CA2822449C - Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d'inclinaison des fibres tressees - Google Patents

Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d'inclinaison des fibres tressees Download PDF

Info

Publication number
CA2822449C
CA2822449C CA2822449A CA2822449A CA2822449C CA 2822449 C CA2822449 C CA 2822449C CA 2822449 A CA2822449 A CA 2822449A CA 2822449 A CA2822449 A CA 2822449A CA 2822449 C CA2822449 C CA 2822449C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ring
mandrel
fibers
new
omega
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2822449A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2822449A1 (fr
Inventor
Richard Masson
Bertrand Desjoyeaux
Romain Boudier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Safran Landing Systems SAS
Original Assignee
Messier Bugatti Dowty SA
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messier Bugatti Dowty SA, Aircelle SA filed Critical Messier Bugatti Dowty SA
Publication of CA2822449A1 publication Critical patent/CA2822449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2822449C publication Critical patent/CA2822449C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C1/00Braid or lace, e.g. pillow-lace; Processes for the manufacture thereof
    • D04C1/06Braid or lace serving particular purposes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C3/00Braiding or lacing machines
    • D04C3/02Braiding or lacing machines with spool carriers guided by track plates or by bobbin heads exclusively
    • D04C3/34Beater, or beat-up, mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C3/00Braiding or lacing machines
    • D04C3/48Auxiliary devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2505/00Industrial
    • D10B2505/02Reinforcing materials; Prepregs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de tressage de fibres renforçantes sur un mandrin (8) avec une machine comportant un anneau (9) portant au moins deux séries de bobines de fibres, en déplaçant ce mandrin à une vitesse d'avance prédéterminée, et en déplaçant les deux séries de bobines le long de l'anneau (9) pour qu'elles s'entrecroisent en tournant en sens inverse à une vitesse de rotation prédéterminée autour d'un axe (AX) de cet anneau, la tresse se formant sur le mandrin (8) au niveau d'une région de convergence (R) des fibres qui délimitent conjointement une forme conique (C), caractérisé en ce qu'il comporte: une étape de reconfiguration de la machine dans laquelle l'angle (a2) au sommet du cône (C) délimité par les fibres prend une nouvelle valeur (a2); une étape de reprise du tressage dans laquelle le déplacement des bobines le long de l'anneau (9) et l'avance du mandrin (8) sont rétablis avec de nouvelles vitesses d'avance et de rotation.

Description

PROCEDE DE TRESSAGE DE FIBRES RENFORÇANTES A VARIATION
D'INCLINAISON DES FIBRES TRESSEES
L'invention concerne la fabrication de pièces en matériau composite obtenues par application sur un mandrin d'une ou plusieurs couches de fibres renforçantes tressées.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Dans un tel procédé qui est utilisé par exemple pour fabriquer une bielle en matériau composite, on utilise un mandrin qui constitue principalement un support sur lequel les couches de fibres renforçantes tressées sont formées.
Les couches tressées épousent la forme extérieure de ce mandrin lorsqu'elles sont appliquées sur celui-ci, de sorte que la bielle finale a une géométrie correspondant à une forme souhaitée.
Les couches de fibres renforçantes sont appliquées sur le mandrin avec une machine de tressage du type de la machine repérée par 1 dans la figure 1.
Le mandrin 2 est alors installé dans la machine 1 qui comporte essentiellement un anneau 3 portant deux séries de bobines de fibres renforçantes. Les fibres renforçantes 4 se rejoignent sur le mandrin qui s'étend selon l'axe AX, dans une région de convergence située à une certaine distance de l'anneau 3, de sorte que les fibres renforçantes délimitent conjointement une forme conique.
Le lancement d'un cycle de tressage provoque d'une part le déplacement du mandrin 2 par rapport à l'anneau 3 le long de l'axe AX, et d'autre part le déplacement le long de la circonférence de l'anneau des bobines de la première série et des bobines de la seconde série qui tournent en sens inverse.
Les bobines de la première série suivent une première trajectoire sinusoïdale s'étendant le long de la circonférence de l'anneau, et les bobines de la seconde série suivent une seconde trajectoire sinusoïdale s'étendant aussi le long de la circonférence de l'anneau en entrecroisant la première trajectoire.
En pratique, les bobines de la première série et celles de la seconde série sont alternées le long de la circonférence de l'anneau. En fonctionnement, les bobines de la première série et de la seconde série tournent en sens
2 inverse en suivant leurs trajectoires sinusoïdales, de sorte qu'elles s'entrecroisent sans interférer les unes avec les autres pour former la tresse.
L'inclinaison e des fibres dans la couche de fibres tressées, par rapport à l'axe longitudinal AX, est ainsi conditionnée par la vitesse Vm d'avance du mandrin le long de l'axe AX et par la vitesse de rotation wc des bobines autour de l'axe AX, ainsi que par le diamètre Dm du mandrin, conformément à la relation suivante :
tan (0) = 1-1.Dm.wc/Vm Pour une pièce donnée, la vitesse d'avance du mandrin et la vitesse de rotation des bobines sont ajustées pour que les fibres soient tressées en étant inclinées selon une valeur angulaire prédéterminée e telle que trente ou soixante degrés par rapport à l'axe AX. Plusieurs passages peuvent être réalisés pour constituer plusieurs couches de fibres tressées superposées autour du mandrin.
L'ensemble constitué par le mandrin et les différentes couches de fibres tressées qu'il porte, est ensuite placé dans un moule. De la résine est alors injectée pour imprégner les couches de fibres, après quoi cette résine est polymérisée, par exemple par chauffage, pour que l'ensemble constitué par les couches de fibres et la résine constitue un tout rigide.
Ce procédé permet de fabriquer une bielle ayant des qualités mécaniques sensiblement identiques dans ses différentes régions. Mais ce procédé est insuffisant pour produire de manière compétitive des bielles telles que les bielles 6 et 7 des figures 2 et 3, pour lesquelles les qualités mécaniques recherchées sont différentes selon que l'on considère leurs extrémités ou bien leur corps principal.
Concrètement, les extrémités comportent les chapes qui constituent les zones d'introduction d'effort, et elles sont par là même soumises à des contraintes mécaniques multidirectionnelles très différentes et plus élevées que celles du corps de bielle dans lequel la contrainte mécanique est principalement longitudinale.
En pratique, on est conduit à ajouter de la matière au niveau des extrémités, pour augmenter la résistance mécanique et la tenue à la fatigue
3 dans ces régions. Cependant, les solutions existantes pour ajouter de la matière localement sont complexes et très coûteuses à mettre en oeuvre.
OBJET DE L'INVENTION
Le but de l'invention est de proposer une solution pour remédier à cet inconvénient.
RESUME DE L'INVENTION
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour tresser une couche de fibres renforçantes sur un mandrin avec une machine de tressage comportant un anneau portant au moins deux séries de bobines de fibres renforçantes :
- en déplaçant ce mandrin longitudinalement selon une direction normale à l'anneau à une vitesse d'avance prédéterminée ;
- et en déplaçant les deux séries de bobines le long de l'anneau pour qu'elles s'entrecroisent en tournant à une vitesse de rotation prédéterminée dans des sens opposés autour d'un axe central de cet anneau ;
- la tresse se formant sur le mandrin au niveau d'une région de convergence des fibres renforçantes au voisinage de laquelle ces fibres renforçantes délimitent conjointement une forme conique ;
caractérisé en ce qu'il comporte - une étape de reconfiguration, dans laquelle le déplacement des bobines est arrêté, et dans laquelle la machine est réagencée pour que l'angle au sommet du cône délimité par les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence prenne une nouvelle valeur, et dans laquelle la machine est paramétrée avec une nouvelle vitesse d'avance du mandrin et une nouvelle vitesse de rotation des bobines ;
- une étape de reprise du tressage dans laquelle le déplacement des bobines le long de l'anneau et l'avance du mandrin sont rétablis avec la nouvelle vitesse d'avance et la nouvelle vitesse de rotation.
4 Le fait de reconfigurer la machine au cours d'une opération de tressage, en modifiant l'angle du cône que forment les fibres ainsi que la vitesse d'avance du mandrin et de rotation des bobines, permet de produire une tresse comportant différentes régions correspondant à différentes inclinaisons de fibres.
La tresse présente ainsi des qualités mécaniques différentes d'une région à l'autre, ce qui permet de produire à faible coût des bielles dont les caractéristiques mécaniques diffèrent d'une région à l'autre.
L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le réagencement de la machine pour modifier l'angle du cône délimité par les fibres renforçantes est assuré en rapprochant ou en éloignant le mandrin de l'anneau pour augmenter ou diminuer la distance séparant l'anneau de la région de convergence des fibres.
L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel le réagencement de la machine pour modifier l'angle du cône délimité par les fibres renforçantes est assuré grâce à un anneau additionnel de diamètre inférieur au diamètre de l'anneau portant les bobines, et en rapprochant ou en éloignant cet anneau additionnel du mandrin pour augmenter ou diminuer la distance séparant l'anneau additionnel de la région de convergence des fibres.
L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel les bobines de fibres renforçantes portées par l'anneau sont rembobinées lorsque la région de convergence est rapprochée de l'anneau.
L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel la nouvelle valeur d'angle du cône correspond à la valeur d'angle que prend ce cône lors d'un cycle de tressage normal stabilisé dans lequel le mandrin avance avec la nouvelle vitesse d'avance et dans lequel les bobines tournent avec la nouvelle vitesse de rotation.
L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, comportant, avant réagencement de la machine pour que l'angle au sommet du cône délimité par les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence prenne une nouvelle valeur, la mise en place de moyens enserrant les fibres sur le mandrin au niveau de la région de convergence pour les maintenir durant le réagencement.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 déjà décrite est une vue d'ensemble schématique d'une machine de tressage ;
- la figure 2 déjà décrite montre schématiquement une première bielle
5 présentant une section transversale variant significativement le long de son axe longitudinal ;
- la figure 3 déjà décrite montre schématiquement une seconde bielle présentant une section transversale variant significativement le long de son axe longitudinal ;
- les figures 4A à 4C montrent schématiquement en vue latérale une étape de réduction de l'inclinaison des fibres conformément à un premier mode de mise en oeuvre de l'invention ;
- les figures 5A à 5C montrent schématiquement en vue latérale une étape d'augmentation de l'inclinaison des fibres conformément au premier mode de mise en oeuvre de l'invention ;
- les figures 6A à 6C montrent schématiquement en vue latérale une étape de réduction de l'inclinaison des fibres conformément à un second mode de mise en oeuvre de l'invention ;
- les figures 7A à 7C montrent schématiquement en vue latérale une étape d'augmentation de l'inclinaison des fibres conformément au second mode de mise en oeuvre de l'invention ;
- la figure 8 est une vue latérale montrant schématiquement les variations d'inclinaisons de fibres pouvant être obtenues en mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
L'idée à la base de l'invention est de modifier l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe longitudinal durant une opération de tressage, en arrêtant la machine pour la reconfigurer en paramétrant une nouvelle avance du mandrin et une nouvelle vitesse de rotation des bobines, mais en modifiant également l'angle du cône que forme les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence de ces fibres sur le mandrin.
6 PCT/EP2011/073692 Dans un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, l'angle du cône que forment les fibres renforçantes est modifié en changeant la distance séparant le mandrin de l'anneau le long de l'axe AX. Dans le second mode de mise en oeuvre de l'invention, l'angle du cône que forment les fibres renforçantes est modifié grâce à un anneau vibrant placé à l'intérieur de ce cône, et en changeant la distance séparant cet anneau de la région de convergence.
Dans les figures 4A à 4C, un mandrin 8 est déplacé longitudinalement, selon un axe AX, dans une machine de tressage comportant principalement un anneau 9 portant deux séries de bobines de fibres renforçantes non représentées, cet anneau 9 s'étendant selon un plan normal à l'axe AX.
Dans la configuration de la figure 4A, le mandrin 8 est déplacé le long de l'axe AX selon une première valeur de vitesse d'avance Vm1 , et les deux séries de bobines sont déplacées le long de l'anneau 9 en tournant en sens inverse autour de l'axe AX à une première vitesse de rotation wc1 prédéterminée.
Les bobines de la première série et de la seconde série sont déplacées respectivement en tournant en sens inverse, le long de deux trajectoires sinusoïdales entrecroisées suivant la circonférence de l'anneau, de manière à
former la tresse de fibres renforçantes.
Avec ce paramétrage (Vm 1 , wc1) de la machine de tressage, l'anneau 9 s'espace naturellement d'une distance dl de la région R au niveau de laquelle les fibres renforçantes convergent sur le mandrin 8.
Dans ces conditions, la tresse de fibres renforçantes qui se forme sur le mandrin 8 est constituée de fibres qui sont toutes inclinées par rapport à
l'axe AX d'un angle prédéterminé, noté 01 .
Concrètement, la vitesse Vm1 d'avance du mandrin 8 le long de l'axe AX et la vitesse de rotation wc1 des bobines autour de l'axe AX sont déterminées à partir de l'inclinaison 01 souhaitée, conformément à la relation ci-après dans laquelle Dm désigne le diamètre du mandrin 8 pour la zone de tressage considérée :
tan (01) = 1-1.Dm.wc1/Vm1
7 Pour diminuer l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe AX, on met en oeuvre une étape de reconfiguration de la machine de tressage. La rotation des bobines autour de l'axe AX est d'abord arrêtée, et le mandrin 8 est déplacé le long de l'axe AX pour l'éloigner de l'anneau 9, afin que la région R de convergence des fibres soit séparée de l'anneau par une nouvelle distance d2.
Durant cette étape, les fibres renforçantes sont dévidées des bobines afin de permettre au mandrin 8 de s'éloigner de l'anneau 9.
La distance d2 est avantageusement déterminée préalablement, par exemple de manière empirique ou expérimentale. Elle correspond à la distance à laquelle l'anneau 9 s'espace naturellement de la région de convergence R, lorsque la machine est paramétrée pour que les fibres tressées aient une nouvelle inclinaison 02 par rapport à l'axe AX. Comme on l'aura compris, les paramètres permettant d'obtenir une inclinaison souhaitée 02 (02 < 01) sont une nouvelle valeur d'avance Vm2 et de vitesse wc2 des bobines déterminées à partir de la relation donnée plus haut.
Une fois que le mandrin a été placé à la distance d2 de l'anneau 9, La machine est paramétrée avec la nouvelle avance et la nouvelle vitesse de rotation des bobines (Vm2, wc2). Elle est ensuite activée pour provoquer l'avance du mandrin 8 et la rotation des bobines autour de l'axe AX avec ces nouveaux paramètres. Ceci provoque la formation d'une nouvelle portion de tresse dont les fibres sont inclinées de la valeur 02 par rapport à l'axe AX, ce qui est illustré schématiquement sur la figure 4C.
L'augmentation de l'inclinaison des fibres renforçantes par rapport à
l'axe AX est obtenue, de manière analogue, en arrêtant la machine pour la reconfigurer. La rotation des deux séries de bobines autour de l'axe AX est alors arrêtée, et le mandrin est immobilisé le long de l'axe AX. Le mandrin 8 est ensuite déplacé le long de l'axe AX, mais cette fois-ci pour le rapprocher de l'anneau 9, en même temps que les fibres renforçantes sont réemmagasinées sur la machine, pour permettre le rapprochement du mandrin 8 sans détendre les fibres renforçantes.
En pratique, les fibres sont réemmagasinées soit par rembobinage, soit par tout dispositif de rattrapage de longueur excédentaire, un tel dispositif pouvant soit être associé à chaque dévidoir de fibre, soit être un appareillage global équipant la machine.
8 Le mandrin est ainsi placé de telle manière que la région R de convergence des fibres est espacée de l'anneau 9 par une nouvelle distance d3. La nouvelle distance d3 a été déterminée préalablement, par exemple de façon empirique, pour correspondre à la distance à laquelle se place naturellement la région de convergence R lorsque la machine est paramétrée avec des valeurs Vm3 et wc3 correspondant à la nouvelle valeur 03 recherchée pour l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe AX. Comme le montrent les figures, l'augmentation de l'inclinaison des fibres (e3> 02) conduit à une distance d3 inférieure à la distance d2.
Une fois que le mandrin a été placé à sa nouvelle position et que la machine a été configurée avec les nouveaux paramètres Vm3 et wc3, la machine est activée pour déplacer le mandrin et faire tourner les bobines de fibres renforçantes selon ces nouveaux paramètres.
Ceci provoque le tressage d'une nouvelle portion de tresse dans laquelle les fibres sont inclinées de l'angle 03 par rapport à l'axe AX, comme représenté schématiquement sur la figure 5C.
Comme visible dans les figures 4A à 5C, la modification de la distance séparant l'anneau 9 de la région de convergence R des fibres permet de modifier l'angle du cône C que forment les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence R. Cet angle prend ainsi les valeurs ai, a2 et a3 lorsque la distance séparant l'anneau 9 de la région R vaut respectivement di, d2 et d3.
Dans le second mode de mise en oeuvre de l'invention, l'angle de ce cône C est modifié non pas en jouant sur la distance séparant l'anneau 9 de la région de convergence R, mais en utilisant un anneau vibrant placé à
l'intérieur du cône délimité par les fibres renforçantes.
Un tel anneau vibrant qui est repéré par 11 dans les figures 6A à 7C
présente un diamètre nominal inférieur au diamètre interne de l'anneau 9, et il est placé coaxialement à l'anneau 9 en étant espacé de ce dernier le long de l'axe AX. L'anneau 11 est avantageusement vibrant de manière à réduire les frottements des fibres glissant sur celui-ci. Mais cet anneau peut également être choisi non vibrant dans le cas où les frottements qu'il génère sont faibles.
Ainsi, partant de la situation de la figure 6A dans laquelle les fibres renforçantes délimitent un unique cône partant de la périphérie de l'anneau 9 et
9 ayant son sommet au niveau de la région R de convergence des fibres sur le mandrin 8, l'anneau 9 est rapproché de la région de convergence R.
Comme montré dans cette figure 6B, l'anneau 11 est placé à une distance el de la région de convergence R, cette distance el étant telle que l'angle du cône C que forment les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence R correspond à une valeur prédéterminée, notée al.
Durant cette opération, les bobines portées par l'anneau 9 tournent sur elles-mêmes afin de se dévider pour permettre le déplacement de l'anneau vibrant 11 le long de l'axe AX.
La valeur al de l'angle du cône a été déterminée préalablement, par exemple empiriquement. Elle correspond à la valeur d'angle que prend naturellement le cône délimité par les fibres renforçantes lorsque la machine de tressage fonctionne normalement en étant paramétrée pour produire une tresse dont les fibres sont inclinées par rapport à l'axe AX d'une valeur cible notée et Comme on l'aura compris, les paramètres de la machine pour obtenir l'inclinaison 01 sont la vitesse d'avance Vm1 du mandrin 8 et la vitesse de rotation wc1 des bobines autour de l'axe AX, qui sont déterminées conformément à la relation donnée plus haut.
Une fois que l'anneau 11 est en place, et que la machine a été
configurée avec les paramètres Vm1 et wc1, le cycle de tressage est activé, provoquant ainsi la formation d'une première portion de tresse dans laquelle les fibres renforçantes sont inclinées d'un angle 01 par rapport à l'axe AX, comme illustré sur la figure 6C.
Lorsque cette première portion a été terminée, la diminution de l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe AX, dans la tresse formée, est obtenue en arrêtant la machine pour la reconfigurer. L'anneau vibrant 11 est alors déplacé le long de l'axe AX pour être éloigné de la région de convergence R, comme illustré schématiquement sur la figure 7A, de manière à réduire l'angle du cône C.
Dans cet exemple l'anneau vibrant 11 est simplement éloigné de la région de convergence R pour être placé à une distance e2 de la région de convergence R, ce qui correspond à une position dans laquelle il n'est plus en contact avec les fibres. Mais il pourrait être déplacé d'une valeur moindre en restant en contact avec les fibres renforçantes.
Durant ce déplacement de l'anneau vibrant, les bobines portées par l'anneau peuvent être rembobinées, de manière à maintenir ces fibres 5 renforçantes suffisamment tendues. Dans ce mode de mise en oeuvre de l'invention, tout comme dans le premier mode de mise en oeuvre, les bobines peuvent avantageusement être équipées de moteurs indépendants permettant de les rembobiner lors de chaque reconfiguration de la machine le nécessitant.
A ce stade, les fibres renforçantes constituent un cône dont l'angle au
10 sommet a une nouvelle valeur, notée a2, qui correspond à la valeur que prend naturellement cet angle de cône lorsque la machine est paramétrée pour former une tresse dont les fibres sont inclinée par rapport à l'axe AX d'une nouvelle valeur angulaire cible, notée 02 (02 < 01).
Comme on l'aura compris, les paramètres de la machine pour obtenir une inclinaison cible valant 02 sont une vitesse d'avance du mandrin Vm2 et une vitesse de rotation wc2 des bobines autour de l'axe AX, déterminées à
partir de la relation donnée plus haut.
Une fois que l'anneau a été placé à la distance e2 de la région R, la machine est paramétrée avec les nouvelles valeurs d'avance Vm2 et de vitesse de rotation wc2, avant d'être activée, ce qui provoque la formation d'un nouveau tronçon de tresse dans lequel les fibres sont inclinées par rapport à
l'axe AX d'une nouvelle valeur 02.
Lorsque le deuxième tronçon a été tressé, la machine est arrêtée pour être reconfigurée afin de former un troisième tronçon dans lequel l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe AX est supérieure à celle du deuxième tronçon.
L'anneau vibrant est alors rapproché de la région de convergence R, de manière à être séparé de celui-ci d'une distance notée e3, telle que l'angle du cône formé par les fibres renforçantes au voisinage de la région R prend une nouvelle valeur notée a3.
Cette nouvelle valeur de l'angle a3 du cône C a été déterminé
préalablement, par exemple de manière empirique : il correspond à la valeur angulaire que prend le cône C lorsque la machine est paramétrée pour former
11 une tresse dont les fibres sont inclinées par rapport à l'axe AX d'une valeur angulaire notée 03 (e3> 02).
De même que dans les cas précédents, les paramètres permettant de former une tresse dont les fibres sont inclinées d'un angle valant 03 par rapport à l'axe AX sont une nouvelle valeur de vitesse d'avance du mandrin Vm3 et une nouvelle valeur de vitesse de rotation wc3 des bobines autour de l'axe AX
déterminée à partir de la relation donnée plus haut.
Une fois que l'anneau a été placé à la distance e3 de la région R, et que les nouveaux paramètres ont été implémentés dans la machine, celle-ci est à nouveau activée, pour réaliser un troisième tronçon de tresse, comme représenté schématiquement en figures 7C.
D'une manière générale, l'invention permet de modifier l'inclinaison des fibres sur une distance très courte, au sein d'une même tresse de fibres renforçantes. Comme illustré sur la figure 8, le procédé selon l'invention permet de former une même tresse comportant plusieurs tronçons consécutifs et correspondant à différentes inclinaisons de fibres renforçantes.
Les procédés décrits en référence aux figures 4A à 5C d'une part, et en référence aux figures 6A à 7C d'autre part peuvent avantageusement être combinés. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre conjointement un anneau additionnel, par exemple vibrant, ainsi que le déplacement relatif du mandrin par rapport à l'anneau principal et le dévidement et/ou réemmagasinement des fibres.
Comme illustré schématiquement sur la figure 8, les zones de transition d'un tronçon à l'autre sont extrêmement courtes, voire ponctuelles. Le fait de modifier, conformément à l'invention, non seulement les paramètres de fonctionnement de la machine mais également l'angle du cône délimité par les fibres renforçantes, lors de chaque reconfiguration de la machine, permet de maîtriser la longueur des zones de transition.
Lorsque l'angle du cône C est reconfiguré pour avoir immédiatement une valeur correspondant aux nouveaux paramètres d'avance et de vitesse de rotation, comme expliqué plus haut, la zone de transition a une longueur quasiment nulle. Il est également possible de modifier l'angle du cône C pour lui donner une valeur sensiblement différente de celle correspondant aux
12 nouvelles valeurs d'avance et de vitesse de rotation, ce qui donne lieu à une zone de transition ayant une longueur plus importante.
Afin d'améliorer encore la précision de la localisation du point de changement de l'angle d'inclinaison des fibres par rapport à l'axe longitudinal, il est possible de lier les fibres dans la région de changement d'inclinaison.
Ceci peut être assuré en enroulant une fibre serrant circonférentiellement le tressage déjà réalisé, ou bien en utilisant un fil enroulé
circonférentiellement et thermo soudé. Ceci peut également être assuré au moyen d'une gaze enroulée et thermo soudée localement, ou encore par combinaison de ces différentes possibilités.
En pratique, le procédé selon l'invention permet, en modifiant localement l'inclinaison des fibres, de faire varier la densité de fibres le long du mandrin, la densité de fibres augmentant avec leur inclinaison par rapport à
l'axe AX. Il est ainsi possible de fabriquer des bielles telles que celles des figures 2 et 3, en augmentant l'inclinaison des fibres dans les régions où la section transversale de ces bielles augmente.
Typiquement, dans le cas des bielles des figures 2 et 3, l'inclinaison est plus importante au niveau de leurs extrémités, c'est-à-dire au niveau des zones A et C, qui présente une section transversale importante. En effet, ces extrémités qui comportent les chapes où sont introduits les efforts sont soumises à des contraintes mécaniques élevées, de sorte qu'il est nécessaire qu'elles comportent une plus grande quantité de fibres renforçantes.
A contrario, l'inclinaison des fibres est réduite au niveau du corps de bielle, qui correspond aux zones repérées par B dans les figures 2 et 3, du fait que la contrainte mécanique dans ces régions est d'une part moindre, et d'autre part répartie de manière beaucoup plus uniforme.
A titre d'exemple, l'inclinaison des fibres par rapport à l'axe AX au niveau des extrémités A et C vaut par exemple soixante degrés, alors qu'elle vaut seulement trente degrés pour les régions centrales B correspondant au corps de bielle.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour tresser une couche de fibres renforçantes sur un mandrin (8) avec une machine de tressage comportant un anneau (9) portant au moins deux séries de bobines de fibres renforçantes :
- en déplaçant ce mandrin longitudinalement selon une direction (AX) normale à l'anneau (9) à une vitesse d'avance (Vm1, Vm2, Vm3) prédéterminée;
- et en déplaçant les deux séries de bobines le long de l'anneau (9) pour qu'elles s'entrecroisent en tournant à une vitesse de rotation (.omega.c1, .omega.c2, .omega.c3) prédéterminée dans des sens opposés autour d'un axe central (AX) de cet anneau;
- la tresse se formant sur le mandrin (8) au niveau d'une région de convergence (R) des fibres renforçantes au voisinage de laquelle ces fibres renforçantes délimitent conjointement une forme conique (C);
dans lequel le procédé comprend :
- une étape de reconfiguration, dans laquelle le déplacement des bobines est arrêté, et dans laquelle la machine est réagencée pour que l'angle (a1 , a2, a3) au sommet du cône (C) délimité par les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence (R) prenne une nouvelle valeur (a1, a2, a3), et dans laquelle la machine est paramétrée avec une nouvelle vitesse d'avance (Vm1, Vm2, Vm3) du mandrin (8) et une nouvelle vitesse de rotation (.omega.c1, .omega.c2, .omega.c3) des bobines; et - une étape de reprise du tressage dans laquelle le déplacement des bobines le long de l'anneau (9) et l'avance du mandrin (8) sont rétablis avec la nouvelle vitesse d'avance (Vm1 , Vm2, Vm3) et la nouvelle vitesse de rotation (.omega.c1, .omega.c2, .omega.c3).
2. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel le réagencement de la machine pour modifier l'angle (a1, a2, a3) du cône (C) délimité par les fibres renforçantes est assuré en rapprochant ou en éloignant le mandrin (8) de l'anneau (9) pour augmenter ou diminuer la distance (d1 , d2, d3) séparant l'anneau (8) de la région de convergence (R) des fibres.
3. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel le réagencement de la machine pour modifier l'angle (a1, a2, a3) du cône (C) délimité par les fibres renforçantes est assuré grâce à un anneau additionnel (11) de diamètre inférieur au diamètre de l'anneau (9) portant les bobines, et en rapprochant ou en éloignant cet anneau additionnel (11) du mandrin (8) pour augmenter ou diminuer la distance (e1, e2, e3) séparant l'anneau additionnel (11) de la région de convergence (R) des fibres.
4. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les bobines de fibres renforçantes portées par l'anneau (9) sont rembobinées lorsque la région de convergence (R) est rapprochée de l'anneau (9 ; 11).
5. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la nouvelle valeur d'angle (a1, a2, a3) du cône (C) correspond à la valeur d'angle que prend ce cône (C) lors d'un cycle de tressage normal stabilisé dans lequel le mandrin (8) avance avec la nouvelle vitesse d'avance (Vm1, Vm2, Vm3) et dans lequel les bobines tournent avec la nouvelle vitesse de rotation (.omega.c1, .omega.c2, .omega.c3).
6. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant, avant le réagencement de la machine pour que l'angle (a1, a2, a3) au sommet du cône (C) délimité par les fibres renforçantes au voisinage de la région de convergence (R) prenne une nouvelle valeur (a1, a2, a3), la mise en place de moyens enserrant les fibres sur le mandrin au niveau de la région de convergence (R) pour les maintenir durant le réagencement.
CA2822449A 2010-12-24 2011-12-21 Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d'inclinaison des fibres tressees Active CA2822449C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1061259A FR2969666B1 (fr) 2010-12-24 2010-12-24 Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d'inclinaison des fibres tressees
FR1061259 2010-12-24
PCT/EP2011/073692 WO2012085156A2 (fr) 2010-12-24 2011-12-21 Procede de tressage de fibres renforçantes a variation d'inclinaison des fibres tressees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2822449A1 CA2822449A1 (fr) 2012-06-28
CA2822449C true CA2822449C (fr) 2016-05-17

Family

ID=45476480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2822449A Active CA2822449C (fr) 2010-12-24 2011-12-21 Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d'inclinaison des fibres tressees

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8960065B2 (fr)
EP (1) EP2655713B1 (fr)
CN (1) CN103339306B (fr)
BR (1) BR112013015589A2 (fr)
CA (1) CA2822449C (fr)
FR (1) FR2969666B1 (fr)
RU (1) RU2522052C1 (fr)
WO (1) WO2012085156A2 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10863794B2 (en) 2013-06-25 2020-12-15 Nike, Inc. Article of footwear having multiple braided structures
KR101838824B1 (ko) 2013-06-25 2018-03-14 나이키 이노베이트 씨.브이. 편조형 갑피를 지닌 신발류 물품
FR3018286B1 (fr) * 2014-03-10 2016-05-27 Aircelle Sa Preforme tissee pour realiser un renfort circonferentiel ou torique a section en omega
US9668544B2 (en) 2014-12-10 2017-06-06 Nike, Inc. Last system for articles with braided components
US9839253B2 (en) 2014-12-10 2017-12-12 Nike, Inc. Last system for braiding footwear
US10674791B2 (en) 2014-12-10 2020-06-09 Nike, Inc. Braided article with internal midsole structure
CN104562427B (zh) * 2015-01-07 2016-09-28 浙江理工大学 一种用于三维环形编织机芯轴换接方法及其系统
CN104562426B (zh) * 2015-01-07 2016-08-24 浙江理工大学 一种环形三维编织机纤维导向环控制系统及其调节方法
US10280538B2 (en) 2015-05-26 2019-05-07 Nike, Inc. Braiding machine and method of forming an article incorporating a moving object
US20160345675A1 (en) 2015-05-26 2016-12-01 Nike, Inc. Hybrid Braided Article
US10555581B2 (en) 2015-05-26 2020-02-11 Nike, Inc. Braided upper with multiple materials
US10060057B2 (en) 2015-05-26 2018-08-28 Nike, Inc. Braiding machine with non-circular geometry
US10238176B2 (en) 2015-05-26 2019-03-26 Nike, Inc. Braiding machine and method of forming a braided article using such braiding machine
DE102015210581A1 (de) * 2015-06-10 2016-12-15 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Flechtmaschine
US9920462B2 (en) 2015-08-07 2018-03-20 Nike, Inc. Braiding machine with multiple rings of spools
US11103028B2 (en) 2015-08-07 2021-08-31 Nike, Inc. Multi-layered braided article and method of making
US11202483B2 (en) 2017-05-31 2021-12-21 Nike, Inc. Braided articles and methods for their manufacture
US11051573B2 (en) 2017-05-31 2021-07-06 Nike, Inc. Braided articles and methods for their manufacture
US10806210B2 (en) 2017-05-31 2020-10-20 Nike, Inc. Braided articles and methods for their manufacture
DE102017210815B4 (de) * 2017-06-27 2020-06-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung einer mehrlagigen Faserverbundpreform für ein Faserverbundbauteil
DE102017211897A1 (de) * 2017-07-12 2019-01-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung eines Vorformlings für ein Faserverbundwerkstück
IT201700085688A1 (it) * 2017-07-27 2019-01-27 Isolet Ind S R L Procedimento e apparecchiatura per formare un rivestimento intrecciato su un prodotto, e prodotto cosi' ottenuto
JP6425364B1 (ja) * 2018-05-31 2018-11-21 株式会社ツインズ 弾性変形可能な組紐
JP2020032629A (ja) * 2018-08-30 2020-03-05 マツダ株式会社 繊維強化樹脂製部材
JP7112021B2 (ja) * 2018-11-15 2022-08-03 村田機械株式会社 巻きデータ作成方法及びフィラメントワインディング装置
CN113370552B (zh) * 2021-05-26 2021-12-14 南京航空航天大学 一种基于变曲率异形回转体的三维编织机离散化芯模系统
CN114314198A (zh) * 2021-12-28 2022-04-12 上海拓鹰机电设备有限公司 可变速的退纱装置及其应用方法
AT525659B1 (de) * 2022-01-19 2023-06-15 Khu Peter Verfahren zur Herstellung eines Geflechts auf einer Leitungsanordnung

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU117352A1 (ru) * 1958-01-06 1958-11-30 Е.А. Соболева Способ плетени полотен или изделий и плетельна машина дл осуществлени способа
GB8701108D0 (en) * 1987-01-19 1987-02-18 Albany Int Corp Braider
DE3888265T2 (de) * 1987-09-11 1994-06-16 Kamatics Corp Geflochtenes Lager und Herstellungsverfahren für ein geflochtenes Lager.
DE3843488A1 (de) * 1988-12-23 1990-07-05 Ver Foerderung Inst Kunststoff Wickelanlage sowie wickelverfahren
JPH0674542B2 (ja) * 1990-08-25 1994-09-21 村田機械株式会社 組物構造体の組成方法
US5398586A (en) * 1990-08-25 1995-03-21 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Braided structure forming method
US5203249A (en) * 1991-08-30 1993-04-20 United Technologies Corporation Multiple mandrel/braiding ring braider
US6616996B1 (en) * 1994-10-28 2003-09-09 Medsource Trenton, Inc. Variable stiffness microtubing and method of manufacture
FR2753993B1 (fr) * 1996-10-01 1998-11-27 Aerospatiale Structure tubulaire tressee pour piece composite, sa realisation et ses applications
DE69812514T2 (de) * 1997-09-09 2004-01-29 Murata Machinery Ltd Führer zum Stabilisieren der Flechtformung an einer Flechtmaschine
US5979288A (en) * 1998-05-18 1999-11-09 Fiberspar Spoolable Products, Inc. Helical braider
RU2179207C1 (ru) * 2000-10-17 2002-02-10 Николай Савельевич Гришин Способ изготовления замкнутых безузловых плетеных сетей
UA61388A (en) * 2003-01-21 2003-11-17 Borys Mykolaiovych Biriukov Braiding machine
WO2006076384A2 (fr) * 2005-01-11 2006-07-20 Abraham Keith Allen Support d'outil ouvrable et sans centre pour le traitement des formes complexes
FR2893532B1 (fr) * 2005-11-23 2008-02-15 Messier Dowty Sa Sa Procede de fabrication d'une chape sur un element structural en materiau composite, notamment une bielle
JP4450232B2 (ja) * 2006-02-14 2010-04-14 村田機械株式会社 組機可動式ブレイダー装置
WO2008091883A2 (fr) * 2007-01-22 2008-07-31 A & P Technology, Inc. Armature tressée pour cadres de fuselage d'aéronef et son procédé de fabrication
JP4263752B2 (ja) * 2007-08-10 2009-05-13 トヨタ自動車株式会社 繊維強化樹脂部材とその製造方法、および繊維織物の製造装置
DE102007054645A1 (de) * 2007-11-15 2009-05-28 Airbus Deutschland Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung eines Faserverbundwerkstoff-Bauteils
JP4624453B2 (ja) * 2008-09-03 2011-02-02 トヨタ自動車株式会社 糸層形成装置、糸層形成方法と繊維強化部材の製造方法
GB2466793B (en) * 2009-01-07 2011-11-09 Ge Aviat Systems Ltd Composite spars

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969666B1 (fr) 2013-02-01
CN103339306B (zh) 2016-03-02
US8960065B2 (en) 2015-02-24
WO2012085156A2 (fr) 2012-06-28
CN103339306A (zh) 2013-10-02
CA2822449A1 (fr) 2012-06-28
RU2522052C1 (ru) 2014-07-10
EP2655713B1 (fr) 2018-07-18
WO2012085156A3 (fr) 2012-08-16
US20130305911A1 (en) 2013-11-21
FR2969666A1 (fr) 2012-06-29
EP2655713A2 (fr) 2013-10-30
BR112013015589A2 (pt) 2018-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2822449C (fr) Procede de tressage de fibres renforcantes a variation d&#39;inclinaison des fibres tressees
EP2509773B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en materiau composite comprenant une surepaisseur localisee
EP2512782B1 (fr) Procedes de fabrication d&#39;une piece en materiau composite obtenue par depot de couches de fibres renforcantes plaquees sur un mandrin
EP2946033B1 (fr) Structure fibreuse pour pièce axisymétrique en matériau composite a diamètre évolutif et pièce la comportant
CA2809396C (fr) Procede de fabrication d&#39;un organe mecanique en materiau composite ayant une tenue mecanique accrue
EP2525964B1 (fr) Procede de fabrication de pieces composites comportant des fibres tressees
EP3481613B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une préforme pour matériaux composites
CA2794411A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un organe mecanique en materiau composite ayant une tenue mecanique accrue en traction-compression et en flexion
FR2889104A1 (fr) Nouveau procede de placement d&#39;au moins un element filaire, particulierement adapte a la constitution de preformes de type annulaire ou ellipsoidale
EP1749643A1 (fr) Procédé de placement d&#39;au moins un élément filaire, particulièrement adapté à la constitution de préformes de type annulaire ou ellipsoïdale
CA2790180C (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;une machine de tressage de fibres renforcantes
EP2706137B1 (fr) Dispositif et procédé pour étaler un câble de fibres ou de fils de carbone
EP2199069A1 (fr) Fabrication de pièces composites complexes
EP2552677B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bras en materiau composite comportant un palier transversal destine a recevoir un axe fixe ou rotatif
FR2978935A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece structurale en materiau composite comprenant une chape double orientee radialement
EP3733386A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tube en materiau composite, dispositif pour la mise en uvre dudit procede, et tube obtenu
FR2847564A1 (fr) Machines permettant de fabriquer des pieces cylindriques en composite par centrifugation et en enroulant une nappe continue de fils de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130619