FR3097120A1 - Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication - Google Patents

Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3097120A1
FR3097120A1 FR1906398A FR1906398A FR3097120A1 FR 3097120 A1 FR3097120 A1 FR 3097120A1 FR 1906398 A FR1906398 A FR 1906398A FR 1906398 A FR1906398 A FR 1906398A FR 3097120 A1 FR3097120 A1 FR 3097120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
flexible material
tactile
nail
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1906398A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Auriol
Mathieu Auriol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Auriol Frappe a Froid SA
Original Assignee
Auriol Frappe a Froid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auriol Frappe a Froid SA filed Critical Auriol Frappe a Froid SA
Priority to FR1906398A priority Critical patent/FR3097120A1/fr
Priority to EP20174485.1A priority patent/EP3750520A1/fr
Publication of FR3097120A1 publication Critical patent/FR3097120A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/06Walking aids for blind persons
    • A61H3/066Installations on the floor, e.g. special surfaces, to guide blind persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L’invention concerne une bande podotactile d’éveil à la vigilance, est remarquable en ce qu’elle comprend une bande de matériau souple (100) de matériau souple traversée par une pluralité de clous (200) réalisés dans un matériau différent de celui de la bande de matériau souple (100), ladite bande de matériau souple (100) comprenant une face inférieure (120) de pose et une face supérieure (110) esthétique, chaque clou (200) comprenant une tête (210) et une tige (220), ladite tête (210) reposant sur la face supérieure (110) et saillant au-dessus de la face supérieure (110), ladite tige (220) étant préformée pour créer une surface de retenue du clou (200) sur la face inférieure (120) de la bande de matériau souple (100). L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une telle bande podotactile. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication
DOMAINE D’APPLICATION DE L’INVENTION
L’invention a trait au domaine des dispositifs d’éveil à la vigilance et notamment aux adaptations permettant de réaliser une bande préfabriquée présentant des caractéristiques esthétiques et de durée de vie optimisées.
DESCRIPTION DE L’ART ANTÉRIEUR
Il existe plusieurs modèles de bandes ou de dalles d’éveil à la vigilance. Ce sont des dispositifs d’éveil à la vigilance qui, en formant des moyens de repérage au sol, permettent aux mal et non voyants d’être informés de la présence d’un danger éminent en offrant une portion de surface au sol préformée de volumes en saillie par rapport à la surface du sol, volumes en saillies susceptibles d’être repérés par le toucher du pied, de la canne, etc…
Il existe notamment des bandes podotactiles d’éveil à la vigilance réalisées en matériau plastique qui, sont relativement souples et qui présentent une face plane de pose et une face extérieure préformée desdites saillies. Si de telles bandes voient leur pose facilitée du fait qu’elles puissent être collées, leur courte durée de vie en revanche et leur dégradation esthétique restent des inconvénients.
Il existe également des clous podotactiles individuels qui, réalisés en métal, ont une grande durée de vie et ne voient pas leur esthétique se dégrader. Néanmoins de tels clous requièrent une pose individuelle susceptible de demander le perçage de trou dans la surface support (sol, mur, chaussée, etc…) pour chaque clou.
BRÈVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Ce que constatant la demanderesse a mené des recherches visant à proposer une solution résolvant lesdits inconvénients.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d’une bande podotactile d’éveil à la vigilance remarquable en ce qu’elle comprend une bande de matériau souple traversée par une pluralité de clous réalisés dans un matériau différent de celui de la bande de matériau souple,
ladite bande de matériau souple comprenant une face inférieure de pose et une face supérieure esthétique,
chaque clou comprenant une tête et une tige,
ladite tête reposant sur la face supérieure et saillant au-dessus de la face supérieure,
ladite tige étant préformée pour créer une surface de retenue du clou sur la bande de matériau souple.
La bande podotactile de l’invention est particulièrement avantageuse en ce qu’elle réunit les avantages des solutions existantes sans les inconvénients. En effet, l’utilisation d’une bande ou panneau de matériau souple permet la pose simultanée d’une pluralité de clou et une fixation par collage.
De plus, l’utilisation de clous indépendants va permettre une fabrication dans un matériau différent permettant une meilleure durée de vie et un maintien de l’esthétique d’origine.
L’association entre une bande ou panneau souple et des clous de matériau différent est nouvelle et n’est pas évidente en ce que les critères classiques d’industrialisation et de gain de coûts conduisent à la fabrication dans un même matériau et d’un seul tenant la bande avec des saillies sur sa face supérieure.
De plus, un clou podotactile classique ne peut sans modification être associé de façon efficace à une bande de matériau souple. Le clou doit donc faire l’objet d’une étude ;
L’exploitation d’une technique de fixation par déformation et serrage n’est pas non plus évidente en ce que la matière traversée est souple.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, la bande de matériau souple est en matériau plastique. Selon un mode de réalisation préféré, la bande de matériau souple est en matériau plastique de type méthacrylate.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le clou est en métal.
L’association plastique et métal permet d’obtenir une bande podotactile optimisée.
Elle permet également de créer un contraste visuel fort participant à la fonction de la bande podotactile.
Ce contraste visuel peut aussi être accentué ou être mis en oeuvre par le choix de coloris différents tels des clous noirs sur une bande de matériau souple blanche.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, ladite surface de retenue formée par préformation de la tige pénètre dans l’épaisseur de la bande de matériau souple.
Cette caractéristique évite que la surface de retenue créée contre la face inférieure de la bande de matériau souple ne constitue une saillie empêchant l’adhérence de la bande de matériau souple au sol et donc son collage. Ainsi, en disposant de clous fabriqués en matériau plus dur que celui de la bande de matériau souple, le matériau déformé peut pénétrer dans l’épaisseur de la bande de matériau souple.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, la tige comprend une extrémité cylindrique creuse qui, lors de l’installation du clou dans la bande de matériau souple, est divisée en portions angulaires venant se replier vers l’extérieur sur la face inférieure de la bande de matériau souple.
Il s’agit d’un moyen parmi d’autres permettant de créer la surface de retenue. Il est en outre compatible avec le procédé de fabrication du clou.
En effet, un autre objet de l’invention concerne le procédé de fabrication d’une telle bande podotactile. Ainsi, selon l’invention, le procédé de fabrication d’une bande podotactile est remarquable en ce qu’il comprend les opérations suivantes :
- fabriquer une bande de matériau souple selon une épaisseur donnée et avec une pluralité de trous traversants,
- fabriquer par frappe à froid des clous comprenant une tête et une tige dont l’extrémité libre est ménagée d’une âme creuse, la longueur de la tige étant supérieure à l’épaisseur de la bande de matériau souple,
- positionner les clous dans lesdits trous,
- préformer l’extrémité libre de façon à créer une surface de retenue à des fins de serrage de la bande de matériau souple et de retenue du clou.
La fixation d’un clou métallique sur une bande de matériau souple a requis la conception d’un clou dédié.
L’utilisation de la frappe à froid permet la réalisation d’un clou métallique peu onéreux.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, la préformation consiste à découper des portions angulaires de l’extrémité libre de la tige et à replier simultanément vers l’extérieur ces portions contre la face inférieure de la bande de matériau souple. Un même outil peut alors réaliser les deux opérations.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le procédé consiste à poursuivre la préformation de sorte que la surface de retenue entre dans l’épaisseur de la bande de matériau souple.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le procédé consiste à poursuivre le pliage de façon à ce que les portions angulaires entrent dans l’épaisseur de la bande de matériau souple.
Cette préformation ou ce pliage entrant dans l’épaisseur de la bande de matériau souple assure une meilleure retenue mais évite également une saillie de l’extrémité libre du clou susceptible de gêner la pose de la bande podotactile.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation d’une bande podotactile d’éveil à la vigilance et de son procédé de fabrication conformes à l’invention.
est un dessin schématique d’une vue en perspective de la face supérieure d’un mode de réalisation d‘une bande podotactile conforme à l’invention;
est un dessin schématique d’une vue en perspective de la face supérieure de la bande podotactile de la figure 1 en cours de fabrication;
est un dessin schématique d’une vue de côté en coupe d’un clou installé dans la bande de matériau souple avant déformation;
est un dessin schématique d’une vue de côté en coupe du clou de la figure après déformation;
est un dessin schématique d’une vue de dessous de l’extrémité libre de la tige du clou après déformation.
DESCRIPTION D’UN MODE PRÉFÉRÉ DE RÉALISATION
Comme illustrée sur le dessin de la figure 1, la bande podotactile d’éveil à la vigilance comprend une bande de matériau souple 100 adoptant la forme d’un panneau de forme rectangulaire avec une face supérieure 110 sur laquelle sont disposées des saillies 210 et une face inférieure 120. La partie plane de la bande de matériau souple 100 est en matière plastique souple et présente une épaisseur E. Les clous référencés 200 sont métalliques.
Comme illustrée sur le dessin de la figure 2, la bande de matériau souple 100 est le résultat de la fixation de clous 200 dans la partie plane de la bande de matériau souple pré-percée de trous 130.
Pour permettre cette fixation un nouveau clou dédié a été conçu et est illustré sur le dessin de la figure 3.
Ce clou 200 est obtenu par frappe à froid, il présente une tête bombée 210 formant la saillie en face supérieure 110 de la bande de matériau souple 100 et une tige cylindrique 220 qui est destinée à être déformée pour créer une surface d’appui venant en vis-à-vis de celle proposée par la tête. A cette fin, la longueur de la tige 220 est supérieure à l’épaisseur E de la partie plane de la bande de matériau souple 100. Elle est néanmoins inférieure à la longueur de la tige d’un clou podotactile classique. De même, l’extrémité libre de la tige 220 est ménagée d’une âme creuse 230 définissant que cette extrémité dans sa partie dépassant de la face inférieure 120 est tubulaire avec une épaisseur autorisant la déformation.
La tête 210 peut être indifféremment lisse, striée ou reprenant tout relief.
Comme illustrée sur les dessins des figures 4 et 5, la déformation consiste au découpage en six portions angulaires 231, 232, 233, 234, 235 et 236 de l’extrémité de la tige 220 et au pliage vers l’extérieur desdites portions. Le découpage est rendu possible du fait de l’épaisseur réduite de la partie tubulaire de l’extrémité libre de la tige 220.
Le pliage est poursuivi jusqu’à ce que les portions angulaires entrent dans l’épaisseur de la partie plane de la bande de matériau souple 100 ce qui est possible du fait de la souplesse du plastique en regard de la dureté du métal.
On comprend que la bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication qui viennent d’être ci-dessus décrits et représentés, l’ont été en vue d’une divulgation plutôt que d’une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l’exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (9)

  1. Bande podotactile d’éveil à la vigilance,
    CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU’elle comprend une bande de matériau souple (100) traversée par une pluralité de clous (200) réalisés dans un matériau différent de celui de la bande de matériau souple (100), ladite bande de matériau souple (100) comprenant une face inférieure (120) de pose et une face supérieure (110) esthétique, chaque clou (200) comprenant une tête (210) et une tige (220), ladite tête (210) reposant sur la face supérieure (110) et saillant au-dessus de la face supérieure (110), ladite tige (220) étant préformée pour créer une surface de retenue du clou (200) sur la face inférieure (120) de la bande de matériau souple (100).
  2. 2. Bande podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la bande de matériau souple (100) est en matériau plastique.
  3. 3. Bande podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le clou (200) est en métal.
  4. 4. Bande podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite surface de retenue formée par préformation de la tige (220) pénètre dans l’épaisseur de la bande de matériau souple (100).
  5. 5. Bande podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la tige (220) comprend une extrémité cylindrique creuse qui, lors de l’installation du clou (200) dans la bande de matériau souple (100), est divisée en portions angulaires (231, 232, 233, 234, 235, 236) venant se replier vers l’extérieur sur la face inférieure (120) de la bande de matériau souple (100).
  6. 6. Procédé de fabrication d’une bande podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU’il comprend les opérations suivantes :
    - fabriquer une bande de matériau souple (100) selon une épaisseur donnée et avec une pluralité de trous (130) traversants,
    - fabriquer par frappe à froid des clous (200) comprenant une tête (210) et une tige (220) dont l’extrémité libre est ménagée d’une âme creuse (230), la longueur de la tige (220) étant supérieure à l’épaisseur de la bande de matériau souple (100),
    - positionner les clous (200) dans lesdits trous (130),
    - préformer l’extrémité libre de façon à créer une surface de retenue à des fins de serrage de la bande de matériau souple (100) et de retenue du clou (200).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ EN CE QUE la préformation consiste à découper des portions angulaires (231, 232, 233, 234, 235, 236) de l’extrémité libre de la tige (220) et à replier simultanément vers l’extérieur ces portions contre la face inférieure (120) de la bande de matériau souple (100).
  8. 8. Procédé selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ EN CE QU’il consiste à poursuivre la préformation de sorte que la surface de retenue entre dans l’épaisseur de la bande de matériau souple (100).
  9. 9. Procédé selon la revendication 7, CARACTÉRISÉ EN CE QU’il consiste à poursuivre le pliage de façon à ce que les portions angulaires (231, 232, 233, 234, 235, 236) entrent dans l’épaisseur de la bande de matériau souple (100).
FR1906398A 2019-06-14 2019-06-14 Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication Pending FR3097120A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906398A FR3097120A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication
EP20174485.1A EP3750520A1 (fr) 2019-06-14 2020-05-13 Bande podotactile d éveil à la vigilance et son procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906398 2019-06-14
FR1906398A FR3097120A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3097120A1 true FR3097120A1 (fr) 2020-12-18

Family

ID=67660361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906398A Pending FR3097120A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3750520A1 (fr)
FR (1) FR3097120A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1966227A (en) * 1931-08-29 1934-07-10 Geneva Metal Wheel Company Traffic marker
JP2001112813A (ja) * 1999-08-11 2001-04-24 Umemoto Kosho:Kk 点字鋲
FR2914966A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Eris Soc Responsabilite Limite Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede
US8439596B1 (en) * 2012-08-06 2013-05-14 Joe Dvoracek Textured tile system and installation method
WO2016151255A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Auriol Frappe A Froid Dalle podotactile lumineuse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1966227A (en) * 1931-08-29 1934-07-10 Geneva Metal Wheel Company Traffic marker
JP2001112813A (ja) * 1999-08-11 2001-04-24 Umemoto Kosho:Kk 点字鋲
FR2914966A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Eris Soc Responsabilite Limite Procede de fabrication d'un rivet et rivet obtenu selon ce procede
US8439596B1 (en) * 2012-08-06 2013-05-14 Joe Dvoracek Textured tile system and installation method
WO2016151255A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Auriol Frappe A Froid Dalle podotactile lumineuse

Also Published As

Publication number Publication date
EP3750520A1 (fr) 2020-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD987974S1 (en) Shoe upper
FR2706568A1 (fr) Soupape de ventilation.
FR3097120A1 (fr) Bande podotactile d’éveil à la vigilance et son procédé de fabrication
EP0584025A1 (fr) Ensemble barre support de figurine et figurine pour baby-foot
FR3029578A1 (fr) Lisse double lumineuse de forme tubulaire et structure tridimensionnelle comprenant une telle lisse
EP2813204B1 (fr) Elément permettant de constituer, lorsqu' il est assemblé à d'autres éléments identiques, des lignes de guidage pour des personnes non voyantes ou malvoyantes
FR2523742A1 (fr) Pedale pour vehicule automobile et notamment pedale de frein ou de debrayage, et son procede de fabrication
FR2715425A1 (fr) Module de grille pour goulotte périphérique d'évacuation des eaux de débordement d'une piscine, et grille obtenue.
WO2011117544A2 (fr) Clou podotactile et son procede de fabrication
US1190080A (en) Fence-post.
FR2994932A1 (fr) Dispositif d'assemblage par glissement de deux pieces de vehicule
EP3009119B1 (fr) Clou podotactile sans tige et son procédé de fabrication
CH315871A (fr) Organe de laçage
FR3093921A1 (fr) Plot pour une dalle podotactile
FR2468024A1 (fr) Clou d'assemblage de profiles
FR3057593A1 (fr) Dispositif de liaison des extremites de lames de bardage
FR3128478A1 (fr) Dispositif de connexion de dalles ou lames adjacentes et positionnées bord à bord d’un revêtement de sol ou mur
FR2977645A1 (fr) Organe de fixation
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
FR2862677A1 (fr) Ardoise metallique
Szabolcs Dogs in the paintings of Greuze: accessories, symbols or family members?
FR3114270A1 (fr) Tole metallique nervuree a effet visuel
US893777A (en) Housing for pulleys.
FR3025817A1 (fr) Jonc d'assemblage pour portail.
EP3550091A1 (fr) Grille de ventilation d'une surface lambrissée et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6