CA2350125C - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
CA2350125C
CA2350125C CA002350125A CA2350125A CA2350125C CA 2350125 C CA2350125 C CA 2350125C CA 002350125 A CA002350125 A CA 002350125A CA 2350125 A CA2350125 A CA 2350125A CA 2350125 C CA2350125 C CA 2350125C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
band
housing
face
lateral
electrical connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002350125A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2350125A1 (fr
Inventor
Markus Keiser
Peter Wagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Areva T&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva T&D SAS filed Critical Areva T&D SAS
Publication of CA2350125A1 publication Critical patent/CA2350125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2350125C publication Critical patent/CA2350125C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/48Clamped connections, spring connections utilising a spring, clip, or other resilient member
    • H01R4/4881Clamped connections, spring connections utilising a spring, clip, or other resilient member using a louver type spring

Landscapes

  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Connecteur électrique coaxial cylindrique comprenant une partie mâle (2) e t une partie femelle (1), du type comprenant une bande intermédiaire (3) de lames (4) de contact en matériau élastique, les lames étant réunies à leurs extrémités par deux bandes latérales continues (5,6) et comportant chacune une succession de languettes (7) prolongeant extérieurement la bande latérale, ladite bande intermédiaire étant disposée dans un logement annulaire (8) de l'une des deux parties, ledit logement ayant deux flancs latéraux (9,10) à parois perpendiculaires à l'axe (X) du connecteur, caractérisé en ce que lesdites languettes (7), élastiques, ont une première face (11) recourbée vers le fond (12) du logement (8) puis sont recourbées en sens inverse pour former une face d'extrémité (13) remontant vers l'extérieur du logement (8), l'extrémité de ladite face (13) s'appuyant cont re le flanc latéral (9,10) dudit logement annulaire (8).

Description

CONNECTEUR ELECTRIQUE

La présente invention concerne un connecteur électrique coaxial cylindrique comprenant une partie mâle et une partie femelle du type comprenant une bande intermédiaire de lames de contacts disposée dans un logement annulaire de l'une des deux parties.
L'invention s'applique en particulier, bien que non limitativement, pour les contacts de passage de courants permanents dans l'appareillage haute et moyenne tension.
Les lames de contacts sont faites par poinçonnage d'une bande. Elles sont parallèles entre elles comme les barreaux d'une échelle et sont donc reliées à chacune de leurs extrémités par une bande latérale continue.
Chaque bande latérale comporte des lobes ou des languettes par exemple en forme de trapèze isocèle qui sont repliés hors du plan de la bande. Pour le montage de la bande, la partie qui la reçoit, par exemple la partie mâle, comporte un logement annulaire dont les flancs latéraux sont inclinés de façon à former une queue d'aronde. Les languettes citées ci-dessus viennent ainsi s'appuyer contre ces flans latéraux. Cependant pour l'introduction de cette bande dans ce logement annulaire à section en queue d'aronde, il est nécessaire d'effectuer une lumière transversale d'introduction de la bande. Pour éviter cet usinage supplémentaire, nécessaire à
l'introduction de la bande, il est connu de placer la bande dans un logement annulaire dont les flans sont droits ou légèrement inclinés mais vers l'intérieur et de maintenir la bande dans ce logement par le moyen de deux anneaux élastiques, un de chaque côté de la bande, venant s'appuyer radialement contre les languettes des bandes latérales. Cette solution n'est pas satisfaisante car la pression exercée n'est pas uniforme sur toute la circonférence de l'anneau et il y a des risques de mauvais maintien de la bande de lames de contact.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et elle a pour objet un connecteur électrique coaxial cylindrique comprenant une partie mâle et une partie femelle, du type comprenant une bande intermédiaire de lames de contact en matériau élastique, les lames étant réunies à leurs extrémités par deux bandes latérales continues et comportant chacune une succession de languettes prolongeant extérieurement la bande latérale, ladite bande intermédiaire étant disposée dans un logement annulaire de l'une des deux parties, ledit logement ayant deux flancs latéraux
2 à parois perpendiculaires à l'axe du connecteur, caractérisé en ce que lesdites languettes, élastiques, ont une première face recourbée vers le fond du logement puis sont recourbées en sens inverse pour former une face d'extrémité remontant vers l'extérieur du logement, l'extrémité de ladite face s'appuyant contre le flanc latéral dudit logement annulaire.
On va maintenant donner la description d'un exemple de mise en ceuvre de l'invention en se reportant au dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un connecteur électrique selon l'invention.
La fig. 2 montre séparément, en vue agrandie et partielle, une portion de bande intermédiaire de lames de contact et une portion de la partie mâle du connecteur électrique montrant la forme du logement annulaire dans lequel doit être disposée la bande intermédiaire de lames de contact.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe du connecteur électrique montrant la bande intermédiaire dans son logement et la partie mâle du connecteur étant située à l'intérieur de la partie femelle.
En se reportant à la fig. 1, on voit ainsi schématiquement un connecteur électrique coaxial, cylindrique comprenant une partie femelle 1 et une partie mâle 2. La partie mâle 2 est équipée d'une bande intermédiaire 3 de lames de contact. Cette bande intermédiaire 3 est en un matériau élastique ayant des propriétés de ressort. Elle est disposée dans un logement annulaire de la partie mâle 2.
Dans l'exemple représenté, c'est la partie mâle qui reçoit la bande intermédiaire de lames de contact mais ce pourrait être le contraire.
En se reportant maintenant aux figures 2 et 3, on va décrire les particularités de la bande intermédiaire et du logement de cette bande.
Sur la fig. 2, on voit une portion de bande intermédiaire 3. Elle comporte des lames de contact 4 qui sont réunies à leurs extrémités par des bandes latérales continues 5 et 6. Les bandes latérales 5 et 6 comportent des languettes 7 prolongeant extérieurement la bande.
Cette bande intermédiaire 3 est en un matériau élastique ayant des propriétés de ressort. Avant le traitement lui donnant ces propriétés élastiques de ressort, la bande est poinçonnée, les lames 4 sont vrillées et les languettes sont courbées selon la forme désirée.
Pour placer la bande intermédiaire 3 de lames de contact, la partie
3 mâle 2 comporte un logement annulaire 8 comportant deux flancs latéraux 9 et 10. Ces flancs latéraux 9 et 10 sont plans et perpendiculaires à l'axe X
(fig.
1 et 2) du connecteur.
Comme le montrent bien les figures 2 et 3, les languettes 7, qui sont élastiques, formant ressort, comme l'ensemble de la bande intermédiaire 3, ont une première face 11 recourbée vers le fond 12 du logement 8 puis sont ensuite recourbées en sens inverse pour former une face d'extrémité 13 remontant vers l'extérieur du logement 8.
En position, comme représenté fig. 3, cette face 13 a son extrémité qui s'appuie contre le flanc 10, (ou 9) du logement 8.
L'angle que fait cette face 13 des languettes 7 avec les flancs 9 et 10 est aigu.
Ainsi, l'introduction de la bande dans son logement est aisée et son maintien dans le logement est bien assuré, sans aucune pièce supplémentaire, grâce à l'effet de ressort des languettes 13 contre les flancs 9 et 10. Les faces 13 des languettes dont l'extrémité tournée vers l'extérieur du logement s'appuie contre les flancs 9 et 10 avec un angle aigu, forment un système autobloquant s'opposant à l'arrachement de la bande intermédiaire.

Claims (2)

1) Connecteur électrique coaxial cylindrique comprenant une partie mâle (2) et une partie femelle (1), du type comprenant une bande intermédiaire (3) de lames (4) de contact en matériau élastique, les lames étant réunies à leurs extrémités par deux bandes latérales continues (5,6) et comportant chacune une succession de languettes (7) prolongeant extérieurement la bande latérale, ladite bande intermédiaire étant disposée dans un logement annulaire (8) de l'une des deux parties, ledit logement ayant deux flancs latéraux (9,10) à parois perpendiculaires à l'axe (X) du connecteur, caractérisé en ce que lesdites languettes (7), élastiques, ont une première face (11) recourbée vers le fond (12) du logement (8) puis sont recourbées en sens inverse pour former une face d'extrémité (13) remontant vers l'extérieur du logement (8), l'extrémité de ladite face (13) s'appuyant contre le flanc latéral (9,10) dudit logement annulaire (8).
2) Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite face (13) remontant vers l'extérieur, desdites languettes (7), fait un angle aigu avec ledit flanc latéral (9,10).
CA002350125A 2000-06-14 2001-06-12 Connecteur electrique Expired - Fee Related CA2350125C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007570A FR2810463B1 (fr) 2000-06-14 2000-06-14 Connecteur electrique
FR0007570 2000-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2350125A1 CA2350125A1 (fr) 2001-12-14
CA2350125C true CA2350125C (fr) 2009-10-13

Family

ID=8851247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002350125A Expired - Fee Related CA2350125C (fr) 2000-06-14 2001-06-12 Connecteur electrique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6435922B2 (fr)
EP (1) EP1164658B1 (fr)
CN (1) CN1221065C (fr)
AT (1) ATE263439T1 (fr)
CA (1) CA2350125C (fr)
DE (1) DE60102516T2 (fr)
FR (1) FR2810463B1 (fr)
TW (1) TW492225B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850493B1 (fr) * 2003-01-29 2005-10-21 Alstom Procede de fabrication de bandes de contacts pour connecteurs d'appareillages electriques, et bande de contacts pour de tels connecteurs
FR2888997B1 (fr) * 2005-07-22 2009-07-10 Areva T & D Sa Contact electrique adapte pour un rotulage
GB0706517D0 (en) * 2007-04-04 2007-05-09 Icore Internat Gmbh Electrical connections
JP5183810B2 (ja) * 2009-10-29 2013-04-17 三菱電機株式会社 タンク形真空遮断器
EP2453528A1 (fr) * 2010-11-11 2012-05-16 ABB Technology AG Élément de contact électrique entre une première et une seconde pièce de contact
JP5083847B1 (ja) * 2011-06-07 2012-11-28 日本航空電子工業株式会社 コンタクトエレメント及びコネクタ
CN103199368A (zh) * 2013-03-29 2013-07-10 苏州智绿环保科技有限公司 冠簧
DE102014100421B3 (de) * 2014-01-15 2015-01-15 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Schalter für eine Schaltvorrichtung mit Schaltwelle, dessen Verwendung in einem Lastumschalter, Schaltvorrichtung mit Schaltwelle und Schalter, deren Verwendung in einem Laststufenschalter, Lastumschalter für Laststufenschalter sowie Regeltransformator
DE102014005941A1 (de) * 2014-04-24 2015-11-12 Te Connectivity Germany Gmbh Verfahren zum Herstellen eines elektrischen Kontaktelements zur Vermeidung von Zinnwhiskerbildung, und Kontaktelement
DE102014215498A1 (de) * 2014-08-06 2016-02-11 Siemens Aktiengesellschaft Elektrokontaktanordnung
DE102018105772B3 (de) 2018-03-13 2019-09-05 Amphenol-Tuchel Electronics Gmbh Kontaktanordnung umfassend ein Metallgehäuse und ein Kontaktband

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861776A (en) * 1973-01-15 1975-01-21 Multilam Corp Electrical connector with terminal lock means
US3861595A (en) * 1973-01-15 1975-01-21 Multilam Corp Electrical conductor with standoff means
DE2527681C3 (de) * 1975-06-21 1978-05-24 Multi-Contact Ag, Allschwil (Schweiz) Elektrische Kontaktanordnung
CH590569A5 (fr) * 1975-10-27 1977-08-15 Sprecher & Schuh Ag
EP0716474A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-12 Multi-Contact Ag Elément de contact pour relier deux pièces de contact

Also Published As

Publication number Publication date
DE60102516D1 (de) 2004-05-06
US20010055919A1 (en) 2001-12-27
CA2350125A1 (fr) 2001-12-14
EP1164658A3 (fr) 2002-05-15
CN1221065C (zh) 2005-09-28
FR2810463A1 (fr) 2001-12-21
EP1164658A2 (fr) 2001-12-19
EP1164658B1 (fr) 2004-03-31
CN1329380A (zh) 2002-01-02
DE60102516T2 (de) 2005-02-24
FR2810463B1 (fr) 2004-03-05
TW492225B (en) 2002-06-21
ATE263439T1 (de) 2004-04-15
US6435922B2 (en) 2002-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2350125C (fr) Connecteur electrique
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
EP0112746A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionné à assemblage et démontage rapides
FR2774221A1 (fr) Boitier a encastrer dans une quelconque paroi, notamment pour appareil electrique
FR2968379A1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2752040A1 (fr) Element de fixation intermediaire pour le montage d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur
FR2699010A1 (fr) Organe de contact électrique femelle.
FR2967229A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation.
EP0552111B1 (fr) Boîtier à bague de fixation flexible
FR3010241A1 (fr) Connecteur electrique a effort d'insertion reduit
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
CA1177128A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide
FR2517411A1 (fr) Embase autoverrouillante pour la fixation d'un objet sur un profile
FR2685025A1 (fr) Segment a double emboitement pour conduit de fumee.
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
EP0677426B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicules
FR2499322A1 (fr) Connecteur electrique cylindrique a bague d'accouplement verrouillable
FR3039315B1 (fr) Boitier pour fusible ameliore
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
EP1867918A1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
FR2910731A1 (fr) Dispositif d'eclissage de deux canalisations electriques.
EP1538718A1 (fr) Dispositif de rappel des griffes
EP0508861A1 (fr) Entrée de câble à module d'ancrage
FR2627018A1 (fr) Embout de raccordement electrique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20190612