CA2478890C - Arret en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter - Google Patents

Arret en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter Download PDF

Info

Publication number
CA2478890C
CA2478890C CA2478890A CA2478890A CA2478890C CA 2478890 C CA2478890 C CA 2478890C CA 2478890 A CA2478890 A CA 2478890A CA 2478890 A CA2478890 A CA 2478890A CA 2478890 C CA2478890 C CA 2478890C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sector
housing
bar
stop
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2478890A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2478890A1 (fr
Inventor
Jean-Louis Bertrand
Leopold Jean-Marie De-Verduzan
Jean-Francois Laurent Chabot
Francis Dome
Stephanie Pariset
Julien Girardot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2478890A1 publication Critical patent/CA2478890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2478890C publication Critical patent/CA2478890C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/042Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector fixing blades to stators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/24Casings; Casing parts, e.g. diaphragms, casing fastenings
    • F01D25/246Fastening of diaphragms or stator-rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrêt en rotation d'un secteur d'aubes de redresseur (5) monté dans un secteur de carter de turbomachine. Un secteur d'aubes comprend une base (3) support. Un secteur du carter comprend deux gorges perpendiculaires à l'axe du carter recevant chacune un bord (34-1, 34-2) de la base support. A une même extrémité axiale du secteur du carter, chaque gorge débouche sur un logement (30-1, 30- 2) délimitant une surface axiale (32-1). Le dispositif comprend une butée (26) axiale s'adaptant de chaque côté dans les logements (30-1;30-2) des deux gorges, et, une fois en place le secteur complémentaire du carter et en fonctionnement la turbomachine, s'appuyant contre les surfaces axiales (32-1) sous la poussée du secteur d'aubes de redresseur complémentaire pour l'arrêter en rotation.

Description

snecmal3.FRC.wpd Arrêt en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de ioint du carter J
L'invention concerne le domaine des compresseurs haute-pression de turboréacteur, et plus particulièrement celui de la liaison entre des secteurs d'aubes de redresseurs.
Un compresseur haute-pression d'une turbomachine comprend un stator constitué
d'un carter, qui peut être en plusieurs secteurs, par exemple en deux demi-coquilles, dans lesquelles viennent se loger les viroles des redresseurs. Ces viroles ne sont pas formées sur 360° mais comprennent plusieurs secteurs d'aubes. Les extrémitës des secteurs d'aubes de redresseur sont disposées en vis-à-vis pour former une couronne d'aubes de redresseur.
Lors du fonctionnement du turboréacteur, des efforts aérodynamiques dus aux écarts de pressions entre l'intrados et l'extrados des aubes de redresseurs et des efforts dus aux frottements des aubes mobiles sur les abradables des secteurs d'aubes des redresseurs, sont appliqués sur les secteurs d'aubes de redresseurs. Ces efforts entraînent Ia rotation des secteurs d'aubes dans leur logement qui peuvent venir chevaucher le plan de joint des deux demi-coquilles du carter, ce qui empêche le démontage de ces dernières lors d'une
2 0 opération de maintenance.
Pour remédier à la rotation de ces secteurs d'aubes, il est connu de disposer une tige à une extrémité de chacune des demi-coquilles, plus particulièrement placée sur toute la longueur axiale du secteur et contre Ies extrémités des secteurs d'aubes, puis d'assembler fixement 2 5 les deux demi-coquilles par une liaison boulonnée. Cette tige sert de dispositif d'arrêt en rotation des secteurs d'aubes de redresseur. Toutefois, ce dispositif présente comme inconvénient que cette tige est susceptible d'être perdue lors d'une opération de rnamtenance.
3 0 Il est également connu de US 5 318 402 des cales brasées disposées contre Ies extrémités des secteurs d'aubes de redresseur. Cette réalisation présente l'inconvénient de ne pas permettre le démontage des cales lors d'une opération de maintenance.
Ainsi, l'invention présente différentes réalisations qui permettent notamment de palier à
3 5 ces inconvénients.
L'invention concerne un dispositif d'arrêt en rotation d'au moins un secteur d'aubes de redresseur monté dans un secteur du carter de turbomachine, chaque secteur d'aubes de redresseur comprenant une base de support des aubes, le secteur du carter comprenant au moins deux gorges s' étendant dans des plans perpendiculaires à l' axe de rotation du carter de turbomachine et recevant chacune un bord de la base du secteur d'aubes de redresseur.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, à une même extrémité du secteur du carter dans un plan axial, au moins les deux gorges comprennent chacune un logement délimitant, avec la gorge correspondante, une surface axiale de dimensions supérieures aux dimensions de la section de la gorge.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif d'arrêt en rotation comprend une butée positionnée pour s'étendre axialement, s'adaptant d'un côté
dans le logement de l'une des gorges et de l'autre côté dans le logement de l'autre gorge et, après la mise en place du secteur du carter complémentaire et lors du fonctionnement de la turbomachine, venant en contact contre la surface axiale de chaque logement sous la poussée d'au moins un secteur d'aubes de redresseur complémentaire afin d'arrêter en rotation au moins un secteur d'aubes, la butée étant soit solidaire du <.~ecteur d'aubes, soit une barrette comprenant au moins une extrémité avec une fente longitudinale pour un montage élastique et un maintien dans les logements.
Selon une première réalisation de l'invention, la barrette comprend deux extrémités de 2 0 dimensions radiales supérieures à celles des logements correspondants, ladite barrette comprenant une fente longitudinale à chacune de ses extrémités.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, Ia barrette s'étend du logement d'une première gorge au logement d'une seconde gorge non adjacente axialement, la 2 5 barrette étant en appui contre au moins deux gorges intermédiaires et formant butée pour au moins deux secteurs d'aubes adjacents axialement.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la barrette est en appui contre quatre gorges intermédiaires et forme butée pour trois secteurs d'aubes adjacents axialement.
Avantageusement, la barrette comprend plusieurs parties s'étendant axialement.
Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, la butée solidaire du secteur d'aubes comprend une butée réalisée en un bloc avec la base du secteur d'aubes et positionnée en extrémité du secteur d'aubes.
En variante, la butée solidaire du secteur d'aubes comprend une butée rapportée par brasage à la base du secteur d'aubes et positionnée en extrémité du secteur d'aubes.

Préférentiellement, la butée comprend un premier élément de butée correspondant au logement d'une première gorge et un second élément de butée correspondant au logement d'une seconde gorge.
Selon un cinquième mode de réalisation selon l'invention, chaque logement comprend une rainure d'une largeur déterminée s'étendant axialement et délimitée, du côté
de la gorge, par la surface axiale de dimensions supérieures aux dimensions de la section de la gorge et, du côté de l'extrémité du secteur du carter, par une surface axiale propre à retenir la barrette une fois mise en place dans le logement.
Ces différents mode de réalisation ont pour avantage notamment de permettre à
la butée d' être maintenue en place en toutes circonstances: lors du fonctionnement de la turbomachine, lors d'une opération de démontage par exemple.
De plus, la plupart de ces réalisations permettent d'éviter les fuites de fluide entre les étages de redresseurs.
Les figures ci-après illustrent de manière non limitative des modes de réalisation de l'invention - la figure 1 représente une vue en relief d'une demi-coquille d'un secteur du carter d'une turbo-machine muni d'un secteur d'aubes de redresseur, - la figure 2 représente une coupe axiale, dans le plan de joint des demi-coquilles, d'une 2 5 barrette constituant une partie du dispositif d'arrêt en rotation selon l'invention, - la figure 3 représente une coupe axiale, dans le plan de joint des demi-coquilles, d'une extrémité du secteur de virole du carter de la turbomachine comprenant une partie du dispositif d'arrêt en rotation selon une première réalisation de l'invention, - la figure 4 représente une vue du détail D34 du dispositif d'arrêt en rotation de la figure 3, - la figure 5 représente un détail de la vue de droite de la figure 4, - la figure 6 représente une vue du détail du dispositif d'arrêt en rotation de la figure 3, -la figure 7 représente un détail de la vue de gauche de la figure 6,
4 - la figure 8 représente une vue en trois dimensions d'une demi-coquille du carter de la turbomachine comprenant le dispositif d' arrêt en rotation selon une deuxième réalisation de l'invention, notamment la barrette selon la troisième réalisation du dispositif d'arrêt en rotation, - la figure 9 représente une vue en trois dimensions détaillée de la barrette selon la deuxième réalisation de l'invention avant sa mise en place sur l'extrémité du secteur de virole du carter de la turbomachine comprenant une partie du dispositif d'arrêt en rotation selon la deuxième réalisation de l'invention, - la figure 10 représente une vue plan d'une extrëmité d'une demi-coquille du carter de la turbomachine comprenant le dispositif d'arrêt en rotation selon la troisième réalisation de l'invention, notamment la barrette selon la troisième réalisation du dispositif d'arrêt en rotation, - la figure 11 représente une vue schématique de la barrette illustrant les points d' appui de celle-ci avec l'extrémité du secteur de virole du carter de la turbomachine selon la troisième réalisation de l' invention, 2 0 - la figure 12 représente une coupe transversale partielle du dispositif d' arrêt en rotation du secteur d'aubes en fonctionnement, - la figure 13 représente une vue plan d'une extrémité d'une demi-coquille du carter de la turbomachine comprenant des dispositifs d'arrêt en rotation selon la première réalisation 2 5 de l'invention, notamment les barrettes selon la première réalisation du dispositif d'arrêt en rotation, - la figure 14 représente une vue en trois dimensions d'un secteur d'aubes de redresseur comprenant une partie du dispositif d'arrêt en rotation selon une quatrième réalisation de 3 0 l' invention.
Les dessins contiennent, pour l'essentiel, des ëlëments de caractère certain.
Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la description, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.
La figure 1 représente un secteur 1 du carter d'une turbo-machine propre à
être fixé à un secteur compléméntaire pour former le carter complet. Ce secteur de forme semi-cylindrique, appelée demi-coquille et ayant pour axe l'axe de rotation de la turbomachine, comprend deux extrémités El et E2 munies chacune d'une bride 9 adaptée pour rentrer en contact avec une bride du secteur complémentaire. Ces brides 9 sont munies de trous 10 positionnés en vis à vis des trous de la bride du secteur complémentaire de manière à fixer les deux secteurs complémentaires entre eux. Chaque secteur de virole comprend également une bride semi-circulaire 8 munie de trous. Une fois rassemblés les deux
5 secteurs formant un carter complet, les brides 8 des deux secteurs sont mises en contact avec les brides complémentaïres d'un autre carter de la turbo machine. Les carters sont assemblés entre eux par des moyens de fixation traversant les trous des brides mises en contact, par exemple des boulons. Chaque secteur de carter 1 comprend plusieurs rainures semi-circulaires 7 ouvertes vers l'intérieur du carter, chacune ëtant adaptée pour recevoir un secteur d'aubes de redresseur.
Une couronne d'aubes de redresseur est constituée d'au moins deux secteurs d'aubes de redresseur positionnés chacun dans un des deux secteurs de carter, les extrémités des secteurs d'aubes étant en vis à vis. Un secteur d'aubes de redresseur comprend une base 3 de forme cylindrique et radialement extérieure, appelée plate-forme extérieure. Cette base cylindrique 3 supporte les aubes 5 de redresseur fixées entre-elles par une base cylindrique 4 radialement intérieure, appelée plate-forme intérieure. Chaque rainure 7 du secteur de carter 1 est munie de deux gorges circulaires 6 de façon à ce que chacune reçoive un des deux bords de la plate-forme extérieure du secteur d'aubes de redresseur.
Lors du fonctionnement du turboréacteur, des efforts aérodynamiques sont appliqués sur ces secteurs d'aubes de redresseurs et sont dûs aux frottements des aubes mobiles du rotor sur les plate-formes intérieures 4 des secteurs d'aubes des redresseurs formées de matériaux abradables. La rotation des secteurs d'aubes entraîne l'impossibilité de démonter les 2 5 secteurs de carter lors d'une opération de maintenance.
Pour remédier à la rotation de ces secteurs d'aubes, il est connu de disposer une tige à une des extrémités El ou E2 contre les brides 9, plus particulièrement placée sur toute la longueur axiale des brides 9 et contre les extrémités des plates-formes extérieures des 3 0 secteurs d'aubes, puis d'assembler fixement les deux secteurs du carter 1.
Cette barrette fait alors office de dispositif d'arrét en rotation des secteurs d'aubes de redresseur. Toutefois, ce dispositif a pour inconvénient que cette barrette est susceptible de se perdre lors d'une opération de maintenance. De plus, du fluide peut passer entre plusieurs étages du compresseur.
Ainsi, l'invention présente différentes réalisations qui permettront notamment de remédier à aux moins certains de ces inconvénients.
Les figures 2 à 7 représentent un premier mode de réalisation selon l'invention.
6 La figure 2 représente une barrette longitudinale 16 propre à être positionnée axialement à l'extrémité du secteur de virole. De façon plus détaillée, cette barrette 16 comprend une première extrémité 13 longitudinale suivie d'un décrochement 14 puis d'une deuxième extrémité 15 longitudinale. La première et la deuxième extrémité sont munies chacune d'une fente 12 longitudinale. La fente I2 de l'extrémité 13 de la barrette définit un premier bras d'extrémité 23 et un second bras d'extrémité 22 de part et d'autre de la fente 12. A
l'extrémité 15 de la barrette, un premier bras d'extrémité 20 et un deuxième bras d'extrémité 21 sont définis de part et d'autre de la fente 12. La largeur de chaque extrémité
de la barrette à l'état relâché est notée Ll.
Cette barrette 16 est adaptée pour être mise en place une fois un secteur d'aubes de redresseur disposé dans un secteur de virole du carter de la turbomachine.
La figure 3 illustre une extrémité El d'un secteur de virole du carter de la turbomachine.
Chaque rainure 7-l, 7-2, de l'extrémité du secteur de virole comprend deux gorges semi-circulaires 6-1 et 6-2, 6-3 et 6-4 positionnées en vis à vis. La profondeur de chaque gorge s'étend axialement. Chacune des deux gorges reçoit un bord serai-circulaire d'une plate-forme extérieure de secteur d'aubes de redresseur. Chaque gorge serai-circulaire se termine au moins à une de ses extrémités par un logement 17-I, 17-2, 17-3, 17-4 de dimensions 2 0 supérieures à celles de la gorge correspondante. Les extrémités I 3 et: 15 de la barrette 16 sont adaptées pour être mises en place respectivement dans les logements 17-1 et 17-2.
Les extrémités D34 de la gorge 6-1 et D35 de la gorge 6-2 sont plus spécifiquement détaillées respectivement sur les figures 4 et 5, figures 6 et 7.
La figure 4 illustre les dimensions respectives de la gorge 6-1 et: du logement 17-1 correspondant. La figure 5 est une vue de droite de la figure 4. La gorge serai-circulaire 6-1 présente une dimension radiale, c'est-à-dire une hauteur de gorge L3 et débouche à son extrémité sur un logement 17-1 de dimension radiale L2 supérieure à L3. Ainsi, le logement 17-1 définit une surface axiale de contact 18-1 s'étendant axialement et radialement au-delà de la profondeur et de la hauteur de la gorge.
La figure 6 présente l'extrémité D35 de la gorge serai-circulaire 6-2 en vis à
vis de la gorge serai-circulaire 6-1. Cette gorge serai-circulaire 6-2 de dimension radiale L3 se termine par 3 5 un logement 17-2 de dimension radiale L2 supérieure à :L3. Ce logement 17-2 définit une surface axiale de contact 18-2 s'étendant axialement et radialement au-delà de la profondeur et de la hauteur de la gorge.

¿
Il est évident que les gorges en vis à vis peuvent avoir des dimensions différentes l'une de l' autre.
La figure 7 représente la vue de gauche de la figure 6.
Une fois un secteur d'aubes de redresseur mis en place dans les gorges 6-1 et 6-2, les bras d'extrémités 23, 22 respectivement 20, 21 de la barrette sont rapprochés par pincement. Les extrémités 13 et 15 sont respectivement mises en place dans les logements 17-1 et 17-2 de manière à ce que les bras d'extrémités 23, 22 et respectivement 20, 21 viennent en contact avec la surface de contact 18-1, respectivement 18-2. Les bras d'extrémités peuvent alors être relâchés. La dimension L 1 correspondant à la largeur d'une extrémité de la barrette relâchée doit être égale ou supérieure à la dimension L2 correspondant à la dimension radiale (ou largeur) du logement correspondant. De cette manière, la barrette 16 est maintenue élastiquement par chacune de ses extrémités dans les logements correspondants.
Lorsque les bras d'extrémité sont rapprochés par pincement, chaque extrémité
de la barrette doit avoir une largeur L inférieure à la dimension L2 du logement correspondant de manière à pouvoir insérer l'extrëmité dans le logement, ce qui est appelé
montage élastique.
2 0 Bien évidemment, les logements 17-1 et 17-2 peuvent avoir des dimensions radiales et axiales différentes, il en va de même pour les extrémités 13 et 15 de la barrette 16 mises en place dans ces logements.
La figure 13 représente trois secteurs d'aubes de redresseur mis en place dans un secteur 2 5 de carter, arrêtés en rotation par des dispositifs de rotation comprenant les logements en extrémité des gorges semi-circulaires et les barrettes 1 b dont les extrémités sont mises en place dans ces logements, viennent en butée contre la surface de contact de ces logements et sont maintenues élastiquement par la pression des bras d'extrémité contre les surfaces perpendiculaires à la surface de contact de ces logements. Il est à remarquer qu'en fonction 3 0 de la position radiale des gorges semi-circulaires et des logements d'extrémités correspon-dants, les barrettes 16 comprennent une partie de décrochement de dimension longitudinale plus ou moins grande. De manière générale, plus la distance radiale entre deux logements en vis à vis est importante, plus la dimension longitudinale de la partie de décrochement est grande. Il est à remarquer que Ia barrette 16-1 a une partie de décrochement relative-3 5 ment grande. Les fentes 12 de cette barrette s'étendent le Iong des extrémités de la barrette jusqu'à une partie de la partie de décrochement.

La figure 12 représente une coupe partielle dans un plan transversal de l'assemblage d'un secteur de carter 1 à un secteur de carter 2 au niveau du dispositif d'arrêt en rotation des secteurs d'aubes de redresseur.
En fonctionnement, la barrette 16 est poussée contre la surface axiale de contact 18-2 par la base 3 du secteur d'aubes de redresseur qui exerce une force de pression F
contre la surface axiale de la barrette 16 parallèle à la surface axiale de la barrette mise en contact avec la surface axiale de contact 18-2.
La figure 14 représente un deuxième mode de réalisation selon l'invention.
Le dispositif d'arrêt en rotation comprend les logements disposés en extrémité
des gorges semi-circulaires du secteur de virole du carter de turbomachine et une butée disposée en extrémité du secteur d'aubes de redresseur. Comme illustré sur la figure 14, cette butée peut être réalisée en un seul bloc avec la plate-forme extérieure du secteur d'aubes de redresseur ou peut être soudée par brasage à cette même plate-forme. A titre d'exemple uniquement, la figure 14 illustre une butée comprenant une butée disposée sur un bord transversal de la plate-forme extérieure du secteur d'aubes de redresseur, cette butée comprenant une première partie 41 disposée à une ext~.°émité du bord transversal et une 2 0 deuxième partie 42 disposée à l'autre extrémité du bord transversal. Ces première et deuxième parties 4I et 42 ont une dimension radiale (ou hauteur) inférieure ou égale à la dimension radiale L2 du logement illustré sur les figures 4 à 7 et supérieure ou égale à la dimension radiale L3 de la gorge semi-circulaire correspondanté. Dans cette réalisation, la butée est intégrëe au secteur d'aubes de redresseur, ce qui évite de la perdre lors d'une 2 5 opération de maintenance comprenant le désassemblage des secteurs de carter. Cette réalisation permet également de ne pas avoir de fuite de fluide entre les étages de la turbomachine.
Les figures 8 et 9 illustrent un troisième exemple de réalisation selon Yinvention.
La figure 8 représente une vue en relief de l'extrémité d'un secteur de carter. Cette extrémité comprend les brides 9 et 8 décrites précédemment. Un secteur d'aubes de redresseur est représenté glissé dans les gorges en vis à vis 6-1 et 6-2. Ce secteur comprend les aubes 5 et une plate-forme intérieure 4. Le dispositif d'arrêt en rotation du secteur 3 5 d'aubes de redresseur comprend un barrette 26 disposée dans des logements adaptés. Ce dispositif est plus particulièrement détaillé sur la figure 9.
Sur la figure 9, la plate-forme extérieure 3 du secteur d'aubes de redresseur est munie axialement sur ses bords de crochets semi-circulaires 34-1 et 34-2 de dimensions radiale (ou hauteur) et axiale inférieures aux dimensions (hauteur et profondeur) des gorges 6-1 et 6-2 de manière à ce que ces crochets puissent coulisser dans les gorges correspondantes.
La gorge 6-1, 6-2 est terminée par un logement 30-1, 30-2. Le logement 30-1 définit une rainure s'étendant dans un plan axial (plan passant par l'axe de rotation), la rainure comprenant une surface de fond 33-1 encadrée du côté de la gorge semi-circulaire par une surface axiale 32-1 et, en vis à vis de cette surface, par une surface axiale 31-I. Le logement 30-2 est réalisé de façon équivalente en vis à vis axial du logement 30-1. Ces surfaces axiales 31-l, respectivement 31-2, et 32-I, ont des dimensions supérieures à la section de la gorge correspondante.
La barrette 26 comprend une première extrémité 23 et une deuxième extrémité
25, cette dernière extrémité comprenant une fente longitudinale débouchante. De part et d'autre de cette fente, sont définis un premier bras d'extrémité 28 et un deuxième bras d'extrémité 29.
L'extrémité 23 de la barrette 26 a une épaisseur supérieure à la largeur du fond de la rainure 33- I . De manière à pouvoir glisser l'extrémité 23 de la barrette dans la rainure du logement 30-I, cette extrémité 23 est munie sur sa périphérie d'un épaulement défini par une surface axiale 24 propre à entrer en contact avec la surface axiale 3I-I de la rainure du logement 2 0 30-I pour servir de butée. De la même manière, les bras d'extrémités 28 et 29 sont munis sur leur périphérie extérieure d'un épaulement défini notamment par une surface axiale 28-1, respectivement 29-1 adaptëe pour entrer en contact avec la surface 31-2 de la rainure du logement 30-2 pour servir de butée. Pour la mise en place de la barrette, les bras d'extrémités 28 et 29 sont rapprochés par pincement, l'extrémité 23 est glissée dans la 2 5 rainure du logement 30-1, (extrémité 25 est insérée dans la rainure du logement 30-2. Une fois insérés dans le logement 30-2, les deux bras d'extrémités 28 et 29 sont relâchés de manière à ce que les surfaces axiales 28-1 et 29-1 soient en contact avec la surface axiale 31-2 de la rainure du logement 30-2. Les logements 30-1 et 30-2 définissent ainsi les surfaces de contact 32-I et 3I-I, 31-2, avec la barrette 26, cette dernière étant en butée 3 0 dans un sens de rotation et dans l'autre sens de rotation contre ces surfaces de contact. Il est à remarquer que la dimension radiale de l'extrémité 25 de la barrette, lorsque les bras d'extrémité 28 et 29 sont mis en contact parpincement, est inférieure à la dimension radiale de l'ouverture du logement 30-1, 30-2. Ainsi, l'extrémité 25 de la barrette peut être insérée dans la rainure du logement 30-2 après pincement des bras d'extrémités 28 et 29.
Ce mode de réalisation permet de maintenir la barrette dans les logements.

Il est également possible d'effectuer un rainure de largeur suffisante pour recevoir l'épaisseur de l'extrémité de Ia barrette sans avoir à pratiquer d'épaulement sur celle-ci.
Les figures 10 et 11 illustrent un quatrième mode de réalisation selon l'invention.

Dans cette réalisation, la barrette 46 comprend deux extrémités 47 et 48 telles que définies dans le premier mode de réalisation. Ainsi, chaque extrémité 47, 48 comprend une fente longitudinale adaptée pour être mise en place dans un logement selon la réalisation de la figure 3. Cette barrette 46 a une longueur telle qu'elle s'étend d'un premier logement 10 correspondant à un premier secteur d'aubes de redresseur, à un deuxième logement opposé
correspondant à un troisième secteur d'aubes de redresseur. Ainsi, une seule barrette est utilisée en correspondance avec les logements adéquats, comme dispositif d'arrêt en rotation de plusieurs secteur d'aubes de redresseur. Les gorges intermédiaires entre le premier logement recevant une extrémité de la barrette et le deuxième logement recevant la deuxième extrémitë de la barrette ne comportent pas de logement mais une rainure dans laquelle vient se loger la barrette. La barrette 46 est configurée en plusieurs parties reliées entre elles par des parties de raccordement de manière à ce que les extrémités des gorges semi-circulaires disposées dans des positions radiales différentes débouchent sur une partie de la barrette 46. Ces parties sont configurées pour être en contact avec des éléments du 2 0 carter en certains points de la barrette 46, par exemple aux points de contact 50, 52, 54, 56.
Toutefois, des jeux subsistent. entre la barrette et le carter, pax exemple les jeux J, Jl à J8, laissant la place à des fuites de fluide entre les étages des redresseurs du compresseur.
La figure 11 montre schématiquement la barrette 46 représentée par une ligne continue lorsqu'elle est dans un état Tl, c'est-à-dire lorsqu'elle est insérée dans les logements correspondants. Les triangles symbolisent les points de contact de la barrette avec le carter.
Lorsque la barrette 46 est enlevée des logements correspondants, elle est en état libre à
l'état T2.
3 0 Dans toutes les réalisations, Ia butée (barrette ou butée fixée au secteur d' aubes) du dispositif d'arrêt en rotation de secteur de redresseur a l'avantage de ne pas se perdre lors d'un démontage des secteurs de viroles de Ia turbomachine.
L'invention ne se limite pas non plus aux modes de réalisation du dispositif d'arrêt en 3 5 rotation décrits ci-avant, seulement à titre d' exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif d'arrêt en rotation d'au moins un secteur d'aubes de redresseur (5) monté
dans un secteur du carter (1) de turbomachine, chaque secteur d'aubes de redresseur comprenant une base (3) de support des aubes, le secteur du carter (1) comprenant au moins deux gorges (6-1, 6-2) s'étendant dans des plans perpendiculaires à l'axe de rotation du carter de turbomachine et recevant chacune un bord (34-1, 34-2) de la base du secteur d'aubes de redresseur, caractérisé
en ce qu'à une même extrémité du secteur du carter (1) dans un plan axial, au moins les deux gorges (6-1, 6-2) comprennent chacune un logement (17-1, 17-2; 30-1, 30-2) délimitant, avec la gorge correspondante (6-1, 6-2), une surface axiale (18-1, 18-2;
32-1) de dimensions supérieures aux dimensions de la section de la gorge et en ce que le dispositif d'arrêt en rotation comprend une butée (16, 26, 46, 41 et 42) positionnée pour s'étendre axialement, s'adaptant d'un côté dans le logement (17-1;
30-1) de l'une des gorges et de l'autre côté dans le logement (17-2; 30-2) de l'autre gorge et, après la mise en place du secteur du carter complémentaire et lors du fonctionnement de la turbomachine, venant en contact contre la surface axiale (18-1, 18-2; 32-1) de chaque logement sous la poussée d'au moins un secteur d'aubes de redresseur complémentaire afin d'arrêter en rotation au moins un secteur d'aubes, la butée étant soit solidaire du secteur d'aubes (41 et 42) , soit une barrette (16, 26, 46) comprenant au moins une extrémité avec une fente longitudinale pour un montage élastique et un maintien dans les logements.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette (16) comprend deux extrémités de dimensions radiales supérieures à celles des logements correspondants (17-1, 17-2), ladite barrette (16) comprenant une fente longitudinale (12) à chacune de ses extrémités.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la barrette (46) s'étend du logement d'une première gorge au logement d'une seconde gorge non adjacente axialement, la barrette étant en appui contre au moins deux gorges intermédiaires et formant butée pour au moins deux secteurs d'aubes adjacents axialement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barrette (46) est en appui contre quatre gorges intermédiaires et forme butée pour trois secteurs d'aubes adjacents axialement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la barrette (46) comprend plusieurs parties s'étendant axialement.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée solidaire du secteur d'aubes (41, 42) comprend une butée réalisée en un bloc avec la base (3) du secteur d'aubes et positionnée en extrémité du secteur d'aubes.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée solidaire du secteur d'aubes (41, 42) comprend une butée rapportée par brasage à la base du secteur d'aubes et positionnée en extrémité du secteur d'aubes.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la butée comprend un premier élément de butée (41) correspondant au logement d'une première gorge et un second élément de butée (42) correspondant au logement d'une seconde gorge.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque logement (30-1, 30-2) comprend une rainure d'une largeur déterminée s'étendant axialement et délimitée, du côté de la gorge, par la surface axiale (32-1) de dimensions supérieures aux dimensions de la section de la gorge et, du côté de l'extrémité du secteur du carter, par une surface axiale (31-1, 31-2) propre à retenir la barrette une fois mise en place dans le logement.
10. Turbomachine comprenant le dispositif d'arrêt en rotation selon l'une des revendications 1 à 9.
CA2478890A 2003-09-10 2004-09-01 Arret en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter Active CA2478890C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310647 2003-09-10
FR0310647A FR2859509B1 (fr) 2003-09-10 2003-09-10 Arret en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2478890A1 CA2478890A1 (fr) 2005-03-10
CA2478890C true CA2478890C (fr) 2012-01-03

Family

ID=34130785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2478890A Active CA2478890C (fr) 2003-09-10 2004-09-01 Arret en rotation des secteurs d'aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7059832B2 (fr)
EP (1) EP1515002B1 (fr)
JP (1) JP4056508B2 (fr)
CA (1) CA2478890C (fr)
DE (1) DE602004002823T2 (fr)
ES (1) ES2271807T3 (fr)
FR (1) FR2859509B1 (fr)
RU (1) RU2293187C2 (fr)
UA (1) UA79771C2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911923B1 (fr) * 2007-01-25 2011-07-08 Snecma Redresseur acoustique pour carter de soufflante de turboreacteur
US20110189008A1 (en) * 2010-01-29 2011-08-04 General Electric Company Retaining ring for a turbine nozzle with improved thermal isolation
US9650905B2 (en) * 2012-08-28 2017-05-16 United Technologies Corporation Singlet vane cluster assembly
EP2735707B1 (fr) * 2012-11-27 2017-04-05 Safran Aero Boosters SA Redresseur de turbomachine axiale avec virole interne segmentée et compresseur associé
US9353767B2 (en) 2013-01-08 2016-05-31 United Technologies Corporation Stator anti-rotation device
JP6614407B2 (ja) * 2015-06-10 2019-12-04 株式会社Ihi タービン
CN111486129B (zh) * 2020-04-20 2021-05-14 中国航发湖南动力机械研究所 静子整流环结构、压气机及航空发动机

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1009619A (en) * 1963-10-24 1965-11-10 Rolls Royce Improvements relating to compressors and turbines
DE3341871A1 (de) * 1983-11-19 1985-05-30 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Axialverdichter
US5141395A (en) * 1991-09-05 1992-08-25 General Electric Company Flow activated flowpath liner seal
US5318402A (en) * 1992-09-21 1994-06-07 General Electric Company Compressor liner spacing device
US5846050A (en) * 1997-07-14 1998-12-08 General Electric Company Vane sector spring
US6296443B1 (en) * 1999-12-03 2001-10-02 General Electric Company Vane sector seating spring and method of retaining same
FR2831615B1 (fr) * 2001-10-31 2004-01-02 Snecma Moteurs Redresseur fixe sectorise pour compresseur d'une turbomachine
FR2832179B1 (fr) * 2001-11-14 2004-02-27 Snecma Moteurs Stator d'une machine et procedes de montage et demontage

Also Published As

Publication number Publication date
ES2271807T3 (es) 2007-04-16
US20050079047A1 (en) 2005-04-14
CA2478890A1 (fr) 2005-03-10
FR2859509A1 (fr) 2005-03-11
JP4056508B2 (ja) 2008-03-05
JP2005083388A (ja) 2005-03-31
FR2859509B1 (fr) 2006-01-13
DE602004002823D1 (de) 2006-11-30
DE602004002823T2 (de) 2007-08-23
EP1515002A1 (fr) 2005-03-16
EP1515002B1 (fr) 2006-10-18
US7059832B2 (en) 2006-06-13
UA79771C2 (uk) 2007-07-25
RU2004127166A (ru) 2006-02-20
RU2293187C2 (ru) 2007-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546935B1 (fr) Stator dirigeant l&#39;entrée de l&#39;air à l&#39;intérieur d&#39;une turbomachine et procédé de montage d&#39;une aube de ce stator
CA2518355C (fr) Retenue des clavettes de centrage des anneaux sous aubes de stator a calage variable d&#39;un moteur a turbine a gaz
CA2625319C (fr) Soufflante de turbomachine
EP2042689B1 (fr) Clinquant pour aube de turbomachine
EP2075413B1 (fr) Dispositif de rigidification du stator d&#39;une turbomachine et application aux moteurs d&#39;aeronef
FR2930595A1 (fr) Rotor de soufflante d&#39;une turbomachine ou d&#39;un moteur d&#39;essai
FR2504980A1 (fr) Montage de palier, en particulier pour turbomachines
FR2923527A1 (fr) Etage de turbine ou de compresseur, en particulier de turbomachine
CA2752214A1 (fr) Systeme d&#39;helices contrarotatives a encombrement reduit
FR2966208A1 (fr) Boitier de liaison entre un arbre d&#39;entrainement de soufflante de moteur et un palier de roulement
FR2918409A1 (fr) Partie tournante de turbomachine comprenant des secteurs inter-aubes formant plateforme rapportes fixement sur un disque
CA2478890C (fr) Arret en rotation des secteurs d&#39;aubes de redresseurs par des barrettes dans les plans de joint du carter
EP2705256B1 (fr) Rotor de turbomachine avec moyen de retenue axiale des aubes
WO2015079154A1 (fr) Soufflante, en particulier pour une turbomachine
CA2796170A1 (fr) Dispositif redresseur pour turbomachine
EP0388285B1 (fr) Système de rétention d&#39;aubes de stator à calage variable
CA2587096C (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d&#39;aeronef comprenant des aubes a attache marteau a pied incline
FR3071868A1 (fr) Bras pour carter de turbomachine comprenant un corps et une piece amovible
FR3001512A1 (fr) Cage de retention des billes dans un palier a roulement
WO2018002480A1 (fr) Ensemble de fixation d&#39;un distributeur a un element de structure d&#39;une turbomachine
EP0874113A1 (fr) Dispositif de renforcement de la liaison des éléments d&#39;un cylindre de serrure
WO2011015767A1 (fr) Etage redresseur pour une turbomachine
FR2710103A1 (fr) Flasque de rotor de turbomachine et assemblage de ce flasque avec un rotor.
FR3052485A1 (fr) Rotor a element de dissipation d&#39;energie
FR3087484A1 (fr) Aube de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request