CA2472651A1 - Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel - Google Patents

Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel Download PDF

Info

Publication number
CA2472651A1
CA2472651A1 CA002472651A CA2472651A CA2472651A1 CA 2472651 A1 CA2472651 A1 CA 2472651A1 CA 002472651 A CA002472651 A CA 002472651A CA 2472651 A CA2472651 A CA 2472651A CA 2472651 A1 CA2472651 A1 CA 2472651A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
interferometer
dimensional object
probes
sample
microscopic visualization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002472651A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert-Claude Boccara
Arnaud Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2472651A1 publication Critical patent/CA2472651A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/18Arrangements with more than one light path, e.g. for comparing two specimens
    • G02B21/20Binocular arrangements
    • G02B21/22Stereoscopic arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Instruments For Measurement Of Length By Optical Means (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel dans lequel l'échantillon (1) est visualisé au travers d'un interféromètre (2). Des sondes locales (9) de dimensions nanométriques sont introduites dans l'échantillon (1). L'invention concerne également un dispositif de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel comportant un interféromètre (2), une source à spectre large (5), un capteur matriciel (6), des moyens de formation de l'image d'une mince tranche de l'objet sur le capteur au travers de l'interféromètre (2), une unité de traitement de l'image produite par le capteur matriciel (6). Le dispositif comporte des moyens d'introduction de sondes locales (9) dans l'échantillon.

Description

Procédé et dispositif de visualisation microscopique à sondes locales d'un objet tridimensionnel La présente invention concerne un procëdë et un dispositif de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel.
Les techniques de microscopie en champ proche (STM - Scanning Tunneling Microscopy - Microscopie à effet tunnel ; AFM - Atomic Force Microscopy - Microscopie â force atomique ; SNOM - Scanning Neaxfield Optical Microscopy - Microscopie optique en champ proche) dont le principe lo consiste à balayer une pointe à la surface de l'échantillon, permettent d'obtenir des ünages avec une résolution supérieure à celle de la microscopie optique classique.
Ces techniques se sont développées rapidement au cours des dernières années mais ne sont applicables qu'à l'étude de surfaces.
Le but de la présente invention est la réalisation d'images tridünensionnelles permettant donc une visualisation de l'intërieur d'un ëchantillon avec une définition également supérieure à celle permise par la microscopie optique classique.
Une telle visualisation tridimensionnelle offrant une résolution a o manométrique pourra recevoir de nombreuses applications.
De manière générale, elle permet le suivi de sondes locales incluses dans des structures.
Dans certains cas, cette visualisation consiste en la représentation d'une tranche, limitée en profondeur, de l' échantillon. Dans d' autres cas, le cumul des
2 5 informations contenues dans plusieurs tranches permet d' obtenir des visualisations tridimensionnelles globales, par exemple en perspective.
Différentes applications de cetie visualisation de sondes locales sont possibles.
Les sondes peuvent être animées de mouvements limités au sein d'une s o structure.
L'analyse des positions des sondes, de leur répartition statistique, permet d'acquérir des connaissances sur la structure, par exemple sur des parois limitant les mouvements des sondes.
Ainsi, les procédé et dispositif de visualisation objets de la présente 35 invention permettent de réaliser des images détaillées du volume interstitiel.

Cette méthode permet encore l'exploration de la structure d'éléments physiologiques tels que des cellules comme les neurones, de décrire le contact entre deux grains solides et de suivre leur évolution, de suivre la diffusion dynamique d'éléments dans une matière molle ou encore de rëaliser des mesures de température de structures complexes comme les composants électroniques de puissance.
Lorsque les sondes sont fixées, l'étude de leurs positions et de l'évolution ëventuelle de ces positions permet de mieux connaître le milieu dans lequel elles sont fixées et les éventuels paramètres extérieurs auxquels elles sont soumises.
so En particulier, elle pourra être appliquée à la visualisation d'un gel colloïdal dont il sera possible d'acquérir une connaissance précise du comportement, par exemple lorsqu'il est soumis à une déformation homogène.
On pourra de cette manière étudier la structure de suspension de silice floculée. En effet, par floculation puis concentration, il est possible de réaliser des agrëgats de silice très réguliers et peu denses, composés de sphères de 50 ntn de diamètre environ.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel dans lequel l'échantillon est visualisé
au travers d'un interféromètre.
2o Selon l'invention, des sondes locales de dimensions nanométriques sont introduites dans l'ëchantillon.
Les sondes sont en grand nombre, on en trouve généralement de 100 à
plusieurs milliers dans le champ observé.
On a vu que ces sondes locales ou particules peuvent être animées d'un mouvement dont l'analyse au cours du temps permet la réalisation d'images caractéristiques de l'objet. Ce mouvement peut être le mouvement brownien ou il peut être généré en agissant sur les sondes, par exemple par effet magnëtique ou électrique.
Les sondes sont de dimensions nanométriques, c'est-à-dire généralement 3o inférieures à 200 nanomètres. Elles doivent diffuser la lumière. Ainsi, des sondes métalliques renvoyant une proportion ünportante de la lumière qu'elles reçoivent dans la direction opposée donnent de bons résultats.
Dans différents modes de réalisation préférés présentant chacun leurs avantages spécifiques et susceptibles d'être combinés ensemble s s - les sondes locales sont des billes, - les sondes locales sont métalliques,
3 - l'interféromètre est un interfëromèire de Michelson, - l' interféromètre est un interféromètre de Linnik, - l' interféromètre est un interféromètre de Mirau;
- l'interféromètre comporte une source à spectre large, s On appelle ici - source à spectre large - une source ayant une longueur de cohérence de l'ordre d'un micromètre. ~ .
- la source délivre des ünpulsions lumineuses brèves, - des moyens optiques forment l'imâge d'une mince tranche de l'objet sur un détecteur matriciel au travers de l'interféromètre.
so L'épaisseur de la tranche visualisée est de l'ordre de grandeur de la longueur de cohérence de la source.
L'invention concerne également un dispositif de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel comportant - un interféromètre, 15 - une source à spectre large, - un capteur matriciel, - des moyens de formation de l'image d'une mince tranche de l'objet sur le capteur au travers de l'interféromètre, - une unité de traitement de l'image produite par le capteur matriciel.
ao Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens d'introduction de sondes locales dans l'échantillon.
La source lumineuse est avantageusement une source impulsionnelle qui permet de figer le mouvement éventuel des sondes.
Un mode de réalisation particulier de l'invention sera décrit en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une représentation du dispositif de l'invention ;
- la figure 2 est une représentation de la répartition de l'énergie reçue permettant la localisation d'une sonde en profondeur ;
- la figure 3 est une représentation schématique permettant de préciser la so localisation latérale des sondes.
Sur la figure l, l'échantillon a été représenté en perspective et désigné
sous la référence 1 a par rapport aux repères x, y, z puis vu de côté la référence 1 par rapport au plan xz.
L'interféromètre 2 est un interféromètre de Michelson composé d'une 35 laane serai-transparente 3, d'un miroir de référence 4, d'une source lumineuse 5 et
4 d'un capteur bidimensionnel 6 définissant deux bras : le bras de mesure 7 et le bras de référence S.
Selon l'invention, les sondes locales 9 ou billes sont introduites dans l'échantillon. Il s'agit de particules de dimensions nanométriques dont la s dimension moyenne est inférieure à 200 nm, de préférence comprise entre 20 et 200 mn.
Ces sondes sont nombreuses, généralement de plusieurs milliers et au moins d'une centaine dans le champ observé.
Le voxel étant l'unité de volume de l'objet résolu, on obtient de bons Zo résultats lorsque Ies sondes sont en nombre suffisant pour qu'elles soient réparties dans le volume observë, mais aussi suffisamnnent faible pour qu'en général, une sonde au plus soit prësente dans un voxel.
Les sondes sont dans un milieu tel qu'un liquide, un gaz ou un gel. Ce milieu doit être transparent aux longueurs d'onde d'observation.
15 Ces sondes 9 sont de préférence des billes métalliques, avantageusement en or ou en argent.
Elles sont animées d'un mouvement brownien tout en étant contenues à
l'intérieur d'un volume 10.
La source de lumière 5 est avantageusement une source large ~ o impulsionnelle. La largeur ou la longueur de cohérence de la source détermine, entre autres, la résolution en profondeur. Une source impulsionnelle permet de figer le mouvement éventuel des sondes 9.
Le dispositif permet ainsi d'acquérir, à un instant donné, la position de chacune des sondes à l'intérieur de l'échantillon.
25 En effet, l'image reçue par le capteur bidimensionnel 6, de préférence une caméra CCD (Charge Coupled Device) ou CMOS, fournit pour chaque sonde une image dont le positionnement dans le plan xy du capteur 6 est représenté sur les figures 3, 3B et 3C. A ce jour, des détecteurs ayant 1000 x 1000 pixels sont courants.
3o La figure 3 représente les images de chacune des sondes par rapport au contour 10 de l'échantillon, la figure 3B est une représentation agrandie de l'une de ces ünages dont la position centrale est obtenue par traitement et ensuite positionnée dans le plan xy tel que représenté sur la figure 3C.
La définition obtenue dans le plan xy dépend de la définition du capteur 6 s5 et du traitement numérique effectuë par l'unité de traitement 11 pour obtenir la position centrale de chacune des sondes.

Le positionnement en profondeur est obtenu par les techniques interférométriques et représenté sur la f gure 2. Le champ de mesure en profondeur est déterminé par la longueur de cohérence de la lumière 5 qui est avantageusement faible.
5 Cette profondeur de champ est elle-même divisible par analyse de la phase, chacune des sondes 9 produisant une image de couleur différente selon sa position à l' intérieur du cha.~np. Par ailleurs, il est possible de faire varier les positions relatives de l'échantillon et du miroir de référence, modifiant ainsi la position du champ, en profondeur, à l'intérieur de l'échantillon.
Zo Il est donc ainsi possible d'obtenir à chaque instant la visualisation tridimensionnelle des sondes à l' intérieur de l' échantillon. Le cumul de ces informations variant en raison du mouvement brownien auquel sont soumises les sondes, permet d'obtenir par l'unité de traitement, le contour 10 tridimensionnel de l' échantillon.
La profondeur de champ est classiquement de l'ordre de 1 micron et l'on obtient, par analyse de la phase, une localisation des sondes dans l'espace avec une résolution de l'ordre d'une dizaine de nanomètres dans chacune des directions. De manière analogue, l'échantillonnage des taches de diffraction permet le repérage de leurs centres, caractéristiques des positions des sondes avec ao une précision améliorée. Les techniques interférométriques mises en jeu permettent la visualisation de sondes de quelques dizaines de nanomètres de diamètre qui présentent l'équivalent d'un coefficient de réflexion d'environ pour les longueurs d'onde visibles.
Différents types d'interféromètre pourront être utilisés alors que la description faite plus haut met en oeuvre un interféromètre de Michelson, il est également possible d'utiliser un interfëromètre de Linnik ou un interféromètre de Mirau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel dans lequel l'échantillon (1) est visualisé au travers d'un interféromètre (2), caractérisé en ce que des sondes locales (9) de dimensions nanométriques sont introduites dans l'échantillon (1).
2. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sondes locales (9) sont des billes.
3. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les sondes locales (9) sont métalliques.
4. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que l'interféromètre (2) est un interféromètre de Michelson.
5. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon fane quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'interféromètre (2) est un interféromètre de Linnik.
6. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'interféromètre (2) est un interféromètre de Mirau.
7. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'interféromètre (2) comporte une source à spectre large (5).
8. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon la revendication 7, caractérisé en ce que la source (5) délivre des impulsions lumineuses brèves.
9. Procédé de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des moyens optiques forment l'image d'une mince tranche de l'objet sur un détecteur matriciel (6) au travers de l'interféromètre (2).
10. Dispositif de visualisation microscopique d'un objet tridimensionnel comportant - un interféromètre (2), - une source à spectre large (5), - un capteur matriciel (6), - des moyens de formation de l'image d'une mince tranche de l'objet sur le capteur (6) au travers de l'interféromètre (2), - une unité de traitement de l'image produite par le capteur matriciel (6), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'introduction de sondes locales (9) dans l'échantillon.
CA002472651A 2002-01-07 2003-01-07 Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel Abandoned CA2472651A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/00132 2002-01-07
FR0200132A FR2834567B1 (fr) 2002-01-07 2002-01-07 Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel
PCT/FR2003/000029 WO2003060588A1 (fr) 2002-01-07 2003-01-07 Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2472651A1 true CA2472651A1 (fr) 2003-07-24

Family

ID=8871184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002472651A Abandoned CA2472651A1 (fr) 2002-01-07 2003-01-07 Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20050122527A1 (fr)
EP (1) EP1466205A1 (fr)
JP (1) JP2005515446A (fr)
AU (1) AU2003216791A1 (fr)
CA (1) CA2472651A1 (fr)
FR (1) FR2834567B1 (fr)
WO (1) WO2003060588A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140226158A1 (en) * 2004-03-06 2014-08-14 Michael Trainer Methods and apparatus for determining particle characteristics
US8705040B2 (en) * 2004-03-06 2014-04-22 Michael Trainer Methods and apparatus for determining particle characteristics by measuring scattered light
US10955327B2 (en) * 2004-03-06 2021-03-23 Michael Trainer Method and apparatus for determining particle characteristics utilizing a plurality of beam splitting functions and correction of scattered light
US8599383B2 (en) * 2009-05-06 2013-12-03 The Regents Of The University Of California Optical cytometry
US10203331B2 (en) 2011-08-02 2019-02-12 The Regents Of The University Of California Single cell drug response measurements via live cell interferometry
EP3378944B1 (fr) 2013-05-24 2019-07-10 The Regents of The University of California Identification de lymphocytes t désirables au moyen de réactions à modification de masse
US10209322B2 (en) * 2015-05-18 2019-02-19 Peking University Method for testing local magnetomechanical coupling coefficient of a magnetic material

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19632637C2 (de) * 1996-08-13 1999-09-02 Schwertner Verfahren zur Erzeugung parallaktischer Schnittbildstapelpaare für die hochauflösende Stereomikroskopie und/oder 3D-Animation mit konventionellen, nicht stereoskopischen Lichtmikroskopen
FR2757278A1 (fr) * 1996-12-12 1998-06-19 Lauer Vincent Microscope enregistrant l'onde diffractee par l'objet observe et l'utilisant pour calculer une representation en trois dimensions de cet objet
JP3332802B2 (ja) * 1997-05-30 2002-10-07 武晃 吉村 光周波数掃引式断層画像測定装置
US6143558A (en) * 1997-07-08 2000-11-07 The Regents Of The University Of Michigan Optical fiberless sensors for analyzing cellular analytes
FR2777664A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-22 Vincent Lauer Microscope generant une representation tridimensionnelle d'un objet et images generees par ce microscope
JPH11326008A (ja) * 1998-05-19 1999-11-26 Nippon Steel Corp 流体中の粉体の3次元空間分布の立体像および当該分布の3次元移動速度分布の簡易再構築装置
AU779717B2 (en) * 1999-01-29 2005-02-10 Richard Campbell Haskell Optical coherence microscope and methods of use for rapid (in vivo) three-dimensional visualization of biological function
AU5980701A (en) * 2000-04-28 2001-11-12 Massachusetts Institute Of Technology Methods and systems using field-based light scattering spectroscopy
JP2003065930A (ja) * 2001-08-28 2003-03-05 Japan Science & Technology Corp 複雑流体の局所粘弾性測定法及びその装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834567B1 (fr) 2004-03-19
AU2003216791A1 (en) 2003-07-30
EP1466205A1 (fr) 2004-10-13
US20050122527A1 (en) 2005-06-09
FR2834567A1 (fr) 2003-07-11
WO2003060588A1 (fr) 2003-07-24
JP2005515446A (ja) 2005-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Willets Super-resolution imaging of SERS hot spots
Astratov Label-free super-resolution microscopy
BE1014011A3 (fr) Systeme pour le negoce de gemmes.
Beermann et al. Field enhancement and extraordinary optical transmission by tapered periodic slits in gold films
WO2018189250A1 (fr) Systeme et procede de metrologie optique plein champ en super resolution a l'echelle nanometrique en champ lointain
CA2472651A1 (fr) Procede et dispositif de visualisation microscopique a sondes locales d'un objet tridimensionnel
Kim et al. Measurement of lateral and axial resolution of confocal Raman microscope using dispersed carbon nanotubes and suspended graphene
Kim et al. Nanometer-scale dielectric imaging of semiconductor nanoparticles: Size-dependent dipolar coupling and contrast reversal
Novikova et al. Multimodal hyperspectral optical microscopy
Buijs et al. Super-resolution without imaging: Library-based approaches using near-to-far-field transduction by a nanophotonic structure
Liu et al. High-Resolution Imaging of Electric Field Enhancement and Energy-Transfer Quenching by a Single Silver Nanowire Using QD-Modified AFM Tips
Calvillo-Vázquez et al. Particle size distribution from extinction and absorption data of metallic nanoparticles
EP3443362B1 (fr) Procede et appareil de positionnement d'un micro- ou nano-objet sous controle visuel
EP3517940B1 (fr) Procede et système de determination de la variation d'intensite diffractee par un reseau bidimensionnel organise le long d'une direction donnee
Beuwer et al. Correlative microscopy of single self-assembled nanorod dimers for refractometric sensing
SalmanOgli et al. Lattice plasmon effect on imaging resolution: Point-spread function enhancing
Labno et al. Three-dimensional nanoscale imaging by plasmonic Brownian microscopy
Filbrun et al. Imaging Dynamic Processes in Multiple Dimensions and Length Scales
EP1525452A2 (fr) Procede et dispositif de spectrophotometrie differentielle de milieux non limpides par imagerie spectro-temporelle en mode comptage
EP2813374A1 (fr) Instrument de mesure et/ou de tracé et/ou de visée
FR2846413A1 (fr) Dispositif de numerisation sans contact d'un objet en 3 dimensions
Fontana et al. High-resolution 3D survey of artworks
EP3575774B1 (fr) Procédé d'observation de particules, en particulier des particules submicroniques
Li et al. Single-pixel coherent diffraction imaging
Zhang Near-Field Imaging Via Localized Surface Plasmon Resonance Enhanced Gold Photoluminescence

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued