CA2739442A1 - Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol - Google Patents

Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol Download PDF

Info

Publication number
CA2739442A1
CA2739442A1 CA2739442A CA2739442A CA2739442A1 CA 2739442 A1 CA2739442 A1 CA 2739442A1 CA 2739442 A CA2739442 A CA 2739442A CA 2739442 A CA2739442 A CA 2739442A CA 2739442 A1 CA2739442 A1 CA 2739442A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
autonomous
instantaneous
devices
aircraft
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2739442A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2739442C (fr
Inventor
David Lemay
David Frank
Michel Basset
Yann Chamaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Landing Systems SAS
Original Assignee
Messier Bugatti SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messier Bugatti SA filed Critical Messier Bugatti SA
Publication of CA2739442A1 publication Critical patent/CA2739442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2739442C publication Critical patent/CA2739442C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/0083Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots to help an aircraft pilot in the rolling phase
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/405Powered wheels, e.g. for taxing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/80Energy efficient operational measures, e.g. ground operations or mission management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Non-Deflectable Wheels, Steering Of Trailers, Or Other Steering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion d'un mouvement de lacet d'un aéronef roulant au sol, l'aéronef comportant des roues équipées chacune d'un dispositif de déplacement autonome, dans lequel on élabore des commandes à destination des dispositifs de déplacement autonome de sorte qu'au moins certains des dispositifs contribuent au mouvement de lacet. Selon l'invention, le procédé comporte les étapes de: - estimer, à chaque instant du mouvement de lacet .cndot. une puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome en réponse aux commandes ; .cndot. une accélération angulaire moyenne instantanée de l'ensemble des roues; - adapter les commandes des dispositifs de déplacement autonome de sorte que la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome soit minimisée, tout en conservant l'accélération angulaire moyenne.

Description

L'invention concerne un procédé de gestion d'un mouvement de lacet d'un aéronef roulant au sol.
On rappelle qu'un aéronef comporte un train d'atterrissage, qui comporte plusieurs atterrisseurs, dans le but d'assurer une interface entre l'aéronef et le sol.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Habituellement, un aéronef roule au sol en utilisant ses propulseurs. Ainsi les roues du train d'atterrissage de l'aéronef tournent en roue libre lors d'un déplacement de l'aéronef au sol. Depuis peu, l'intérêt des avionneurs se porte sur des dispositifs de déplacement autonome pour faire tourner certaines roues et ainsi déplacer un aéronef au sol sans l'assistance de ses propulseurs. Les roues du train d'atterrissage équipées de tels dispositifs ne tournent donc pas en roue libre mais tournent à une vitesse de rotation imposée par le moteur du dispositif de déplacement autonome associé et ce quel que soit le mouvement de l'aéronef au sol.
Dans le cas d'un mouvement de lacet au sol, une contrainte cinématique entre en jeu les roues doivent tourner à une vitesse de rotation différente selon leur éloignement par rapport au centre instantané de rotation de l'aéronef. Quand les roues tournent en roue libre, cette contrainte cinématique ne pose pas de problème. En revanche, quand les roues sont entraînées en rotation par l'intermédiaire des dispositifs de déplacement autonome, cette contrainte cinématique est à prendre en considération pour que les dispositifs de déplacement autonome entraînent les roues en rotation à une vitesse adéquate.
Il a ainsi été pensé de calculer la vitesse de rotation adéquate de chaque roue équipée d'un dispositif de déplacement autonome en s'appuyant sur la relation suivante, donnant l'écart relatif de vitesse de rotation entre deux roues, équipées ou non d'un dispositif de
2 déplacement autonome, lors d'un mouvement de lacet d'un aéronef:
1;_j Ami-j - Pavion Rroue Où Od)i-j est l'écart relatif entre la vitesse de rotation d'une roue i et celle d'une roue j ;
où li_j est la distance entre la roue i et la roue j OU Oa,ion est la vitesse de lacet de l'avion ;
où Rroue est le rayon de roulement des deux roues i et j (en admettant que chaque roue i et j ait le même rayon de roulement).
On rappelle que pour une roue, le rayon de roulement est un rayon fictif obtenu par le rapport d'une vitesse de translation de la roue, dans une direction horizontale, à
une vitesse de rotation de la roue.
Toutefois, le rayon de roulement s'avère complexe à
déterminer puisqu'il dépend de nombreux facteurs comme la structure du pneumatique de la roue, l'usure du pneumatique, la pression de gonflage du pneumatique ... Or une mauvaise estimation du rayon de roulement d'une roue conduit à une mauvaise estimation de la vitesse de rotation adéquate de la roue. Le dispositif de déplacement autonome correspondant impose ainsi à la roue une vitesse inadaptée ce qui crée de fortes contraintes mécaniques dans l'atterrisseur comportant ledit dispositif de déplacement autonome : ceci conduit à une usure accélérée du pneumatique et de l'atterrisseur voir à un endommagement de l'atterrisseur. Par ailleurs, le dispositif de déplacement autonome se trouve davantage sollicité, ce qui augmente la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome. Ceci entraîne une augmentation de la consommation du dispositif de déplacement autonome et une diminution du rendement du dispositif de déplacement autonome.
3 OBJET DE L'INVENTION
L'invention a pour objet un procédé de gestion d'un mouvement de lacet d'un aéronef roulant au sol permettant de générer des consignes pour les dispositifs de déplacement autonome qui conduisent à des vitesses de rotation des roues compatibles avec le mouvement de lacet.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé de gestion d'un mouvement de lacet d'un aéronef roulant au sol, l'aéronef comportant des roues équipées chacune d'un dispositif de déplacement autonome, dans lequel on élabore des commandes à destination des dispositifs de déplacement autonome de sorte qu'au moins certains des dispositifs contribuent au mouvement de lacet.
Selon l'invention, le procédé comporte les étapes de:
estimer, à chaque instant du mouvement de lacet :
= une puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome en réponse aux commandes ;
= une accélération angulaire moyenne instantanée de l'ensemble des roues;
- adapter les commandes des dispositifs de déplacement autonome de sorte que la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome soit minimisée, tout en conservant l'accélération angulaire moyenne.
Le procédé permet d'adapter les commandes sans avoir à
estimer les rayons de roulement des roues. La puissance totale est très simplement estimée par exemple par observation d'un couple délivré par chacun des dispositifs, du courant d'alimentation de chacun des dispositifs ... Quant à l'accélération angulaire moyenne, elle est simplement obtenue en moyennant l'ensemble des accélérations angulaires des roues concernées.
4 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un aéronef pour lequel le procédé de l'invention est mis en oeuvre;
- la figure 2 est un schéma de mise en oeuvre d'une partie du procédé de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, le procédé selon l'invention est ici détaillé en référence à un aéronef 1 comportant un train d'atterrissage qui comprend un atterrisseur auxiliaire 2 à l'avant de l'aéronef et deux atterrisseurs principaux 3,4 disposés respectivement à
droite et à gauche du fuselage. Chaque atterrisseur 2,3,4 comporte ici deux roues, toutes les roues étant équipées d'un dispositif de déplacement autonome. Les dispositifs de déplacement autonome étant bien connus de l'art antérieur, ils ne seront pas décrits plus en détail. On rappellera simplement qu'ils comportent un moteur d'entraînement des roues.
Lors d'un mouvement de lacet au sol de l'aéronef 1, chaque roue suit une trajectoire au sol différente selon son éloignement par rapport au centre instantané de rotation de l'aéronef 1. Chaque roue doit donc adopter une vitesse de rotation différente suivant sa trajectoire pour que l'aéronef 1 réalise le mouvement de lacet souhaité sans sur-sollicitation des atterrisseurs 2,3,4.
Dans le cas illustré, le mouvement de lacet est un virage sensiblement circulaire de rayon R et de centre instantané de rotation 0. Plus la roue est éloignée du centre instantané de rotation 0, plus la distance qu'elle parcourra sera importante et plus sa vitesse de rotation devra être élevée.
En référence à la figure 2, selon l'invention,
5 l'aéronef 1 comporte un organe générateur de consigne 5 pour générer une consigne de vitesse de lacet de l'aéronef 1. L'organe générateur de consigne 5 est relié à un organe de gestion 6 qui élabore des commandes à destination des dispositifs de déplacement autonome. Les commandes sont élaborées de sorte que l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome répondent à la consigne de vitesse de lacet de l'aéronef 1 et que chaque dispositif de déplacement autonome contribue au mouvement de lacet en entraînant en rotation la roue à laquelle il est associé à
une vitesse de rotation adéquate.
A cet effet, l'organe de gestion 6 est relié à un premier organe de calcul 7 qui estime à chaque instant du mouvement de lacet une puissance instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome en réponse aux commandes. Selon un mode de réalisation préféré, un organe d'estimation 8 est associé à chaque dispositif de déplacement autonome de l'aéronef 1 de sorte à estimer, à tout instant du mouvement de lacet de l'aéronef 1, une puissance mécanique instantanée délivrée par ledit dispositif de déplacement autonome à la roue à
laquelle il est associé. A cet effet, l'organe d'estimation 8 reçoit du dispositif de déplacement autonome des informations de vitesse de rotation instantanée de la roue et de couple mécanique instantané délivré à la roue. Le premier organe de calcul 7 reçoit ainsi de chaque organe d'estimation 8 une information de la puissance mécanique délivrée par un dispositif de déplacement autonome à la roue à laquelle il est associé et en déduit la puissance instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome.
6 L'organe de gestion 6 est également relié à un deuxième organe de calcul 9 qui estime à chaque instant du mouvement de lacet une accélération angulaire moyenne instantanée de l'ensemble des roues, le deuxième organe de calcul 9 recevant de chaque dispositif de déplacement autonome, à chaque instant du mouvement de lacet, une information d'accélération angulaire instantanée de la roue associée.
A partir de l'information de puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome et de l'information d'accélération angulaire moyenne de l'ensemble des roues, l'organe de gestion 6 adapte les commandes des dispositifs de déplacement autonome de sorte que la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome soit minimisée tout en conservant l'accélération angulaire moyenne. Le procédé peut également s'exprimer par le problème d'optimisation suivant N
min Ptot = N ci. CJi i=1 sous la contrainte cj = N ,EN i 6)i = constante où Ptot est le critère de coût représentant la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome;
où N est le nombre de roues prises en compte dans le critère;
où Ci est le couple mécanique délivré à la roue i;
où c)i est l'accélération angulaire de la roue i où w est l'accélération angulaire moyenne de rotation de l'ensemble des roues.
7 Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'on ait dit que la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome était estimée à partir de la puissance mécanique et plus précisément à partir du couple mécanique délivré par chaque dispositif de déplacement autonome à la roue à laquelle il est associé, on pourra exprimer la puissance totale instantanée par d'autres moyens. En particulier, connaissant la tension aux bornes de chacun des dispositifs de déplacement autonome, on pourra, en déterminant une intensité électrique consommée par chaque dispositif de déplacement autonome, estimer la puissance consommée par chaque dispositif de déplacement autonome pour entraîner en rotation la roue à
laquelle il est associé. On en estimera ainsi la puissance totale instantanée.
Bien que l'on ait indiqué que le train d'atterrissage comportait un atterrisseur auxiliaire à l'avant 2 et deux atterrisseurs principaux à l'arrière 3, 4, le train pourra bien entendu avoir une toute autre disposition. En outre, le train d'atterrissage pourra comporter un tout autre nombre d'atterrisseurs et chaque atterrisseur pourra comporter un tout autre nombre de roues. Seulement certaines roues du train d'atterrissage pourront être équipées d'un dispositif de déplacement autonome.

Claims (5)

1. Procédé de gestion d'un mouvement de lacet d'un aéronef roulant au sol, l'aéronef comportant des roues équipées chacune d'un dispositif de déplacement autonome, dans lequel on élabore des commandes à destination des dispositifs de déplacement autonome de sorte qu'au moins certains des dispositifs contribuent au mouvement de lacet, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de:
- estimer, à chaque instant du mouvement de lacet .cndot. une puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome en réponse aux commandes ;
.cndot. une accélération angulaire moyenne instantanée de l'ensemble des roues;
- adapter les commandes des dispositifs de déplacement autonome de sorte que la puissance totale instantanée développée par l'ensemble des dispositifs de déplacement autonome soit minimisée, tout en conservant l'accélération angulaire moyenne.
2. Procédé de gestion selon la revendication 1, comportant en outre l'étape d'estimer la puissance totale instantanée à partir d'une puissance mécanique délivrée par chaque dispositif de déplacement autonome à la roue à
laquelle il est associé.
3. Procédé de gestion selon la revendication 1, comportant en outre l'étape d'estimer la puissance totale instantanée à partir d'un couple mécanique délivré par chaque dispositif de déplacement autonome à la roue à
laquelle il est associé.
4. Procédé de gestion selon la revendication 1, comportant en outre l'étape d'estimer la puissance totale instantanée à partir d'une puissance consommée par chaque dispositif de déplacement autonome.
5. Procédé de gestion selon la revendication 1, comportant en outre l'étape d'estimer la puissance totale instantanée à partir d'une intensité électrique consommée par chaque dispositif de déplacement autonome.
CA2739442A 2010-05-07 2011-05-06 Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol Active CA2739442C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053599 2010-05-07
FR1053599A FR2959836B1 (fr) 2010-05-07 2010-05-07 Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2739442A1 true CA2739442A1 (fr) 2011-11-07
CA2739442C CA2739442C (fr) 2014-07-29

Family

ID=43216361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2739442A Active CA2739442C (fr) 2010-05-07 2011-05-06 Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9134730B2 (fr)
EP (1) EP2386926B1 (fr)
CN (1) CN102267563B (fr)
BR (1) BRPI1102289B1 (fr)
CA (1) CA2739442C (fr)
FR (1) FR2959836B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986503B1 (fr) * 2012-02-06 2014-10-10 Messier Bugatti Dowty Procede de gestion d'une commande d'orientation d'une partie orientable d'un atterrisseur d'aeronef.
US9550564B2 (en) * 2014-02-19 2017-01-24 Honeywell International Inc. Aircraft wheel driving system
FR3021936B1 (fr) * 2014-06-06 2016-06-24 Messier Bugatti Dowty Procede de gestion du freinage d'une roue d'aeronef
US9533756B2 (en) * 2014-11-03 2017-01-03 Borealis Technical Limited Method for defining and controlling aircraft taxi profile
CN105752322A (zh) * 2016-04-19 2016-07-13 上海交通大学 一种电驱动起落架系统及含有该系统的飞行器
CN105905284B (zh) * 2016-04-28 2019-03-01 江西洪都航空工业集团有限责任公司 具有中速纠偏功能的前轮转弯防摆系统
GB2555834A (en) * 2016-11-11 2018-05-16 Airbus Operations Ltd Braking energy dissipation
CN113716071B (zh) * 2021-09-09 2022-11-25 西安羚控电子科技有限公司 一种用于固定翼无人机的滑行试验方法及系统

Family Cites Families (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1290501A (fr) * 1969-10-13 1972-09-27
US3757887A (en) * 1971-07-09 1973-09-11 Versadyne Inc Vehicle guidance system
US3807664A (en) * 1971-09-21 1974-04-30 Nace B Self-contained aircraft taxiing system
US3762670A (en) * 1971-12-16 1973-10-02 Curtiss Wright Corp Landing gear wheel drive system for aircraft
US4089384A (en) * 1977-01-31 1978-05-16 Gustave Ehrenberg Self-propelled land vehicle
US4258579A (en) * 1977-12-19 1981-03-31 The Boeing Company Gyroscope wheel speed modulator
US4382234A (en) * 1977-12-19 1983-05-03 The Boeing Company Slow acting phase-locked loop with external control signal
US4303978A (en) * 1980-04-18 1981-12-01 The Boeing Company Integrated-strapdown-air-data sensor system
US4501138A (en) * 1983-03-10 1985-02-26 International Harvester Co. Dynamic engine power assessment
JPH0678059B2 (ja) * 1985-11-20 1994-10-05 トキコ株式会社 アンチスキツド制御装置
US5042752A (en) * 1987-09-16 1991-08-27 Messerschmitt-Bolkow-Blohm Gmbh Apparatus for controlling the attitude of and stabilizing an elastic body
JP2623758B2 (ja) * 1988-09-05 1997-06-25 株式会社明電舎 ディーゼルエンジンのトルク制御装置
US5242131A (en) * 1992-04-08 1993-09-07 The Boeing Company Steerable landing gear
US5418437A (en) * 1992-11-16 1995-05-23 Hydro-Quebec Motor vehicle drive system for a motor vehicle having an electric motor system, and a method of operating said drive system
US5532929A (en) * 1992-12-16 1996-07-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Apparatus for controlling vehicle driving power
US5701965A (en) * 1993-02-24 1997-12-30 Deka Products Limited Partnership Human transporter
DE4333822A1 (de) * 1993-10-04 1995-04-06 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Gangerkennung bei einem Kraftfahrzeug
JP3536343B2 (ja) * 1994-01-20 2004-06-07 マツダ株式会社 自動変速機の油圧制御装置
US5513821A (en) * 1994-03-29 1996-05-07 The Boeing Company Aircraft steering system and method for large aircraft having main landing gear steering during low taxi speed while nose gear is castored
US6868931B2 (en) * 1994-05-27 2005-03-22 Deka Products Limited Partnership Speed limiting for a balancing transporter accounting for variations in system capability
US6369794B1 (en) * 1998-09-09 2002-04-09 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Operation indication outputting device for giving operation indication according to type of user's action
US7597169B2 (en) * 2001-12-07 2009-10-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Wheel module
DE112004002070D2 (de) * 2003-10-28 2006-10-12 Continental Teves Ag & Co Ohg Verfahren und System zur Verbesserung des Fahrverhaltens eines Fahrzeugs
DE102004007549B4 (de) * 2004-02-17 2016-09-08 Daimler Ag Verfahren zum Betrieb eines aktiven Fahrwerksystems
US7502675B2 (en) * 2004-04-01 2009-03-10 Delphi Technologies, Inc. Feedforward control of motor vehicle roll angle
US8712603B2 (en) * 2004-08-17 2014-04-29 Borealis Technical Limited Aircraft drive
FI122392B (fi) * 2005-07-14 2011-12-30 Secure Oy W Ajoneuvon pyörien tarkkailujärjestelmä ja langaton mittausmoduuli
CN101171163B (zh) * 2005-08-05 2011-12-07 本田技研工业株式会社 车辆的控制装置
CA2628428C (fr) * 2005-12-27 2010-09-14 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de regulation de vehicule
KR100907031B1 (ko) * 2005-12-27 2009-07-10 혼다 기켄 고교 가부시키가이샤 차량 제어 장치
US8155852B2 (en) * 2005-12-27 2012-04-10 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle control device
KR101010307B1 (ko) * 2005-12-27 2011-01-25 혼다 기켄 고교 가부시키가이샤 차량 제어 장치
JP4143113B2 (ja) * 2005-12-27 2008-09-03 本田技研工業株式会社 車両の制御装置
GB0603746D0 (en) * 2006-02-25 2006-04-05 Silicon Valley Group Plc A control unit for a vehicle
US7623044B2 (en) * 2006-04-06 2009-11-24 Honeywell International Inc. Runway and taxiway turning guidance
JP4769625B2 (ja) * 2006-04-25 2011-09-07 トヨタ自動車株式会社 駐車支援装置及び駐車支援方法
FR2902708B1 (fr) * 2006-06-26 2015-03-27 Conception & Dev Michelin Sa Architecture materielle redondante pour l'etage de puissance d'un systeme de freinage d'un vehicule dont toutes les roues sont reliees chacune a au moins une machine electrique rotative
WO2008001560A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-03 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de commande de véhicule
JP2008081099A (ja) * 2006-08-29 2008-04-10 Nissan Motor Co Ltd ハイブリッド車両の制御装置
US8483926B2 (en) * 2007-04-17 2013-07-09 Nissan Motor Co., Ltd. Device and method for estimating frictional condition of ground contact surface of wheel
US20090143940A1 (en) * 2007-11-30 2009-06-04 James Rhodes Steering control for a vehicle
FR2924832B1 (fr) * 2007-12-11 2010-11-19 Airbus France Procede et dispositif de generation d'une vitesse commandee pour un aeronef roulant sur le sol
US8131432B2 (en) * 2008-02-27 2012-03-06 Deere & Company Method and system for managing the turning of a vehicle
DE102008011791B4 (de) * 2008-02-29 2013-09-19 Airbus Operations Gmbh Integriertes multifunktionales Radantriebssystem für Luftfahrzeuge
WO2010050344A1 (fr) * 2008-10-28 2010-05-06 株式会社アドヴィックス Dispositif de régulation du mouvement d’un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
US9134730B2 (en) 2015-09-15
FR2959836A1 (fr) 2011-11-11
EP2386926A1 (fr) 2011-11-16
CN102267563B (zh) 2014-10-01
BRPI1102289B1 (pt) 2020-09-01
US20110276226A1 (en) 2011-11-10
CA2739442C (fr) 2014-07-29
EP2386926B1 (fr) 2013-06-26
CN102267563A (zh) 2011-12-07
BRPI1102289A8 (pt) 2017-09-12
BRPI1102289A2 (pt) 2014-04-29
FR2959836B1 (fr) 2012-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2739442C (fr) Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol
EP2209686B1 (fr) Système de contrôle d'un véhicule comportant une détermination de sa vitesse instantanée par rapport au sol.
EP2070818B1 (fr) Procédé d'alimentation en énergie d'actionneurs associés à un train d'atterrissage d'aéronef
CA2700473C (fr) Procede de deplacement d'un aeronef au sol
EP2001696B1 (fr) Liaison au sol pour véhicule.
EP2883789B1 (fr) Procédé pour tendre à optimiser le bruit émis par un rotor auxiliaire et les performances d'un giravion, et un giravion
CA2750071C (fr) Procede de gestion d'un mouvement de lacet d'un aeronef roulant au sol
CA2681217A1 (fr) Procede et dispositif de freinage aerodynamique a accumulation d'energie
CA3021110A1 (fr) Systeme de controle d'une trajectoire laterale d'un aeronef au sol
FR2939763A1 (fr) Train d'atterrissage motorise pour aeronef
FR2949421A1 (fr) Dispositif de controle de trajectoire pour vehicule etroit a motorisation electrique et inclinaison asservie
WO2008155500A2 (fr) Procede de controle du freinage recuperatif pour vehicule hybride et/ou a quatre roues motrices et arrangement pour vehicule mettant en oeuvre le procede
CA2835781C (fr) Turbine munie d'une machine synchrone electromagnetique pour optimiser le rendement d'une pale
EP2439604B1 (fr) Procédé de gestion d'un mouvement au sol d'un aéronef.
FR3072793B1 (fr) Ensemble d'affichage de trajectoires d'un aeronef
EP3786060B1 (fr) Boite de transmission de puissance, giravion equipé d'une telle boite de transmission et méthode de variation de pas des pales d'un rotor associée
WO2010133789A1 (fr) Procédé pour l'amélioration de l'efficacité aérodynamique de l'empennage vertical d'un aéronef
FR3072647B1 (fr) Systeme de controle d'une trajectoire laterale d'un aeronef incluant un palonnier
EP3862062B1 (fr) Sous-ensemble mobile d'accueil et de convoyage d'au moins un passager et installation d'attraction associée
EP1693232A1 (fr) Véhicule tout terrain amphibie
EP1588050A1 (fr) Eolienne de type a autoregulation de puissance
FR2965545A1 (fr) Train d'atterrissage d'aeronef comprenant un moteur electrique
EP3862063B1 (fr) Sous-ensemble mobile d'accueil et de convoyage d'au moins un passager, installation d'attraction associée et son procédé de pilotage
EP2528788A1 (fr) Systeme et procede de suivi de la trajectoire d'un vehicule
EP2127918B1 (fr) Véhicule à entrainement électrique et à deux essieux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request