CH707903A2 - Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche. - Google Patents

Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche. Download PDF

Info

Publication number
CH707903A2
CH707903A2 CH00730/13A CH7302013A CH707903A2 CH 707903 A2 CH707903 A2 CH 707903A2 CH 00730/13 A CH00730/13 A CH 00730/13A CH 7302013 A CH7302013 A CH 7302013A CH 707903 A2 CH707903 A2 CH 707903A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
compartment
side walls
inflatable
inflation
Prior art date
Application number
CH00730/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707903B1 (fr
Inventor
Marc-Antoine Schaer
Robert Graham
Laurent Raeber
Original Assignee
Ras Technology S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ras Technology S Rl filed Critical Ras Technology S Rl
Priority to CH00730/13A priority Critical patent/CH707903B1/fr
Publication of CH707903A2 publication Critical patent/CH707903A2/fr
Publication of CH707903B1 publication Critical patent/CH707903B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B33/00Devices for allowing seemingly-dead persons to escape or draw attention; Breathing apparatus for accidentally buried persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0059Flexible luggage; Hand bags
    • A45C7/0077Flexible luggage; Hand bags collapsible to a minimal configuration, e.g. for storage purposes
    • A45C7/0081Flexible luggage; Hand bags collapsible to a minimal configuration, e.g. for storage purposes inflatable and deflatable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un sac à dos (1) pour dispositif portable de gonflage rapide d’une poche gonflable comportant une face dorsale (2), destinée à être placée contre le dos d’un utilisateur, et une face arrière (4), opposée à la face dorsale (2), ainsi que des parois latérales (6) joignant les faces dorsale (2) et arrière (4), en définissant une première épaisseur du sac (1) et un volume intérieur, destiné à contenir notamment un dispositif portable de gonflage et au moins une poche gonflable. Le sac comporte un premier compartiment fermé par au moins une première fermeture (12) à ouverture rapide actionnable par l’utilisateur lorsqu’il porte le sac (1), le premier compartiment étant au moins partiellement adjacent à trois des parois latérales et destiné à contenir la poche gonflable. Le premier compartiment présente une paroi interne de forme générale similaire à celle des trois parois latérales (6) et définissant au moins un compartiment supplémentaire, central, de son côté opposé à celui du premier compartiment (20).

Description

[0001] La présente invention concerne un sac à dos destiné à contenir un dispositif portable de gonflage rapide d’une poche gonflable comme, par exemple, un airbag de protection contre les avalanches.
[0002] Plus précisément, l’invention concerne un tel sac comportant une face dorsale, destinée à être placée contre le dos d’un utilisateur, et une face arrière, opposée à la face dorsale, ainsi que des parois latérales joignant les faces dorsale et arrière, en définissant une première épaisseur du sac et un volume intérieur destiné à contenir notamment un dispositif portable de gonflage et au moins une poche gonflable, au moins un premier compartiment, dans le volume intérieur, fermé par au moins une première fermeture à ouverture rapide actionnable par l’utilisateur lorsqu’il porte le sac, le premier compartiment étant au moins partiellement adjacent à au moins trois parois latérales et destiné à contenir la poche gonflable.
[0003] L’invention concerne également un ensemble comprenant un sac répondant aux caractéristiques ci-dessus contenant un dispositif portable de gonflage rapide associé à une poche gonflable.
Etat de la technique
[0004] Des sacs de ce type ont déjà été divulgués, comme par exemple dans la demande de brevet déposée par la Demanderesse, publiée le 23 janvier 2013 sous le numéro EP 2 548 619 A2 et, relative à un dispositif de gonflage rapide d’une poche gonflable.
[0005] Cette demande de brevet décrit et illustre, notamment sur sa fig. 7, un exemple de réalisation d’un sac destiné à loger un tel dispositif de gonflage, associé à une poche à gonfler.
[0006] Dans le cas d’un airbag avalanche, celui-ci doit s’ouvrir dans la région derrière la tête et les épaules pour assurer sa fonction efficacement. Aussi, la demande ci-dessus prévoit de munir le sac d’un compartiment situé dans la partie supérieure du sac pour y loger le dispositif de gonflage et un airbag. Le compartiment est fermé par une fermeture à ouverture rapide, du type fusible, s’étendant sur trois des quatre côtés du compartiment, dans le but de garantir un déploiement efficace et rapide de l’airbag lors de son gonflage.
[0007] Toutefois, une telle implantation de l’airbag dans le sac présente un inconvénient, du fait que la partie supérieure de la face arrière du sac doit absolument rester dégagée pour ne pas ralentir voire empêcher le déploiement de l’airbag. Or, il est fréquent d’exploiter la face arrière du sac pour disposer du matériel de montagne, comme un piolet par exemple, ce qui dans ce cas oblige l’utilisateur du sac à trouver des solutions alternatives pour agencer son matériel.
Divulgation de l’invention
[0008] Un but principal de la présente invention est de proposer une alternative aux sacs à dos du type qui vient d’être décrit, répondant efficacement aux contraintes exposées ci-dessus, notamment en permettant d’optimiser le gonflage d’un airbag avalanche sans imposer de contraintes pratiques à son utilisateur.
[0009] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un sac du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait que le premier compartiment présente une paroi interne de forme générale similaire à celle des trois parois latérales et définissant au moins un compartiment supplémentaire central, de son côté opposé à celui du premier compartiment.
[0010] Grâce à ces caractéristiques, le compartiment destiné à loger la poche à gonfler selon la présente invention présente un mode d’ouverture différent de celui des sacs connus, les faces dorsale et arrière s’éloignant l’une de l’autre lors de l’ouverture, pour permettre une extraction latérale ou radiale de la poche à gonfler. En outre, on notera que lorsque la poche centrale est pleine, cela favorise l’extraction de la poche vers l’extérieur. Ainsi, la face arrière du sac peut être utilisée pour agencer différents équipements sans entrave pour le déploiement de la poche lorsqu’elle se gonfle.
[0011] De manière préférée, la paroi interne est agencée de telle manière qu’elle est susceptible de se positionner sensiblement dans le prolongement des parois latérales lorsque la première fermeture est ouverte, en définissant une seconde épaisseur du sac supérieure à la première épaisseur.
[0012] Là encore, le fait que le compartiment central du sac soit plein peut favoriser le déplacement vers l’extérieur de la paroi interne du compartiment logeant la poche à gonfler et favoriser le déploiement de la poche.
[0013] Par ailleurs, on peut prévoir que le compartiment central est destiné à loger notamment le dispositif de gonflage. Dans ce cas, la paroi interne présente avantageusement une ouverture de communication avec le compartiment supplémentaire pour permettre l’établissement d’une connexion entre le dispositif de gonflage et la poche à gonfler logée dans le premier compartiment.
[0014] On peut également prévoir que le sac présente un trou d’admission d’air destiné à permettre l’admission d’air au travers d’un dispositif de gonflage d’une poche gonflable, logé dans le sac, pour gonfler cette dernière.
[0015] En outre, il est préférable de prévoir que le compartiment supplémentaire est accessible par une ouverture ménagée dans la face arrière.
[0016] De manière générale, il est possible de prévoir que le sac comporte un mécanisme d’actionnement à distance de la première fermeture. En outre, le mécanisme d’actionnement comprend avantageusement un organe susceptible d’actionner simultanément un dispositif de gonflage qui serait logé dans le sac.
[0017] La présente invention concerne également un ensemble comportant un sac répondant aux caractéristiques ci-dessus ainsi qu’un dispositif de gonflage associé à une poche gonflable.
Brève description des dessins
[0018] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquels:
[0019] – la fig. 1 représente une vue en perspective simplifiée d’un sac à dos selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, dans une première configuration;
[0020] – la fig. 2 représente une vue en perspective simplifiée et en transparence partielle du sac de la fig. 1 , dans la première configuration;
[0021] – la fig. 3 représente une vue en perspective simplifiée du sac de la fig. 1 , dans une seconde configuration;
[0022] – la fig. 4 représente une vue en coupe simplifiée d’un détail du sac de la fig. 1 , illustrant une comparaison des deux configurations, et
[0023] – la fig. 5 représente une vue en perspective simplifiée du sac de la fig. 1 lorsqu’il contient un dispositif de gonflage associé à une poche, cette dernière étant gonflée.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0024] Les fig. 1 et 2 représentent des vues en perspective simplifiées similaires d’un sac à dos, selon un exemple de réalisation préféré de la présente invention, dans une première configuration, le sac étant représenté en transparence partielle sur la fig. 2 . Plus précisément, le sac illustré est particulièrement adapté à contenir un dispositif de gonflage rapide d’une poche de type airbag de protection contre les avalanches, comme celui décrit dans la demande antérieure EP 2 548 619 A2, à titre illustratif non limitatif.
[0025] Le sac à dos 1 présente une apparence de sac à dos ordinaire. Il présente une face dorsale 2 destinée à être placée contre le dos d’un utilisateur le portant, une face arrière 4, opposée à la face dorsale et des parois latérales 6 joignant les deux faces l’une à l’autre.
[0026] Par ailleurs, le sac 1 présente des harnais conventionnels 8 ainsi qu’une sangle ventrale 10. Bien entendu, il est possible de prévoir que le sac comporte en outre des sangles pectorale et/ou sous-cutale sans sortir du cadre de la présente invention, pour offrir une meilleure tenue du sac sur le dos de son porteur, tel qu’illustré dans la demande antérieure susmentionnée par exemple.
[0027] Les faces dorsale 2 et arrière 4, ainsi que les parois latérales 6, définissent ensemble un volume intérieur du sac 1, dans lequel peuvent être logés différents objets.
[0028] Selon le présent mode de réalisation préféré de l’invention, le sac 1 comprend un premier compartiment, destiné à contenir un airbag, et au moins un compartiment supplémentaire, destiné à loger d’autres objets, notamment un dispositif de gonflage de l’airbag.
[0029] Comme cela ressortira de la suite de la description, le compartiment supplémentaire présente préférablement une ouverture (non illustrée) avantageusement ménagée sur la face arrière 4 du sac 1.
[0030] Le premier compartiment, quant à lui, présente une fermeture 12 agencée sensiblement tout le long des parois latérales 6. De manière préférée, la fermeture 12 peut être une fermeture éclair de type fusible, libérée par traction sur une corde (non illustrée) pour dégager l’airbag au moment du déclenchement de son gonflage.
[0031] Lorsque la fermeture 12 est ouverte, le sac 1 est susceptible de passer de sa première configuration, ordinaire, à sa seconde configuration, déployée, telle qu’illustrée sur la fig. 3 .
[0032] Il ressort de la fig. 2 que le premier compartiment 20 est adjacent à au moins trois des parois latérales 6 et présente une paroi interne 22 souple, susceptible de se tendre lorsque le gonflage de l’airbag est actionné.
[0033] L’airbag est avantageusement solidaire de la paroi interne 22 pour rester solidaire du sac après son gonflage.
[0034] La paroi interne 22 définit un compartiment central supplémentaire 24 du sac, de son côté opposé au premier compartiment 20.
[0035] Un dispositif de gonflage 26 d’un airbag est schématisé, dans le compartiment supplémentaire 24, mais un compartiment spécifique peut être prévu dans l’espace correspondant au compartiment supplémentaire à proximité du premier compartiment 20, en alternative, pour isoler le dispositif de gonflage du reste du matériel. Une ouverture adaptée (non visible) est préférablement prévue dans la paroi interne 22 du premier compartiment 20 pour permettre l’établissement d’une connexion entre le dispositif de gonflage et l’airbag logé dans le premier compartiment 20.
[0036] Par ailleurs, le sac comprend un mécanisme d’actionnement standard (non illustré) agencé pour ouvrir la fermeture 12, ce mécanisme comprenant typiquement un organe susceptible d’actionner simultanément le dispositif de gonflage, afin de déclencher le gonflage de l’airbag.
[0037] Lorsque le mécanisme d’actionnement est actionné par un utilisateur pour gonfler l’airbag, la fermeture 12 s’ouvre et libère l’airbag. La face arrière 4 du sac est alors repoussée pour s’éloigner de la face dorsale 2, tel qu’illustré sur la fig. 3 , représentant le sac 1 lorsque la fermeture est ouverte.
[0038] On constate sur la fig. 3 que la paroi interne 22 du compartiment 20 est susceptible de se tendre et de se positionner sensiblement dans le prolongement des parois latérales 6 pour donner au sac 1 une seconde épaisseur, supérieure à la première épaisseur qu’il présente lorsque la fermeture 12 est fermée.
[0039] L’airbag 30 peut alors aisément se déployer et on comprend que son déploiement est d’autant plus facile que le compartiment supplémentaire 24 du sac est rempli, une pression interne élevée dans ce compartiment agissant sur la paroi interne 22 du premier compartiment 20 pour tendre à la positionner tel qu’elle est illustrée sur la fig. 3 .
[0040] La fig. 4 représente des vues comparées en coupe transversale du sac, sensiblement à mi-hauteur, en (a) lorsque la fermeture 12 est fermée, le sac 1 présentant sa première épaisseur, et en (b) lorsque le déploiement de l’airbag 30 a été commandé, le sac présentant sa seconde épaisseur.
[0041] La fig. 5 représente, dans une vue en perspective, le sac 1 équipé d’un dispositif de gonflage (non visible) associé à un airbag 30, lorsque ce dernier a été déployé.
[0042] On constate que l’airbag 30 se déploie suivant des directions radiales par rapport au sac, de manière avantageuse, pour finalement présenter sensiblement la forme d’un U.
[0043] Il ressort des figures et de la description qui précède que le sac 1 selon la présente invention permet de répondre aux critères requis en matière de sécurité, notamment de vitesse de déploiement d’un airbag dont il serait muni. En outre, on constate également que le déploiement de l’airbag n’est pas dépendant de l’état de la face arrière 4 du sac 1, en termes de chargement. Aussi, l’utilisateur du sac peut exploiter la face arrière 4 pour y disposer divers équipements sans risquer d’entraver le déploiement de l’airbag, contrairement aux sacs à airbag connus de l’art antérieur.
[0044] La description qui précède correspond à un exemple de réalisation préféré de l’invention, décrit à titre non limitatif. En particulier, les formes spécifiquement représentées et décrites pour les différentes parties du sac ou ses sangles ne sont pas limitatives.
[0045] On notera par exemple qu’il est possible de prévoir que le premier compartiment, destiné à contenir un airbag, peut s’étendre le long de trois ou de quatre parois latérales du sac, de même que la fermeture correspondante, sans sortir du cadre de la présente invention. De manière similaire, l’homme du métier pourra modifier la forme de l’airbag sans sortir du cadre de l’invention. En effet, il est possible de prévoir que l’airbag présente sensiblement la forme d’un O lorsque le premier compartiment s’étend le long des quatre parois latérales du sac, à titre d’exemple.

Claims (8)

1. Sac à dos (1 ) pour dispositif portable de gonflage rapide d’une poche gonflable (30) comportant une face dorsale (2), destinée à être placée contre le dos d’un utilisateur, et une face arrière (4), opposée à ladite face dorsale (2), ainsi que des parois latérales (6) joignant lesdites faces dorsale (2) et arrière (4), en définissant une première épaisseur du sac (1) et un volume intérieur, destiné à contenir notamment un dispositif portable de gonflage et au moins une poche gonflable (30), au moins un premier compartiment (20), dans ledit volume intérieur, fermé par au moins une première fermeture (12) à ouverture rapide actionnable par l’utilisateur lorsqu’il porte le sac (1), ledit premier compartiment (20) étant au moins partiellement adjacent à au moins trois desdites parois latérales (6) et destiné à contenir la poche gonflable (30), caractérisé en ce que ledit premier compartiment (20) présente une paroi interne (22) de forme générale similaire à celle desdites trois parois latérales (6) et définissant au moins un compartiment supplémentaire (24), central, de son côté opposé à celui dudit premier compartiment (20).
2. Sac (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi interne (22) est agencée de telle manière qu’elle est susceptible de se positionner sensiblement dans le prolongement desdites parois latérales (6) lorsque ladite première fermeture (12) est ouverte, en définissant une seconde épaisseur du sac (1) supérieure à ladite première épaisseur.
3. Sac (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite paroi interne (22) présente une ouverture de communication avec ledit compartiment supplémentaire (24) pour permettre l’établissement d’une connexion entre un dispositif de gonflage logé dans ledit compartiment supplémentaire (24) et une poche à gonfler (30) logée dans ledit premier compartiment (20).
4. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il présente un trou d’admission d’air destiné à permettre l’admission d’air au travers d’un dispositif de gonflage d’une poche gonflable (30), logé dans le sac (1), pour gonfler cette dernière.
5. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit compartiment supplémentaire (24) est accessible par une ouverture ménagée dans ladite face arrière (4).
6. Sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un mécanisme d’actionnement à distance de ladite première fermeture (12).
7. Sac (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mécanisme d’actionnement comprend un organe susceptible d’actionner simultanément un dispositif de gonflage.
8. Ensemble comportant un sac (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes contenant un dispositif de gonflage associé à une poche gonflable (30) présentant sensiblement la forme d’un U dans son état gonflé.
CH00730/13A 2013-04-08 2013-04-08 Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche. CH707903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00730/13A CH707903B1 (fr) 2013-04-08 2013-04-08 Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00730/13A CH707903B1 (fr) 2013-04-08 2013-04-08 Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707903A2 true CH707903A2 (fr) 2014-10-15
CH707903B1 CH707903B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=51685547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00730/13A CH707903B1 (fr) 2013-04-08 2013-04-08 Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707903B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3042586A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-13 Ferrino & C. S.p.A. Sac à dos avec système de sécurité destiné à être activé dans le cas d'une avalanche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3042586A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-13 Ferrino & C. S.p.A. Sac à dos avec système de sécurité destiné à être activé dans le cas d'une avalanche

Also Published As

Publication number Publication date
CH707903B1 (fr) 2017-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3181195B1 (fr) Dispositif airbag pour un système portable pour personnes
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
EP1505890B1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l'ecran independant associe
EP2548619B1 (fr) Sac à dos, comportant un dispositif portable de gonflage rapide d'un airbag de protection contre les avalanches
EP3766368A1 (fr) Casque de protection d'urgence
EP3267840A1 (fr) Dispositif de repos
EP1534092B1 (fr) Dispositif de securite du type airbag
CH707903A2 (fr) Sac pour dispositif portable de gonflage rapide d'une poche.
EP4302640A1 (fr) Poche d airbag integree dans un sac a dos ou un vetement
EP0903289A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour sellette de parapente
FR2980346A3 (fr) Sac a dos convertible comprenant une housse de visibilite integree
EP2246217B1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de sécurité dans l'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule
FR3059209A1 (fr) Dispositif de gonflage plat
EP1127511A1 (fr) Protege casque pour sac a dos
FR2914824A1 (fr) Vetement de protection adaptable
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d'installation de ce systeme de protection
EP3930522A1 (fr) Dispositif gonflable de protection d'objet ou de personne
FR2964537A1 (fr) Parasol adapte pour la protection solaire et pour la protection des objets places sur le sol
EP2340737A1 (fr) Sac, tel un cartable ou un sac à dos, adapté pour améliorer la sécurité de son utilisateur
FR3051631A1 (fr) Systeme deployable et equipement comprenant un tel systeme deployable
WO2020001915A1 (fr) Parapluie amélioré
EP1329172A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
EP0176533A1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
FR2895646A1 (fr) Enveloppe d'habillage de casque, notamment pour un casque utilise pour la pratique du ski, et casque equipe de cette enveloppe d'habillage
FR2918328A1 (fr) "ceinture de securite pour vehicule, pourvue d'un coussin gonflable, et vehicule ainsi equipe"

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: CHEMIN DES CHOMEURS 2, 2523 LIGNIERES (CH)