CA2417782A1 - Masque pour casque - Google Patents

Masque pour casque Download PDF

Info

Publication number
CA2417782A1
CA2417782A1 CA002417782A CA2417782A CA2417782A1 CA 2417782 A1 CA2417782 A1 CA 2417782A1 CA 002417782 A CA002417782 A CA 002417782A CA 2417782 A CA2417782 A CA 2417782A CA 2417782 A1 CA2417782 A1 CA 2417782A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
membrane
mask
helmet
cover
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002417782A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Lazer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE2000/0523A external-priority patent/BE1013650A6/fr
Application filed by Lazer SA filed Critical Lazer SA
Priority claimed from PCT/BE2001/000139 external-priority patent/WO2002015979A1/fr
Publication of CA2417782A1 publication Critical patent/CA2417782A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Dispositif de ventilation pour casque, notamment pour motocycliste, comprena nt un masque (1) comportant un élément formant membrane (7), remarquable en ce que le masque présente un canal d'évacuation unique (9) orienté vers le bas.

Description

Masque pour casque La présente invention se rapporte à un dispositif de ventilation pour casque, notamment pour motocycliste et/ou motoneigiste, comprenant un masque spécialement adapté pour permettre une ventilation à l'intérieur du casque.
Des dispositifs du type précité sont connus dans l'état de la technique, notamment dans le document GB 2186490 qui présente une évacuation d'air latérale, ainsi que dans US 5 758 639.
Certains autres documents notamment EP 0 371 858 décrivent également des dispositifs du type précité mais se rapportent à des masques destinés à un tout autre usage que celui des motocyclistes, à savoir dans le secteur aéronautique, répondant ainsi à des contraintes fort différentes.
La présente invention vise à fournir un dispositif de ventilation pour casque, destiné essentiellement à un usage pour motocyclistes pouvant être actionné de façon commode par l'utilisateur, porteur du casque.
Ce but est atteint par le dispositif suivant la présente invention comprenant un masque qui comprend un élément formant membrane, lequel est remarquable en ce que le masque présente un conduit d'évacuation unique orienté vers le bas. Ainsi, l'air expiré par le porteur du casque est évacué de façon plus naturelle et permet en outre une simplification constructive considérable du dispositif grâce à la sortie unique de type trompe orientée vers le bas. La sortie d'évacuation telle que proposée permet de contrer la formation de buée sur la visière du casque de façon à assurer une parfaite visibilité pour l'utilisateur. Ainsi, grâce au dispositif suivant l'invention on obtient une bonne canalisation et évacuation de l'air exhalé par le porteur du casque.
COPIE DE CONFIRMATION
2 Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la membrane est monobloc, le conduit d'évacuation étant intégré à cette dernière avec agencement sensiblement central de celui-ci. Ainsi, lorsque le masque est positionné sur Ie vïsage de l'utilisateur, le conduit d'évacuation est sensiblement en alignement avec les orifices d'exhalation.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le conduit d'évacuation présente une surface d'enveloppe inférieure sensiblement lisse, de sorte qu'aucune charge de condensation ne peut se former sur la paroi de celui-ci, contrairement à certains systèmes existants englobant des évacuations latérales à
soufflet risquant d'entraîner une retenue d'eau par condensation dans les creux. Ce dernier cas présente l'inconvénient que de la condensation pourra se former dans les creux provenant de l'air exhalé par l'utilisateur du casque. Toute forme de condensation peut se transformer en glaçon, notamment en altitude, ce qui peut conduire à une réduction du diamètre utile du conduit d'évacuation ayant inévitablement une incidence défavorable sur la prise d'oxygène par l'utilisateur, surtout en altitude où l'oxygène est ra réf i é.
En outre, le caractère entièrement lisse de la paroi précitée combinée à l'orientation vers le bas du conduit d'évacuation favorise encore davantage l'absence de formation de condensation aux motifs précités. En effet, grâce à l'orientation vers le bas du conduit, toute condensation éventuelle sur les parois aura une tendance naturelle à
s'évacuer vers le bas sous l'effet de la gravité.
Cela est encore renforcé par le fait que le conduit d'évacuation présente un profil sensiblement incurvé, l'incurvation étant de nature à rabattre le conduit d'évacuation vers la verticale, c'est-à-dire avec effet de gravité maximal. Le profil incurvé du conduit d'évacuation permet d'optimiser cette évacuation. En conférant une pente au conduit, l'évacuation de la condensation éventuelle sera favorisée.
3 Cet aspect est particulièrement critique ici car l'utilisateur est fréquemment soumis à des efforts physiques importants et est donc susceptible de dégager une forte condensation.
Suivant un mode de réalisation plus avantageux encore de l'invention, la section transversale du conduit d'évacuation présente une allure aplatie, de préférence sensiblement elliptique. Ceci constitue un avantage fonctionnel du point de vue du positionnement du masque par rapport au casque et de la contrainte d'espace très critique dans la conception des casques. II en résulte que ie conduit d'évacuation doit être le moins encombrant possible tout en assurant une optimisation d'évacuation.
Le dispositif suivant l'invention ayant été conçu au départ pour être adapté à un casque de moto, la contrainte d'espace disponible était particulièrement importante. En effet, il est connu que l'espace disponible pour les casques à moto est limité, ce qui a conduit à
sélectionner l'évacuation la moins encombrante possible. La forme aplatie mais de préférence sensiblement elliptique permet de rencontrer la contrainte d'espace avec un encombrement de profondeur réduit tout en préservant un flux optimal d'écoulement de l'air exhalé.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif d'évacuation comprend essentiellement deux éléments: une membrane souple et monobloc sans surface interne saillante avec un conduit d'évacuation, d'une part, et un capot semi-rigide prévu contre tout impact extérieur éventuel, d'autre part. Le capot est agencé en aval de la membrane. II est réalisé en un matériau de rigidité plus importante pue celui de la membrane. Des moyens de fixation du capot sur la membrane sont prévus pour la fixation mutuelle. Grâce à
la présence du capot, l'ensemble peut être parfaitement adapté sur le visage de l'utilisateur en améliorant le confort pour ce dernier, le capot servant d'élément récepteur de pression exercée par le casque.
Ainsi, dans un mode de réalisation spécifique de l'invention, la mem-
4 brane présente une allure creuse de façon à être adaptée à la morphologie du visage, le capot s'emboîtant ensuite sur la membrane, extérieurement à celle-ci.
Dans un mode de réalisation plus spécifique encore du dispositif suivant l'invention, la surface de sommet du conduit d'évacuation s'étend dans le prolongement de la membrane. Ce mode de réalisation s'inscrit en particulier dans le cadre du conduit d'évacuation d'allure aplatie, de préférence sensiblement elliptique précité. L'ensemble s'inscrit en adéquation parfaite avec la contrainte d'espace imposée par le casque.
En outre, le dispositif de fixation du masque au casque est tel qu'il permet une libération et une fixation extrêmement aisées d'un casque à l'autre et permet l'usage dans le domaine des motoneiges.
Le problème existant ici réside dans le fait qu'il faut tenir compte de contraintes constructives imposées du point de vue du design et de l'aérodynamisme qui est spécifique aux casques pour motocyclistes, dans lequel l'aspect ventilation n'occupaït pas une place prioritaire.
Ce problème a été résolu suivant l'invention en adaptant les contraintes précitées et en les intégrant en partant de l'exigence posée pour le casque pour moto dans une perspective plus large de casque pour le motoneige précité.
Suivant une particularité additionnelle du dispositif selon l'invention, il est prévu une attache unique pour l'application du masque, dans laquelle deux sangles latérales de serrage du masque permettent un réglage manuel de la pression du masque en application directe sur ie visage. Le désolidarisation du masque ne peut s'opérer que d'un côté étant donné la présence d'une seule attache. Toutefois cela rend un prérëglage obligatoire, ce qui en fait un dispositif plus sûr.
En outre, la simplification des sangles permet un maniement et un réglage simplifiés pour l'usager moyen.

Une autre particularité du système d'application dans le dispositif suivant l'invention réside dans le fait que l'accrochage du masque est facial au lieu d'étre latéral. L'attache unique proposée suivant l'invention offre l'avantage que lorsque l'usager détache le masque,
5 celui-ci doit rester solidaire du casque de sorte qu'une manipulation malencontreuse de la boucle de fermeture ne risque pas de faire tomber le masque. II en résulte que le dispositif à attache unique avec maintien du masque sur le casque rend impossible toute manipulation malencontreuse d'ouverture involontaire qui aurait pour conséquence la chute du masque.
Par ailleurs, l'absence totale d'attaches métalliques dans le dispositif de fixation du masque permet d'éliminer tout risque de blessure dû à
ces moyens de fixation. C'est ainsi que l'intérieur du masque est parfaitement lisse et ne présente aucune proéminence qui soit de nature à blesser l'utilisateur offrant en plus l'avantage du confort d'utilisation.
Grâce à l'absence d'éléments de fixation notamment métalliques, on dispose dans le cas présent d'un choix de matériaux très étendu pour les éléments constituants du masque.
A cet égard, dans un mode de réalisation particu(iérement avantageux du dispositif selon l'invention, il est constitué d'une pièce monobloc avec une fixation extérieure souple, de préférence une fixation par contrainte de forme. Ainsi, la boucle est de type encliquetable.
En outre, un mode de réalisation avantageux du dispositif suivant l'invention comprend également un filtre qui a une fonction d'absorption.
La présente invention se rapporte également à un casque comprenant un dispositif précité, lesquels sont pourvus de moyens de fixation pour permettre la fixation de ce dernier au casque, de façon à permettre d'éviter la formation de buée et/ou de givre sur la visière.
6 D'autres particularïtés et détails sont définis dans les sous-revendications annexées.
D'autres avantages et propriétés résulteront de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation exemplaire du dispositif pour casque suivant l'invention à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en élévation du dispositif de ventilation suivant l'invention en position compacte.
La figure 2 représente une vue éclatée du dispositif tel que représenté à la figure 1.
Les figures 3a, 3b et 3c représentent chacune des vues schématiques respectivement frontale, latérale et intérieure du dispositif suivant l'invention.
La figure 4 illustre une vue en détail agrandi d'une particularité du dispositif d'évacuation suivant l'invention.
La figure 5 illustre une variante du casque suivant l'invention illustré
sur les figures précédentes.
Un dispositif de ventilation pour casque, notamment pour motocycliste et/ou motoneigïste, est montré en état d'application sur la figure 1.
La figure 2 montre le même dispositif d'évacuation mais en vue explosée. C'est essentiellement sur base de cette figure qu'est décrit le dispositif ci-après.
Le masque 1 comprend deux éléments constitutifs dont un élément 7 dit membrane, qui est de préférence monobloc et souple. La membrane 7 ne présente aucune surface saillante intérieure, ce qui apparaît clairement de la figure 3c. Ainsi, la surface intérieure 28 du
7 masque 1 est généralement lisse en ne présentant aucune proéminence, alliant confort et sécurité grâce à l'absence de tout élément blessant.
Le masque présente une sortie unique 9 de type trompe orientée vers le bas, c'est-à-dire en conformité avec le sens de gravité lorsqu'il est mis en place sur le visage d'un utilisateur, de sorte que l'air expiré
par le porteur du casque soit évacué de la façon la plus naturelle. Le but du conduit d'évacuation est de contrer la formation de buée sur la visiére du casque de façon à assurer une parfaite visibilité pour le porteur du casque.
Le conduit d'évacuation 9 se rattache à la membrane 7, de préférence en y étant intégré comme illustré sur la figure, suivant une réalisation monobloc. Ceci assure une étanchéité totale de l'ensemble permettant d'éviter toute fuite et d'écarter ainsi tout risque de formation de buée.
Le canal d'évacuation 9 présente une section transversale aux dimensïons sensiblement constantes et une surface d'enveloppe parfaitement lisse. Ainsi, lorsque le porteur du casque expire, aucune condensation ne peut se former dans des zones de surface non lisses ou anfractuosités quelconques, lesquelles sont inexistantes icï. En outre, grâce à l'orientation vers le bas du canal d'évacuation 9, l'eau contenue dans l'air exhalé pouvant se déposer sur les parois intérieures du canal d'évacuation aura naturellement tendance à
s'évacuer vers le bas par l'effet de gravité.
De plus, le profil du conduit d'évacuatïon 9 est de préférence incurvé
comme illustré sur la figure 3b, de telle sorte qu'à la sortie 12 du conduit 9 les effluents exhalés suivent une trajectoire pratiquement en aplomb. Cela minimise le risque de refoulement de ceux-ci vers la visière 23 du casque.
La section transversale du conduit d'évacuation 9 présente avantageusement une allure plutôt aplatie, de préférence elliptique, ô
ainsi qu'il apparaît des figures 3b au regard des figures 3a et 3c.
Ainsi qu'il ressort des figures précitées avec la figure 5, l'axe elliptique inférieur est agencé en profondeur car c'est ià que la contrainte d'espace est la plus critique pour le casque, tandis que l'axe supérieur est agencé dans le sens de la largeur.
En outre, le masque 1 comprend un capot 6 qui ralis est en un matriau semi-rigide. Le capot semi-rigide 6 permetlemaintien de l'ensemble sur la tte du porteur du casque auquel lemasque est fix. Le capot 6 sert galement d'lment rcepteur dela pression exerce par le casque lesystme de et coopre directement avec fixation du masque au casque.

La fixation du capot à la membrane peut se faire avantageusement par contrainte de forme, par exemple par encliquetage. A cet effet, la figure 3b fait apparaître sur la membrane 7 deux éléments en saillie extérieure 15, qui s'engagent dans deux ouvertures 16 correspondants prévus dans le capot 6. Alternativement, les éléments de fixation 2 peuvent également être constitués par des moyens de type vis-écroux ou analogues, tels qu'illustrés sur la figure 2, lesquels coopèrent également avec les ouvertures 16.
La forme du masque 1 est parfaitement adaptée à la morphologie du visage humain tout en permettant une visibilité maximale pour l'utilisateur, c'est-à-dire le porteur du casque, comme illustré sur la figure 5. En effet, le dispositif d'évacuation s'applique à partir du nez en s'étendant vers le bas de façon à recouvrir partiellement les joues et entièrement la bouche, de telle sorte que les ouvertures d'exhalation, le nez et la bouche, se trouvent à proximité directe de l'entrée 24 du conduit d'évacuation 9. Cette proximité immédiate permet de réduire au maximum le trajet des effluents exhalés, ce qui réduit aussi au maximum le risque de condensation sur les parois, contribuant ainsi à optimiser l'évacuation des effluents exhalés.
Avantageusement, la surface extérieure du masque présente un léger rebord 19, de façon à délimiter une zone de réception 18 pour le capot 6. La hauteur du rebord 19 correspond sensiblement à
l'épaisseur du capot 6. Ceci permet d'emboîter parfaitement le capot 6 sur la membrane 7 au sein du rebord précité 19 sur pratiquement tout son pourtour hormis à la base 24 du conduit d'évacuation 9, zone dans laquelle ie capot 6 s'emboîte directement avec celle-ci 24.
A cet effet, le capot 6 présente un évidement 25 permettant de coopérer intimement avec la base du conduit d'évacuation 9 lors de l'emboîtement. Ainsi, le capot 6 est réalisé principalement sous la forme de deux ailes 26, 26' mutuellement séparées par ledit évidement 25 et se rejoignant en une zone médiane. Cet agencement permet une disposition dans laquelle le capot 6 est pratiquement à
fleur avec la membrane 7.
L'application du masque 1 se fait par une attache unique 10, deux sangles 4 latérales de serrage du masque permettant de régler manuellement la pression du masque directement sur le visage.
L'attache unique peut consister en une boucle 10, la fixation étant sensiblement centrale. La boucle 10 coopère avec une sangle de réglage 4. La sangle 4 est élastique. Le réglage de la sangle est assuré de façon connue au moyen de passants de réglage 3.
Dans la zone mdiane prcite du capot sont prvues les deux ouvertures de fixation prcits 16, lesquels entourent ia patte d'accrochage 27 de boucle 10. La coopration se fait la par contrainte de forme, par encliquetage.
de prfrence Les ailes prcites 26, 26' sont avantageusement pluralit pourvues d'une d'orfices 29.

De plus, le masque peut avantageusement comprendre un filtre 8 ayant pour fonction d'absorber au maximum l'humidité et les impuretés contenues dans l'air exhalé par le porteur du casque.
L'agencement du filtre 8 est illustré sur la figure 2 en amont de la membrane 7.
La figure 4 illustre un renfort 30 à insérer dans le conduit d'évacuation 9 du masque 1 afin de rigidifier celui-ci 1.

II est entendu que la présente demande s'étend également à un casque 20 comprenant un masque 1 du type décrit ci-dessus fixé au casque 20 par des moyens de fixation 5, constitué par exemple par 5 des entailles aux contours renforcés coopérant avec des ergots agencés sur le casque comme illustré sur la figure 5.
La figure 5 illustre plus particulièrement une patte de fixation latérale 21 enclipsée entre la calotte et le coussinet du casque au niveau des 10 joues de l'utilisateur.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ventilation pour casque, notamment pour motocycliste et/ou motoneiglste, comprenant un masque (1) comportant un élément formant membrane (7), caractérisé en ce que le masque présente un conduit d'évacuation unique (9) orienté vers le bas.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane (7) est monobloc, le conduit d'évacuation (9) étant intégré
à ladite membrane (7) avec agencement sensiblement central de celui-ci (9).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que le conduit d'évacuation (9) présente une surface d'enveloppe intérieure sensiblement lisse.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (9) présente un profil sensiblement incurvé, l'lncurvation étant de nature à orienter le conduit d'évacuation vers la verticale à hauteur de la sortie (12) de celui-ci.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale du conduit d'évacuation (9) présente une allure aplatie, de préférence sensiblement elliptique.
6. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (9) présente une section transversale aux dimensions sensiblement constantes.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un renfort (30) à insérer dans le conduit d'évacuation (9) du masque (1) afin de rigidifier celui-ci (9).
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capot (6), qui est agencé en aval de la membrane (7) et qui est réalisé en un matériau de rigidité plus importante que celui de la membrane (7), des moyens de fixation (2) du capot (6) sur la membrane (7) étant prévus de façon à permettre une fixation mutuelle.
9. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la membrane (7) présente une allure creuse de façon à être adaptée à la morphologie d'un visage humain, le capot (6) s'emboîtant sur la membrane (7).
10. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la membrane (7) présente un rebord (19) sur son pourtour extérieur au conduit d'évacuation (9) délimitant une zone de réception (18) pour le capot (6).
11. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de sommet du conduit d'évacuation (9) s'étend dans le prolongement de la membrane (7).
12. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot présente des orifices multiples (29).
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen d'application (10) du masque (1) se rattachant à une sangle de réglage (4) et coopérant avec un moyen de rétenue (27) agencé sur le capot (6).
14. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen d'application est constitué par une boucle (10) qui est unique.
15. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la boucle de fermeture (10) est agencée de façon sensiblement centrale.
16. Dispositif suivant l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen d'encliquetage (27) est prévu de façon à permettre une liaison de forme de la boucle (10) lorsqu'elle est amenée en position de fermeture (B).
17. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque comprend un filtre absorbant (8) qui est agencé en amont de la membrane (7).
18. Casque avec visière (23) comprenant un dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu sur le masque (1) des moyens de fixation (5) pour permettre la fixation de ce dernier (1) au casque (20), de façon à
permettre d'éviter la formation de buée et/ou de givre sur la visière (23).
19. Casque suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il est prévu une patte de fixation latérale (21) encliquetée entre la calotte et le coussinet.
CA002417782A 2000-08-19 2001-08-20 Masque pour casque Abandoned CA2417782A1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0523A BE1013650A6 (fr) 2000-08-19 2000-08-19 Masque pour casque.
BE2000/0523 2000-08-19
US26110601P 2001-01-12 2001-01-12
BE60/261,106 2001-01-12
PCT/BE2001/000139 WO2002015979A1 (fr) 2000-08-19 2001-08-20 Masque pour casque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2417782A1 true CA2417782A1 (fr) 2002-02-28

Family

ID=25663220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002417782A Abandoned CA2417782A1 (fr) 2000-08-19 2001-08-20 Masque pour casque

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU2001283722A1 (fr)
CA (1) CA2417782A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
AU2001283722A1 (en) 2002-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
FR3064593B1 (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP0682885A1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
FR2552465A1 (fr) Dispositif de soupape de remplissage pour la commande du niveau de l'eau dans les reservoirs de chasse d'eau de toilettes et analogues
FR2727606A1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procede de fabrication
FR2511605A1 (fr) Recipient pour filtre a gaz
FR2687705A1 (fr) Bec verseur pour robinet.
FR2838307A1 (fr) Ensemble forme par un casque et un masque de protection notamment pour le ski ou la moto
WO2002015979A1 (fr) Masque pour casque
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
CA2417782A1 (fr) Masque pour casque
BE1013650A6 (fr) Masque pour casque.
FR2618664A1 (fr) Miroir notamment pour soins dentaires dont la monture est fixee au manche et dont la glace est amovible sur le fil de la monture
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2896419A1 (fr) Embout buccal pour dispositif de distribution de produit fluide
EP0597763B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
EP2472175B1 (fr) Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D
FR2774073A1 (fr) Recipient destine a contenir une boisson et comportant un bec pour l'aspiration de ladite boisson
FR3064594B1 (fr) Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible
FR2764484A1 (fr) Systeme de fixation mastoidien et/ou sous mastoidien frontal pour casques, notamment pour casques de cyclistes
FR2685207A1 (fr) Appareil pour moucher les personnes.
FR2889927A1 (fr) Embout avec un bec pour boire
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR3017633A1 (fr) Dispositif de descente et d'evacuation d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued