BE1013650A6 - Masque pour casque. - Google Patents

Masque pour casque. Download PDF

Info

Publication number
BE1013650A6
BE1013650A6 BE2000/0523A BE200000523A BE1013650A6 BE 1013650 A6 BE1013650 A6 BE 1013650A6 BE 2000/0523 A BE2000/0523 A BE 2000/0523A BE 200000523 A BE200000523 A BE 200000523A BE 1013650 A6 BE1013650 A6 BE 1013650A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mask
mask according
membrane
helmet
fixing
Prior art date
Application number
BE2000/0523A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lazer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lazer Sa filed Critical Lazer Sa
Priority to BE2000/0523A priority Critical patent/BE1013650A6/fr
Priority to AU2001283722A priority patent/AU2001283722A1/en
Priority to CA002417782A priority patent/CA2417782A1/fr
Priority to PCT/BE2001/000139 priority patent/WO2002015979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013650A6 publication Critical patent/BE1013650A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/24Visors with means for avoiding fogging or misting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B9/00Component parts for respiratory or breathing apparatus
    • A62B9/003Means for influencing the temperature or humidity of the breathing gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Masque pour casque, notamment pour motocycliste, comprenant un élément formant membrane (7), remarquable en ce que le masque présente un canal d'évacuation unique (9) orientée vers le bas.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Masque pour casque La présente invention se rapporte à un masque destiné à un casque, notamment pour motocycliste, le masque étant spécialement adapté pour permettre une ventilation à l'intérieur du casque pour le porteur de celui-ci. 



  Des masques du type précité sont connus dans l'état de la technique, notamment dans le document GB 2186-490 qui présente une évacuation d'air latérale, ainsi que dans US 6 758 639. 



  Certains autres documents tel que EP 0 371 858 décrivent également des masques du type précité mais se rapportent à des masques destinés à un tout autre usage que celui des motocyclistes à savoir dans le secteur aéronautique, répondant ainsi à des contraintes fort différentes. 



  La présente invention vise à fournir un masque destiné pour casque. qui soit destiné essentiellement à l'usage par motocycliste et qui puisse être actionné de façon commode par l'utilisateur, porteur du casque. 
 EMI1.1 
 



  Ce but est atteint par le masque suivant la présente invention tel qu'il est défini dans la revendication principale. 



  D'autres particularités et détails sont définis dans les sousrevendications annexées. 



  Grâce au masque suivant l'invention on obtient une bonne canalisation et évacuation de l'air à exhaler par le porteur du casque. 



  Suivant l'invention, la sortie d'air est unique et elle est orientée vers le bas. Ainsi,   l'air   exhalé par le porteur du casque est évacué de façon plus physiologique et permet en outre une simplification constructive considérable de l'ensemble. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En outre, le dispositif de fixation du masque au casque est tel qu'il permet une libération et fixation extrêmement aisée d'un casque à l'autre et permet l'usage par exemple dans le domaine de ce que l'on appelle   des"snowmobiles"désignant   un engin de locomotion sur neige. 



  Le problème existant ici réside dans le fait qu'il faut tenir compte de contraintes constructives imposées du point de vue du design et de l'aérodynamisme qui est spécifique aux casques pour motocyclistes, de sorte que l'aspect ventilation était quelque peu négligé. 



  Le problème posé ici a été résolu suivant l'invention en adaptant les contraintes précitées et en les intégrant en partant de l'exigence posée pour le casque pour moto dans une perspective plus large de casque pour   le"snowmobile"précité.   



  En proposant une sortie unique de type trompe orientée vers le bas, l'air expiré par le porteur du casque est évacué de façon naturelle. La sortie d'évacuation telle que proposée permet de contrer la formation de buée sur la visière du casque de façon à assurer une parfaite visibilité. 



  Suivant une particularité additionnelle du masque selon l'invention, il est prévu une attache unique pour la fixation du masque, dans laquelle deux sangles latérales de serrage du masque permettent un réglage manuel de la pression du masque en application directe sur le visage. Le désolidarisation du masque ne peut s'opérer que d'un côté étant donné la présence d'une seule attache. Toutefois cela rend un préréglage obligatoire, ce qui en fait un dispositif plus sûr. En outre, la simplification des sangles permet un maniement et un réglage simplifiés pour l'usager moyen. 



  Une autre particularité du système de fixation suivant l'invention réside dans le fait que l'accrochage du masque est facial au lieu d'être latéral. Avec l'attache unique proposée suivant l'invention, il y 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a l'avantage que quand l'usager détache le masque, il doit rester solidaire du casque de façon qu'une manipulation malencontreuse des boucles de fixation ne risque pas de faire tomber le masque. Il en résulte que le dispositif à attache unique avec maintien du masque sur le casque rend impossible toute manipulation malencontreuse d'ouverture involontaire de toutes les attaches avec pour conséquence la chute du masque. 



  Suivant une autre particularité du dispositif suivant l'invention, le diamètre du canal d'évacuation est principalement constant. En outre, les surfaces du canal d'évacuation sont sensiblement lisses de sorte qu'aucune condensation ne peut se former sur les parois de celui-ci contrairement à certains systèmes englobant des évacuations latérales à soufflet permettant une retenue d'eau par condensation dans les creux. 



  De plus, grâce à l'orientation vers le bas du conduit, toute trace éventuelle de condensation sur les parois aura une tendance naturelle à s'évacuer vers le bas sous l'effet de la gravité. 



  Suivant un mode de réalisation préféré, le conduit d'évacuation présente un profil incurvé pour optimiser cette évacuation. En conférant une pente au conduit, l'évacuation de la condensation éventuelle sera favorisée. Cet aspect est particulièrement critique ici car l'utilisateur est fréquemment soumis à des efforts physiques importants et est donc susceptible de dégager une forte condensation. 



  Suivant un mode de réalisation préférentiel, le conduit d'évacuation présente une allure elliptique, ce qui constitue un avantage fonctionnel en considérant le positionnement du masque par rapport au casque et la contrainte d'espace très critique dans la conception des casques. Il en résulte que le conduit d'évacuation doit être le moins encombrant possible tout en assurant une optimisation d'évacuation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par ailleurs, l'absence totale d'attaches métalliques dans le dispositif de fixation du masque permet d'éliminer tout risque de blessure dû à ces moyens de fixation. C'est ainsi que l'intérieur du masque est parfaitement plan et ne présente aucune proéminence qui soit de nature à blesser l'utilisateur avec en plus l'avantage de confort d'utilisation. 



  A cet égard, dans un mode de réalisation particulièrement avantageux du masque selon l'invention, il est constitué d'une pièce monobloc avec une fixation extérieure souple, de préférence une fixation par contrainte de forme. Ainsi, la boucle avec la sangle de réglage est de type encliquetable. 



  Suivant un mode de réalisation préféré du masque selon l'invention, il comprend essentiellement deux   éléments,   une membrane souple et monobloc sans surface interne saillante et avec un conduit d'évacuation, d'une part, et un capot semi-rigide contre tout impact extérieur éventuel et assurant un maintien de l'ensemble parfaitement adapté sur la tête de l'utilisateur et servant l'élément de réception de la pression d'autre part. 



  Grâce à l'absence d'éléments de fixation notamment métalliques, on dispose dans le cas présent d'un choix de matériaux très étendu. 



  En outre, un mode de réalisation avantageux du masque suivant l'invention comprend également un filtre qui a une fonction d'absorption. 



  D'autres avantages et propriétés résulteront de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation exemplaire du masque pour casque suivant l'invention à l'aide des dessins annexés. 



  La figure 1 représente une vue en élévation du masque suivant l'invention en position compacte. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 La figure 2 représente une vue éclatée du masque tel que représenté à la figure 1. 



  Un masque pour casque, notamment pour motocycliste est montré en état de fermeture sur la figure 1. 



  La figure 2 montre le même masque mais en vue explosée. C'est donc essentiellement sur base de cette figure qu'est décrit le masque ci-après. 



  Les Figures 3a, 3b et 3c représentent chacune des vues schématiques respectivement avant, latérale et arrière du masque suivant l'invention. 



  Le masque 1 comprend deux éléments constitutifs dont un élément 7 dit membrane, qui est de préférence monobloc et souple. La membrane 7 ne présente aucune surface saillante intérieure. Ainsi, la surface intérieure du masque 1 est parfaitement plane ne présentant aucune proéminence, par souci de sécurité de par l'absence de tout élément blessant, et de confort. 



  Le masque présente une sortie unique 9 de type trompe orientée vers le bas, de sorte que l'air expiré par le porteur du casque soit évacué de façon naturelle. Le but de la   sortie'd'évacuation   est de contrer la formation de buée sur la visière du casque de façon à assurer une parfaite visibilité. 



  Le conduit d'évacuation 9 se rattache à la membrane 7 en y étant de préférence intégré comme illustré sur la figure. 



  Le canal d'évacuation 9 présente un diamètre sensiblement constant et une surface d'enveloppe parfaitement lisse de façon que lorsque le porteur du casque expire, aucune condensation ne peut se former dans des zones de surface non lisses ou anfractuosités quelconques, inexistantes ici. En outre, grâce à l'orientation vers le bas du canal d'évacuation 9,   l'eau   contenue dans l'air exhalé et pouvant se 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 déposer sur les parois intérieures du canal d'évacuation aura naturellement tendance à s'évacuer vers le bas par l'effet de gravité. 



  De plus, le profil du conduit d'évacuation 9 est de préférence incurvé comme illustré sur la Figure 3b. 



  La section transversale du conduit présente avantageusement une allure plutôt aplatie, de préférence elliptique, ainsi qu'il apparaît des figures 3b au regard des figures 3a et 3c. 



  En outre, le masque 1 comprend un capot 6 qui est réalisé en un matériau semi-rigide. Le capot semi-rigide 6 permet le maintien de l'ensemble sur la tête du porteur du casque auquel le masque est fixé. Le capot 6 sert également d'élément récepteur de la pression et coopère directement avec le système de fixation du masque au casque qui est constitué par une boucle, de préférence unique, coopérant avec une sangle de réglage. La coopération se fait par contrainte de forme, de préférence par encliquetage. La sangle 4 est élastique. Le réglage de la sangle est assuré de façon connue au moyen de passants de réglage 3. 



  La fixation du masque 1 se fait par une attache unique 10, deux sangles 4 latérales de serrage du masque permettant de régler manuellement la pression du masque directement sur le visage. L'attache unique peut consister en une boucle 10, la fixation étant sensiblement centrale De plus, le masque peut comprendre avantageusement un filtre ayant pour fonction d'absorber au maximum l'humidité et les impuretés contenues dans l'air exhalé par le porteur du casque. 



  Il est entendu que la présente demande s'étend également à un casque comprenant un masque du type décrit ci-dessus fixé sur le casquenon, non représenté sur les dessins, par des moyens de fixation 5 comme illustré sur les figures 1 et 2.

Claims (15)

  1. EMI7.1
    REVENDICATIONS 1. Masque pour casque, notamment pour motocycliste, comprenant un élément formant membrane (7), caractérisé en ce que le masque présente un conduit d'évacuation unique (9) orienté vers le bas.
  2. 2. Masque suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane (7) est monobloc, le conduit d'évacuation (9) étant intégré à cette dernière avec agencement sensiblement central de celui-ci (9).
  3. 3. Masque suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (9) présente un diamètre sensiblement constant.
  4. 4. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (9) présente une surface d'enveloppe intérieure sensiblement lisse.
  5. 5. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (9) présente un profil sensiblement incurvé, l'incurvation étant de nature à rabattre le conduit d'évacuation vers le bas du masque.
  6. 6. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale du conduit d'évacuation (9) présente une allure aplatie, de préférence sensiblement elliptique.
  7. 7. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capot (6). qui est agencé en aval de la membrane (7) et qui est réalisé en un matériau de rigidité plus importante que celui dans lequel est réalisée la membrane (7), laquelle est souple, des moyens de fixation (2) du capot (6) sur la membrane (7) étant prévus de façon à permettre une fixation mutuelle. <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8. Masque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la membrane (7) présente une allure creuse de façon à être adaptée à la morphologie humaine, le capot (6) s'adaptant parfaitement sur la membrane (7) quant à la forme.
  9. 9. Masque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface de sommet du conduit d'évacuation (9) s'étend dans le prolongement de la membrane (7).
  10. 10. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen de fixation (10) du masque (1) à un casque coopérant avec une sangle de réglage (4).
  11. 11. Masque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation est constitué par une boucle (10) qui est unique.
  12. 12. Masque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la boucle de fixation (10) est agencée de façon sensiblement centrale.
  13. 13. Masque suivant l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen d'encliquetage est prévu de façon à permettre une liaison de forme de la boucle (10).
  14. 14. Masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque comprend un filtre absorbant (8) qui est agencé en amont de la membrane (7).
  15. 15. Casque avec visière, comprenant un masque suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de fixation (5) sur le masque (1) pour permettre la fixation de ce dernier (1) au casque, de façon à permettre d'éviter la formation de buée et/ou de givre sur la visière.
BE2000/0523A 2000-08-19 2000-08-19 Masque pour casque. BE1013650A6 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0523A BE1013650A6 (fr) 2000-08-19 2000-08-19 Masque pour casque.
AU2001283722A AU2001283722A1 (en) 2000-08-19 2001-08-20 Helmet mask
CA002417782A CA2417782A1 (fr) 2000-08-19 2001-08-20 Masque pour casque
PCT/BE2001/000139 WO2002015979A1 (fr) 2000-08-19 2001-08-20 Masque pour casque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0523A BE1013650A6 (fr) 2000-08-19 2000-08-19 Masque pour casque.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013650A6 true BE1013650A6 (fr) 2002-05-07

Family

ID=3896635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0523A BE1013650A6 (fr) 2000-08-19 2000-08-19 Masque pour casque.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013650A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064593B1 (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d&#39;un dispositif d&#39;echappement d&#39;air expire comportant une valve anti-retour
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d&#39;un sport notamment le patinage a roues en ligne
WO2015170013A1 (fr) Masque de plongée muni d&#39;un tuba intégré
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
WO2007028877A2 (fr) Dispositif portatif de disribution de gaz
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
CH675052A5 (fr)
FR2678487A1 (fr) Chaussure de marche/randonnee en montagne a dispositif de serrage interne.
BE1013650A6 (fr) Masque pour casque.
WO2002015979A1 (fr) Masque pour casque
EP3169174A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
CA2417782A1 (fr) Masque pour casque
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR2854575A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un masque sur casque
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2542170A1 (fr) Dispositif visant a ameliorer le confort des casques de type integral munis d&#39;une jugulaire
FR2740010A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour casque de cycliste
WO1999000693A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2626148A3 (fr) Casque de securite relie a une ceinture par un element allonge flexible
FR2771932A1 (fr) Dispositif constitue de lunettes creuses permettant d&#39;inspirer, par les narines de l&#39;air provenant de filtres caches derriere les oreilles
FR2744693A1 (fr) Embout buccal amovible pour appareil respiratoire de plongee sous-marine
FR2774073A1 (fr) Recipient destine a contenir une boisson et comportant un bec pour l&#39;aspiration de ladite boisson
FR2712781A1 (fr) Support de ceinture pour canne de marche.
FR2497487A1 (fr) Sac a guidon pour velo; aerodynamique avec deflecteur et phare incorpore

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030831