FR2493450A1 - Manille - Google Patents

Manille Download PDF

Info

Publication number
FR2493450A1
FR2493450A1 FR8114138A FR8114138A FR2493450A1 FR 2493450 A1 FR2493450 A1 FR 2493450A1 FR 8114138 A FR8114138 A FR 8114138A FR 8114138 A FR8114138 A FR 8114138A FR 2493450 A1 FR2493450 A1 FR 2493450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shackle
pivot
pin
hole
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8114138A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2493450A1 publication Critical patent/FR2493450A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G15/00Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes
    • F16G15/04Quickly-detachable chain couplings; Shackles chain links with rapid junction means are classified according to the corresponding kind of chain
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G15/00Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes
    • F16G15/04Quickly-detachable chain couplings; Shackles chain links with rapid junction means are classified according to the corresponding kind of chain
    • F16G15/06Shackles designed for attachment by joint pins to chain elements, e.g. D-shackles so called harp links; the D-chain links are classified according to the corresponding kind of chain

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MANILLE COMPRENANT UN CORPS EN FORME DE "U" 1 COMPORTANT DES TROUS ALIGNES 2, 3 DESTINES A RECEVOIR UN PIVOT DE MANILLE. LA MANILLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LE CORPS 1 EST POURVU DE DEUX PARTIES CONVEXES SE PRESENTANT SOUS LA FORME DE PROTUBERANCES ALIGNEES 5 DISPOSEES DE CHAQUE COTE DU TROU 2, ET EN CE QUE LE PIVOT EST POURVU DE DEUX PARTIES CONCAVES COOPERANTES SE PRESENTANT SOUS LA FORME DE RAINURES ALIGNEES, DISPOSEES DE CHAQUE COTE DE LA QUEUE DU PIVOT ET USINEES DANS SA TETE. LE PIVOT EST INTRODUIT DANS LE TROU 2 DU CORPS 1, PUIS DANS LE TROU FILETE 3 ET IL EST SERRE JUSQU'A CE QUE SA TETE VIENNE BUTER CONTRE LE CORPS 1. LE SERRAGE EST POURSUIVI JUSQU'A CE QUE LES PROTUBERANCES VIENNENT S'ENCLIQUETER EN POSITION DANS LES RAINURES CORRESPONDANTES AFIN DE BLOQUER LA MANILLE. L'INVENTION S'APPLIQUE AU DOMAINE DE LA MANUTENTION.

Description

MANILLE
La présente invention se rapporte à une manille.
L'invention concerne une manille auto-verrouillable évitant la nécessité d'un blocage (c'est-à-dire d'un verrouillage) à l'aide de systèmes de fixation de pivot de manille tels que des fils métalliques.
Selon l'invention, une manille comprend un corps en matière élastique ayant dans l'ensemble une forme de"U"ét comportant des trous destinés à recevoir un pivot de manille, un des composants étant pourvu d'au moins une partie convexe et l'autre composant au moins d'une partie concave de façon que les parties convexe et concave puissent s'engager l'une dans l'autre et que l'élasticité du corps soumette le pivot à une tension en vue de maintenir assemblés le corps et le pivot.
L'invention se rapporte également au corps en forme de"U"proprement dit et, en outre, au pivot de manille proprement dit.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaStront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une vue latérale en coupe médiane d'un corps de manille conforme à un mode de realisation de la présente invention.
La Figure 2 est une vue en bout du corps de la Figure 1, la vue étant faite dans la direction de la flèche II.
La Figure 3 est une vue en coupe faite sur la ligne III-III de la
Figure 2.
La Figure 4 est une vue en plan du pivot de manille utilisable avec le corps de la Figure 1.
La Figure 5 est une vue en coupe, faite sur la ligne V-V de la Figure 4.
La Figure 6 est une vue latérale en coupe médiane d'un corps de manille correspondant à un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 7 est une vue en bout du corps de la Figure 6, faite dans la direction de la flèche VII.
La Figure 8 est une vue en plan du pivot de manille utilisable avec le corps de la Figure 6.
La Figure 9 est une vue latérale du pivot de manille de la Figure 8.
La Figure 10 est une vue latérale en coupe médiane d'un corps de manille à encore un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 11 est une vue en bout du corps de la Figure 12, faite dans la direction de la flèche XI.
La Figure 12 est une vue en plan du pivot de manille utilisable avec le corps de la Figure 10.
La Figure 13 est une vue latérale du pivot de manille de la Figure 12; et
la Figure 14 est une vue en bout du pivot de manille de la Figure 12, faite dans la direction de la flèche XIV.
Sur les figures, des révérences numériques semblables se rapportent à des composants semblables. Dans la présente description et les revendications.
l'expression "corps généralement en forme de U" se rapporte à des corps de manilles comportant des branches incurvées, par exemple des corps de manilles du type cintré.
En référence aux Figures 1 à 5, une manille comprend un corps genora- lement en forme de "U" 1, constitué d'une matière élastique et comportant des trous alignés 2, 3 destinés à recevoir un pivot de manille 4.
Dans ce mode de réalisation, le corps de manille 1 est pourvu de deux parties convexes se présentant sous la forme de protubérances alignées 5, disposées respectivement de chaque coté du trou 2, et le pivot de manille 4 comporte deux parties concaves coopérantes se présentant sous la forme de rainures alignées 6, qui sont placées respectivement de chaque coté de la queue de pivot 7 et qui sont ménagées dans la tête de pivot 8.
Comme cela sera précisé dans la suite, les protubérances 5 et les rainures 6 s'engagent l'une dans l'autre de façon à maintenir assemblés le corps 1 et le pivot 4.
La manille 1-4 est réalisée en acier forgé présentant une résilience suffisante. (On peut utiliser en variante de l'acier inoxydable ou un autre matériau approprié).
Le trou 3 ménagé dans le corps 1 est fileté de manière à recevoir l'extrémité filetée 7a de la queue de pivot 7. Le trou 2 ménagé dans le corps 1 n'est pas fileté. La tête de pivot 8 est pourvue d'un anneau 8a délimitant un trou 9.
En service, le pivot 4 est engagé dans le trou 2 du corps 1, puis dans le trou fileté 3. Le pivot 4 est alors bloqué par action d'une clé introduite dans le trou 9 de l'anneau 8a, si nécessaire, jusqu'a ce que la tête 8 vienne buter contre le corps 1. Le serrage est poursuivi jusqu'à ce que les protubérances 5 viennent s"'encliqueter" en position lorsqu'elles pénètrent dans les rainures 6.
Pour que les protuberances 5 pénètrent dans les rainures 6, le corps 1 doit se "bomber" légèrement de manière que les branches du corps soient dirigées l'une vers l'autre par le pivot 4 à mesure qu'il est serré. Après pénétration des protubérances 5 dans les rainures 6, l'élasticité naturelle du corps 1 a tendance à écarter les branches du corps l'une de l'autre en direction de leurs positions d'origine. Cette élasticité soumet le pivot 4 à une tension, de sorte que le corps 1 et le pivot 4 sont étroitement maintenus assemblés. L'extrémité filetée 7a du pivot a une longueur suffisante pour produire un "bombement" du corps à mesure que le pivot est serré.
Pour démonter le pivot 4 du corps 1, on fait tourner ce pivot dans la direction opposée de manière que les protubérances 5 sortent des rainures 6.
On peut créer une manille anti-violation en effectuant un serrage excessif du pivot 4 de maniere que l'anneau 8a soit tordu.
Bien qu'il puisse être suffisant de prévoir une seule protubérance 5 et une seule rainure 6, il est préférable d'utiliser deux protuberances et une seule rainure.
En référence aux Figures 6 à 9, la manille représentée sur ces figures comprend un corps généralement en forme deUlO, constitué d'une matière élastique et comportant des trous alignés 12, 13, destinés à recevoir un pivot de manille 14. Le corps 10 est pourvu de deux parties concaves se présentant sous la forme de rainures alignées 16, disposées de chaque cbté du trou 12, tandis que le pivot de manille 14 est pourvu d'une tête platie 18 dont les côtés définissent une paire de parties convexes coopérantes 15, disposées de chaque cOté de la queue de pivot 17. Comme expliqué dans la suite, les cotés 15 et les rainures -16 s'engagent l'un dans l'autre de maniere à maintenir assemblés le corps 10 et le pivot 14.
La manille 10-14 est formee d'acier forgé. (On peut utiliser en variante de l'acier inoxydable ou un autre matériau approprié. Le trou 13 ménagé dans le corps 10 est fileté de manière à recevoir l'extrémité filetée 17a de la queue de pivot 17. Le trou 12 du corps 10 n'est pas fileté. Un trou 19 est ménagé dans la tête de pivot 18. L'extrémité filetée 17a du pivot a une longueur suffisante pour produire un "bombement" du corps 10 quand le pivot est serré.
En service, le pivot 14 est insére dans le trou 12 ménagé dans le corps 10, puis dans le trou fileté 13. Le pivot 14 est alors bloqué en utilisant une clé insérée dans le trou 19 si nécessaire, jusqu'à ce que la tête 18 vienne buter contre le corps 10. Le serrage est poursuivi jusqu'à ce que les côtés 19 de la tête de pivot 18 viennent s"'encliqueter" en position en péné- trant dans les rainures 16.
Pour que les côtés 15 pénètrent dans les rainures 16, le corps 10 doit se "bomber" légèrement de manière que les branches du corps soient rapprochées l'une de l'autre par le pivot 14 à mesure qu'il est serré. Après introduction des côtés 15 dans les rainures 16, l'élasticité naturelle du corps 10 a tendance à écarter les branches du corps l'une de l'autre en direction de leur position d'origine. Cette élasticité soumet le pivot 14 à une tension de manière que le corps 10 et le pivot 14 soient maintenus étroitement assemblés l'un avec l'autre.
Pour démonter le pivot 14 du corps 10, on fait tourner le pivot dans la direction opposée de manière que les côtés 15 sortent des rainures 16.
En référence aux Figures 10 à 14, une manille comprend un corps généralement en forme de "U" 20, forme d'un matériau élastique, et comportant des trous alignés 22, 23, destinés à recevoir un pivot de manille 24.
Dans ce mode de réalisation, le corps de manille 20 est pourvu d'une rangée annulaire de parties concaves espacées d'intervalles essentiellement egaux et se présentant sous la forme de rainures 26, qui sont disposées radialement par rapport à l'axe commun des trous 22, 23, tandis que le pivot de manille 24 est pourvu de parties convexes coopérantes, placées dans des positions opposées et se présentant sous la forme de nervures 25 s'étendant radialement à partir de l'axe longitudinal de la queue de pivot 27 et ménagées dans la tête de pivot 28. Comme cela sera precisé dans la suite, les nervures 25 et les rainures 26 s'engagent l'une dans l'autre pour maintenir assemblés le corps 20 et le pivot 24.
La manille 20-24 est formée d'acier forgé.(On peut utiliser en variante de l'acier inoxydable ou un autre matériau approprié). Le trou 23 ménagé dans le corps 20 est fileté de façon à recevoir l'extrémité filetée 27a de la queue de pivot 27. Le trou 22 ménagé dans le corps 20 n'est pas filet.
La tête de pivot 28 est pourvue d'un anneau 28a comportant un trou 29.
En service, le pivot 24 est introduit dans le trou 22 ménagé dans le corps 20, puis dans le trou fileté 23. Le pivot 24 est ensuite serré en utilisant une clé introduite dans le trou 29 de l'anneau 28a si nécessaire, jusqu'à ce que la tête 28 vienne buter contre le corps 20. Le serrage est poursuivi jusqu'à ce que les nervures 25 viennent s"'encliqueter" en position lorsqu'elles pénetrent dans les rainures 26.
Pour que les nervures 25 pénètrent dans les rainures 26, le corps 20 doit être "bombé" légèrement de manière que les branches du corps soient rapprochees l'une de l'autre par le pivot 24 à mesure que celui-ci est serré.
Après pénétration des nervures 25 dans les rainures 26, l'élasticité naturelle du corps 20 a tendance à pousser les branches du corps en les écartant l'une de l'autre en direction de leurs positions d'origine. Cette élasticité soumet le pivot 24 à une tension, de sorte que le corps 20 et le pivot 24 sont maintenus étroitement assemblés l'un avec l'autre, l'extrémité filetée 27a ayant une longueur suffisante pour produire le "bombement" du corps 20 à mesure que le pivot est serré.
Pour démonter le pivot 24 du corps 20, on fait tourner ce pivot 24 dans la direction opposée de manière que les nervures 25 sortent des rainures 26.
Comme dans le cas du mode de réalisation des Figures 1 à 5, on peut créer une manille anti-violation en serrant excessivement le pivot 24 de façon que l'anneau 28a soit tordu.
Dans une variante, le corps 20 peut être pourvu d'une rangée annulaire de parties convexes et le pivot 24 d'une rangée annulaire de parties concaves.
Les principes de la présente invention peuvent être appliqués à des manilles comportant des pivots longs qui n'ont pas à être vissés dans des corps de manilles, mais qui coopèrent au contraire avec des écrous remplissant la fonction de serrage
L'invention évite d'utiliser des fils métalliques de blocage pour la fixation d'un pivot de manille sur son corps, mais on peut utiliser éven- tuellement de tels fils métalliques le cas échéant.
Dans les exemples décrits ci-dessus, on peut inverser les positions des parties concaves et des parties convexes. Par exemple, en considérant les Figures 1 et 4, les parties concaves 6 peuvent être remplacées par des parties convexes et les protubérances 5 par des parties concaves.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limité aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Manille comprenant un corps généralement en forme de "U" (1), cons titué d'une matière élastique et comportant des trous (2, 3) destinés à recevoir un pivot de manille (4), caractérisée en ce qu'un des composants est pourvu d'au moins une partie convexe (5), en ce que l'autre composant est pourvu d'au moins une partie concave (6) et en ce que la partie convexe et la partie concave peuvent s'engager l'une dans l'autre, l'élasticité du corps soumettant le pivot (4) à une tension de façon à maintenir le corps (1) et le pivot (4) assemblés l'un avec 7'autre.
2.- Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de manille (1) est pourvu de ladite partie convexe (5) et en ce que le pivot de manille (4) est pourvu de ladite partie concave (6).
3.- Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (1) est pourvu de ladite partie concave (6) et en ce que le pivot (4) est pourvu de ladite partie convexe (5).
4.- Manille selon la revendication 2, caractérisée en ce que le pivot (4) est pourvu d'une tête (8) définissant ladite partie concave.
5.- Manille selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pivot (4) est pourvu d'une tête aplatie (18) qui définit ladite partie convexe (15).
6.- Manille selon la revendication 1, caractériséeence que le pivot de manille (24) est pourvu de deux parties convexes (25) placées dans des posi- tions opposées et s'étendant radialement par rapport à 1 'axe longitudinal du pivot.
7.- Manille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pivot de manille (24) est pourvu d'une rangée annulaire de parties concaves qui sont disposées radialement autour de l'axe longitudinal du pivot.
8.- A titre de produit intermédiaire le corps généralement en forme de "U" (1,10,20) de la manille selon une quelconque des revendications 1 à 7.
9.- A titre de produit intermédiaire le pivot de manille (4,14,24) de la manille selon une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8114138A 1980-07-22 1981-07-21 Manille Withdrawn FR2493450A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8023854 1980-07-22
GB8029651 1980-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493450A1 true FR2493450A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=26276292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114138A Withdrawn FR2493450A1 (fr) 1980-07-22 1981-07-21 Manille

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU7318681A (fr)
FR (1) FR2493450A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103537878A (zh) * 2013-11-04 2014-01-29 宁波浩渤工贸有限公司 U形双头螺栓的加工方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103537878A (zh) * 2013-11-04 2014-01-29 宁波浩渤工贸有限公司 U形双头螺栓的加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
AU7318681A (en) 1982-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0773746B1 (fr) Dispositif de fixation sur une tige pour orthopedie rachidienne
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP1429673B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne comprenant un patin d'appui
FR2602301A1 (fr) Dispositif d'accouplement de tubes, muni de systemes d'arret perfectionnes
FR2628488A1 (fr) Attache rapide du type a baionnette perfectionnee
EP2917969B1 (fr) Dispositif de fixation d'une cosse de raccordement electrique sur un support
FR2572857A1 (fr) Element de connecteur multicontacts et dispositif pour immobiliser un bloc isolant dans le boitier d'un tel element de connecteur
FR2472131A1 (fr) Dispositif de raccordement et de fixation de tuyaux pour traversees de parois
FR2718953A1 (fr) Ensemble modulaire d'ancrage tibial d'une prothèse de genou.
FR2493450A1 (fr) Manille
EP0891143B1 (fr) Pince a cheveux
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d'un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
EP0263008A1 (fr) Ensemble réutilisable de freinage d'écrou
FR2534986A1 (fr) Procede et attache de fixation de deux pieces juxtaposables
FR2653194A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et piece d'accostage d'un tel ensemble.
EP3916249B1 (fr) Boulon équipé d'un système de blocage en rotation axial et assemblage comportant au moins un tel boulon
FR2947314A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
FR2629896A3 (fr) Raccord rapide pour tube
FR3060677A1 (fr) Boulon anti-desserrage.
FR2630265A1 (fr) Connecteur electrique a liaison filetee autoverrouillable
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
FR3097602A1 (fr) Dispositif de fixation rapide comportant une vis pre montee dans une cheville

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse