FR2468024A1 - Clou d'assemblage de profiles - Google Patents

Clou d'assemblage de profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2468024A1
FR2468024A1 FR7926426A FR7926426A FR2468024A1 FR 2468024 A1 FR2468024 A1 FR 2468024A1 FR 7926426 A FR7926426 A FR 7926426A FR 7926426 A FR7926426 A FR 7926426A FR 2468024 A1 FR2468024 A1 FR 2468024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nail
deformation
connecting member
housing
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7926426A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Decochereaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USIPROFIL SARL
Original Assignee
USIPROFIL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USIPROFIL SARL filed Critical USIPROFIL SARL
Priority to FR7926426A priority Critical patent/FR2468024A1/fr
Publication of FR2468024A1 publication Critical patent/FR2468024A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

a. Clou d'assemblage de profilés. b. Organe de liaison 4 caractérisé en ce que le corps est lisse et présente, sur une partie de sa longueur, une déformation non symétrique en rotation, autour de l'axe X-X du corps.

Description

La présente invention concerne un clou d'assemblage de profilés, notamment des profilés extrudés ou en tôle repliée.
On connaît actuellement différents procédés pour assembler des profilés coupés aux dimensions par exemple pour faire des ballustrades: des grilles, des rampes d'escalier, des rampes de balcons, des grilles d'aération, etc.
En effet, selon les techniques actuelles, on réalise, de façon usuelle de telles grilles avec des profilés coupés à la longueur et assemblés a un cadre ou à d'autres profilés. Or, l'assemblage qui dans certaines cas peut se faire par soudure, se fait, en général, par vissage A cet effet, les profilés présentent de façon apparente ou cachée, une partie de profilé qui est en forme de boucle, soit fermée, soit ouverte, à section ronde, ovale, polygonale, etc.
En général cette partie de profilé est en forme de boucle ouverte, à contour intérieur courbe. car cette section relativement petite ne peut pas s'extrudert sous forme de boucle fermée. Pour réunir une pièce 1 à une pièce 2, qui peut être un fer plat ou un profilé muni d'un trou 21, on place la vis 4 de type vis Parler. Comme cela est indiqué à la figure 2 la pièce 2 est un profilé ayant une partie 3 délimitée par des livres 31. 32 et qui est destinée à recevoir la vis 4. Pour cela. on fait passer la vis dans le trou 21 et on la visse dans le logement délimité par les lèvres 31, 32 de la partie 3e de façon que les crêtes du filetage de la vis 4 se taillent un filetage laizå les lèvres 31, 32.
Bien que ce mode d'assemblage soit Dt isfaisant sur le plan de la tenue, il est relativement cour a car les vis 4 doivent etre vissées dans leur logement. ce qui coistitue une opération relativement longue.
I1 est également connu de faire l'assemblage de profilés métalliques, à l'aide d'un clou à section carrée, torsadé. Ce clou, qui présente sur son corps un profil assimilable, a un filet de vis qui se taille un filet dans le logement du profilé. Un tel clou s'enfonce à l'aide d'un marteau et pendant son enfoncement il tourne sur lut-même en se taillant le filet de vis.
Bien qu'un tel clou soit avantageux, car il permet un montage beaucoup plus rapide qu2une vis l'assemblage est relativement peu satisfaisant De plus- et cela constitue l'incon vénient principal de ce cloue il ne peut s'utiliser pour des profilés munis d'un logement ouvert Or la plupart des profilés ont un tel logement. En effet, lorsque le profil est ouvert, le filet à section polygonaler résultat de la forme torsadée du corps de ce clou, se bloque dans la fente de l'ouverture du logement du profilé et ne se taille plus son filet dans les parois du logement dans ces conditions, le clou n'assure aucune fixation. Enfin, un autre inconvénient est que ce clou à section carrée et à corps torsadé, doit être choisi sur le plan des dimensions1 de façon très précise, en fonction du logement dans lequel il doit venir.
Enfin, un tel clou ne peut s'utiliser pour se loger dans un profilé formé par une tôle repliée1 étant donné l'élasticité relativement grande de la tôle et par suite du logement qu'elle forme.
Ce coût de montage est d'autant plus élevé que les profilés assemblés sont petits et nombreux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un moyen d'assemblage pour des profilés ou pièces assimilées telles que des tôles, cela avec des moyens très simples, très rapides et peu coûteux.
A cet effet, l'invention concerne un moyen d'assemblage pour profilés ou assimilés, comportant un logement profilé, de section relativement réduite, caractérisé en ce que le corps est lisse et présente, sur une partie de sa longueur, une déformation, non symétrique en rotation autour de l'axe X-X du corps.
L'assemblage à laide d'un tel organe de fixation se fait très simplement, par enfoncement quelle que soit la forme du logement du profilé ; en effet, comme le corps de l'organe est seulement bombé, sans présenter d'aspérités ni de filetages, il ne peut pas se bloquer dans l'ouverture du logement.
Suivant une autre caractéristique intéressante, la déformation est un bossage réalisé dans le corps du clou.
Suivant une autre caractéristique, la déformation est située dans un plan axial.
Le mode de réalisation de l'organe de liaison est particulièrement simplex puisqu'il suffit de matricer sans qu'il soit nécessaire de serrer l'organe de liaison comme cela serait le cas pour lui donner une déformation par exemple, hélicoidale ou en tire-bouchons, c'est-à-dire dans l'espace et non plus dans un plan axial.
Pour utiliser au mieux les caractéristiques de résistance mécanique, il est intéressant que la déformation soit sensiblement située à mi-hauteur du corps et que la longueur de la déformation corresponde sensiblement à un tiers de la longueur du corps.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un assemblage de profilés,
- la figure 2 est un schéma de détail d'une zone d'assemblage correspondant à la partie A de la figure 1
- la figure 3 est une section d'un profilé à logement intérieur,
- la figure 4 est une section d'un profilé en tôle repliée comportant un logement
- la figure 5 est une vue en perspective de la zone d'assemblage, selon l'invention,
- la figure 6 est une vue en coupe transversale, selon la ligne VI-VI de la figure 7,
- la figure 7 est une coupe longitudinale selon
VII-VII de la figue 6.
La figure 1 est une vue en perspective montrant une application des techniques d'assemblage connues ou de celle de l'invention. Cette figure est une vue en perspective de la réunion d'une pièce transversale 1 à deux pieces verticales 2. Les pièces 1, 2 peuvent être des profilés par exemple: en aluminium extrudé ou en tôle repliée. La pièce 1 peut également être un fer plat ou analogue
Selon les techniques connues, l'assemblage des pièces 2 sur la pièce 1 se fait comme l'indique le détail A de la figure 2.
Les pièces 2 présentent un logement intérieur ou extérieur 3 pour recevoir un organe de liaison, tel qu'une vis ou un clou torsadé. Cette vis se met dans le trou 1l de la pièce 1, pour venir dans le logement 3 de la pièce 2 ! le logement 3 est délimité par les lèvres 31r 32. Si l'organe 4 est une vis, on utilise un tournevis pour visser à fond l'organe 4 qui, en même temps qu'il s'introduit dans le logement 3 se taille un filet de vis. L'élasticité des lèvres 31, 32 et celle de la matière bloque l'organe 4 dans le logement 3
Si l'organe 4 est un clou torsadé, il suffit de le présenter et de l'introduire partiellement, puis de l'enfoncer à l'aide d'un marteau.Pendant ce mouvement d'enfoncement, comme déjà indiqué ci-dessus, le clou se taille son pas de vis en tournant sur lui-même, (Toutefois, dans le cas de l'exemple de la figure 2, on ne pourrait pas utiliser de clous torsadés pour les raisons développées ci-dessus).
Les figures 3 et 4 montrent deux exemples de sections de profilés, que l'on peut ainsi assembler. La figure 3 représente un profilé creux, à section rectangulaire comportant intérieurement deux logements 3 à celui de la figure 2.
Ce profilé est, par exemple, en aluminium.
Le profilé de la figure 4 s'obtient en repliant une tôle, suivant la section représentée. En repliant la tôle, on forme un logement 3' destiné à recevoir un organe de fixation, tel qu'une vis. Dans ce cas, également, on ne peut envisager de clous torsadés, car la tôle étant relativement élastique, ce clou torsadé ne s'accrocherait pas suffisamment dans le logement 3'.
Les figures 5 à 7 montrent, de façon détaillée, un organe de liaison, selon l'invention. Cet organe de liaison destiné à venir se loger dans un logement 3, de forme quelconque et en particulier, un logement tel que celui de la figure 2, ou tel que celui la figure 4, se compose d'un corps cylindrique 41 dont l'extrémité supérieure est munie éventuellement d'une tête 42 et l'extrémité inférieure d'une pointe ou d'une partie émincée.
Le corps 41 a une forme cylindrique, à section circulaire ou polygonale centrée sur l'axe X-X.
Toutefois, en au moins une partie 43, le corps est dévié ou déformé par rapport à l'axe X-X pour constituer un bossage, en ne laissant dans l'axe X-X que les parties 44, 45 situées de part et d'autre de ce bossage. Cette déformation permanente 43 du corps 41 est destinée à servir d'appui en coopérant avec les autres parties 44, 45, comme l'indiquent les figures 6 et 7.
La figure 6 montre d'ailleurs cet organe 4 mis en place dans un logement ouvert ; sa déformation 43 se trouve au niveau de la fente 33 qui subsiste entre les lèvres 31, 32 du logement 3. Comme il est sans importance que l'organe 4 pivote autour de son axe, ou par rapport au logement 3 lors de son enfoncement pour assurer une bonne tenue, la fente 33 n'est pas de nature à gêner son enfoncement, ou à réduire son accrochage.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la déformation 43 est située sensiblement au milieu de la hauteur du corps et sa longueur correspond à environ un tiers de la longueur du corps. Cela assure un bon appui et une bonne tenue de l'organe de liaison 4 sur ses parties 43r 44 45.
De façon préférentielle: la déformation 43 est contenu dans un plan axial, passant par l'axe X-X.
La déformation a une forme de créneau présentant une partie principale droite reliée aux parties non déformées.44, 45 par des zones de jonction courbes
Grâce à sa forme: l'organe de liaison peut pénétrer dans son logement et s'y arc-boutero Comme il n'y a qu'une seule déformation, l'organe de liaison conserve son élasticité nécessaire à son introduction.
Avec plusieurs déformations, l'organe de liaison perdrait son élasticité, Si bien que pour permettre l'introduction il faudrait de petites déformations seulement , or, cela n'assurerait plus le blocage de l'assemblage.
Les dimensions, telles que la longueur et le diamètre du corps 4, ainsi que le degré de déformation de la partie 43, c'est-à-dire surtout la distance de la déformation par rapport à l'axe X-X se choisissent selon la pratiquer en fonction des caracteristiques physiques et mécaniques des mat.éraux à assembler, des dimensions du logement 3, etc.
L'organe 4 est facile à fabriquer puisqu'il suffit de partir d'un clou et de faire une déformation 43 par matriçage.
Bien que la description ci-dessus et les dessins correspondants concernent un organe de liaison à section circulaire, d'autres formes de sections, telles qu'une section polygonale peuvent s'envisager, le cas échéant: sanssortr du cadre de l'invention.

Claims (4)

R E V E N D I C A T 1 0 N S
10) Organe de liaison pour assembler une piece sur un profilé ayant un logement cylindrique: organe de liaison du type clou, comportant un corps cylindrique muni d'une tête, organe de liaison caractérisé en ce que le corps est lisse et présente; sur une partie de sa longueur, une déformation (43) non symétrique en rotation, autour de l'axe X-X du corps (41).
2 ) Organe de liaison, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déformation est un bossage (43) réalisé dans le corps (41) du clou.
30) Organe, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la déformation est située dans un plan axial.
4 ) Organe de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la déformation est sensiblement située à mi-hauteur du corps (41).
50) Organe de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur de la déformation correspond sensiblement à un tiers de la longueur du corps (41).
60) Organe de liaison selon lDune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la déformation a une forme de créneau présentant une zone droite terminée à chaque extrémité par une zone de liaison rejoignant les parties non déformées.
FR7926426A 1979-10-24 1979-10-24 Clou d'assemblage de profiles Pending FR2468024A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926426A FR2468024A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Clou d'assemblage de profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926426A FR2468024A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Clou d'assemblage de profiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2468024A1 true FR2468024A1 (fr) 1981-04-30

Family

ID=9231001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926426A Pending FR2468024A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Clou d'assemblage de profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468024A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4828445A (en) * 1982-06-14 1989-05-09 Giannuzzi Louis Single-piece pre-shaped wall anchor
US5035559A (en) * 1990-01-02 1991-07-30 Illinois Tool Works, Inc. Anchoring device
EP0475726A2 (fr) * 1990-09-13 1992-03-18 Illinois Tool Works Inc. Dispositif d'ancrage
US7140826B2 (en) 2002-10-30 2006-11-28 Powers Fasteners, Inc. Shaped anchor

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4828445A (en) * 1982-06-14 1989-05-09 Giannuzzi Louis Single-piece pre-shaped wall anchor
US4963062A (en) * 1982-06-14 1990-10-16 Giannuzzi Louis Single-piece, pre-shaped anchor
US5035559A (en) * 1990-01-02 1991-07-30 Illinois Tool Works, Inc. Anchoring device
EP0475726A2 (fr) * 1990-09-13 1992-03-18 Illinois Tool Works Inc. Dispositif d'ancrage
EP0475726A3 (en) * 1990-09-13 1992-12-23 Illinois Tool Works Inc. Anchoring device
US7140826B2 (en) 2002-10-30 2006-11-28 Powers Fasteners, Inc. Shaped anchor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1101631B1 (fr) Organe d'accrochage de l'extrémité d'un rayon à une jante ou un moyeu
EP0053543A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
EP0584025B1 (fr) Ensemble barre support de figurine et figurine pour baby-foot
EP1181477B1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2817930A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion pour une fixation dans un support, en particulier dans du beton
EP1801323A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2468024A1 (fr) Clou d'assemblage de profiles
FR2667656A1 (fr) Systeme d'assemblage de tubes.
EP1108898B1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
FR2557650A1 (fr) Cheville de verrouillage autobloquante et procede de realisation
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR3048251A1 (fr) Systeme d'assemblage de cloture barreaudee, comprenant une paire de pieces de liaison complementaires
FR2969197A1 (fr) Accessoire de blocage d'un element de cloture sur un poteau.
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2657926A1 (fr) Perfectionnements aux cages-ecrous pour fixations de type aveugle.
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
WO2020083751A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
WO2020070314A1 (fr) Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie
FR2750758A1 (fr) Systeme de fixation prevu dans un corps creux, et corps creux, en particulier lisse de cloture, equipe d'un tel systeme de fixation
FR2517386A1 (fr) Assemblage demontable a dispositif de rappel
EP0016697B1 (fr) Dispositif de fixation d'objets sur une paroi en matériau de construction et procédé de fabrication du dispositif
FR3052510A1 (fr) Dispositifs d'assemblage de structures tubulaires
FR2673976A1 (fr) Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince