CA2849233A1 - Portes d'inverseur de poussee a ouvertures laterales - Google Patents

Portes d'inverseur de poussee a ouvertures laterales Download PDF

Info

Publication number
CA2849233A1
CA2849233A1 CA 2849233 CA2849233A CA2849233A1 CA 2849233 A1 CA2849233 A1 CA 2849233A1 CA 2849233 CA2849233 CA 2849233 CA 2849233 A CA2849233 A CA 2849233A CA 2849233 A1 CA2849233 A1 CA 2849233A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
door
wall
air
nacelle
turbojet engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2849233
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Pascal
Laurent Albert Blin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircelle SA filed Critical Aircelle SA
Publication of CA2849233A1 publication Critical patent/CA2849233A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/70Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/68Reversers mounted on the engine housing downstream of the fan exhaust section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D33/00Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for
    • B64D33/04Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for of exhaust outlets or jet pipes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Portes d'inverseur de poussée à ouvertures latérales La présente invention concerne une porte pour inverseur de poussée à portes. Ladite porte comprend une paroi interne (7) s'intégrant à une veine (V) de circulation d'un flux d'air (F) généré par ledit turboréacteur, une paroi externe (9), au moins une paroi latérale (11), et des moyens de déflexion du flux d'air (F) généré par le turboréacteur. La porte selon l'invention est remarquable en ce que les moyens de déflexion comprennent une cavité de la porte, ladite cavité étant conformée pour acheminer au moins une fraction dudit flux d'air (F) depuis une entrée d'air (17) solidaire de la paroi interne (7) de la porte vers une sortie d'air (19) solidaire de la paroi latérale (11) de la porte, de sorte à rediriger, lors d'un fonctionnement de la nacelle en jet inverse, au moins une partie dudit flux d'air en amont de la paroi interne (7) de la porte.

Description

Portes d'inverseur de poussée à ouvertures latérales La présente invention se rapporte à une porte pour inverseur de poussée à portes ainsi qu'a un tel inverseur de poussée et à une nacelle équipée d'un tel inverseur de poussée.
Le rôle d'un inverseur de poussée lors de l'atterrissage d'un avion est d'améliorer la capacité de freinage d'un avion en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue la tuyère d'éjection des gaz et dirige le flux d'éjection du moteur vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion.
Les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette réorientation du flux varient suivant le type d'inverseur. Cependant, dans tous les cas, la structure d'un inverseur comprend des capots mobiles déplaçables entre, d'une part, une position déployée dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné
au flux dévié, et d'autre part, une position d'escamotage dans laquelle ils ferment ce passage. Ces capots mobiles peuvent en outre remplir une fonction de déviation ou simplement d'activation d'autres moyens de déviation.
Dans les inverseurs à grilles, par exemple, les capots mobiles coulissent le long de rails de manière à ce qu'en reculant lors de la phase d'ouverture, ils découvrent des grilles d'aubes de déviation disposées dans l'épaisseur de la nacelle. Un système de bielles relie ce capot mobile à des portes de blocage qui se déploient à l'intérieur du canal d'éjection et bloquent la sortie en flux direct.
Dans les inverseurs à portes, en revanche, chaque capot mobile pivote de manière à venir bloquer le flux et le dévier et est donc actif dans cette réorientation.
Plus précisément, un dispositif d'inversion de poussée à portes comprend une ou plusieurs portes montées pivotantes de manière à pouvoir, sous l'action de moyens d'entraînement, basculer entre une position inactive dite de fermeture lors d'un fonctionnement de la nacelle dit en jet direct dans laquelle les portes constituent une partie de la section aval, et une position d'inversion ou position d'ouverture dans laquelle elles basculent de telle façon qu'une partie aval de chaque porte vienne obstruer au moins partiellement le conduit de la nacelle et qu'une partie amont ouvre dans la section aval un passage permettant au flux d'air d'être canalisé radialement par rapport à un
2 axe longitudinal de la nacelle, lors d'un fonctionnement de la nacelle en jet inverse.
Un inverseur de poussée a pour but principal de permettre une réduction de la distance de freinage d'un aéronef, en orientant vers l'amont de la nacelle le flux d'air traversant le turboréacteur.
Il est par ailleurs nécessaire qu'une telle inversion de flux d'air n'endommage pas le turboréacteur. C'est notamment le cas lorsque la section efficace de sortie du flux d'air est trop faible, engendrant des surpressions dans la nacelle, et pouvant conduire à un endommagement du turboréacteur.
La ou les porte(s) de l'inverseur de poussée doivent par conséquent assurer d'une part, une redirection suffisante du flux d'air afin que l'inverseur de poussée remplisse effectivement ses fonctions et, d'autre part, un échappement d'une partie du flux d'air en quantité suffisante pour ne pas que la fonction d'inversion de poussée endommage le turboréacteur.
On connaît de l'état de l'art le document EP 0 558 381, lequel fait état de becquets percés, afin de laisser passer une partie du flux d'air lorsque les portes sont ouvertes, contribuant à la résolution du problème de l'endommagement du moteur, mais présentant l'inconvénient de perdre en efficacité en ce qui concerne la fonction d'inversion de poussée.
On connaît également le document WO 2008/142243 décrivant des portes pour inverseur de poussée munies de becquets que l'on vient fixer en tête de porte, ces becquets étant montés pivotants dans un plan du cadre avant autour d'un axe sensiblement horizontal à l'axe longitudinal de la nacelle.
On connaît par ailleurs le document EP 0 915 246, qui décrit un inverseur de poussée à portes présentant des cavités de déviation vers le haut de la porte.
Le document EP 0 836 000 a pour but de d'augmenter le débit de flux d'air traversant en créant des zones de fuite sous les portes. Un autre objectif de ce document est de faire permettre de récupérer totalement ou partiellement les fuites créées afin de générer une contre-poussée additionnelle à la contre-poussée principale.
Les documents EP 0 368 725 et EP 0 965 744 divulguent des portes pour inverseur de poussée creusées permettant d'obtenir un effort de contre-poussée acceptable et un débit d'air traversant suffisant pour ne pas endommager le turboréacteur. Cependant, cette solution se trouve trop
3 complexe à mettre en oeuvre et ne contribue pas à la résolution d'un problème récurrent dans le domaine de l'aéronautique, celui de la perte de poids.
Enfin, le dispositif selon le document EP 2 060 766 prévoit de placer des becquets de manière longitudinale sur la porte de l'inverseur, de manière à mieux redresser l'écoulement et améliorer la contre-poussée.
On retiendra de ces solutions celles proposées dans les documents WO 2008/142243 et EP 0 558 381, qui rendent efficace la contre-poussée, et celle décrite dans le brevet EP 0 836 000, qui autorise un passage de flux d'air traversant les portes, permettant d'éviter l'endommagement du moteur.
Cependant, un inconvénient commun à ces solutions est qu'elles ne traitent qu'un seul aspect de la problématique, à savoir soit d'assurer une redirection suffisante du flux d'air afin que l'inverseur de poussée remplisse effectivement ses fonctions, soit de satisfaire à un échappement suffisant du flux d'air en pour ne pas endommager le turboréacteur.
Par ailleurs, les dispositifs de l'art antérieur sont complexes de réalisation, ou inadaptés au problème inhérent à l'aéronautique, qui est la recherche permanente de réduction de poids.
Ainsi, un but de la présente invention est de résoudre les inconvénients de l'art antérieur, en proposant un dispositif facile d'intégration, capable à la fois d'augmenter les efforts de contre-poussée tout en n'augmentant pas la pression à l'intérieur de la nacelle, afin de ne pas endommager le turboréacteur.
A cet effet, l'invention propose une porte pour inverseur de poussée à portes susceptible d'évoluer entre une position correspondant à un fonctionnement en jet direct d'une nacelle pour turboréacteur destinée à
intégrer ledit inverseur de poussée, et une position correspondant à un fonctionnement en jet inverse de ladite nacelle, ladite porte comprenant une paroi interne conçue pour s'intégrer à une veine de circulation d'un flux d'air généré par ledit turboréacteur, une paroi externe conçue pour assurer la continuité aérodynamique externe de ladite nacelle, au moins une paroi latérale assurant le raccordement entre lesdites parois interne et externe de ladite porte, et des moyens de déflexion du flux d'air généré par le turboréacteur, ladite porte étant remarquable en ce que lesdits moyens de déflexion comprennent une cavité de la porte, ladite cavité étant conformée pour acheminer au moins une fraction dudit flux d'air depuis au moins une entrée d'air solidaire de la paroi interne de la porte vers au moins une sortie d'air
4 solidaire de la paroi latérale de la porte, de sorte à rediriger, lors d'un fonctionnement de la nacelle en jet inverse, au moins une partie dudit flux d'air en amont de la paroi interne de la porte.
Grâce à cette disposition de l'invention, une partie du flux d'air passant par les cavités se trouve redirigée vers l'avant, c'est-à-dire vers l'amont de la nacelle, augmentant ainsi les efforts de contre-poussée.
Par ailleurs, le débit d'air sortant est augmenté par les entrées d'air créées dans la paroi interne de la porte. Ceci permet de ne pas endommager le turboréacteur lors de fonctionnement en jet inverse.
De manière avantageuse, les moyens de déflexion comprennent une extension de la paroi externe formant une jupe s'étendant, d'une part, dans une direction sensiblement parallèle à la surface de la paroi interne de la porte selon l'invention et, d'autre part, au-delà de la paroi latérale de ladite porte.
Une telle disposition des moyens de déflexion permet d'augmenter les efforts de contre-poussée.
Avantageusement, les moyens de déflexion sont constitués par une pièce rapportée dont un de ses côtés est apte à être fixé à l'intérieur de la paroi interne de la porte selon l'invention et un autre de ses côtés est apte à être fixé
à l'intérieur de la paroi latérale de ladite porte.
Ceci permet une intégration simple et peu onéreuse des moyens de déflexion dans la porte selon l'invention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cavité est constituée par un fond solidaire des côtés de la pièce rapportée, ledit fond étant incurvé dans une direction telle qu'un flux d'air est dévié depuis l'entrée d'air de la paroi interne de la porte vers la sortie d'air de la paroi latérale de ladite porte.
Le fond incurvé de la pièce rapportée permet de réaliser la déflexion d'une partie du flux d'air depuis l'entrée d'air en paroi interne de la porte vers la sortie en paroi latérale de ladite porte.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, les entrées d'air sont situées aux extrémités latérales de la paroi interne de ladite porte.
Idéalement, la porte selon l'invention comprend deux entrées d'air et deux sorties d'air.
Par ailleurs, les entrées et sorties d'air sont situées en partie inférieure de ladite porte.

Cet agencement a pour avantage de permettre aux entrées d'air de recevoir un volume d'air important, permettant une augmentation du débit de fuite.
D'autre part, l'invention concerne aussi un inverseur de poussée à
5 portes pour nacelle de turboréacteur comprenant au moins une porte selon l'invention.
Enfin, l'invention concerne une nacelle pour turboréacteur équipée d'au moins un inverseur de poussée à portes selon l'invention.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, selon les modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, et en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une nacelle de turboréacteur en fonctionnement jet inverse, équipée d'un inverseur de poussée à porte selon l'invention ;
- la figure 2 illustre en vue de face une porte selon l'invention ;
- la figure 3 est un agrandissement de la zone III de la figure 2, correspondant à une vue isométrique centrée de la porte selon l'invention ;
- la figure 4 est une vue isométrique également centrée sur les entrée et sortie d'air de la porte selon l'invention, une partie de la paroi interne de la porte n'étant pas représentée ;
- la figure 5 représente schématiquement le cheminement de l'air parcourant la paroi interne d'une porte selon l'invention puis défléchi par les cavités.
Sur l'ensemble des figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
Un inverseur de poussée comprend de manière générale et connue au moins une porte apte à être actionnée par des moyens d'actionnement tels que des vérins afin de passer d'une position porte fermée correspondant à
un fonctionnement en jet direct de la nacelle, à une position porte ouverte correspondant à un fonctionnement jet inverse de la nacelle.
6 En se référant à la figure 1, illustrant une nacelle 1 pour turboréacteur 3 fonctionnant ici en jet inverse, un inverseur de poussée à
portes selon l'invention comprend deux portes 5a, 5b selon l'invention.
Les portes 5a et 5b étant identiques, on désigne par porte 5 l'une des portes 5a ou 5b dans la suite de la description.
Une porte 5 selon l'invention est constituée par une paroi interne 7 reliée à une paroi externe 9 par l'intermédiaire d'une paroi latérale 11, et comprend selon l'invention des moyens de déflexion 13.
Pour un fonctionnement jet direct (non représenté) de la nacelle 1, la paroi interne 7 de la porte 5 forme, avec la structure interne 2 de carénage de turboréacteur 3, une veine V destinée à la circulation d'un flux d'air froid F
du turboréacteur 3, encore appelé flux d'air secondaire.
La paroi externe 9 de la porte 5 est conçue pour assurer la continuité aérodynamique externe de la nacelle 1 lors d'un fonctionnement en jet direct de cette dernière.
Lors d'un fonctionnement en jet inverse de la nacelle 1, correspondant à une position où les portes 5 sont en position ouvertes telles que représentées en figure 1, les moyens de déflexion 13 permettent de défléchir la trajectoire d'une partie du flux d'air froid F.
On se réfère à la figure 2, illustrant une porte 5 selon l'invention en vue de face.
La porte 5 comprend en chacune de ses extrémités latérales 15 une découpe, de forme sensiblement rectangulaire, d'une portion de la paroi interne 7 de la porte 5.
Cette découpe constitue une entrée d'air 17 conformée pour laisser entrer une partie du flux d'air F dans un espace défini en partie intérieure de la porte 5, c'est-à-dire entre les parois interne 7, externe 9, et latérale 11 de la porte 5.
Une telle découpe peut bien évidemment adopter une autre forme géométrique adaptée pour laisser entrer une partie du flux d'air F en partie intérieure de la porte 5.
Par ailleurs, selon une caractéristique de l'invention, les entrées et sorties d'air 17 et 19 sont situées en partie inférieure de la portes, c'est-à-dire, et comme visible en figure 2, que lesdites entrées et sorties d'air sont situées dans une zone de la porte 5 plus proche de la veine V que d'un bord libre 6 de
7 PCT/FR2012/052027 la porte 5, lors d'un fonctionnement en jet inverse de la nacelle, ledit bord libre correspondant au bord opposé à celui qui est lié à la nacelle lors d'un fonctionnement jet inverse de ladite nacelle.
D'autre part, la porte 5 comprend idéalement deux entrées d'air 17 et deux sorties d'air 19.
En se référant maintenant à la figure 3, correspondant à une vue centrée sur une extrémité latérale 15 de la portes, la paroi interne 7 de la porte 5 comprend une entrée d'air 17 telle que précédemment décrite.
La paroi latérale 11 de la porte 5 comprend également une découpe, de forme sensiblement rectangulaire et sensiblement de mêmes dimensions que la découpe formant l'entrée d'air 17, destinée à former une sortie d'air 19 afin de laisser s'échapper le flux d'air précédemment entré
par l'entrée d'air 17, comme décrit ci-après.
Une telle découpe peut bien évidemment adopter une autre forme géométrique de mêmes dimensions que celles de la découpe formant l'entrée d'air 17.
On se réfère à la figure 4, illustrant la porte 5 selon l'invention, centrée sur les entrée et sortie d'air 17 et 19, sur laquelle une partie des parois interne 7 et latérale 11 de la porte n'est pas représentée.
Les moyens de déflexion 13 selon l'invention sont constitués par une pièce 21 conformée pour créer un passage destiné à acheminer l'air depuis l'entrée d'air 17 vers la sortie d'air 19.
La pièce 21 comprend un fond 23 de forme sensiblement rectangulaire et incurvé. Ce fond 23 est conformé pour relier une longueur de la découpe formant l'entrée d'air 17 à une longueur de la découpe formant la sortie d'air 19.
Le fond 23 est recouvert en ses largeurs par des plaques 25 sensiblement de forme triangulaire.
Ces plaques 25, formant avec le fond 23 la pièce 21, sont nécessaires pour éviter que l'air entrant par l'entrée d'air 17 ne s'échappe en partie intérieure de la porte 5. Elles ferment la pièce 21 en ses deux extrémités et délimitent l'entrée d'air 17 et la sortie d'air 19.
La pièce 21 comprend deux côtés 22a, 22b, chaque côté étant constitué par un ensemble d'arrêtes correspondant à la longueur du fond 23 et à un côté de chaque plaque triangulaire 25.
8 La pièce 21 est destinée à être rapportée à la porte 5. Un premier côté 22a de la pièce 21 est rendu solidaire de l'intérieur de la paroi interne 7 de la porte 5, et un deuxième côté 22b de la pièce 21 est rendu solidaire de l'intérieur de la paroi latérale 11 de la porte 5.
Cette solidarisation peut être réalisée par soudage, par collage, ou par tout autre moyen connu de l'homme du métier permettant de rapporter une pièce à une autre.
La pièce 21 définit une cavité de la porte 5, et les entrée et sortie d'air 17 et 19 communiquent ainsi entre elles par l'intermédiaire du fond incurvé
23 de la pièce 21.
Par ailleurs, les moyens de déflexion 13 comprennent également une jupe 27 référencée en figure 3, formée par une portion de l'extrémité
latérale de la paroi externe 9.
La surface de la jupe 27 s'étend vers l'extérieur de la porte 5, c'est-à-dire au-delà de la paroi latérale 11 de la porte 5.
Par ailleurs, ladite jupe 27 s'étend dans une direction sensiblement parallèle à la surface de la paroi interne 7 de la porte 5.
Cette jupe est de préférence formée par une extension de la paroi externe 9 au-delà de la paroi latérale 11 de la porte 5.
En mode de fonctionnement jet direct de la nacelle, correspondant à une position où les portes 5 de l'inverseur de poussée sont fermées, un flux d'air froid F traverse la veine V.
Lorsque l'on passe d'une position jet direct vers une position jet inverse de la nacelle, correspondant à une position où les portes sont ouvertes, le flux d'air se trouve repoussé vers l'amont de la nacelle, permettant à
l'aéronef de réduire sa distance de freinage.
On se réfère maintenant à la figure 5 et à la description faite précédemment.
En mode de fonctionnement jet inverse de la nacelle, les portes 5 obstruent le passage du flux d'air froid F traversant la veine V.
Lorsque le flux d'air secondaire F circule dans la veine V et rencontre une porte 5, un flux d'air F' se crée. Ce dernier circule sur la paroi interne 7 de la porte 5 avant d'être redirigé vers l'amont de la nacelle, ayant
9 pour effet de créer une contre-poussée permettant à l'aéronef d'augmenter ses efforts de freinage.
Comme illustré en figure 5, et grâce aux caractéristiques de la porte 5 selon l'invention, un flux d'air F" issu du flux d'air F' circulant sur la paroi interne 7 de la porte 5 se crée par l'intermédiaire des moyens de déflexion 13.
Comme décrit précédemment, une partie du flux d'air F' est directement redirigé vers l'amont de la nacelle 1 et une autre partie F" entre dans chaque entrée d'air 17 de la paroi interne 7 de la portes.
Lorsque le flux d'air F" circule dans la cavité de la porte 5, le fond incurvé 23 de ladite pièce rapportée 21 permet au flux d'air F" d'appuyer sur la paroi interne 7 de la porte 5.
Le flux d'air F" s'échappe ensuite de la cavité de la porte 5 par la sortie d'air 19 en paroi latérale 11 de la porte 5. Le flux d'air F" est alors dirigé
vers l'amont de la paroi interne 7 de la porte 5, augmentant alors les efforts de contre-poussée.
Selon une caractéristique de l'invention, la jupe 27 formée par l'extrémité latérale de la paroi externe 9 de la porte 5, s'étendant dans une direction sensiblement parallèle à la surface de la paroi interne 7 de la porte 5, permet au flux d'air F" de mieux être redressé.
Par ailleurs, le débit de fuite du flux d'air secondaire F circulant dans la veine V se trouve augmenté grâce aux entrées et sorties d'air 17 et 19, ce qui permet de préserver le turboréacteur des contraintes élevées dues aux efforts de contre-poussée importants.
De telles caractéristiques structurelles permettent d'obtenir des efforts de contre-poussée augmentés tout en autorisant un débit de fuite d'air important.
En effet, dans l'art antérieur, l'augmentation des efforts de contre-poussée avait pour inconvénient principal d'augmenter la pression dans la nacelle, et ainsi de soumettre le turboréacteur à des contraintes mécaniques importantes pouvant endommager son fonctionnement.
Selon d'autres problématiques de l'art antérieur, l'homme du métier savait adapter le débit de fuite d'air afin de ne pas endommager le turboréacteur, mais les efforts de contre-poussée se trouvaient sensiblement réduits.

Grâce à la présente invention, un compromis est réalisé entre l'augmentation des efforts de poussée et la suffisance de débit de fuite d'air nécessaire pour ne pas endommager le turboréacteur.
On augmente sensiblement les efforts de contre-poussée grâce 5 aux fonds incurvés de la cavité de la porte et aux sorties d'air en parois latérales de la porte, et on réduit les risques d'endommagement du turboréacteur en créant des entrées d'air sur la paroi interne de la porte.
Par ailleurs, un tel agencement d'une porte selon la présente invention permet une réalisation peu onéreuse et non pénalisante par rapport
10 au problème de la réduction de poids.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de ces portes, inverseur de poussée muni de ces portes et nacelle intégrant un tel inverseur de poussée, décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

1. Porte (5) pour inverseur de poussée à portes susceptible d'évoluer entre une position correspondant à un fonctionnement en jet direct d'une nacelle (1) pour turboréacteur destinée à intégrer ledit inverseur de poussée, et une position correspondant à un fonctionnement en jet inverse de ladite nacelle, ladite porte (5) comprenant une paroi interne (7) conçue pour s'intégrer à une veine (V) de circulation d'un flux d'air (F) généré par ledit turboréacteur, une paroi externe (9) conçue pour assurer la continuité
aérodynamique externe de ladite nacelle (1), au moins une paroi latérale (11) assurant le raccordement entre lesdites parois interne (7) et externe (9) de ladite porte (5), et des moyens de déflexion (13) du flux d'air (F) généré par le turboréacteur, caractérisée en ce que lesdits moyens de déflexion (13) comprennent une cavité de la porte (5), ladite cavité étant conformée pour acheminer au moins une fraction dudit flux d'air (F) depuis au moins une entrée d'air (17) solidaire de la paroi interne (7) de la porte (5) vers au moins une sortie d'air (19) solidaire de la paroi latérale (11) de la porte (5), de sorte à
rediriger, lors d'un fonctionnement de la nacelle en jet inverse, au moins une partie dudit flux d'air en amont de la paroi interne (7) de la porte (5).
2. Porte (5) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déflexion (13) comprennent une extension de la paroi externe (9) formant une jupe (27) s'étendant, d'une part, dans une direction sensiblement parallèle à la surface de la paroi interne (7) de la porte (5) selon l'invention et, d'autre part, au-delà de la paroi latérale (11) de ladite porte (5).
3. Porte (5) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déflexion (13) sont constitués par une pièce rapportée (21) dont un de ses côtés (22a) est apte à être fixé à l'intérieur de la paroi interne (7) de la porte (5) et un autre de ses côtés (22b) est apte à être fixé à l'intérieur de la paroi latérale (11) de ladite porte (5).
4. Porte (5) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la cavité est constituée par un fond (23) solidaire des côtés (22a, 22b) de la pièce rapportée (21), ledit fond étant incurvé dans une direction telle qu'un flux d'air (F") est dévié depuis l'entrée d'air (17) de la paroi interne (7) de la porte (5) vers la sortie d'air (19) de la paroi latérale (11) de ladite porte (5).
5. Porte (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les entrées d'air (17) sont situées aux extrémités latérales (15) de la paroi interne (7) de ladite porte (5).
6. Porte (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'elle comprend deux entrées d'air et deux sorties d'air.
7. Porte (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les entrées et sorties d'air (17, 19) sont situées en partie inférieure de ladite porte.
8. Inverseur de poussée à portes pour nacelle de turboréacteur caractérisé en ce qu'il comprend au moins une porte (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Nacelle (1) pour turboréacteur caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un inverseur de poussée à portes selon la revendication 8.
CA 2849233 2011-09-29 2012-09-11 Portes d'inverseur de poussee a ouvertures laterales Abandoned CA2849233A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158733A FR2980825B1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Porte d'inverseur de poussee a ouvertures laterales
FR11/58733 2011-09-29
PCT/FR2012/052027 WO2013045787A1 (fr) 2011-09-29 2012-09-11 Portes d'inverseur de poussée à ouvertures latérales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2849233A1 true CA2849233A1 (fr) 2013-04-04

Family

ID=46968293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2849233 Abandoned CA2849233A1 (fr) 2011-09-29 2012-09-11 Portes d'inverseur de poussee a ouvertures laterales

Country Status (8)

Country Link
US (1) US20150113944A1 (fr)
EP (1) EP2761158A1 (fr)
CN (1) CN103827473A (fr)
BR (1) BR112014006690A2 (fr)
CA (1) CA2849233A1 (fr)
FR (1) FR2980825B1 (fr)
RU (1) RU2014116079A (fr)
WO (1) WO2013045787A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3007078B1 (fr) 2013-06-12 2015-06-05 Aircelle Sa Ferrure pour l'attache d'un verin d'un inverseur a portes d'une nacelle de turboreacteur et nacelle de turboreacteur
CN103629012B (zh) * 2013-11-28 2016-02-24 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种推进器
FR3050394A1 (fr) 2016-04-21 2017-10-27 Eng Conception Maintenance Porte d'inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur
US11719188B2 (en) * 2018-05-15 2023-08-08 Gulfstream Aerospace Corporation Thrust reverser with continuous curved surface
WO2020065473A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-02 Chandrasekhar Sosale Moteur à réaction amélioré
US11149688B2 (en) * 2018-10-05 2021-10-19 The Boeing Company Blocker door pressure relief systems and methods
FR3105986B1 (fr) * 2020-01-02 2021-12-03 Safran Nacelles Inverseur de poussée à portes comprenant un déflecteur pour rediriger un flux d’air vers l’amont

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638784B1 (fr) * 1988-11-09 1990-12-21 Hispano Suiza Sa Inverseur de poussee de turboreacteur muni de portes a mini-tuyere de deviation du flux inverse
FR2687733B1 (fr) * 1992-02-26 1995-08-04 Hurel Dubois Avions Inverseur de poussee pour moteur a reaction assurant un guidage du flux devie.
DE69521806D1 (de) * 1995-09-13 2001-08-23 Hurel Dubois Avions Strahlumkehrgitter für eine Schubumkehrvorrichtungsklappe
FR2754565B1 (fr) 1996-10-10 1999-01-08 Hispano Suiza Sa Inverseur de poussee a portes a debit de fuite controle
FR2760047B1 (fr) * 1997-02-27 1999-05-07 Hispano Suiza Sa Inverseur de poussee de turboreacteur a portes associees a un dispositif de synchronisation de commande
DE19749576A1 (de) 1997-11-10 1999-05-12 Bmw Rolls Royce Gmbh Schubumkehrvorrichtung eines Flug-Strahltriebwerkes
FR2776023B1 (fr) * 1998-03-12 2000-04-07 Hispano Suiza Sa Inverseur de poussee de turboreacteur a portes formant ecopes associees a une grille mobile
FR2780101B1 (fr) 1998-06-18 2000-07-28 Hispano Suiza Sa Inverseur de poussee de turboreacteur a portes formant ecopes a section d'echappement adaptable
FR2916484B1 (fr) 2007-05-21 2009-07-24 Aircelle Sa Porte a becquet mobile pour inverseur de poussee a porte
US8052086B2 (en) 2007-11-16 2011-11-08 The Nordam Group, Inc. Thrust reverser door
FR2926112A1 (fr) * 2008-01-08 2009-07-10 Aircelle Sa Inverseur de poussee a portes pour turboreacteur

Also Published As

Publication number Publication date
RU2014116079A (ru) 2015-11-10
CN103827473A (zh) 2014-05-28
FR2980825B1 (fr) 2013-09-13
BR112014006690A2 (pt) 2017-04-11
US20150113944A1 (en) 2015-04-30
WO2013045787A1 (fr) 2013-04-04
EP2761158A1 (fr) 2014-08-06
FR2980825A1 (fr) 2013-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2849233A1 (fr) Portes d'inverseur de poussee a ouvertures laterales
EP2563667B1 (fr) Inverseur a portes
EP2368032B1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur a double flux
EP2580459B1 (fr) Grille de déviation du type autosupporté pour inverseur de poussée
FR3067406B1 (fr) Systeme d'inverseur de poussee presentant des perturbations aerodynamiques limitees
EP1579112B1 (fr) Inverseur de poussee a grilles de deflection optimisees
EP3129631B1 (fr) Dispositif d'inversion de poussée à portes pour nacelle de turboréacteur d'aéronef
FR2776023A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes formant ecopes associees a une grille mobile
WO2010012878A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussée
FR2966882A1 (fr) Inverseur de poussee pour turboreacteur d'aeronef a nombre d'actionneurs reduit
EP2737193B1 (fr) Ensemble propulsif d'aéronef
CA2858504A1 (fr) Porte pour inverseur de poussee a portes
CA2824004A1 (fr) Porte pour inverseur de poussee d'une nacelle d'un aeronef
CA2185300A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes associees a un panneau primaire
FR2962492A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussee avec jonction aerodynamique de cadre avant
FR2815672A1 (fr) Unite de puissance propulsive pour avion
CA2210509A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes comportant un panneau coulissant
CA2204824A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes associees a un panneau amont
EP2819920B1 (fr) Nacelle aplatie de turboréacteur
EP0864740A1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes à structure externe plaquée par un ressort
EP0728933A1 (fr) Inverseur de poussée à portes associées à un panneau aval
WO2010012874A2 (fr) Dispositif d'inversion de poussée
FR2927956A1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur a double flux
EP3891374A1 (fr) Inverseur de poussée muni d'un volet d'inversion de poussée allégé
FR3137417A1 (fr) Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20170912