CA2315894A1 - Bobinage pour transformateur planar - Google Patents

Bobinage pour transformateur planar Download PDF

Info

Publication number
CA2315894A1
CA2315894A1 CA002315894A CA2315894A CA2315894A1 CA 2315894 A1 CA2315894 A1 CA 2315894A1 CA 002315894 A CA002315894 A CA 002315894A CA 2315894 A CA2315894 A CA 2315894A CA 2315894 A1 CA2315894 A1 CA 2315894A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
winding
turns
primary
windings
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002315894A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Taurand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2315894A1 publication Critical patent/CA2315894A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/28Coils; Windings; Conductive connections
    • H01F27/2804Printed windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Abstract

Ce bobinage pour transformateur planar possède des enroulements primaire (20a, 20b) et secondaire (22a-22f) avec des spires réalisées sous la forme de pistes conductrices formées sur les faces d'un support isolant et raccordées électriquement entre elles au moyen de trous conducteurs percés dans le support isolant. Les portions des enroulements primaire et secondaire (20a resp. 22a, 22c, 22e; 20b resp. 22b, 22d, 22f) portées par une même face du support isolant sont regroupées par enroulement, selon deux zones distinctes imbriquées, de forme spiralées, l'une des zones regroupant côte à côte des spires ou portions de spires (20a ou 20b) de l'enroulement primaire et l'autre zone regroupant côte à côte des spires ou portions de spires (22a, 22c, 22e ou 22b, 22d, 22f) de l'enroulement secondaire. Cela permet d'obtenir des enroulements primaire et secondaire avec des nombres de spires différents sur un simple support isolant à deux faces.

Description

WO 99/34379 PCT/FR98/02853 w BOBINAGE POUR TRANSFORMATEUR PLANAR
La présente invention concerne un bobinage pour transformateur s planar comportant au moins un enroulement primaire et au moins un enroulement secondaire, et plus particulièrement un tel bobinage du type dont les enroulements primaire et secondaire comportent des spires réalisées sous la forme de pistes conductrices formées sur les faces d'un support isolant plan ou de plusieurs supports isolants plans empilés et to raccordées entre elles, en tant que de besoin, par des trous conducteurs passant au travers des supports isolants plans.
En technologie planar, un enroulement de transformateur, qu'il soit primaire ou secondaire, est constitué par au moins deux portions de pistes conductrices réalisées sur des faces différentes d'un ou plusieurs supports is isolants plans empilés de manière à pouvoir présenter des bornes de connexion disposées sur ia périphérie du transformateur, cela afin de faciliter le raccordement électrique du transformateur. Les portions de pistes conductrices d'un même enroulement suivent des spirales de même sens et sont raccordées électriquement entre elles pour assurer la continuité de 20 l'enroulement, par les extrémités intérieurs de leurs spirales et, en tant que de besoin, par certaines des extrémités extérieures de leurs spirales au moyen de trous conducteurs passant au travers du ou des supports isolants.
Selon la pratique actuelle, les pistes conductrices des enroulements primaire et secondaire d'un transformateur sont imbriquées sur les supports 2s isolants plans de sorte que l'on trouve, lorsque l'on se déplace de l'extérieur vers le centre d'un transformateur, sur l'un quelconque des supports isolants plans, une alternance de spires primaires et secondaires.
Bien que donnant généralement satisfaction, cette solution présente certains inconvénients.
3o En premier lieu, lorsque l'on veut avoir des nombres de tours différents au primaire et au secondaire d'un transformateur pianar, ce qui est relativement fréquent, il est nécessaire de réaliser d'abord, sur un ou plusieurs supports isolants plans empilés, des enroulements primaire et secondaire avec un même nombre de tours correspondant au plus petit des 3s nombres de tours requis. Puis de terminer l'enroulement ayant le plus grand nombre de tours par des spires complémentaires tracées sur un ou plusieurs
2 PCT/FR98102853 autres supports isolants plans. Cela peut conduire à l'utilisation d'un nombre élevé de supports isolants plans empilés alors qu'il importe de réduire le plus possible le nombre de supports isolants plans empilés pour des facilités de réalisation.
s Par ailleurs, comme les spires des enroulements primaire et secondaire sont alternées à la surface des supports isolants plans, il est nécessaire de prévoir entre elles un écartement permettant d'assurer l'isolement électrique voulu entre les primaire et secondaire du transformateur. Comme les contraintes d'isolement électrique entre primaire to et secondaire d'un transformateur sont souvent importantes, il en résulte généralement, un écartement non négligeable entre chacune des spires primaires et secondaires tracées alternativement sur la surface d'un même support isolant plan. Cet écartement interspire réduit la densité des spires, donc le nombre de spires qu'il est possible de loger sur une surface donnée is de support isolant plan. Outre le faü qu'il limite les possibilités de réduire l'encombrement du transformateur, il diminue le couplage magnétique ce qui entraîne une augmentation des fuites magnétiques. II en résulte un transformateur moins efficace que ce que l'on pourrait espérer, notamment en ce qui concerne le rendement.
2o La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un bobinage pour transformateur planar comportant au moins un enroulement primaire et au moins un enroulement secondaire avec des spires réalisées sous la forme de pistes conductrices formées sur les faces d'un support isolant et raccordées entre 2s elles au moyen de trous conducteurs percés dans le support isolant, caractérisé par le fait que les portions des enroulements primaire et secondaire portées par une même face du support isolant sont regroupées par enroulement, selon deux zones distinctes imbriquées, de formes spiralées, l'une des zones regroupant c8te à côte des spires ou portions de 3o spires de l'enroulement primaire et l'autre zone regroupant côte à côte des spires ou portions de spires de l'enroulement secondaire.
Une telle structure, bien que complexe du point de vue géométrique, ne présente pas plus de difficultés; technologiquement, à âtre réalisée que celle de l'art antérieur.
3s En revanche, elle permet de réaliser sur les deux faces d'un mëme support isolant plan, un bobinage entier, comprenant des enroulements primaire et secondaire ayant des nombres de tours différents. Un WO 99/34379 PCT/FR98/02853 _
3 transformateur réalisé selon l'invention peut donc comprendre moins de couches de supports, même s'il en comporte généralement plusieurs, et par conséquent être moins coûteux et moins volumineux.
Elle permet en outre de rapprocher les spires au sein d'une même s zone sur une face de support isolant plan car celles-ci appartiennent à un même enroulement primaire ou secondaire pour lequel les exigences d'isolement interspire sont toujours bien moindres que les exigences d'isolement entre enroulements primaire et secondaire. Cela permet d'améliorer ta compacité du transformateur et donc de limiter ses pertes io magnétiques.
Dans un mode de réalisation particulier de (invention, chaque portion d'enroulement forme une spire qui s'étend sur environ 360°.
Cet agencement présente l'avantage d'être simple, puisqu'il conduit facilement à des spires complètes lorsque deux portions d'enroulement sont is raccordées électriquement entre elles par un trou conducteur réunissant les extrémités intérieures de leurs spires.
Egalement dans un mode de réalisation particulier, fun au moins des enroulements est formé sur chaque face du support d'une pluralité de portions d'enroulements réunies successivement d'une face à l'autre du 2o support en série par des trous conducteurs.
On verra ci-après que cet agencement, lui aussi complexe géométriquement, permet de disposer de nombreuses spires de (enroulement primaire (respectivement secondaire) en vis-à-vis de l'enroulement secondaire (respectivement primaire).
2s Avantageusement, les spires de chaque enroulement ont des formes telles qu'elles ménagent des renfoncements superposés dans lesquelles passent les trous conducteurs de l'autre enroulement.
II est possible avec une telle disposition de superposer au mieux les enroulements primaire et secondaire, et d'améliorer ainsi les performances 3o magnétiques du transformateur.
La présente invention a également pour objet un bobinage multiple pour transformateur planar, comportant une pluralité de bobinages tels que décrits ci-dessus disposés les uns au-dessus des autres sur une pluralité de supports assemblés, les enroulements primaire et secondaire 3s respectivement desdits bobinages étant électriquement reliés les uns aux autres.
4 PCT/FR98/02853 Lesdits enroulements peuvent alors être reliés soit en série, soit en parallèle.
On peut en outre prévoir plusieurs primaires et/ou plusieurs secondaires.
s On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bobinage de transformateur selon l'invention;
io - les figures 2 et 3 illustrent, respectivement en perspective et en vue de dessus, une portion d'enroulement selon l'invention;
- la figure 4 illustre un autre mode de réalisation d'un bobinage selon l'invention, un seul enroulement étant représenté; et - (a figure 5 est une vue en perspecfrve d'un autre mode de réalisation is de l'invention.
On notera en premier lieu, que ne sont pas représentés aux dessins les supports isolants sur lesquels sont rapportées les pistes conductrices dont (agencement fait l'objet de la présente invention. Ces supports sont en effet parfaitement connus en eux-mêmes, ainsi que la façon de les 2o superposer, et de former sur leurs faces des pistes conductrices, par exemple par impression d'encre conductrice ou apport de feuille métallique.
La figure 1 montre deux bobinages élémentaires 1 et 2 identiques réunis en un bobinage multiple. Chacun des bobinages est formé d'un enroulement primaire et d'un enroulement secondaire imbriqués, chacun 2s étant partiellement réalisé sur chacune des faces, supérieure et inférieure, du support sur lequel est formée ce bobinage élémentaire.
L'enroulement primaire, par exemple, est formé d'un premier tronçon conducteur 3 s'étendant environ sur 360° autour de l'axe du bobinage, pour former une première spire à la face supérieure du support, et d'un deuxième 3o tronçon conducteur 4 s'étendant également environ sur 360° autour de l'axe du bobinage, pour former une deuxième spire à la face inférieure du support.
De la mCme manière, l'enroulement secondaire est formé d'un premier tronçon conducteur 5 s'étendant environ sur 360° autour de l'axe du bobinage, pour former une première spire à la face supérieure du support, et 3s d'un deuxième tronçon conducteur 6 s'étendant égaiement environ sur 360°
5 PCT/FR98/02853 autour de Taxe du bobinage, pour former une deuxième spire à la face inférieure du support.
Les différents tronçons précités, et donc les spires qui en résultent, ne sont pas circulaires mais sensiblement hélicoïdaux, de sorte que les s premières spires de chaque enroulement sont imbriquées à la face supérieure du support, de même que les deuxièmes spires à sa face inférieure. Dans le cas présent ou chaque enroulement ne comporte qu'une spire par face, ceci signifie que chaque spire de chaque enroulement passe entre les extrémités de la spire de l'autre enroulement formée sur la même io face du support.
Par ailleurs, chaque spire possède une extrémité libre dont on décrira ci-après ta connexion.
L'autre extrémité de chaque spire de chaque enroulement se trouve, sur une face du support, en vis-à-vis de l'autre extrémité de la spire du is même enroulement, sur l'autre face du support. Ces extrémités en vis-à-vis sont reliées par des trous conducteurs 7 (figure 2) pour assurer la continuité
électrique de chaque enroulement d'une de ses extrémités fibres à (autre.
On observera, et plus particulièrement à la figure 3, que les spires de chaque enroulement ont des formes telles qu'elles ménagent des 2o renfoncements 8 superposés. Les trous conducteurs de (autre enroulement passent dans ces renfoncements, ce qui permet d'assurer un recouvrement optimal des enroulements primaire et secondaire, et donc de bonnes performances du point de vue magnétique.
Les extrémités libres de l'enroulement primaire sont reliées à deux 2s conducteurs de liaison 9 et 10 (ici, doubles}, perpendiculaires au plan du support et disposés c8te à côte. De même, les extrémités libres de l'enroulement secondaire sont reliées à deux conducteurs de liaison similaires 11 et 12 (dont fun, ici, est double). Les conducteurs de liaison du primaire et du secondaire sont réalisés de façon connue sous la forme de 3o trous conducteurs, lors de l'assemblage des supports superposés.
Les enroulements primaires d'une part, et les enroulements secondaires d'autre part, des bobinages 1 et 2 sont ici connectés en parallèle. La figure 4 montre toutefois un enroulement multiple, primaire ou secondaire, où trois enroulements élémentaires sont connectés en série sur 3s quatre trous conducteurs 13a-13d. L'agencement de la figure 4 ne diffère
6 pas autrement de celui de la figure 1 et ne sera donc pas décrit plus en détail.
On aura remarqué que tous les tronçons conducteurs représentés jusqu'à présent aux dessins sont dédoublés. II s'agit là d'une disposition s connue liée au fait que le courant n'est pas uniformément réparti sur un conducteur donné en allant de l'axe de la spire vers l'extérieur. Chaque enroulement est donc divisé en deux conducteurs, chacun de ces conducteurs passant à (intérieur sur une des faces du support et à l'extérieur sur l'autre face, ce qui permet d'optimiser les résistances en aitematif en io forçant un mémo courant dans les deux branches.
On se référera maintenant à la figure 5 (dans laquelle un seul des enroulements est dédoublé comme décrit au paragraphe précédent).
L'enroulement primaire (par exemple) 20 et les connexions des enroulements aux trous conducteurs 21 a-21 d sont identiques à ceux de la ~s figure 1. On ne décrira donc que l'enroulement secondaire 22.
Celui-ci est formé de six tronçons hélicoïdaux s'étendant chacun sur sensiblement 360°, formant ainsi six spires, trois sur une face du support et trois sur (autre face. La première spire 22a s'étend sur la face supérieure du support depuis le trou conducteur 21c, à (extérieur du bobinage, jusque vers 20 l'intérieur du bobinage. L'enroulement se poursuit alors par un trou conducteur 23a, où il traverse le support. La deuxième spire 22b s'étend donc sur la face inférieure du support, depuis le trou conducteur 23a jusqu'à
un autre trou conducteur 23b, à proximité du trou conducteur 21 c. La troisième spire 22c s'étend de nouveau à la face supérieure, à (intérieur de 2s ia spire 22a, du trou conducteur 23b jusqu'au trou conducteur 23c à
proximité du trou conducteur 23a. L'enroulement se poursuit ainsi en série par la spire 22d, le trou conducteur 23d, la spire 22e, !e trou conducteur 23e, et la spire 22f, raccordée au trou conducteur 21d.
On observe que les trois spires 22a, 22c et 22e de l'enroulement 3o secondaire 22 portées par la face supérieure du support, sont disposées c8te à c8te dans une méme zone réservée pour ainsi dire à l'enroulement secondaire 22. Cette zone en forme de spirale, est imbriquée avec une autre zone également en forme de spirale, qui est elle, réservée à la spire dédoublée 20b de l'enroulement primaire 20. On retrouve également, sur 3s l'autre face du support, cette même disposition des spires en deux zones en forme de spirales imbriquées, réservées l'une aux spires de l'enroulement primaire et (autre aux spires de l'enroulement secondaire. Cette disposition
7 permet, comme on vient de le voir, de réaliser des enroulements primaire et secondaire avec des nombres de spires différents, ici un enroulement primaire avec une spire dédoublée et un enroulement secondaire avec six spires simples en n'employant qu'un support à deux faces. Elle permet s également une meilleure utilisation du cuivre par le fait que les distances d'isolement à respecter au sein de chaque zone sont moindres du fait qu'il s'agit uniquement d'un isolement interspire au sein d'un méme enroulement.
Le bobinage qui vient d'étre décrit relativement à la figure 5, peut évidemment être associé à d'autres en parallèle ou en série, comme aux to figures 1 ou 4 respectivement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Bobinage pour transformateur planar comportant au moins un enroulement primaire et au moins un enroulement secondaire, du type dont les enroulements primaire (3,4;20a,20b) et secondaire (5,6;22a-22f) comportent des spires réalisées sous la forme de pistes conductrices formées sur les faces d'un support isolant et raccordées entre elles au moyen de trous conducteurs (7, 23a-23e) percés dans le support isolant, caractérisé par le fait que les portions des enroulements primaire et secondaire (20a resp. 22a, 22c, 22e ; 20b resp. 22b, 22d, 22f) portées par une même face du support isolant sont regroupées par enroulement, selon deux zones distinctes imbriquées, de forme spiralées, l'une des zones regroupant côte à côte des spires ou portions de spires (20a ou 20b) de l'enroulement primaire et l'autre zone regroupant côte à côte des spires ou portions de spires (22a, 22c, 22e ou 22b, 22d, 22f) de l'enroulement secondaire.
2- Bobinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque portion d'enroulement portée par une face du support isolant forme une spire qui s'étend sur environ 360°.
3- Bobinage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins des enroulements (22a-22f) est formé
sur chaque face du support d'une pluralité de portions d'enroulements réunies successivement d'une face à l'autre du support, en série par lesdits trous conducteurs (23a-23e).
4- Bobinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les spires de chaque enroulement ont des formes telles qu'elles ménagent des renfoncements (8) superposés dans lesquelles passent les trous conducteurs de l'autre enroulement.
5- Bobinage multiple pour transformateur planar, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de bobinages (1,2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 disposés les uns au-dessus des autres sur une pluralité
de supports assemblés et raccordés électriquement entre eux au sein d'un même enroulement primaire ou secondaire par des trous conducteurs percés au travers des supports assemblés.
6- Bobinage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits enroulements sont reliés en série.
7- Bobinage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits enroulements sont reliés en parallèle.
8- Bobinage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins plusieurs bobinages primaires ou plusieurs bobinages secondaires.
CA002315894A 1997-12-23 1998-12-23 Bobinage pour transformateur planar Abandoned CA2315894A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR97/16347 1997-12-23
FR9716347A FR2772973B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Bobinage pour transformateur planar
PCT/FR1998/002853 WO1999034379A1 (fr) 1997-12-23 1998-12-23 Bobinage pour transformateur planar

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2315894A1 true CA2315894A1 (fr) 1999-07-08

Family

ID=9514993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002315894A Abandoned CA2315894A1 (fr) 1997-12-23 1998-12-23 Bobinage pour transformateur planar

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6606022B1 (fr)
EP (1) EP1042768B1 (fr)
CA (1) CA2315894A1 (fr)
DE (1) DE69809595T2 (fr)
FR (1) FR2772973B1 (fr)
WO (1) WO1999034379A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784498B1 (fr) 1999-11-30 2001-10-12 Ugimag Sa Procede de fabrication d'aimants du type ferrite
DE10147474C1 (de) * 2001-09-26 2003-04-24 Siemens Ag Makro-Multilayer-Spule und Verfahren zur Herstellung der Makro-Multilayer-Spule
FR2834143B1 (fr) 2001-12-20 2004-02-27 Thales Sa Hacheur serie a commutation synchrone
FR2839381B1 (fr) 2002-05-03 2004-07-02 Thales Sa Coupleur magnetique unitaire et alimentation a decoupage
US6894593B2 (en) * 2003-02-12 2005-05-17 Moog Inc. Torque motor
FR2860352B1 (fr) * 2003-09-29 2006-02-24 Thales Sa Systeme d'equilibrage d'un dispositif de stockage d'energie
FR2861918B1 (fr) * 2003-11-04 2006-02-03 Thales Sa Onduleur cellulaire a taux reduit de distorsions de commutation
FR2870403B1 (fr) * 2004-05-11 2007-09-14 Thales Sa Convertisseur ac/dc a faibles courants anharmoniques
JP4371929B2 (ja) * 2004-07-08 2009-11-25 スミダコーポレーション株式会社 磁性素子
JP2006086460A (ja) * 2004-09-17 2006-03-30 Alps Electric Co Ltd 結合コイル
US7167074B2 (en) * 2005-01-12 2007-01-23 Medtronic, Inc. Integrated planar flyback transformer
US7486167B2 (en) * 2005-08-24 2009-02-03 Avago Technologies General Ip (Singapore) Pte. Ltd. Cross-coupled inductor pair formed in an integrated circuit
FR2900513B1 (fr) * 2006-04-26 2010-05-21 Thales Sa Dispositif de transfert de puissance isole perfectionne
EP1916677A1 (fr) * 2006-10-25 2008-04-30 Laird Technologies AB Transformateur et procédé de fabrication
FR2916570A1 (fr) * 2007-05-23 2008-11-28 St Microelectronics Sa Structure inductive plane
WO2010090534A2 (fr) * 2009-01-28 2010-08-12 Eaton Industries Company Transformateur de puissance haute fréquence et procédé de formation
US8674799B2 (en) * 2010-06-10 2014-03-18 General Electric Company Transformer assembly for a magnetic resonance imaging system
US9384883B2 (en) 2014-01-14 2016-07-05 Qualcomm Incorporated Nested through glass via transformer
US9620278B2 (en) 2014-02-19 2017-04-11 General Electric Company System and method for reducing partial discharge in high voltage planar transformers
GB2529635A (en) * 2014-08-26 2016-03-02 Univ College Cork Nat Univ Ie Centre-tapped transformer
DE102018218782A1 (de) * 2018-11-05 2020-05-07 Zf Friedrichshafen Ag Leiterplatten-Transformator
CN111933410B (zh) * 2020-08-03 2021-08-31 上海交通大学 具有通风冷却结构的多模块多绕组高频变压器组件及系统

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2230587B2 (de) * 1972-06-22 1980-04-03 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Induktives Bauelement
EP0371157B1 (fr) * 1988-11-28 1994-03-02 Siemens Aktiengesellschaft Transformateur de réseau
US5610433A (en) * 1995-03-13 1997-03-11 National Semiconductor Corporation Multi-turn, multi-level IC inductor with crossovers
DE69512324T2 (de) * 1994-06-21 2000-04-13 Sumitomo Spec Metals Herstellungsverfahren für Substrat mit mehrschichtigen gedruckten Spulen
EP0807941A3 (fr) * 1994-08-24 1998-02-25 Yokogawa Electric Corporation Bobine imprimée
JPH09102425A (ja) * 1995-10-04 1997-04-15 Yokogawa Electric Corp 積層モールドコイルトランス
FR2773013B1 (fr) 1997-12-23 2000-03-03 Sextant Avionique Procede de commande d'un convertisseur de tension continu-continu a stockage inductif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772973B1 (fr) 2000-06-30
FR2772973A1 (fr) 1999-06-25
DE69809595D1 (de) 2003-01-02
WO1999034379A1 (fr) 1999-07-08
US6606022B1 (en) 2003-08-12
EP1042768A1 (fr) 2000-10-11
EP1042768B1 (fr) 2002-11-20
DE69809595T2 (de) 2003-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1042768B1 (fr) Bobinage pour transformateur planar
EP0766882B1 (fr) Section de conducteur pour une armature de stator d'une machine dynamoelectrique polyphasee
EP0523588B1 (fr) Bobinage de transformateur constitué d'un ruban isolant comportant des motifs électriquement conducteurs permettant de réaliser une mise en parallèle des motifs lors du pliage en accordéon de ce ruban
FR2838234A1 (fr) Cable electrique plat
FR2844646A1 (fr) Machine rotative electrique a haute tension
FR2808936A1 (fr) Stator de machine dynamo-electrique
FR2601218A1 (fr) Transformateur a tore carre pour circuit integre hybride
FR2779883A1 (fr) Machine tournante electrique et son procede de fabrication
EP3729607B1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
EP2901542A2 (fr) Ensemble de connexion electrique pour un moteur sans balai et systeme comprenant un tel ensemble
FR2690289A1 (fr) Barre de Roebel pour une configuration améliorée de demi-bobine destinée à un stator.
EP2618496B1 (fr) Circuit d'antenne pour dispositif NFC
EP3682531A1 (fr) Système de connexion pour machine électrique
FR2862818A1 (fr) Stator pour machine dynamoelectrique
FR2566969A1 (fr) Element de contact electrique d'un connecteur et procede de fabrication de cet element
CH648961A5 (fr) Noyau magnetisable destine a recevoir des conducteurs electriques dans une machine electrique, et procede pour la fabrication de ce noyau.
FR2816459A1 (fr) Stator d'une machine electrique rotative
EP0191668A1 (fr) Condensateur céramique multicouche haute fréquence de forte capacité
CH665303A5 (en) Superimposed printed-circuit coil assembly - has sepd. terminals in corresp. positions on opposite faces of insulating disc with printed connection for distinct winding portions
FR2610754A1 (fr) Transducteur d'echange de donnees pour carte a circuit integre
FR2667451A1 (fr) Element de contact.
EP0794545B1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur électrique sous vide
FR2830994A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante, stator comportant une telle bobine et procede de fabrication
FR2837993A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante.
CH363710A (fr) Machine électrique tournante à éléments discoïdaux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued