CA2387327A1 - Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements - Google Patents

Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements Download PDF

Info

Publication number
CA2387327A1
CA2387327A1 CA002387327A CA2387327A CA2387327A1 CA 2387327 A1 CA2387327 A1 CA 2387327A1 CA 002387327 A CA002387327 A CA 002387327A CA 2387327 A CA2387327 A CA 2387327A CA 2387327 A1 CA2387327 A1 CA 2387327A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
equipment
monitoring
circuits
computer
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002387327A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Howlett
Francois Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2387327A1 publication Critical patent/CA2387327A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/0055Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots with safety arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Debugging And Monitoring (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Testing And Monitoring For Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative la maintenance d'un ensemble d'équipement (1-6, 11) à pose et dépose rapides, remplaçables par échanges standards, pourvus de circuits électroniques individuels (1a, 6a, 20a-23a, 30a-32a, 11a) de surveillance de bon fonctionnement assumant, à leur niveau, une fonction BIT E (Build In Test Equipement) de test, de diagnostic de panne et d'émission de message de panne envoyés par transmission de données à un calculateur centra l de maintenance (7) élaborant lui-même un rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble des équipements. Elle est relative plus particulièrement aux parties matérielles des circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement qui sont solidaires des équipements (1-6) ou de parties d'équipements (20-23, 30-32) et qui sont pourvues d'une mémoir e non volatile (405) et de moyens de détection, de sélection et de capture (40 3, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405), du rapport élaboré par le calculateur central de maintenance (7). Comme ces parties matérielles de circuits de surveillance de bon fonctionnement suivent les tribulations des parties d'équipement ou équipement dont ils sont solidaires, elles permetten t d'avoir toujours à disposition, dans un centre de réparation, avec une pièce déposée pour réparation, le dernier rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble des équipements souvent à l'origine de la dépos e, ce qui facilite l'établissement d'un diagnostic de réparation.

Description

2 PCT/FRO1/02569 SYSTEME DE MAINTENANCE POUR UN ENSEMBLE D'EQUIPEMENTS
La présente invention concerne la maintenance d'un ensemble d'équipements, tel que l'ensemble des équipements avioniques d'un aéronef qui remplissent les diverses fonctions nécessaires à l'accomplissement d'un vol.
Un aéronef comporte un grand nombre d'équipements, de natures diverses, mécanique, hydraulique, électrique ou électronique dont le bon fonctionnement est essentiel au cours d'un vol.
Pour améliorer le degré de confiance accordé à ces équipements, on procède, le plus souvent possible, pour chacun d'eux, à une surveillance de leur bon fonctionnement consistant en une surveillance des paramètres fondamentaux et dans des tests automatiques ou semi-automatiques de bon fonctionnement, suivis d'un diagnostic de panne pouvant mener à l'émission de messages de panne. Cette surveillance de bon fonctionnement associée à un équipement est connue sous le nom de fonction BITE, tirée de l'abréviation de l'expression anglo-saxonne "Built In Test Equipment".
La fonction BITE d'un équipement est assumée par une électronique qui peut être spécifique ou partagée avec d'autres fonctions de l'équipement considéré. Cette électronique effectue les traitements logiciels nécessités par la fonction BITE. Elle comprend une partie matérielle plus ou 2o moins importante solidaire de l'équipement, avec, au minimum, dans cette partie matérielle, une mémoire non volatile dans laquelle sont stockés les franchissements de norme par les paramètres surveillés, les résultats des tests, le diagnostic de panne lorsqu'il existe ainsi que les messages de panne émis. Les messages de panne des fonctions BITS des équipements surveillés d'un aéronef sont adressés, par une liaison de transmission de données avion, à un équipement centralisateur placé à bord de l'aéronef afin de rassembler les différents messages de panne émis.
A bord des aéronefs récents, les messages de panne provenant des fonctions BITE des différents équipèments sont consultables du poste de 3o pilotage. Ils sont en outre prétraités, en vue de faciliter la tâche des équipages et du personnel de maintenance, par un calculateur central spécialisé connu sous différentes appellations telles que CMC de l'expression anglo-saxonne "Central Maintenance Computer" ou encore CFDIU de l'expression anglo-saxonne "Centralised Fault Display Intertace Unit". Ce calculateur central de maintenance est accessible de l'équipage par une interface à clavier et écran qui peut être celle connue sous l'abréviation MCDU tirée de l'expression anglo-saxonne de "Multipurpose Control Display Unit" mais qui peut être aussi un ordinateur portable genre PC raccordé par une liaison de données déconnectable empruntant ou non le bus avion. I1 a pour fonction principale de faire, en temps réel ou en fin de vol, un diagnostic de la situation générale de l'aéronef à partir d'une synthèse des messages de panne reçus des différénts équipements de l'aéronef. II remplit également d'autres fonctions telles que la corrélation des messages de panne reçus avec les alarmes reçues au niveau du poste de pilotage, la conduite de tests particuliers sur les équipements, menés à la demande, par un opérateur intervenant depuis l'interface clavier-écran donnant accès au calculateur central de maintenance ou la confection d'un rapport de "post-vol", connu sous diverses appellations telles que PFR ou LLR de fanglo-saxon "Post ~ 5 Flight Report" ou "Last Leg Report", à destination des équipes de maintenance au sol, renfermant un historique des messages de panne émis par les différents équipements de l'aéronef et des alarmes présentëes à
l'équipage ainsi que la synthèse des messages de panne faite en dernier ressort et plus généralement, toutes les informations sur les états de 2o fonctionnement des équipements, susceptibles de faciliter le travail de l'équipe de maintenance au sol, que ces informations résultent d'une exploitation automatique des messages de panne des équipements ou de remarques de l'équipage.
Pour réduire les temps d'immobilisation au sol d'un aéronef, ses 25 équipements, qu'ils soient mécaniques comme des valves, des pompes..., électriques comme des interrupteurs, des relais, des batteries... , ou électroniques comme des calculateurs de pilote automatique, de navigation..., sont, le plus souvent possible, conçus de manière à pouvoir être facilement démontés et remplacés rapidement par échange standard.
30 On parle alors d'équipements LRU de l'expression anglo-saxonne "Line Replaceable Unit".
Le concept de pièces facilement démontables et remplaçables par échange standard est même étendu à un échelon inférieur d'assemblage, au sein des équipements eux-mêmes, par utilisation d'architectures modulaires 35 avec des modules facilement démontables et remplaçables par échange
3 standard, certains pouvant être multifonctions, c'est-à-dire utilisables dans plusieurs équipements différents. On parle alors de modules LRM de fanglo-saxon "Line Replaceable Module".
La fonction BITE de test de bon fonctionnement existe à chacun des deux niveaux possibles d'échange standard de pièces au sein d'un aéronef : niveau équipement LRU et niveau module d'équipement LRM. Elle est dite fonction BITE de ressource lorsqu'elle s'intéresse à une composition matérielle (hardware en anglo-saxon) ou au logiciel de premier niveau utilisé
(tel que le système d'exploitation) et fonction BITE d'application lorsqu'elle s'intéresse à des logiciels de niveaux supérieurs. Elle est assurée par une électronique dont une partie matérielle plus ou moins importante suit le sort de la pièce susceptible d'un échange standard.
La fonction BITE peut également exister à un troisième niveau d'assemblage regroupant plusieurs modules LRM placés dans une même ~5 armoire ou étagère. Elle est alors dite fonction BITE globale et consiste en un prédiagnostic facilitant celui du calculateur central de maintenance.
Un exemple de système de maintenance des équipements d'un aéronef au moyen de fonctions BlTE intégrées aux équipements et d'un calculateur central de maintenance du genre précité est décrit dans le brevet 2o américain US 4,943,919.
Une fois qu'une partie d'équipement ou un équipement a été
repéré comme défaillant et déposé d'un aéronef, il convient de le dépanner dans une station de réparation. Pour faciliter ce dépannage, il est connu de faire jouer une fonction d'aide au dépannage à la mémoire non volatile de fa 25 partie matérielle de l'électronique assurant la fonction RITE de la pièce déposée, qui reste solidaire de la pièce même après sa dépose. En effet, cette mémoire qui peut être consultée alors que la pièce est encore installée à bord de l'aéronef, par l'intermédiaire de l'interface écran-clavier MCDU
assurant l'interface avec le calculateur central de maintenance, est 3o également consultable en station de réparation par l'intermédiaire d'un appareillage de test spécialement adapté à cette fonction de consultation et utilisé pour diagnostiquer la panne.
Cette aide au dépannage résultant de la mémorisation du diagnostic de la fonction BITE de la pièce examinée est quelquefois 35 insuffisante, notamment dans le cas de pannes n'apparaissant que dans un
4 contexte particulier. Le réparateur est alors amené à prendre en compte les raisons et conditions de la dépose. Jusqu'à présent, ces raisons et conditions de dépose figurent dans une note écrite rédigée par l'opérateur gestionnaire de l'aéronef, la plupart du temps une compagnie aérienne, sur la base des notes inscrites par le personnel de maintenance au sol dans le carnet de maintenance de l'aéronef (TechnicaI/Maintenance Logbook en langue anglo-saxonne), à partir d'indications fournies par le calculateur central de maintenance dont le rapport PFR/LLR de "post-vol".
Ce processus entièrement manuel de renseignement sur les raisons et conditions de dépose d'une partie d'équipement ou d'un équipement impliquant plusieurs intervenants successifs produit souvent des erreurs de retranscription et des simplifications exagérées dans les informations transmises à la station de réparation, voire une absence totale d'information de sonie que l'aide apportée au diagnostic de panne par la note ~ 5 accompagnant la pièce déposée et exposant les raisons et conditions de la dépose est souvent moindre que celle à laquelle on serait en droit de s'attendre.
La présente invention a pour but de réduire les interventions manuelles dans Le processus de renseignement d'une station de réparation 2o sur les raisons et conditions de dépose d'une partie d'équipement ou d'un équipement à réparer en profitant de la présence, au sein de la pièce déposée, d'une mémoire non volatile dédiée à la fonction BITE de cette pièce, pour faire jouer à cette mémoire non volatile un rôle de stockage, non seulement du diagnostic de la fonction BITE de la pièce déposée, mais 25 également du rapport PFR/LLR de "post-vol" établi par le calculateur central de maintenance et, éventuellement, des diagnostics des fonctions BITE
d'autres niveaux d'assemblage englobant celui de la pièce déposée : fonction yBITE de l'équipement englobant la pièce déposée lorsque celle-ci est un module LRM et que cet équipement est également pourvu à son niveau 3o d'une fonction RITE, et/ou fonction BITE globale lorsque l'équipement d'appartenance de la pièce déposée est regroupé avec d'autres équipements dans une l'armoire ou étagère pourvue à son niveau d'une fonction BITE
globale.
Grâce à cette réduction des interventions manuelles dans le 35 processus de renseignement d'une station de réparation sur les raisons et conditions de dépose d'une pièce à réparer, on améliore la précision et la fiabilité des informations parvenant à la station de réparation, avec la pièce déposée, sur les anomalies constatées en fonctionnement opérationnel et sur les circonstances de la panne. De nombreux bénéfices peuvent être
5 attendus d'une amélioration de la fiabilité et de la précision des informations données à la station de réparation dont - une meilleure qualité de réparation liée à une meilleure connaissance des circonstances de la panne, - une réduction du temps de réparation également liée à une meilleure connaissance des circonstances de la panne, - une possibilité d'amélioration continue des pièces et équipements provenant d'une meilleure connaissance de leurs anomalies constatées en fonctionnement opérationnel, - une possibilité d'actions d'incitation et de formation de la part ~ 5 des personnels de maintenance vis à vis des opérateurs gestïonnaires des aéronefs en vue de réduire les fausses déposes de pièces ou d'équipements consécutives à une mauvaise interprétation des messages de panne, - une meilleure traçabilité des fausses déposes dites NFF
2o (abréviation de l'expression anglo-saxonne "No Fault Found") L'objet de l'invention est un système de maintenance pour un ensemble d'équipements comportant - des circuits électroniques de surveillance de bon 25 fonctionnement de chaque équipement, pourvus chacun de moyens d'élaboration de tests de bon fonctionnement et d'émission de messages de panne en cas d'échec des tests ainsi que d'une mémoire non volatile solidaire de l'équipement surveillé, 30 - un calculateur central de maintenance en relation avec lesdits circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement, pourvu de moyens de diagnostic de l'état de fonctionnement de l'ensemble d'équipements, opérant à partir des messages de panne desdits circuits électroniques de surveillance de bon
6 fonctionnement et élaborant un rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements, - une ou plusieurs liaisons de transmission de données reliant lesdits circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement au calculateur central de maintenance, ledit système de maintenance pour un ensemble d'équipements étant caractérisé en ce que le calculateur central comporte des moyens de mise à
disposition de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements sur la ou les liaisons de transmission de données le reliant aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement et en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement comportent des moyens de détection, de capture et de transfert dans leurs mémoires non volatiles solidaires des équipements, du rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements élaboré par le ~ 5 calculateur central de maintenance lorsque ce rapport transite sur la ou les liaisons de transmission de données reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement au calculateur central de maintenance.
Avantageusement, lorsque des équipements sont regroupés par sous-ensembles pourvus eux-mêmes, à leur niveau supérieur d'assemblage, 2o de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement engendrant des messages de panne concernant lesdits sous-ensembles à destination du calculateur central de maintenance, les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement de ces équipements sont également pourvus de moyens de détection, de capture et de transfert dans leurs mémoires non 25 volatiles solidaires des équipements, de messages de panne émis par le ou les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement du ou des sous-ensembles auxquels appartiennent les équipements surveillés, lorsque ces messages transitent sur la ou les liaisons de transmission de données reliant les circuits de surveillance de bon fonctionnement au calculateur 3o central de maintenance.
Avantageusement, lorsque des équipements comportent des parties pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement à destination 35 du calculateur central de maintenance, les circuits électroniques de
7 surveillance de bon fonctionnement de ces parties d'équipements sont également pourvus de moyens de détection, de capture et de transfert dans leurs mémoires non volatiles solidaires des parties d'équipement, de messages de panne émis par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement du ou des équipements auxquels appartiennent les parties d'équipement surveillées, lorsque ces messages transitent sur la ou les liaisons de transmission de données reliant les circuits de surveillance de bon fonctionnement au calculateur central de maintenance.
Avantageusement, lorsque des équipements comportent 'des parties pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement à destination du calculateur central de maintenance, et lorsque les équipements qui comportent ces parties, sont regroupés par sous-ensembles pourvus eux-~ 5 mêmes, à Peur niveau supérieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement engendrant des messages de panne concernant lesdits sous-ensembles à destination du calculateur central de maintenance, les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement des parties de ces équipements sont également pourvus de 20 moyens de détection, de capture et de transfert dans leurs mémoires non volatiles solidaires des parties d'équipement, de messages de panne ëmis par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement du ou des équipements et du ou des sous-groupes d'équipements auxquels appartiennent les parties d'équipement qu'ils surveillent, lorsque ces 25 messages transitent sur la ou les liaisons de transmission de données reliant les circuits de surveillance de bon fonctionnement au calculateur central de maintenance.
Avantageusement, lorsque des équipements comportent des parties pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de 30 circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement à destination du calculateur central de maintenance, les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement de ces équipements sont également pourvus de moyens de détection, de capture et de transfert dans leurs 35 mémoires non volatiles solidaires des équipements, de messages de panne émis aux niveaux inférieurs d'assemblage par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement des parties d'équipement qui les composent, lorsque ces messages transitent sur la ou les liaisons de transmission de données reliant les circuits de surveillance de bon fonctionnement au calculateur central de maintenance.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple.
Cette description sera faite en regard du dessin dans lequel - une figure 1 représente, de manière schématique, un exemple d'architecture de système centralisé de maintenance d'équipements pour aéronef, et - une figure 2 détaille un exemple de circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement selon l'invention, destiné à
être monté sur une pièce d'équipement ou un équipement amovibles dont le bon fonctionnement est surveillé au moyen d'un système centralisé de maintenance tel que celui de la figure 1.
Les principaux équipements d'un aéronef moderne contribuant à
l'accomplissement du vol tels pue les moteurs de propulsion, les moteurs actionnant les gouvernes de direction et de profondeur ainsi que les différents volets, le train d'atterrissage, etc., les interfaces de commande de ces diffërents moteurs, les appareils de mesure des paramètres aérodynamiques, du cap, de l'altitude, de position, de vitesse, le pilote ~5 automatique, le calculateur de gestion du vol, le calculateur de gestion du carburant, les appareils de radiocommunication, etc. sont pourvus de dispositifs individuels de surveillance de bon fonctionnement réalisant une fonction BITE, c'est-à-dire le contrôle des principaux paramètres de fonctionnement de ces appareils ainsi que la conduite de tests automatiques 3o ou semi-automatiques lorsque cela s'avère nécessaire et l'émission de messages de panne lorsque les paramètres mesurés sortent des plages de valeurs autorisées ou lorsque les résultats d'un test ne sont pas ceux attendus.
La diversité des messages de panne possibles ainsi que des 35 possibilités de propagation de la panne initiale d'un équipement à d'autres équipéments dépendants rend difficile, pour l'équipage ou le personnel de maintenance, l'établissement en temps réel et dans toutes les situations possibles, d'un diagnostic de l'état général de l'aéronef. C'est pourquoi, les aéronefs modernes sont équipés d'un calculateur central de maintenance chargé d'un traitement automatique, aussi poussé que possible des messages de panne, pour ne signaler à l'équipage ou au personnel de maintenance, que la ou les pannes effectives et leur donner des indications sur la conduite à tenir pour pallier les conséquences de ces pannes.
Pour faciliter la maintenance d'un aéronef et diminuer ses durées d'immobilisation au sol, on cherche de plus en plus à généraliser l'échange standard, aussi bien au niveau de certaines pièces d'équipement, qu'au niveau de certains équipements complets. Ces pièces d'équipement ou équipements facilement démontables sont alors pourvus, à leurs niveaux respectifs d'assemblage, de circuits électroniques individuels de surveillance ~ 5 de bon fonctionnement assurant une fonction BITE de contrôle des paramètres principaux, d'élaboration de tests automatiques et semi-automatiques de bon fonctionnement, et de diagnostic de panne, et émettant, lorsque cela s'avère nécessaire, des messages de panne à
destination du calculateur central de maintenance pour que ce dernier puisse 2o établir son diagnostic sur l'ëtat général de l'aéronef et localiser la pièce d'équipement ou l'équipement défaillant.
La figure 1 montre, de manière schématique, une architecture de système de maintenance centralisée tel que l'on peut en trouver dans un aéronef moderne. On y distingue un ensemble d'équipements 1 à 6 25 géographiquement dispersés dans la cellule de l'aéronef et reliés entre eux, ainsi qu'à un calculateur central de maintenance CMC 7, à une interface clavier-écran MCDU » et à une imprimante 9, par l'intermédiaire d'une liaison de transmission de données avion 10.
Tous les équipements 1 à 6 sont pourvus de circuits électroniques 3o individuels de surveillance bon fonctionnement assumant une fonction BITE
à leurs niveaux. Ces circuits électroniques individuels de surveillance de bon fonctionnement ont une partie matérielle 1 a, 2a, 3a, 4a, 5a, 6a solidaire de l'équipement surveillé et communiquent leurs messages de panne au calculateur central de maintenance CMC 7 par l'intermédiaire de la liaison de 35 transmission de données avion 10.

Certains équipements, comme les équipements 1, 4, 5, 6 sont indivisibles et ne comportent, individuellement, qu'un circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement assurant une fonction BITE au niveau global de l'équipement lui-même. Ce circuit électronique de surveillance de 5 bon fonctionnement comporte une partie matérielle 1 a, 4a, 5a, 6a solidaire de l'équipement surveillé.
D'autres équipements, comme les équipements 2, 3, sont conçus selon une architecture modulaire, et renferment différents modules 20, 21, 22, 23 ou 30, 31, 32 facilement démontables et remplaçables par échange standard. Ces équipements 2, 3, sont alors pourvus chacun d'un circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement assurant une fonction BITE au niveau global de l'équipement, et d'un ensemble de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assurant individuellement une fonction BITE au niveau de leurs modules. Les circuits ~ 5 électroniques de surveillance de bon fonctionnement opérant au niveau global d'un équipement ont une partie matérielle 2a, 3a solidaire de l'équipement ou de l'un de ses modules lorsque l'équipement est organisé en modules, tandis que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement opérant au niveau des modules 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32 2o comportent chacun une partie matérielle 20a, 21 a, 22a, 23a ou 30a, 31 a, 32a solidaire du module surveillé.
Certains enfin des équipements 1, 2 sont géographiquement isolés alors que d'autres 3, 4, 5, 6 sont regroupés dans des armoires ou étagères 11, elles-mêmes équipées individuellement d'un circuit électronique 25 de surveillance de bon fonctionnement, avec une partie matérielle 11 a, assumant une fonction BITE au niveau dû regroupement d'équipements, solidaire des armoires ou étagères ou même de l'un des équipements ou de l'un des modules d'équipement du regroupement.
L'ensemble des parties matérielles des circuits électroniques de 3o surveillance de bon fonctionnement, solidaires de modules d'équipement comme les parties 20a, 21 a, 22a, 23a ou 30a, 31 a, 32a, d'équipements comme les parties 1 a, 2a 3a, 4a, 5a, 6a, ou de regroupements d'équipements en armoire ou étagère, comme la partie 11 a, sont connectées à la liaison de transmission de données avion 10 qui peut être par exemple 35 un bus de type ARINC 429, 629 ou Ethernet auquel sont également connectés le calculateur central de maintenance 7, l'interface clavier-écran MCDU 8 et une imprimante 9.
Le calculateur central de maintenance 7, dont la constitution est bien connue de l'homme du métier et dont un exemple est décrit dans le brevet américain US 4,943,919, effectue, en temps réel ou en fin de vol, un diagnostic de l'état général de l'aéronef, localise le ou les équipements défaillants à l'origine des messages de panne lui parvenant des différentes fonctions BITE assumées par les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement répartis sur des modules d'équipement, des équipements et des regroupements d'équipements de l'aéronef, signale à
l'équipage ou au personnel de maintenance, le ou les équipements effectivement défaillants, sauvegarde dans une partie non volatile de sa mémoire, un historique des messages de panne reçus, des alarmes émises à destination de l'équipage et établit, à destination de l'équipe assurant la ~ 5 maintenance au sol de l'aéronef, un rapport PFR/LLR de "post-vol" qui comporte une synthèse des messages de panne, des alarmes et des informations de contexte général (date, heure, phase de vol, etc.) utiles pour l'interprétation de ces informations. Ce rapport PFR/LLR de "post-vol"
disponible juste après l'atterrissage, peut être imprimé au moyen de 20 l'imprimante 9 installée à bord de l'aéronef, de manière automatique à la fin de chaque vol ou sur requête d'un opérateur en faisant la demande, à partir de l'interface clavier-écran MCDU 8 placée dans le poste de pilotage de l'aéronef. II peut étre également transmis à un centre de gestion de flotte appartenant par exemple à (opérateur exploitant l'aéronef, par l'intermédiaire 25 d'un réseau embarqué de télécommunication externe tel que le réseau ACARS de l'anglo-saxon "Aircraft Communication Addressing and Reporting System", utilisant une liaison de transmission de type VHF, UHF ou autre.
L'interface clavier-écran MCDU 8, qui permet un échange de commandes et d'informations entre un opérateur et le calculateur central de 3o maintenance 7, est l'intertace utilisée par ailleurs, et c'est sa fonction principale, pour permettre à l'équipage d'échanger des consignes et des informations avec le pilote automatique PA, le calculateur de gestion du vol FMS (Flight Management System en langue anglo-saxonne) et le calculateur de gestion du carburant. Les fonctions de pilote automatique, de gestion du 35 vol, de gestion du carburant et de maintenance centralisée peuvent être assurriées par un même calculateur ou par plusieurs calculateurs distincts souvent regroupés dans une même armoire ou étagère. Cette interface clavier-écran MCDU 8 peut, en ce qui concerne le dialogue avec le calculateur central de maintenance 7, être doublée ou remplacée par un ordinateur portable genre PC raccordée au calculateur central de maintenance 7 par une liaison de données déconnectable empruntant ou non le bus de transmission de données avion 10.
L'imprimante 9 est placée dans le poste de pilotage en un endroit facilement accessible et reliée, par le bus de transmission de données avion 10, à différents équipements dont le calculateur central de maintenance 7.
Lorsqu'elle a procédé à un échange standard d'un module d'équipement ou d'un équipement complet à la suite des indications contenues dans le rapport PFR/LLR de "post-vol" délivré par le calculateur central de maintenance 7, indications précisées éventuellement par des tests ~ 5 supplémentaires de fonctionnement programmés depuis l'interface écran-clavier MCDU 8, l'équipe de maintenance au sol de l'aéronef envoie la pièce déposée : module ou équipement complet, à une station de réparation pour révision avec une note d'accompagnement expliquant les raisons de la dépose. Arrivée à la station de réparation, la pièce déposée est soumise à
2o des tests pour établir un diagnostic de réparation, réparée et contrôlée avant d'être déclarée à nouveau bonne pour le service. Dans un certain nombre de cas, le diagnostic de réparation se révèle difficile à établir.
Pour aider au diagnostic de réparation d'une pièce pourvue d'un circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement, on a pensé à
25 recourir à l'historique des messages de panne élaborés au cours de la période de mise en service de 1a pièce précédant sa dépose, en prévoyant de doter la parue matérielle du circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement, qui reste solidaire de la pièce, d'une mémoire non volatile, c'est-à-dire conservant les données mémorisées en cas de suppression 3o d'alimentation électrique, dans laquelle est stocké cet historique des messages de panne. Ainsi, il est possible, à l'arrivée de cette pièce en station de réparation, de consulter l'historique des messages de panne stocké dans ia mémoire non volatile de la partie matérielle du circuit électronique qui lui est solidaire, ce qui facilite le diagnostic de réparation.

Cependant, dans un certain nombre de cas, l'aide de l'historique des messages de panne de la fonction BITE associée à la pièce en cours de diagnostic de réparation n'est pas suffisante pour parvenir à un diagnostic sûr. II ne reste alors plus, comme aide au diagnostic, que la note explicative de dépose accompagnant la pièce. Or cette note, dont la rédaction résulte d'un processus. entièrement manuel impliquant plusieurs intervenants, comporte souvent des erreurs de retranscription et des simplifications exagérées des motifs et circonstances de la dépose, voire parfois une absence totale de ces motifs.
Comme la motivation de la dépose d'une pièce par l'équipe de maintenance au soi de l'aéronef résulte dans la grande majorité des cas, de la consultation du rapport de PFR/LLR "post-vol" établi par le calculateur central de maintenance, on propose de stocker dans la mémoire non volatile de la partie matérielle, solidaire de la pièce, du circuit électronique de ~ 5 surveillance de bon fonctionnement assurant la fonction BITE de la pièce, non seulement, l'historique des messages de panne engendrés par la fonction BITE de la pièce mais également le ou les derniers rapports PFRILLR de "post-vol" établis par le calculateur central de maintenance.
Cette opération de mémorisation de rapport PFR/LLR de "post 2o vol" est facilitée par fe fait qu'un rapport PFR/LLR de "post-vol" est souvent disponible, à un moment ou un autre sur la liaison de transmission de données avion. Ainsi, dans (exemple de configuration du système de surveillance centralisée illustré à la figure précédente, les rapports PFR/LLR
de "post-vol" empruntent nécessairement la liaison de transmission de 25 données avion 10 pour ieur impression puisque l'imprimante 9 est connectée par cette dernière au calculateur central de maintenance 7. Dans ces conditions, il suffit de pourvoir les différents circuits électroniques assurant des fonctions BITE, de moyens de détection de la présence d'un rapport PFR/LLR de "post-vol" sur la liaison de transmission de données avion, et de 3o capture et de transfert de ce rapport PFR/LLR de "post-vol" dans leurs mémoires non volatiles solidaires des pièces susceptibles d'être déposées.
Même si l'imprimante 9 est connectée au calculateur central de maintenance 7 par une liaison spécifique, ces moyens peuvent être efficaces car les rapports PFR/LLR de « post-vol » empruntent la liaison de transmission 35 avion 10 à d'autres occasions, notamment pour leur consultation via l'interface clavier-écran 8 ou pour leur transmission au sol par l'intermédiaire d'un réseau embarqué de télécommunication externe. II est également possible de prévoir par une programmation adaptée du calculateur central de maintenance 7, une opération spécifique de mise à disposition de son rapport PFR/LLR de "post-vol" sur la liaison de transmission de données avion 10 exécutée à chaque fin de vol .ou sur l'intervention d'un opérateur.
On propose également, de manière plus générale, de stocker dans les mémoires non volatiles des parties matérielles, qui restent solidaires des pièces déposées, des circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assurant les fonctions BITE, non seulement l'historique de leurs messages de panne et le rapport PFRILLR de "post-vol" mais également les historiques des messages de panne des fonctions BITE
associées à des niveaux supérieurs d'assemblage, c'est-à-dire du ou des équipements auxquels appartiennent un module lorsque la pièce en cause ~ 5 est un module, ou du regroupement éventuel d'équipements auquel appartient un équipement lorsque la pièce en cause est un équipement ou un de ses modules. Ainsi, on disposera, à la station de réparation, d'un résumé
assez complet du comportement en situation de la pièce ayant conduit l'équipe de maintenance au sol de l'aéronef à la remplacer. Comme 2o précédemment pour le rapport PFR/LLR de "post-vol", l'opération est facilitée par le fiait que les messages de panne engendrés par les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assumant les fonctions BITE sont souvent disponibles à un moment ou à un autre sur la liaison de transmission de données avion 10. Si tel n'est pas le cas, les fonctions BITE
25 des niveaux supérieurs d'assemblage étant reliées au calculateur central de maintenance 7 par une liaison de transmission de données spécifique, il suffit de faire effectuer par ces fonctions BITE de niveau supérieur d'assemblage, au moyen d'une programmation adaptëe, une mise à
disposition de l'historique de leurs messages de panne sur le bus de 30 transmission de données avion, à chaque fin de vol ou sur l'intervention d'un opérateur.
On propose même de mémoriser dans les mémoires non volatiles des parties matérielles, qui restent solidaires des pièces déposées, des circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assurant les 35 fonctions BITE, en plus du ou des derniers rapports PFR/LLR de "post-vol", les historiques des messages de panne des fonctions BITE associées à des niveaux d'assemblage inférieurs, le circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement assurant la fonction BITE d'un équipement stockant dans la mémoire non volatile de sa partie matérielle restant solidaire de la 5 pièce déposée, les historiques des messages de panne des fonctions RITE
associées à ses modules, ces historiques pouvant aider au repérage d'une panne provoquée par la défaillance d'un élément interne de la pièce déposée, lui-même pourvu d'une fonction BITE.
La figure 2 donne un exemple possible de configuration de la partie matérielle, qui reste solidaire de la pièce déposée, d'un circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement 40a assumant une fonction BITE, permettant une mémorisation locale, à son niveau, non seulement de l'historique de la fonction BITE de la pièce mais également du rapport PFR/LLR de "post-vol" du calculateur central de maintenance et ~5 éventuellement, d'historiques d'autres fonctions BITE assumées par d'autres circuits électroniques de bon fonctionnement.
Cette partie matérielle de circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement 40a est solidaire d'une pièce 40 dont elle suit les tribulations lors des pose et dépose et qui peut être, comme cela a été
2o envisagé précédemment, un module d'équipement (20, 21, 22, 23, 30, 31, 32 figure 1 ) ou un équipement (1, 2, 3, 4 figure 1 ). Elle comporte un circuit d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10, un automate de test 401, une horloge 402, un circuit 403 de détection, de capture et de transfert des messages en transit sur le bus de la liaison de transmission de données avion 10 avec un premier étage de détection de messages 413 et un deuxième étage de sélection de messages 423, une mémoire non volatile 405 et un circuit . 406 de gestion de mémoire non volatile.
Le circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de 3o transmission de données avion 10 est un circuit spécialisé que l'on trouve dans tout équipement raccordé à un bus de la liaison de transmission de données avion 10. If fait l'interface entre un équipement et le bus de la liaison de transmission de données avion, c'est-à-dire d'une part, la transition, dans les deux sens, entre une organisation de données adaptée à un équipement et une organisation de données adaptée à la liaison de transmission de donnêes avion et, d'autre part, le passage, dans les deux sens, d'un signal véhiculant les données aux caractéristiques physiques adaptées à un équipement, à un signal véhiculant les données aux caractéristiques physiques adaptées au bus de la liaison de transmission. II ne sera pas détaillé car if ne fait pas partie de l'ïnvention. II suffit de savoir qu'il sert d'interface au bus de la liaison de transmission de données pour laquelle il fournit localement, au niveau d'un équipement, un accès 400e à l'émission et un accès 400r à la réception.
L'automate de test 401 est connecté à des éléments, capteurs, actionneurs, etc. dispersés au sein de la pièce 40, aux accès émission 400e et réception 400r du circuit 400 d'accès au bus de transmission de données avion 10, au circuit d'horloge 402 et au circuit de gestion de mémoire 406. II
assume la fonction BITE de la pièce 40. Ses connexions à des capteurs et actionneurs dispersés au sein de la pièce 40 lui permettent de surveiller des ~ 5 paramètres de fonctionnement de la pièce 40 ainsi que d'effectuer des tests de bon fonctionnement sur cette pièce. Sa connexion au circuit d'horloge 402 lui permet de dater ses messages et également de mener des tests ou mesures avec des périodicités ou à des dates fixées. Ses connexions aux accès émission 400e et réception 400r du circuit 400 d'accès bidirectionnel 2o au bus de transmission de données avion 10 lui permettent de communiquer avec le calculateur central de maintenance 7 pour son paramétrage, la conduite de tests de bon fonctionnement et la transmission des messages de panne. Sa conception ne sera pas détaillée car elle ne fait pas partie de l'invention et elle est en outre très dépendante de la nature de la pièce 40 25 dont on surveille le fonctionnement.
Le circuit d'horloge 402 peut être remis à l'heure à partir du calculateur central de maintenance 7 grâce à un branchement sur l'accès réception 400r du circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10. II délivre une référence de temps aux 3o divers éléments du circuit de surveillance de bon fonctionnement 40a.
La mémoire non volatile 405 est par exemple, une mémoire morte effaçable électriquement dite EEPROM (Electrical ErasabIeIProgramable Read-Only Memory en langage anglo-saxon).
Le circuit 406 de gestion mémoire qui est associé à la mémoire 35 non volatile 405 permet, par exemple, compte tenu de la capacité limitée de cette dernière, de l'utiliser comme un registre de type premier entré -premier sorti connu sous le sigle FIFO (First In First Out en langage anglo-saxon) de manière à toujours avoir en mémoire la partie la plus récente de l'historique.
II reçoit les messages de panne émis par l'automate de test 401 transitant sur l'accès émission 400e du circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10 ainsi que les rapports PFRILLR
de "post-vol" du calculateur central de maintenance 7 et les messages de panne d'autres circuits de surveillance de bon fonctionnement assumant des fonctions BITE, disponibles en sortie du circuit 423 de sélection de messages et les date avant de les introduire dans la mémoire non volatile 405. Comme l'automate de test 401 et le circuit d'horloge 402, il dispose d'une entrée de commande connectée à l'accès de réception 400r du circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10 qui permet de le télécommander par l'intermédiaire de ce circuit d'accès ~ 5 bidirectionnel 400.
Le premier étage de détection 413 du circuit détection, de capture et de transfert de messages 403 connecté à l'accès réception 400r du circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10 isole chaque message en transit sur le bus de la liaison de 2o transmission avion tandis que le deuxième étage 423 du circuit de détection, de capture et de transfert 403 analyse les étiquettes ou "labels" des messages en transit sur la liaison de transmission avion 10 qui sont mis à sa disposition par le premier étage de détection de messages 413 pour ne conserver que ceux émis par le calculateur central de maintenance 7 et 25 appartenant à un rapport PFR/LLR de "post-vol", et les messages de panne provenant de certains circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assumant des fonctions BITE, dûment référencés au niveau de la partie matérielle 40a de circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement. Comme l'automate de test 401, le circuit d'horloge 402 et le 3o circuit de gestion de mémoire 406, il comporte une entrée de commande connectée à l'accès réception 400r du circuit 400 d'accès bidirectionnel au bus de la liaison de transmission de données avion 10 qui permet de le télécommander par l'intermédiaire de ce circuit d'accès bidirectionnel 400, afin notamment de lui fournir les identités des circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement assumant des fonctions BITE, dont il doit capter les messages.
Pour faciliter la compréhension, la partie matérielle de circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement représentée à la figure 2 se suffit à elle-même pour réaliser une fonction BITE complète. II est cependant des cas où il est plus avantageux de simplifier cette partie matérielle au point où elle ne peut plus assumer, à elle seule, qu'une partie de fonction BITE, la charge de la partie restante de la fonction BITE étant reportée sur le calculateur central de maintenance ou sur un calculateur de prédiagnostic.
Egalement, dans un but de faciliter la compréhension, la partie matérielle de circuit électronique de surveillance de bon fonctionnement a ëté
représentée dans la figure 2, sous forme d'un assemblage de boîtes séparées et dédiées à des fonctions distinctes. II ne faut pas en conclure ~ 5 pour autant que cet assemblage implique que de telles boîtes existent nécessairement dans une réalisation, les fonctions réalisées par des boîtes différentes pouvant l'être au moyen d'un ou plusieurs microprocesseurs pilotés par des logiciels et fonctionnant en multitâche.
Les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement 2o qui viennent d'être proposés pour assumer la fonction BITE d'une partie d'équipement ou d'un équipement démontables, susceptibles d'échanges standards, au sein d'un système de maintenance à calculateur centralisé, permettent à une station de réparation, de disposer, à partir de la pièce déposée elle-même, d'une vision suffisamment complète sur le déroulement 25 de la dernière campagne d'utilisation de la pièce pour - constater les conditions dans lesquelles la panne motivant la dépose de la pièce s'est dëclarée (concomitance de pannes d'autres équipements ou parties d'équipement, perturbations éventuelles des réseaux électriques ou hydrauliques, etc.), 30 - apprécier si la dépose de la pièce est bien consécutive à une annonce incriminant la pièce concernée.

Claims (9)

REVENDICATIONS~
1. Système de maintenance pour un ensemble d'équipements comportant:
- des circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, ...) de chaque équipement (1, 2, 3,...) pourvus chacun de moyens d'élaboration de tests de bon fonctionnement et d'émission de messages de panne en cas d'échec des tests (400, 401) ainsi que d'une mémoire non volatile (405) solidaire de l'équipement surveillé, - un calculateur central de maintenance (7) en relation avec lesdits circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, ...), pourvu de moyens de diagnostic de l'état de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...), opérant à partir des messages de panne desdits circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) et élaborant un rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3, ...), - une ou plusieurs liaisons de transmission de données (10) reliant lesdits circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) au calculateur central de maintenance (7), ledit système de maintenance pour un ensemble d'équipements (1, 2, 3,..) étant caractérisé en ce que le calculateur central de maintenance (7) comporte des moyens de mise à disposition de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...) sur la ou les liaisons de transmission de données (10) le reliant aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) et en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,..) comportent des moyens de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405) solidaires des équipements, du rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...) élaboré par le calculateur central de maintenance (7) lorsque ce rapport transite sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, etc.) au calculateur central de maintenance (7).
2. Système selon la revendication 1, dans lequel des équipements (3, 4, 5, 6) sont regroupés par sous-ensembles (11) pourvus eux-mêmes, à
leur niveau supérieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (11a) engendrant des messages de panne concernant lesdits sous-ensembles (3, 4, 5, 6) à destination du calculateur central de maintenance (7), caractérisé en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (3a, 4a, 5a, 6a) de ces équipements (3, 4, 5, 6) regroupés en un même sous-ensemble (11) sont également pourvus de moyens de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405) solidaires des équipements, des messages de panne émis par le (11a) ou les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement du ou des sous-ensembles (11) auxquels appartiennent les équipements (3, 4, 5, 6), lorsque ces messages transitent sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (3a, 4a, 5a, 6a, 11a) au calculateur central de maintenance (7).
3. Système selon la revendication 1, dans lequel des équipements (2, 3) comportent des parties (20, 21, 22, 23, 30, 31, 32) pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (20a, 21 a, 22a, 23a, 30a, 31 a, 32a) engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement (20, 21, 22, 23, 30, 31, 32) à destination du calculateur central de maintenance (7), caractérisé en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (20a, 21 a, 22a, 23a, 30a, 31 a, 32a) de ces parties d'équipement (20, 21, 22, 23, 30, 31, 32) sont également pourvus de moyens de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non- volatiles (405) solidaires des parties d'équipement, de messages de panne émis par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement (2a, 3a) du ou des équipements (2, 3) auxquels appartiennent les parties d'équipement (20, 21, 22, 23, 30, 31, 32), lorsqu'ils transitent sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, etc.) au calculateur central de maintenance (7).
4. Système selon la revendication 1, dans lequel des équipements (3) comportent des parties (30, 31, 32) pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32a) engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement (30, 31, 32) à destination du calculateur central de maintenance (7) et où les équipements (3) qui comportent ces parties d'équipement (30, 31, 32), sont regroupés avec d'autres équipements (4, 5, 6) par sous-ensembles (11 ) pourvus eux-mêmes, à leur niveau supérieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (11a) engendrant des messages de panne concernant lesdits sous-ensembles (11) à destination du calculateur central de maintenance (7), caractérisé en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32a) des parties (30, 31, 32) de ces équipements (3) sont également pourvus moyens (403) de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405) solidaires des parties d'équipements, de messages de panne émis par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement (3a, 11a) du ou des équipements (3) et du ou des sous-ensembles d'équipements (11) auxquels appartiennent les parties d'équipement (30, 31, 32), lorsque ces messages transitent sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, etc.) au calculateur central de maintenance (7).
5. Système selon la revendication 1, dans lequel des équipements (3) comportent des parties (30, 31, 32) pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32) engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement (30, 31, 32) à destination du calculateur central de maintenance (7), caractérisé en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (3a, 11a) de ces équipements (3) sont également pourvus de moyens (403) de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405) solidaires des équipements, des messages de panne émis au niveau inférieur d'assemblage par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32a, 3a, 4a, 5a, 6a) des parties d'équipement (30, 31, 32) qui les composent lorsque ces messages transitent sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, etc.) au calculateur central de maintenance (7).
6. Système selon la revendication 1, dans lequel des équipements (3) comportent des parties (30, 31, 32) pourvues elles-mêmes, à leur niveau inférieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32) engendrant des messages de panne concernant lesdites parties d'équipement (30, 31, 32) à destination du calculateur central de maintenance (7), et où les équipements (3) qui comportent ces parties d'équipement (30, 31, 32) sont regroupés avec d'autres (4, 5, 6) par sous-ensembles (11) pourvus eux-mêmes, à leur niveau supérieur d'assemblage, de circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (11a) engendrant des messages de panne concernant lesdits sous-ensembles à destination du calculateur central de maintenance (7), caractérisé en ce que les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (3a, 11a) de ces équipements (3) sont également pourvus de moyens (403) de détection, de capture et de transfert (403, 413, 423) dans leurs mémoires non volatiles (405) solidaires des équipements, des messages de panne émis au niveau inférieur d'assemblage par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement (30a, 31a, 32a, 3a, 4a, 5a, 6a) de leurs parties d'équipement (30, 31, 32) et, au niveau supérieur d'assemblage, par le ou les circuits de surveillance de bon fonctionnement des équipements (3, 4, 5, 6) appartenant au même sous-ensemble, lorsque ces messages transitent sur la ou lesdites liaisons de transmission (10) reliant les circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a, etc.) au calculateur central de maintenance (7).
7. Système selon la revendication 1, comportant une imprimante (9) reliée au calculateur central de maintenance (7) par la ou l'une desdites liaisons de transmission de données (10) raccordant le calculateur central de maintenance (7) aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...), caractérisé en ce que les moyens du calculateur central de maintenance (7) effectuant la mise à disposition de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...) sur la ou les liaisons de transmission de données (10) le reliant aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) sont aussi les moyens de moyens de mise à disposition de l'imprimante (9), de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...).
8. Système selon la revendication 1, comportant une interface clavier-écran (8) reliée au calculateur central de maintenance (7) par la ou l'une desdites liaisons de transmission de données (10) raccordant le calculateur central de maintenance (7) aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...), caractérisé en ce que les moyens du calculateur central de maintenance (7) effectuant la mise à
disposition de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...) sur la ou les liaisons de transmission de données (10) le reliant aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) sont aussi les moyens de moyens de mise à
disposition de l'interface clavier-écran (8), de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...).
9. Système selon la revendication 1, associé à un réseau embarqué de télécommunication externe relié au calculateur central de maintenance (7) par la ou l'une desdites liaisons de transmission de données (10) raccordant le calculateur central de maintenance (7) aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...), caractérisé en ce que les moyens du calculateur central de maintenance (7) effectuant la mise à disposition de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...) sur la ou les liaisons de transmission de données (10) le reliant aux circuits électroniques de surveillance de bon fonctionnement (1a, 2a, 3a,...) sont aussi les moyens de moyens de mise à disposition du réseau embarqué de télécommunication externe, de son rapport sur l'état global de fonctionnement de l'ensemble d'équipements (1, 2, 3,...).
CA002387327A 2000-08-11 2001-08-07 Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements Abandoned CA2387327A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010584A FR2812958B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements
FR00/10584 2000-08-11
PCT/FR2001/002569 WO2002014972A2 (fr) 2000-08-11 2001-08-07 Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2387327A1 true CA2387327A1 (fr) 2002-02-21

Family

ID=8853503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002387327A Abandoned CA2387327A1 (fr) 2000-08-11 2001-08-07 Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7908052B2 (fr)
EP (1) EP1307804A2 (fr)
CA (1) CA2387327A1 (fr)
FR (1) FR2812958B1 (fr)
WO (1) WO2002014972A2 (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841352B1 (fr) * 2002-06-19 2004-08-06 Eurocopter France Dispositif et systeme de maintenance d'un systeme complexe, en particulier d'un aeronef
US20080057050A1 (en) * 2003-05-02 2008-03-06 Paion Deutschland Gmbh Intravenous injection of plasminogen non-neurotoxic activators for treating cerebral stroke
FR2891380B1 (fr) * 2005-09-23 2007-11-30 Thales Sa Procede et systeme de validation des defaillances pour aerodynes
FR2909792B1 (fr) * 2006-12-08 2009-04-17 Thales Sa Systeme de maintenance centralisee d'equipements electroniques embarques
FR2909786B1 (fr) * 2006-12-08 2009-01-30 Thales Sa Elaboration d'un message de maintenance preventif concernant les degradations fonctionnelles d'un aeronef
DE102007052139A1 (de) * 2007-10-31 2009-05-20 Airbus Deutschland Gmbh Verfahren und Anordnung zum Bereitstellen einer Fehlerdiagnose für zumindest ein System
US8467913B2 (en) * 2007-10-31 2013-06-18 Airbus Operations Gmbh Method and arrangement for providing a fault diagnosis for at least one system
US8571747B2 (en) * 2007-12-06 2013-10-29 The Boeing Company System and method for managing aircraft maintenance
FR2931265B1 (fr) * 2008-05-13 2015-12-11 Thales Sa Procede et dispositif pour l'aide a la maintenance d'un systeme
FR2933789B1 (fr) * 2008-07-11 2010-09-17 Thales Sa Procedes d'identification de profils de vol dans les operations de maintenance pour aeronef
FR2938675B1 (fr) * 2008-11-14 2010-11-12 Thales Sa Dispositif permettant l'amelioration des procedures de maintenance d'equipements embarques
US8849690B1 (en) * 2009-06-24 2014-09-30 American Airlines, Inc. Optimized bill of work for aircraft maintenance based on task prioritization and time slot proximity analysis
FR2949161B1 (fr) * 2009-08-14 2011-09-09 Thales Sa Dispositif pour le diagnostic de systeme
US8963741B1 (en) * 2010-11-04 2015-02-24 The Boeing Company Methods and systems for dynamic alerting during missions
FR2977238B1 (fr) * 2011-06-29 2013-08-02 Dassault Aviat Systeme de maintenance embarque d'un aeronef, et aeronef associe.
EP2745180A4 (fr) 2011-08-16 2015-09-02 Unmanned Innovation Inc Système modulaire de gestion de vol intégrant un pilote automatique
FR2989500B1 (fr) * 2012-04-12 2014-05-23 Airbus Operations Sas Procede, dispositifs et programme d'ordinateur d'aide a l'analyse de la tolerance aux pannes d'un systeme d'un aeronef, utilisant des graphes d'evenements redoutes
US9336108B2 (en) 2013-01-24 2016-05-10 Xcerra Corporation Scalable test platform
US9459978B2 (en) 2013-01-24 2016-10-04 Xcerra Corporation Automated test platform utilizing segmented data sequencers to provide time controlled test sequences to device under test
US9430349B2 (en) 2013-01-24 2016-08-30 Xcerra Corporation Scalable test platform in a PCI express environment with direct memory access
US9213616B2 (en) * 2013-01-24 2015-12-15 Xcerra Corporation Automated test platform utilizing status register polling with temporal ID
US9430348B2 (en) 2013-01-24 2016-08-30 Xcerra Corporation Scalable test platform in a PCI express environment with direct memory access
CN103235588B (zh) * 2013-05-08 2015-08-12 攀钢集团攀枝花钢钒有限公司 一种降低dp现场总线故障发生率的方法
FR3013468B1 (fr) * 2013-11-15 2017-04-28 European Aeronautic Defence & Space Co Eads France Equipement d'entree/sortie pour meuble electronique et meuble comprenant un tel equipement
US9678488B1 (en) * 2013-11-19 2017-06-13 The Boeing Company System and method for vehicle build verification
FR3014575B1 (fr) * 2013-12-11 2017-03-03 Thales Sa Dispositif et procede d'aide a la reconfiguration d'un aeronef, aeronef comportant un tel dispositif et produit programme d'ordinateur associe
US9310221B1 (en) 2014-05-12 2016-04-12 Unmanned Innovation, Inc. Distributed unmanned aerial vehicle architecture
US9256994B2 (en) 2014-05-12 2016-02-09 Unmanned Innovation, Inc. Unmanned aerial vehicle authorization and geofence envelope determination
US20160332750A1 (en) * 2015-01-12 2016-11-17 Hamilton Sundstrand Corporation Aircraft active history memory module
US11142345B2 (en) 2017-06-22 2021-10-12 Textron Innovations Inc. System and method for performing a test procedure
FR3083881B1 (fr) * 2018-07-11 2020-12-25 Dassault Aviat Systeme de suivi d'un etat de fonctionnement d'un aeronef eet procede associe
CN111091770B (zh) * 2019-12-17 2024-01-05 广州飞机维修工程有限公司 一种空客a320显示组件的驱动测试装置
US11868971B2 (en) 2021-08-02 2024-01-09 Arch Systems Inc. Method for manufacturing system analysis and/or maintenance
WO2023014708A1 (fr) * 2021-08-02 2023-02-09 Arch Systems Inc. Procédé de fabrication d'une analyse et/ou d'une maintenance de système
US11947340B1 (en) 2022-08-26 2024-04-02 Arch Systems Inc. System and method for machine program analysis
US11886177B1 (en) 2022-08-26 2024-01-30 Arch Systems Inc. System and method for manufacturing system data analysis

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4024493A (en) * 1974-06-07 1977-05-17 Ingels George W Apparatus for motor vehicle position indication
SE397769B (sv) * 1974-11-04 1977-11-21 Gambro Ab Insatselement till anvendning vid kerlkirurgi samt sett att framstella dylikt
US4414539A (en) * 1978-12-22 1983-11-08 The Boeing Company Built-in passive fault detection circuitry for an aircraft's electrical/electronic systems
US4397021A (en) * 1981-06-15 1983-08-02 Westinghouse Electric Corp. Multi-processor automatic test system
US4626996A (en) * 1982-02-17 1986-12-02 British Aerospace Plc Aircraft data instrumentation and acquisition system
US4590550A (en) * 1983-06-29 1986-05-20 International Business Machines Corporation Internally distributed monitoring system
US4634110A (en) * 1983-07-28 1987-01-06 Harris Corporation Fault detection and redundancy management system
DE3380750D1 (en) * 1983-11-17 1989-11-23 Boeing Co Automatic fault reporting system
US4658359A (en) * 1984-12-31 1987-04-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Method for managing redundant resources in a complex avionics communication system
US5184312A (en) * 1985-10-13 1993-02-02 The Boeing Company Distributed built-in test equipment system for digital avionics
US4701920A (en) * 1985-11-08 1987-10-20 Eta Systems, Inc. Built-in self-test system for VLSI circuit chips
US4926363A (en) * 1988-09-30 1990-05-15 Advanced Micro Devices, Inc. Modular test structure for single chip digital exchange controller
US4943919A (en) * 1988-10-17 1990-07-24 The Boeing Company Central maintenance computer system and fault data handling method
US5036479A (en) * 1989-04-20 1991-07-30 Trw Inc. Modular automated avionics test system
US5638383A (en) * 1992-07-24 1997-06-10 Trw Inc. Advanced integrated avionics testing system
US7397363B2 (en) * 1993-06-08 2008-07-08 Raymond Anthony Joao Control and/or monitoring apparatus and method
US5628349A (en) * 1995-01-25 1997-05-13 Pinnacle Cng Systems, Llc System and method for dispensing pressurized gas
EP1121245B1 (fr) * 1998-06-18 2008-12-24 Kline & Walker L.L.C. Dispositifs automatiques de commande a distance de machines et materiels de commande, utilisables mondialement
SE512916C2 (sv) * 1998-07-16 2000-06-05 Ericsson Telefon Ab L M Metod och anordning för feldetektering i digitalt system
US6269319B1 (en) * 1999-01-29 2001-07-31 The Mcdonnell Douglas Corporation Reconfigurable integration test station
US7337210B2 (en) * 2000-01-13 2008-02-26 International Business Machines Corporation Method and apparatus for determining availability of a user of an instant messaging application
US6331770B1 (en) * 2000-04-12 2001-12-18 Advantest Corp. Application specific event based semiconductor test system
WO2003029922A2 (fr) * 2001-10-01 2003-04-10 Kline & Walker, Llc Perfectionnements faa au systeme pfn/tracmd pour le controle responsable a distance et robotique pour l'elimination de l'utilisation non autorisee d'aeronefs et pour l'amelioration de la gestion d'equipement et de la securite publique dans le domaine du transport

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002014972A2 (fr) 2002-02-21
WO2002014972A3 (fr) 2002-04-25
FR2812958A1 (fr) 2002-02-15
US7908052B2 (en) 2011-03-15
FR2812958B1 (fr) 2002-11-08
US20060155425A1 (en) 2006-07-13
EP1307804A2 (fr) 2003-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2387327A1 (fr) Systeme de maintenance pour un ensemble d'equipements
CA2549833C (fr) Systemes et procedes d'enregistrement d'evenements a bord d'un vehicule
EP1846824B1 (fr) Systeme et procede de traitements embarques d'essais en vol
US4943919A (en) Central maintenance computer system and fault data handling method
CA2740280C (fr) Systeme de commande de vol et aeronef le comportant
CA2193540C (fr) Dispositif de surveillance d'un systeme complexe, notamment d'un aeronef
BR102012015582A2 (pt) Sistema, método e produto de programa de computador
EP1353247B1 (fr) Système et procédé de contrôle de plusieurs actionneurs
FR2909792A1 (fr) Systeme de maintenance centralisee d'equipements electroniques embarques
FR2953954A1 (fr) Dispositif d'elaboration des alertes d'un systeme d'aeronef
FR2785066A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la maintenance d'un systeme complexe, notamment un aeronef
FR2922334A1 (fr) Dispositif de visualisation d'un cockpit d'aeronef de gestion d'un reseau de donnees video.
FR2915292A1 (fr) Procede et systeme de modification d'un contenu d'un message d'alerte a bord d'un aeronef.
FR2934693A1 (fr) Systeme aeronautique embarque a reconfiguration dynamique, procede associe et aeronef embarquant un tel systeme.
EP0232636B1 (fr) Dispositif d'aide à la maintenance d'une installation électromécanique qui comprend des moyens automatiques de contrôle et de commande
FR2982381A1 (fr) Dispositif et procede pour regrouper des informations de gestion de controles techniques
FR2916548A1 (fr) Dispositif d'assistance a une prise de decision concernant la capacite d'un aeronef a demarrer un vol.
FR2931265A1 (fr) Procede et dispositif pour l'aide a la maintenance d'un systeme
FR2891380A1 (fr) Procede et systeme de validation des defaillances pour aerodynes
FR2986879A1 (fr) Procede et systeme de detection d'anomalies a solutionner dans un aeronef
FR3047340B1 (fr) Systeme d'aide a la decision d'autorisation a partir d'un aeronef, et procede associe
FR2954842A1 (fr) Dispositif et procede de gestion de tache pour le pilotage d'un aeronef
CN115695276B (zh) 一种海洋环境感知系统的状态测试诊断方法及其系统
Ungar et al. Tapping into boundary scan resources for vehicle health management
FR2817635A1 (fr) Systeme ameliore pour la maintenance d'un ensemble d'equipements

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued