CA2589873A1 - Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur - Google Patents

Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur Download PDF

Info

Publication number
CA2589873A1
CA2589873A1 CA002589873A CA2589873A CA2589873A1 CA 2589873 A1 CA2589873 A1 CA 2589873A1 CA 002589873 A CA002589873 A CA 002589873A CA 2589873 A CA2589873 A CA 2589873A CA 2589873 A1 CA2589873 A1 CA 2589873A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
gas
extinguishing agent
tank
pressure
bottle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA002589873A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2589873C (fr
Inventor
Christian Fabre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2589873A1 publication Critical patent/CA2589873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2589873C publication Critical patent/CA2589873C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/66Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/02Permanently-installed equipment with containers for delivering the extinguishing substance
    • A62C35/023Permanently-installed equipment with containers for delivering the extinguishing substance the extinguishing material being expelled by compressed gas, taken from storage tanks, or by generating a pressure gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Un dispositif d'extinction de feu comporte un réservoir (2) d'agent extincteur et des moyens de 5 génération de gaz sous pression (30) tels que le gaz généré
(16) puisse entrer dans le réservoir (2) lorsque l'agent extincteur (4) doit être éjecté sur une zone de feu. Le dispositif selon l'invention comporte en 10 outre un élément de séparation (40) réfractaire entre l'agent extincteur (4) et le gaz de pressurisation généré (16), afin d'éviter les échanges caloriques entre eux et optimiser l'éjection de l'agent extincteur (4).

Description

DISPOSITIF POUR AUGMENTER L'EFFICACITÉ DU GAZ DE

PRESSURISATION DANS UNE BOUTEILLE D'EXTINCTEUR
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne les appareils de lutte contre l'incendie, autrement dit les extincteurs. En particulier, l'invention trouve son application dans les dispositifs d'extinction de feu dans lesquels l'agent extincteur est expulsé de son réservoir par génération extérieure d'un gaz sous pression.

Sous un de ses aspects, l'invention concerne un dispositif disposé dans un réservoir d'extincteur permettant d'améliorer l'efficacité du gaz de pressurisation généré et introduit dans le réservoir lorsque l'agent extincteur doit être éjecté sur une zone de feu.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

On sait que les extincteurs à réservoir d'agent extincteur sont classés en deux grandes catégories. La première catégorie concerne des appareils à pression permanente dans lesquels un gaz assure la pressurisation permanente de l'agent extincteur au sein d'une bouteille unique lui servant de réservoir ; l'agent extincteur est libéré par une vanne à la sortie de ladite bouteille. Dans la deuxième catégorie, un gaz propulseur n'est libéré qu'à la mise en service de l'extincteur et libère l'agent extincteur, qui n'est donc pas stocké sous pression.
2 A titre d'illustration comme extincteur du premier type, on peut considérer les extincteurs actuellement utilisés pour éteindre un feu de moteur d'aéronef. Ces dispositifs, utilisant du halon comme agent extincteur, non seulement permettent d'éteindre le feu, mais préviennent également toute extension dudit feu. L'agent extincteur est contenu dans une bouteille, la plupart du temps de forme sphérique, pressurisée par un gaz inerte ; une ou plusieurs canalisations de distribution, connectées à ladite bouteille, permettent la distribution de l'agent vers les zones à protéger. A l'extrémité inférieure de la bouteille, un opercule calibré permet d'obturer chaque canalisation de distribution. Un capteur de pression est également installé afin de vérifier, de façon continue, la pressurisation de la bouteille. Lorsqu'un feu est détecté, un détonateur pyrotechnique est déclenché. L'onde de choc qui en résulte permet de percer l'opercule obturateur, ce qui entraîne la vidange de la bouteille et l'évacuation de l'agent extincteur sous l'effet de la pression contenue dans la bouteille vers les zones à protéger, via les canalisations.

Un gros inconvénient de ce type d'extincteurs pressurisés est leur sensibilité aux micro-fuites, ce qui les soumet à des conditions sévères de surveillance, de vérification et d'entretien. Par ailleurs, l'agent extincteur ne remplit pas complètement la bouteille puisque celle-ci doit pouvoir contenir le gaz de pressurisation.
3 En ce qui concerne les extincteurs de la deuxième catégorie, ils utilisent un dispositif séparé
de mise sous pression. Ces appareils de lutte contre l'incendie sont généralement équipés d'un premier réservoir de gaz comprimé et d'un second réservoir pour l'agent extincteur. Lorsque l'appareil est utilisé, le gaz comprimé contenu dans le premier réservoir est mis en communication par l'intermédiaire d'un orifice avec le second réservoir d'agent extincteur pour la pressurisation de la bouteille contenant l'agent extincteur. Lorsque l'agent extincteur est pressurisé, il est éjecté pour lutter contre l'incendie, comme pour les appareils de la première catégorie d'extincteur.

Dans certains cas, pour des générateurs de deuxième catégorie, le premier réservoir de gaz comprimé peut être remplacé par un générateur de gaz, comme décrit dans le document WO 98/02211.

Cependant, les performances de tels extincteurs peuvent encore être largement optimisées.
En effet, certains agents extincteurs peuvent absorber rapidement les calories du gaz propulseur généré, ce qui entraîne une diminution de la pression dans le réservoir. En particulier, dans le cas de l'utilisation d'un matériau pyrotechnique du type propergol dans un extincteur utilisé sur un aéronef, la température des composants de l'extincteur peut atteindre environ 55 C
en dessous du zéro, du fait de la haute altitude à
laquelle vole l'avion.

Pour compenser la perte d'efficacité résultant d'une trop grande absorption des calories du gaz propulseur, on peut certes augmenter le volume
4 instantané de gaz généré, c'est-à-dire, selon le moyen utilisé, augmenter le volume ou le nombre des réservoirs de gaz sous pression, ou encore la quantité
de matériau pyrotechnique. Ces solutions sont préjudiciables au niveau volume et également poids ; or ces facteurs ont leur importance dans toute utilisation, et sont même primordiaux dans le cadre des aéronefs, surtout en ce qui concerne l'extinction des feux moteurs.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

L'invention se propose d'améliorer l'efficacité d'un extincteur tout en évitant ces inconvénients. Plus particulièrement, l'invention permet de réduire voire supprimer l'augmentation de poids et de volume des moyens de génération d'un gaz sous pression tout en conservant une expulsion optimale de l'agent extincteur dont l'absorption de calories est limitée. Notamment, l'invention se concentre sur les échanges thermiques et leur réduction, aspect non considéré dans les disjoncteurs de l'art antérieur.

Sous un aspect, l'invention concerne un dispositif extincteur de feu comportant un réservoir dans lequel est stocké un agent extincteur, des moyens de génération de gaz propulseur, et des moyens pour mettre en communication le réservoir avec les moyens de génération de gaz propulseur. Le gaz propulseur peut ainsi pénétrer dans le réservoir afin d'éjecter l'agent extincteur.

De manière avantageuse, le réservoir du dispositif d'extinction selon l'invention est connecté, de préférence près du point d'accumulation de l'agent, à un réseau de distribution d'agent extincteur vers les zones à traiter et les moyens de mise en communication sont, en général bien que non limitativement, localisés
5 en un point sensiblement opposé au point d'accumulation. Des moyens d'obturation du réservoir empêchent l'agent d'extinction de s'écouler dans le réseau de distribution en absence de pression dans ledit réservoir ; ils peuvent consister en une vanne dont l'ouverture est commandée au cours de la séquence de déclenchement de l'extincteur, ou en un opercule étanche calibré pour se rompre sous la pression.

En outre, le dispositif comprend un élément de séparation qui évite le contact direct entre le gaz généré et l'agent extincteur et qui limite l'absorption de calories du gaz généré par l'agent extincteur. Ainsi le gaz généré exerce une pression maximale dans le réservoir. L'élément de séparation est réfractaire, c'est-à-dire qu'il possède une faible conductivité

thermique ; il est localisé en aval des moyens de communication, avantageusement dans le réservoir, de préférence en surface de l'agent extincteur.

L'élément de séparation peut séparer le réservoir en deux parties étanches ; il est également possible que l'élément de séparation comprenne des passages mettant les deux parties en communication directe, afin de simplement réduire fortement la surface de contact entre gaz de pressurisation et agent extincteur.

Grâce à l'élément de séparation, il y a peu ou pas d'échanges caloriques entre le gaz propulseur et
6 l'agent extincteur, ce qui permet de ne pas dégrader la pression dans le réservoir. De ce fait, il n'est plus nécessaire d'augmenter, pour cette raison d'échange thermique, le volume ou le nombre de réservoirs de gaz sous pression ou encore la quantité de matériau pyrotechnique.

L'élément de séparation, ou d'interface entre agent extincteur et gaz de pressurisation, peut consister en une plaque rigide, réalisée avantageusement en un matériau tel qu'il puisse supporter les contraintes liées au contact avec le gaz de pressurisation, et mobile, afin de transmettre la pression du à l'agent extincteur.

Une telle plaque peut être pleine, ou peut consister en une grille, avec des passages qui diminuent la surface de contact direct entre le gaz de pressurisation et l'agent extincteur.

Selon un autre mode de réalisation, l'interface entre agent extincteur et gaz de pressurisation est composée d'une membrane flexible, qui sépare également le réservoir en deux parties. La membrane peut être mobile, ou fixée en périphérie de réservoir selon son élasticité.

L'élément de séparation selon l'invention peut comprendre des moyens d'ouverture qui permettent d'assurer une évacuation des gaz de pressurisation lorsque le réservoir est vide. Par exemple, un opercule fusible peut être positionné de façon à ce que, lorsque l'agent extincteur a été éjecté, l'opercule se trouve en face de l'orifice d'éjection des moyens de
7 distribution, et s'ouvre en raison de la différence de pression résultante.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

Les figures des dessins annexés permettront de mieux comprendre l'invention, mais ne sont données qu'à titre indicatif et ne sont nullement restrictives.

La figure 1 montre un mode de réalisation d'un dispositif d'extinction selon l'invention.

Les figures 2A-2D illustrent le fonctionnement d'un autre mode de réalisation.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Ainsi que le montre la figure 1, un dispositif d'extinction, ou extincteur, 1 comporte une bouteille 2 qui sert de réservoir d'agent extincteur 4 ; la bouteille 2 est de préférence sous pression ambiante. L'invention s'applique plus particulièrement pour un agent extincteur 4 sous forme liquide ; en particulier, l'agent extincteur 4 peut avoir une très faible tension de vapeur saturante (être proche d'un solvant) et se présenter plutôt à l'état liquide, notamment dans la gamme de températures intéressant l'application aéronautique.

La bouteille 2 comporte un ou plusieurs orifices de sortie 6, qui peuvent être couplés à des conduites de distribution 8, afin de permettre l'éjection de l'agent extincteur 4 vers une zone à
traiter 10. De façon préférée, les orifices de sortie 6 sont localisés du côté où l'agent extincteur 4 s'accumule, c'est-à-dire en règle générale vers le bas
8 de la bouteille 2. Avantageusement, chaque orifice de sortie 6 est fermé par un dispositif de fermeture 12 afin de garder l'agent extincteur dans la bouteille 2 tant que son action n'est pas sollicitée. En particulier, si l'orifice 6 est unique, le dispositif de fermeture 12 peut par exemple être un opercule taré, c'est-à-dire une membrane qui se rompt ou s'ouvre dès que la pression à l'intérieur de la bouteille 2 atteint un certain seuil. Le dispositif de fermeture 12 peut également être une vanne, avantageusement contrôlée à
distance. D'autres dispositifs de fermeture 12 sont connus par exemple de WO 93/25950 ou US-A-4 877 051, et disponibles dans le commerce.

Par ailleurs, le dispositif d'extinction 1 comporte des moyens pour générer un gaz sous pression 14. Les moyens 14 pour générer un gaz sous pression 16 sont connectés à la bouteille d'agent extincteur 2 par l'intermédiaire de moyens de communication 18.
Avantageusement, les moyens de communication 18 entre le réservoir d'agent extincteur 2 et les moyens de génération d'un gaz sous pression 14 débouchent dans le réservoir 2 de façon opposée à l'orifice de sortie 6.

Les moyens 14 pour générer un gaz sous pression peuvent, dans le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 1, consister en un ou plusieurs réservoirs de gaz sous pression. Dans ce cas, une vanne dans les moyens de communication 18 permet par exemple d'isoler le réservoir de gaz sous pression 14 du réservoir de l'extincteur 2 tant que celui-ci n'est pas utilisé ; d'autres solutions sont possibles.
9 PCT/FR2005/051039 Au vu de la surface de contact, l'agent extincteur 4 peut absorber les calories du gaz propulseur 16 généré lors de l'ouverture des moyens de communication 18 initiée en cas de besoin en zone feu
10. Le gaz sous pression diminuant de température, il se produit parallèlement une diminution de la pression P dans le réservoir 2. Pour limiter les échanges de chaleur entre les deux phases, selon l'invention, un élément de séparation 20 est présent.

L'élément de séparation, dans ce mode de réalisation, comprend une plaque 20 rigide qui est mobile dans le réservoir d'agent extincteur 2 de façon à avoir un effet de piston : un côté 22 subit la pression P du gaz propulseur 16, pression qui est communiquée par l'autre face 24 de la plaque 20 à
l'agent extincteur 4 de façon à autoriser son expulsion du réservoir 2. Avantageusement, les parois du réservoir sont parallèles dans la direction de déplacement de la plaque, par exemple sous forme d'un cylindre de révolution ; cependant, des alternatives sont possibles, avec par exemple un élément de séparation comprenant des plaques articulées. La plaque 20 est réfractaire, monobloc ou structurée, par exemple en matière plastique, ou en un matériau quelconque rigide, habillés de matériau réfractaire, comme un élastomère ; elle peut se déplacer au cours de l'éjection (pointillés), par exemple grâce à des rails sur la paroi interne du réservoir 2.

La plaque 20 peut être pleine , c'est-à-dire qu'elle peut séparer le volume du réservoir 2 de l'extincteur 1 en deux parties 26, 28 plus ou moins étanches ou hermétiques l'une par rapport à l'autre. En particulier, un jeu peut être laissé en périphérie de la plaque 20 pour permettre son déplacement, mais les échanges ne se font que dans ce jeu.

5 Il est avantageux que la partie 26 localisée du côté de l'orifice 6 d'éjection ne contienne que de l'agent extincteur 4, et que la partie supérieure 28 ne contienne pas d'agent extincteur 4, dans le cas où celui-ci est liquide notamment : la 10 plaque 20 sert d'interface entre agent extincteur 4 et gaz de pressurisation 16.

Selon un autre mode de réalisation, la plaque 20 est munie de passages entre les deux parties 26, 28 qu'elle délimite, par exemple elle est sous forme de grille. Dans ce cas, des échanges thermiques se produisent toujours à la surface de l'agent extincteur 4, cependant, ils peuvent être très diminués et la fonction de la plaque 20 est remplie. En particulier, il est souhaitable que la porosité de la plaque 20, c'est-à-dire le rapport entre la surface de ses passages et sa surface totale, soit de l'ordre de 10 % à 15 %.
Bien qu'un élément de séparation comprenant une seule plaque 20 soit décrit, il est possible que pour chaque mode de réalisation, une telle plaque 20 soit associée par exemple à une autre plaque rigide, ou un composant flexible.

Un autre mode de réalisation concerne un élément de séparation sous forme de membrane, qui va être décrit en référence à un autre système de génération de gaz, bien que la membrane puisse bien
11 entendu être utilisée dans un extincteur 1 du type de celui de la figure 1.

En effet, un autre mode de réalisation concerne un générateur de gaz 30 à cartouche pyrotechnique. De façon avantageuse pour des raisons d'encombrement, et tel qu'illustré sur la figure 2, le générateur est intérieur à la bouteille 2 ; il est constitué d'une enceinte 32 munie d'un dispositif d'allumage 34, et contenant une cartouche 36 d'un matériau pyrotechnique comme le propergol. Les gaz engendrés par la combustion du matériau pyrotechnique 36 sont dirigés vers la bouteille 2 par l'intermédiaire d'au moins un orifice de sortie 38 de l'enceinte 32. De tels générateurs 30 sont connus de l'homme du métier.

L'élément de séparation 40 comprend ici une membrane flexible. Avantageusement, la membrane 40 sert d'interface entre l'agent extincteur 4 et le gaz de pressurisation 16, c'est-à-dire que la membrane 40 est posée sur l'agent extincteur 4. La membrane est solidarisée en périphérie au niveau de zones 42 du réservoir 2, par collage ou par fixation mécanique par exemple. Une solidarisation en milieu de réservoir 2 est possible, tel que représenté sur les figures 2, en particulier lorsque le réservoir 2 est sphérique. Il peut être avantageux de solidariser la membrane au niveau de l'orifice 6 d'éjection.

De préférence, la membrane 40, extensible, est étanche à l'agent extincteur 4, voire au gaz de propulsion 16 généré par la combustion du propergol 36.

La membrane est par ailleurs réfractaire. Elle peut
12 consister en un sac souple et extensible, par exemple en matériau élastomère non armé.

Selon le remplissage de la bouteille 2, la membrane 40 peut jouxter le générateur 30 lorsque l'extincteur 1 est au repos (figure 2A), situation dans laquelle le dispositif de fermeture 12, ici un opercule taré, est fermé.

Lorsque l'extinction est requise, le dispositif d'allumage 34 met le bloc de propergol 36 en ignition, et du gaz sous pression s'évacue par l'orifice 38 vers le réservoir 2. La pression P ainsi engendrée fait s'ouvrir l'opercule taré 12, fait baisser le niveau d'agent extincteur 4 du fait de son éjection dans les moyens de distribution 8 voir figure 2B. La baisse de niveau de l'agent extincteur 4 s'accompagne du déplacement et de la déformation de la membrane 40, qui reste en contact avec lui (figure 2C).

Lorsque l'agent extincteur 4 a été
complètement éjecté, il peut être souhaitable par contre de continuer à appliquer une pression P à

l'agent extincteur 4 qui est alors contenu dans les tuyauteries de distribution 8 pendant toute la durée de la dépressurisation de la bouteille 2 afin d'assurer ainsi l'éviction totale de l'agent 4 vers la zone de feu 10. Une possibilité est l'agencement, dans la membrane de séparation 40, de moyens d'ouverture 44 permettant la mise en contact entre le gaz de pressurisation 16 et l'agent extincteur 4.

Dans une première variante de réalisation, les moyens d'ouverture 44 peuvent comporter un opercule fusible qui est percé lorsque la pression P appliquée
13 sur l'opercule 44 est supérieure à sa valeur de rupture. Ainsi, la membrane 40, lorsque l'extincteur 1 n'est pas utilisé, se présente sous la forme d'une seule pièce ; lorsque le gaz propulseur 16 est généré, la pression dans le réservoir 2 augmente ainsi que la pression P appliquée sur la membrane 40 et sur l'opercule 44, qui reste donc fermé. En fin de vidange de la bouteille 2 contenant l'agent extincteur 4, l'opercule 44 ne subit plus que la pression P du gaz généré 16, vu le peu d'agent extincteur 4 encore présent : l'effort exercé unilatéralement sur l'opercule 44 du fait de la pressurisation de la bouteille 2 devient suffisant pour entraîner la rupture de celui-ci.

L'ouverture de l'opercule 44 peut avoir lieu alors que la quantité d'agent extincteur 4 dans le réservoir 2 est quasi-nulle, ou il peut rester de l'agent 4 à éjecter. Dans ce dernier cas, la dimension du trou de l'opercule 44 est choisie suffisamment faible pour que l'échange calorique entre le gaz propulseur 16 et l'agent extincteur 4 soit réduit, afin de ne pas modifier les qualités de propulsion de l'agent généré. Le trou 44 conformé permet ainsi de continuer à appliquer une pression à l'agent extincteur 4 contenu dans les tuyauteries 8 pendant toute la durée de la dépressurisation de la bouteille 2 assurant ainsi l'éviction totale de l'agent 4 vers la zone de feu 10.

Avantageusement, l'opercule fusible 44 est localisé au niveau de l'orifice de sortie 6 lorsque la membrane est déformée par la pression du gaz 16 et au moment de son ouverture. Il est possible également de
14 prévoir une membrane 40 suffisamment fragile pour assurer une rupture au niveau de l'orifice de sortie 6 lorsque la différence de pression entre ses deux faces est supérieure à un seuil (le reste de la membrane 40 est protégé par les parois du réservoir 2).

Une autre variante concerne la présence d'un trou de faible diamètre dans la membrane 40 : ces moyens d'ouverture 44, comme la grille précédemment, entraînent un échange calorique réduit entre le gaz propulseur 16 et l'agent extincteur 4, qui ne modifie pas les qualités de propulsion de l'agent généré.

La présence de moyens d'ouverture 44 peut être envisagée également lorsqu'une plaque 20 rigide est utilisée comme élément de séparation.

Dans un cas comme dans l'autre (opercule fusible ou présence d'un trou), la surface des moyens d'ouverture 44 est avantageusement approximativement celle de l'opercule taré 12.

La description présentée ci-dessus n'exclut naturellement pas toutes les alternatives que l'homme du métier ne manquera pas de relever pour réaliser un objet selon l'invention. En particulier, diverses combinaisons sont possibles entre les différents modes de réalisation présentés, par exemple une membrane pour un réservoir non sphérique, ou une plaque rigide pour un générateur par combustion de propergol. On peut aussi avoir une plaque rigide associée aux parois de la bouteille par un joint élastique ou une membrane flexible.

Il apparaîtra en outre clairement à l'homme du métier que ces exemples sont illustratifs : d'autres moyens peuvent être utilisés suivant le principe de l'invention, pour générer un gaz sous pression afin d'assurer l'éjection de l'agent extincteur. Des réactions chimiques, par mélange de produits par 5 exemple, ou des pompes comprimant un gaz pris dans l'environnement proche ou éloigné dudit dispositif sont concevables. De même, les formes mentionnées sont purement indicatives.

Claims (15)

1. Dispositif d'extinction (1) comprenant - un réservoir d'extincteur (2) comprenant un agent extincteur (4), - des moyens (14, 30) pour générer un gaz sous pression (16), - des moyens de communication (18, 38) pour mettre en communication le réservoir (2) avec les moyens pour générer le gaz (14, 30) de sorte que le gaz généré (16) par les moyens pour générer un gaz sous pression puisse pénétrer dans le réservoir d'extincteur (2), - un élément de séparation (20, 40) localisé entre les moyens de communication (18, 38) et l'agent extincteur (4), caractérisé en ce que l'élément de séparation (20, 40) est réfractaire de façon à diminuer les échanges thermiques entre l'agent extincteur (4) et le gaz généré (16 ) .
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel l'élément de séparation (20, 40) reste en contact avec l'agent extincteur (4).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 dans lequel l'élément de séparation (20, 40) comprend au moins un orifice de passage, et sépare le réservoir (2) en deux parties (26, 28) qui communiquent par l'orifice de passage.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 dans lequel l'élément de séparation (20, 40) sépare le réservoir (2) en deux parties étanches (26, 28).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 dans lequel l'élément de séparation (40) comprend des moyens d'ouverture (44) permettant de mettre en communication les deux parties (26, 28).
6. Dispositif selon la revendication 5 dans lequel les moyens d'ouverture (44) sont un opercule fusible.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel l'élément de séparation (20) est rigide et mobile.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel l'élément de séparation (40) est une membrane flexible.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la pression dans le réservoir (2) d'extincteur en l'absence de gaz généré
est ambiante.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 dans lequel l'agent extincteur (4) est sous forme liquide.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens pour générer un gaz sous pression comportent au moins un réservoir de gaz sous pression (14).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel les moyens pour générer un gaz sous pression comportent un générateur de gaz (30) comprenant une enceinte (32) munie d'un orifice de sortie de gaz (38) et une cartouche (36) avec un bloc de matériau pyrotechnique générateur de gaz propulseur.
13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel l'enceinte (32) du générateur de gaz (30) est intérieure au réservoir d'extincteur (2).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, comprenant en outre des moyens de distribution (8) de l'agent extincteur.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel les moyens de distribution (8) comportent un opercule taré (12).
CA2589873A 2004-12-09 2005-12-06 Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur Expired - Fee Related CA2589873C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452912A FR2879107B1 (fr) 2004-12-09 2004-12-09 Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur
FR0452912 2004-12-09
PCT/FR2005/051039 WO2006061539A2 (fr) 2004-12-09 2005-12-06 Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2589873A1 true CA2589873A1 (fr) 2006-05-15
CA2589873C CA2589873C (fr) 2013-02-12

Family

ID=34952140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2589873A Expired - Fee Related CA2589873C (fr) 2004-12-09 2005-12-06 Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur

Country Status (10)

Country Link
US (2) US8322452B2 (fr)
EP (1) EP1819403B1 (fr)
JP (1) JP4754576B2 (fr)
CN (1) CN101072605B (fr)
AT (1) ATE515292T1 (fr)
BR (1) BRPI0518871B1 (fr)
CA (1) CA2589873C (fr)
FR (1) FR2879107B1 (fr)
RU (1) RU2382662C2 (fr)
WO (1) WO2006061539A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109865225A (zh) * 2018-12-27 2019-06-11 陕西德凯电力机械有限公司 一种排油注氮灭火装置的排油和注氮启动系统

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006032504A1 (de) * 2006-07-12 2008-01-17 Fogtec Brandschutz Gmbh & Co. Kg Löschfluidbehältnis mit automatischer Entleerung
FR2905454B1 (fr) * 2006-09-01 2011-03-18 Pyroalliance Generateur de gaz pyrotechnique a regulation de pression et dispositif de propulsion de liquide l'incorporant dans sa structure
ES2350884T3 (es) * 2006-09-21 2011-01-27 Siemens S.A.S. Dispositivo de propulsión de un agente contenido en una cavidad.
JP2011500242A (ja) * 2007-10-30 2011-01-06 エアバス・オペレーションズ 漏出防止性を強化した流体射出装置
FR2945453B1 (fr) * 2009-05-14 2015-07-03 Airbus France Dispositif d'ejection d'un fluide.
EP2371342A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-05 Siemens Healthcare Diagnostics Products GmbH Dispositif de stockage et de dosage d'un solvant
EP2489410A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-22 Minimax GmbH & Co KG Dispositif de protection doté d'un récipient sous pression
FR2972360B1 (fr) * 2011-03-10 2013-04-05 Pyroalliance Dispositif d'extinction d'incendie declenche
DE202011050100U1 (de) * 2011-05-11 2011-06-22 Edgar Roberto Solis Perez Löschvorrichtung
US9308406B2 (en) 2011-10-25 2016-04-12 Kidde Technologies, Inc. Automatic fire extinguishing system having outlet dimensions sized relative to propellant gas pressure
US9302128B2 (en) 2011-10-25 2016-04-05 Kidde Technologies, Inc. Automatic fire extinguishing system with internal dip tube
US9192798B2 (en) 2011-10-25 2015-11-24 Kidde Technologies, Inc. Automatic fire extinguishing system with gaseous and dry powder fire suppression agents
US9463341B2 (en) 2011-10-25 2016-10-11 Kidde Technologies, Inc. N2/CO2 fire extinguishing system propellant gas mixture
CN102743831A (zh) * 2012-06-25 2012-10-24 北京北机机电工业有限责任公司 悬挂式超细干粉自助灭火装置
FR2992575B1 (fr) * 2012-06-29 2015-07-17 Herakles Dispositif de pulverisation d'un liquide
RU2542554C1 (ru) * 2014-02-07 2015-02-20 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Военный учебно-научный центр Военно-Морского Флота "Военно-морская академия им. Адмирала Флота Советского Союза Н.Г. Кузнецова" Система пожаротушения помещения с повышенным давлением газовой среды
US20180140880A1 (en) * 2014-10-12 2018-05-24 Key Safety Systems, Inc. High Pressure Fire Extinguisher
FR3038891B1 (fr) * 2015-07-13 2020-12-11 Herakles Dispositif de distribution d'un materiau
CN105709352A (zh) * 2016-04-20 2016-06-29 西安新竹防灾救生设备有限公司 产气式灭火装置
CN106110548A (zh) * 2016-08-12 2016-11-16 江苏津泰机电有限公司 一种气体灭火系统
US10238902B2 (en) * 2016-09-07 2019-03-26 The Boeing Company Expulsion of a fire suppressant from a container
WO2018148354A1 (fr) * 2017-02-09 2018-08-16 Fike Corporation Système d'extinction d'incendies silencieux
US11534636B2 (en) 2017-07-14 2022-12-27 Kidde Technologies, Inc. Fire extinguishers with inverted internal domes
CN107497075A (zh) * 2017-09-07 2017-12-22 王义高 智能化多重保障的消防灭火装置
CN108057463A (zh) * 2017-12-19 2018-05-22 孟令航 实验室危险化学品管理装置
RU2704554C1 (ru) * 2019-03-04 2019-10-29 Борис Константинович Зуев Порошковый огнетушитель

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1235550A (en) * 1916-07-07 1917-08-07 Joseph M Levine Fire-extinguisher.
US3494513A (en) * 1966-08-11 1970-02-10 Bell Aerospace Corp Positive expulsion tank
US3790038A (en) * 1972-04-13 1974-02-05 Oatey Co Follow plate for dispensing material
JPS5493214A (en) * 1977-12-29 1979-07-24 Toppan Printing Co Ltd Aerosol container made of plastic
JPS55180545U (fr) * 1979-06-11 1980-12-25
US4877051A (en) 1988-11-28 1989-10-31 Mks Instruments, Inc. Flow controller
EP0711430A1 (fr) 1992-06-12 1996-05-15 Unit Instruments, Inc. Regulateur de flux massique
CZ281820B6 (cs) * 1993-04-20 1997-02-12 Alfa & Beta S. R. O. Tlakový obal, zejména pro hasicí látky
HU213005B (en) * 1994-06-27 1997-01-28 Szoecs Device for dispersing fluid or dust to gas, mainly to air
DE4440155C2 (de) * 1994-11-10 1997-05-15 Total Feuerschutz Gmbh Löschsystem
SE514193C2 (sv) * 1995-05-18 2001-01-22 Teknikbolaget Ab Brandsläckare för slutna utrymmen
BE1010421A3 (fr) 1996-07-12 1998-07-07 Delta Extinctors S A Dispositif de mise sous pression d'appareil de lutte contre l'incendie a cartouches pyrotechniques rechargeables generatrices de gaz et extincteur muni d'un tel dispositif.
US5934380A (en) * 1997-02-19 1999-08-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Apparatus for preparing and disseminating novel fire extinguishing agents
US5845716A (en) * 1997-10-08 1998-12-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method and apparatus for dispensing liquid with gas
DE29905147U1 (de) * 1999-03-23 2000-08-03 Suhl Elektro & Hausgeraetewerk Über Luftdruck entleerbarer Behälter
DE10231740B3 (de) * 2002-07-13 2004-04-08 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch das Bundesministerium der Verteidigung, dieses vertreten durch das Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung Handfeuerlöscher
FR2864905B1 (fr) 2004-01-09 2006-07-14 Airbus France Dispositif d'extinction de feu
FR2870459B1 (fr) 2004-05-19 2006-08-25 Airbus France Sas Dispositif d'extinction de feu par injection d'un gaz genere par la combustion d'un bloc pyrotechnique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109865225A (zh) * 2018-12-27 2019-06-11 陕西德凯电力机械有限公司 一种排油注氮灭火装置的排油和注氮启动系统
CN109865225B (zh) * 2018-12-27 2024-04-12 陕西德凯电力机械有限公司 一种排油注氮灭火装置的排油和注氮启动系统

Also Published As

Publication number Publication date
EP1819403B1 (fr) 2011-07-06
FR2879107B1 (fr) 2007-04-06
US8672044B2 (en) 2014-03-18
WO2006061539A3 (fr) 2006-11-09
US20090159300A1 (en) 2009-06-25
FR2879107A1 (fr) 2006-06-16
JP2008522696A (ja) 2008-07-03
CN101072605A (zh) 2007-11-14
BRPI0518871A2 (pt) 2008-12-16
RU2382662C2 (ru) 2010-02-27
WO2006061539A2 (fr) 2006-06-15
RU2007125695A (ru) 2009-01-20
US20130048316A1 (en) 2013-02-28
BRPI0518871B1 (pt) 2017-06-27
ATE515292T1 (de) 2011-07-15
CN101072605B (zh) 2012-01-18
US8322452B2 (en) 2012-12-04
EP1819403A2 (fr) 2007-08-22
JP4754576B2 (ja) 2011-08-24
CA2589873C (fr) 2013-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2589873C (fr) Dispositif pour augmenter l'efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d'extincteur
CA2703853C (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide a etancheite renforcee
EP1552859B1 (fr) Dispositif d'extinction de feu
EP2057436B1 (fr) Dispositif de propulsion de liquide incorporant dans sa structure un generateur de gaz pyrotechnique
EP2683449B1 (fr) Dispositif d'extinction d'incendie declenche
FR2902060A1 (fr) "generateur pyrotechnique de gaz utilise en securite automobile"
EP3755437B1 (fr) Extincteur d'incendie
BE1010421A3 (fr) Dispositif de mise sous pression d'appareil de lutte contre l'incendie a cartouches pyrotechniques rechargeables generatrices de gaz et extincteur muni d'un tel dispositif.
CA2912327C (fr) Cagoule de protection respiratoire
FR2936715A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide a etancheite renforcee
FR2922972A1 (fr) Dispositif d'ejection de fluide et utilisation d'un tel dispositif.
FR3037812A1 (fr) Extincteur d'incendie
FR3063651B1 (fr) Flacon d'additifs pour extincteur a base d'eau
FR2877297A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz destine a la securite automobile
FR2929126A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide muni d'un dispositif anti-retour
CH710204A2 (fr) Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes.
BE368672A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20201207