FR3137417A1 - Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur - Google Patents

Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR3137417A1
FR3137417A1 FR2206531A FR2206531A FR3137417A1 FR 3137417 A1 FR3137417 A1 FR 3137417A1 FR 2206531 A FR2206531 A FR 2206531A FR 2206531 A FR2206531 A FR 2206531A FR 3137417 A1 FR3137417 A1 FR 3137417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
upstream
movable
thrust reverser
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206531A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois BELLET
Laurent Georges VALLEROY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Safran Nacelles SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Nacelles SAS filed Critical Safran Nacelles SAS
Priority to FR2206531A priority Critical patent/FR3137417A1/fr
Publication of FR3137417A1 publication Critical patent/FR3137417A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/76Control or regulation of thrust reversers
    • F02K1/766Control or regulation of thrust reversers with blocking systems or locking devices; Arrangement of locking devices for thrust reversers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/70Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing
    • F02K1/72Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing the aft end of the fan housing being movable to uncover openings in the fan housing for the reversed flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L’invention concerne un inverseur de poussée (40) pour une nacelle d’axe longitudinal et comportant : une structure amont fixe (21) annulaire s’étendant autour d’une veine (15) et comportant un bord de déviation (30),une structure annulaire mobile (20) en translation axiale par rapport à la structure amont fixe depuis une position amont jusqu’à une position aval d’inversion de poussée, des volets (25) mobiles depuis une première position dans laquelle le volet s’étend à l’intérieur de la structure mobile et une seconde position dans laquelle le volet s’étend dans la veine pour dévier le flux d’air en position inversion de poussée, un système de liaison (45) agencé entre une première extrémité axiale (25a) de chaque volet et la structure mobile (20) configuré pour exercer une force tendant à déplacer radialement la première extrémité vers le bord de déviation (30) lorsque le volet est dans la première position. Figure pour l'abrégé : Figure 5

Description

INVERSEUR DE POUSSEE POUR UNE NACELLE D’UN TURBOREACTEUR
La présente invention concerne le domaine des nacelles de turboréacteurs d’aéronef, notamment de turboréacteurs à double flux d’aéronef, et en particulier aux inverseurs de poussée qui équipent ces nacelles.
Un aéronef est propulsé par un ou plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt.
Parmi ces dispositifs d'actionnement annexes, les inverseurs de poussée sont aujourd’hui largement répandus dans les nacelles d’aéronef et, en particulier, dans les nacelles qui abritent un turboréacteur à double flux.
On se réfère à la illustrant un exemple de nacelle de turboréacteur selon l'art antérieur. Une telle nacelle 1 logeant un turboréacteur 3 présente généralement une structure sensiblement annulaire comprenant une section amont 5 définissant une entrée d'air, une section médiane 7 destinée à entourer une soufflante dudit turboréacteur, une section aval 9 destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur et intégrant éventuellement des moyens d'inversion de poussée, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur. Chaque ensemble propulsif est rattaché à l'avion par un pylône, non représenté, situé généralement sous une aile ou au niveau du fuselage.
Dans la présente demande, l'amont et l'aval sont définis par rapport au sens d'écoulement de l'air dans l'ensemble propulsif en fonctionnement jet direct, l'entrée d'air étant située en amont par rapport à la tuyère d'éjection, située en aval de la nacelle.
De manière connue, un tel turboréacteur génère, par l'intermédiaire des pales d’une soufflante en rotation, un flux d'air chaud F1 (appelé flux primaire) issu d’une chambre de combustion, et un flux d'air froid F2 (appelé flux secondaire) qui circule à l'extérieur du turboréacteur à travers un canal annulaire définissant une veine de circulation du flux d'air secondaire 15, formé entre un carénage interne 17 du turboréacteur et une paroi interne de la nacelle. Les deux flux d'air F1 et F2 sont ensuite éjectés hors du turboréacteur par l'arrière de la nacelle et génèrent ainsi une poussée.
Dans une telle configuration, le rôle d'un inverseur de poussée est, lors d’une phase d'atterrissage de l’aéronef, d'améliorer sa capacité de freinage au sol en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. En particulier, lorsque l’inverseur de poussée est en action, il obstrue le canal annulaire du flux d'air froid (i.e. le flux secondaire) et dirige ce flux vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion.
Les moyens mis en œuvre pour réaliser cette réorientation du flux d'air froid varient suivant le type d'inverseur. Cependant, de manière générale, la structure d'un inverseur de poussée comprend une structure mobile formée d’un ou des capots mobiles déplaçables entre, d'une part, une position déployée (aussi appelée position d’inversion de poussée ou position de jet inversé) dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné au flux d’air dévié, et d'autre part, une position d'escamotage (aussi appelée position de jet direct) dans laquelle ils ferment ce passage.
Dans les dispositifs d'inversion de poussée à portes, chaque capot mobile pivote de manière à venir bloquer le flux et le dévier et est donc actif dans cette réorientation.
Toutefois, les capots peuvent également remplir une fonction d'activation d'autres moyens de déviation tels que des volets. Dans ce cas, les volets, actionnés par le déplacement des capots mobiles, viennent obstruer, au moins en partie, le canal dans lequel circule le flux secondaire.
En outre, dans le cas d'un inverseur de poussée dit à grilles de déviation, la réorientation du flux d'air est ensuite effectuée par des grilles de déviation.
Un inverseur de l'art antérieur est illustré aux figures 2 et 3. Cet inverseur est du type inverseur à grilles ou inverseur à cascades tel que celui qui équipe la nacelle représentée sur la .
Ce type d'inverseur comporte au moins un capot mobile 20 (couramment appelé « transcowl » dans la terminologie anglo-saxonne) par rapport à une structure fixe 18 comportant un cadre annulaire amont 21. Le capot 20 présente une paroi externe 22 et une paroi interne 23 destinée à délimiter, dans une position de jet direct du turboréacteur ( ), une paroi externe de la veine annulaire 15 dans lequel s'écoule le flux secondaire F2. L'inverseur comporte en outre des volets 25 répartis autour de l’axe A. Les volets 25 sont montés de manière articulée sur le capot mobile 20 et actionnés par des bielles 26 reliées à une structure fixe interne 19 lors du déplacement du capot mobile 20 vers l’aval, de sorte que, dans une position d'inversion de poussée ( ), chaque volet 25 comporte une zone s'étendant dans le canal annulaire 15 de manière à dévier au moins une partie du flux secondaire F2 hors de la veine 15.
Dans le cas de ce type d'inverseur, la réorientation du flux secondaire F2 est effectuée par des grilles de déviation 27, le capot mobile 20 n'ayant qu'une simple fonction de coulissement visant à découvrir ou recouvrir ces grilles 27, la translation du capot mobile 20 s'effectuant selon un axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe (A) de la nacelle 1 et de l’inverseur.
Un logement 28 est ménagé dans le capot 20 et permet de loger les grilles 27 lorsque l'inverseur n'est pas actionné, c'est-à-dire en position de jet direct, comme cela est représenté à la . En variante, les grilles 27 pourraient être montées coulissantes et logées dans la structure fixe.
Les grilles 27 sont disposées de manière adjacente les unes par rapport aux autres, dans une zone annulaire entourant le canal annulaire 15, les grilles 27 étant disposées bord à bord de manière à ce qu’un intervalle le plus petit possible soit ménagé entre celles-ci. De cette manière, la grande majorité du flux secondaire F2 dévié par les volets 25 passe au travers des grilles 27.
Les grilles peuvent être fixées par leurs extrémités amont à la structure, comme cela est illustré dans les dessins. En variante, les grilles peuvent être fixées par leurs extrémités aval au capot.
Un élément annulaire de déviation 30, couramment appelé bord de déviation, recouvre la périphérie interne du cadre 21. Cet élément de déviation 30 a en section une forme arrondie et s'étend depuis la périphérie externe de la veine annulaire 15 jusqu'à l'extrémité amont des grilles 27. Le cadre 21 et l’élément de déviation 30 forment une structure annulaire fixe.
L’inverseur de poussée comprend en outre des moyens de déplacement et de guidage des capots mobiles 20 qui comprennent en général des actionneurs (non illustrés) qui ont chacun une forme allongée et s’étendent parallèlement à l’axe de l’inverseur de poussée. Chaque actionneur a une extrémité amont fixée à la structure fixe comportant le cadre 21, et une extrémité aval qui est fixée au capot. Dans la variante précitée où les grilles sont montées coulissantes, l’actionneur est monté entre la structure fixe et les grilles.
En outre, l’inverseur de poussée comporte des moyens de verrouillage de la position des capots mobiles 20 en première position dite position escamotée ( ). Pour bloquer les moyens de verrouillage, les capots mobiles sont déplacés par les actionneurs en amont de la position escamotée dans une position dite de « sur-course » couramment appelée « overstow position » selon la terminologie anglo-saxonne.
Selon l’art antérieur, chaque volet 25 comprend un bord amont 25a destiné à être situé en aval du bord de déviation 30 (avec en général interposition d’une virole intermédiaire) dans la première position, et un bord aval 25b destiné à affleurer le capot 20 dans la première position ( ). La est une vue à plus grande échelle d’un bord amont 25a d’un volet 25 dans la première position.
Afin de déplacer les capots mobiles 20 notamment jusqu’à la position de « sur-course » pour verrouiller les capots mobiles dans leur position escamotée, une cavité 32 est ménagée à l’avant du volet 25 à l’interface entre l’avant du volet 25 et le cadre amont 21 de la structure fixe. Celle-ci permet de prendre en compte la sur-course des capots mobiles (et donc des volets) pour le verrouillage dans la première position ainsi que les tolérances de fabrication et les éventuels déplacements axiaux et radiaux des capots mobiles pendant le vol de l’aéronef.
Or la présence de cette cavité 32 engendre une discontinuité des lignes aérodynamiques de la surface de la veine de circulation 15 entrainant une dégradation des performances de l’ensemble propulsif de cette dernière et une augmentation de la consommation de l’aéronef. En effet, en fonctionnement, de l’air du flux secondaire F2 peut pénétrer dans cette cavité 32 générant des pertes de poussée, ce qui est problématique.
Un objectif de la présente invention est de pallier les inconvénients précités.
À cet effet, l’invention concerne un inverseur de poussée pour une nacelle d’un turboréacteur pour aéronef, ledit inverseur de poussée ayant une forme générale annulaire autour d’un axe longitudinal et comportant :
  • une structure amont fixe annulaire s’étendant autour d’une veine annulaire d’écoulement d’un flux d’air et comportant un bord de déviation,
  • des grilles de déviation réparties annulairement autour de l’axe,
  • une structure annulaire mobile en translation axiale par rapport à la structure annulaire amont fixe, depuis une position amont dans laquelle les grilles sont recouvertes, jusqu’à une position aval d’inversion de poussée dans laquelle les grilles sont découvertes,
  • des volets de déviation d’un flux d’air à travers les grilles, chaque volet étant mobile depuis une première position dans laquelle le volet s’étend à l’intérieur de la structure annulaire mobile et une première extrémité axiale du volet est à proximité du bord de déviation de la structure annulaire amont fixe lorsque la structure annulaire mobile est dans la position amont, et une seconde position dans laquelle le volet s’étend dans la veine pour dévier le flux d’air, lorsque la structure annulaire mobile est dans sa position aval.
Selon l’invention, l’inverseur de poussée comporte en outre un système de liaison agencé entre la première extrémité axiale de chaque volet et la structure annulaire mobile configuré pour exercer une force tendant à déplacer radialement la première extrémité axiale de chaque volet vers le bord de déviation de la structure amont fixe lorsque le volet est dans la première position.
L’invention permet ainsi d’atteindre l’objectif susmentionné. En particulier, l’invention permet de résoudre le défaut de ligne aérodynamique en jet direct entre le cadre annulaire amont de la structure fixe et les volets d’inversion de poussée tout en autorisant le libre débattement entre ces deux éléments notamment au cours du verrouillage (position dite « overstow ») des capots de la structure mobile dans la position jet direct. Les volets restent à proximité du bord de déviation de la structure fixe et de préférence en appui contre le bord de déviation de la structure fixe et contre la structure mobile lorsque l’inverseur de poussée est dans la position en jet direct même en cas de déplacements involontaires de la structure mobile.
En effet, l’invention permet d’ajouter une articulation à l’extrémité amont des volets afin de leur permettre de s’adapter à la forme et à la position du bord de déviation de la structure fixe de manière à supprimer la cavité en amont des volets de l’art antérieur. Grâce à l’invention, l’extrémité amont des volets peut notamment pivoter ou coulisser tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité des volets vers le bord de déviation et de préférence en maintenant leur appui sur le bord de déviation de la structure fixe. Ainsi, l’invention permet de supprimer toute recirculation du flux d’air sous les volets dans la cavité et permet par conséquent un lissage aérodynamique entre la structure fixe et la structure mobile sans changement d’architecture de l’inverseur à grilles de déviation classique.
En outre, l’invention permet de ce fait de minimiser les pertes aérodynamiques et de maximiser la surface acoustique traitée. En effet, le fait de minimiser, voire supprimer, la fente et la cavité entre le bord amont du volet et le bord de déviation de la structure fixe par un allongement du volet permet d’étendre la zone surface acoustique formée par le volet.
L’inverseur de poussée selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le système de liaison est configuré pour presser radialement vers l’extérieur la première extrémité circonférentielle de chaque volet contre le bord de déviation (30) de la structure amont fixe lorsque le volet est dans la première position ;
= dans la seconde position, la première extrémité axiale du volet est à distance du bord de déviation de la structure annulaire amont fixe ;
= les volets sont répartis annulairement autour de l’axe ;
= dans la première position, le volet s’étend à l’intérieur de la structure annulaire mobile et une première extrémité circonférentielle du volet est entourée par le bord de déviation de la structure annulaire amont fixe lorsque la structure annulaire mobile est dans la position amont ;
- le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile selon l’axe longitudinal entraine un pivotement de la première extrémité axiale de chaque volet autour d’un axe transversal à l’axe longitudinal tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité du volet vers le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
= le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile selon l’axe longitudinal entraine un pivotement de la première extrémité circonférentielle de chaque volet autour d’un axe transversal à l’axe longitudinal tout en maintenant en contact la première extrémité du volet et le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
- le système de liaison comporte, pour chaque volet, un système de basculement ayant une première extrémité fixée à la première extrémité axiale du volet et une seconde extrémité à la structure mobile, et configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité axiale du volet dirigée vers une portion amont de la structure mobile entourant la première extrémité axiale du volet lorsque le volet est dans la première position ;
= le système de basculement est un système de pivot articulé comportant un levier, un système de pivot articulé flottant comportant une biellette, une lame ressort, un levier sur « silent bloc » ressorts ou une bielle à amortissement à palier souple ;
- le système de liaison comporte, pour chaque volet, un levier ayant une première extrémité fixée par une première liaison pivot à la première extrémité axiale du volet et une seconde extrémité fixée par une deuxième liaison pivot à la structure mobile, et un moyen de rappel dont une première extrémité est fixée au levier et une deuxième extrémité est fixée à la structure mobile de sorte que lorsque le volet est dans la première position, le moyen de rappel exerce une force de rappel sur le levier dirigée vers une portion amont de la structure mobile entourant la première extrémité axiale du volet ;
= le moyen de rappel est un ressort, une lame ressort, un ressort de compression ou un ressort de traction ;
- le système de basculement comporte une butée contre laquelle le levier vient en appui lorsque le volet est dans la deuxième position ;
- le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile selon l’axe longitudinal entraine une translation selon l’axe longitudinal de la première extrémité axiale de chaque volet par rapport à la structure fixe tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité du volet vers le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
= le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile selon l’axe longitudinal entraine une translation selon l’axe longitudinal de la première extrémité circonférentielle de chaque volet par rapport à la structure fixe tout en maintenant en contact la première extrémité du volet et le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
- le système de liaison comporte, pour chaque volet, un système de coulissement d’axe parallèle à l’axe longitudinal et solidaire de la première extrémité axiale du volet, comportant un cylindre et une tige mobile dans le cylindre comportant une extrémité amont reliée à la structure mobile par une liaison pivot d’axe transversal à l’axe longitudinal et un moyen de rappel agencé entre le cylindre et une extrémité aval de la tige opposée à l’extrémité amont ;
- le système de coulissement est configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité axiale du volet de manière à maintenir la force exercée sur la première extrémité du volet vers le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
= le système de coulissement est configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité circonférentielle du volet de manière à maintenir en contact la première extrémité du volet et le bord de déviation de la structure fixe lorsque le volet est dans la première position ;
= le système de liaison comporte une butée contre laquelle le cylindre vient en appui lorsque le volet est dans la deuxième position ;
- la première extrémité axiale de chaque volet comporte un élément de frottement agencé pour être en contact contre le bord de déviation de la structure amont fixe lorsque le volet est dans la première position ;
- chaque volet comporte une deuxième extrémité opposée à la première extrémité axiale, la deuxième extrémité du volet étant entourée par et en contact avec la structure mobile lorsque le volet est dans la première position ;
= la deuxième extrémité des volets comporte un élément de frottement agencé pour être en contact contre la structure mobile lorsque le volet est dans la première position.
La présente invention concerne également un ensemble propulsif d’aéronef comportant un turboréacteur, notamment un turboréacteur à double flux, et un inverseur de poussée selon l’invention et tel que décrit ci-dessus.
La présente invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’un exemple non limitatif qui suit, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
  • la , déjà décrite, illustre une vue en coupe longitudinale d’une nacelle équipé d'un dispositif d'inversion de poussée à grilles à laquelle peut s’appliquer l’invention, l’inverseur de poussée est en position de jet direct dans la partie basse et en position d’inversion de poussée dans la partie haute de la figure ;
  • la , déjà décrite, est une vue schématique partielle, en coupe longitudinale, d’un inverseur de poussée selon l’art antérieur en position de jet direct ;
  • la , déjà décrite, est une vue schématique partielle, en coupe longitudinale, de l’inverseur de poussée de la en position d’inversion de poussée ;
  • la , déjà décrite, est une vue agrandie de la au niveau de l’amont des volets de l’inverseur de poussée en position de jet direct ;
  • la est une vue schématique partielle d’un inverseur de poussée selon un premier mode de réalisation de l’invention dans une position de jet direct ;
  • la est une vue schématique partielle de l’inverseur de poussée de la dans une position dite « overstow » ;
  • les et sont des vues schématiques partielles de l’inverseur de poussée de la en position de jet direct avec des déplacements de la structure mobile de l’inverseur de poussée ;
  • la est une vue schématique en perspective et en écorché partiel d’un exemple de réalisation de l’inverseur de poussée de la ;
  • la est une vue agrandie de la ;
  • la est une vue schématique en perspective d’un autre exemple de réalisation de l’inverseur de poussée de la ;
  • la est une vue schématique partielle d’un inverseur de poussée selon un deuxième mode de réalisation de l’invention dans une position de jet direct ;
  • la est une vue schématique partielle de l’inverseur de poussée de la dans une position dite « overstow » ;
  • les et sont des vues schématiques partielles de l’inverseur de poussée de la en position de jet direct avec des déplacements de la structure mobile de l’inverseur de poussée ;
  • la est une vue schématique en perspective et en écorché partiel d’un exemple de réalisation de l’inverseur de poussée de la ;
  • la est une vue agrandie de la ;
  • la est une autre vue agrandie de la ;
  • la illustre une vue schématique agrandie au niveau de l’amont des volets de l’inverseur de poussée en position de jet direct selon l’invention.
Les éléments ayant les mêmes fonctions dans les différentes mises en œuvre ont les mêmes références dans les figures.
Les figures 1 à 4 ont été décrites dans ce qui précède.
On se réfère désormais aux figures 5 à 19 qui illustrent plusieurs modes de réalisation d’un inverseur de poussée 40 selon l’invention pour une nacelle de turboréacteur d’aéronef.
Par convention, dans la présente demande, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens de circulation des gaz dans la nacelle 1 et ici suivant l’axe longitudinal A de celle-ci (et même de gauche à droite sur les figures). De même, par convention dans la présente demande, les termes « interne » et « externe », « intérieur » et « extérieur » sont définis radialement par rapport à l’axe longitudinal (ou axial) A de la nacelle 1, qui est notamment l’axe de rotation des rotors des compresseurs et turbines du générateur de gaz.
La description qui précède en relation avec les figures 1 à 4 s’applique à l’inverseur de poussée 40 selon l’invention.
Cet inverseur de poussée 40 comprend notamment :
- une structure annulaire fixe 18 qui s’étend autour d’une veine annulaire d’écoulement d’un flux secondaire, cette structure 18 comportant le cadre annulaire amont 21 fixe et l’élément de déviation 30 comme dans l’exemple représenté aux figures 2 et 3,
- des grilles de déviation 27 (non visibles sur les figures 15 à 19) qui sont réparties autour de l’axe A de l’inverseur 40,
- une structure annulaire mobile comportant au moins un capot annulaire 20 mobile en translation axiale vis-à-vis de la structure fixe, depuis une position amont (figures 2 et 5 à 19) dans laquelle les grilles 27 sont recouvertes, jusqu’à une position aval d’inversion de poussée ( ) dans laquelle les grilles 27 sont découvertes, chaque capot 20 comportant une paroi externe 22 et une paroi interne 23 comprenant une extrémité amont 23a, l’extrémité amont 23a se prolongeant vers l’amont par une virole 23aa,
- des volets 25 de déviation du flux secondaire F2 à travers les grilles 27, les volets 25 étant répartis autour de l’axe A, les volets 25 étant mobiles depuis une première position (figures 2 et 5 à 19) dans laquelle ils s’étendent à l’intérieur et à distance de l’extrémité amont 23a de la paroi interne 23 des capots de la structure annulaire mobile, lorsque le capot 20 est dans la position amont (ou première position dite position de jet direct), et une seconde position ( ) dans laquelle les volets 25 s’étendent dans la veine 15 pour dévier le flux secondaire F2, lorsque le capot 20 est dans sa position aval (ou deuxième position dite position de jet inversé). Dans la seconde position, la première extrémité axiale du volet est à distance du bord de déviation de la structure annulaire amont fixe.
Ainsi, lorsque les volets 25 sont dans la première position (correspondant à la position en jet direct de l’inverseur de poussée), les volets 25 sont entourés par la paroi interne 23 des capots, et notamment l’extrémité amont 23a des capots, puis par la paroi externe 22 des capots.
Chacun des volets 25 comporte une première extrémité axiale circonférentielle dite bord amont 25a et une deuxième extrémité axiale circonférentielle dite bord aval 25b opposée au bord amont 25a et une paroi rigide 34 s’étendant du bord amont 25a au bord aval 25b. Les extrémités circonférentielles des volets présentent par définition une certaine courbure de sorte que l’ensemble des volets 25, répartis autour de l’axe A, forme une structure annulaire présentant un bord amont agencé à proximité du bord de déviation de la structure annulaire mobile et de forme similaire afin de minimiser le défaut de ligne aérodynamique, lorsque le capot 20 est dans la position amont (ou première position dite position de jet direct).
En outre, le bord aval 25b se prolonge avantageusement vers l’aval par une virole 25bb.
Dans la première position, le bord amont 25a est destiné à être en regard du bord de déviation 30 de la structure fixe 18 et à proximité de celui-ci et le bord aval 25b est destiné à être en regard du capot mobile 20 (figures 2 et 5 à 19). Dans cette première position, le bord amont 25a est entouré par le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 et le bord aval 25b est entouré par le capot mobile 20. Cette paroi 34 comporte une face interne 34a aérodynamique et une face externe 34b. La face externe 34b est agencée en regard de l’extrémité amont 23a de la paroi interne du capot 20 dans la première position, et notamment en regard de la virole 23aa.
Chaque volet 25 est monté de manière articulée sur un capot mobile 20 et actionné notamment par une bielle 26 reliée à une structure fixe interne 19 de la structure fixe annulaire 18 lors du déplacement du capot mobile 20 vers l’aval, de sorte que, dans une position d'inversion de poussée ( ), chaque volet 25 comporte une zone s'étendant dans le canal annulaire 15 de manière à dévier au moins une partie du flux secondaire F2 hors de la veine 15.
Notamment, chaque volet 25 comporte un moyen d’articulation comprenant une bielle 26 et un premier levier 36. Une première extrémité 26a de chaque bielle 26 est reliée à la structure fixe interne 19 par une première liaison pivot P1 d’axe B1 et une deuxième extrémité 26b opposée à la première extrémité 26a est reliée par une deuxième liaison pivot P2 d’axe B2 à une première extrémité 36a du premier levier 36. En outre, le levier 36 comporte une seconde extrémité 36b opposée à la première extrémité 36a reliée par une troisième liaison pivot P3 d’axe B3 au volet 25, notamment à la paroi rigide 34 du volet 25. Les axes B1, B2 et B3 des premier, deuxième et troisième pivots P1, P2, P3 sont parallèles les uns aux autres et, chacun transversal par rapport à l’axe longitudinal A de l’inverseur de poussée 40.
En outre, chaque moyen d’articulation comporte un premier moyen de rappel 37, par exemple un ressort, dont une première extrémité 37a est reliée au volet 25, notamment à la paroi rigide 34 du volet et une deuxième extrémité 37b est reliée au premier levier 36. Le premier moyen de rappel 37 associé avec le premier levier 36 est configuré pour exercer sur le volet 25 une force de rappel dirigée vers la structure fixe interne 19, c’est-à-dire sensiblement radialement vers l’intérieur lorsque le volet 25 est dans la première position (figures 5 à 11).
Dans la suite de la description, on utilisera indifféremment les termes de position de jet direct, première position (en référence à la position des volets) et position amont (en référence à la position des capots de la structure mobile) pour désigner la position des éléments de l’inverseur de poussée lorsque celui-ci est en position en jet direct. Pour rappel, dans cette position en jet direct, les capots de la structure mobile recouvrent les grilles 27 et les volets s’étendent à l’intérieur de la structure mobile.
De même, on utilisera indifféremment les termes de position de jet inversé ou inversion de poussée, deuxième position (en référence à la position des volets) et position aval (en référence à la position des capots de la structure mobile) pour désigner la position des éléments de l’inverseur de poussée lorsque celui-ci est en position en jet inversé. Pour rappel, dans cette position en jet inversé, les capots de la structure mobile ne recouvrent plus les grilles 27 et les volets s’étendent dans la veine 15 pour dévier le flux d’air secondaire.
Selon l’invention, l’inverseur de poussée 40 comporte en outre un système de liaison 45 agencé entre la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet 25 et la structure annulaire mobile 20 configuré pour exercer une force tendant à déplacer radialement la première extrémité axiale 25a de chaque volet vers le bord de déviation 30 lorsque le volet 25 est dans la première position (position de jet direct de l’inverseur de poussée).
En d’autres termes, le système de liaison 45 est configuré pour exercer une force sur la première extrémité axiale circonférentielle 25a de chaque volet radialement vers l’extérieur afin de maintenir la force exercée sur cette première extrémité 25a vers le bord de déviation 30 lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct.
De préférence, le système de liaison 45 est configuré pour presser radialement vers l’extérieur la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet contre le bord de déviation 30 de la structure amont fixe 21 lorsque le volet 25 est dans la première position (position de jet direct de l’inverseur de poussée). En d’autres termes, le système de liaison 45 est de préférence configuré pour exercer une force sur la première extrémité axiale circonférentielle 25a de chaque volet radialement vers l’extérieur afin de maintenir en appui cette première extrémité circonférentielle 25a contre le bord de déviation 30 lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct.
En outre, dans cette position, la deuxième extrémité 25b des volets 25, et notamment la virole 25bb, est entourée par les capots 20 de la structure mobile, et notamment par l’extrémité amont 23a et la virole 23aa de la paroi interne 23 des capots 20. La virole 25bb des volets 25 est en contact avec un épaulement 52 ménagé dans l’extrémité amont 23a de la paroi interne 23 des capots 20.
L’extrémité amont 25a et l’extrémité aval 25b de chaque volet 25, notamment la virole 25bb, sont maintenues respectivement en contact contre le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 et le capot 20 de la structure mobile lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct par l’action conjointe du système de liaison 45 et du moyen d’articulation du volet. Cette gestion de la position du volet dans cette première position, notamment par la gestion du contact de l’extrémité amont 25a du volet sur le bord de déviation permet de supprimer avantageusement la cavité 32 de l’art antérieur et de résoudre le défaut de ligne aérodynamique en jet direct entre le cadre annulaire amont de la structure fixe et les volets d’inversion de poussée tout en autorisant le libre débattement entre ces deux éléments notamment au cours du verrouillage (position dite « overstow ») des capots de la structure mobile dans la position jet direct.
La illustre une vue schématique à grande échelle au niveau de l’amont des volets 24 de l’inverseur de poussée en position de jet direct selon l’invention. Le volet 25, notamment son extrémité circonférentielle amont 25a reste en appui contre le bord de déviation 30 de la structure fixe lorsque l’inverseur de poussée est dans la position en jet direct même en cas de déplacements involontaires de la structure mobile. Ainsi, l’invention permet de supprimer toute recirculation du flux d’air sous les volets et permet par conséquent un lissage aérodynamique entre la structure fixe, les volets et la structure mobile sans changement d’architecture de l’inverseur à grilles de déviation classique.
Avantageusement, un élément de frottement 54a est agencé sur la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet 25 de manière à être en contact contre le bord de déviation 30 de la structure amont fixe 21 lorsque le volet est dans la première position.
De même, un élément de frottement 54b est également agencé sur la deuxième extrémité 25b, notamment sur la virole 25bb des volets, de manière à être en contact contre la structure mobile et notamment contre l’épaulement 52 des capots lorsque le volet est dans la première position.
Par exemple, les éléments de frottements sont des bandes en Téflon® ou en caoutchouc.Ces éléments de frottements permettent d’augmenter l’adhérence et donc l’efficacité du maintien des extrémités amont et aval des volets contre la structure mobile et la structure fixe. En outre ces éléments de frottement peuvent avantageusement améliorer l’étanchéité entre les extrémités amont et aval des volets et respectivement la structure mobile et la structure fixe.
Les figures 5 à 19 illustrent plusieurs modes de réalisation du système de liaison 45.
Dans un premier mode de réalisation représenté aux figures 5 à 11, le système de liaison 45 est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile 20 selon l’axe longitudinal A entraîne un pivotement de la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet autour d’un axe transversal à l’axe longitudinal A tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité 25a du volet vers le bord de déviation 30 de la structure fixe lorsque le volet 25 est dans la première position.
De préférence, le système de liaison 45 est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile 20 selon l’axe longitudinal A entraîne un pivotement de la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet autour d’un axe transversal à l’axe longitudinal A tout en maintenant en contact la première extrémité 25a du volet et le bord de déviation 30 de la structure fixe lorsque le volet 25 est dans la première position.
Le système de liaison 45 comporte, pour chaque volet 25, au moins un système de basculement 50 ayant une première extrémité fixée à la première extrémité circonférentielle 25a du volet et une seconde extrémité à la structure mobile 20. Le système de basculement 50 est configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité circonférentielle 25a du volet dirigée vers une portion amont 20a de la structure mobile 20 entourant la première extrémité circonférentielle 25a du volet, notamment vers la virole 23aa de la paroi interne 23 du capot lorsque le volet 25 est dans la première position.
Le système de basculement 50 est agencé en amont du moyen d’articulation et notamment du premier levier 36 et du premier ressort 37.
Selon un premier exemple de réalisation illustré schématiquement sur les figures 5 à 10, le système de basculement 50 comporte, pour chaque volet 25, un deuxième levier 55 et un deuxième moyen de rappel 56 agencés de sorte que lorsque le volet 25 est dans la première position, le deuxième moyen de rappel 56 exerce une force de rappel sur le deuxième levier 55 dirigée vers une portion amont 20A de la structure mobile entourant la première extrémité circonférentielle 25a du volet, notamment vers la virole 23aa de la paroi interne 23 du capot.
Le deuxième levier 55 comporte une première extrémité 55a fixée par une quatrième liaison pivot P4 d’axe B4 à la première extrémité circonférentielle 25a du volet et une seconde extrémité 55b fixée par une cinquième liaison pivot P5 d’axe B5 au capot 20 de la structure mobile, notamment à la virole 23aa de la paroi interne 23 du capot. Les axes B4 et B5 des quatrième et cinquième pivots P4, P5 sont parallèles et, chacun transversal par rapport à l’axe longitudinal A de l’inverseur de poussée 40. Les axes B4 et B5 des quatrième et cinquième pivots P4, P5 sont donc également parallèles aux axes B1, B2 et B3 des premier, deuxième et troisième pivots P1, P2, P3 du moyen d’articulation du volet.
Le deuxième moyen de rappel 56 comprend une première extrémité 56a fixée au deuxième levier 55 et une deuxième extrémité 56b fixée à la structure mobile 20, et notamment à la virole 23aa de la paroi interne 23 du capot.
De préférence, le deuxième moyen de rappel 56 est un ressort, une lame ressort, un ressort de compression ou un ressort de traction.
La illustre la position nominale du volet par rapport à la structure fixe et la structure mobile lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct selon le premier mode de réalisation.
Le volet 25 est alors maintenu en appui direct (via l’élément de frottement 54a intégré au volet 25) sur le bord de déviation 30 de la structure fixe par son bord amont 25a via la bielle 26 reliée à la structure interne fixe 19. Le volet est également maintenu en appui via l’élément de frottement 54b sur le capot 20 de la structure mobile. La pression du volet 25 sur le bord de déviation 30, et également sur le capot 20, est maintenue par les premier et deuxième moyens de rappel 37 et 56 via les premier et deuxième leviers 36 et 55. Le deuxième levier 55 permet une reprise des efforts transverses tandis que le premier levier 36 autorise un déplacement circonférentiel afin de s’adapter aux tolérances de fabrication et aux déplacements circonférentiels.
En variante, l’ensemble formé par le premier levier 36 et le premier moyen de rappel 37 peut être avantageusement remplacé par une lame ressort. De même, l’ensemble formé par le deuxième levier 55 et le deuxième moyen de rappel 56 peut également être avantageusement remplacé par une lame ressort.
La illustre le cas de la « position overstow » de l’inverseur de poussée, c’est-à-dire une position située en amont de la position nominale illustrée sur la permettant le verrouillage de l’inverseur de poussée en position de jet direct. Dans cette position, le capot 20 de la structure mobile avance vers l’amont par rapport à la position nominale de la (illustré par la flèche F4), le volet 25 est entrainé par le capot 20 et se déplace également vers l’amont tout en maintenant le contact avec le bord de déviation 30 grâce à l’action conjointe des premier et deuxième moyens de rappel 37 et 56 via les premier et deuxième leviers 36 et 55. Bien que lors de cette phase, la ligne aérodynamique entre le bord de déviation et le bord amont 25a du volet n’est pas respectée, la phase est transitoire et de très courte durée.
Ainsi, en cas de déplacements radiaux involontaires des capots par rapport à la structure fixe lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct, tel qu’illustrés sur les figures 7 (déplacement radial du capot 20 vers l’extérieur selon la flèche F5) et 8 (déplacement radial du capot 20 vers l’intérieur selon la flèche F6), le volet 25 vient adapter la ligne aérodynamique, notamment entre son bord circonférentiel amont 25a et le bord de déviation 30 de la structure fixe afin de ne pas créer de marche entre la structure fixe 18 et le capot 20 de la structure mobile.
Par exemple, au cours d’un déplacement radial du capot 20 vers l’extérieur selon la flèche F5 ( ), le premier moyen de rappel 37 est comprimé (par rapport à son état au repos) et exerce sur le volet 25 une force orientée vers l’extérieur via le premier levier 36 tandis que le deuxième moyen de rappel 56 est étiré (par rapport à son état au repos) et exerce sur le volet 25, notamment sur son bord amont 25a, également une force orientée vers l’extérieur via le deuxième levier 55. Ces deux forces permettent de maintenir le contact entre le volet 25 et les structures fixe 18 et mobile 20, notamment entre le bord amont 25a du volet et le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 permettant d’adapter la ligne aérodynamique de la paroi externe de la veine annulaire 15 dans lequel s'écoule le flux secondaire F2.
Lorsque l’inverseur de poussée 40 est en position de jet inversé, le deuxième levier 55 vient en appui contre une butée 57 du système de basculement. Le deuxième levier 55 est maintenu en pression contre la butée 57 à l’aide du deuxième moyen de rappel 56 au cours de cette phase d’inversion de poussée.
La illustre une vue tridimensionnelle d’un exemple de réalisation d’un inverseur de poussée 40 selon l’invention comportant un tel système de basculement 50. Dans cet exemple, le système de basculement 50 est formé avantageusement par un pivot articulé (davantage visible sur la vue agrandie de la ) et permettant de positionner latéralement le système. En outre, dans cet exemple, l’ensemble formé par le premier levier 36 et le premier moyen de rappel 37 est remplacé par une lame ressort 58.
La illustre une variante du système de basculement 50, celui-ci est formé avantageusement par un pivot articulé flottant permettant l’hyperstatisme avec le levier 55 puisqu’il confère au levier un degré de liberté latéral de la liaison par rapport au système de la .
Selon une autre variante (non illustrée), l’ensemble formé du deuxième levier 55 et du deuxième moyen de rappel 56 du système de basculement 50 peut être remplacé par une lame ressort ou par un levier sur « Silentbloc® » ou par une bielle à amortissement à palier souple.
Selon un deuxième mode de réalisation, représenté aux figures 12 à 18, le système de liaison 45 est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile 20 selon l’axe longitudinal A entraîne une translation selon l’axe longitudinal A de la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet par rapport à la structure fixe 18 tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité 25a du volet vers le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 lorsque le volet 25 est dans la première position.
De préférence, le système de liaison 45 est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile 20 selon l’axe longitudinal A entraîne une translation selon l’axe longitudinal A de la première extrémité circonférentielle 25a de chaque volet par rapport à la structure fixe 18 tout en maintenant en contact la première extrémité 25a du volet et le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 lorsque le volet est dans la première position.
Le système de liaison 45 comporte, pour chaque volet 25, au moins un système de translation 60 d’axe C parallèle à l’axe longitudinal A et solidaire de la première extrémité circonférentielle 25a du volet. Notamment, le système de translation 60 comprend un moyen de guidage ou cylindre 62 d’axe C et solidaire de la première extrémité circonférentielle 25a du volet et une tige 64 mobile dans le cylindre. La tige 64 comporte une extrémité amont 64a reliée à la structure mobile via un capot 20 par une sixième liaison pivot P6 d’axe B6 transversal à l’axe longitudinal A. L’axe B6 de la sixième liaison pivot P6 est parallèle aux axes B1, B2 et B3 des premier, deuxième et troisième pivots P1, P2, P3 du moyen d’articulation du volet 25. La tige 64 comporte en outre une extrémité aval 64b opposée à l’extrémité amont 64a. L’ensemble cylindre 62 et tige 64 forme un coulisseau 65.
Le système de translation 60 comporte en outre un troisième moyen de rappel 66, de préférence un ressort, agencé entre une extrémité aval 62b du cylindre 62 et l’extrémité aval 64b de la tige. Le troisième moyen de rappel 66 est configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité circonférentielle 25a du volet de manière à maintenir en contact la première extrémité 25a du volet et le bord de déviation 30 de la structure fixe 18 lorsque le volet 25 est dans la première position.
Le système de translation 60 (cylindre 62, tige 64 et troisième moyen de rappel 66) est agencé en amont du moyen d’articulation et notamment du premier levier 36 et du premier ressort 37.
La illustre la position nominale du volet par rapport à la structure fixe et la structure mobile lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct selon le deuxième mode de réalisation.
Le volet 25 est alors maintenu en appui direct (via l’élément de frottement 54a intégré au volet 25) sur le bord de déviation 30 de la structure fixe par son bord amont 25a via la bielle 26 reliée à la structure interne fixe 19. Le volet est également maintenu en appui via l’élément de frottement 54b sur le capot 20 de la structure mobile. La bielle 26 maintient le volet 25 au contact de la structure fixe et de la structure mobile. En effet, la pression du volet 25 sur le bord de déviation 30, et également sur le capot 20, est maintenue par le premier moyen de rappel 37 via le premier levier 36 et par le coulisseau 65 et le troisième moyen de rappel 66. Le coulisseau 65 permet aux volets d’avoir un mouvement de déplacement purement axial.
La illustre le cas de la « position overstow » de l’inverseur de poussée, c’est-à-dire une position située en amont de la position nominale illustrée sur la permettant le verrouillage de l’inverseur de poussée en position de jet direct. Dans cette position, le capot 20 de la structure mobile avance vers l’amont par rapport à la position nominale de la (illustré par la flèche F4), le volet 25 est entrainé par le capot 20 et se déplace également vers l’amont par coulissement via le coulisseau tout en maintenant le contact avec le bord de déviation 30 grâce à l’action conjointe des premier et troisième moyens de rappel 37 et 66. Lors de cette phase, la ligne aérodynamique entre le bord de déviation et le bord amont 25a du volet est conservée.
Ainsi, en cas de déplacements axiaux involontaires des capots 20 par rapport à la structure fixe lorsque l’inverseur de poussée est en position de jet direct, tel qu’illustrés sur les figures 14 (déplacement axial du capot 20 vers l’amont selon la flèche F7) et 15 (déplacement axial du capot 20 vers l’aval selon la flèche F8), la ligne aérodynamique est conservée par le volet, notamment entre son bord circonférentiel amont 25a et le bord de déviation 30 de la structure fixe.
Par exemple, au cours d’un déplacement axial du capot 20 vers l’amont selon la flèche F7 ( ), le troisième moyen de rappel 66 est comprimé (par rapport à son état au repos) et exerce sur le volet 25, notamment sur son bord amont 25a, une force orientée vers l’aval via le coulisseau 65. Le volet 25 vient ainsi adapter la ligne aérodynamique afin de combler le gap entre l’amont du volet 25 et le bord de déviation 30.
Lorsque l’inverseur de poussée 40 est en position de jet inversé, le troisième moyen de rappel 66 amène le coulisseau 65 en appui contre une butée 67 du système de coulissement 60.
La illustre une vue tridimensionnelle d’un exemple de réalisation d’un inverseur de poussée 40 selon l’invention comportant un tel système de coulissement 60. Le coulisseau 65 est davantage visible sur les figures 17 et 18 qui sont des vues à plus grande échelle dans deux directions différentes.
Bien que l’invention a été décrite dans le cas d’un inverseur de poussée à grilles, l’invention s’applique à tout type d’inverseur de poussée pour lesquels il faut obstruer la veine de circulation d’air, par exemple à l’aide de volets ou portes. L’invention permet avantageusement d’améliorer l’aérodynamique entre les volets et la structure fixe de l’inverseur de poussée.

Claims (10)

  1. Inverseur de poussée (40) pour une nacelle d’un turboréacteur pour aéronef, ledit inverseur de poussée ayant une forme générale annulaire autour d’un axe longitudinal (A) et comportant :
    - une structure amont fixe (21) annulaire s’étendant autour d’une veine (15) annulaire d’écoulement d’un flux d’air et comportant un bord de déviation (30),
    - des grilles de déviation (27) réparties annulairement autour de l’axe (A),
    - une structure annulaire mobile (20) en translation axiale par rapport à la structure annulaire amont fixe (21), depuis une position amont dans laquelle les grilles (27) sont recouvertes, jusqu’à une position aval d’inversion de poussée dans laquelle les grilles (27) sont découvertes,
    - des volets (25) de déviation d’un flux d’air à travers les grilles (27), chaque volet (25) étant mobile depuis une première position dans laquelle le volet s’étend à l’intérieur de la structure annulaire mobile et une première extrémité (25a) axiale du volet est à proximité du bord de déviation (30) de la structure annulaire amont fixe lorsque la structure annulaire mobile est dans la position amont, et une seconde position dans laquelle le volet (25) s’étend dans la veine (15) pour dévier le flux d’air, lorsque la structure annulaire mobile est dans sa position aval,
    caractérisé en ce que l’inverseur de poussée comporte un système de liaison (45) agencé entre la première extrémité axiale (25a) de chaque volet et la structure annulaire mobile (20) configuré pour exercer une force tendant à déplacer radialement la première extrémité axiale (25a) de chaque volet vers le bord de déviation (30) de la structure amont fixe (21) lorsque le volet (25) est dans la première position.
  2. Inverseur de poussée selon la revendication 1, dans lequel le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile (20) selon l’axe longitudinal (A) entraine un pivotement de la première extrémité axiale (25a) de chaque volet autour d’un axe transversal à l’axe longitudinal tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité (25a) du volet vers le bord de déviation (30) de la structure fixe (15) lorsque le volet (25) est dans la première position.
  3. Inverseur de poussée selon la revendication 2, dans lequel le système de liaison comporte, pour chaque volet (25), un système de basculement (50) ayant une première extrémité fixée à la première extrémité axiale (25a) du volet et une seconde extrémité à la structure mobile (20), et configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité axiale (25a) du volet dirigée vers une portion amont (23aa) de la structure mobile (20) entourant la première extrémité axiale (25a) du volet lorsque le volet (25) est dans la première position.
  4. Inverseur de poussée selon la revendication 3, dans lequel le système de liaison comporte, pour chaque volet, un levier (55) ayant une première extrémité (55a) fixée par une première liaison pivot (P4) à la première extrémité axiale (25a) du volet et une seconde extrémité (55b) fixée par une deuxième liaison pivot (P5) à la structure mobile (20), et un moyen de rappel (56) dont une première extrémité (56a) est fixée au levier (55) et une deuxième extrémité (56b) est fixée à la structure mobile (20) de sorte que lorsque le volet (25) est dans la première position, le moyen de rappel (56) exerce une force de rappel sur le levier (55) dirigée vers une portion amont (23aa) de la structure mobile (20) entourant la première extrémité axiale (25a) du volet.
  5. Inverseur de poussée selon la revendication 4, dans lequel le système de basculement (60) comporte une butée (57) contre laquelle le levier (55) vient en appui lorsque le volet (25) est dans la deuxième position.
  6. Inverseur de poussée selon la revendication 1, dans lequel le système de liaison est configuré de sorte qu’un déplacement de la structure mobile (20) selon l’axe longitudinal (A) entraine une translation selon l’axe longitudinal de la première extrémité axiale (25a) de chaque volet par rapport à la structure fixe (18) tout en maintenant la force exercée sur la première extrémité (25a) du volet vers le bord de déviation (30) de la structure fixe (18) lorsque le volet (25) est dans la première position.
  7. Inverseur de poussée selon la revendication 6, dans lequel le système de liaison comporte, pour chaque volet, un système de coulissement (60) d’axe (C) parallèle à l’axe longitudinal (A) et solidaire de la première extrémité axiale (25a) du volet, comportant un cylindre (62) et une tige (64) mobile dans le cylindre (62) comportant une extrémité amont (64a) reliée à la structure mobile (20) par une liaison pivot (P6) d’axe (B6) transversal à l’axe longitudinal (A) et un moyen de rappel (66) agencé entre le cylindre (62) et une extrémité aval (64b) de la tige opposée à l’extrémité amont (64a) et configuré pour exercer une force de rappel sur la première extrémité axiale (25a) du volet de manière à maintenir la force exercée sur la première extrémité (25a) du volet vers le bord de déviation (30) de la structure fixe lorsque le volet (25) est dans la première position.
  8. Inverseur de poussée selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première extrémité axiale (25a) de chaque volet comporte un élément de frottement (54a) agencé pour être en contact contre le bord de déviation (30) de la structure amont fixe (21) lorsque le volet est dans la première position.
  9. Inverseur de poussée selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque volet (25) comporte une deuxième extrémité (25b) opposée à la première extrémité axiale, la deuxième extrémité du volet étant entourée par et en contact avec la structure mobile (20) lorsque le volet (25) est dans la première position.
  10. Ensemble propulsif pour un aéronef, comportant un turboréacteur et un inverseur de poussée selon l’une des revendications précédentes.
FR2206531A 2022-06-29 2022-06-29 Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur Pending FR3137417A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206531A FR3137417A1 (fr) 2022-06-29 2022-06-29 Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206531 2022-06-29
FR2206531A FR3137417A1 (fr) 2022-06-29 2022-06-29 Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137417A1 true FR3137417A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83188373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206531A Pending FR3137417A1 (fr) 2022-06-29 2022-06-29 Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137417A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3779010A (en) * 1972-08-17 1973-12-18 Gen Electric Combined thrust reversing and throat varying mechanism for a gas turbine engine
US20010010148A1 (en) * 2000-01-27 2001-08-02 Michel Christian Marie Jean Thrust reverser having a bypass vane-cascade and fitted with a stationary rear structure
FR3102511A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Safran Nacelles Inverseur de poussée à volets commandés par un mécanisme doté de guignols aéronautiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3779010A (en) * 1972-08-17 1973-12-18 Gen Electric Combined thrust reversing and throat varying mechanism for a gas turbine engine
US20010010148A1 (en) * 2000-01-27 2001-08-02 Michel Christian Marie Jean Thrust reverser having a bypass vane-cascade and fitted with a stationary rear structure
FR3102511A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Safran Nacelles Inverseur de poussée à volets commandés par un mécanisme doté de guignols aéronautiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2739841B1 (fr) Inverseur à grilles mobiles et tuyère variable par translation
EP2776699B1 (fr) Dispositif d'inversion de poussée
EP2438286A1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur double flux
EP2268910A2 (fr) Nacelle de turboréacteur à double flux
FR2952128A1 (fr) Dispositif d'inverseur de poussee
EP3149318B1 (fr) Nacelle pour turboréacteur d'aéronef comprenant une tuyère secondaire à portes rotatives
FR2966882A1 (fr) Inverseur de poussee pour turboreacteur d'aeronef a nombre d'actionneurs reduit
WO1998040618A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes a structure externe plaquee
WO2014072655A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur comprenant un ensemble unitaire mobile le long d'un ensemble de guidage
EP2616656A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage pour inverseur de poussée à capot coulissant et à tuyère adaptative pour nacelle de moteur d'aéronef
FR3137417A1 (fr) Inverseur de poussee pour une nacelle d’un turboreacteur
WO2015028735A1 (fr) Inverseur de poussée d'une nacelle de turboréacteur, comprenant des grilles et des vérins fixes à l'amont des capots mobiles
FR2927956A1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur a double flux
WO2009122026A1 (fr) Nacelle de turboréacteur à double flux
WO2020115424A1 (fr) Inverseur de poussée muni d'un volet d'inversion de poussée allégé
EP3717766B1 (fr) Inverseur de poussée d'une nacelle de moteur d'aéronef comprenant un panneau d'évitement d'un bec mobile de l'aile, et nacelle associée
FR2929655A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a double flux
FR3130902A1 (fr) Nacelle pour ensemble propulsif d’aéronef comprenant un volet pour obturer un évidement de passage d’un organe mécanique
WO2020249896A1 (fr) Inverseur de poussée à capot mobile comprenant un mécanisme de diminution de poussée indépendant du capot mobile
WO2022243627A1 (fr) Inverseur de poussee a grilles mobiles, comprenant une structure arriere de support de grilles integrant une fonction acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105