CH710204A2 - Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes. - Google Patents

Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes. Download PDF

Info

Publication number
CH710204A2
CH710204A2 CH01504/14A CH15042014A CH710204A2 CH 710204 A2 CH710204 A2 CH 710204A2 CH 01504/14 A CH01504/14 A CH 01504/14A CH 15042014 A CH15042014 A CH 15042014A CH 710204 A2 CH710204 A2 CH 710204A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
airbag
gas
needle
triggering
gas generator
Prior art date
Application number
CH01504/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Guernier Pierre
Original Assignee
Guernier Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guernier Pierre filed Critical Guernier Pierre
Priority to CH01504/14A priority Critical patent/CH710204A2/fr
Publication of CH710204A2 publication Critical patent/CH710204A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/015Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means
    • A41D13/018Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with shock-absorbing means inflatable automatically

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de gonflage pour airbag comprenant un système venturi (20) alimenté par un générateur de gaz (27) ouvert à l’aide d’un perforateur mécanique actionné grâce à de l’énergie fournie typiquement par une ou plusieurs accumulateur(s) électrique(s) (22). L’accumulateur électrique (22) servant également à fournir l’énergie nécessaire au dégonflage de l’airbag et potentiellement à alimenter des capteurs à même de déclencher un gonflage automatique de l’airbag ou à éteindre le système automatiquement. L’invention concerne plus particulièrement un système de gonflage pour airbag portable relatif à la sécurité des personnes, en cas d’avalanches ou de chutes.

Description

[0001] La présente invention concerne un système de gonflage pour airbag de sécurité portable relatif à la sécurité des personnes, notamment les airbags utilisés pour la protection des personnes en cas d’avalanches ou de chutes.
Description de l’invention
[0002] Des airbags pour la protection de personnes lors d’avalanches sont décrits dans les demandes de brevets: DE 2010 6 766 U1; GB-A-2 162 129; DE 1 268 999B; US 2005/130 516; US 4 635 754; US 6 158 380; EP 0 957 994 B1; US 6 220 909; EP 2011 068 749.
[0003] Le système de gonflage se compose pour les airbags avalanche d’un générateur de gaz pouvant être une bouteille de gaz, d’un système de déclenchement libérant le gaz et d’un système venturi permettant de gonfler l’airbag grâce au gaz se trouvant dans la bouteille mais également à partir d’air ambiant aspiré.
[0004] Les systèmes d’airbag avalanche connus sont activés par l’utilisateur lui-même qui tire sur une poignée se trouvant généralement sur la bretelle du support du système, par exemple un sac à dos.
[0005] Les systèmes d’airbag connus, comprenant un dispositif de déclenchement pour le déclenchement d’un générateur de gaz, utilisent différentes technologies pour le déclenchement du générateur de gaz.
Technologies utilisées par les Systèmes de déclenchement.
[0006] Des systèmes de déclenchement utilisent la pyrotechnie, à savoir l’utilisation d’une onde de choc dans un tube haute pression qui permet de faire descendre une aiguille pour percer une paroi frangible fermant une cartouche. L’onde de choc est créée lors de la traction d’une poignée contenant une charge pyrotechnique par l’utilisateur. La charge pyrotechnique explosant crée une vague de surpression qui est transmise de la poignée à un mécanisme de déclenchement par un tube haute pression. Le tube haute pression crée une surpression dans une chambre où se trouve une aiguille, ayant pour effet de faire descendre l’aiguille qui vient percer la paroi frangible d’une cartouche ou bouteille de gaz. Cette technologie possède des inconvénients majeurs. En premier lieu, les systèmes pyrotechnique sont soumis à de nombreuses réglementations ce qui peut limiter leur utilisation pour des usages professionnels tel que le minage ou le transport aéronautique. Le prix de production de cette technologie est également onéreuse car elle utilise une poignée munie d’un élément pyrotechnique qui n’autorise qu’un seul déploiement, puis un tube haute pression et enfin un mécanisme de perforation.
[0007] D’autres systèmes utilisent des générateurs de gaz consistant en des bouteilles fermées par un robinet qui est ouvert lui aussi par la traction d’une poignée. Typiquement, le câble est relié à une goupille de libération de robinet. Ce système de libération possède des inconvénients majeurs, le premier étant que l’étanchéité du robinet fermant la bouteille n’est pas bonne à moyen terme car l’étanchéité du robinet est assurée par de nombreux joint O-rings qui sont constamment sous la pression de la bouteille usuellement de 300 bar, une pression où les joint O-ring arrivent à la limite de leur capacité. Un autre inconvénient est que chaque bouteille est chère à produire car le robinet, en plus d’être un élément complexe, doit être homologué. L’utilisateur qui souhaite avoir une bouteille de rechange doit par ailleurs dépenser une somme conséquente car dans un tel système la bouteille et le mécanisme sont solidaires.
[0008] Des systèmes utilisant des effets de leviers, et donc aucune énergie embarquée, sont également connus, ils présentent l’inconvénient majeur de ne pas assurer un bon gonflage de l’airbag dans le cas où l’utilisateur ne tire pas la poignée sur la totalité de la course nécessaire, ce qui peut impliquer que dans ce cas le générateur n’est que partiellement ouvert empêchant un bon fonctionnement du système de gonflage.
[0009] Un système connu utilise l’énergie d’un ressort pour percer la paroi frangible d’une cartouche. Les bouteilles peuvent ainsi être vendues séparément du système de déclenchement rendant l’achat d’une seconde bouteille de réserve peu onéreuse. Ce système possède également l’avantage d’être meilleur marché à produire que les deux systèmes précédents.
[0010] Des systèmes d’airbag pour avalanche connus utilisent un système de turbine relié à un accumulateur électrique, turbine permettant le gonflage d’un airbag en utilisant l’air ambiant qui est aspiré puis projeté dans l’airbag. Ces systèmes ont l’avantage de permettre un nombre d’entraînement illimité et un dégonflage de l’airbag automatique via une rotation inverse du sens de la turbine. Cette technologie possède des inconvénients majeurs. En premier lieu ces systèmes nécessitent une recharge de leur accumulateur électrique tous les 4 jours d’utilisation soit une fréquence peu adaptée à l’utilisation que l’on peut espérer d’un airbag. Ceci est dû au fait qu’une grande quantité d’énergie doit être embarqué afin de gonfler l’airbag dans un temps raisonnable et que ces système nécessitent la préchauffe en continue de leur accumulateur électrique pour pouvoir libéré une telle énergie sur une période courte car les airbags doivent se gonfler en environ 3 secondes. Par ailleurs ses accumulateurs électriques très puissantes sont très onéreux.
[0011] En comparaison un système airbag avec générateur de gaz peut conserver son énergie embarquée pour une durée de 10 ans.
[0012] Les mécanismes de déclenchement connus et commercialisés sont actuellement trop onéreux pour permettre à toutes les personnes ayant besoin d’un airbag avalanche de s’en procurer. Aucun système ne combine aujourd’hui tous les avantages des systèmes à turbine ou a générateur de gaz. Il serait très avantageux de trouver un mécanisme de déclenchement nettement meilleur marché à produire qui offre l’entier des avantages sans cumuler les inconvénients.
Force nécessaire pour le déclenchement des Systèmes.
[0013] Un système de déclenchement libérant le gaz d’une bouteille par perforation comprend une pointe projectile qui perce une partie de paroi frangible de la cartouche. La cartouche de gaz est typiquement vissée sur le dispositif de déclenchement. Les systèmes de déclenchement sont des systèmes sous très fortes contraintes, la pression dans les cartouches est usuellement de l’ordre de 300 bar, les conditions d’utilisation vont de –40 °C à +50°. Les forces exercées par la pression de 300 bars libérées brutalement sur l’ensemble du système de déclenchement sont considérables. Notamment, pour tout système à ressort, la pression libérée est source de problèmes car celle-ci tend à faire remonter l’aiguille empêchant la bonne perforation de la paroi frangible. Par ailleurs, la force nécessaire au perçage de la paroi frangible d’une cartouche ayant une pression de 300bar est de l’ordre de 500 Newton, ce qui génère également des contraintes importantes sur l’entier du mécanisme qui a vocation à être aussi léger et compact que possible. Au final, la force nécessaire pour déclencher le mécanisme doit être la plus stable possible et de l’ordre de 50–120 Newton afin de permettre à toute personne d’être à même de déclencher le système. Avec une composante de force normale de 500 Newton, il est difficile, sinon impossible, d’obtenir une force de déclenchement stable de 50 Newton par des systèmes conventionnels.
[0014] Il serait avantageux de trouver un mécanisme de déclenchement ou la force de déclenchement est indépendante de facteur mécanique et plus particulièrement indépendante de l’énergie nécessaire à percer l’opercule d’une bouteille de gaz.
Disposition des générateurs de gaz par rapport au système de déclenchement
[0015] Tous les systèmes airbag connus à ce jour et utilisant un générateur de gaz ne sont pas optimisés quant à la disposition de la bouteille par rapport au boitier ventury de telle sorte que les différents éléments nécessaire au gonflage de l’airbag prennent un espace conséquent dans le sac à dos.
[0016] Typiquement plusieurs produits existant et commercialisé propose de mettre la bouteille de gaz perpendiculairement au boitier Ventury ce qui implique une forme de «T» encombrante dans le sac à dos.
[0017] Il serait très avantageux de trouver un mécanisme de déclenchement très compact ou la bouteille est alignée ou parallèle au ventury afin que les deux éléments les plus encombrants, à savoir le boitier ventury et la bouteille, puisse être confiné dans un espace limité du sac à dos.
Evénement déclencheur
[0018] Tous les systèmes airbag connus à ce jour nécessitent la traction d’une poignée par l’utilisateur. Les systèmes mécaniques à générateur de gaz ou les systèmes utilisant des turbines requièrent tous une traction et donc un mouvement de certaine amplitude de la part de l’utilisateur.
[0019] Il est pourtant connu que un certain nombre de fatalité est lié à l’incapacité de certains utilisateurs en mauvaise posture de tirer la dite poignée.
[0020] Tous les systèmes de déclenchement connus et destiné à perforé un générateur de gaz sont liés à un phénomène mécanique de déclenchement comme un ressort, un robinet ou une charge pyrotechnique et donc ne sont pas adaptés à l’intégration de signaux électriques comme déclencheur.
[0021] Il serait très avantageux de trouver un mécanisme de déclenchement indépendant d’une traction mécanique de l’utilisateur.
Système venturi
[0022] Des systèmes d’airbags connus utilisent un générateur de gaz couplé à un système venturi qui est configuré pour aspirer de l’air extérieur qui s’ajoute au gaz fourni par le générateur de gaz pour remplir le sac gonflable. Ce système permet avantageusement d’avoir un générateur de gaz à volume et à poids réduits pour le remplissage d’un sac à volume relativement élevé, notamment 3 à 4 fois le volume fourni par le générateur de gaz en soi.
[0023] Des systèmes Ventury avec buse centrale ou avec buses sur la périphérie (effet Coanda) sont connus et utilisé pour les airbags avalanche. Les ventury a effet Coanda se reconnaissent par des trous d’éjection sur la périphérie extérieure du ventury tandis que les ventury a buse centrale se reconnaissent par le fait que ceux-ci possède une buse dans l’axe central et longitudinal du ventury.
[0024] Cette technologie est connue et documentée et de ce fait nous ne l’expliquons pas plus en détail.
Dégonflage de l’airbag
[0025] De nombreux brevet concernant les airbags avalanche mettent en avant les avantages que pourrait procurer un dégonflage de l’airbag. Actuellement seul les systèmes de déclenchement à accumulateur électrique et turbine et donc n’utilisant pas de générateur de gaz proposent un système de dégonflage de l’airbag documenté et fonctionnel. Les brevets existants à ce sujet pour les dispositifs utilisant un générateur de gaz font souvent référence à des orifices ou des excroissances tubulaire situés sur l’airbag mais jamais il n’est énoncé d’utiliser le système de déclenchement ou le ventury pour assurer cette fonction.
[0026] Aucun brevet connu n’offre une solution économique, légère et peu encombrante pour dégonfler un airbag avalanche utilisant un générateur de gaz.
[0027] Il serait très avantageux de trouver un mécanisme de déclenchement offrant une solution simple et légère assurant aussi le dégonflage de l’airbag.
[0028] Un but de l’invention est de fournir un système airbag portable pour personnes qui soit compact, léger et abordable et qui se déploie de manière sûre et fiable en toutes circonstances pour fournir une bonne protection d’un utilisateur. Ce système doit en plus offrir un moyen de dégonflage de l’airbag simple et léger ainsi que des moyens annexes de déclenchement qui serait autre que la traction d’une poignée.
[0029] Il est avantageux de fournir un système airbag avec un système de déclenchement manuel ou automatique qui permet à l’utilisateur un déploiement rapide et sûr tout en étant le plus compact possible. Il est avantageux de fournir un système airbag offrant le dégonflage automatique de l’airbag.
[0030] Divers buts de l’invention sont réalisés par un système airbag portable pour personnes selon les revendications.
[0031] Dans la présente on décrit un système de gonflage pour airbag utilisant un générateur de gaz comprenant au moins une bouteille de gaz sous pression ainsi qu’un boitier à effet ventury et un système de déclenchement ayant la particularité d’utilisé de l’énergie électrique pour perforer l’opercule de la ou des bouteilles de gaz.
[0032] L’énergie de l’accumulateur électrique étant utilisée non seulement pour la perforation du générateur de gaz mais également pour le système de dégonflage de l’airbag voire pour l’alimentation de capteur. L’énergie nécessaire pour la perforation du générateur de gaz étant de type électrique, et typiquement un accumulateur électrique de type Lithium.
[0033] Le système de déclenchement étant constitué d’une aiguille actionné par un moteur électrique par le biais de système d’entrainement pouvant être des roues dentées.
[0034] L’invention est liée à l’utilisation d’une combinaison encore jamais exploitée par les airbags existants à savoir la combinaison de deux types d’énergies embarquées, un gaz comprimé et un accumulateur électrique. Un générateur de gaz contient l’énergie nécessaire au gonflage de l’airbag en étant combiné à un système ventury et un accumulateur électrique contient l’énergie nécessaire pour les fonctions d’ouverture du générateur de gaz mais également d’autres fonctions comme le dégonflage de l’airbag et l’alimentation de capteurs pour un déclenchement ou une mise en veille automatique.
[0035] L’utilisation d’un générateur de gaz comme source d’énergie pour le gonflage de l’airbag possède de nombreux avantages. D’abord cette solution permet de stocker de l’énergie pour une durée très longue typiquement plus de 10 ans sans devoir jamais être rechargé. Ensuite la fréquence des contrôles a effectué est très faible. Un contrôle du poids de la cartouche tous les mois suffit à vérifier si celle-ci possède une fuite. De plus les générateur de gaz typiquement utilisés pour les airbags avalanche ne sont pas influencés par la température et supportent sans problème des cycles de –40 °C à +50 °C. On peut également trouver des bouteilles en carbones avec des pressions de 340 bars ce qui permet de stocker une énergie très importante pour un poids minime. En ceci l’invention reprend les avantages des systèmes à générateurs de gaz.
[0036] L’utilisation d’un ou plusieurs accumulateur(s) électrique pour assurer les fonctions d’ouverture du générateur de gaz mais également d’autres fonctions comme le dégonflage de l’airbag et l’alimentation de capteurs pour un déclenchement ou une mise en veille automatique offrent de très nombreux avantages en comparaison des systèmes à générateur de gaz existants. En effet les systèmes à générateur de gaz connus utilisent l’entier de leur énergie embarquée pour l’ouverture du générateur de gaz. Ils ne sont donc pas à même d’assurer le dégonflage de l’airbag ou la gestion de capteur pour un gonflage automatique.
[0037] L’utilisation d’un signal électrique pour déclencher l’airbag permet aussi de définir la force de traction nécessaire sur la poignée sans avoir la moindre contrainte mécanique comme l’on peut avoir sur les systèmes à ressort ou pyrotechnique. On peut définir un lot d’événements qui engendre le gonflage de l’airbag, à savoir une traction d’une poignée lié à un capteur de force, un accéléromètre détectant une chute, un capteur sonore détectant par exemple une commande vocale.
[0038] Afin de limiter l’énergie nécessaire à la perforation de l’opercule, seul le petit diamètre de l’aiguille est sous l’influence de la pression des gaz en sortie du générateur. Le moteur et le système d’entrainement de l’aiguille n’ont donc pas à compenser un potentiel effet vérin.
[0039] Remplacer les énergies potentielles stockées dans les ressorts ou dans une charge pyrotechnique par un accumulateur électrique permet donc de combler le point faible des générateurs de gaz et permet d’envisager de nouveaux facteurs de déclenchement de l’airbag basé sur des capteurs.
[0040] Selon un aspect de l’invention, le système comprend en outre une valve anti-retour disposée à une entrée d’air du boitier permettant l’aspiration d’air dans le boitier par effet venturi, la valve étant disposée de manière à pouvoir être ouverte pour le dégonflage de l’airbag dans une forme d’exécution de l’invention. Selon une forme d’exécution préférée, le dégonflage de l’airbag se fait par le biais d’un mini activateur sur la valve fermant le boitier ventury.
[0041] Selon un autre aspect de l’invention, l’aiguille perforatrice du piston de déclenchement est guidée dans un canal formé dans un corps logeant le piston, le canal muni d’un joint de sorte que la pression libérée par le gaz après perforation de l’opercule ne s’exerce essentiellement que sur l’aiguille perforateur du piston de déclenchement. Il est envisagé que le mouvement de l’aiguille permettent à une chambre de percussion et un canal d’évacuation de communiquer pour le dégonflage de l’airbag. L’utilisation d’un ou plusieurs accumulateurs électrique pour assurer les fonctions d’ouverture du générateur de gaz permet d’envisager un dégonflage de l’airbag simple, robuste et très bon marché dans le cas où celui-ci se fait par un mouvement de l’aiguille de perforation.
[0042] Selon un aspect de l’invention, le boitier ventury se trouve dans un axe parallèle au générateur de gaz afin de fournir un système complet très compact.
Description rapide des dessins
[0043] <tb>Fig. 1<SEP>est une illustration en perspective d’un système de gonflage pour airbag portable pour personnes, en position avec une cartouche de gaz fixé sur le système de déclenchement, selon une forme d’exécution de l’invention. <tb>Fig. 2<SEP>est une illustration de profil d’un système de gonflage pour airbag portable pour personnes, en position avec une cartouche de gaz fixé sur le système de déclenchement, selon une forme d’exécution de l’invention. <tb>Fig. 3<SEP>est une illustration en vue de coupe d’un système de gonflage pour airbag portable pour personnes, en position avec une cartouche de gaz fixé sur le système de déclenchement, selon une forme d’exécution de l’invention. <tb>Fig. 4A<SEP>est une vue en coupe agrandie d’un système de déclenchement armé et non déclenché dans une forme d’exécution de l’invention; <tb>Fig. 4B<SEP>est un gros plan de la vue en coupe agrandie A4 d’un système de déclenchement armé et non déclenché dans une forme d’exécution de l’invention; <tb>Fig. 5<SEP>est une vue en coupe agrandie d’un système de déclenchement armé et non déclenché dans une forme d’exécution de l’invention;
Description détaillée
[0044] Faisant référence aux figures, tout d’abord à la fig. 1 , un système de gonflage pour airbag selon l’invention comprend un générateur de gaz 27, un système de déclenchement 28 et un boitier ventury 20. Le boitier ventury permet d’aspirer l’air extérieur en utilisant le gaz contenu dans le générateur de gaz, ceci permet de gonfler un airbag ayant un volume 3 à 5 fois supérieur au volume de gaz contenu uniquement dans le générateur.
[0045] Le système de déclenchement 28 est alimenté par un accumulateur électrique 22 reliée à un boitier de contrôle de commande 17 ce qui permet notamment de piloter un moteur 5 qui pourra actionner l’aiguille 3. Le boiter de commande 17 est typiquement équipé d’un microprocesseur mais également de capteurs. Le boitier de commande est lié à une poignée de déclenchement qui ne faisant pas partie de l’invention n’est pas représentée. Cette poignée est typiquement pour les airbags avalanche située sur la bretelle droite d’un sac à dos. Cette poignée peut être relié via un câble à un capteur de force du boitier de commande 17 pour que celui-ci puisse être déclenché quand l’utilisateur exerce une traction sur la poignée. Le boitier de commande 17 doit par ailleurs être à même de détecter si le système est resté allumé alors que celui-ci n’est plus utilisé par exemple via des capteurs de mouvements. Dans un tel cas, le système s’éteint automatiquement après un temps défini afin de préserver les accumulateurs électrique
[0046] Le système de déclenchement 28 est entouré d’une coque en plastique destinée à le protéger des éléments qui n’est pas représentée pour faciliter la compréhension de l’invention.
[0047] Faisant référence à la fig. 2 on constate que le générateur de gaz et le boitier ventury sont avantageusement d’une longueur similaire pour que le système de gonflage soit le moins encombrant et constitue un bloc compact ou les volumes ont été optimisé. On constate que le générateur de gaz 27 est parallèle à l’axe 21 du boitier ventury. Ceci est une innovation importante par rapport aux produits existants. Afin d’arriver à un ensemble compact, il est envisageable d’utilisé deux cartouches de gaz parallèles afin de faire office de générateur de gaz. Dans un tel cas le système de déclenchement est muni de deux aiguilles parallèles.
[0048] Faisant référence à la fig. 3 , un système de gonflage pour airbag portable comprenant au moins une bouteille de gaz sous pression 1, un système de déclenchement 28 et un boitier ventury 20. Le système de déclenchement possédant une aiguille 3 par bouteille de gaz 1, l’aiguille coulissant dans le châssis 2 du système de déclenchement 28 de telle sorte que le gaz de la bouteille de gaz une fois l’opercule 19 percée soit confiné dans une chambre de percussion 6 pour être transférer au boitier ventury 20 via une goupille de transmission 7.
[0049] L’aiguille 3 est actionnée par un moteur 5 via un système d’entrainement 4 pouvant par exemple être des routes dentées. D’autres systèmes de transmissions sont envisageables.
[0050] Le gaz est ensuite transmis au boitier ventury 20 via une flasque de répartition 8 qui permet au gaz d’être éjecté via des passages 9 obliques qui vont induire un effet Ventury de type Coanda. Les passages sont typiquement d’un petit diamètre à savoir d’un diamètre proche de 0.5mm et sont incliné avec un angle de l’ordre de 15 degré par rapport à l’axe 21 du boitier ventury.
[0051] Le boitier ventury 20 est composé d’un tube de sortie 20 généralement conique qui permet d’assurer le bon entrainement de l’air aspiré, air aspiré qui est accéléré par le tube d’accélération 11.
[0052] Afin de s’assurer que le gaz contenu dans la ou les bouteilles ne puisse pas s’échapper par le tube d’accélération 11, une valve 12 antiretour est utilisée.
[0053] Cette valve 12 peut être ouverte via un actionneur 13 afin de permettre un dégonflage de l’airbag. En effet une très faible ouverture de la valve est nécessaire pour que l’airbag se dégonfle, un actionneur à même de créer un déplacement de l’ordre de 2mm est donc suffisant. Dans une forme de l’exécution de l’invention cet actionneur est de type linéaire et permet de pousser via son arbre 29 la valve en son centre via une excroissance 30 sur celle-ci.
[0054] La zone d’aspiration 15 se trouve du côté du système de déclenchement tandis que la sortie 16 du ventury se trouve du côté ou l’on vient visser la bouteille.
[0055] Le boitier ventury 20 est typiquement relié à l’airbag via une bague métallique venant pincer une excroissance tubulaire de l’airbag sur la zone 18 de fixation de l’airbag.
[0056] Faisant référence aux fig. 4A , 4B et 5 un système de gonflage pour airbag portable comprenant au moins une bouteille de gaz sous pression 1 fermée par un opercule 19 percé par une aiguille 3. L’aiguille 3 étant dotée d’un joint 26 afin que le gaz libéré par la bouteille ne puisse aller durant la phase de gonflage de l’airbag que dans le boitier ventury car le canal de libération est obstrué par ce joint. Comme visible sur la fig. 5 , l’aiguille en position basse vient obstruer le canal d’évacuation avec le joint 26 d’aiguille se trouvant entre la chambre de percussion 6 et le canal d’évacuation 14.
[0057] Une fois l’airbag gonflé et un temps défini écoulé, l’aiguille retourne en position haute et libère le canal d’évacuation 14. Le temps recommandé ou l’airbag doit rester gonflé est de l’ordre de 3 minutes.
[0058] Selon une forme de l’invention, l’aiguille 3 est dotée d’un canal 23 qui permet au gaz de circuler de la chambre 6 au canal d’évacuation 14 quand l’aiguille 3 est en position armée.
[0059] La séquence de mouvement de l’aiguille est donc armée puis déclenché pendant un temps défini puis armée de nouveau pour permettre de dégonfler l’airbag. Ceci permet avantageusement de s’assurer que lors qu’un nouveau générateur de gaz sera monté, l’aiguille est dans une position permettant son montage.
[0060] Le flux de gaz va donc durant le gonflage de la bouteille 1 à la chambre de percussion 6 à la goupille de transmission 7 équipée de canaux de transmissions 24 pour circuler dans la flasque de répartition 8 via le canal 25 de la flasque de répartition. Ensuite le gaz est transféré à haute vitesse dans le boitier ventury 20 via des passages 9 orientés et dimensionné afin d’optimiser l’effet ventury.
[0061] Faisant référence aux fig. 3 , 4A , 4B , 5 on constate que lors de la percussion de l’opercule, seul le petit diamètre de l’aiguille 3 de perforation est sous l’influence de la pression libérée par le générateur de gaz. La force exercée sur celle-ci et sur le système d’entraînement 4 est donc faible. Ce système permet d’éviter un effet vérin sur l’aiguille et donc de gérer des mouvements parasites lié à l’effet vérin.
[0062] Ceci n’est qu’une représentation de l’invention et d’autre géométrie sont envisageables afin d’optimiser l’aspect compact de l’invention en fonction de la taille des générateurs de gaz.

Claims (10)

1. Système de gonflage pour airbag comprenant un système de déclenchement pour le déclenchement d’un générateur de gaz comprenant au moins une bouteille de gaz (1) sous pression avec une opercule (19) ainsi qu’un boitier à effet ventury (20), caractérisé en ce que l’énergie nécessaire à la perforation de l’opercule soit emmagasinée dans un ou plusieurs accumulateur(s) électrique(s).
2. Système de gonflage airbag selon la revendication précédente ou l’accumulateur(s) électrique(s) fournit l’énergie nécessaire au déclenchement du générateur de gaz mais également l’énergie nécessaire au dégonflage de l’airbag en libérant un passage permettant au gaz contenu dans l’airbag de s’évacuer librement.
3. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou l’élément déclencheur du système de déclenchement peut être la traction d’une poignée mais également un signal électrique fourni par des capteurs alimentés par l’accumulateur électrique.
4. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou l’accumulateur électrique permet d’actionner par le biais d’un mécanisme d’entrainement une ou des aiguille(s) de perforation perforant l’opercule de(s) bouteille(s) de gaz.
5. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 2 ou le dégonflage de l’airbag se fait soit par un actionneur(13) agissant directement sur la valve (12) du boiter ventury (20) soit par le dégagement d’un canal d’évacuation (14) effectué par un mouvement de l’aiguille de perforation d’une ou des bouteilles de gaz.
6. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou la bouteille de gaz (1) de trouve dans un axe parallèle à l’axe (21) du boitier ventury.
7. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 3 ou l’accumulateur électrique permet également d’alimenter des capteurs liés au déclenchement automatique de l’airbag, typiquement des capteurs de pression, sonore ou de mouvements.
8. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou les capteurs permettent de déterminer si le système est toujours allumé mais non utilisé pour éteindre celui-ci de façon automatique afin de préserver l’accumulateur électrique.
9. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou l’aiguille de perforation effectue un va et vient pour gonfler l’airbag puis le vider, assurant ainsi que l’aiguille soit en position armée lorsque on enlève le générateur de gaz.
10. Système de gonflage pour airbag selon la revendication 1 ou l’aiguille de perforation est munie d’un joint permettant la création d’une chambre de percussion étanche assurant que seul le petit diamètre de l’aiguille soit sous l’influence de la pression libérée par le générateur de gaz.
CH01504/14A 2014-10-03 2014-10-03 Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes. CH710204A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01504/14A CH710204A2 (fr) 2014-10-03 2014-10-03 Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01504/14A CH710204A2 (fr) 2014-10-03 2014-10-03 Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710204A2 true CH710204A2 (fr) 2016-04-15

Family

ID=55662337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01504/14A CH710204A2 (fr) 2014-10-03 2014-10-03 Système de gonflage d'Airbag portable pour personnes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710204A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1819403B1 (fr) Dispositif pour augmenter l&#39;efficacite du gaz de pressurisation dans une bouteille d&#39;extincteur
CA2703853C (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;un fluide a etancheite renforcee
EP1653832B1 (fr) Dispositif pour la preparation d une boisson a base de cafe
CA2783600C (fr) Dispositif portable de gonflage rapide d&#39;une poche
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
FR2681043A1 (fr) Dispositif de mise sous pression d&#39;une boite d&#39;aerosol et boite d&#39;aerosol adaptee a ce dispositif.
EP3247594B1 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique et dispositif de puericulture correspondant
EP3766368A1 (fr) Casque de protection d&#39;urgence
EP0901946B1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
FR2843621A1 (fr) Dispositif de securite du type coussin gonflable
FR3031316A1 (fr) Dispositif de production d&#39;oxygene au moyen d&#39;une reaction chimique a deux cœurs de reaction chimique
CH710204A2 (fr) Système de gonflage d&#39;Airbag portable pour personnes.
WO2012168637A1 (fr) Système de recharge d&#39;un récipient reutilisable, par un liquide contenu dans ce récipient et expulsable au moyen d&#39;un gaz propulseur
FR2473200A1 (fr) Dispositif de detresse
EP1934425B1 (fr) Dispositif de compression d&#39;une reserve d&#39;encre pour le maculage de documents dans une enceinte securisee
FR2908438A1 (fr) Barriere de protection escamotable plus particulierement adaptee pour les piscines.
WO2002066319A1 (fr) Systeme de renflouage de bateau coule et similaire
FR3073499A1 (fr) Ejecteur de parachute de secours pour parapente ou aeronef ultraleger
FR3111166A1 (fr) Actionneur pneumatique pour dispositif d’actionnement spatial
FR2902389A1 (fr) Generateur de gaz pour le gonflage progressif d&#39;un coussin de securite pour vehicule automobile
WO2016079048A1 (fr) Dispositif de distribution de gaz dans un generateur de gaz
CH707903A2 (fr) Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d&#39;une poche.
FR2846699A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de dispersion d&#39;un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs, utilisant une piece a profil contondant
FR3055857A1 (fr) Distributeur de gaz pyrotechnique et dispositif de puericulture correspondant
EP1108173A1 (fr) Soupape de surpression

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)