CA2250765A1 - Pince a cheveux - Google Patents

Pince a cheveux Download PDF

Info

Publication number
CA2250765A1
CA2250765A1 CA002250765A CA2250765A CA2250765A1 CA 2250765 A1 CA2250765 A1 CA 2250765A1 CA 002250765 A CA002250765 A CA 002250765A CA 2250765 A CA2250765 A CA 2250765A CA 2250765 A1 CA2250765 A1 CA 2250765A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
teeth
tooth
opening
hair clip
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002250765A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Revais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Revais Ste
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2250765A1 publication Critical patent/CA2250765A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/20Hair clamps, i.e. elastic multi-part clamps, the parts of which are pivotally connected between their ends

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Cette pince (1) comprend deux éléments (2) en forme de peigne montés pivotants l'un par rapport à l'autre et maintenus normalement en une position rapprochée par un organe élastique (7). Selon l'invention, les dents (4a, 4b) d'un élément (2) en forme de peigne sont aménagées en face des dents (4a, 4b) de l'autre élément (2) en forme de peigne, et, parmi deux dents (4a, 4b) en regard, l'une (4a) présente au moins une ouverture (8) dans laquelle l'autre dent (4b) est engagée lorsque les deux éléments (2) sont en position de rapprochement total ou partiel.

Description

CA 022~076~ 1998-09-28 WO97/36513 PCT~97/00571 .

PINCE A ~n~v~:u~

La présente invention concerne une pince a cheveux.

Il est bien connu d'utiliser une pince à cheveux pour tenir des cheveux ou pour confectionner une coiffure.

Une telle pince comprend deux éléments en forme de peigne montés pivotants l'un par rapport à l'autre, qui sont maintenus normalement en position rapprochée par un organe élastique, tel qu'un ressort en épingle. Les dents de ces deux éléments présentent une forme plus ou moins recourbée et sont décalées d'un élément à l'autre de manière a s'entrecroiser lorsque les deux éléments sont rapprochés.

Ce genre de pince a pour inconvénient de ne pas tres bien tenir dans la chevelure et d'avoir, par conséquent, tendance a glisser lors des mouvements de la tete.

En effet, ces mouvements génèrent une force centrifuge sur la pince, de direction opposée a celle des dents, qui provoque l'écartement des deux éléments en forme de peigne, du fait de la forme recourbée des dents et de la faible force élastique du ressort.

De plus, une telle pince n'assure pas un maintien très efficace des cheveux du fait que les dents ne sont pas entrecroisées, ou faiblement entrecroisées, lorsque la pince est placée dans la chevelure. Les cheveux ne sont pas tres bien maintenus par ces dents et peuvent s'échapper relativement facilement de la pince.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

La pince qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, deux éléments en forme de peigne montés - pivotants l'un par rapport à l'autre et maintenus normalement en une position rapprochée par un organe élastique.

CA 022~076~ 1998-09-28 WO97/36513 PCT~$97/00571 Selon l'invention, les dents d'un élément en forme de peigne sont aménagées en face des dents de l'autre élément en forme de peigne, et, parmi deux dents en regard, l'une présente au moins une ouverture dans laquelle l'autre dent est engagée lorsque les deux éléments sont en position de rapprochement total ou partiel.
Ainsi, les dents des deux éléments en forme de peigne ne s'entrecroisent pas mais s'interpénètrent lorsque la pince est totalement ou partiellement fermée.
La masse de cheveux emprisonnée entre les deux éléments tend à presser les dents les unes contre les autres, générant ainsi des frottements entre les dents et créant un effet d'autoblocage des éléments. Cet effet d'autoblocage permet un parfait maintien de la pince dans les cheveux même en cas de mouvements relativement brusques de la tête.
De plus, les rebords longitudinaux des dents viennent à proximité les uns des autres lorsque la pince est totalement ou partiellement fermée, et délimitent mutuellement de nombreuses chicanes de coincement des cheveux. Ces chicanes permettent un coincement des dents les unes par rapport aux autres, qui assure l'immobilisation des éléments en forme de peigne et contribue à la bonne tenue de la pince dans la chevelure.
De préférence, les dents présentent une partie de base à relativement faible courbure, une partie intermédiaire à relativement forte courbure, s'étendant sur un arc d'environ 9O~, et une partie d'extrémité libre à relativement faible courbure.
Les parties d'extrémité libre de deux dents en regard s'interpénètrent ainsi selon un angle important, ce - qui favorise la venue de ces dents en contact mutuel lors de l'emprisonnement des cheveux, et par conséquent l'effet d'autoblocage.

CA 022~076~ l998-09-28 WO97/36513 PCT~R97/00571 .

Les dents peuvent présenter toute forme propre à
augmenter le coincement des cheveux entre elles.
Ainsi, l'ouverture aménagée dans une dent peut être de forme ovale, oblongue ou triangulaire, ou peut comprendre, du côté de l'extrémité libre de la dent, une partie élargie favorisant l'introduction de la dent située en regard, et, du côté de la base de la dent, une partie amincie favorisant le coincement des cheveux. Une même dent peut également comprendre deux ouvertures alignées longitudinalement, dans lesquelles la dent située en regard s'engage successivement lors du rapprochement des deux éléments en forme de peigne.
Une dent dépourvue d'ouverture peut, quant à elle, présenter une forme non rectiligne et/ou une section variable sur sa longueur, favorisant l'aménagement de chicanes de coincement des cheveux. Cette dent peut ainsi présenter une forme ondulée, ou une succession de portions élargies et rétrécies, ou encore une partie élargie à sa base et une partie d'extrémité libre amincie, destinées à
coopérer avec une ouverture de forme correspondante.
La répartition des dents d'un élément à l'autre peut être quelconque. Ainsi, les dents comprenant une ou plusieurs ouvertures et les dents dépourvues d'ouverture peuvent être alternées sur un même élément, de manière régulière ou non, ou toutes les dents comprenant une ouverture peuvent être aménagées sur le même élément, tandis que l'autre élément comprend toutes les dents dépourvues d'ouverture.
Le corps des éléments peut, quant à lui, avoir une forme decorative quelconque.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à
nouveau decrite ci-dessous en réference au dessin ~ ~ schematique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation preferee de la pince à
cheveux qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue de côte ;

CA 022~076~ 1998-09-28 WO97/36513 PCT~7/00571 la figure 2 en est une vue de dessus ;
la figure 3 en est une vue latérale, en bout, et les figures 4 et 5 sont des vues de diverses formes possibles de dents que comprend cette pince.
Les figures l à 3 représentent, sous différents angles, une pince à cheveux l permettant de tenir des cheveux ou de confectionner une coiffure.
La pince l comprend deux éléments 2 en forme de peigne, présentant chacun un corps 3 de forme décorative quelconque, et une série de dents 4a,4b.
Chaque corps 3 est muni, sur sa face interne, deux pattes 5 percées de trous coaxiaux. Les trous des quatre pattes 5 viennent en alignement et re~oivent un axe 6 permettant l'assemblage, avec possibilité de pivotement, des deux éléments 2.
Un ressort en épingle 7 comprenant deux branches 7a est engagé sur l'axe 6, entre les pattes 5. Ces branches 7a prennent appui contre les corps 3 et maintiennent normalement les deux élements 2 en position rapprochee l'un de l'autre.
Ainsi que le montre plus particulièrement la figure 3, les extremites 3a des corps 3 opposés aux dents 4 sont recourbées vers l'extérieur et permettent, par une pression manuelle exercée sur elles, de faire pivoter les deux élements 2 à l'encontre de la force elastique du ressort 7, pour ouvrir la pince l.
Il apparaît aux figures l et 2 que les dents 4a d'un element 2 sont aménagées en face des dents 4b de l'autre élément 2, et que les dents 4a présentent des ouvertures ovales 8 dans lesquelles les dents 4b, de forme effilée, sont engagées lorsque les deux eléments 2 sont en position de rapprochement total ou partiel.
_ La figure 3 montre en outre que les dents 4a,4b présentent chacune une partie de base 4a',4b' à faible courbure, voire même quasiment rectiligne, une partie intermédiaire 4a ",4b'' à relativement forte courbure, CA 022~076~ 1998-09-28 WO97/36513 PCT~7/00571 s'étendant sur un arc d'environ 90~, et une partie d'extrémité libre 4a''',~b''' à relativement faible courbure.
Grâce aux ouvertures 8 et à la forme précitée des dents 4a et 4b, les parties d'extrémité libre 4a''',4b''' s'interpénètrent selon un angle important, de l'ordre de 170~ lorsque la pince 1 est totalement ou partiellement fermée.
L'emprisonnement d'une masse de cheveux entre les éléments 2 tend à presser ces parties 4a''',4b''' les unes contre les autres, en les amenant en contact mutuel au niveau des extremites des ouvertures 8. Les frottements ainsi genérés permettent de créer un effet d'autoblocage des éléments 2, qui assure un parfait maintien de la pince dans les cheveux même en cas de mouvements relativement brusques de la tête.
De plus, grâce aux ouvertures 10, il est crée de nombreux rebords longitudinaux au niveau des dents 4a,4b, qui viennent à proximité les uns des autres lorsque la pince 1 est totalement ou partiellement fermée. Ces rebords delimitent mutuellement de nombreuses chicanes de coincement des cheveux. Ce coincement assure l'immobilisation relative des éléments 2 et contribue à la bonne tenue de la pince 1 dans la chevelure.
Les figures 4 et 5 montrent que les dents des éléments 2 peuvent présenter toute forme propre à
augmenter le coincement des cheveux entre elles.
Ainsi, la figure 3 montre plusieurs dents 40a munies d'une ou de deux ouvertures de forme différente, à
savoir, de la gauche vers la droite de la figure :
- une ouverture 80 présentant, du côté de l'extrémité libre de la dent, une partie élargie 80a - favorisant l'introduction de la dent située en regard, et, du côté de la base de la dent, une partie amincie 80b favorisant le coincement des cheveux ;

CA 022~076~ 1998-09-28 Wo97/36513 PCT~7/00571 - une ouverture 81 presentant une forme triangulaire ;
- une ouverture 82 presentant une forme oblongue, avec une dent pourvue ou non d'une partie d'extrémité
pointue 4l ;
- deux ouvertures 83 alignées longitudinalement, dans lesquelles la dent située en regard s'engage successivement lors du rapprochement des deux éléments formant la pince ;
- une ouverture 84 de petite dimension et de forme triangulaire, aménagée au niveau de l'extrémité libre de la dent.
Les dents 4Ob dépourvues d'ouverture peuvent présenter, quant à elles, ainsi que le montre la figure 5 :
- une partie élargie 42a à leur base et une partie d'extrémité libre amincie 42b, destinées à coopérer avec une ouverture de forme correspondante, telle que l'ouverture 80 ;
- des ondulations 43, ou - une succession de portions élargies 44a et rétrécies 44b.
Les formes irrégulières ainsi constituées permettent l'aménagement de chicanes supplémentaires de coincement des cheveux.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à
la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, d'autres formes de dents que celles montrées au dessin peuvent être envisagées, dès lors qu'elles assurent un effet d'autoblocage des éléments en forme de peigne et un _ coincement adéquat des cheveux.
En outre, la répartition des dents d'un élément à
l'autre peut être quelconque. Les dents comprenant une ou plusieurs ouvertures et les dents dépourvues d'ouverture CA 022~076~ 1998-09-28 peuvent être alternées sur un même élément de manière régulière, comme montré au dessin, ou de manière irrégulière, par exemple deux ou trois dents munies d'une ouverture intercalées avec une dent dépourvue d'ouverture.
Toutes les dents comprenant une ouverture peuvent également être aménagées sur le même élément, tandis que l'autre élément comprend toutes les dents dépourvues d'ouverture.
Le ressort maintenant normalement les deux éléments 2 en position rapprochée peut être de tout type, notamment lame élastique ou ressort hélicoïdal.

Claims

REVENDICATIONS
1 - Pince à cheveux comprenant deux éléments (2) en forme de peigne montés pivotants l'un par rapport à
l'autre et maintenus normalement en une position rapprochée par un organe élastique (7), caractérisée en ce que les dents (4a,4b) d'un élément (2) en forme de peigne sont aménagées en face des dents (4a,4b) de l'autre élément (2) en forme de peigne, et en ce que, parmi deux dents (4a,4b) en regard, l'une (4a) présente au moins une ouverture (8) dans laquelle l'autre dent (4b) est engagée lorsque les deux éléments (2) sont en position de rapprochement total ou partiel.
2 - Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents (4a,4b) présentent une partie de base (4a',4b') à relativement faible courbure, une partie intermédiaire (4a'',4b'') à relativement forte courbure, s'étendant sur un arc d'environ 90°, et une partie d'extrémité libre (4a''',4b''') à relativement faible courbure.
3 - Pince à cheveux selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l'ouverture (8,80,81,82,84) aménagée dans une dent (4a,40a) est de forme ovale, oblongue ou triangulaire, ou comprend, du côté de l'extrémité libre de la dent, une partie élargie (80a) favorisant l'introduction de la dent située en regard, et, du côté de la base de la dent, une partie amincie (80b) favorisant le coincement des cheveux.
4 - Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'une même dent (40a) comprend deux ouvertures (83) alignées longitudinalement, dans lesquelles la dent située en regard s'engage successivement lors du rapprochement des deux éléments en forme de peigne.
5 - Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisée en ce qu'une dent (40b) dépourvue d'ouverture présente une forme non rectiligne et/ou une section variable sur sa longueur.
6 - Pince à cheveux selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une dent (40b) dépourvue d'ouverture présente une forme ondulée (43), ou une succession de portions élargies (44a) et rétrécies (44b), ou encore une partie élargie (42a) à sa base et une partie d'extrémité
libre amincie (42b), destinées a coopérer avec une ouverture (80) de forme correspondante.
7 - Pince a cheveux selon l'une des revendications
1 a 6, caractérisée en ce que les dents comprenant une ou plusieurs ouvertures et les dents dépourvues d'ouverture sont alternées sur un même élément, de manière régulière ou non, ou toutes les dents comprenant une ouverture sont aménagées sur le même élément, tandis que l'autre élément comprend toutes les dents dépourvues d'ouverture.
CA002250765A 1996-03-29 1997-03-28 Pince a cheveux Abandoned CA2250765A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR96/04213 1996-03-29
FR9604213A FR2746608B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Pince a cheveux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2250765A1 true CA2250765A1 (fr) 1997-10-09

Family

ID=9490891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002250765A Abandoned CA2250765A1 (fr) 1996-03-29 1997-03-28 Pince a cheveux

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6026827A (fr)
EP (1) EP0891143B1 (fr)
CA (1) CA2250765A1 (fr)
DE (1) DE69705213D1 (fr)
FR (1) FR2746608B1 (fr)
WO (1) WO1997036513A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2326591A (en) * 1997-06-26 1998-12-30 Brett Allan Blackford Hair clip
FR2788950B1 (fr) * 1999-01-29 2001-03-30 C S P Diffusion Sa Pince a cheveux a dents appariees
FR2814347B1 (fr) * 2000-09-26 2002-12-06 C S P Diffusion Sa Pince a cheveux a mors alleges
US8784450B2 (en) * 2005-04-12 2014-07-22 Mosheh T. MOSKOWITZ Interarticulating spinous and transverse process staples for spinal fusion
US9675385B2 (en) * 2005-04-12 2017-06-13 Nathan C. Moskowitz Spinous process staple with interdigitating-interlocking hemi-spacers for adjacent spinous process separation and distraction
US20100242987A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Donna Washington Bottle cap hair clip
US20110041867A1 (en) * 2009-08-21 2011-02-24 Shih Ling Hsu Hair styling device
US8528573B2 (en) * 2010-08-31 2013-09-10 Goody Products Inc. Resilient claw hair clip
EP2583729B1 (fr) * 2011-06-27 2014-12-17 Fuse London Ltd Vêtement ou accessoire amovible pour jouet

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE262560C (fr) *
FR770805A (fr) * 1934-03-27 1934-09-21 Inv S Felix Benca Pince pour le maintien et la mise en plis des ondulations de la chevelure
GB442766A (en) * 1934-04-24 1936-02-14 Norman Stern Hair wave retaining clip
US2024498A (en) * 1934-11-26 1935-12-17 Wallace Barnes Company Hair clamp
US2083761A (en) * 1936-05-09 1937-06-15 Tresenberg Paul Hair waving device
FR2716609B1 (fr) * 1994-02-28 1996-04-12 C S P Diffusion Sa Pince à cheveux à anneaux élastiques.
US5520201A (en) * 1994-09-30 1996-05-28 Hart; Theo T. Pony-tail hair clasp
US5549127A (en) * 1995-05-03 1996-08-27 Chang; Wen-Hsiung Spring fixing structure for a hairgrip
US5642740A (en) * 1995-10-24 1997-07-01 Chen; Chin-Chin Hair holder
US5697388A (en) * 1995-11-28 1997-12-16 Chang; Wen-Hsiung Hair clip improvement
US5842485A (en) * 1996-03-07 1998-12-01 C.S.P. Diffusion, Societe Anonyme Curved toothed hairclip
JP3121285B2 (ja) * 1997-04-07 2000-12-25 株式会社ヤスダコーポレーション 髪止め具
US5735296A (en) * 1997-05-19 1998-04-07 Chen; Chin-Chin Hair holder
US5862815A (en) * 1997-09-08 1999-01-26 Helen Of Troy, L.P. Hair clip
US5803096A (en) * 1997-12-29 1998-09-08 Lee; Ya Chung Hair clip

Also Published As

Publication number Publication date
DE69705213D1 (de) 2001-07-19
FR2746608B1 (fr) 1998-05-15
US6026827A (en) 2000-02-22
EP0891143B1 (fr) 2001-06-13
WO1997036513A1 (fr) 1997-10-09
FR2746608A1 (fr) 1997-10-03
EP0891143A1 (fr) 1999-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1429673B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne comprenant un patin d'appui
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0240376A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un élément osseux, notamment pour intervention orthopédique
FR2929100A1 (fr) Materiel d'arthrode vertebrale
EP0891143B1 (fr) Pince a cheveux
WO1996041582A1 (fr) Implant pour le traitement chirurgical d'une fracture isthmique vertebrale
EP1104665A1 (fr) Cage intervertébrale
EP0867133B1 (fr) Pince à cheveux à dents profilées
FR2796829A1 (fr) Plaque d'osteotomie tibiale
EP0354838B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure, et clé correspondante
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
CH641332A5 (en) Clasp
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR3066363A1 (fr) Outil destine a la scarification du pain
WO1988003771A1 (fr) Brosse a cheveux pour coiffure gonflante
FR2766676A1 (fr) Articulation a ressort encapsule pour article de chevelure
LU87661A1 (fr) Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes
FR2801187A1 (fr) Agrafe medicale pour maintenir au moins deux positions d'os l'une par rapport a l'autre
FR2879416A1 (fr) Epingle a chignon
FR2493450A1 (fr) Manille
FR2738476A1 (fr) Pince de modelage de plaque d'osteosynthese maxillo-faciale
FR2833638A1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage d'un mouvement d'actionnement, notamment pour serrure de surete
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
FR2778536A3 (fr) Peigne ou similaire
FR2863476A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser au moins deux vertebres consecutives

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued