CA2345867A1 - Classeur de bureau - Google Patents

Classeur de bureau Download PDF

Info

Publication number
CA2345867A1
CA2345867A1 CA002345867A CA2345867A CA2345867A1 CA 2345867 A1 CA2345867 A1 CA 2345867A1 CA 002345867 A CA002345867 A CA 002345867A CA 2345867 A CA2345867 A CA 2345867A CA 2345867 A1 CA2345867 A1 CA 2345867A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
return
rigid
locking
tab
filing cabinet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002345867A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Gerriet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arianex Systemes SA
Original Assignee
Arianex Systemes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arianex Systemes SA filed Critical Arianex Systemes SA
Publication of CA2345867A1 publication Critical patent/CA2345867A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Ce classeur de bureau, du type comprenant deux panneaux ou plats rigides ou semi-rigides, reliés par un dos également rigide ou semi- rigide, le plat intérieur formant le fond étant muni, au moins le long de l' un de ses petits côtés, d'un retour rigide (6, 7) sensiblement de même épaisseur que le dos, et le long de son bord opposé au dos d'un rabat articulé de fermeture du classeur, de même épaisseur que le dos, comprend, d'une part te retour rigide disposé le long d'un petit côté du fond (3) articulé sur celui-ci et, d'autre part, ce retour est associé, à se s extrémités, à des pièces assurant son verrouillage à 90.degree. du fond, en position de stockage du classeur, et permettant son basculement pour l'amener à plat, dans le prolongement du fond, en position ouverte du classeur et de consultation de documents.

Description

La présente invention a pour objet un classeur de bureau, et plus spécialement un classeur de bureau du type comprenant deux panneaux ou plats rigides ou semi-rigides, reliés par un dos égaiement rigide ou semi-rigide, le plat [nférieur formant le fond étant muni, au moins le long de ses petits côtés, d'un retour rigide sensiblement de mime épaisseur que le dos, et le long de son bord opposé au dos d'un rabat articulé de fermeture du classeur. Ce classeur est trés pratique dans la mesure où les documents qu'il contient ne risquent pas de s'échapper accidentellement de celui-ci, lorsque le classeur est en position ' de fermeture.
Toutefois, un tel classeur ne rend pas facile la consultation des documents qu'il contient, notamment en raison du retour inférieur du plat formant le fond du classeur, qui constitue une gône pour la manipulation des documents en vue de leur consultation, ainsi que pour l'écriture sur les 75 documents, Le but de l'invention est de fournir un classeur de ce type, efans lequel le retour intérieur formant butée pour les documents ne constitue pas une géne en période de consultation.
A cet effet, le classeur qu'elle concerne, du type comprenant ~0 deux panneaux ou plats rigides ou semi-rigides, reliés par un dos également rigide ou semi-rigide, le plat inférieur formant le fond étant muni, au moins le long de l'un de ses petits côtés, d'un retour rigide sensiblement de môme épaisseur que le dos, et te long de son bord opposé
au dos d'un rabat articulé de fermeture du classeur, de môme épaisseur 25 que le dos, est caractérisé en ce que d'une part, le retour rigide disposé
le long d'un petit cSté du fond est articulé sur celui-ci et d'autre part, ce retour est associé, à ses extrémités, à des piéces assurant son verrouillage à 90° du fond, en position de stockage du classeur, et permettant son basculement pour l'amener à plat, dans le prolongement du fond, en 30 position ouverte du classeur et de consultation de documents.
Le ou les retours rigides associés au fond constituent donc des t~uté~s ~r~ pariade ~d~ stool~g~ pies t~QCUme~tts, et peuvent ètre escamotés lors de l'ouverture du classeur pour faciliter la consultation des docu ments.
35 Suivant une forme d'exécution de ce classeur, chaque pièce de verrouillage est constituée par une patte montée articulée, soit sur Je dos ou sur le rabat de fermeture ou sur des éléments solidaires de ceux-ci, autour d'un axe coaxial avec l'axe d'articulation du retour sur le plat formant le fond, soit sur le retour autour d'un axe situé le long d'un bord de celui-ci perpendiculaire à l'axe d'articulation de ce retour sur le plat formant le fond, cette patte comportant d'une part des mayens de guidage courbe sur le retour articulé, respectivement sur le dos ou sur le rabat de fermeture et d'autre part, à son extrémité libre, et en fin de course de guidage, des moyens de verrouillage sur le retour pivotant, respectivement sur le dos ou sur le rabat de fermeture.
Dans ce classeur, chaque patte assure Je verrouillage du rabat à
laquelle elle est associée en position de fermeture du classeur. Grâce à la présence des moyens de guidage courbe, le retour pisse automatiquement, lors de ia fermeture du classeur, d'une position dans Laquelle il est à plat et dans le prolongement du fond du classeur à une position dans laquelle il est perpendicualire à ce fond.
Suivant une première forme d'exécution de ce classeur, chaque patte de verrouillage comprend au moins une fente courbe qui, débouchant à son extrémité opposée à celle articulée sur fe dos, ou sur le rabat de fermeture, respectivement sur le retour articulé, est destinée â
âtre engagée sur un doigt de guidage à tâte élargie, solidaire du retour articulé, respectivement du dos ou du rabat de fermeture.
Suivant une autre forme d'exëcution de ce classeur, chaque patte de verrouillage possède une forme courbe et est destinée à être engagée dans une rainure de guidage ou un tunnel ménagé dans l'élément, ~5 dos, rabat ou retour adjacent à celui équipé de la patte.
En outre et suivant une première possibilité, chaque patte de verrouillage est équipée, du c8té de son extrémité libre, d'un téton de verrouillage en faisant saillie latéralement, destiné à âtre engagé, en position de verrouillage, dans une ouverture ménagée dans l'élément du classeur comportant les mayens de guidage de la patte.
En fin de fermeture du classeur, le doigt associé à chaque patte prient s'engager dans une ouverture ménagée dans l'élément correspondant du classeur, assurant le blocage du retour rigide dans une position perpendiculaire au fond. Lors de l'ouverture du classeur, il convient d'appuyer sur chaque têtan de verrouillage pour lui permettre d'échapper à l'ouverture dans laquelle il est engagé, afin de permettre le o~
basculement du retour de sa position perpendiculaire au fond à sa position dans laquelle il est dans l'alignement du fond.
Suivant une autre possibilité, chaque patte de verrouillage est équipée, â son extrémité libre, d'une partïe en forme de crochet, destinée à être engagée, en position de verrouillage, dans une ouverture ou dans le fond d'un évidement, ménagés dans ('élément du classeur comportant les moyens de guidage de la patte.
II convient, dans un tel cas, de dégager chaque crochet du fond de l'évidement dans lequel il est en appui, pour permettre ta libération du retour rigide.
Selon une forme d'exécution de ce classeur, chaque patte de verrouillage fait partie intégrante du classeur et est constituée par le prolongement du dos, du rabat de fermeture ou du retour articulé, dont elle est séparée par une Ligne de pliage.
Selon une autre forme d'exécution, ce classeur comporte un sous-ensemble constitué par le retour articulé et tes pattes de verrouillage, qui est fixé sur le plat constituant le fond du classeur.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d°exécution de ce classeur.
Figure 1 est une vue en perspective, en position ouverte d'un premier Classeur ;
Figure 2 est une vue de détail d'une partie du classeur de figure 1 ;
Figures 3 et 4 sont deux vues en perspective représentant une partie du classeur de figure 1 Fors du mouvement de fermeture de celui-ci ;
Figure 5 est une vue en perspective d'un détail des moyens de guidage d'une patte de verrouillage ;
Figure 6 est une vue d'un second classeur constituant une variante du classeur de figure 1, en position démontée de certaines pléces Figure 7 est une vue en perspective d'un autre classeur constituant une variante de figure 1 mettant en oeuvre une solution technique inverse ;
Figure 8 est une vue à plat d'une partie d'un autre classeur ;

Figure 9 est une vue en perspective d'une partie du classeur de figure S en cours de fermeture ;
Figure 10 est une vue d'une variante du classeur de figure ~ ;
Figure 11 est une vue de défait en perspective du classeur de figure 10 en cours de fermeture ;
Figure 12 est une vue en coupe du classeur de figure 10 selon la ligne 12-12 de figure 71.
Le classeur 2 représenté à la figure 1 comprend un panneau plat 3 formant le fond, relië par un dos rigide 4 à un plat 5 dont seule une partie est représentée. Le plat 3 comporte le long de ses deux petits bords un retour fixe 6 de méme hauteur que le dos 4, et un retour 7 pivotant entre une position dans laquelle il est dans le prolongement du plât 3, comme montré à la figure 1 et une position dans laquelle il est perpendiculaire à ce plat. Sur son bord opposé au dos 4, le plat 3 est équipé d'un rabat 8 de fermeture.
Comme montré à la figure 1, le dos 4 est prolongé par une patte courbe 9, tandis que le rabat 8 est prolongé par une patte 10 courbée en sens inverse de la précédente. Les pattes 9 et 10 sont articulées respectivement sur le dos 4 et sur le rabat 8 autour d'axes 12, 13 formés par des pliures, et disposées coaxialement à l'axe 14 permettant le pivotement du retour 7 par rapport au plat 3. Les pattes 9 et 10 possédant la méme fonction ëtant associées à des éléments similaires aux deux extrémitës du retour 7, seule la patte 9 est décrite ci-après.
Cette patte 9 comporte deux fentes courbes 15 parallèles l'une à l'autre, en forme d'arc de cercle débouchant dans l'extrémité de la patte opposée à celle articulée en 12 sur le dos 4. La partie centrale de la patte, c'est-à-dire celle disposée entre les deux fentes 15 comporte, à proximité de l'extrémité libre de la patte, un trou 16 permettant la fixation par encliquetage d'un téton 17 faisant saillie vers ie bas. Sur la face intérieure du retour 7, sont fixés deux doigts 7 8 à téte élargie permettant l'engagement des deux fentes courbes, au cours du mouvement de fermeture du classeur. En pratique, et comme montré à la figure 3, le retour pivotant est basculé à 90° et la patte courbe 9 est guidée par engagement des doigts 18 dans les fentes 15. Cet engagement est facilité
par fa conformation en rampe 20 de l'extrémité libre de la patte courbe.
Comme montré au dessin, le retour 7 présente un trou 22 dans lequel le téton 17 vient s'engager en fin de fermeture du classeur, La patte courbe ~3 ne peut donc bouger relativement au retour 7, de telle sorte que celui-ci se trouve parfaitement verrouillé dans une position à 90° du plat 3.
La figure 6 représente une variante d'exécution du dispositif de figure 1 à 5 dans laquelle les pattes 8, 10 font partie, de même que le retour pivotant 7 d'un sous-ensemble 23, qui est fixé sur le plat :~ par exemple à l'aide de rivets 24.
~a figure 7 représente une variante d'exécution de ce classeur dans laquelle la solution technique permettant la mise à plat du retour pivotant 7 et son verrouillage en position de fermeture est inverse de celle de figure 1. pans ce cas, les rabats 9a, 10a sont solidaires du retour pivotant 7, tandis que les doigts 18 sont ménagés sur le dos 4 et sur le rabat de fermeture 8, Dans la forme d'exécution représentée aux figures 8 et 9, le plat 3 formant le fond est muni d'un retour 7 comportant une rainure 25 en forme d'arc de cercle, dans laquelle est destinée à s'engager, au c~urs du mouvement de fermeture du classeur, une patte 26 également en forme d'arc de cercle, constituant un prolongement du dos 4, et articulée sur celle-ci par une pliure 27. L'extrémité libre de la patte 26 comporte une partie 28 en forme de crochet, qui est destinée à venir à s'engager, en position de fermeture, dans le fond d'un évidement 29 mënagé à
l'extrémité de la rainure 25. En fin du mouvement de fermeture, le crochet 28 vient s'engager dans le fond de l'évidement 29. Pour déverrouiller la patte 26, il convient de dégager le crochet 28 du fond de l'évidement 29, ce qui est rendu possible gràce à la présence d'une ouverture 30 ménagée dans la zone de rencontre entre le plat 3 et le retour 7.
La figure 10 est une variante du dispositif de figures 8 et 9 dans laquelle est prévu un sous-ensemble 32 comportant une face 33 de fixation par l'intermédiaire de rivets 34 sur le plat 3 constitutif du tond du classeur, cette face 33 comportant la rainure 25. Cette face 33 est pr~longée par le retour 7, lequel comporte des prolongements latéraux: 35 plvot~ttt autQUr de lignes de pliage 36, chaque prolongement 35 étant lui-même équipé d'une patte 26 pliable autour d'une ligne 37. Dans ce cas; et comme montré plus spécialement aux figures 11 et 12, la rainure 25 ménagée dans la face 33 délimite avec le plat 3 un tunnel pour Ie passage ..: '... .... ....... ..,....' .i......:: . ' . ;..::.. ::.- .. . .. ._., .. :
': " ~:'_.. '. ~ . ~: ".,.' . ... ',, :: ~.': r'.::~'i ;.., .:~.~.. ..,. _ ':.
'.

de chaque patte 26 qui vient se verrouiller dans le fond de l'évidement 29, comme décrit précédemment.
Comme il ressort de ce gui précède, l'invention apporte une grande amélioration à ta fiechnique existante en fournissant un classeur de bureau de conception simple, assurant une excellente retenue des documents qu'il contient grâce à Ia présence de retours au niveau des petits bords du fond, tout en étant d'une grande commodité d'emploi dans la mesure où l'un au moins de ces retours est susceptible d'être mis à plat pour consulter les documents contenus dans le classeur ou pour écrire sur 70 ces documents.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce classeur décrites ci-dessus à titre d'exemples, aile en embrasse au contraire toutes les variantes.
y--y °~,,y.~:: ..~.; ._ _ ~.:..:~ ' .:.~ ~ :.... .. ., , ,; ~ ., ".'.,... .-.,.. .., . .:.,. ,... . ,...:,.., .... - -~ ~: ,:.: , ;ï--: .~.~~~.
r..,-.. ~ . ~: . ..-.,; , ._. . .. ,.... :. .:... , ,.. ,.~..,..
i :, ~; ..y.. . ;~.~ .. :... : ...:~..,. :~.:.. .:.;;~. ~;ï_~.. ;.- : ~..~:: .

Claims (8)

1. Classeur de bureau, du type comprenant deux panneaux ou plats (3,5) rigides ou semi-rigides, reliés par un dos (4) également rigide ou semi-rigide, le plat inférieur (3) formant le fond étant muni, au moins le long de l'un de ses petits côtés, d'un retour rigide (6, 7) sensiblement de même épaisseur que le dos, et le long de son bord opposé au dos d'un rabat articulé (8) de fermeture du classeur, de même épaisseur que le dos, caractérisé en ce que d'une part le retour rigide (7) disposé le long d'un petit côté du fond (3) est articulé sur celui-ci et d'autre part ce retour (7) est associé, à ses extrémités, à des pièces (9, 10) assurant son verrouillage à 90° du fond (3), en position de stockage du classeur, et permettant son basculement pour l'amener à plat, dans le prolongement du fond (3), en position ouverte du classeur et de consultation de documents.
2. Classeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce de verrouillage est constituée par une patte (9; 10, 9a, 26) montée articulée, soit sur le dos (4) ou sur le rabat (8) de fermeture ou sur des éléments solidaires de ceux-ci, autour d'un axe coaxial avec l'axe d'articulation du retour sur le plat formant le fond, soit sur le retour (7) autour d'un axe situé le long d'un bord de celui-ci perpendiculaire à l'axe d'articulation (14) de ce retour sur te plat (3) formant le fond, cette patte comportant d'une part des moyens de guidage courbe (15, 18, 25) sur le retour articulé, respectivement sur le dos ou sur le rabat de fermeture et d'autre part, à son extrémité libre, et en fin de course de guidage, des moyens de verrouillage (17, 22, 28, 29) sur le retour pivotant, respectivement sur le dos ou sur le rabat de fermeture.
3. Classeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque patte de verrouillage (9, 9a, 10) comprend au moins une fente courbe (15) qui, débouchant à son extrémité opposée à celle articulée sur le dos (4), ou sur le rabat de fermeture (8), respectivement sur le retour articulé (7), est destinée à être engagée sur un doigt de guidage (18) à
tête élargle solidaire du retour articulé, respectivement du dos ou du rabat de fermeture.
4. Classeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque patte de verrouillage (26) possède une forme courbe et est destinée à être engagée dans une rainure de guidage (25) ou un tunnel ménagé dans l'élément, dos (4), rabat (8) ou retour (7) adjacent â celui équipé de la patte.
5. Classeur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque patte de verrouillage (9) est équipée, du côté
de son extrémité libre, d'un téton de verrouillage (17) en faisant saillie latéralement, destiné à être engagé, en position de verrouillage, dans une ouverture (22) ménagée dans l'élément du classeur comportant les moyens de guidage de la patte.
6. Classeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque patte de verrouillage (26) est équipée, à son extrémité libre, d'une partie (28) en forme de crochet, destinée à être engagée, en position de verrouillage, dans une ouverture ou dans le fond d'un évidement (29), ménagés dans l'élément du classeur comportant tes moyens de guidage de ta patte.
7. Classeur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque patte de verrouillage (9, 26) fait partie intégrante du classeur et est constituée par le prolongement du dos, du rabat de fermeture ou du retour articulé, dont elle est séparée par une ligne de pliage (12, 27).
8. Classeur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un sous-ensemble constitué par le retour articulé (7) et les pattes de verrouillage (9, 26), qui est fixé sur le plat (3) constituant le fond du classeur.
CA002345867A 2001-03-21 2001-04-24 Classeur de bureau Abandoned CA2345867A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103848 2001-03-21
FR0103848A FR2822412B1 (fr) 2001-03-21 2001-03-21 Classeur de bureau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2345867A1 true CA2345867A1 (fr) 2002-09-21

Family

ID=8861408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002345867A Abandoned CA2345867A1 (fr) 2001-03-21 2001-04-24 Classeur de bureau

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20020134825A1 (fr)
CA (1) CA2345867A1 (fr)
FR (1) FR2822412B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR344411A (fr) * 1904-06-28 1904-11-04 Renfabrik Boite pour classeur
US4442940A (en) * 1982-09-30 1984-04-17 Mcintosh Burt H Container for use in storing coupons
FR2642399B1 (fr) * 1989-01-09 1991-05-17 Strauss Albert Dispositif de fermeture de conteneur
FR2748455B1 (fr) * 1996-05-09 1998-06-26 Georges David Ets Boite de rangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822412B1 (fr) 2003-08-01
FR2822412A1 (fr) 2002-09-27
US20020134825A1 (en) 2002-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620313A1 (fr) Boite a fard
EP1227948A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
EP1734851A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP1099142A1 (fr) Fermoir pour bracelet
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2534787A1 (fr) Boite a fard
CA2345867A1 (fr) Classeur de bureau
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
WO2001051747A1 (fr) Serrure pour coffres d'appoint
FR2653009A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees.
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées.
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
WO1994020309A1 (fr) Support adaptable pour liste d'achats
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
CH649203A5 (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
FR2644334A1 (fr) Table ronde avec anneaux de rallonges amovibles
EP0852924A1 (fr) Dispositif de préhension pour ustensile de cuisson
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued