CA2328558C - Porte pour vehicule ferroviaire - Google Patents
Porte pour vehicule ferroviaire Download PDFInfo
- Publication number
- CA2328558C CA2328558C CA002328558A CA2328558A CA2328558C CA 2328558 C CA2328558 C CA 2328558C CA 002328558 A CA002328558 A CA 002328558A CA 2328558 A CA2328558 A CA 2328558A CA 2328558 C CA2328558 C CA 2328558C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- door
- threshold
- platform
- threshold element
- configuration
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D19/00—Door arrangements specially adapted for rail vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R3/00—Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
- B60R3/02—Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D23/00—Construction of steps for railway vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66B—ELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
- B66B13/00—Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
- B66B13/30—Constructional features of doors or gates
- B66B13/301—Details of door sills
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à une porte de véhicule ferroviaire, destinée à un e ouverture de porte comportant un escalier, sur laquelle sont prévus une plat e- forme et un seuil au-dessus de l'escalier afin de permettre un débarquement sur un quai situé plus haut que l'escalier. L'invention est caractérisée en ce que la porte est constituée d'un seul vantail et en ce que des moyens sont prévus pour commander le déverrouillage de l'élément de seuil par rapport à la porte, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation et que la porte s'ouvre, pour que cet élément de seuil reste e n place en regard dudit bord dudit bord de la plate-forme en position d'utilisation et le bord du quai.
Description
L'invention se rapporte à une porte de véhicule ferroviaire, destinée à une ouverture de porte comportant un escalier, sur laquelle sont prévus une plate-forme et un seuil mobiles au-dessus de l'escalier afin de permettre un débarquement sur un quai situé plus haut que l'escalier.
On connaît déjà de telles portes de véhicule ferroviaire comportant une plate-forme et un seuil agencés au-dessus d'un escalier.
Le document US 5 070 794 décrit une porte de véhicule ferroviaire pour une ouverture de porte à laquelle les passagers âccèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule. Cette porte comprend deux vantaux inférieur et supérieur, coulissant l'un par rapport à l'autre, et connectés par des moyens de verrouillage. La porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte. Une plate-forme est fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé
sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal à une positiori d'utilisation dans laquelle elle est située dans ledit plan horizontal. Un élément de seuil fait saillie par rapport à la face extérieure de la porte pour combler au moins une partie de l'espace compris entre le bord de la plate-forme, en position d'utilisation et le bord du quai. Cet élément de seuil fait partie intégrante du vantail inférieur.
Le but de l'invention est de réaliser une porte présentant une structure simplifiée par rapport à la porte décrite ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne une porte de véhicule ferroviaire constituée d'un seul vantail comportant un élément de seuil permettant de réduire l'espace entre la plate-forme et le quai, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation.
La porte selon l'invention présente ainsi les mêmes avantages que les portes utilisées dans l'art antérieur L'invention est caractérisée en ce que la porte est constituée d'un seul vantail et en ce que des moyens sont prévus pour commander le déverrouillage de l'élément de seuil par rapport à la porte, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation et que la porte s'ouvre, pour que cet élément de seuil reste en place en regard dudit bord de la plate-forme en position d'utilisation et du bord du quai.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de seuil est en partie encastré dans un évidement formé dans la porte.
La caisse du véhicule comprend, près du bord de l'ouverture de la porte opposé
à la direction d'ouverture de la porte, des moyens pour supporter l'extrémité
de l'élément de seuil, lorsque la porte est ouverte.
Ces moyens pour supporter l'extrémité de l'élément de seuil comprennent, par exemple, des galets portés par ladite extrémité de l'élément de seuil et des surfaces d'appui recevant lesdits galets solidaires de la caisse du véhicule.
Dans une première variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent :
- un rail solidaire de l'élément de seuil s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie de l'extrémité de cet élément dans la direction d'ouverture de la porte ;
- et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire de la caisse et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
Dans une seconde variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent : -- un rail solidaire de la porte, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillant de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de celle-ci d'une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil, - et un coulisseau solidaire de l'élément de seuil sur lequel coulisse le rail, la longueur du coulisseau étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
Dans une troisième variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent :
- un rail solidaire de l'élément de seuil, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillent légèrement de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de ceile-ci ;
- un coulisseau interne solidaire de la porte ;
- un coulisseau intermédiaire dans lequel coulisse le coulisseau interne et qui coulisse dans le rail.
Cette variante permet de réduire l'encombrement des moyens de guidage.
Dans les trois variantes, lorsque la plate-forme est en position d'utiiisation et que la porte s'ouvre, l'élément de seuil reste en place en regard dudit bord de la plate-forme en position d'utilisation et du bord du quai.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs - la figure 1 est une vue en plan et en élévation d'une porte selon l'invention montée sur un véhicule ferroviaire ;
- la figure 2 est une vue en coupe de la porte selon l'invention et de l'escalier du véhicule, la plate-forme étant en position d'utilisation .;
- la figure 3 est une vue en coupe de la porte et de l'élément du seuil selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 5 est une vue en perspective de l'extrémité de l'élément du seuil montrant les moyens de support portés par cette extrémité ;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant un autre mode de réalisation ;
- la figure 7 est une vue en coupe à échelle agrandie de l'élément de seuil suivant un plan horizontal montrant les moyens de support en appui sur des moyens d'appui de la caisse du véhicule ;
- la figure 8 est une vue en coupe verticale de l'extrémité de l'élément du seuil montrant les moyeris coopérant avec la plate-forme pour déverrouiller l'élément du seuil par rapport à la porte ;
- la figure 9 est une vue en coupe montrant la plate-forme et le levier de déverrouillage de l'élément du seuil ;
- La figure 10 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation des moyens de guidage, la porte étant ouverte ;
- La figure 11 est une vue en perspective du mode de réalisation représenté
sur la figure 10, la porte étant fermée.
En référence aux figures 1 et 2, une ouverture de porte de véhicule ferroviaire est pourvue d'une porte 1.
Les passagers accèdent à cette ouverture par une descente d'escalier 2 agencée à l'intérieur du véhicule.
La porte 1 est montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte.
Une plate-forme 3 est fixée de façon articuiée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte 1 et situé sensiblement dans le plan sensiblement horizontal 4 du haut de 1"escalier 2.
Ladite plate-forme 3 peut être déplacée d'une position rétractée 3a libre par rapport audit plan sensiblement horizontal et une position d'utilisation 3b dans laquelle elle est située dans ledit plan sensiblement horizontal 4.
En position rétractée libre, la plate-forme 3 est située dans un plan sensiblement perpendiculaire audit plan horizontal. Cette position est représentée en traits discontinus sur la figure 2.
Un élément de seuil 5 fait saillie par rapport à la face extérieure de la porte pour combler au moins une partie de l'espace compris entre le bord de la plate-forme, en position d'utilisation 3b et le bord du quai (non représenté).
La porte 1 est maintenant décrite en détail en référence aux figures 1 à 4, et 7.
Dans la suite de la description, on définit une face interne 6 de la porte 1 dirigée vers _ l'intérieur du véhicule et une face externe 7 de la porte 1 dirigée vers l'extérieur du véhicule.
La porte 1 est constituée d'un seul vantail. Un premier bord vertical 8 est situé
du côté de la porte situé vers la direction d'ouverture de la porte 1, et un second bord vertical 9 est situé du côté de la porte situé vers la direction de fermeture de la porte 1 La porte 1 comporte un évidement 10 destiné à recevoir l'élément de seuil 5.
Cet évidement 10 s'éterid suivant la direction horizontale sur toute la largeur de la face externe 7 de la porte.
Des moyens de guidage 11 sont prévus entre l'élément de seuil 5 et la porte 1.
Ces moyens 11 seront clécrits plus en détail dans la suite de la description.
Des moyens de verrouillage 12 de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1 sont prévus sur ledit élément 5 et ladite porte 1.
Ces moyens de verrouillage 12 comprennent une cavité 13 située sur la face externe 7 de la porte, 'ouverture de la cavité étant dirigée vers le bas de la porte.
Cette cavité 13 est située dans l'évidement 10, à proximité du bord vertical 9 Les moyens de verrouillage 12 sont déverrouillés par des moyens de déverrouillage 14 de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1, lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b et que la porte s'ouvre, tel que décrit plus loin.
L'élément de seuil 5 est maintenant décrit en détail en référence aux figures 3 à
9.
L'élément de seuil 5 est en partie encastré dans l'évidement 10 formé dans la porte 1.
Il comporte quatre faces s'étendant suivant une direction horizontale. Ces quatre faces forment sensiblement un parallélépipède creux dont la face supérieure 15 est située dans le plan sensiblement horizontal 4 du haut de l'escalier 2, de sorte que lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b, la face supérieure 15 de l'élément de seuil 5 soit au même niveau que la plate-forme 3.
Cette face supérieure 15 peut comporter des aspérités ou un revêtement anti-dérapant pour éviter aux utilisateurs de glisser.
La longueur de l'élément de seuil 5 est sensiblement identique à la largeur de la porte 1, ou de la plate-forme 3.
L'élément de seuil 5 cornprend des moyens de verrouillages 12 à la porte 1 qui comprennent un levier 16 fixé à rotation sur l'élément de seuil 5 par rapport à un axe 17 sensiblement perpendiculaire au plan de la porte 1.
L'extrémité 18 du levier 16 opposée à l'axe 17 présente une forme complémentaire de la ca,vité 13 située sur la porte 1.
Un ressort en torsion, rion représenté, situé sur l'axe du levier 16 permet de maintenir ce dernier en position levée, de sorte que l'extrémité 18 soit maintenue dans la cavité 13. Cette position permet d'assurer le verrouillage de l'élément de seuil 5 pai- rapport à la porte 1, lorsque la plate-forme 3 est en position 3a.
L'élément de seuil 5 est relié à la porte 1 par les moyens de guidage 11.
Dans une première variante du mode de réalisation, en référence à la figure 3, les moyens de guidage 11 comprennent :
- un rail 19 solidaire cie l'élément de seuil 5 s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie de l'extrémité de cet élément 5 dans la direction d'ouverture de la porte 1, - et un coulisseau 20 sur lequel coulisse le rail 18, le coulisseau étant solidaire de la caisse 21 du véhicule et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil 5.
Le rail 19 comporte trois faces dont la section est sensiblement en forme de U.
La face correspondant au fond de la section en forme de U est située dans un plan vertical et fixée à l'intérieur de l'élément de seuil 5, du côté situé à
proximité
delaporte1.
La forme externe du coulisseau 20 est sensiblement identique à la cavité
interne du rail 19, afin d'assure:r le coulissement des deux pièces l'une par rapport à
l'autre.
Le coulisseau 20 est fixé rigidement sur la caisse 21, sa longueur ne dépassant pas celle de la caisse.
Ainsi, lorsque la plate-forme 3 est en position rétractée 3a, l'élément de seuil 5 étant fixé à la porte 1 par les moyens de verrouillage 12, il est entraîné
avec la porte lors de son ouverture.
Lorsque la plate-forme: 3 est en position d'utilisation 3b, les moyens de verrouillage 12 de l'élénient de seuil 5 sont déverrouillés de sorte que l'élément de seuil 5 n'est pas entraîné par la porte lors de son ouverture. L'élément de seuil est alors maintenu par le rail 19 prenant appui sur le coulisseau 20.
Dans une deuxième variante du mode de réalisation, en référence à la figure 4, les moyens de guidage 11 comprennent :
- un rail 19 solidaire de la porte 1, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil 5 et saillant de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de celle-ci d'une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil 5, - et un coulisseau 20 solidaire de l'élément de seuil 5, sur lequel coulisse le rail 19, la longueur du coulisseau 20 étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
La forme du rail 19 et celle du coulisseau 20 sont sensiblement identiques aux formes décrites pour la première variante, seule la longueur de ces pièces diffèrent.
Dans cette variante, lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b, l'élément de seuil 5 est alors maintenu par le coulisseau 20 qui prend appui sur la partie du rail 19 située sur la porte 1.
Dans une troisième variante du mode de réalisation en référence aux figures 10 et 11, les moyens de guidage 11 entre l'élément de seuil 5 et la porte 1 comprennent :
- un rail 19 solidaire cle l'élément de seuil 5 s'étendant suivant la direction longitudinale de l'éléiment de seuil 5 et saillent légèrement de l'extrémité
de la porte 1 du côté 8 de la direction d'ouverture de celle-ci - un coulisseau interne 20 solidaire de la porte 1;
- un coulisseau intermédiaire 20a dans lequel coulisse le coulisseau interne et qui coulisse dans le rail 19.
Cette variante permet de réduire l'encombrement des moyens de guidage.
La forme du rail 19 et des coulisseaux 20, 20a sont sensiblement identiques aux formes décrites dans la première variante, seule la longueur des pièces varient.
Les coulisseaux 20 et 20a sont sensiblement de même longueur que le rail 19, de sorte que lorsque la porter 1 est fermée, l'ensemble rail 19 et coulisseaux 20, 20a saillent légèrement de l'extrémité de la porte 1 du côté 8 de la direction d'ouverture de celle-ci.
La caisse 21 du véhicule comprend près du bord 9 de l'ouverture de la porte, opposé à la direction d'ouverture -de la porte, des moyens 22 pour supporter l'extrémité adjacente de l'élément de seuil 5, lorsque la porte 1 est ouverte.
En référence aux figures 5 à 7, ces moyens 22 comprennent des galets 23 fixés sur ladite extrémité de l'élément de seuil 5 et des surfaces d'appui 24 solidaires de la caisse 21 du véhicule, destinées à recevoir lesdits galets 23.
Les axes des galets 23 sont perpendiculaires entre eux. Chaque galet 23 est supporté par au moins une surface d'appui 24.
Les surfaces d'appui 24 des deux galets 23 sont donc perpendiculaires l'une à
l'autre. Elles permettent de reprendre les efforts exercés sur l'élément de seuil 5 lors de son utilisation par les passagers, assurant le calage de l'élément de seuil. Les efforts à supporter sont par exemple verticaux, dus au poids des passagers et suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la porte 1, dus au déplacernent des passagers.
lU
Dans une variante représentée figure 5, les deux galets 23 sont disposés l'un au-dessus de l'autre, le galet supportant les efforts verticaux étant en position inférieure.
Dans une autre variante représentée figure 6, les deux galets 23 sont disposés l'un à côté de l'autre, le galet supportant les efforts horizontaux étant du côté
extérieur de l'élément dE; seuil 5.
Des galets 23 et des surfaces d'appui 24 supplémentaires peuvent être prévus pour renforcer encore la stabilisation du seuil 5 lors de son utilisation.
Les moyens de déverrouillage 14 sont maintenant détaillés en référence aux figures7à9.
Ces moyens 14 comprennent une surface 25 solidaire de la face de la plate-forme 3 dirigée vers l'escalier et un levier 26 fixé à rotation sur l'élément de seuil 5, la surface 25 de la plate-forme venant actionner le levier 26 lorsque la plate-forme est en position d'utilisation 3b.
Le levier 26 est solidaire du levier 16 de verrouillage de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1, de sorte que leur mouvement de rotation sont identiques.
Ainsi, tel que représenté figure 9, l'abaissement de la plate-forme 3 en position 3b entraîne simultanément l'abaissement du levier 26 et du levier 16, libérant la cavité 13 de la porte, et déverrouillant l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1.
La position de déverrouillage du levier 16 est représentée en traits discontinus sur la figure 8.
Le dispositif que l'on vierit de décrire fonctionne de la façon suivante.
Lorsque le quai se trouve au niveau du bas de la porte 1, la plate-forme 3 reste en position 3a, et la porte s'ouvre, l'élément de seuil 5 restant fixé à cette porte.
Lorsque le quai se trouve à un niveau supérieur, correspondant au haut de l'escalier 2, la plate-forrrie 3 est rabattue vers le bas (position 3b) pour se situer dans le plan horizontal du haut de l'escalier 2.
Lorsque la plate-forme 3 est en position rabattue 3b, celle-ci commande le déverrouillage de l'élément de seuil par rapport à la porte 1.
De ce fait, lorsque la porte 1 s'ouvre, l'élément de seuil 5 reste en place dans l'ouverture de la porte et comble la majeure partie de l'espace compris entre le bord adjacent de la plate-forme 3 et le bord du quai.
On connaît déjà de telles portes de véhicule ferroviaire comportant une plate-forme et un seuil agencés au-dessus d'un escalier.
Le document US 5 070 794 décrit une porte de véhicule ferroviaire pour une ouverture de porte à laquelle les passagers âccèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule. Cette porte comprend deux vantaux inférieur et supérieur, coulissant l'un par rapport à l'autre, et connectés par des moyens de verrouillage. La porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte. Une plate-forme est fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé
sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal à une positiori d'utilisation dans laquelle elle est située dans ledit plan horizontal. Un élément de seuil fait saillie par rapport à la face extérieure de la porte pour combler au moins une partie de l'espace compris entre le bord de la plate-forme, en position d'utilisation et le bord du quai. Cet élément de seuil fait partie intégrante du vantail inférieur.
Le but de l'invention est de réaliser une porte présentant une structure simplifiée par rapport à la porte décrite ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne une porte de véhicule ferroviaire constituée d'un seul vantail comportant un élément de seuil permettant de réduire l'espace entre la plate-forme et le quai, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation.
La porte selon l'invention présente ainsi les mêmes avantages que les portes utilisées dans l'art antérieur L'invention est caractérisée en ce que la porte est constituée d'un seul vantail et en ce que des moyens sont prévus pour commander le déverrouillage de l'élément de seuil par rapport à la porte, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation et que la porte s'ouvre, pour que cet élément de seuil reste en place en regard dudit bord de la plate-forme en position d'utilisation et du bord du quai.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de seuil est en partie encastré dans un évidement formé dans la porte.
La caisse du véhicule comprend, près du bord de l'ouverture de la porte opposé
à la direction d'ouverture de la porte, des moyens pour supporter l'extrémité
de l'élément de seuil, lorsque la porte est ouverte.
Ces moyens pour supporter l'extrémité de l'élément de seuil comprennent, par exemple, des galets portés par ladite extrémité de l'élément de seuil et des surfaces d'appui recevant lesdits galets solidaires de la caisse du véhicule.
Dans une première variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent :
- un rail solidaire de l'élément de seuil s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie de l'extrémité de cet élément dans la direction d'ouverture de la porte ;
- et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire de la caisse et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
Dans une seconde variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent : -- un rail solidaire de la porte, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillant de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de celle-ci d'une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil, - et un coulisseau solidaire de l'élément de seuil sur lequel coulisse le rail, la longueur du coulisseau étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
Dans une troisième variante du mode de réalisation préféré, les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent :
- un rail solidaire de l'élément de seuil, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillent légèrement de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de ceile-ci ;
- un coulisseau interne solidaire de la porte ;
- un coulisseau intermédiaire dans lequel coulisse le coulisseau interne et qui coulisse dans le rail.
Cette variante permet de réduire l'encombrement des moyens de guidage.
Dans les trois variantes, lorsque la plate-forme est en position d'utiiisation et que la porte s'ouvre, l'élément de seuil reste en place en regard dudit bord de la plate-forme en position d'utilisation et du bord du quai.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs - la figure 1 est une vue en plan et en élévation d'une porte selon l'invention montée sur un véhicule ferroviaire ;
- la figure 2 est une vue en coupe de la porte selon l'invention et de l'escalier du véhicule, la plate-forme étant en position d'utilisation .;
- la figure 3 est une vue en coupe de la porte et de l'élément du seuil selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 5 est une vue en perspective de l'extrémité de l'élément du seuil montrant les moyens de support portés par cette extrémité ;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant un autre mode de réalisation ;
- la figure 7 est une vue en coupe à échelle agrandie de l'élément de seuil suivant un plan horizontal montrant les moyens de support en appui sur des moyens d'appui de la caisse du véhicule ;
- la figure 8 est une vue en coupe verticale de l'extrémité de l'élément du seuil montrant les moyeris coopérant avec la plate-forme pour déverrouiller l'élément du seuil par rapport à la porte ;
- la figure 9 est une vue en coupe montrant la plate-forme et le levier de déverrouillage de l'élément du seuil ;
- La figure 10 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation des moyens de guidage, la porte étant ouverte ;
- La figure 11 est une vue en perspective du mode de réalisation représenté
sur la figure 10, la porte étant fermée.
En référence aux figures 1 et 2, une ouverture de porte de véhicule ferroviaire est pourvue d'une porte 1.
Les passagers accèdent à cette ouverture par une descente d'escalier 2 agencée à l'intérieur du véhicule.
La porte 1 est montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte.
Une plate-forme 3 est fixée de façon articuiée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte 1 et situé sensiblement dans le plan sensiblement horizontal 4 du haut de 1"escalier 2.
Ladite plate-forme 3 peut être déplacée d'une position rétractée 3a libre par rapport audit plan sensiblement horizontal et une position d'utilisation 3b dans laquelle elle est située dans ledit plan sensiblement horizontal 4.
En position rétractée libre, la plate-forme 3 est située dans un plan sensiblement perpendiculaire audit plan horizontal. Cette position est représentée en traits discontinus sur la figure 2.
Un élément de seuil 5 fait saillie par rapport à la face extérieure de la porte pour combler au moins une partie de l'espace compris entre le bord de la plate-forme, en position d'utilisation 3b et le bord du quai (non représenté).
La porte 1 est maintenant décrite en détail en référence aux figures 1 à 4, et 7.
Dans la suite de la description, on définit une face interne 6 de la porte 1 dirigée vers _ l'intérieur du véhicule et une face externe 7 de la porte 1 dirigée vers l'extérieur du véhicule.
La porte 1 est constituée d'un seul vantail. Un premier bord vertical 8 est situé
du côté de la porte situé vers la direction d'ouverture de la porte 1, et un second bord vertical 9 est situé du côté de la porte situé vers la direction de fermeture de la porte 1 La porte 1 comporte un évidement 10 destiné à recevoir l'élément de seuil 5.
Cet évidement 10 s'éterid suivant la direction horizontale sur toute la largeur de la face externe 7 de la porte.
Des moyens de guidage 11 sont prévus entre l'élément de seuil 5 et la porte 1.
Ces moyens 11 seront clécrits plus en détail dans la suite de la description.
Des moyens de verrouillage 12 de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1 sont prévus sur ledit élément 5 et ladite porte 1.
Ces moyens de verrouillage 12 comprennent une cavité 13 située sur la face externe 7 de la porte, 'ouverture de la cavité étant dirigée vers le bas de la porte.
Cette cavité 13 est située dans l'évidement 10, à proximité du bord vertical 9 Les moyens de verrouillage 12 sont déverrouillés par des moyens de déverrouillage 14 de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1, lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b et que la porte s'ouvre, tel que décrit plus loin.
L'élément de seuil 5 est maintenant décrit en détail en référence aux figures 3 à
9.
L'élément de seuil 5 est en partie encastré dans l'évidement 10 formé dans la porte 1.
Il comporte quatre faces s'étendant suivant une direction horizontale. Ces quatre faces forment sensiblement un parallélépipède creux dont la face supérieure 15 est située dans le plan sensiblement horizontal 4 du haut de l'escalier 2, de sorte que lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b, la face supérieure 15 de l'élément de seuil 5 soit au même niveau que la plate-forme 3.
Cette face supérieure 15 peut comporter des aspérités ou un revêtement anti-dérapant pour éviter aux utilisateurs de glisser.
La longueur de l'élément de seuil 5 est sensiblement identique à la largeur de la porte 1, ou de la plate-forme 3.
L'élément de seuil 5 cornprend des moyens de verrouillages 12 à la porte 1 qui comprennent un levier 16 fixé à rotation sur l'élément de seuil 5 par rapport à un axe 17 sensiblement perpendiculaire au plan de la porte 1.
L'extrémité 18 du levier 16 opposée à l'axe 17 présente une forme complémentaire de la ca,vité 13 située sur la porte 1.
Un ressort en torsion, rion représenté, situé sur l'axe du levier 16 permet de maintenir ce dernier en position levée, de sorte que l'extrémité 18 soit maintenue dans la cavité 13. Cette position permet d'assurer le verrouillage de l'élément de seuil 5 pai- rapport à la porte 1, lorsque la plate-forme 3 est en position 3a.
L'élément de seuil 5 est relié à la porte 1 par les moyens de guidage 11.
Dans une première variante du mode de réalisation, en référence à la figure 3, les moyens de guidage 11 comprennent :
- un rail 19 solidaire cie l'élément de seuil 5 s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie de l'extrémité de cet élément 5 dans la direction d'ouverture de la porte 1, - et un coulisseau 20 sur lequel coulisse le rail 18, le coulisseau étant solidaire de la caisse 21 du véhicule et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil 5.
Le rail 19 comporte trois faces dont la section est sensiblement en forme de U.
La face correspondant au fond de la section en forme de U est située dans un plan vertical et fixée à l'intérieur de l'élément de seuil 5, du côté situé à
proximité
delaporte1.
La forme externe du coulisseau 20 est sensiblement identique à la cavité
interne du rail 19, afin d'assure:r le coulissement des deux pièces l'une par rapport à
l'autre.
Le coulisseau 20 est fixé rigidement sur la caisse 21, sa longueur ne dépassant pas celle de la caisse.
Ainsi, lorsque la plate-forme 3 est en position rétractée 3a, l'élément de seuil 5 étant fixé à la porte 1 par les moyens de verrouillage 12, il est entraîné
avec la porte lors de son ouverture.
Lorsque la plate-forme: 3 est en position d'utilisation 3b, les moyens de verrouillage 12 de l'élénient de seuil 5 sont déverrouillés de sorte que l'élément de seuil 5 n'est pas entraîné par la porte lors de son ouverture. L'élément de seuil est alors maintenu par le rail 19 prenant appui sur le coulisseau 20.
Dans une deuxième variante du mode de réalisation, en référence à la figure 4, les moyens de guidage 11 comprennent :
- un rail 19 solidaire de la porte 1, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil 5 et saillant de l'extrémité de la porte du côté de la direction d'ouverture de celle-ci d'une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil 5, - et un coulisseau 20 solidaire de l'élément de seuil 5, sur lequel coulisse le rail 19, la longueur du coulisseau 20 étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
La forme du rail 19 et celle du coulisseau 20 sont sensiblement identiques aux formes décrites pour la première variante, seule la longueur de ces pièces diffèrent.
Dans cette variante, lorsque la plate-forme 3 est en position d'utilisation 3b, l'élément de seuil 5 est alors maintenu par le coulisseau 20 qui prend appui sur la partie du rail 19 située sur la porte 1.
Dans une troisième variante du mode de réalisation en référence aux figures 10 et 11, les moyens de guidage 11 entre l'élément de seuil 5 et la porte 1 comprennent :
- un rail 19 solidaire cle l'élément de seuil 5 s'étendant suivant la direction longitudinale de l'éléiment de seuil 5 et saillent légèrement de l'extrémité
de la porte 1 du côté 8 de la direction d'ouverture de celle-ci - un coulisseau interne 20 solidaire de la porte 1;
- un coulisseau intermédiaire 20a dans lequel coulisse le coulisseau interne et qui coulisse dans le rail 19.
Cette variante permet de réduire l'encombrement des moyens de guidage.
La forme du rail 19 et des coulisseaux 20, 20a sont sensiblement identiques aux formes décrites dans la première variante, seule la longueur des pièces varient.
Les coulisseaux 20 et 20a sont sensiblement de même longueur que le rail 19, de sorte que lorsque la porter 1 est fermée, l'ensemble rail 19 et coulisseaux 20, 20a saillent légèrement de l'extrémité de la porte 1 du côté 8 de la direction d'ouverture de celle-ci.
La caisse 21 du véhicule comprend près du bord 9 de l'ouverture de la porte, opposé à la direction d'ouverture -de la porte, des moyens 22 pour supporter l'extrémité adjacente de l'élément de seuil 5, lorsque la porte 1 est ouverte.
En référence aux figures 5 à 7, ces moyens 22 comprennent des galets 23 fixés sur ladite extrémité de l'élément de seuil 5 et des surfaces d'appui 24 solidaires de la caisse 21 du véhicule, destinées à recevoir lesdits galets 23.
Les axes des galets 23 sont perpendiculaires entre eux. Chaque galet 23 est supporté par au moins une surface d'appui 24.
Les surfaces d'appui 24 des deux galets 23 sont donc perpendiculaires l'une à
l'autre. Elles permettent de reprendre les efforts exercés sur l'élément de seuil 5 lors de son utilisation par les passagers, assurant le calage de l'élément de seuil. Les efforts à supporter sont par exemple verticaux, dus au poids des passagers et suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la porte 1, dus au déplacernent des passagers.
lU
Dans une variante représentée figure 5, les deux galets 23 sont disposés l'un au-dessus de l'autre, le galet supportant les efforts verticaux étant en position inférieure.
Dans une autre variante représentée figure 6, les deux galets 23 sont disposés l'un à côté de l'autre, le galet supportant les efforts horizontaux étant du côté
extérieur de l'élément dE; seuil 5.
Des galets 23 et des surfaces d'appui 24 supplémentaires peuvent être prévus pour renforcer encore la stabilisation du seuil 5 lors de son utilisation.
Les moyens de déverrouillage 14 sont maintenant détaillés en référence aux figures7à9.
Ces moyens 14 comprennent une surface 25 solidaire de la face de la plate-forme 3 dirigée vers l'escalier et un levier 26 fixé à rotation sur l'élément de seuil 5, la surface 25 de la plate-forme venant actionner le levier 26 lorsque la plate-forme est en position d'utilisation 3b.
Le levier 26 est solidaire du levier 16 de verrouillage de l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1, de sorte que leur mouvement de rotation sont identiques.
Ainsi, tel que représenté figure 9, l'abaissement de la plate-forme 3 en position 3b entraîne simultanément l'abaissement du levier 26 et du levier 16, libérant la cavité 13 de la porte, et déverrouillant l'élément de seuil 5 par rapport à la porte 1.
La position de déverrouillage du levier 16 est représentée en traits discontinus sur la figure 8.
Le dispositif que l'on vierit de décrire fonctionne de la façon suivante.
Lorsque le quai se trouve au niveau du bas de la porte 1, la plate-forme 3 reste en position 3a, et la porte s'ouvre, l'élément de seuil 5 restant fixé à cette porte.
Lorsque le quai se trouve à un niveau supérieur, correspondant au haut de l'escalier 2, la plate-forrrie 3 est rabattue vers le bas (position 3b) pour se situer dans le plan horizontal du haut de l'escalier 2.
Lorsque la plate-forme 3 est en position rabattue 3b, celle-ci commande le déverrouillage de l'élément de seuil par rapport à la porte 1.
De ce fait, lorsque la porte 1 s'ouvre, l'élément de seuil 5 reste en place dans l'ouverture de la porte et comble la majeure partie de l'espace compris entre le bord adjacent de la plate-forme 3 et le bord du quai.
Claims (17)
1. Un montage de porte de véhicule ferroviaire, comprenant: une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal, et une position d'utilisation, dans laquelle elle est située dans le plan horizontal; un élément de seuil faisant saillie vers l'extérieur par rapport à la face extérieure de la porte pour combler au moins une partie de l'espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon à ce qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec ladite porte, à
une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépen-damment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un seul vantail s'étendant en partie au dessus et en partie au dessous dudit élément de seuil, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte.
une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépen-damment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un seul vantail s'étendant en partie au dessus et en partie au dessous dudit élément de seuil, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte.
2. Montage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme comporte des moyens pour verrouiller et déverrouiller l'élément de seuil, lorsqu'elle est en position d'utilisation.
3. Montage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de seuil est en partie encastré dans un évidement formé dans la porte.
4. Montage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de seuil est relié à la porte par des moyens de guidage.
5. Montage de porte selon la revendication 1, dans lequel ledit montage comprend des moyens pour supporter l'extrémité de l'élément de seuil, lorsque la porte est ouverte, conçu et fixé de façon à être attaché à la caisse du véhicule en une position près du bord de l'ouverture de la porte opposé à la direction d'ouverture de la porte.
6. Montage de porte selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens pour supporter l'extrémité de l'élément de seuil comprennent des galets portés par ladite extrémité de l'élément de seuil et des surfaces d'appui recevant lesdits galets solidaires de la caisse du véhicule.
7. Montage de porte selon la revendication 1, dans lequel ledit montage comprend aussi des moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, pour guider le mouvement dudit élément de seuil indépendamment de ladite porte.
8. Montage de porte selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte comprennent:
un rail solidaire de l'élément de seuil s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie d'une extrémité de cet élément dans la direction d'ouverture de la porte, et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire du véhicule et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
un rail solidaire de l'élément de seuil s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie d'une extrémité de cet élément dans la direction d'ouverture de la porte, et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire du véhicule et de longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
9. Montage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage entre l'élément de seuil et la porte, comprennent:
un rail solidaire de la porte, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillant d'une extrémité de la porte du même côté que la direction d'ouverture de la porte d'une longueur au moins égale à
la longueur de l'élément de seuil, et un coulisseau solidaire de l'élément de seuil sur lequel coulisse le rail, la longueur du coulisseau étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
un rail solidaire de la porte, s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de seuil et saillant d'une extrémité de la porte du même côté que la direction d'ouverture de la porte d'une longueur au moins égale à
la longueur de l'élément de seuil, et un coulisseau solidaire de l'élément de seuil sur lequel coulisse le rail, la longueur du coulisseau étant sensiblement identique à celle du rail lorsque la porte est fermée.
10. Montage de porte selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour déverrouiller l'élément de seuil, lorsque la plate-forme est en une position d'utilisation, comprennent une surface solidaire de la face de la plate-forme dirigée vers l'escalier, ladite surface venant actionner un levier fixé à
rotation sur l'élément de seuil provoquant un déverrouillage dudit élément de seuil.
rotation sur l'élément de seuil provoquant un déverrouillage dudit élément de seuil.
11. Montage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme comporte des moyens pour verrouiller et déverrouiller l'élément de seuil, de façon à contrôler le mouvement dudit élément de seuil.
12. Montage de porte selon la revendication 1, dans lequel ledit montage comprend aussi des moyens pour supporter ledit élément de seuil, lesdits moyens conçus et fixés de façon à être solidaires d'une surface externe du véhicule.
13. Montage de porte selon la revendication 12, dans lequel lesdits moyens pour supporter ledit élément de seuil comprennent un rail, duquel au moins une portion est conçue et fixée de façon à être solidaire d'une surface externe du véhicule et un coulisseau, monté de façon coulissante audit rail.
14. Montage de porte selon la revendication 1, dans lequel ledit montage comprend aussi des moyens pour supporter ladite plate-forme selon un bord adjacent à ladite porte, lesdits moyens conçus et fixés de façon à être solidaires d'une surface externe du véhicule.
15. Un montage de porte de véhicule ferroviaire, comprenant:
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil, en partie encastré dans un évidement formé
dans ladite porte, faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte.
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil, en partie encastré dans un évidement formé
dans ladite porte, faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte.
16. Un montage de porte de véhicule ferroviaire, comprenant:
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte et ayant des moyens pour supporter l'extrémité dudit élément de seuil, comprenant des galets portés par ladite extrémité de l'élément de seuil et des surfaces d'appui recevant lesdits galets solidaires de la caisse du véhicule.
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur du véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte et ayant des moyens pour supporter l'extrémité dudit élément de seuil, comprenant des galets portés par ladite extrémité de l'élément de seuil et des surfaces d'appui recevant lesdits galets solidaires de la caisse du véhicule.
17. Un montage de porte de véhicule ferroviaire, comprenant:
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur d'un véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec la ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte, ledit montage construit et fixé avec des moyens de guidage entre ledit élément de seuil et ladite porte, lesdits moyens de guidage comprenant:
un rail, solidaire de l'élément de seuil, s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie d'une extrémité dudit élément de seuil dans la direction d'ouverture de la porte; et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire de la caisse du véhicule et conçu et fixé à une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
une porte, et une ouverture de porte à laquelle des passagers accèdent par une descente d'escalier agencée à l'intérieur d'un véhicule, cette porte étant montée de façon coulissante entre une position fermée et une position ouverte, une plate-forme étant conçue et fixée de façon articulée suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la porte et situé sensiblement dans le plan horizontal du haut de l'escalier, ladite plate-forme pouvant être déplacée d'une position rétractée libre par rapport audit plan horizontal et une position d'utilisation dans laquelle elle est située dans le plan horizontal;
un élément de seuil faisant saillie vers l'extérieur par rapport à une face extérieure de la porte pour combler au moins une partie d'un espace compris entre un bord de la plate-forme, quand la plate-forme est en sa position d'utilisation, et un bord du quai, ledit élément de seuil conçu et fixé de façon qu'il puisse être sélectivement changé d'une première configuration, dans laquelle ledit élément de seuil se déplace avec la ladite porte, à une deuxième configuration, dans laquelle ladite porte se déplace indépendamment dudit élément de seuil, ladite porte comprenant un vantail, et ledit montage comportant des moyens pour commander le changement de ladite première configuration à ou de ladite deuxième configuration, lesdits moyens pour commander permettant audit élément de seuil de rester en place entre ledit bord de ladite plate-forme et le quai quand la porte est glissée de sa position fermée à sa position ouverte, ledit montage construit et fixé avec des moyens de guidage entre ledit élément de seuil et ladite porte, lesdits moyens de guidage comprenant:
un rail, solidaire de l'élément de seuil, s'étendant suivant la direction longitudinale dudit élément de seuil et faisant saillie d'une extrémité dudit élément de seuil dans la direction d'ouverture de la porte; et un coulisseau sur lequel coulisse le rail, le coulisseau étant solidaire de la caisse du véhicule et conçu et fixé à une longueur au moins égale à la longueur de l'élément de seuil.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA002328558A CA2328558C (fr) | 1999-12-10 | 2000-12-11 | Porte pour vehicule ferroviaire |
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA2,291,874 | 1999-12-10 | ||
CA002291874A CA2291874A1 (fr) | 1999-12-10 | 1999-12-10 | Porte pour vehicule ferroviaire |
CA002328558A CA2328558C (fr) | 1999-12-10 | 2000-12-11 | Porte pour vehicule ferroviaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2328558A1 CA2328558A1 (fr) | 2001-06-10 |
CA2328558C true CA2328558C (fr) | 2008-12-09 |
Family
ID=25681381
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002328558A Expired - Lifetime CA2328558C (fr) | 1999-12-10 | 2000-12-11 | Porte pour vehicule ferroviaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CA (1) | CA2328558C (fr) |
-
2000
- 2000-12-11 CA CA002328558A patent/CA2328558C/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CA2328558A1 (fr) | 2001-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2005014962A2 (fr) | Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane | |
FR2886240A1 (fr) | Dispositif elevateur pour coffre de vehicule automobile | |
FR2890378A1 (fr) | Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot. | |
FR2776247A1 (fr) | Coffret pouvant etre recouvert | |
FR2734597A1 (fr) | Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede | |
EP1770236B1 (fr) | Ensemble à porte coulissante et camion correspondant | |
WO2008110696A1 (fr) | Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif | |
CA2291874A1 (fr) | Porte pour vehicule ferroviaire | |
EP1369276A1 (fr) | Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile | |
EP2401994B1 (fr) | Agencement d'accès entre un véhicule et un quai | |
CA2328558C (fr) | Porte pour vehicule ferroviaire | |
FR2830437A1 (fr) | Systeme d'ancrage pour brancard et/ou chariot porte-brancard sur une surface, en particulier sur le plancher d'une ambulance | |
FR2748969A1 (fr) | Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant | |
EP1524399A1 (fr) | Portillon de sécurité | |
FR2934300A1 (fr) | Dispositif entrebailleur pour ouvrant | |
FR2775639A1 (fr) | Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile | |
EP2386706B1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour un vantail semi-fixe | |
FR2728883A1 (fr) | Dispositif mecanique de securite pour l'utilisateur d'elevateur entre deux niveaux | |
FR3073818A1 (fr) | Element de separation pour cabine de plateforme, plateforme comprenant un tel element et procede d'utilisation d'un tel element | |
FR2701987A1 (fr) | Dispositif de fermeture de porte. | |
EP1151880A1 (fr) | Porte transformable de véhicule automobile | |
EP3100903B1 (fr) | Nacelle de vehicule pivotante permettant un reglage de posture | |
EP0936335A1 (fr) | Dispositif de verrou pour le vantail semi-fixe d'une porte coupe-feu ou analogue à deux vantaux | |
FR2869633A1 (fr) | Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile. | |
FR3047479A1 (fr) | Dispositif de butoir escamotable pour quai de chargement et/ou dechargement de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
MKEX | Expiry |
Effective date: 20201211 |