CA2679341A1 - Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
CA2679341A1
CA2679341A1 CA002679341A CA2679341A CA2679341A1 CA 2679341 A1 CA2679341 A1 CA 2679341A1 CA 002679341 A CA002679341 A CA 002679341A CA 2679341 A CA2679341 A CA 2679341A CA 2679341 A1 CA2679341 A1 CA 2679341A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rivet
cylindrical
diameter
rod
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002679341A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Auriol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etudes et Realisations Industrielles du Sud SARL ERIS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2679341A1 publication Critical patent/CA2679341A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/02Riveting procedures
    • B21J15/04Riveting hollow rivets mechanically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/02Riveting procedures
    • B21J15/04Riveting hollow rivets mechanically
    • B21J15/046Riveting hollow rivets mechanically by edge-curling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/14Riveting machines specially adapted for riveting specific articles, e.g. brake lining machines
    • B21J15/147Composite articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/58Making machine elements rivets
    • B21K1/60Making machine elements rivets hollow or semi-hollow rivets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un rivet (R) du type de celui comprenant par déformation du matériau d'un tronçon métallique sensibl ement cylindrique, les opérations de préformation d'une tête fraisée (100) à l'extrémité d'une tige (200), remarquable en ce qu'il consiste à réaliser p ar déformation du matériau (frappe à froid) les opérations suivantes : créat ion d'une partie de diamètre inférieur (210) à partir de l'extrémité libre, - création d'une âme creuse (220) sensiblement cylindrique pour former une p artie tubulaire, - préformation en tronc de cône de l'âme creuse (220), - pr éformation en tronc de cône de la surface externe de moindre diamètre. L'inv ention concerne également le rivet obtenu selon ce procédé.

Description

PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UN RIVET ET RIVET OBTENU SELON CE
PROCÉDÉ
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
L'invention concerne la fabrication des rivets et notamment les adaptations permettant de simplifier les procédés de fabrication tout en optimisant les caractéristiques techniques de ces derniers.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Il existe dans l'art antérieur des rivets semi tubulaires du type de ceux comprenant une tête préformée et une tige dotée d'un perçage axial pour former une partie tubulaire à l'opposé de la tête préformée.
Ces rivets ont pour avantage d'être particulièrement adaptés pour réaliser l'assemblage de pièces en matériaux tendres ou fragiles notamment les matériaux synthétiques tels les matériaux composites.
Un de ces rivets décrits dans le brevet n FR 2587421 présente pour spécificité d'être ménagé d'une gorge périphérique sur la surface externe de la tige au niveau de la partie tubulaire de celle-ci. Une surface d'accostage est préservée sur ladite surface externe à
l'extrémité de la tige. Cette gorge périphérique évite ainsi le contact de cette partie du rivet avec les rebords du trou ménagé dans la pièce à assembler, contact susceptible d'endommager ladite pièce.
Ce rivet présente néanmoins pour inconvénient de requérir un usinage de sa surface extérieure pour ménager ladite gorge périphérique et pour créer ladite surface d'accostage.
Cette opération d'usinage augmente le coût de fabrication du rivet tout en modifiant ses caractéristiques techniques. En effet, alors que le rivet est préformé par une technique de frappe à froid la réalisation d'une telle gorge est mise en aeuvre par usinage qui a pour effet de casser les fibres du métal ce qui peut contribuer à une mauvaise tenue en fatigue du rivet.
- 2 -DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, les demandeurs ont mené
des recherches visant à diminuer le coût de fabrication de ces rivets tout en optimisant ses qualités techniques.
Ces recherches ont abouti à la conception d'un procédé de fabrication de rivet particulièrement avantageux résolvant les problèmes de l'art antérieur.
Ce procédé de fabrication d'un rivet est du type de celui comprenant par déformation du matériau d'un tronçon métallique sensiblement cylindrique, les opérations de préformation d'une tête fraisée à l'extrémité d'une tige et est remarquable en ce qu'il consiste à réaliser par déformation du matériau (frappe à froid) les opérations suivantes .

- création d'une partie de diamètre inférieur à partir de l'extrémité libre, - création d'une âme creuse sensiblement cylindrique pour former une partie tubulaire, - préformation en tronc de cône de l'âme creuse, - préformation en tronc de cône de la surface externe de moindre diamètre.
En proposant un mode de réalisation ne nécessitant pas une opération d'usinage pour cette partie du rivet, les demandeurs ont conçu un procédé diminuant les coûts de fabrication du rivet. En outre, un tel procédé reste dans la continuité des opérations de frappe à froid participant à la fabrication du rivet et précédant les opérations de réalisation de la gorge et du tube.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle garantit le fibrage de la matière et améliore l'état métallurgique du rivet. Ce procédé permet en outre d'affiner la taille des grains.
Un effet technique non négligeable de ce procédé
réside dans la pré-orientation des fibres du métal ce qui favorise la déformation du rivet lors de sa pose.
La fixation ou le rivet sont envisagés dans une pluralité -
- 3 -de matériaux tels le titane, T40, le titane au colombium, acier, inox, etc...
Le procédé est en outre remarquable en ce qu'il consiste à adoucir le matériau utilisé par traitement thermique. Les métaux durs utilisés subissent ainsi une opération d'adoucissement.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le procédé consiste à préformer d'une surface cylindrique la grande base du tronc de cône formé
extérieurement. Ainsi, des surfaces d'accostage sont susceptibles d'être créées également par déformation plastique.
L'utilisation d'un tel procédé de réalisation a requis une modification de la géométrie de ce rivet.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, ce rivet est remarquable en ce qu'il est constitué d'au moins trois parties .
- une tête tronconique liée par sa petite base à la tige, - une première partie cylindrique de tige de diamètre correspondant à la petite base de la tête, - une partie tronconique de tige dont la petite base de diamètre inférieur au diamètre, est liée à la première partie cylindrique et dont la grande base adopte le même diamètre que la première partie cylindrique.
Selon une autre caractéristique, le rivet comporte une quatrième partie, à savoir une deuxième partie cylindrique de tige de même diamètre que la première partie cylindrique.
Bien entendu, l'invention concerne également le procédé consistant à suivre les opérations nécessaires pour réaliser un rivet tel que décrit ci-dessus.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés,
- 4 -donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un procédé de fabrication de rivet et d'un rivet conformes à l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un tronçon métallique correspondant à un rivet en cours de réalisation, Les figures 2a, 2b, 2c illustrent les étapes de la déformation du tronçon métallique de la figure 1 à des fins de réalisation d'un mode de réalisation d'un rivet conforme à l'invention, La figure 3 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un rivet conforme à l'invention, Les figures 4a, 4b et 4c, illustrent les étapes de la pose du rivet de l'invention.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le procédé de l'invention est du type de celui comprenant préalablement la réalisation par déformation plastique du matériau c'est à dire par forgeage à partir d'un tronçon métallique sensiblement cylindrique, la préformation d'une tête fraisée 100 à l'extrémité d'une tige 200 apparaissant en traits interrompus courts.
Le procédé de l'invention est remarquable en ce qu'il consiste toujours par déformation du matériau (frappe à
froid) à créer une partie 210 de tige de diamètre inférieur à partir de l'extrémité libre.
En outre, le procédé assure la création d'une âme creuse 220 sensiblement cylindrique pour former une partie tubulaire. La pièce P obtenue est celle illustrée en traits forts sur le dessin de la figure 1.
Cette pièce P est placée dans une matrice M qui associée à un "poinçon" assure les opérations suivantes - préformation en tronc de cône de l'âme creuse, - préformation en tronc de cône de la surface externe de moindre diamètre.
- 5 -Cette matrice M comporte un logement cylindrique dont une extrémité est fraisée pour que la tête de la pièce P
puisse s'y loger. Une fois en place la pièce P est maintenue en position et un poinçon 0 à extrémité conique vient pénétrer dans l'âme creuse 220 comme illustré par la figure 2b. Dans ce mouvement, les bords du tube formant cette extrémité de la pièce P s'écartent pour reprendre la forme conique du poinçon jusqu'à ce que la surface extérieure dudit tube vienne en contact avec la surface du logement de la matrice M comme illustré en figure 2c. La surface extérieure prend également, la forme d'un tronc de cône. Le mouvement est poursuivi jusqu'à ce qu'une surface cylindrique d'accostage à l'extrémité de la surface extérieure de la tige soit créée.
Le rivet R ainsi obtenu est illustré par le dessin de la figure 3. Il comprend une tête fraisée 100' et une tige 200' composée d'une partie pleine 210' située sous la tête préformée 100' et d'une partie semi tubulaire 220' située à l'opposé de la tête.
Comme illustrée la partie semi tubulaire 220' est dotée d'un trou axial 221' de forme conique s'évasant vers l'extrémité opposée à la tête préformée et débouchant à
cette extrémité. L'angle a de conicité est compris entre 10 et 30 degrés. Selon un mode de réalisation préféré, l'angle a est égal à 20 degrés.

Comme illustré, le fond 222' du trou adopte la forme d'une calotte sphérique et le trou 221' s'étend sur un peu plus de la moitié de la longueur de la tige 200' .
Au niveau de la partie tubulaire 220', la surface externe de la tige adopte une forme tronconique 223' dont l'angle R est compris entre 10 et 30 degrés. Selon un mode de réalisation préféré, l'angle est égal à 20 degrés.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, la tige 200' est préformée intérieurement et extérieurement au niveau de sa partie tubulaire selon un même angle de cône. Le sommet 224' du tronc de cône 223' prend naissance sous la
- 6 -partie pleine de tige 210' et adopte un diamètre inférieur à ladite tige. La base 225' du cône vient elle reprendre le diamètre de ladite partie pleine 210' de tige.
La correspondance entre le sommet 224' du cône extérieur avec celui 222' du cône intérieur 221' permet de créer une zone de matière de moindre épaisseur prédisposée à la déformation nécessaire pour la pose. Elle permet en outre de former un volume en retrait évitant que la déformation de la partie tubulaire du rivet ait pour conséquence, un appui sur les surfaces non prévues à cet effet de la pièce à fixer. La présence de ce volume en retrait permet en outre d'assembler des épaisseurs de matériau variable.
En fait, le mode de réalisation illustré de rivet présente extérieurement quatre parties principales :
- une tête tronconique A liée par sa petite base à la tige, - une première partie cylindrique B de tige de diamètre correspondant à la petite base de la tête, - une partie tronconique C de tige dont la petite base est liée à la première partie cylindrique et dont la grande base adopte le même diamètre que la première partie cylindrique, - une deuxième partie cylindrique D de tige de même diamètre que la première partie cylindrique B.
Cette deuxième partie n'est pas obligatoire et un mode de réalisation non illustré du rivet R est en trois partie sans partie cylindrique finale.
Cette figure 3 illustre également l'orientation des fibres du métal. Il apparaît clairement que l'utilisation d'un procédé de forgeage pour l'ensemble des opérations de réalisation du rivet R permet d'obtenir un rivet dont les fibres ne sont pas endommagées et sont pré-orientées pour la déformation nécessaire à la pose dudit rivet R.
Selon une caractéristique non illustrée, l'épaisseur du tube est constante de l'extrémité liée à la partie
- 7 -pleine à l'extrémité ouverte de la tige.
Les figures 4a, 4b et 4c illustrent la pose du rivet de l'invention.
Cette pose est réalisée à des fins de fixation de deux pièces 300 et 400 de matériau composite. Ces pièces 300 et 400 sont percées d'un trou 500 dont l'alésage correspond au diamètre externe de la tige de rivet avec un faible jeu, des fraisures coniques identiques 510 et 520 sont réalisées sur les deux cotés des pièces 300 et 400 correspondant aux extrémités débouchantes du trou 500.
Le rivetage s'effectue au moyen de deux bouterolles 600 et 700 telles que schématiquement représentées sur ces figures 4a, 4b et 4c, l'une 600 jouant le rôle de contre appui du côté de la tête l'autre 700 étant soumise à une pression pour former la seconde tête et réaliser le rivetage.
Comme illustré sur le dessin de la figure 4b, le rivet R se déforme d'abord sans accostage puis la surface correspondant à l'extrémité du rivet R ou la surface d'accostage vient s'appliquer sur la fraisure 520 comme illustré sur le dessin de la figure 4c. Comme illustré et conformément aux caractéristiques recherchées pour un tel rivet, la présence d'une forme en retrait sur la surface extérieure du rivet entraîne un pliage de son extrémité
sans contact avec l'arête de liaison entre la fraisure 520 et le trou 500.
On comprend que le procédé et le rivet, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

1. Procédé de fabrication d'un rivet (R) du type de celui comprenant par déformation du matériau d'un tronçon métallique sensiblement cylindrique, les opérations de préformation d'une tête fraisée (100) à l'extrémité d'une tige (200), CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à réaliser par déformation du matériau (frappe à froid) les opérations suivantes :
- création d'une partie de diamètre inférieur (210) à
partir de l'extrémité libre, - création d'une âme creuse (220) sensiblement cylindrique pour former une partie tubulaire, - préformation en tronc de cône de l'âme creuse (220), - préformation en tronc de cône de la surface externe de moindre diamètre.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à adoucir le matériau utilisé par traitement thermique.
3. Procédé de fabrication selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à préformer d'une surface cylindrique, la grande base du tronc de cône formé
extérieurement.
4. Rivet (R) obtenu selon le procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la tige (200') est préformée intérieurement et extérieurement au niveau de sa partie tubulaire selon un même angle de cône.
5. Rivet (R) obtenu selon le procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'épaisseur du tube est constante de l'extrémité liée à la partie pleine (210') à l'extrémité ouverte de la tige (220').
6. Rivet (R) selon la revendication 4 et/ou 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué d'au moins trois parties :
- une tête tronconique (A) liée par sa petite base à la tige (200'), - une première partie cylindrique (B) de tige de diamètre correspondant à la petite base de la tête, - une partie tronconique (C) de tige dont la petite base de diamètre inférieur au diamètre est liée à la première partie cylindrique et dont la grande base adopte le même diamètre que la première partie cylindrique.
7. Rivet (R) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ
PAR LE FAIT QU'il comporte une deuxième partie cylindrique (D) de tige de même diamètre que la première partie cylindrique (B).
CA002679341A 2007-04-12 2008-03-25 Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede Abandoned CA2679341A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754407 2007-04-12
FR0754407A FR2914966B1 (fr) 2007-04-12 2007-04-12 Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede
PCT/FR2008/050511 WO2008142311A1 (fr) 2007-04-12 2008-03-25 Procédé de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2679341A1 true CA2679341A1 (fr) 2008-11-27

Family

ID=38682126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002679341A Abandoned CA2679341A1 (fr) 2007-04-12 2008-03-25 Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8544506B2 (fr)
EP (1) EP2131975A1 (fr)
CN (1) CN101652203B (fr)
BR (1) BRPI0806446A2 (fr)
CA (1) CA2679341A1 (fr)
FR (1) FR2914966B1 (fr)
WO (1) WO2008142311A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009039936A1 (de) * 2009-08-24 2011-04-07 Newfrey Llc, Newark Stanzniet, Verfahren zum Hersteller einer Stanznietverbindung und Werkstückanordnung
US8297899B2 (en) * 2009-10-23 2012-10-30 Pem Management, Inc. Clinch pin fastener
ES2536666T3 (es) * 2010-01-27 2015-05-27 Tox Pressotechnik Gmbh & Co. Kg Elemento de unión y procedimiento para la fabricación de un elemento de unión
FR2972121A1 (fr) 2011-03-04 2012-09-07 Eris Procede de pose d'un rivet a ame creuse, rivet et outil de pose adaptes
CA2872378C (fr) 2011-07-20 2016-01-12 University Of Washington Through Its Center For Commercialization Typage de sang photonique
US10031138B2 (en) 2012-01-20 2018-07-24 University Of Washington Through Its Center For Commercialization Hierarchical films having ultra low fouling and high recognition element loading properties
CN102927103A (zh) * 2012-11-06 2013-02-13 三门通顺铆钉有限公司 缩口刹车片铆钉及其生产方法
BR112015025559B1 (pt) 2013-09-19 2021-03-02 Arconic Inc rebite
CN104454870A (zh) * 2014-12-22 2015-03-25 贵州精立航太科技有限公司 一种高强度铆钉及其制作方法
GB201508297D0 (en) * 2015-05-14 2015-06-24 Henrob Ltd Method of manufacturing self-pierce rivets
US9897125B2 (en) * 2016-05-19 2018-02-20 GM Global Technology Operations LLC Fastener with retaining portion
KR101796717B1 (ko) * 2017-05-18 2017-11-10 대한정밀공업(주) 철근 커플링 장치
CN107953086A (zh) * 2017-11-29 2018-04-24 苏州酉立精工科技有限公司 用于太阳能支架制备的组合紧固件一体化生产方法
CN110685995A (zh) * 2018-07-06 2020-01-14 英业达科技有限公司 转轴及包含其的壳体组件
EP3626982B1 (fr) * 2018-09-21 2022-02-16 Newfrey LLC Rivet auto-poinçonneur
FR3097120A1 (fr) * 2019-06-14 2020-12-18 Auriol Frappe A Froid Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication
CN113460287A (zh) * 2021-09-03 2021-10-01 中国商用飞机有限责任公司 缝翼滑轨组件及其组装方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2261318A (en) * 1940-03-16 1941-11-04 Waterbury Farrel Foundry Co Means and method for making socketed articles
US2429239A (en) * 1941-09-20 1947-10-21 George D Rogers Explosive rivet
US2436185A (en) * 1942-12-14 1948-02-17 North American Aviation Inc Expandable rivet
US2426422A (en) * 1945-02-15 1947-08-26 Carel T Torresen Method of making expandable rivets
US2586336A (en) * 1948-05-01 1952-02-19 Huck Mfg Co Apparatus for and method of making tubular rivet elements
US4136417A (en) * 1977-05-02 1979-01-30 Remaches Industriales S.A. Method and machine for forming a hollow rivet
US4221041A (en) * 1978-10-02 1980-09-09 Boeing Commercial Airplane Company Semi-tubular rivets and method of using
FR2587421B1 (fr) * 1985-09-18 1987-11-20 Garonne Ets Auriol & Cie Rivet semi-tubulaire
US5651172A (en) * 1990-01-26 1997-07-29 Ste. Ateliers De La Haute-Garonne-Ets Auriol Et Cie Process for the assembly of materials and riveting member for carrying out the process
RU2107574C1 (ru) * 1996-07-15 1998-03-27 Акционерное общество "Автонормаль" Способ изготовления полупустотелых заклепок
US6267684B1 (en) * 1997-04-30 2001-07-31 Allfast Fastening Systems, Inc. Rivets and rivet manufacturing methods
US5855054A (en) * 1997-07-22 1999-01-05 Leatherman Tool Group, Inc. Method and apparatus for forming rivet joints
RU2133167C1 (ru) * 1997-08-11 1999-07-20 Акционерное общество "Автонормаль" Способ изготовления полупустотелых заклепок
US7124492B2 (en) * 2001-07-19 2006-10-24 Whitesell International Corporation Fastener, method of attaching a fastener to a panel and fastener and panel assembly
US7284319B2 (en) * 2002-02-08 2007-10-23 Newfrey Llc Self-piercing rivet setting die and apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
US20100119330A1 (en) 2010-05-13
BRPI0806446A2 (pt) 2011-09-06
FR2914966A1 (fr) 2008-10-17
EP2131975A1 (fr) 2009-12-16
CN101652203A (zh) 2010-02-17
WO2008142311A1 (fr) 2008-11-27
FR2914966B1 (fr) 2010-09-10
US8544506B2 (en) 2013-10-01
CN101652203B (zh) 2013-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2679341A1 (fr) Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede
CA2015037C (fr) Organe de rivetage aveugle, procede d'assemblage et assemblages obtenus
EP0216405B1 (fr) Rivet notamment pour matériaux composites
EP2140151B1 (fr) Rivet aveugle hautes performances notamment pour fixation de structure
EP0389308B1 (fr) Moyens d'assemblage et procédés mettant en oeuvre lesdits moyens
EP1162376B1 (fr) Organe de fixation à empreinte d'extrémité dans une partie filetée
CA2718805C (fr) Procede d'assemblage de materiaux composites et organe de rivetage permettant de le mettre en oeuvre
FR2883499A1 (fr) Procede pour assembler des pieces et element d'assemblage pour ce procede.
WO2007023236A1 (fr) Rivet aveugle et son procede d'enlevement
EP1747855A1 (fr) Assemblage de deux pièces, kit d'assemblage et procédé de réalisation d'un assemblage
EP2552622B1 (fr) Organe de rivetage et outil de pose adapté
EP1941168B1 (fr) Rivet aveugle notamment pour fixation de structure et son procede de pose
EP0512049B1 (fr) Procede d'assemblage de materiaux et organe de rivetage pour sa mise en oeuvre
FR2553690A1 (fr) Methode d'assemblage d'un tube mince dans une plaque ou un manchon
FR3019864A1 (fr) Assemblage rivete et procede de fabrication associe
FR2552830A1 (fr) Rivet aveugle a tete secondaire de grandes dimensions
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
FR2886703A1 (fr) Boite de vitesses comprenant une rondelle d'appui solidaire d'un arbre en rotation
CH699796A2 (fr) Elément de bracelet et procédé de fabrication.
EP1440881B1 (fr) Biellette de commande pour appareils aéronefs et autres
FR2655395A1 (fr) Rivet aveugle a entailles torsadees.
FR2892473A1 (fr) Assemblage au moyen d'une fixation a tete fraisee et fixations adaptees
BE516571A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130116

FZDE Discontinued

Effective date: 20150911