FR3052485A1 - Rotor a element de dissipation d'energie - Google Patents

Rotor a element de dissipation d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR3052485A1
FR3052485A1 FR1655250A FR1655250A FR3052485A1 FR 3052485 A1 FR3052485 A1 FR 3052485A1 FR 1655250 A FR1655250 A FR 1655250A FR 1655250 A FR1655250 A FR 1655250A FR 3052485 A1 FR3052485 A1 FR 3052485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
rotor
energy
axial
disk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052485B1 (fr
Inventor
Gaillard Thomas Alain De
Alexandre Bernard Marie Boisson
Claire Marie Figeureu
Audrey Laguerre
Gilles Pierre-Marie Notarianni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1655250A priority Critical patent/FR3052485B1/fr
Publication of FR3052485A1 publication Critical patent/FR3052485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052485B1 publication Critical patent/FR3052485B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/26Antivibration means not restricted to blade form or construction or to blade-to-blade connections or to the use of particular materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3092Protective layers between blade root and rotor disc surfaces, e.g. anti-friction layers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/30Application in turbines
    • F05D2220/36Application in turbines specially adapted for the fan of turbofan engines
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rotor (10) comprenant un disque (20) ayant une périphérie externe (22) dans laquelle est formée une pluralité d'alvéoles (24) et une pluralité d'aubes (30) comportant chacune un profil aérodynamique (34) et un pied d'aube (32) engagé et retenu dans une des alvéoles. L'invention se caractérise par le fait que le rotor comporte en outre au moins un élément de dissipation d'énergie (50) disposé entre une aube et le disque et configuré pour être comprimé entre le disque et l'aube de manière à dissiper une partie de l'énergie absorbée par l'aube lors d'impacts sur ladite aube.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
[1] Le présent exposé concerne un rotor comprenant un disque et des aubes rattachées audit disque, et plus particulièrement un rotor de soufflante, par exemple pour un turboréacteur d'aéronef.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[2] Les turboréacteurs d'avion sont classiquement constitués, depuis l'amont vers l'aval considérés dans le sens de l'écoulement des gaz, d'une soufflante, d'au moins un étage de compresseurs, d'une chambre de combustion, d'au moins un étage de turbines et d’une tuyère d’échappement des gaz. La soufflante comprend un étage d’aubes mobiles disposées de façon régulière sur la périphérie externe d'un disque entraîné par le rotor de la turbomachine. Les aubes mobiles sont fixées par leur pied dans des alvéoles formées dans la périphérie externe du disque et comprennent un profil aérodynamique s'étendant radialement depuis le pied jusqu'à l'extrémité libre (ou tête) de l'aube.
[3] En condition de vol, les aubes de soufflante sont soumises à des impacts de projectiles divers tels que de la glace ou des oiseaux. L'impact de tels projectiles sur une aube entraîne sa déflexion et risque de l'endommager, en particulier au niveau de son pied. Afin de contrer l'apparition de ces endommagements, il est connu de concevoir la forme de l'aube de manière à la renforcer. Cependant, cette prise en compte contraint la liberté de conception et limite les performances des aubes de soufflante.
[4] Il est également connu de modifier la structure du disque du rotor, par exemple pour y former des cavités configurées pour dissiper une partie de l'énergie lors d'impacts sur les aubes, tel que décrit dans le document FR 2 911 632 déposé par la demanderesse, ou pour y fixer des blocs radiaux pour limiter le débattement angulaire des aubes, tel que décrit dans le document FR 2 585 069, également déposé par la demanderesse.
[5] Cependant, ces solutions, en ce qu'elles nécessitent entre autres de modifier significativement la structure du disque du rotor, ne sont pas pleinement satisfaisantes.
[6] Il existe donc un besoin pour un nouveau type de rotor permettant de limiter l'endommagement des aubes lors d'impacts sur lesdites aubes sans limiter les performances du rotor, ni nécessiter de modifier significativement la structure du disque.
PRESENTATION DE L'INVENTION
[7] A cet effet, le présent exposé concerne un rotor comprenant un disque ayant une périphérie externe dans laquelle est formée une pluralité d'alvéoles, une pluralité d'aubes comportant chacune un profil aérodynamique et un pied d'aube engagé et retenu dans une des alvéoles, le rotor comprenant en outre au moins un élément de dissipation d'énergie disposé entre une aube et le disque et configuré pour être comprimé entre le disque et ladite aube de manière à dissiper une partie de l'énergie absorbée par l'aube lors d'impacts sur ladite aube.
[8] Dans le présent exposé, on appelle « direction axiale » la direction correspondant à l'axe de rotation du rotor de la turbomachine. On appelle « axe de la turbomachine » ou « axe du rotor » cet axe de rotation. Une direction radiale est une direction perpendiculaire à l'axe du rotor et coupant cet axe. Cette direction correspond aux rayons du rotor. Enfin, on appelle « direction tangentielle », « direction circonférentielle » ou encore « direction azimutale » une direction perpendiculaire à l'axe du rotor et à une direction radiale, ne coupant pas l'axe du rotor.
[9] On comprend donc que la compression de l'élément de dissipation d'énergie entre le disque et l'aube permet à celui-ci d'absorber une partie de l'énergie générée par l'impact, et, par suite, l'élément de dissipation d'énergie permet de diminuer l'énergie que doit dissiper l'aube ; l'élément de dissipation d'énergie permet ainsi de réduire le risque d'endommagement de l'aube inhérent à l'impact qu'elle a subi.
[10] Par la présence de l'élément de dissipation d'énergie distinct de l'aube et du rotor, disposé entre lesdits éléments, et configuré pour dissiper une partie de l'énergie lors d'impacts sur ladite aube, le risque d'endommagement des aubes lors d'impacts sur lesdites aubes est ainsi significativement réduit, sans contraindre la structure de l'aube et/ou nécessiter de modifier significativement la structure du disque. En particulier, la présence de l'élément de dissipation d'énergie ne limite pas les possibilités de modifier le dessin de l'aube, et ne limite ainsi pas les performances du rotor. L'élément de dissipation d'énergie est au moins partiellement mobile par rapport à l'aube et au disque.
[11] L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.
[12] Dans un premier mode de réalisation, le disque comporte en outre une dent bordant ladite alvéole et un clinquant configuré pour enserrer au moins en partie ladite dent, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre une portion du clinquant et l'aube.
[13] La capacité de l'élément de dissipation d'énergie à dissiper efficacement l'énergie générée par l'impact dépendant de sa compression, la présence du clinquant contre une portion duquel l'élément de dissipation d'énergie est configuré pour être comprimé améliore encore l'efficacité du dispositif. En outre, l'utilisation du clinquant pour comprimer l'élément de dissipation d'énergie permet de ne pas modifier la structure de la périphérie externe du disque.
[14] Dans certains modes de réalisation, le clinquant comporte une saillie radiale, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre la saillie radiale et l'aube.
[15] Dans certains modes de réalisation, la saillie radiale s'étend sur tout ou partie de la longueur de la dent dont au moins une partie est enserrée par le clinquant.
[16] Dans certains modes de réalisation, la saillie radiale s'étend sur une partie de la longueur de la dent disposée en amont.
[17] La présence de la saillie radiale permet d'améliorer la compression de l'élément de dissipation d'énergie, et, par suite, d'améliorer sa capacité de dissipation d'énergie.
[18] Dans un autre mode de réalisation, le disque comporte en outre un verrou axial bloquant le déplacement axial de ladite aube dans ladite alvéole, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre une portion du verrou axial et l'aube.
[19] La capacité de l'élément de dissipation d'énergie à dissiper efficacement l'énergie générée par l'impact dépendant de sa compression, la présence du verrou axial contre une portion duquel l'élément de dissipation d'énergie est configuré pour être comprimé améliore encore l'efficacité du dispositif. En outre, l'utilisation d'une portion du verrou axial pour comprimer l'élément de dissipation d'énergie permet de ne pas modifier la structure de la périphérie externe du disque.
[20] Dans certains modes de réalisation, le verrou axial comporte une face disposée en regard du pied de l'aube et présente une portion d'extrémité radiale, le verrou comportant en outre une saillie axiale s'étendant à partir de la portion d'extrémité radiale, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre la saillie axiale et l'aube.
[21] La présence de la saillie axiale s'étendant à partir de la portion d'extrémité radiale permet encore d'améliorer la compression de l'élément de dissipation d'énergie lors d'impacts subis par l'aube.
[22] Dans certains modes de réalisation, l'aube comprend une plateforme, l'élément de dissipation d'énergie étant disposé entre le pied d'aube et la plateforme.
[23] La plateforme présente une surface, dite veine, du côté du profil aérodynamique de l'aube. La plateforme est placée sur le profil aérodynamique, entre les extrémités proximale et distale de l'aube considérées dans la direction radiale.
[24] La plateforme permet de manière connue en soi, en coopération avec les plateformes des aubes adjacentes, de définir un passage d'air appelé veine aérodynamique disposée radialement à l'extérieur de la plateforme. En positionnant l'élément de soutien entre le pied d'aube et la plateforme, c'est-à-dire radialement à l'intérieur de la plateforme, c'est-à-dire encore hors de la veine aérodynamique, on évite de perturber le flux d'air dans la veine.
[25] Dans certains modes de réalisation, l'élément de dissipation d'énergie est fixé, par exemple par collage, sur la surface de l'aube s'étendant sous la plateforme.
[26] Ainsi, le maintien en place de l'élément de dissipation d'énergie, et par suite son efficacité pour dissiper l'énergie lors d'impacts subis par l'aube, sont améliorés.
[27] Dans d'autres modes de réalisation, l'élément de dissipation d'énergie est laissé libre entre l'aube et le disque ; il peut ainsi être facilement remplacé, si nécessaire.
[28] Dans certains modes de réalisation, l'élément de dissipation d'énergie est disposé du côté extrados de l'aube.
[29] Les aubes de soufflante sont généralement fortement inclinées à leur extrémité distale, de sorte que les impacts de projectiles appliquent sur l'aube une force dirigée généralement vers l'extrados. Un tel positionnement de l'élément de dissipation d'énergie du côté de l'extrados de l'aube permet donc de gérer efficacement la plupart des impacts auxquels l'aube est soumise.
[30] Dans certains modes de réalisation, l'élément de dissipation d'énergie possède : - un comportement élastique dans une gamme d'énergie des impacts qui induiraient, en l'absence dudit élément de dissipation d'énergie, des déformations de l'aube inférieures à un seuil prédéterminé ; et - un comportement plastique dans une gamme d'énergie des impacts sur l'aube qui induiraient, en l'absence dudit élément de dissipation d'énergie, des déformations de l'aube supérieures ou égales audit seuil prédéterminé.
[31] Ainsi, si l'impact n'est pas de nature à remettre en question l'utilisation de l'aube sur le disque, l'élément de dissipation d'énergie absorbe ledit impact de manière élastique. Alternativement, si l'impact est de nature à remettre en question l'utilisation de l'aube sur le disque, l'élément de dissipation d'énergie absorbe ledit impact de manière plastique ; après l'impact, on observe donc une déformation permanente sur l'élément de dissipation d'énergie, laquelle déformation a servi à protéger l'aube de l'impact.
[32] Dans certains modes de réalisation, l'élément de dissipation d'énergie comporte un élément central formé dans un premier matériau, et une couche externe formé dans un second matériau distinct du premier matériau.
[33] Dans certains modes de réalisation, l'élément central comporte un matériau souple du type nida ou mousse.
[34] Dans certains modes de réalisation, la couche externe comporte un matériau du type composite, composé par exemple de fibres de carbone, ou un matériau du type métal.
[35] Un mode de réalisation concerne également une turbomachine comprenant un rotor selon l'un quelconque des modes de réalisation décrits dans le présent exposé.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[36] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un rotor selon un premier mode de réalisation ; - la figure 2 représente schématiquement une vue en coupe du rotor de la figure 1 ; - la figure 3 représente schématiquement une vue en perspective d'un rotor selon un second mode de réalisation ; et - la figure 4 représente une variante du verrou axial du rotor de la figure 3.
DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLES DE REALISATION
[37] Dans les exemples représentés sur les figures 1 à 3, le rotor 10 selon la présente invention comporte un disque de soufflante 20 ayant une périphérie externe 22 dans laquelle est formée une pluralité d'alvéoles 24. Le rotor 10 fait lui-même partie d'une turbomachine.
[38] Plus particulièrement, la périphérie externe 22 du disque 20 comporte des dents 26 bordant lesdites alvéoles 24.
[39] En outre, le rotor 10 comporte une pluralité d'aubes 30 montées de manière axisymétrique autour de Taxe du disque 20 ; lorsque le rotor 10 est exploité, un flux de fluide s'écoule suivant Taxe du disque 20 d'un côté amont à un côté aval.
[40] Chaque aube 30 comporte successivement, suivant une direction radiale sortant du disque 20, un pied d'aube 32, une échasse 33, un profil aérodynamique 34, et une tête ; on comprend donc que le pied 32 et la tête constituent respectivement les extrémités proximale et distale de l'aube 30, considérées dans la direction radiale du disque 20.
[41] L'aube 30 comporte en outre une plateforme 36 s'étendant transversalement à partir du profil aérodynamique 34, entre le pied d'aube 32 et la tête, qui a été représentée sur les figures 1 et 3, par souci de clarté, en traits pointillés ; par exemple et de manière non limitative, la plateforme 36 s'étend à partir du côté extrados de l'aube 30, dans une direction globalement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'aube 30, cette direction étant sensiblement confondue avec la direction radiale du disque 20.
[42] Les alvéoles 24 sont ainsi configurées pour recevoir les pieds 32 des aubes 30, de manière à assembler les aubes 30 sur le disque 20.
[43] Selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le rotor 10 comporte en outre un clinquant 40 configuré pour enserrer au moins une partie de l'une des dents 26.
[44] Le clinquant 40 comporte des portions latérales 42, 44 opposées l'une à l'autre et configurées pour être disposées en regard des surfaces internes des alvéoles 24, et une portion centrale 46 reliant les portions latérales 42, 44. Le clinquant 40 présente ainsi une section sensiblement en forme de U, les extrémités libres des portions latérales 42, 44 qui constituent les branches du U étant disposées dans les alvéoles 24, lorsque le clinquant 40 enserre au moins une partie de l'une des dents 26.
[45] Le clinquant 40 comporte en outre une saillie radiale 48 dont l'utilité apparaîtra plus clairement dans la suite de la description.
[46] Le rotor 10 comporte également un élément de dissipation d'énergie 50 configuré pour être disposé entre l'aube 30 et le disque 20, plus particulièrement entre l'aube 30 et la saillie radiale 48 s'étendant à partir de la portion centrale 46 du clinquant 40, plus particulièrement entre le côté extrados de l'aube 30, plus particulièrement le côté extrados de l'échasse 33, et la saillie radiale 48 du clinquant 40.
[47] L'élément de dissipation d'énergie 50 est, tel que représenté sur les figures 1 et 2, disposé sous la plateforme 36, de manière à ne pas perturber le flux aérodynamique circulant suivant l'axe du disque 20.
[48] Par exemple et de manière non limitative, l'élément de dissipation d'énergie 50 comporte un élément central, comprenant par exemple un cœur en nida ou en mousse, et une couche externe, comprenant par exemple un matériau du type composite, composé par exemple de fibres de carbone, ou un matériau du type métal.
[49] L'élément de dissipation d'énergie 50 présente ainsi des propriétés de déformation élastique et plastique. En modifiant le dimensionnement de l'élément de dissipation d'énergie 50, et en particulier le dimensionnement de son élément central et de sa couche externe, et/ou en modifiant les matériaux utilisés pour former l'élément central et/ou la couche externe, on modifie les caractéristiques de déformation élastique et plastique de l'élément de dissipation d'énergie 50, de manière à les adapter au rotor sur lequel il est configuré pour être assemblé et/ou aux conditions d'utilisation dudit rotor 20.
[50] Tel que représenté sur la figure 1, la saillie radiale 48 s'étend sensiblement sur toute la longueur de la dent 26 dont une partie est enserrée par le clinquant 40 ; on pourrait tout à fait concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, un clinquant 40 dont la saillie radiale 48 ne s'étendrait que sur une partie de la longueur de la dent 26, par exemple sur une portion de l'ordre de 10 à 30 % de la longueur de la dent 26. De préférence, la saillie radiale 48 s'étend sur une portion de la dent 26 disposée en amont.
[51] Par ailleurs, tel que cela apparaît en particulier sur la figure 1, l'élément de dissipation d'énergie 50 s'étend sur une partie de la longueur de la dent 26 ; sans sortir du cadre de la présente invention, l'élément de dissipation d'énergie 50 pourrait tout aussi bien s'étendre sur toute la longueur de la dent 26, en présentant, par exemple et de manière non limitative, une section variant sur la longueur de la dent 26.
[52] Lorsque l'aube 30 percute un élément, par exemple un oiseau ou un bloc de glace, elle subit une déflexion, de sorte que l'aube 30 est déplacée relativement au disque 20.
[53] Un tel contact ayant habituellement lieu sur le côté intrados de l'aube 30, la déflexion conduit à déplacer l'aube 30 de manière que son côté extrados est rapproché de la saillie radiale 48 du clinquant 40 enserrant au moins une partie de la dent 26 adjacente.
[54] La saillie radiale 48 et l'élément de dissipation d'énergie 50 sont dimensionnés de manière qu'un espace tangentiel est ménagé entre lesdits éléments, de manière que lorsque l'aube 30 ne subit pas de déflexion, ou une faible déflexion, l'élément de dissipation d'énergie 50 n'est pas comprimé entre l'aube 30 et la saillie radiale 48.
[55] D'autre part, la saillie radiale 48 est dimensionnée de manière qu'un espace radial soit ménagé entre la saillie radiale 48 et la plateforme 36, de manière à permettre à la plateforme 36 d'être déplacée relativement au clinquant 40.
[56] Par ailleurs, lorsque l'aube 30 subit une déflexion significative, l'élément de dissipation d'énergie 50 est comprimé selon une direction sensiblement circonférentielle entre l'aube 30 et la saillie radiale 48 du clinquant 40. La saillie radiale 48 présente ainsi des caractéristiques de rigidité suffisantes pour permettre de résister à la pression exercée par l'élément de dissipation d'énergie 50 poussé par l'aube 30.
[57] En fonction de l'intensité du choc subi par l'aube 30, l'élément de dissipation d'énergie 50 subit une déformation élastique ou plastique, ces déformations permettant de dissiper tout ou partie de l'énergie interne que doit dissiper l'aube 30. L'élément de dissipation d'énergie 50 est dimensionné de manière qu'il subit une déformation élastique lorsque la déflexion de l'aube 30 est considérée comme étant acceptable, en fonction des propriétés connues des éléments constituant le rotor 10 ; à l'inverse, l'élément de dissipation d'énergie 50 est dimensionné de manière qu'il subit une déformation plastique lorsque la déflexion de l'aube 30 est considérée comme n'étant pas acceptable, et impliquant, par exemple, un remplacement de l'aube 30.
[58] L'assemblage du rotor 10 selon ce premier mode de réalisation comprend une première étape au cours de laquelle on positionne le clinquant 40 de manière qu'il enserre au moins une partie de la dent 26. On insère ensuite le pied 32 de l'aube 30 dans l'alvéole 24. Le procédé d'assemblage comporte en outre une étape au cours de laquelle on dispose l'élément de dissipation d'énergie 50 entre le côté extrados de l'aube 30 et la saillie radiale 48 du clinquant 40. On pourrait également concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, un élément de dissipation d'énergie 50 qui serait fixé sur le côté extrados de l'aube 30, par exemple par collage, de manière qu'il soit disposé sur le rotor 10 directement suite à l'insertion du pied 32 de l'aube 30 dans l'alvéole 24. On monte ensuite la plateforme 36 de manière que l'élément de dissipation d'énergie 50 soit disposé entre le pied 32 de l'aube 30 et la plateforme 36. Enfin, tel que représenté en particulier sur la figure 1, on monte un verrou axial 60 en regard d'une portion du pied 32 de l'aube 30, de manière à bloquer le déplacement axial de l'aube 30 dans l'alvéole 24. Le montage du rotor 10 peut également comprendre une étape au cours de laquelle on dispose une cale 62 dans l'alvéole 24, entre le fond de l'alvéole 24 et le pied 32 de l'aube 30. La mise en place de la plateforme 36 peut alternativement être réalisée après la mise en place du verrou axial 60 et de l'éventuelle cale 62.
[59] Dans le second mode de réalisation représenté sur la figure 3, de manière similaire au premier mode de réalisation décrit précédemment, le rotor 10 comporte un disque 20 dans la périphérie externe 22 duquel une pluralité d'alvéoles 24 est formée pour recevoir des aubes 30.
[60] Le rotor 10 selon ce deuxième mode de réalisation comporte également un élément de dissipation d'énergie 50, présentant les mêmes caractéristiques que celui décrit précédemment, en particulier relativement à ses propriétés de déformation élastique et plastique.
[61] Le rotor 10 comporte également un verrou axial 60' configuré pour être monté sur le disque 20 en regard d'une portion du pied 32 de l'aube 30, de manière à bloquer le déplacement axial de l'aube 30 dans l'alvéole 24.
[62] Le verrou axial 60' comporte plus particulièrement un corps 64' ayant une face configurée pour être disposée en regard d'une portion du pied de l'aube 30, des moyens de montage configurés pour monter le verrou axial 60' sur la périphérie externe 22 du disque 20, et une portion d'extrémité radiale 66' s'étendant radialement à partir du corps 64'.
[63] En outre, le verrou axial 60' comporte une saillie axiale 68' s'étendant à partir de la portion d'extrémité radiale 66'. Tel que représenté en particulier sur la figure 3, le verrou axial 60', et plus particulièrement sa portion d'extrémité radiale 66', sont dimensionnés de manière que l'élément de dissipation d'énergie 50 s'étend entre le côté extrados de l'aube 30 et la saillie axiale 68' du verrou axial 60'.
[64] Ainsi, lorsque l'aube 30 subit une déflexion, l'élément de dissipation d'énergie 50 est comprimé selon une direction sensiblement circonférentielle entre l'aube 30 et la saillie axiale 68' du verrou axial 60', et plus particulièrement entre le côté extrados de l'échasse 33 et la saillie axiale 68'. La saillie axiale 68' présente ainsi, de manière similaire à la saillie radiale 48 du clinquant 40 décrit en référence au premier mode de réalisation, des caractéristiques de rigidité suffisantes pour permettre de résister à la pression exercée par l'élément de dissipation d'énergie 50 poussé par l'aube 30.
[65] En fonction de l'intensité du choc subi par l'aube 30, l'élément de dissipation d'énergie 50 subit une déformation élastique ou plastique, ces déformations permettant de dissiper tout ou partie de l'énergie interne que doit dissiper l'aube 30.
[66] Par exemple et de manière non limitative, tel que représenté sur la figure 3, la saillie axiale 68' présente un corps 70' et une tête 72' définissant un épaulement, un orifice 67' étant formé dans la portion d'extrémité radiale 66' du verrou axial 60', pour permettre l'assemblage de la saillie axiale 68' sur la portion d'extrémité radiale 66'.
[67] On pourrait bien évidemment concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, tout autre type d'assemblage de la saillie axiale 68' ; la figure 4 représente en particulier une variante du verrou axial 60" dans la portion d'extrémité radiale 66" duquel deux encoches latérales 67", 69" sont formées, qui sont configurées pour recevoir respectivement les première et deuxième branches 72", 74" d'une pièce en forme de U, la première branche 72" formant saillie axiale. La pièce en forme de U est ainsi configurée pour entourer la portion d'extrémité radiale 66" du verrou axial 60", les deux branches 72", 74" présentant, par exemple et de manière non limitative, des longueurs différentes.
[68] On pourrait tout aussi bien concevoir un verrou axial et une saillie axiale qui seraient formés d'une seule pièce, sans sortir du cadre de la présente invention.
[69] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
[70] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rotor (10) comprenant : - un disque (20) ayant une périphérie externe (22) dans laquelle est formée une pluralité d'alvéoles (24), - une pluralité d'aubes (30) comportant chacune un profil aérodynamique (34) et un pied d'aube (32) engagé et retenu dans une des alvéoles, le rotor étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un élément de dissipation d'énergie (50) disposé entre une aube et le disque et configuré pour être comprimé entre le disque et l'aube de manière à dissiper une partie de l'énergie absorbée par l'aube lors d'impacts sur ladite aube.
  2. 2. Rotor (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque comporte en outre une dent (26) bordant ladite alvéole et un clinquant (40) configuré pour enserrer au moins en partie ladite dent, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre une portion du clinquant et l'aube.
  3. 3. Rotor (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le clinquant comporte une saillie radiale (48), l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre la saillie radiale et l'aube.
  4. 4. Rotor (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque comporte en outre un verrou axial (60', 60") bloquant le déplacement axial de ladite aube dans ladite alvéole, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre une portion du verrou axial et l'aube.
  5. 5. Rotor (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le verrou axial comporte une face disposée en regard du pied d'aube et présente une portion d'extrémité radiale (66', 66"), le verrou axial comportant en outre une saillie axiale (68', 72") s'étendant à partir de la portion d'extrémité radiale, l'élément de dissipation d'énergie étant configuré pour être comprimé entre la saillie axiale et l'aube.
  6. 6. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'aube comprend une plateforme (36), l'élément de dissipation d'énergie étant disposé entre le pied d'aube (32) et la plateforme (36).
  7. 7. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément de dissipation d'énergie est disposé du côté extrados de l'aube.
  8. 8. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de dissipation d'énergie présente : - un comportement élastique dans une gamme d'énergie des impacts sur l'aube qui induiraient, en l'absence dudit élément de dissipation d'énergie, des déformations de l'aube inférieures à un seuil prédéterminé ; et - un comportement plastique dans une gamme d'énergie des impacts sur l'aube qui induiraient, en l'absence dudit élément de dissipation d'énergie, des déformations de l'aube supérieures ou égales audit seuil prédéterminé.
  9. 9. Rotor (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément de dissipation d'énergie comporte un élément central formé dans un premier matériau, et une couche externe formée dans un second matériau distinct du premier matériau.
  10. 10. Turbomachine comprenant un rotor (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1655250A 2016-06-08 2016-06-08 Rotor a element de dissipation d'energie Active FR3052485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655250A FR3052485B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Rotor a element de dissipation d'energie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655250A FR3052485B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Rotor a element de dissipation d'energie
FR1655250 2016-06-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052485A1 true FR3052485A1 (fr) 2017-12-15
FR3052485B1 FR3052485B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=56611424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655250A Active FR3052485B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Rotor a element de dissipation d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052485B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120389A1 (fr) * 2021-03-04 2022-09-09 Safran Aircraft Engines Ensemble pour un rotor pour une turbomachine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970538A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-17 Snecma Disque de rotor d'une turbomachine
US20110206530A1 (en) * 2008-08-06 2011-08-25 Snecma Vibration damper device for turbomachine blade attachments, associated turbomachine and associated engines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970538A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-17 Snecma Disque de rotor d'une turbomachine
US20110206530A1 (en) * 2008-08-06 2011-08-25 Snecma Vibration damper device for turbomachine blade attachments, associated turbomachine and associated engines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120389A1 (fr) * 2021-03-04 2022-09-09 Safran Aircraft Engines Ensemble pour un rotor pour une turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052485B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970537B1 (fr) Soufflante de turbomachine
CA2760290C (fr) Cale d'aube de soufflante renforcee
EP2028375B1 (fr) Soufflante pour turbomachine d'aéronef comprenant une bride d'équilibrage masquée par le cône d'entrée
CA2625317C (fr) Disque de rotor d'une turbomachine
CA2732032C (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour attaches d'aubes de turbomachine, turbomachine et moteurs associes
CA2387462C (fr) Dispositif de prelevement d'air par ecoulement centripete
CA2607238C (fr) Systeme d'equilibrage pour rotor de turbomachine
CA2834213C (fr) Dispositif d'etancheite pour distributeur de turbine de turbomachine
FR2967455A1 (fr) Broche d'amortissement et d'etancheite combinee pour ailette de turbine
CA2802821C (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine
FR2958323A1 (fr) Etage redresseur de compresseur pour une turbomachine.
WO2010072968A1 (fr) Roue mobile de turbomachine a aubes en materiau composite munie d'un anneau ressort
FR2955608A1 (fr) Amortisseur de vibrations a lamelle et chemises entre talons d'aubes adjacentes en materiau composite d'une roue mobile de turbomachine.
FR2963382A1 (fr) Roue de turbine a aubes en composite a matrice ceramique
CA2823504C (fr) Procede d'amortissement de pale de turbine a gaz et amortisseur de vibration de mise en oeuvre
FR2971022A1 (fr) Etage redresseur de compresseur pour une turbomachine
EP2539571B1 (fr) Banc d'essais pour moteur à reaction
FR3052485A1 (fr) Rotor a element de dissipation d'energie
FR3078100A1 (fr) Couronne aubagee pour stator de turbomachine dont les aubes sont reliees a la virole externe par appui conique et pion frangible
FR3108665A1 (fr) Rotor de soufflante comprenant des aubes à centre de gravité en amont
FR2991372A1 (fr) Roue de turbine dans une turbomachine
WO2023031556A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour roue mobile de turbomachine d'aéronef, roue mobile pour turbomachine d'aéronef, turbomachine pour aéronef et procédé de fabrication d'un dispositif d'amortissement
FR3068385A1 (fr) Ailette amovible pour un element annulaire aubage de turbomachine
FR2946400A1 (fr) Disque de rotor, en particulier de soufflante, pour turbomachine
FR3052484A1 (fr) Rotor resistant aux impacts

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8