de la plaquette 20.
La plaquette 20 est mise en forme dans un moule de thermoformage de façon à prendre la forme qu'elle aura dans le bonnet 2, à savoir une forme galbée qui pourra suivre sensiblement la forme du sein et la forme su bonnet 2. Cette forme est stable, à savoir qu'elle peut sous une légère contrainte se déformer pour prendre plus ou moins de courbure, mais le relâchement de la contrainte laisse le support 10 retrouver élastiquement sa
8 forme d'équilibre. Cette étape de thermoformage de la plaquette est avantageusement utilisée pour solidariser les couches de textile/mousse 25 entre elles et avec la plaquette 20.
Avantageusement, on donne aussi par un thermoformage léger indépendant une forme hémisphérique aux deux couches textiles 8, 9 des bonnets 2.
La bordure marginale plus importante 27 est utilisée pour solidariser la plaquette enrobée thermoformée 25-20-25 aux couches textiles du soutien-gorge, plus précisément à la bordure 4 dans le mode de réalisation représenté. Cette solidarisation est avantageusement réalisée par couture, et par exemple par la même couture 10 qui réunit déjà la ganse constituant la bordure 4 aux couches textiles intérieure 9 et extérieure 8 du bonnet 2.
Ainsi, comme le montre bien la figure 3, la plaquette d'insert 20 n'est attachée aux couches textiles 8, 9 du bonnet 2 qu'au niveau de sa bordure convexe inférieure ; les couches textiles 8, 9 sont libres par rapport à la plaquette 20 pour le reste.
Il reste à insérer une armature 30 sous forme d'arc métallique ou composite rigide élastique dans le fourreau formé par la ganse cousue au niveau de la bordure 4 pour achever la confection du soutien-gorge 1.
Ce soutien-gorge 1 tout en conservant l'apparence générale de légèreté et de raffinement donnée par l'utilisation de textiles légers et notamment de dentelle, permet néanmoins d'agir sur les seins pour les soutenir grâce à l'insert 20 et les rapprocher de manière à former un cleavage satisfaisant.
On a représenté sur la figure 2 l'insert 20 nu (non revêtu de son enveloppe textile contrecollée) à côté de l'armature 30 près de laquelle il se trouve dans le soutien-gorge et à laquelle il est lié au travers de la partie de dépassement marginale 27 et de la ganse de bordure 4.
On a représenté sur les figures 4 et 5 une variante dans laquelle l'armature 30 n'est pas utilisée mais est remplacée par une conformation angulaire donnée à un prolongement/élargissement de l'insert 20' au-delà de la ligne convexe 28' correspondant au bord convexe 28 du premier mode de réalisation. Une partie d'élargissement convexe 29' prolonge en effet latéralement l'insert, et cette partie 29' est coudée par rapport à la surface principale de l'insert lors du thermoformage comme on le voit sur la figure
9 5. Comme dans le mode de réalisation précédent, on profite du thermoformage pour donner une forme globale bombée à l'insert 20', et pour le revêtir de couches de textile/mousse qui dépassent marginalement pour former une bordure étroite 26' et une bordure large 27' destinée à la s solidarisation avec les éléments constitutifs du soutien-gorge. En particulier dans l'exemple représenté sur la figure 4, une partie marginale 27' assez importante est prévue sur le côté extérieur de l'insert 20' pour servir au raccordement avec les parties de dos du soutien-gorge.
o

Claims (17)

Revendications :
1. Soutien-gorge comprenant deux bonnets de forme sensiblement partiellement hémisphérique comportant chacun une couche de textile extérieure, une couche de textile intérieure, et dans sa partie inférieure un insert non plan au repos mais conformé dans l'espace et réalisé
dans une feuille mince de matériau plastique rigide dans une direction coextensive et élastiquement flexible dans une direction transversale, l'insert ayant à plat sensiblement une forme d'arc circulaire dont la largeur augmente d'une première extrémité intérieure vers une seconde extrémité extérieure, la conformation de l'insert conformé dans l'espace étant adaptée pour que l'insert suive sensiblement la forme hémisphérique du bonnet, les deux bonnets étant reliés entre eux sur leur côté intérieur et étant reliés sur leur côté
extérieur à des parties latérales formant un dos de soutien-gorge lorsqu'elles sont attachées l'une à
l'autre grâce à un dispositif d'attache, le haut de chaque bonnet étant relié
à une bretelle rattachée au dos de soutien-gorge, caractérisé en ce que l'insert est disposé entre deux couches de textile contrecollées, avec un dépassement marginal des deux couches de textile au moins sur son côté long convexe, l'insert étant solidarisé aux couches textiles extérieure et intérieure du soutien-gorge avec le dépassement marginal.
2. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dépassement marginal est compris entre 5 mm et plusieurs centimètres.
3. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que la solidarisation se fait par couture avec les deux couches de textile intérieure et extérieure du soutien-gorge.
4. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé
en ce que la solidarisation se fait le long d'un bord du bonnet, à sa partie inférieure.
5. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé
en ce qu'une armature est disposée le long du bord inférieur du bonnet, dans une ganse formant un fourreau le long dudit bord et les couches textiles intérieure et extérieure et le dépassement marginal sont solidarisés au niveau de cette ganse.
6. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé
en ce que le soutien-gorge n'a pas d'armature et l'insert comprend un prolongement latéral conformé
avec un angle par rapport à la surface principale de la feuille constituant l'insert.
7. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé
en ce que le dépassement marginal des couches de textile couvrant l'insert sert sur la côté latéral extérieur du bonnet pour l'assemblage avec les parties de dos du soutien-gorge.
8. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications là 7, caractérisé
en ce que l'insert est en polycarbonate.
9. Soutien-gorge selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'insert est d'une épaisseur de 0,4 à 1,2 mm.
10. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé
en ce que l'insert est revêtu de couches de mousse et de textile contrecollé.
11. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les couches textiles du soutien-gorge sont des textiles légers et/ou à trous.
12. Soutien-gorge selon la revendication 11, caractérisé en ce que les couches textiles du soutien-gorge sont une dentelle pour la couche extérieure et une gaze pour la partie intérieure.
13. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel l'insert est disposé dans la partie inférieure de chaque bonnet entre la couche extérieure et la couche intérieure et en dehors d'une périphérie inférieure de chaque bonnet.
14. Soutien-gorge selon la revendication 13, dans lequel le dépassement marginal s'étends au moins depuis le long côté convexe de l'insert jusqu'à la périphérie inférieure du bonnet, le dépassement marginal étant fixé au soutien-gorge à la périphérie inférieure du bonnet.
15. Le soutien-gorge selon la revendication 14, dans lequel les deux couches de textile contrecollées entourant l'insert sont exemptes d'attachements au soutien-gorge autres que le dépassement marginal étant fixé à la périphérie inférieure de la coupelle de sorte que l'insert est disposé dans un état semi-libre entre les couches textiles extérieure et intérieure à la partie inférieure du bonnet du soutien-gorge.
16. Soutien-gorge selon la revendication 1, dans lequel l'insert comprend une zone intermédiaire entre la première extrémité intérieure et la seconde extrémité extérieure de l'insert, la zone intermédiaire située le long d'une longueur de l'insert environ un tiers de la longueur de l'insert lnsérer à partir de la première extrémité intérieur, dans lequel la largeur de l'insert est sensiblement constante entre la première extrémité intérieur et la zone intermédiaire, et augmente de la zone intermédiaire à la seconde extrémité extérieur.
17. Un soutien-gorge comprenant:
Deux bonnets de forme sensiblement partiellement hémisphérique comportant chacun une couche de textile extérieure, une couche de textile intérieure, et dans une partie inférieure de chaque bonnet entre la couche de textile extérieure et la couche de textile intérieure et séparée d'une périphérie inférieure de chaque bonnet, un insert non plan au repos mais conformé dans l'espace, l'insert comprenant une feuille de matière plastique rigide dans une direction coextensive et élastiquement flexible dans une direction transversale, l'insert ayant a plat sensiblement une forme d'arc circulaire dont la largeur augmente d'une première extrémité intérieure vers une second extrémité extérieure, la conformation de l'insert conformé dans l'espace étant adaptée pour que l'insert suive sensiblement la forme hémisphérique du bonnet;
dans lequel l'insert de chaque bonnet est disposé entre deux couches textiles contrecollées, les deux couches textiles contrecollées comprenant un dépassement marginal qui s'étend au moins depuis un côté long convexe de l'insert jusqu'à la périphérie inférieure du bonnet, le dépassement marginal étant fixée au soutien-gorge à la périphérie inférieure du bonnet; et dans lequel les deux couches textiles contrecollées entourant l'insert sont exemptes d'attachements au soutien-gorge autres que le dépassement marginale étant fixée à la périphérie inférieure du bonnet de sorte que l'insert est disposé dans un état semi-libre entre les couches textiles extérieure et intérieure à
la partie inférieure du bonnet du soutien-gorge.
CA2865369A 2012-03-15 2013-03-12 Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore Expired - Fee Related CA2865369C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252362A FR2987975B1 (fr) 2012-03-15 2012-03-15 Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore
FR1252362 2012-03-15
PCT/FR2013/050520 WO2013136011A2 (fr) 2012-03-15 2013-03-12 Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2865369A1 CA2865369A1 (fr) 2013-09-19
CA2865369C true CA2865369C (fr) 2018-05-22

Family

ID=48083487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2865369A Expired - Fee Related CA2865369C (fr) 2012-03-15 2013-03-12 Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore

Country Status (9)

Country Link
US (1) US9386808B2 (fr)
EP (1) EP2825067B1 (fr)
CN (1) CN104244753A (fr)
CA (1) CA2865369C (fr)
ES (1) ES2613628T3 (fr)
FR (1) FR2987975B1 (fr)
MX (1) MX342158B (fr)
RU (1) RU2631383C2 (fr)
WO (1) WO2013136011A2 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582730B2 (en) * 2014-06-04 2020-03-10 Laurie BRAVERMAN Brassiere
ES2536003B1 (es) * 2013-11-18 2015-12-28 Universidad De Jaén Dispositivo para la mejora estética del busto femenino.
CN107105797B (zh) 2014-12-10 2019-06-21 巴祖卡简股份有限公司 胸部支撑结构
FR3030196B1 (fr) * 2014-12-23 2017-06-09 Dbapparel Operations Soutien-gorge a double demi-lunes maintien renforce
FR3030197B1 (fr) * 2014-12-23 2017-12-15 Dbapparel Operations Soutien-gorge comprenant un support en mousse pour les seins
CN106136350A (zh) * 2015-04-01 2016-11-23 维珍妮国际(集团)有限公司 胸罩和胸罩部件
US10588359B2 (en) * 2015-11-05 2020-03-17 Veil Intimates Llc Formed brassiere and associated method of manufacture
ES2663131T3 (es) * 2015-11-27 2018-04-11 Ntt New Textile Technologies Gmbh Procedimiento para la fabricación de prendas de vestir o vendajes
CN105533819B (zh) * 2015-12-25 2017-07-14 广东宏杰内衣实业有限公司 一种蕾丝文胸的制备工艺
WO2017143312A1 (fr) * 2016-02-19 2017-08-24 Cahan Anthony Crawford Vêtement de soutien comportant un profilé de soutien sinusoïdal en porte-à-faux
WO2018203915A1 (fr) 2017-05-05 2018-11-08 Veil Intimates Llc Soutien-gorge formé et procédé de fabrication associé
WO2021068917A1 (fr) * 2019-10-11 2021-04-15 高华奧秘有限公司 Vêtement de soutien de sein et panneau de support de sein
US11484076B2 (en) 2019-10-21 2022-11-01 Adidas Ag Article of apparel
US20220256941A1 (en) * 2021-02-12 2022-08-18 Chico's Brands Investments, Inc. Bra with intermediary flexible layer and method for manufacturing same
US20220354191A1 (en) * 2021-05-10 2022-11-10 Torrid LLC Wire-free push-up brassiere with hinge for improved support and flexibility

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE845782C (de) * 1950-04-01 1952-08-04 Fi Bo G M B H Buestenhalter mit auswechselbaren Bruststuetzen
US3396729A (en) * 1966-02-28 1968-08-13 Secret Charm Bra Inc Brassiere
GB1210548A (en) * 1968-05-28 1970-10-28 Clara Glick Brassiere
JPS51116748A (en) * 1975-03-20 1976-10-14 Int Fabric Molders Inc Method and device for producing multilayer molded pat product
GB9806143D0 (en) * 1998-03-24 1998-05-20 Charnos Plc Undergarment
WO2002007547A2 (fr) * 2000-07-20 2002-01-31 Vanity Fair, Inc. Armature sans fil pour soutien-gorge
JP2002088520A (ja) * 2000-09-13 2002-03-27 Bridgestone Corp ブラジャー用パッド及びその製造方法
JP2002173806A (ja) * 2000-12-06 2002-06-21 Gunze Ltd カップ部を有する衣類
US6431943B1 (en) * 2000-12-08 2002-08-13 Rehco, Llc Finger-operated toy bicycle
US6439960B1 (en) * 2001-09-28 2002-08-27 Fildan Accessories Corporation Underwire brassiere and cup assembly
JP2003306803A (ja) * 2002-04-15 2003-10-31 Wacoal Corp パッド及びカップ部を有する衣類
US6966815B2 (en) * 2002-06-14 2005-11-22 Invists North America S.R.R.L. Shaped anti-roll supports and garments incorporating such supports
US7407428B2 (en) * 2005-10-14 2008-08-05 Fildan Accessories Corporation Brassiere with soft/hard underwire assembly
US7234994B2 (en) * 2005-10-14 2007-06-26 Fildan Accessories Corporation Brassiere with soft/hard underwire assembly
JP2007303010A (ja) * 2006-05-10 2007-11-22 Gunze Ltd ブラジャー
EP2081453A4 (fr) * 2006-06-09 2012-07-25 Pleasure State Pty Ltd Soutien-gorge à balconnets
FR2924901B1 (fr) * 2007-12-17 2009-12-11 Dbapparel Operations Soutien-gorge,notamment sans bretelles,a plaquette de renforcement,et son procede de fabrication
DE102008007068A1 (de) * 2008-01-31 2009-08-06 Fildan Accessories (HK) Ltd., Kwun Tong Einlage zur elastisch-formhaltenden Verstärkung von Büstenhalter-Körbchen
US7922560B2 (en) * 2008-03-28 2011-04-12 Hbi Branded Apparel Enterprises, Llc Brassiere cup and brassiere for women having unevenly sized breasts
US8277276B2 (en) * 2008-07-15 2012-10-02 Hbi Branded Apparel Enterprises, Llc Brassiere cup with a breast enhancement insert and brassiere formed therewith
US8827765B2 (en) * 2010-08-18 2014-09-09 Regina Miracle International (Group) Limited Padded breast cup for a brassiere
CN103169161B (zh) * 2011-12-23 2015-12-02 维珍妮国际(集团)有限公司 罩杯组件和包含这种罩杯的胸罩

Also Published As

Publication number Publication date
US9386808B2 (en) 2016-07-12
RU2014140687A (ru) 2016-05-20
US20150087203A1 (en) 2015-03-26
MX2014010689A (es) 2014-11-25
CA2865369A1 (fr) 2013-09-19
ES2613628T3 (es) 2017-05-25
EP2825067B1 (fr) 2016-11-30
EP2825067A2 (fr) 2015-01-21
MX342158B (es) 2016-09-19
FR2987975B1 (fr) 2014-04-04
WO2013136011A3 (fr) 2013-12-27
FR2987975A1 (fr) 2013-09-20
WO2013136011A2 (fr) 2013-09-19
RU2631383C2 (ru) 2017-09-21
CN104244753A (zh) 2014-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2865369C (fr) Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore
EP2825066B1 (fr) Soutien-gorge, sans dos et eventuellement sans bretelles, a plaquette de renforcement
EP2222196B1 (fr) Soutien-gorge, notamment sans bretelles, à plaquette de renforcement, et son procédé de fabrication
CA2380944C (fr) Article de lingerie realise a partir d'un tricotage cylindrique comportant des caracteristiques de maintien
EP1928273B1 (fr) Element de soutien-gorge monopiece multicouche et son procede de fabrication
FR2934945A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge augmentant la poitrine et soutien-gorge presentant un tel bonnet
EP3087854B1 (fr) Sous-vêtement féminin
EP3041377B1 (fr) Soutien-gorge à bonnets à adaptation morphologique
EP2975959B1 (fr) Article de lingerie
FR2881029A1 (fr) Soutien-gorge adhesif a cavites pour mamelons
CA2453923A1 (fr) Article de lingerie en dentelle sans couture
FR2908270A1 (fr) Element de soutien-gorge monopiece multicouche a resistance et maintien ameliores
FR2964837A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge a support ameliore.
JP2011157669A (ja) ブラジャー
EP2034858B1 (fr) Bonnet de soutien-gorge a coussinet de protection d'armatures
EP2404516B1 (fr) Perruque et son procédé de fabrication
EP2096948B1 (fr) Sous-vetement a adaptation morphologique
TWM331296U (en) Underwear
FR2994059A1 (fr) Soutien-gorge a armature sur coussin de mousse

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20160224

MKLA Lapsed

Effective date: 20210312