CA2695624A1 - Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine - Google Patents

Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine Download PDF

Info

Publication number
CA2695624A1
CA2695624A1 CA2695624A CA2695624A CA2695624A1 CA 2695624 A1 CA2695624 A1 CA 2695624A1 CA 2695624 A CA2695624 A CA 2695624A CA 2695624 A CA2695624 A CA 2695624A CA 2695624 A1 CA2695624 A1 CA 2695624A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
human activity
signal
hood
air
detectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2695624A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2695624C (fr
Inventor
Jean-Pierre Boudreault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gestion Tragec (2017) Inc
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2695624A priority Critical patent/CA2695624C/fr
Publication of CA2695624A1 publication Critical patent/CA2695624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2695624C publication Critical patent/CA2695624C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2021Arrangement or mounting of control or safety systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

Le système permet de faire varier le débit d'air au-travers d'une hotte de cuisine placée au-dessus d'un ou de plusieurs appareils de cuisson. Le système est relié à au moins un détecteur qui génère un signal indicatif de la présence d'une activité humaine à proximité de la hotte. Le débit d'air varie au moins partiellement en fonction du signal provenant du ou des détecteurs de présence d'activité humaine.

Description

SYSTEME DE VARIATION DU DÉBIT D'AIR POUR UNE HOTTE DE CUISINE
DOMAINE TECHNIQUE

Le domaine technique concerne, de façon générale, les systèmes de contrôle du débit d'air pour les hottes de cuisines, notamment celles utilisées dans les cuisines commerciales ou institutionnelles.

MISE EN CONTEXTE

La plupart des hottes de cuisine commerciales et institutionnelles ont une très grande capacité
d'évacuation de l'air. Lorsqu'elles sont opérées à plein régime, de l'air est évacué de la cuisine à
grand débit, souvent vers l'extérieur du bâtiment dans lequel se trouve la cuisine. Une quantité

équivalente d'air doit alors entrer dans le bâtiment afin de remplacer l'air évacué. Lorsque cet air neuf n'est pas à la même température que l'air ambiant dans le bâtiment, l'air neuf doit ou devra éventuellement être chauffé ou encore refroidi afin de ne pas modifier la température de l'air dans le bâtiment. Le taux d'humidité relative dans le bâtiment doit également rester dans les paramètres désirés. Lorsque de l'air est évacué à grand débit par temps froid et sec ou encore par temps chaud et humide, les coûts occasionnés par le conditionnement de l'air neuf peuvent être très élevés. Il est donc souhaitable d'éviter tout gaspillage causé par une évacuation d'air à un débit trop élevé que les besoins réels.

Le débit d'air d'une hotte de cuisine commerciale ou institutionnelle est souvent ajustable de façon manuelle. Comme l'activité dans une cuisine varie tout au long d'une journée, un faible débit d'air doit être sélectionné en période creuse et un débit d'air élevé
doit être sélectionné en période de pointe. Puisque le personnel de cuisine ne pense pas toujours à
régler le débit d'air à

la baisse après une période de pointe, il arrive souvent qu'un débit d'air élevé soit inutilement maintenu alors qu'il n'y a peu ou pas de cuisson sous la hotte. Ceci augmente alors inutilement les frais d'exploitation. Il existe donc de la place à des améliorations dans le domaine concerné.
SOMMAIRE

Selon un aspect, il est prévu un système de variation du débit d'air pour une hotte de cuisine, le système comprenant au moins un détecteur de présence d'activité humaine générant un signal indicatif de la présence d'un membre du personnel de cuisine actif dans un espace situé à
proximité de la hotte de cuisine, le système générant un signal de modulation du débit d'air qui dépend au moins en partie du signal provenant du ou des détecteurs de présence d'activité
humaine.

Selon un autre aspect, il est prévu une méthode de variation du débit d'air évacué par une hotte de cuisine, la méthode comprenant : générer un signal indicatif de la présence d'une activité
humaine à proximité de la hotte de cuisine; analyser le signal indicatif de la présence d'une activité humaine afin de déterminer si le débit d'air doit être augmenté, maintenu ou diminué; et générer un signal de réglage du débit d'air en fonction des résultats de l'analyse effectuée.

Davantage de détails sur ces différents aspects, de même que sur d'autres aspects du concept proposé, vont ressortir à la lecture de la description détaillée qui suit et des figures auxquelles il est fait référence.
2 BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La figure 1 est une vue schématique illustrant un exemple d'une hotte de cuisine générique dans laquelle est installé un système selon le présent concept.

Les figures 2 à 4 sont des vues semi-schématiques illustrant d'autres exemples de hottes de cuisine dans lesquelles sont installés des systèmes selon le présent concept.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

La figure 1 est une vue schématique illustrant un exemple d'une hotte de cuisine générique 10 dans laquelle est utilisé un système selon le présent concept. La hotte de cuisine 10 est placée au-dessus d'un ou de plusieurs appareils de cuisson. Dans l'exemple illustré, plusieurs appareils 12 sont représentés. Ces appareils 12 peuvent être, par exemple, une plaque de cuisson, un poêle, un four, une bouilloire, une friteuse ou tout autre appareil qui nécessite une évacuation d'air. La hotte 10 est placée à une certaine distance au-dessus des appareils 12 afin de laisser un espace suffisant au personnel de cuisine pour travailler.

La hotte de cuisine 10 est jumelée à un ventilateur 14 servant à aspirer l'air situé sous la hotte 10 et l'envoyer à un endroit donné, comme par exemple à l'extérieur du bâtiment où se trouve la cuisine. Dans certaines installations, un ventilateur 15 est également utilisé
pour forcer l'admission d'air neuf dans la cuisine ou dans un autre endroit du bâtiment.
La description qui suit est donnée pour un exemple d'installation ayant deux ventilateurs, l'un étant pour l'admission d'air et l'autre étant pour l'évacuation d'air. Ces deux ventilateurs 14, 15 travaillent conjointement afin de créer une circulation d'air au-travers de la hotte 10.
3 L'air évacué par le ventilateur 14 peut transiter par un ou des conduits d'air 16 placés entre la sortie d'air de la hotte 10 et le ventilateur 14. Le ventilateur 14 peut aussi être placé directement à l'intérieur de la hotte 10 ou directement à la sortie de celle-ci, selon le type d'installation choisie. D'autres configurations sont également possibles. L'air peut sortir directement de la sortie d'air du ventilateur 14 vers l'extérieur ou bien transiter tout d'abord dans un conduit relié à
la sortie d'air du ventilateur 14, comme par exemple le conduit 18 illustré à
la figure 1.

La vitesse de rotation du moteur électrique du ventilateur 14 est déterminée par un système de variation de débit d'air 20. Le système 20 permet de sélectionner au moins deux différentes vitesses de rotation du moteur du ventilateur 14, donc au moins deux différents débits d'air. Il peut également être conçu pour faire varier la vitesse de façon graduelle sur une plage donnée.

Le système 20 génère un signal de modulation qui peut être acheminé
directement au moteur du ventilateur 14 ou, tel qu'illustré, à un système d'alimentation électrique 22 indépendant du ventilateur 14 lui-même. Le système 20 permet également de régler la vitesse de rotation du moteur du ventilateur 15 afin de conserver l'équilibre de la pression dans la cuisine. Dans l'exemple illustré à la figure 1, le signal est envoyé à un système d'alimentation électrique 23 indépendant du ventilateur 15.

Le système 20 illustré à la figure 1 comprend un interrupteur 24 servant à la mise en route et à
l'arrêt des moteurs des ventilateurs 14, 15. Cet interrupteur 24 est généralement conçu afin d'activer les vitesses minimum et maximum des ventilateurs 14, 15. D'autres arrangements sont également possibles.
4 Le système 20 est utilisé conjointement avec un ou plusieurs détecteurs de présence d'activité
humaine 26. Ces détecteurs 26 permettent de savoir si un membre du personnel de cuisine est actif à proximité des appareils de cuisson 12 ou s'y dirige. Comme la présence d'un membre du personnel de cuisine près des appareils de cuisson 12 se traduira généralement par une inévitable émanation de vapeur ou de fumée due à une cuisson, comme par exemple lors d'une ouverture de marmite ou d'un four, la présence de ce membre de personnel indique au système 20 que le débit d'air à évacuer doit être augmenté si ce débit n'est pas déjà maximal.

Plusieurs types de détecteurs de présence d'activité humaine peuvent être utilisés. Voici quelques exemples :

= Radar Doppler : Le détecteur transmet un signal micro-onde et détecte la présence d'activité humaine à l'aide des différences de fréquences sur l'écho réfléchi par des gens s'approchant ou s'éloignant du radar.

= Écho location : Le détecteur comprend généralement un sonar transmettant une onde dans la gamme des ultra-sons (par exemple à 40 kHz). Le système mesure le temps entre le pulse transmis et l'écho perçu.

= Triangulation laser : Un transmetteur-récepteur émet un faisceau laser et une lentille placée à côté du transmetteur mesure l'angle de réception qui se traduit par une distance de l'objet observé.

= Interception d'un faisceau lumineux : Un transmetteur et un récepteur sont placés de part et d'autre de la zone à observer. Une détection est obtenue si une personne passe ou se tient entre ces deux points.
5 = Poids et pression : Un tapis détectant la pression à sa surface est placé
sous la zone à
observer. Une détection est obtenue si une personne se place sur la zone.
Selon la technologie utilisée, il serait possible de discriminer les personnes ne bougeant pas de celles qui bougent.

= Émission infrarouge : Certains détecteurs peuvent détecter les objets émettant de la chaleur. Certains de ces détecteurs peuvent discriminer les sources mouvantes des sources fixes, donc une présence d'une activité humaine même si des sources de chaleur sont à proximité.

D'autres types de détecteurs sont également possible. La liste ci-dessus n'est donc pas exhaustive.

Le système 20 de la figure 1 comprend un détecteur de présence humaine 26, comme par exemple un radar Doppler. Il peut être placé à l'intérieur de la hotte 10, tel qu'illustré, ou bien à
proximité. Le détecteur 26 peut donc aussi être placé à un endroit situé
autour de la hotte 10 et des appareils de cuisson 12. Bien que l'exemple décrit ci-après et illustré à
la figure 1 ne comprenne qu'un seul détecteur 26, il est possible d'utiliser simultanément plusieurs détecteurs 26 et même plusieurs différents types de détecteurs 26 avec un même système 20.

Le détecteur 26 produit un signal permettant de savoir s'il y a présence d'activité humaine ou non à proximité de la hotte 10, donc à proximité des appareils de cuisson 12. Le débit d'air évacué
au-travers de la hotte 10 peut alors être augmenté dès la détection d'une activité humaine et/ou lors de la détection d'une activité humaine durant au moins une période de temps donnée. Par exemple, si la présence d'activité humaine est détectée durant plusieurs secondes consécutives, le
6 système 20 peut alors présumer que l'activité du cuisinier se traduit par une émanation de vapeur ou de fumée, donc que le débit d'air doit alors être augmenté. Ce débit d'air peut être augmenté
très rapidement ou graduellement, selon les besoins spécifiques de chaque installation. Un débit d'air plus élevé peut être maintenu pour un temps minimum programmé, et ce, même si le cuisinier n'est plus à proximité des appareils de cuisson 12. Après ce délai, le débit d'air peut être diminué si aucune présence d'activité humaine n'est détectée. Le débit d'air peut être réduit de façon graduelle ou non.

La figure 2 est une vue semi-schématique illustrant un autre exemple d'une hotte de cuisine 10 dans laquelle est installé un système selon le présent concept. Dans cet exemple, plusieurs détecteurs 26 sont placés dans la hotte 10 et un autre détecteur 26 est aussi placé sur le plafond suspendu. Les détecteurs 26 sont orientés de façon à couvrir toute la zone à
proximité de la hotte 10.

La figure 3 est une vue serai-schématique illustrant un autre exemple d'une hotte de cuisine 10 dans laquelle est installé un système selon le présent concept. On retrouve également dans cet exemple plusieurs détecteurs 26 qui sont placés dans la hotte 10. Deux paires de détecteurs 26 sont aussi placé devant les appareils de cuisson 12. Ces détecteurs 26 peuvent être, par exemple, du type à interception d'un faisceau lumineux. Ces détecteurs 26 permettent alors de détecter la présence d'un membre du personnel de cuisine qui bouge devant les appareils de cuisson 12.

La figure 4 est également une vue semi-schématique illustrant un autre exemple d'une hotte de cuisine 10 dans laquelle est installé un système selon le présent concept.
Dans cet exemple, la hotte 10 est placée au-dessus de deux rangées d'appareils de cuisson 12. Les membres du
7 personnel de cuisine peuvent donc être d'un côté ou de l'autre. On retrouve dans cet exemple plusieurs détecteurs 26 qui sont placés de chaque côté. Les détecteurs 26 sont situés dans la hotte et sur le plafond suspendu.

Le présent concept permet un meilleur contrôle du débit d'air aspiré par une hotte de cuisine, 5 notamment une hotte de cuisine commerciale ou institutionnelle, et aucune intervention n'est nécessaire par le personnel de cuisine une fois que le système est mis en route. Ainsi, le débit d'air peut être automatiquement réduit lorsque le système n'a plus d'indication, après un certain temps, que quelqu'un est actif à proximité de la hotte. Ceci peut permettre des économies d'énergies très appréciables, surtout lorsque la température extérieure est très froide ou très 10 chaude. De plus, il est possible de placer le ou l'un des détecteurs de présence d'activité humaine à un endroit à proximité de la hotte mais qui permet de détecter toute activité humaine quelques secondes avant sa détection près des appareils de cuisson. Comme il faut quelques secondes aux moteurs des ventilateurs pour accélérer, le débit d'air pourra avoir le temps d'augmenter suffisamment avant que la personne fasse une opération pouvant générer une quantité soudaine de fumée ou de vapeur. Par exemple, si cette personne ouvre un four ou une marmite dès son arrivée devant un appareil de cuisson, une grande quantité de fumée ou de vapeur pourrait être générée très rapidement. L'accélération préalable du débit d'air permet d'anticiper cette situation et d'évacuer plus rapidement la fumée ou la vapeur.

Il est à noter que ce qui est décrit dans la présente description détaillée et illustré dans les figures annexées n'est qu'à titre d'exemple seulement. Une personne oeuvrant dans le domaine concerné
saura, à la lecture de la description et des figures, que des variantes peuvent être apportées tout en restant toujours dans les limites du concept proposé.
8

Claims (15)

REVENDICATIONS:
1. Un système de variation du débit d'air pour une hotte de cuisine, le système comprenant au moins un détecteur de présence d'activité humaine générant un signal indicatif de la présence d'un membre du personnel de cuisine actif dans un espace situé à proximité de la hotte de cuisine, le système de variation générant un signal de modulation de débit d'air qui dépend au moins en partie du signal provenant du ou des détecteurs de présence d'activité humaine.
2. Le système selon la revendication 1, dans lequel le signal de modulation de débit d'air dépend au moins en partie du signal provenant du ou des détecteurs de présence d'activité
humaine pour une période de temps donnée, le débit d'air étant maintenu à un niveau supérieur par le système pour un temps minimum.
3. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type radar Doppler.
4. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type écho location.
5. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type triangulation laser.
6. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type interception d'un faisceau lumineux.
7. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type poids et pression.
8. Le système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou au moins l'un des détecteurs de présence d'activité humaine est du type émission infrarouge.
9. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le signal de modulation est destiné à un système d'alimentation électrique d'un moteur de ventilateur.
10. Le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le signal de modulation est acheminé directement à un moteur de ventilateur.
11. Une méthode de variation du débit d'air évacué par une hotte de cuisine, la méthode comprenant :

générer un signal indicatif de la présence d'une activité humaine à proximité
de la hotte de cuisine;

analyser le signal indicatif de la présence d'une activité humaine afin de déterminer si le débit d'air doit être augmenté, maintenu ou diminué; et générer un signal de réglage du débit d'air en fonction des résultats de l'analyse effectuée.
12. La méthode selon la revendication 11, dans laquelle le signal de réglage contrôle la vitesse de rotation d'un moteur d'un ventilateur de sortie d'air.
13. La méthode selon la revendication 11, dans laquelle le signal de réglage contrôle la vitesse de rotation d'un moteur d'un ventilateur de sortie d'air et la vitesse de rotation d'un moteur d'un ventilateur d'admission d'air.
14. La méthode selon la revendication 11, 12 ou 13, dans laquelle le signal indicatif de la présence d'une activité humaine est analysé sur un lapse de temps donné avant que de pouvoir déterminer si le débit d'air doit être augmenté, maintenu ou diminué.
15. La méthode selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, dans laquelle le débit d'air est au moins maintenu à un minimum lorsque la hotte est en opération, un débit d'air plus élevé que le minimum étant maintenu pour au moins une période de temps minimale.
CA2695624A 2010-03-05 2010-03-05 Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine Active CA2695624C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2695624A CA2695624C (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2695624A CA2695624C (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2695624A1 true CA2695624A1 (fr) 2011-09-05
CA2695624C CA2695624C (fr) 2017-06-20

Family

ID=44561305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2695624A Active CA2695624C (fr) 2010-03-05 2010-03-05 Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2695624C (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104028526A (zh) * 2014-05-30 2014-09-10 长兴泗安科林植保专业合作社 一种烧烤废气处理设备
CN109424998A (zh) * 2017-08-22 2019-03-05 宁波方太厨具有限公司 一种自动分配负压区的吸油烟机及控制方法
CN112856510A (zh) * 2021-01-11 2021-05-28 宁波方太厨具有限公司 一种吸油烟机及其控制方法
CN113251481A (zh) * 2021-04-15 2021-08-13 青岛海尔空调器有限总公司 立式空调
CN113432165A (zh) * 2021-06-28 2021-09-24 珠海格力电器股份有限公司 一种烟机控制方法、装置、系统、烟机及存储介质
CN114543326A (zh) * 2022-02-28 2022-05-27 深圳电目科技有限公司 排风装置的智能控制方法以及排风装置

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104028526A (zh) * 2014-05-30 2014-09-10 长兴泗安科林植保专业合作社 一种烧烤废气处理设备
CN104028526B (zh) * 2014-05-30 2016-08-24 长兴泗安科林植保专业合作社 一种烧烤废气处理设备
CN109424998A (zh) * 2017-08-22 2019-03-05 宁波方太厨具有限公司 一种自动分配负压区的吸油烟机及控制方法
CN109424998B (zh) * 2017-08-22 2023-10-20 宁波方太厨具有限公司 一种自动分配负压区的吸油烟机及控制方法
CN112856510A (zh) * 2021-01-11 2021-05-28 宁波方太厨具有限公司 一种吸油烟机及其控制方法
CN113251481A (zh) * 2021-04-15 2021-08-13 青岛海尔空调器有限总公司 立式空调
CN113432165A (zh) * 2021-06-28 2021-09-24 珠海格力电器股份有限公司 一种烟机控制方法、装置、系统、烟机及存储介质
CN114543326A (zh) * 2022-02-28 2022-05-27 深圳电目科技有限公司 排风装置的智能控制方法以及排风装置

Also Published As

Publication number Publication date
CA2695624C (fr) 2017-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2695624C (fr) Systeme de variation du debit d'air pour une hotte de cuisine
TWI734884B (zh) 抽油煙機
JP6894002B2 (ja) 防火装置、方法及びシステム
JP5780534B2 (ja) 存在検出センサを設定する設定ユニット及び方法
CN103807897B (zh) 多点分吸式吸油烟机及其控制方法
CN105318379B (zh) 抽油烟机及其烟汽检测方法和风速调节方法
CN107477633A (zh) 能检测油烟浓度的油烟机
CN109152497A (zh) 空气炸锅
JP6799569B2 (ja) レンジフード
FR2765345A1 (fr) Detecteur d'obstruction d'une porte
CN104456675A (zh) 双进风口吸油烟机及控制方法
EP3477215B1 (fr) Système de gestion d'unités de ventilation
US20220357043A1 (en) Method and system for controlling an oven, and oven for heating food items
RU2011110375A (ru) Гибридная система для жарки-электрический элемент для жарки
US20230408117A1 (en) Cooling device operation
CN109028241A (zh) 一种调节油烟机风幕风力大小的控制系统、方法及油烟机
CN105716132B (zh) 防跑烟吸油烟机及其控制方法
JP6949382B2 (ja) レンジフード
FR2911671A1 (fr) Dispositif d'assistance mecanique pour l'evacuation de flux gazeux plus particulierement destine a un ensemble habitable
CN110207217A (zh) 一种制冷吸油烟机及其控制方法
CN111754736A (zh) 基于物联网的干烧预警系统
CN109323528B (zh) 制冷程序的控制方法及装置
KR20220044997A (ko) 가변 팬 구동부를 지닌 이동식 재순환 그릴
FR3025869A1 (fr) Dispositif de chauffage radiant localise et asservi
CN111735093B (zh) 一种节能灶的多面风幕抽油烟机和抽油烟方法

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150223