CA2737412A1 - Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane - Google Patents

Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane Download PDF

Info

Publication number
CA2737412A1
CA2737412A1 CA2737412A CA2737412A CA2737412A1 CA 2737412 A1 CA2737412 A1 CA 2737412A1 CA 2737412 A CA2737412 A CA 2737412A CA 2737412 A CA2737412 A CA 2737412A CA 2737412 A1 CA2737412 A1 CA 2737412A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
forging
billet
beta
temperature
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2737412A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Baudequin
Gilbert Leconte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2737412A1 publication Critical patent/CA2737412A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J1/00Preparing metal stock or similar ancillary operations prior, during or post forging, e.g. heating or cooling
    • B21J1/04Shaping in the rough solely by forging or pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K3/00Making engine or like machine parts not covered by sub-groups of B21K1/00; Making propellers or the like
    • B21K3/04Making engine or like machine parts not covered by sub-groups of B21K1/00; Making propellers or the like blades, e.g. for turbines; Upsetting of blade roots
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C14/00Alloys based on titanium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22FCHANGING THE PHYSICAL STRUCTURE OF NON-FERROUS METALS AND NON-FERROUS ALLOYS
    • C22F1/00Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working
    • C22F1/16Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working of other metals or alloys based thereon
    • C22F1/18High-melting or refractory metals or alloys based thereon
    • C22F1/183High-melting or refractory metals or alloys based thereon of titanium or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de forgeage d'une pièce thermomécanique, comportant les étapes suivantes : - on fournit une billette réalisée dans un alliage de titane possédant une température de bêta transus Tß; - on réalise au moins une étape de forgeage ébauche de ladite billette à une température T1 inférieure à la température de bêta transus Tß avant de réaliser l'opération de forgeage, ce par quoi on aboutit à une ébauche; - on réalise une étape de forgeage final de ladite ébauche à une température T2 supérieure à la température de bêta transus Tß avant de réaliser l'opération de forgeage, ce par quoi on aboutit à une pièce forgée. De façon caractéristique, ladite opération de forgeage de l'étape de forgeage ébauche réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal. Application à une pièce tournante d'une turbomachine.

Description

2 PCT/FR2009/051780 Procédé de forgeage d'une pièce thermomécanique en alliage de titane L'invention concerne un procédé de forgeage d'une pièce thermomécanique réalisée dans un alliage de titane bêta ou alpha/bêta.
L'invention porte également sur un procédé de fabrication d'une pièce thermomécanique comportant ce procédé de forgeage.
L'invention porte en outre sur une pièce thermomécanique résultant de ce procédé de forgeage ou de ce procédé de fabrication, ladite pièce thermomécanique étant une pièce forgée en alliage alpha/bêta forgé bêta présentant une microstructure fine et homogène avec une taille de grain de l'ordre de 50 à 100 dam.
L'invention porte également sur une turbomachine comprenant une telle pièce thermomécanique.
L'invention s'applique tout particulièrement, mais non limitativement, aux pièces tournantes de turbomachines, telles que les disques, tourillons et rouets, et en particulier aux disques de compresseurs haute pression, notamment aux DAM (disques aubagés monobloc). De telles pièces tournantes présentent typiquement une épaisseur supérieure à 10 mm, voire à 20 ou 30 mm.
La présente invention concerne tous les types d'alliage de titane stabilisés en température : alliages de titane des classes bêta et alpha/bêta (on parle ici de la structure de la pièce finie).
La présente invention concerne tout particulièrement les alliages de titane dénommés alpha/bêta forgés bêta , la mention alpha/bêta correspondant à la microstructure de la pièce, à savoir avec coexistence des phases alpha et bêta de titane, cette pièce étant mise en forme par forgeage. Le procédé de forgeage comporte notamment une étape finale de déformation par matriçage dans le domaine bêta de l'alliage de titane.
On rappelle que le domaine bêta de l'alliage de titane correspond à des températures supérieures à la température de bêta transus Tp, les températures inférieures à la température de bêta transus Tp correspondant au domaine alpha/bêta.
Actuellement, selon la technique utilisée par la demanderesse pour fabriquer les disques de compresseur haute pression y compris les DAM, le procédé de forgeage correspond au diagramme de la figure 1, décrit ci-après.

Au départ, un lingot en alliage de titane obtenu par fusion est transformé en une billette présentant toute forme souhaitée, qui est la plupart du temps une forme cylindrique.
Une telle billette constitue un demi-produit et est obtenue par une ou plusieurs fusions de l'alliage mère puis la coulée d'un lingot lui-même forgé selon un cycle thermomécanique précis (qui ne correspond pas au procédé de forgeage selon la présente invention), et ce afin de réduire la section du lingot et obtenir la billette avec des caractéristiques métallurgiques et dimensionnelles contrôlées.
A titre d'exemple, la ou les fusions sont opérées selon l'une des techniques suivantes : refusion à l'arc sous vide ( VAR pour Vacuum Arc Remelting ), refusion par faisceau d'électrons en creuset froid ( EBCHR pour Electron Beam Cold Heart Remelting ) ou par la technique de fusion par faisceau plasma ( PAM pour Plasma Arc Melting ).
Cette billette est ensuite soumise au procédé de forgeage illustré sur la figure 1 selon un tracé de la température à laquelle est soumise la billette en fonction du temps.
Dans un premier temps, on réalise, généralement mais non systématiquement, une première étape de forgeage, consistant en un ou plusieurs forgeage intermédiaire ou forgeage ébauche .
Lors de ce forgeage ébauche, la billette est d'abord chauffée (repère a) entre les moments t0 et t1 depuis la température ambiante T0 jusqu'à la température Ti inférieure à la température de bêta transus T.
Habituellement, cette température Ti est de l'ordre de la température de bêta transus Tp - 60 C et cette montée en température, dépendante de la massivité de la billette, prend, par exemple, environ 2 heures pour une billette d'un diamètre 200 mm.
Ensuite, la billette est maintenue à la température Ti (repère b) entre les moments ti et t2, correspondant à une durée d'environ 1 heure ou plus, pour s'assurer que l'ensemble de la matière constituant la billette a atteint cette température Ti, avant de procéder à l'opération de forgeage proprement dite (repère c), c'est-à-dire à la déformation plastique à chaud par presse (matriçage), pilon, laminoir... de la billette entre les moments t2 et t3, correspondant à une durée de quelques dizaines de secondes, en formant ainsi une ébauche. Pendant cette
3 opération de forgeage, l'ébauche étant à l'air libre, il s'ensuit un refroidissement naturel de quelques dizaines de C de la surface de la pièce, tandis que le coeur de la pièce soit se refroidit un peu soit se réchauffe de quelques C selon la massivité de la pièce et les conditions de forgeage, notamment la vitesse de déformation.
Enfin, pour finir le forgeage ébauche, on laisse refroidir l'ébauche (repère d) jusqu'à la température ambiante T0, entre les moments t3 et t4, correspondant à une durée d'environ quelques dizaines de minutes.
A partir du moment t4, soit on laisse l'ébauche à la température ambiante To jusqu'au moment tn à partir duquel débute la deuxième étape de forgeage ou forgeage final, soit on effectue un deuxième ou plusieurs autres forgeage(s) ébauche(s) (repères a', b', c', d' pour un deuxième forgeage ébauche) similaire(s) au premier forgeage ébauche (repères a, b, c, d) décrit précédemment. Ainsi, lorsqu'on réalise un deuxième ou plusieurs autres forgeage(s) ébauche(s) avant de réaliser la deuxième étape de forgeage ou forgeage final, il s'agit toujours de procéder à
l'opération de forgeage proprement dite à une température Tl inférieure à
la température de bêta transus Te, en particulier la même température Tl que celle du premier forgeage ébauche.
Dans ce dernier cas, une alternative consiste à démarrer plus tôt un deuxième forgeage ébauche en réchauffant (repère e) l'ébauche entre les moments t3 et t4 du premier forgeage ébauche, c'est à dire à ne pas attendre le refroidissement complet jusqu'à la température ambiante To de l'ébauche (repère d du premier forgeage ébauche). Dans ce cas, on débute le deuxième forgeage ébauche en reprenant la montée en température de l'ébauche (repère e) jusqu'à la température Tl puis on continue avec un maintien en température (repère b') précédant l'opération de forgeage proprement dite (repère c'). Cette alternative permet de réduire le temps de mise en oeuvre du procédé de forgeage sans risque de faire évoluer la microstructure de la billette pendant un refroidissement complet et une remontée en température ultérieure (repères d et a').
S'agissant de la deuxième étape de forgeage ou forgeage final, qui débute au moment tn, elle reprend des étapes similaires de celles du forgeage ébauche à l'exception de la valeur de la température à laquelle
4 est portée l'ébauche avant la réalisation de l'opération de forgeage proprement dite, puisqu'il s'agit de la température T2 supérieure à la température de bêta transus Tg. Habituellement, cette température T2 est de l'ordre de la température de bêta transus Te +25 C.
Plus précisément, le forgeage final comporte une chauffe de l'ébauche (repère A) entre les moments tn et tn+l depuis la température ambiante To jusqu'à la température T2, puis un maintien en température T2 (repère B) entre les moments tn+l et tn+2r avant de procéder à
l'opération de forgeage proprement dite (repère C) de l'ébauche entre les moments tn+2 et tn+3. Cette opération de forgeage (repère C) de l'ébauche est réalisée à la température T2, dans le domaine bêta (température supérieure à TR), le refroidissement progressif de l'ébauche pendant cette opération de forgeage pouvant conduire éventuellement à ce qu'une partie de l'ébauche soumise à l'opération de forgeage présente une température à inférieure à Ta et soit donc forgée également à une température correspondant au domaine alpha/bêta. Enfin, on procède au refroidissement de la pièce forgée ainsi obtenue (repère D), dite pièce brute de forge ou pièce forgée, jusqu'à la température ambiante To entre les moments tn+3 et tn+4.
Les autres paramètres de forge des étapes de forgeage ébauche et de forgeage final, notamment la vitesse de forgeage, le temps de transfert entre le four de chauffe et l'équipement de forgeage, le temps de transfert entre l'équipement de forgeage et le système de refroidissement de la pièce après forgeage sont définis en fonction de la géométrie et de la massivité de la pièce d'une part et des équipements industriels disponibles d'autre part.
Le nombre de forgeage ébauche ainsi que les caractéristiques de chaque opération de forgeage proprement dite (repères c, c', ... C) des étapes de forgeage ébauche et de forgeage final, notamment le choix de l'équipement de forgeage (presse hydraulique, presse mécanique à vis, pilon, laminoir), la position de la billette/l'ébauche par rapport à l'outil de forgeage, le niveau de contrainte exercé et la durée, ainsi que le nombre de répétitions sont définis pour chaque type de pièce, selon sa géométrie et sa massivité, selon une procédure préétablie permettant de déformer progressivement la binette puis l'ébauche en formant, à l'issue du procédé

de forgeage, une pièce forgée présentant les caractéristiques géométriques requises.
Lors de chaque opération de forgeage proprement dite (repères c, c', ... C) des étapes de forgeage ébauche et de forgeage final, on réalise
5 une déformation de la pièce d'ordre macroscopique et microscopique.
A l'issue du forgeage final, on obtient une pièce forgée formant un produit que l'on peut qualifier de produit fini en ce sens que ce produit ne fait ensuite plus l'objet d'opérations ultérieures de forge et/ou de déformation plastique ; ce produit allant ensuite être usiné et subir des traitements complémentaires, notamment de conditionnement de surface en fonction de ses caractéristiques d'emploi, notamment au sein du moteur formant la turbomachine.
Ce procédé de fabrication d'une pièce forgée de l'art antérieur est la plupart du temps satisfaisant. Cependant, il existe dans certains cas un risque de formation d'une pièce forgée qui ne répond pas de façon correcte à tous les critères garantissant des propriétés mécaniques d'usage.
En effet, il s'avère que parfois, malgré toutes les précautions prises lors de son élaboration, la billette d'alliage de titane soumise au procédé de fabrication par forgeage décrit précédemment présente au départ des microstructures hétérogènes. En particulier on peut rencontrer le cas d'une microstructure contenant un ou plusieurs gros grains de titane, pouvant présenter une dimension allant jusqu'à plusieurs millimètres, voire de l'ordre du centimètre, notamment de titane en phase bêta. Ces gros grains non recristallisés en grains plus petits forment des îlots isolés qui, du fait de leur taille importante, ne sont pas affinés c'est à
dire transformés en grains recristallisés de plus petite taille par le procédé
de forgeage décrit précédemment.
Cette situation se présente tout particulièrement du fait de la taille importante des pièces concernées, et notamment de leur hauteur significative qui peut être de l'ordre 100 à 200 mm, voire jusqu'à 250 mm, de sorte que les billettes (ou lopins) de départ présentent elles-mêmes des dimensions importantes, par exemple de l'ordre de 250 mm pour leur diamètre.
La présente invention a pour objectif de fournir un procédé de forgeage permettant de surmonter les inconvénients de l'art antérieur et
6 en particulier offrant la possibilité de faire disparaître dans l'ébauche toute présence de microstructures hétérogènes et en particulier d'une éventuelle présence de gros grains dans la billette de départ, afin de fournir une microstructure homogène de la pièce forgée.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de forgeage d'une pièce thermomécanique en alliage de titane bêta ou alpha/bêta, comportant les étapes suivantes :
- on fournit une billette réalisée dans un alliage de titane possédant une température de bêta transus Te ;
- on réalise au moins une étape de forgeage ébauche de ladite billette, dans laquelle on chauffe ladite billette à une température Tl inférieure à la température de bêta transus TT avant de réaliser l'opération de forgeage proprement dite au cours de laquelle ladite billette subit une déformation plastique, ce par quoi on aboutit à une ébauche, puis on laisse refroidir l'ébauche ;
- on réalise une étape de forgeage final de ladite ébauche, dans laquelle on chauffe ladite ébauche à une température T2 supérieure à la température de bêta transus TT avant de réaliser l'opération de forgeage proprement dite au cours de laquelle ladite ébauche subit une déformation plastique, ce par quoi on aboutit à une pièce forgée puis on procède au refroidissement de la pièce forgée.
Selon l'invention, le procédé est caractérisé en ce que ladite opération de forgeage de l'étape de forgeage ébauche réalise en tout point de ladite billette une déformation locale supérieure à un taux de déformation minimal.
Par taux de déformation, on entend ici la déformation plastique cumulée en un point de la pièce, appelée aussi déformation équivalente, qui est donc considérée sur la pièce ayant subie l'opération de forgeage ébauche considérée.
Il s'agit donc de réaliser pendant l'étape de forgeage ébauche (ou au moins une des étapes de forgeage ébauche s'il y en a plus d'une) une opération de forgeage qui réalise une déformation locale minimale en tout point de la billette, c'est-à-dire que l'on impose à cette dernière non seulement une déformation globale mais surtout une déformation locale minimale en tout point.
7 Ainsi, la solution selon la présente invention revient à modifier les conditions de déformation imposées à la billette pendant le procédé de forgeage au moment de l'opération de forgeage proprement dite (repère c et/ou c') de l'une au moins des étapes de forgeage ébauche, c'est-à-dire pour la ou les opérations de forgeage réalisées dans le domaine alpha/bêta, à savoir en dessous de la température de bêta transus T.
Il faut noter que la solution selon l'invention d'une part s'applique pendant l'étape de forgeage ébauche, et non pendant l'étape de forgeage final, et d'autre part repose sur une déformation minimale locale, et non sur une déformation minimale globale de la pièce.
Il existe des procédés de forgeage tels que celui présenté en introduction, dans lesquels on impose une déformation minimale de l'ébauche pendant l'opération de forgeage C de l'étape de forgeage final dans le domaine bêta, qui est réalisée à la température T2. Ainsi, pour certaines applications, la demanderesse applique un taux de déformation supérieur à 0,7 en tout point de la pièce en cours de forgeage, c'est à dire que chaque point de la pièce après forgeage final dans le domaine bêta a subi un taux de déformation supérieur à 0,7.
Cette déformation locale minimale imposée pendant l'étape de forgeage final dans le domaine bêta permet d'obtenir une microstructure fine constitué d'ex grains bêta.
Dans ce cas, malgré le fait que la pièce se trouve à une température supérieure à la température de bêta transus Tu,, la demanderesse a constaté que l'étape de forgeage final ne permet pas, et ceci quel que soit le taux de déformation local atteint, de produire des microstructures fines et homogène, notamment si l'ébauche (ou la billette) présente au préalable une microstructure hétérogène, en particulier une microstructure à gros grains isolés.
Selon l'invention, on comprend que malgré le fait que l'opération de forgeage au cours de laquelle on impose un taux minimal de déformation en tout point de la billette se déroule à une température inférieure à la température de bêta transes Te , on arrive, de façon inattendue, à produire des microstructures fines et homogène pour la pièce forgée si l'ébauche (ou la billette) présente une microstructure hétérogène, en particulier une microstructure à gros grains isolés.
8 Cette solution présente aussi l'avantage supplémentaire, de permettre, en outre, d'éviter une modification des conditions de réalisation de l'étape de forgeage final qui, du fait de la température atteinte (température T2>température de bêta transus Te), est relativement délicate à mettre en oeuvre.
On prévoit, en tout point de la billette, un taux de déformation minimal, du à l'opération de forgeage proprement dite de l'étape de forgeage ébauche, d'au moins 0,2, de préférence ledit taux de déformation minimal est de 0,3 et de façon privilégiée de 0,4.
Dans la pratique, on vérifie que la déformation locale minimale a bien eu lieu en tout point de la billette au moyen d'outils informatiques de simulation numérique de l'opération de forgeage proprement dite.
Ainsi, grâce à de tels outils informatiques, on peut vérifier que les critères de déformation minimaux sont respectés.
De préférence, le procédé concerne un alliage de titane de type alpha-bêta.
En particulier, on utilise préférentiellement l'un des deux alliages suivants :
- l'alliage de titane dénommé Ti 6242 ou Ti-6AL-2Sn-4Zr-2Mo, qui comporte environ 6% d'aluminium, 2% d'étain, 4% de zirconium et 2% de molybdène (alliage TA6Zr4DE selon la nomenclature métallurgique), - l'alliage de titane dénommé Ti 17 ou TACD4 ou Ti-5AL-4Mo-4Cr-2Sn-2Zr, qui comporte environ 5% d'aluminium, 4% de molybdène, 4% de chrome, 2% d'étain, et 2% de zirconium.
Sur les figures 2 et 3 sont respectivement visibles des photographies de microstructures correspondant à la situation précédant la réalisation du procédé de forgeage selon l'invention, et la microstructure modifiée résultant du procédé de forgeage selon l'invention.
Ainsi, sur la figure 2, on distingue un très gros grain de phase bêta non recristallisé, d'une taille de l'ordre de 20 x 8 mm observé sur billettes.
Dans cet exemple, il s'agit de l'alliage de titane Ti17 et l'on a réalisé un procédé de forgeage comportant une seule étape de forgeage ébauche dans lequel, pour cette étape de forgeage ébauche, ladite
9 opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,3.
Le résultat visible sur la figure 3 montre que le très gros grain de phase bétâ s'est bien recristallisé puisqu'on aboutit à une microstructure homogène, fine, à savoir une taille de grain de l'ordre de 50 à 100 Pm.
D'une façon générale, grâce au procédé de forgeage selon la présente invention, la pièce thermomécanique obtenue est une pièce forgée en alliage alpha/bêta forgé bêta qui présente une microstructure plus fine ou affinée par rapport à la microstructure de la billette de départ, la microstructure fine obtenue ayant une taille de grain typique de l'ordre de quelques centaines de micromètres au plus.
Parmi les autres variantes possibles du procédé de forgeage selon l'invention, on prévoit :
- un procédé de forgeage comportant au moins deux étapes de forgeage ébauche en ayant fait en sorte que pour au moins deux étapes de forgeage ébauche successives, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,2 ; ou - un procédé de forgeage comportant au moins une première et une deuxième étapes de forgeage ébauche et dans lequel, pour l'une parmi la première et la deuxième étape de forgeage ébauche, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,3 ; ou - un procédé de forgeage comportant au moins deux étapes de forgeage ébauche et dans lequel, pour chaque étape de forgeage ébauche, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,2.
Dans ces deux dernier cas, on peut prévoir deux, trois quatre ou davantage d'étapes de forgeage ébauche.

Claims (16)

1. Procédé de forgeage d'une pièce thermomécanique en alliage de titane bêta ou alpha/bêta, comportant les étapes suivantes :
- on fournit une billette réalisée dans un alliage de titane possédant une température de bêta transus T.beta.;
- on réalise au moins une étape de forgeage ébauche (a, b, c, d; a', b', c', d') de ladite billette, dans laquelle on chauffe (a ; a'; e) ladite billette à

une température T1 inférieure à la température de bêta transus T.beta. avant de réaliser l'opération de forgeage proprement dite (c ; c') au cours de laquelle ladite billette subit une déformation plastique, ce par quoi on aboutit à une ébauche, puis on laisse refroidir l'ébauche (d ; d');
- on réalise une étape de forgeage final (A, B, C, D) de ladite ébauche, dans laquelle on chauffe (A) ladite ébauche à une température T2 supérieure à la température de bêta transus T.beta. avant de réaliser l'opération de forgeage proprement dite (C) au cours de laquelle ladite ébauche subit une déformation plastique, ce par quoi on aboutit à une pièce forgée, puis on procède au refroidissement de la pièce forgée (D), caractérisé en ce que ladite opération de forgeage de l'étape de forgeage ébauche réalise en tout point de ladite billette une déformation locale supérieure à un taux de déformation minimal.
2. Procédé de forgeage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit taux de déformation minimal est d'au moins de 0,2.
3. Procédé de forgeage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit taux de déformation minimal est de 0,3.
4. Procédé de forgeage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit taux de déformation minimal est de 0,4.
5. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une première et une deuxième étapes de forgeage ébauche et en ce que pour la première ou la deuxième étape de forgeage ébauche ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,3.
6. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu il comporte une seule étape de forgeage ébauche dans lequel, pour cette étape de forgeage ébauche, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,3.
7. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux étapes de forgeage ébauche et en ce que pour au moins deux étapes de forgeage ébauche successives, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,2.
8. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux étapes de forgeage ébauche et en ce que pour chaque étape de forgeage ébauche, ladite opération de forgeage réalise en tout point de ladite billette une déformation supérieure à un taux de déformation minimal égal à 0,2.
9. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alliage de titane est un alliage de type alpha-bêta.
10. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alliage de titane est le Ti 6242 ou Ti-6AL-2Sn-4Zr-2Mo.
11. Procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'alliage de titane est le Ti 17 ou Ti-5AL-4Mo-4Cr-2Sn-2Zr.
12. Procédé de fabrication d'une pièce thermomécanique réalisée dans un alliage de titane, caractérisé en ce qu'il comprend un procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications précédentes
13. Pièce thermomécanique réalisée dans un alliage de titane dont le procédé de fabrication comporte le procédé de forgeage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 ou résultant du procédé de fabrication selon la revendication 12, ladite pièce thermomécanique étant une pièce forgée en alliage alpha/bêta forgé bêta présentant une microstructure fine et homogène avec une taille de grain de l'ordre de 50 à 100 µm.
14. Piéce thermomécanique selon la revendication 13 caractérisée en ce qu'elle forme une pièce tournante d'une turbomachine.
15. Piéce thermomécanique selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle forme un disque de compresseur haute pression.
16. Turbomachine comprenant une pièce thermomécanique selon l'une quelconque des revendications 13 à 15.
CA2737412A 2008-09-22 2009-09-22 Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane Abandoned CA2737412A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR0856337 2008-09-22
FR0856337A FR2936172B1 (fr) 2008-09-22 2008-09-22 Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane
PCT/FR2009/051780 WO2010031982A1 (fr) 2008-09-22 2009-09-22 Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2737412A1 true CA2737412A1 (fr) 2010-03-25

Family

ID=40821901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2737412A Abandoned CA2737412A1 (fr) 2008-09-22 2009-09-22 Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20110192509A1 (fr)
EP (1) EP2344290B1 (fr)
JP (1) JP2012502803A (fr)
CN (1) CN102159340B (fr)
BR (1) BRPI0919264A2 (fr)
CA (1) CA2737412A1 (fr)
FR (1) FR2936172B1 (fr)
RU (1) RU2510680C2 (fr)
WO (1) WO2010031982A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2979702B1 (fr) 2011-09-05 2013-09-20 Snecma Procede de preparation d'eprouvettes de caracterisation mecanique d'un alliage de titane
RU2469122C1 (ru) * 2011-10-21 2012-12-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Уфимский государственный авиационный технический университет" Способ термомеханической обработки заготовок из двухфазных титановых сплавов
FR2982279B1 (fr) * 2011-11-08 2013-12-13 Snecma Procede de fabrication d'une piece realisee dans un alliage de titane ta6zr4de
CN102517530B (zh) * 2011-12-16 2013-09-11 陕西宏远航空锻造有限责任公司 一种提高Ti5553钛合金组织性能的热加工方法
JP6324736B2 (ja) * 2014-01-23 2018-05-16 株式会社日立製作所 鍛造方法およびその装置
FR3024160B1 (fr) * 2014-07-23 2016-08-19 Messier Bugatti Dowty Procede d'elaboration d`une piece en alliage metallique
FR3027921A1 (fr) * 2014-10-31 2016-05-06 Snecma Alliages a base de titane presentant des proprietes mecaniques ameliorees
CN109722565A (zh) * 2019-01-10 2019-05-07 青海聚能钛金属材料技术研究有限公司 耐高温钛合金及其制备方法和应用
CN109722564A (zh) * 2019-01-10 2019-05-07 青海聚能钛金属材料技术研究有限公司 Ti-6242钛合金及其制备方法
CN111842747B (zh) * 2020-06-17 2022-07-22 西部超导材料科技股份有限公司 一种大规格ta15钛合金异形锻坯的锻造方法
CN113976658B (zh) * 2021-10-22 2024-06-25 西部金属材料股份有限公司 一种超大规格钛合金管材的制备方法
CN114178453B (zh) * 2021-11-04 2023-08-18 大冶特殊钢有限公司 一种高合金方坯的径向锻造方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2070055B (en) * 1980-02-14 1983-04-13 Rolls Royce Forging a ti-base alloy
JPS57202935A (en) * 1981-06-04 1982-12-13 Sumitomo Metal Ind Ltd Forging method for titanium alloy
JPS58145323A (ja) * 1982-02-22 1983-08-30 Toshiba Corp チタン合金の鍛造方法
JPH0289532A (ja) * 1988-09-27 1990-03-29 Sumitomo Metal Ind Ltd チタン合金の恒温鍛造方法
JP3367392B2 (ja) * 1997-08-28 2003-01-14 住友金属工業株式会社 チタンスラブの製造方法
JP3559717B2 (ja) * 1998-10-29 2004-09-02 トヨタ自動車株式会社 エンジンバルブの製造方法
US6332935B1 (en) * 2000-03-24 2001-12-25 General Electric Company Processing of titanium-alloy billet for improved ultrasonic inspectability
FR2836640B1 (fr) * 2002-03-01 2004-09-10 Snecma Moteurs Produits minces en alliages de titane beta ou quasi beta fabrication par forgeage
US6884279B2 (en) * 2002-07-25 2005-04-26 General Electric Company Producing metallic articles by reduction of nonmetallic precursor compounds and melting
RU2229952C1 (ru) * 2002-11-15 2004-06-10 Федеральное государственное унитарное предприятие "Московское машиностроительное производственное предприятие "Салют" Способ штамповки заготовок из титановых сплавов
US6754954B1 (en) * 2003-07-08 2004-06-29 Borgwarner Inc. Process for manufacturing forged titanium compressor wheel
RU2246556C1 (ru) * 2004-01-22 2005-02-20 Федеральное государственное унитарное предприятие "Всероссийский научно-исследовательский институт авиационных материалов" (ФГУП "ВИАМ") Способ получения деформированной заготовки из титанового сплава и изделие, полученное из нее
US20080035250A1 (en) * 2006-08-09 2008-02-14 United Technologies Corporation Grain refinement of titanium alloys
CN100567534C (zh) * 2007-06-19 2009-12-09 中国科学院金属研究所 一种高热强性、高热稳定性的高温钛合金的热加工和热处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936172B1 (fr) 2012-07-06
CN102159340B (zh) 2014-08-27
US20110192509A1 (en) 2011-08-11
EP2344290B1 (fr) 2021-07-21
CN102159340A (zh) 2011-08-17
JP2012502803A (ja) 2012-02-02
RU2510680C2 (ru) 2014-04-10
RU2011115813A (ru) 2012-10-27
WO2010031982A1 (fr) 2010-03-25
EP2344290A1 (fr) 2011-07-20
BRPI0919264A2 (pt) 2015-12-15
FR2936172A1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2344290B1 (fr) Procede de forgeage d'une piece thermomecanique en alliage de titane.
FR2653449A1 (fr) Piece en alliage a base de titane et procede de production de celle-ci.
EP1340832B1 (fr) Produits minces en alliages de titane bêta ou quasi bêta, fabrication par forgeage
FR2574686A1 (fr) Procede de fabrication de disques de turbine
CA2986788A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube de turbomachine en tial
EP2180385A1 (fr) Procédé de fabrication d'une platine de montre
EP2981371A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire
EP2074237B1 (fr) Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d'atterrissage
WO2021023931A1 (fr) Méthode de préparation d'une poudre métallique destinée a un procédé de fabrication additive, et utilisation d'une telle poudre
CA2887335A1 (fr) Procede de fabrication d'au moins une piece metallique de turbomachine
EP3129516A1 (fr) Traitement thermique d'un alliage a base d'aluminure de titane
EP2424688B1 (fr) Procede de fabrication de produits allonges en titane
FR2935395A1 (fr) Procede de preparation d'une piece en superalliage base nickel et piece ainsi preparee
EP3086891B1 (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d'une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d'un disque de turbomachine
FR3089833A1 (fr) Coulée semi-continue d’un lingot avec compression du métal en cours de solidification
FR3009800A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece par soudage de parties
EP0363232B1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce de structure à haute résistance mécanique
EP0438338A1 (fr) Procédé d'obtention d'un produit à partir de poudres préalliées et produit obtenu à partir dudit procédé
CH699783B1 (fr) Procédé de fabrication d'une platine de montre.
FR2826609A1 (fr) Procede de fabrication d'une jante en alliage leger, et jante en alliage leger amelioree, pour vehicule automobile
BE558549A (fr)
FR2982781A1 (fr) Procede d'obtention par fonderie d'une piece heterogene

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20150922