CA2770257A1 - Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection - Google Patents

Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection Download PDF

Info

Publication number
CA2770257A1
CA2770257A1 CA2770257A CA2770257A CA2770257A1 CA 2770257 A1 CA2770257 A1 CA 2770257A1 CA 2770257 A CA2770257 A CA 2770257A CA 2770257 A CA2770257 A CA 2770257A CA 2770257 A1 CA2770257 A1 CA 2770257A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
skin
acoustic
structuring
internal
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2770257A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Bernard Vauchel
Eric Conete
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Safran Ceramics SA
Original Assignee
SNECMA Propulsion Solide SA
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Propulsion Solide SA, Aircelle SA filed Critical SNECMA Propulsion Solide SA
Publication of CA2770257A1 publication Critical patent/CA2770257A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/78Other construction of jet pipes
    • F02K1/82Jet pipe walls, e.g. liners
    • F02K1/827Sound absorbing structures or liners
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/20Three-dimensional
    • F05D2250/28Three-dimensional patterned
    • F05D2250/283Three-dimensional patterned honeycomb
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2300/00Materials; Properties thereof
    • F05D2300/60Properties or characteristics given to material by treatment or manufacturing
    • F05D2300/603Composites; e.g. fibre-reinforced
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un ensemble structurant (13) pour une tuyère d'éjection comprenant les éléments principaux suivants: a) une peau externe (22) comprenant une partie non acoustique (33), b) une peau structurante interne (23), c) une structure acoustique (21) comprenant des cellules à âme alvéolaire (27) et disposée entre la peau externe (22) et la peau structurante interne (23), au moins un desdits éléments principaux étant formé dans un matériau composite et la structure acoustique (21) étant maintenue entre les peaux externe (22) et structurante interne (23) par des moyens de liaison (31; 41) fixés sur la peau structurante interne (23) et sur la partie non acoustique (33) de la peau externe (22) de sorte à faire transiter les efforts sur la peau structurante interne (23) et la partie non acoustique (33) de la peau externe (22). L'invention a également trait à une tuyère d'éjection pour une nacelle comportant un tel ensemble structurant (13) ainsi qu'une nacelle.

Description

2 PCT/FR2010/051809 Ensemble structurant pour une tuyère d'éjection La présente invention concerne un ensemble structurant pour une tuyère d'éjection.
La présente invention concerne également une tuyère d'éjection et une nacelle comprenant un tel ensemble structurant.
Un avion est propulsé par un ou plusieurs ensembles propulsifs comprenant chacun un turboréacteur logé dans une nacelle tubulaire. Chaque ensemble propulsif est rattaché à un aéronef par un mât situé sous une aile ou au niveau du fuselage.
Une nacelle présente généralement une structure comprenant une entrée d'air en amont du moteur et une section médiane apte à entourer une soufflante du turboréacteur, une section aval abritant généralement des moyens d'inversion de poussée et apte à entourer la chambre de combustion du turboréacteur. La nacelle est terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.
La tuyère d'éjection est usuellement constituée d'un module externe, également appelé tuyère commune ou tuyère primaire, et d'un module interne, également appelé cône d'éjection ou arrière-corps central.
Pour des raisons de réduction de bruit, les surfaces en vis à vis de ces deux modules comportent des éléments structurants acoustiques aptes à
piéger le bruit.
Pour cela, chaque ensemble structurant comprend une peau structurante interne imperméable à l'air, dite pleine , non en contact direct avec le flux d'air chaud primaire issu du turboréacteur, une peau externe, en contact avec le flux d'air chaud et présentant une partie traitée acoustiquement qui enserre une structure acoustique. Le traitement acoustique consiste généralement à former des trous de diamètre inférieur à 5 mm. La structure acoustique comporte habituellement une couche de structure à âme alvéolaire (structure couramment appelée en nid d'abeille ).
En sortie d'échappement, les gaz chauds issus du turboréacteur présentent une température élevée au moins égale à environ 5000 C.
Il est connu de réaliser l'ensemble structurant dans des matériaux supportant de telles températures, comme le titane, de l'acier ou un super alliage de type Inconel. Pour cela, les différentes parties de l'ensemble structurant sont assemblées par collage, soudure ou brasage.

Cependant, le titane est un matériau coûteux. De plus, il ne permet pas de réaliser des éléments structurants sans défaut d'accostage des structures acoustiques sur les peaux interne et externe. En effet, de part les jeux de fabrication de la peau interne, de la peau externe et de la structure acoustique, on assiste localement à des phénomènes de décollement ce qui fragilise la tenue de l'ensemble structurant.
En ce qui concerne le super alliage de type inconel , ce dernier présente une forte densité pénalisant la masse de la partie propulsive de l'aéronef.
Par ailleurs, dans les éléments structurants de l'art antérieur, une partie des efforts transite sur la structure acoustique et également sur la partie acoustique de la peau externe. Or, de part la présence des trous acoustiques, les parties acoustiques sont moins résistantes vis-à-vis des efforts subis par l'ensemble structurant.
Un but de la présente invention est donc de fournir un ensemble structurant pour une tuyère d'éjection présentant un gain de masse, facile à
réaliser, avec une bonne tenue sans fragiliser les parties traitées acoustiquement telles que la peau externe et la structure acoustique.
A cet effet, la présente invention a pour objet un ensemble structurant pour une tuyère d'éjection comprenant les éléments principaux suivants:
a. une peau externe comprenant une partie acoustique présentant des trous acoustiques et une partie non acoustique, b. une peau structurante interne ne comportant pas de trou acoustique, c. une structure acoustique comprenant des cellules à âme alvéolaire et disposée entre la peau externe et la peau structurante interne, au moins un desdits éléments principaux a, b et c étant formé dans un matériau composite et la structure acoustique étant maintenue entre les peaux externe et structurante interne par des moyens de liaison fixés sur la peau structurante interne et sur la partie non acoustique de la peau externe de sorte à faire transiter les efforts sur la peau structurante interne et la partie non acoustique de la peau externe.
3 L'ensemble de l'invention permet une fixation de la structure acoustique entre les deux peaux par des moyens de liaison fixés sur la partie non acoustique de ces dernières sans phénomène de décollement.
De manière avantageuse, l'élément de la présente invention permet de fournir une constitution spécifique des éléments en composite afin de faciliter la fabrication industrielle et le montage de la structure acoustique entre les peaux interne et externe.
Par ailleurs, l'ensemble de l'invention permet d'employer des matériaux différents, comme des métaux, des alliages et des composites, présentant des coefficients de dilatation spécifiques sans que la tenue structurale dudit panneau ne soit fragilisée.
En outre, la fixation des différents composants de l'ensemble de l'invention est réalisée sur les parties non acoustiques des peaux externe et structurante interne de sorte à faire transiter les efforts sur la peau structurante interne et la partie non acoustique de la peau externe. De ce fait, peu ou pas d'effort transite dans les zones acoustiques de la peau externe et dans la structure acoustique ce qui renforce la tenue structurale de l'ensemble de l'invention.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la structure de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :
- les moyens de liaison comportent deux extrémités sensiblement planes aptes à être fixées sur la peau structurante interne ou sur la peau externe ;
- les moyens de liaison ont une forme sensiblement en U ;
- les moyens de liaison ont une forme sensiblement en Z ;
- la peau structurante interne est fixée sur la peau externe à l'aide d'au moins deux moyens de liaison attachés sensiblement l'un au-dessus de l'autre ;
- les moyens de liaison présentent chacun une extrémité enserrant l'excroissance d'une peau montée sur la structure acoustique;
- l'ensemble de l'invention comprend des moyens de liaison supplémentaires montés sur la peau structurante interne ou sur la partie non acoustique de la peau externe ;
4 - la peau structurante interne comporte une ouverture permettant de recevoir des moyens de fixation aptes à fixer les moyens de liaison sur la peau structurante interne ;
- la peau structurante interne et/ou externe est monolithique ;
- la peau structurante interne et/ou externe est composée d'une multitude de parties sensiblement jointes par un moyen de liaison - le moyen de liaison est de forme sensiblement en Z ;
- la peau structurante interne et la peau externe présentent des surfaces sensiblement non parallèles ;
- la peau externe présente une épaisseur différente entre la partie acoustique comportant les trous acoustiques et la partie non acoustique destinée à recevoir les moyens de liaison , - l'épaisseur de la structure acoustique est inférieure à la hauteur des moyens de liaison ;
- l'interface du moyen de liaison présente une surépaisseur au niveau des extrémités sensiblement planes ;
- la peau externe et la peau structurante interne présentent deux excroissances aptes à être fixées entre elles ;
- la structure acoustique présente à une extrémité amont une partie présentant un jeu plus important que le reste de la structure acoustique ;
- le matériau composite supporte une température au moins égale à environ 5000C ;
- le matériau composite est un matériau composite à matrice céramique ;
- la surface des moyens de fixation montés sur la peau externe ou l'extrémité aval de la peau externe, ladite surface étant destinée à venir en contact avec la peau structurante interne, est sensiblement parallèle à la surface de la peau structurante interne destinée à recevoir le moyen de fixation ou la peau externe .
Selon un deuxième aspect, la présente invention a pour objet une tuyère d'éjection pour une nacelle comportant un ensemble structurant selon l'invention.
Préférentiellement, une des deux peaux est réalisée de manière monobloc et la structure formée par la structure acoustique montée sur l'autre peau est composée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes aux autres.

Préférentiellement, une des deux peaux est réalisée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes aux autres et la structure formée par la structure acoustique montée sur l'autre peau est monobloc.
Selon un autre aspect, la présente invention a pour objet une
5 nacelle comportant une tuyère d'éjection selon l'invention.
L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées.
- la figure 1 est une coupe longitudinale d'une nacelle de l'invention , - la figure 2 est un agrandissement de la zone II de la coupe longitudinale de l'ensemble de l'invention du module externe de la figure 1 , - la figure 3 est un agrandissement de la zone III de la coupe longitudinale de l'ensemble de l'invention du module interne de la figure 1 ;
- les figures 4 à 8 sont des variantes du mode de réalisation de la figure 3 , - la figure 9 est une coupe longitudinale de l'ensemble de la figure 2 lors de la phase d'assemblage de la peau externe, de la peau structurante interne et de la structure acoustique;
- la figure 10 est une coupe longitudinale de l'ensemble de la figure 3 lors de la phase d'assemblage de la peau externe, de la peau structurante interne et de la structure acoustique;
- la figure 11 est une coupe transversale d'un mode de réalisation du module externe de la nacelle de l'invention en phase de mise en place et en phase d'assemblage, - les figures 12 et 13 sont des coupes transversales de différents modes de réalisation du module interne de la nacelle de l'invention en phase de mise en place et en phase d'assemblage ;
- la figure 14 est une coupe longitudinale d'une variante d'un mode de réalisation du module interne.
Comme représenté sur la figure 1, une nacelle 1 selon l'invention comprend une lèvre d'entrée d'air 2, une structure médiane 3 entourant une soufflante 4 d'un turboréacteur 5 et un ensemble aval 6. L'ensemble aval 6 comprend une structure interne fixe 7 (IFS) entourant la partie amont du turboréacteur 5, une structure externe fixe (OFS) (non représentée) et un capot mobile 9 comportant des moyens d'inversion de poussée. Un mât de
6 suspension (non représenté) supporte le turboréacteur 5 et la nacelle 1 de l'invention.
La nacelle 1 de l'invention se termine par une tuyère d'éjection 10 comprenant un module externe 12 et un module interne 14. Les modules interne 14 et externe 12 définissent un canal d'écoulement de flux d'air primaire 15, dit chaud, sortant du turboréacteur 5.
Comme illustré sur les figures 2 à 10, les modules interne 14 et externe 12 comportent un ensemble structurant 13 pour une tuyère d'éjection comprenant les éléments principaux suivants:
10 -une peau externe 22 en contact avec le flux d'air chaud primaire issu du turboréacteur 5, ladite peau 22 comprenant une partie acoustique 32 comportant des trous acoustiques et une partie non acoustique 33, -une peau structurante interne 23 non en contact avec ledit flux d'air chaud 15, ladite peau 23 ne comportant pas de trou acoustique, 15 -une structure acoustique 21 comprenant des cellules à âme alvéolaire 27, ladite structure 21 étant disposée entre la peau externe 22 et la peau structurante interne 23.
La peau externe 22 a une surface en regard de la structure acoustique 21 partiellement ou totalement percée de trous acoustiques. Le positionnement des trous acoustiques est réalisé selon un agencement défini en fonction de l'atténuation acoustique recherchée. Pour cela, la surface acoustique de ladite peau 22 peut être percée par exemple à l'aide de laser ou d'une perceuse mécanique. Sans y être limité, les trous acoustiques possèdent typiquement un diamètre compris entre 0,2 mm et 3 mm, voire entre 0,8 mm et 1,6 mm.
La peau structurante interne 23 ne présente pas de trous acoustiques.
La peau structurante interne 23 et/ou externe 22 est typiquement monolithique, à savoir composé d'une pluralité de plis de composite superposés et polymérisés.
La peau structurante interne 23, la peau externe 22 et/ou la structure acoustique 21 de l'ensemble de l'invention sont en matériau composite. Selon un mode de réalisation préféré, le matériau composite supporte une température au moins égale à environ 500 C, voire plus. Le matériau composite est de manière avantageuse un matériau composite à
matrice céramique, composé de formes géométriques présentant l'avantage
7 d'être simple à réaliser et d'être un matériau léger et résistant aux températures mentionnées ci-dessus.
Dans le cas où un élément principal a, b ou c de l'ensemble de l'invention 13, à savoir la peau structurante interne 23, la peau externe 22 ou la structure acoustique 21, n'est pas formé dans un matériau composite, il peut être formé dans un matériau métallique comme le titane ou l'inconel .
Dans le cas d'un module externe, comme représenté à la figure 2, la structure acoustique 21 est maintenue entre les peaux externe 22 et structurante interne 23 par des moyens de liaison 31, 41 fixés sur la peau structurante interne 23 et la partie non acoustique 33 de la peau externe 22 de sorte à faire transiter les efforts sur la peau structurante interne 23 et la partie non acoustique 33 de la peau externe 22 ne comportant pas de trou acoustique. Une partie non acoustique correspond à une zone dans laquelle aucun traitement acoustique n'a été effectué, notamment aucun trou acoustique percé (voir figure 2). Typiquement, au moins deux moyens de liaison 31 sont montés de part et d'autre de la structure acoustique 21.
La fixation réalisée de manière mécanique par les moyens de liaison permet d'éviter le décollement des différents éléments principaux a , b et c.
En outre, les moyens de liaison 31, 41 étant montés hors des cellules à âme alvéolaire de la structure acoustique 21, les efforts ne transitent pas ou très peu sur les parties acoustiques de la peau externe 22 et de la structure acoustique 21. Par conséquent, l'ensemble de l'invention 13 présente une très bonne tenue résistance mécanique aux efforts.
Les moyens de liaison 31, 41 peuvent être rapportés sur les peaux interne 23 et externe 22. La fixation des moyens de liaison 31, 41 sur les peaux externe 22 et interne 23 peut être réalisée par tout moyen connu par l'homme du métier, notamment par rivet.
Dans une variante, les moyens de liaison 31 ont une de leurs extrémités intégrées à une des peaux externe 22 ou interne 23.
Les moyens de liaison 31, 41 peuvent comporter deux extrémités sensiblement planes dont chacune est apte à être fixée sur la peau structurante interne 23 ou sur la peau externe 22.
Pour ce faire, les moyens de liaison peuvent avoir une forme sensiblement en U 31 ou encore en Z 41.
8 Au moins un, notamment deux moyens de liaison 31 sont fixés sur la surface de la partie structurante 33 de la peau externe en formant l'interface de contact avec la structure acoustique 21 supportée. Pour ce faire, dans ce mode de réalisation, les moyens de liaison 31 ont une forme sensiblement en U.
La peau structurante interne 23 peut être fixée sur la peau externe 22 à l'aide d'au moins deux moyens de liaison 31, 41 attachés sensiblement l'un au-dessus de l'autre, au niveau d'une extrémité amont de la structure acoustique. Ainsi, selon le mode de réalisation de la figure 2, les moyens de liaison 31, 41 présentent chacun une extrémité en regard apte à enserrer l'excroissance 43 d'une peau montée sur la structure acoustique 21. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de liaison 41 peuvent être fixés directement sur la peau externe 22.
Ainsi, le second moyen de liaison 41 peut être fixé sensiblement avec le premier moyen de liaison 31 de forme sensiblement en U. Dans ce cas, la forme du deuxième moyen de liaison 41 est sensiblement en Z. La forme de ce moyen de liaison 41 permet avantageusement de reprendre des écarts de dilatation dus à la différence de température interne et externe des modules interne 14 et externe 12.
En outre, les moyens de laisons 31 et 41, outre des moyens de liaison, constituent des moyens de renforts aptes à renforcer mécaniquement les parties non acoustique 33 des peaux interne 23 et externe 22.
Dans l'hypothèse où le module est un module interne, comme représenté à la figure 3, un moyen de liaison 51 sensiblement en forme de Z et un moyen de liaison 61 sensiblement en forme de U peuvent être montés entre les peaux interne 23 et externe 22. Typiquement, les deux types de moyens de liaison 51 et 61 sont montés chacun à une extrémité amont ou aval de la structure acoustique 21. Dans ce cas, la partie aval 53 présente une forme dite cylindrique , à savoir que les moyens de liaison 51 préalablement monté sur la peau externe 22 et la peau structurante interne 23 ont des surfaces en regard sensiblement parallèles. Une forme cylindrique de contact permet de manière avantageuse de simplifier le montage.
La peau externe 22 peut présenter une épaisseur différente entre la partie acoustique 32 comportant les trous acoustiques et la partie structurale 33 destinée à recevoir les moyens de liaison 51, 61 et non traitée acoustiquement afin de renforcer la tenue mécanique de la partie non
9 acoustique 33. Ainsi, l'épaisseur de la partie acoustique 32 comportant les trous acoustiques est plus petite que celle de la partie structurale 33 destinée à recevoir les moyens de liaison 51, 61 et non traitée acoustiquement.
Il est possible que la structure acoustique 21 ne soit pas monobloc mais composée d'une pluralité de structures. Dans ce cas, au moins deux structures acoustiques viennent se positionner entre les moyens de liaison 51, 61.
L'épaisseur de la structure acoustique 21 peut être inférieure à la hauteur des moyens de liaison 51, 61 afin de ne pas créer de contact entre la structure acoustique 21 et une peau structurante 22 ou 23. Ainsi, dans le cas d'un module interne 14, la structure acoustique 21 est positionnée de sorte à
ne pas être en contact avec la peau structurante interne 23 (voir figures 3 et 4).
L'écartement de la peau structurante interne 23 et de la structure acoustique 21 est alors proche d'une parallèle à la ligne aérodynamique, ou si la structure acoustique 21 présente des cellules alvéolaires non acoustiques de configuration non parallèle à la ligne aérodynamique, la paroi de la peau structurante interne 23 peut suivre au plus près une parallèle au fond de la surface générée par l'interne des cellules alvéolaires acoustiques 27.
L'interface des deux peaux externe 22 et interne 23 est dite réglée , c'est-à-dire dans une géométrie proche d'une parallèle à l'axe de la nacelle 1 de l'invention.
Comme représenté sur la figure 3, l'interface du moyen de liaison 51 de forme sensiblement en Z présente une surépaisseur au niveau des extrémités sensiblement planes. Cette surépaisseur est reprise par usinage afin de rendre l'interface avec la peau structurante interne 23 compatible.
Ainsi, le montage de l'ensemble 13 de l'invention s'en trouve plus aisé.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, la peau externe 22 et la peau structurante interne 23 peuvent présenter à une extrémité
deux excroissances 63 et 64 aptes à être fixées entre elles afin de réduire les éventuels écarts de réalisation de forme. Dans ce cas, il n'y a pas de moyen de liaison et l'interface est réalisée peau sur peau.
L'ensemble de l'invention peut comprendre en outre des moyens de liaison 65 supplémentaires montés sur la peau structurante interne 23 au niveau de la zone de jonction formée par le contact des excroissances 63 et 64. Ces moyens supplémentaires 65 de renfort peuvent être montés ainsi à
cheval sur la jonction de deux peaux 22 et 23 permettant d'agmenter la résistance mécanique de cette jonction. Ces moyens de liaison supplémentaires 65 peuvent également avoir une forme sensiblement en L ou en Z.
Dans une variante représentée à la figure 5, la structure acoustique 5 21 peut présenter à une extrémité amont une partie présentant un jeu 66 plus important que le reste de la structure acoustique 21 afin d'améliorer la fiabilité
d'installation lors de la mise en place de la structure acoustique 21 sur la peau structurante interne 23. Ce jeu reste compatible des performances attendues de la structure acoustique 21 tout en permettant plus d'espace pour réaliser un
10 montage aisé de la structure acoustique 21 sur la peau structurante interne 23.
Comme représenté sur la figure 5, un moyen de fixation structurant 71 peut être fixé à l'extrémité amont de la peau structurante interne 23 et/ou externe 22 afin de rattacher le module externe 12 ou interne 14 sur le turboréacteur 5. Ledit moyen de fixation 71 peut présenter toute forme adaptée et connue par l'homme du métier. Le moyen de fixation 71 peut être fixé sur un ou plusieurs moyens de renfort 73 fixés sur la peau structurante interne 23 ou externe 22 de sorte à faire transiter les efforts vers les parties non acoustiques de l'ensemble de l'invention, à savoir la partie non acoustique 33 de la peau externe et la peau structurante interne 23, sans passer ou de manière très limitée par la structure acoustique 21 ou par la partie acoustique 32 de la peau externe.
La peau structurante interne 23 peut être réalisée en plusieurs parties afin de simplifier la fabrication (voir figure 6). Pour ce faire, l'interface 80 entre deux parties de peaux structurantes internes 23 peut être réalisée soit sous forme conique soit sous forme cylindrique. Dans le cas d'une forme cylindrique, un moyen de liaison 81 peut être avantageusement employé pour fixer les deux parties entre elles, notamment un moyen de liaison 81 sensiblement en forme de Z (voir la figure 6).
Il peut être avantageux de ne pas avoir de moyens de fixation sur la surface externe de la peau structurante interne 23. Dans ce cas, les moyens de fixation sont fixés par l'intérieur sur l'interface de montage sur le turboréacteur 5.
Pour accéder à cette zone, une partie amont et au moins une partie du module interne sont dissociées et rapportées.
Comme représenté aux figures 7 et 8, la peau structurante interne 23 ou externe 22 comporte une ouverture 90 permettant de recevoir des
11 moyens de fixation 92 aptes à fixer les moyens de liaison 51 sur la peau structurante interne 23.
Les moyens de fixation 92 peuvent être notamment des vis.
Le montage de la partie amont sur le turboréacteur 5 se fait ainsi par l'intérieur de la nacelle 1 de l'invention.
Comme représenté à la figure 8, la peau structurante interne 23 et la peau externe 22 peuvent présenter des surfaces sensiblement non parallèles. En effet, la partie amont du module externe peut être de forme géométrique sensiblement bombée, c'est-à-dire ne pouvant être installée que d'un seul côté sur la peau structurante interne 23 comprenant une surface parallèle à la surface formée par la peau externe 22.
Dans ce cas, une peau non structurante 96 est montée sur la structure acoustique 21 sur la face en regard de la peau structurant interne afin de ne pas dégrader la capacité acoustique de la structure acoustique 21.
La peau structurante interne 23 peut comprendre deux interfaces de contact conique, une en amont et une en aval de la structure acoustique 21 (voir figure 8).
Ainsi, il est possible de fabriquer les deux éléments ci-dessus en seulement deux parties, une pour la partie acoustique et une pour la structure porteuse en permettant la mise en place sur la peau interne 23 par un seul côté
de la structure acoustique 21 et par la suppression de tout relief ou bosse de la partie porteuse.
L'interface amont entre la structure acoustique 21 et la peau interne 23 présente un rayon différent de celui de l'interface aval, voire supérieur (voir figure 8), ce qui permet une installation sans dommage. Ainsi, il est possible de manière avantageuse de n'avoir que deux parties sensiblement en vis-à-vis à
installer.
Concernant l'assemblage de l'ensemble de l'invention dans le cas de module externe 12 comme représenté à la figure 9, on fixe des moyens de laision 31 sur la peau externe 22 destinés à enserrer la structure acoustique 21, puis on assemble la structure acoustique 21 sur la peau externe 22 (flèche 97) de sorte à présenter au niveau de ses extrémités amont et aval lesdits moyens de liaison 31. Un deuxième moyen de fixation 41 vient enserré
l'excroissance 43 de ladite structure acoustique 21 (flèche 98). On rapporte ensuite la peau structurante interne 23 sur l'ensemble ainsi formé au niveau du moyen de liaison 41 (flèche 99).
12 Dans un module interne 14 comme représenté à la figure 10, on fixe des moyens de liaison 61 sur la peau structurante interne 23 et on vient glisser la peau externe 22 surmonté de la structure acoustique 21 relativement à la peau interne 23 (flèche 100). Pour cela, des moyens de liaison 51 sont montés, notamment collés, sur la peau externe 22 puis éventuellement usiné
afin de bien s'adapter à la surface de la peau structurante interne 23.
Par ailleurs, une des deux peaux interne 23 ou externe 22 peut être réalisée de manière monobloc, à savoir en une seule partie. Dans ce cas, la structure formée de la structure acoustique 21 montée sur l'autre peau structurante interne 23 ou externe 22 peut être composée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes aux autres.
Dans le cas d'un module externe comme représenté sur la figure 11, la peau structurante interne 23 est monobloc et la structure acoustique 21 fixée sur la peau externe 22 est composée d'une multitude de parties comprenant des extrémités 101 et 102 aptes à être fixées les unes aux autres, notamment par chevauchement.
Selon une autre variante, une des deux peaux interne 23 ou externe 22 est réalisée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes aux autres et la structure formée de la structure acoustique 21 montée sur l'autre peau externe 22 ou structurante interne 23 est monobloc.
Notamment dans le cas d'un module interne comme représenté sur les figures 12 et 13, la structure acoustique 21 fixée sur la peau externe 22 est monobloc et la peau structurante interne 23 est composée d'une multitude de parties présentant des extrémités 105 aptes à être fixées entre elles.
La fixation des parties peut être réalisée notamment par deux excroissances aptes à se chevaucher soit en croisant (voir figure 12) soit de manière directe (voir figure 13). La fixation est réalisée par exemple par rivet.
De manière avantageuse, les interfaces entre les différentes parties peuvent ne pas présenter de traitement acoustique afin de ne pas impacter l'efficacité acoustique de l'ensemble 13 de l'invention.
Dans le cas d'un module interne et comme représenté à la figure 14, la structure acoustique 21 montée sur une des deux peaux externe 22 ou interne 23 étant formée d'une multitude de parties 21 a et 21 b, ces dernières peuvent être fixées par l'intermédiaire d'une excroissance 110 appartenant aux parties devant être fixées entre elles. L'interface ainsi formée peut alors recevoir un moyen de fixation, tel qu'un rivet 111.
13 En outre, l'ensemble 13a de l'invention peut être rapporté à un deuxième ensemble 13b au niveau d'une surface de contact réglée, par exemple, par coulissement dudit deuxième ensemble 13b sur le premier ensemble 13a (flèche 120).

Claims (24)

1. Ensemble structurant (13; 13a, 13b) pour une tuyère d'éjection (10) comprenant les éléments principaux suivants:
a. une peau externe (22) comprenant une partie acoustique (32) présentant des trous acoustiques et une partie non acoustique (33), b. une peau structurante interne (23) ne comportant pas de trou acoustique, c. une structure acoustique (21) comprenant des cellules à
âme alvéolaire (27) et disposée entre la peau externe (22) et la peau structurante interne (23), au moins un desdits éléments principaux étant formé dans un matériau composite et la structure acoustique (21) étant maintenue entre les peaux externe (22) et structurante interne (23) par des moyens de liaison (31 ;
41 ; 51 ; 61) fixés sur la peau structurante interne (23) et sur la partie non acoustique (33) de la peau externe (22) de sorte à faire transiter les efforts sur la peau structurante interne (23) et la partie non acoustique (33) de la peau externe (22).
2. Ensemble (13; 13a, 13b) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de liaison (31 ; 41 ; 51 ; 61) comportent deux extrémités sensiblement planes aptes à être fixées sur la peau structurante interne (23) ou sur la peau externe (22).
3. Ensemble (13; 13a, 13b) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de liaison (31 ; 61) ont une forme sensiblement en U.
4. Ensemble (13; 13a, 13b) selon la revendication 2, dans lequel les moyens de liaison (41 ; 51) ont une forme sensiblement en Z.
5. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau structurante interne (23) est fixée sur la peau externe (22) à l'aide d'au moins deux moyens de liaison (31 41) attachés sensiblement l'un au-dessus de l'autre.
6. Ensemble (13; 13a, 13b) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de liaison (31 ; 41) présentent chacun une extrémité
enserrant l'excroissance (43) d'une peau montée sur la structure acoustique (21).
7. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de liaison supplémentaires (65) montés sur la peau structurante interne (23) ou sur la partie non acoustique (33) de la peau externe (22).
8. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau structurante interne (23) comporte une ouverture (90) permettant de recevoir des moyens de fixation (92) aptes à fixer les moyens de liaison (51) sur la peau structurante interne (23).
9. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau structurante interne (23) et/ou externe (22) est monolithique.
10. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau structurante interne (23) et/ou externe (22) est composée d'une multitude de parties sensiblement jointes par un moyen de liaison (81).
11. Ensemble (13; 13a, 13b) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de liaison (81) est de forme sensiblement en Z.
12. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau structurante interne (23) et la peau externe (22) présentent des surfaces sensiblement non parallèles.
13. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau externe (22) présente une épaisseur différente entre la partie acoustique (32) comportant les trous acoustiques et la partie non acoustique (33) destinée à recevoir les moyens de liaison (51 ; 61).
14. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'épaisseur de la structure acoustique (21) est inférieure à la hauteur des moyens de liaison (51 ; 61).
15. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'interface du moyen de liaison (51) présente une surépaisseur au niveau des extrémités sensiblement planes.
16. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la peau externe (22) et la peau structurante interne (23) présentent deux excroissances (63, 64) aptes à être fixées entre elles.
17. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure acoustique (21) présente à une extrémité amont une partie présentant un jeu (66) plus important que le reste de la structure acoustique (21).
18. Ensemble (13; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau composite supporte une température au moins égale à environ 500°C.
19. Ensemble (13 ; 13a, 13b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le matériau composite est un matériau composite à
matrice céramique.
20. Ensemble (13 ; 13a, 13b) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface des moyens de fixation (51) montés sur la peau externe (22) ou l'extrémité aval de la peau externe (22), ladite surface étant destinée à venir en contact avec la peau structurante interne (23), est sensiblement parallèle à la surface de la peau structurante interne (23) destinée à recevoir le moyen de fixation (51) ou la peau externe (22).
21. Tuyère d'éjection (10) pour une nacelle (1) comportant un ensemble structurant (13) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
22. Tuyère (10) selon la revendication précédente, dans laquelle une des deux peaux (22, 23) est réalisée de manière monobloc et la structure formée par la structure acoustique (21) montée sur l'autre peau (22, 23) est composée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes aux autres.
23. Tuyère (10) selon la revendication 21, dans laquelle une des deux peaux (22 ; 23) est réalisée d'une multitude de parties aptes à être fixées les unes au3 autres et la structure formée par la structure acoustique (21) montée sur l'autre peau (22, 23) est monobloc.
24. Nacelle (1) comportant une tuyère d'éjection (10) selon l'une quelconque des trois dernières revendications précédentes.
CA2770257A 2009-09-04 2010-08-31 Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection Abandoned CA2770257A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904208A FR2949820B1 (fr) 2009-09-04 2009-09-04 Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection.
FR09/04208 2009-09-04
PCT/FR2010/051809 WO2011027072A1 (fr) 2009-09-04 2010-08-31 Ensemble structurant pour une tuyère d'éjection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2770257A1 true CA2770257A1 (fr) 2011-03-10

Family

ID=42111764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2770257A Abandoned CA2770257A1 (fr) 2009-09-04 2010-08-31 Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection

Country Status (8)

Country Link
US (1) US20120160933A1 (fr)
EP (1) EP2473727A1 (fr)
CN (1) CN102483012B (fr)
BR (1) BR112012002224A2 (fr)
CA (1) CA2770257A1 (fr)
FR (1) FR2949820B1 (fr)
RU (1) RU2541369C2 (fr)
WO (1) WO2011027072A1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9938900B2 (en) 2011-05-26 2018-04-10 United Technologies Corporation Ceramic matrix composite turbine exhaust case for a gas turbine engine
FR2978988B1 (fr) * 2011-08-12 2013-07-26 Aircelle Sa Cone d'ejection pour turboreacteur d'aeronef
FR2978989B1 (fr) * 2011-08-12 2013-07-26 Aircelle Sa Cone d'ejection pour turboreacteur d'aeronef
FR2987287B1 (fr) * 2012-02-28 2014-11-28 Aircelle Sa Procede de fabrication d'une piece metallique a symetrie de revolution, notamment pour turboreacteur d'aeronef
FR2995360B1 (fr) * 2012-09-12 2018-06-15 Snecma Procede de montage d'un panneau acoustique dans un carter d'une turbomachine et turbomachine comportant un panneau acoustique
US9663238B2 (en) * 2013-11-11 2017-05-30 The Boeing Company Nacelle inlet lip skin with pad-up defining a developable surface having parallel ruling lines
US20150267644A1 (en) * 2014-03-19 2015-09-24 The Boeing Company Integrated Primary Nozzle
CN105370437A (zh) * 2014-08-25 2016-03-02 中国航空工业集团公司沈阳发动机设计研究所 一种具有良好隐身功能的收敛喷管
US10451001B2 (en) 2014-12-09 2019-10-22 Rolls-Royce Corporation CMC oxide-oxide mixer design
US9783316B2 (en) * 2015-06-22 2017-10-10 Rohr, Inc. Acoustic panel assembly with a folding chamber
CN105003359A (zh) * 2015-07-14 2015-10-28 西北工业大学 一种基于智能复合材料的可变形摆动喷管
FR3032966A1 (fr) * 2015-07-24 2016-08-26 Aircelle Sa Panneau d’attenuation acoustique en materiau composite a matrice ceramique et a ame metallique
CN106335644B (zh) * 2016-09-23 2019-03-29 江西洪都航空工业集团有限责任公司 一种整体成型尾喷口结构
FR3059300A1 (fr) * 2016-11-30 2018-06-01 Safran Nacelles Carenage arriere de pylone de suspension du turboreacteur
US10247021B2 (en) 2016-12-07 2019-04-02 Rohr, Inc. High temperature seals for blanketless inner fixed structure
US11118481B2 (en) 2017-02-06 2021-09-14 Raytheon Technologies Corporation Ceramic matrix composite turbine exhaust assembly for a gas turbine engine
US10436118B2 (en) 2017-06-19 2019-10-08 Rohr, Inc. Acoustic panel with folding chamber
US10851713B2 (en) * 2017-08-29 2020-12-01 Mra Systems, Llc. Acoustic liner having internal structure
FR3082238A1 (fr) * 2018-06-11 2019-12-13 Airbus Operations Tuyere primaire d'un conduit d'ejection primaire d'une turbomachine
FR3084917B1 (fr) * 2018-08-09 2021-04-16 Safran Ceram Ensemble pour une tuyere d'ejection de turbomachine
FR3084916B1 (fr) * 2018-08-10 2020-07-17 Safran Ceramics Cone d'ejection a fixation flexible
CN111237083B (zh) * 2018-11-28 2022-01-11 海鹰航空通用装备有限责任公司 组合喷管结构及具有其的飞机
US11085398B2 (en) * 2019-03-12 2021-08-10 Rohr, Inc. Core air flow to equalize temperature differential
FR3095476B1 (fr) 2019-04-24 2021-06-04 Safran Ceram Ensemble pour une tuyere d'ejection de turbomachine
FR3095674B1 (fr) * 2019-05-03 2021-04-16 Safran Aircraft Engines Grille d’inverseur de poussée incluant un traitement acoustique
FR3100845B1 (fr) * 2019-09-13 2022-07-08 Safran Nacelles Organe de tuyère extérieur pour turbomachine
FR3115568B1 (fr) * 2020-10-27 2023-06-30 Safran Ceram Ensemble de turbine de turbomachine
FR3115835B1 (fr) * 2020-10-30 2022-11-04 Safran Ceram Ensemble de turbine de turbomachine
FR3115830B1 (fr) * 2020-11-05 2022-09-30 Safran Nacelles Ensemble pour une turbomachine
FR3115832B1 (fr) * 2020-11-05 2023-04-21 Safran Nacelles Ensemble pour une turbomachine
FR3133411B1 (fr) * 2022-03-14 2024-02-23 Safran Ceram Assemblage d’un cône d’éjection dans une tuyère de turbomachine
FR3133410B1 (fr) * 2022-03-14 2024-02-23 Safran Ceram Assemblage d’un cône d’éjection dans une tuyère de turbomachine

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137992A (en) * 1976-12-30 1979-02-06 The Boeing Company Turbojet engine nozzle for attenuating core and turbine noise
US4751979A (en) * 1985-05-16 1988-06-21 Airborne Express, Inc. Engine noise suppression kit for the nacelles of a jet aircraft
GB8817669D0 (en) * 1988-07-25 1988-09-01 Short Brothers Ltd Means for attenuating sound energy
US5060471A (en) * 1989-11-06 1991-10-29 501 Nordam Jet engine noise reduction system
GB9014381D0 (en) * 1990-06-28 1990-08-22 Short Brothers Plc A composite structural component
GB9120658D0 (en) * 1991-09-27 1991-11-06 Short Brothers Plc Ducted fan turbine engine
GB9613615D0 (en) * 1996-06-28 1996-08-28 Short Brothers Plc Method of manufacturing a noise attenuation panel
FR2787509B1 (fr) * 1998-12-21 2001-03-30 Aerospatiale Structure d'entree d'air pour moteur d'aeronef
CA2472604A1 (fr) * 2002-01-09 2003-07-24 The Nordam Group, Inc. Tuyere a noyau central a surface variable
DE60312817T2 (de) * 2002-01-09 2008-01-24 The Nordam Group, Inc., Tulsa Turbofandüse und Geräuschminderungsverfahren in einer solchen Düse
RU2230208C2 (ru) * 2002-06-05 2004-06-10 Открытое акционерное общество "Авиадвигатель" Устройство для звукопоглощения в двухконтурном турбореактивном двигателе
ES2224807B1 (es) * 2002-08-14 2007-05-01 Sener, Ingenieria Y Sistemas, S.A. Conducto de reduccion de ruido para componentes estaticos de motores aeronauticos.
FR2844303B1 (fr) * 2002-09-10 2006-05-05 Airbus France Piece tubulaire d'attenuation acoustique pour entree d'air de reacteur d'aeronef
US7759513B2 (en) * 2003-02-21 2010-07-20 Nigu Chemie Gmbh Photolabile protective groups for improved processes to prepare oligonucleotide arrays
RU2297369C2 (ru) * 2004-06-08 2007-04-20 Открытое акционерное общество "Авиационный комплекс им. С.В. Ильюшина" Воздухозаборный канал двигателя летательного аппарата
FR2873167B1 (fr) * 2004-07-15 2007-11-02 Hurel Hispano Sa Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur a double flux
FR2892152B1 (fr) * 2005-10-19 2007-11-23 Airbus France Sas Turbomoteur a bruit de jet attenue
GB0608236D0 (en) * 2006-04-26 2006-06-07 Rolls Royce Plc Aeroengine noise reduction
US8043690B2 (en) * 2008-04-21 2011-10-25 The Boeing Company Exhaust washed structure and associated composite structure and method of fabrication
US20100213002A1 (en) * 2009-02-26 2010-08-26 Honeywell International Inc. Fibrous materials, noise suppression materials, and methods of manufacturing noise suppression materials

Also Published As

Publication number Publication date
US20120160933A1 (en) 2012-06-28
FR2949820A1 (fr) 2011-03-11
BR112012002224A2 (pt) 2016-06-07
WO2011027072A1 (fr) 2011-03-10
RU2012112017A (ru) 2013-10-10
RU2541369C2 (ru) 2015-02-10
EP2473727A1 (fr) 2012-07-11
FR2949820B1 (fr) 2011-10-14
CN102483012A (zh) 2012-05-30
CN102483012B (zh) 2015-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2770257A1 (fr) Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection
EP2291840B1 (fr) Panneau acoustique pour une tuyère d'éjection
CA2504167C (fr) Ensemble reducteur de bruit pour turboreacteur d`aeronef
EP1931567B1 (fr) Mat d'accrochage de turboreacteur pour aeronef
EP2035279B1 (fr) Nacelle structurante
EP0898063B1 (fr) Ensemble réducteur de bruit pour turboréacteur d'aéronef
CA2696204C (fr) Fixation d'une structure d'une nacelle de turboreacteur par bride couteau/gorge renforcee
EP2742230A1 (fr) Cône d'éjection pour turboréacteur d'aéronef
CA2732351A1 (fr) Ensemble de pieces reliees entre elles par un dispositif permettant de conserver l'integrite de la surface de l'une des pieces
WO2011086281A1 (fr) Nacelle incorporant un element de jonction entre une levre et un panneau d'attenuation acoustique
FR2936777A1 (fr) Structure d'entree d'air pour une nacelle pour turboreacteur
FR3055612A1 (fr) Structure compartimentee pour le traitement acoustique et le degivrage d'une nacelle d'aeronef et nacelle d'aeronef incorporant ladite structure
FR2900907A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef a nacelle et mat integres
FR3083214A1 (fr) Nacelle d'un ensemble propulsif d'aeronef comportant une pluralite d'elements amortisseurs entre une partie avant et une partie principale, et ensemble propulsif d'aeronef associe
EP3831719B1 (fr) Carénage arrière de mât de moteur d'aéronef à bouclier thermique multicouche
FR2940377A1 (fr) Ensemble de pieces reliees entre elles par un dispositif permettant de conserver l'integrite de la surface de l'une des pieces
FR3059301A1 (fr) Systeme d'echappement d'un moteur auxiliaire de puissance
WO2023166266A1 (fr) Cône d'éjection pour turbomachine d'aéronef
EP4028656A1 (fr) Panneau structural et/ou acoustique comprenant une bride de fermeture en u orientee vers l'interieur du panneau, et procede de fabrication d'un tel panneau
FR2858653A1 (fr) Ligne d'echappement comportant un ecran thermique et vehicule la comportant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150812

FZDE Discontinued

Effective date: 20170831