CA2245746A1 - Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires - Google Patents

Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires Download PDF

Info

Publication number
CA2245746A1
CA2245746A1 CA 2245746 CA2245746A CA2245746A1 CA 2245746 A1 CA2245746 A1 CA 2245746A1 CA 2245746 CA2245746 CA 2245746 CA 2245746 A CA2245746 A CA 2245746A CA 2245746 A1 CA2245746 A1 CA 2245746A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
data
documents
image
database
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2245746
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Alfred Arnaud
Bernard Marc Hautbergue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECAMPS VIVIANE RENEE
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9601358A external-priority patent/FR2743648B1/fr
Priority claimed from FR9610066A external-priority patent/FR2752315B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority claimed from PCT/FR1997/000231 external-priority patent/WO1997029442A1/fr
Publication of CA2245746A1 publication Critical patent/CA2245746A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'exploitation d'un ordinateur. Elle se rapporte à un procédé qui met en oeuvre un programme distributeur à partir duquel des programmes d'application peuvent être appelés et exécutés. Il comprend la création d'une base de données comprenant au moins une table de noms de personne, une table d'ensembles et une table de documents, et l'exécution d'un programme distributeur gestionnaire de la base de données et destiné à assurer la création, la mise à jour, la restitution, le déplacement et la suppression au moins des documents. La création d'un document comprend la formation de données de documents par association d'au moins un nom de la table de noms, d'au moins une date et d'au moins un message, avec désignation d'un programme d'application, et la formation, par un programme d'application, d'une représentation d'un contenu informatif accessible par un identificateur associé à un programme d'application, puis, lorsque les données de documents et une représentation du contenu informatif ont été formées, l'association des données de documents et de l'identificateur et leur enregistrement. Application à l'exploitation des micro-ordinateurs.

Description

CA 0224~746 1998-08-04 W O 97129442 PCT~FR97/00231 Procedé d'exploitation d'un or~;nateur gérant des échanges d'in~ormation~ et procedé d'établissement de ~ormulaires Domaine technique de l'inve~tion La présente invention concerne la transmisslon d'in~or-mations entre plusieurs programmes d'ordinateur, exécutéssur un même ordinateur ou sur plusieurs ordinateurs reliés en réseau, et un système d'exploitation d'ordinateur ~acili-tant cette transmission d'in~ormations. Elle concerne aussi un procédé mettant en oeuvre un tel systeme et permettant une gestion globale sans support spéci~ique (par~ois appelée 'paperless" ) .
~rriere-plan technologique Comme on utilise plusieurs programmes d'application di~érents sur un même ordinateur ou sur plusieurs ordina-teurs différents, notamment dans une architecture de typeclient-serveur, il est ~réquent que des in~ormations doivent être échangées entre plusieurs programmes d'ordinateur. Par exemple, le brevet européen ~P-380 211 décrit de ~açon géné-rale la communication d'in~ormations entre des programmes d'ordinateur, et notamment entre des programmes d'applica-tion exécutés sur un seul ordinateur ou sur plusieurs ordinateurs. Selon ce document, le trans~ert d'in~ormations entre des programmes comprend l'utilisation d'un programme distributeur qui ~orme des listes contenant des in~ormations choisies d'échange, des codes d'in~ormation et une identi-~ication d'un programme d'application. Lorsque des données doivent être trans~érées entre plusieurs programmes d'appli-cation, un programme d'application expéditeur produit des in~ormations avec un code correspondant d'in~ormation, les in~ormations et le code sont transmis au programme distri-buteur qui les conserve dans une liste, et le programme ~ e~ectue une comparaison du code d'in~ormation aux codes d'in~ormation de sa liste pour déterminer s~il existe un accord entre des codes d'in~ormation relati~s à plusieurs programmes d~application. Si la comparaison donne un résultat positi~, le programme distributeur transmet les CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/294~2 PCTA~R97/00231 informations choisies à un second programme d'application identifié par le code d'information.
Pour qu'une telle opération puisse être e~ectuée, il faut que les informations choisies échangées entre un pro-gramme d'application et un autre soient compatibles, c'est-à-dire puissent être traitées par chacun des deux programmes d'application. A cet e~fet, soit les informations sont dans un format reconnu par les deux programmes d'application et qui peut être utilisé par le programme distributeur, soit les informations subissent une conversion de format avant dlêtre transmises au programme distributeur et apres avoir été transmises par celui-ci au programme dlapplication destinataire.
Compte tenu de ces problèmes d'échange d'informations entre des programmes gérant des formats incompatibles, on utilise de plus en plus des formats compatibles à de nom-breux programmes d'application. Par exemple, on utilise de plus en plus des formats de fichiers, c'est-à-dire de présentation d'informations, qui sont reconnus par un grand nombre de programmes d'application. Il existe ainsi, pour lFéchange des documents, un format ~PDF~ ("Portable Document Format"), créé à l'initiative de la société Adobe, particu-lierement utile dans le cas de documents composites. Il existe aussi, dans le cas des fichiers dédiés au stockage d'images en mode point, un ~ormat TIFF ("Tagged Image File Format") qui est reconnu par la très grande majorité des programmes d'application concernés.
Le système décrit dans le document précité ne concerne cependant pas l'échange de documents complets, mais seule-ment d'informations tirées des documents. Dans un systèmed~exploitation d~ordinateur, les "fichiers" représentent des documents, ces documents pouvant être de tout type (texte, graphique, image, son). Selon une définition connue, "un document est un véhicule d~informations intelligibles, riche 35 ~ dans son fond comme dans sa forme. Il est à la fois le message, sa ~orme, sa présentation et son vehicule".

CA 0224~746 l998-08-04 W O 97/29442 PCT~FR97/00231 Etant donne l'utilisation de plus en plus importante de ces documents à des formats reconnus par de nombreux ~ programmes d'application, la reconnaissance de l'ensemble du document pose de moins en moins de problèmes. Cependant, l'echange de documents necessite la connaissance de leur support qui est un "fichier informatique".
Dans les systemes d'exploitation d'ordinateurs (qui ne jouent pas le rôle du programme distributeur de documents précité~, un fichier est un ensemble informatique qui a un nom de fichier et un certain nombre d'attributs, notamment une date de création, un descripteur de securite (deter-minant qui peut utiliser le ~ichier, ce qui peut être realise avec le fichier,...), et des attributs indiquant comment peut etre utilisé le fichier (lecture seule, archi-vage, etc.) pendant des opérations gérées par le systemed'exploitation et qui ne concernent aucunement le contenu.
Bien entendu, llen-tête du fichier, une fois définie sa nature, peut contenir un certain nombre d'informations sur le format du fichier, etc. Ainsi, les fichiers graphiques comportent un en-tête de format normalisé comprenant un certain nombre de données définissant les propriétés du fichier ~regle de codage, etc.).
Ainsi, quel que soit le systeme d'exploitation, ce qui représente le contenu d'un document n'est défini que par le nom du fichier qui peut être relativement court [12 + 3 caracteres dans le cas du systeme l'Windows 1l 3.1 (marque déposée)] ou relativement long [jusqula 125 caracteres envi-ron dans le cas du systeme IlWindows 9511 (marque déposee)].
Compte tenu de ce nombre d'octets relativement important du nom de fichier, il serait evi~mm~nt possible de definir a l'inlerieur de ce segment de 125 octets une structure de données permettant de connaître un certain nombre dlinforma-tions. Dans ce cas, la simple connaissance du nom de fichierpourrait donner un certain nombre dlinformations relatives au ~ichier lui-même. Cependant, la fonction de nom de fichier et la ~onction de contenu dlinformations ne sont pas séparees et il n'est donc pas possible en realite, a moins -CA 0224~746 1998-08-04 W O 97n9442 P~TA~R97/00231 de coder specialement chaque programme d'application, de tirer des informations utilisables pour la mise en oeuvre du programme d'application lui-même.
Il existe cependant, dans des systèmes d'exploitation connus, une structure qui permet un classement des in~orma-tions d'après leur contenu. Ces systèmes d'exploitation comprennent un "gestionnaire de fichiersll qui constitue une structure de classement. Par exemple, il est d'usage de classer les documents formes dans tel ou tel contexte, avec lQ tel ou tel programme d'application, etc. dans des réper-toires, sous-répertoires, etc. dont l'accès peut être éven-tuellement autorise ou non à tel ou tel opérateur.
~ es problèmes precites de manque d'informations se posent en particulier dans le domaine de la gestion électro-nique de documents qu'on considère maintenant à titred'application. Dans leur forme la plus élaboree, les sys-temes de gestion electronique de documents comprennent essentiellement une base de documents, qui comprend simplement les supports des documents (fichiers informa-tiques), une base d'index de recherche qui est un type deprogramme gestionnaire de base de donnees, et un ou plusieurs programmes d'application permettant au moins la lecture des documents et parfois la création de nouveaux documents. En particulier, le programme de gestion de base
2~ de donnees est destine à donner accès à des documents en fonction de leur contenu qui a éte détermine suivant des critères, souvent à l'aide de mots-clés.
Dans ces systèmes de gestion électronique de documents, les transferts d'informations du type concerné ne sont 33 utiles que lors de la creation de nouveaux documents étant donné que, pour la consultation d'un document, on utilise le programme gestionnaire de base de donnees qui, en fonction de ses critères de selection, donne accès au document, et ne lui transfère pas d'informations. Par contre, dans un programme d~application de gestion électronique de donnees, il peut etre interessant d'echanger des documents avec la base de documents e~ la base d'index de recherche. Un CA 0224~746 l998-08-04 W O 97f29442 PCT~R97/00231 procéde de trans~ert d'informations du type decrit dans le document precité EP-380 211 peut alors être mis en oeuvre par exemple.
En conséquence, compte tenu de l'etat actuel de la technique, la mise en oeuvre de systèmes du type decrit nécessite, dans le cadre d'un système d'exploitation, la mise en oeuvre de plusieurs programmes d'application et, lorsque des in~ormations doivent être échangées, la mise en oeuvre d'un programme distributeur permettant l'échange des informations. Il est donc nécessaire d'utiliser concurrem-ment, dans le cadre d'un système d'exploitation, au moins trois programmes fonctionnant successivement ou simulta-nément : deux programmes d'application qui échangent les informations et un programme distributeur. Bien entendu, lorsque les trans~erts d'informations sont fréquents et tou-jours de même type, ils peuvent être programmés pour être realisés directement d'un programme d'application à un autre, sans utilisation du programme distributeur, mais ces transferts sont alors extrêmement rigides puisqu'ils doivent avoir eté programmés au prealable et faire partie des pro-grammes d~application. Les in~ormations échangees sont mises sous un format compati~le avec le système d'exploitation pour que celui-ci joue le rôle du programme distributeur entre les applications. Un exemple simple est notamment l'echange d'informations à travers le "presse-papier" qui existe dans un grand nombre de systèmes d'exploitation - d'ordinateur.
~n fait, on s'est rendu compte selon l'invention que les informations echangees entre divers programmes d~appli-
3~ cation sont le plus souvent des informations de types extrê-mement restreints. En conséquence, si la désignation d'un document comporte aussi l'association d~un certain nombre d'in~ormations de ces types restreints, un grand nombre de transferts d'informations devient superflu.
3n considère un exemple illustrant la remarque précé-dente, dans le cas du système d'exploitation "Windows"
(marque deposee~. L~identification d'un fichier comprend une CA 0224~746 l998-08-04 W O 97129442 PCT~R97/00231 date (date de création), le plus souvent saisie automati-quement, mais qui peut être modifiee, un nom de ~ichier qui doi~ être saisi par lloperateur, et qui represente en géné-ral, sous une ~orme synthétique, un élément d'information relatif au contenu in~ormatif du document, un emplacement dans le système de fichiers (répertoires et sous-réper-toires) choisi par l'utilisateur, le plus souvent d'apres l'emplacement auquel il travaille, et eventuellement d'autres attributs. Lorsque l'utilisateur a ainsi saisi les critères relatifs à ce fichier, un tiers peut dif~icilement savoir ce que contient le document represente par ce fichier in~ormatique.
Si au contraire, comme dans le procede de llinvention, le nom de fichier correspond a un resume en quelques mots du contenu du document, si en outre, au moins un nom de per-sonne (physique ou morale), en genéral un destinataire ou un expediteur, est associe au nom de fichier avec une date representant une arrivee ou un depart de document, compte tenu de l'emplacement du fichier (repertoire, sous-réper-toire), un tiers peut rapidement savoir quel est l'essentieldu document, et cette connaissance, relativement superfi-cielle, soit évite la consultation de documents manifes-tement inutiles, soit au contraire permet un acces très rapide au document voulu, sans recherche dans une base de données relationnelles à l~aide de critères specifies (mots-clés).
L~invention concerne ainsi un tel système, c'est-a-dire un système dans lequel des donnees de~inissant un "document"
comportent un certain nombre d'informations relatives a ce document, ces informations etant au moins une date, un nom et un message, un nom de repertoire ou sous-repertoire particulier et, d'une maniere qui n~a pas à apparaître, un "nom de fichier informatique" qui peut être un simple numéro dans une liste qui ne contient pas de numéros identiques.
Blen entendu, d~autres in~ormations peuvent être utiles, par exemple le fait qu'il s'agit d'un document reçu ou expédié
dans le cadre d'une gestion, un nom de créateur du document, CA 0224~746 l998-08-04 W O 97129442 PCT~R97/00231 une autre date, etc., mais toutes les in~ormations sup-plémentaires introduites peuvent nécessiter une saisie supplementaire et ne présenter qu'un intérêt limité.
De pré~érence, les données précitées de "nom-date-message" correspondent aux écritures utilisées depuis desdécennies dans les cahiers d'enregistrement du courrier des entreprises ; ainsi, le système est accessible à tout le personnel d'un service, d'une entreprise ou d'une associa-tion, car ce personnel peut s'adapter facilement au manie-ment des documents selon l'invention qui sont accessiblessimplement par ces données de "nom-date-message".
En conséquence, l'invention concerne la gestion des trans~erts d'informations entre des programmes d'applica-tion, d'une manière telle que seuls les trans~erts vérita-blement utiles sont exécutés. Lorsqu'un document est intro-duit a partir de l'extérieur, il est évidemment nécessaire de saisir un nom, un message et éventuellement une date ~qui peut être considérée automatiquement comme la date du jour).
Cependant, avant qu'un document ne soit créé ou pendant sa création, le nom et le message associé sont dé~inis, de pré~érence avec le nom de l'outil in~ormatique (c'est-à-dire le programme d'application) qui doit être ou est utilisé
pour la création du document et qui reçoit donc ces in~ormations.
Dans un système selon l'invention, le "programme distributeurl~ du document précité contient donc un certain nombre d'in~ormations de base qui peuvent être directement transmises, sans avoir à provenir d'un autre programme d'application. Ces in~ormations sous incorporées à une base 3~ de données et représentent la plus grande partie des in~or-mations nécessaires aux programmes d'application.
Le rôle du programme distributeur est avantageusement rempli directement par le système d'exploitation mis en oeuvre sur l'ordinateur. Dans ce cas, il peut s'agir soit d'un véritable systeme d'exploitation qui appelle des pro-grammes d'application lorsque des documents doivent être réalisés avec tel ou tel programme d'application, soit d'un CA 0224~746 1998-08-04 W O 97129442 PCT~FR97/00231 système d'exploitation "complexe" dans lequel un programme "distributeur", qui gère les désignations des documents selon l'invention, appelle des programmes d'application en leur transmettant des in~ormations et en recevant éventuel-lement des in~ormations de ceux-ci, et les classe pour conserver les in~ormations qui peuvent être transmises éven-tuellement a d'autres programmes d'application. Dans ce dernier cas, on a une structure dans laquelle le programme distributeur ~orme une "surcouche" par rapport au système d'exploitation de base de l'ordinateur, d'une manière un peu analogue à la situation dans laquelle le programme "Windows" 3.1 (marque déposée) constitue une "surcouche" par rapport au système d'exploitation "MS-DOS" (marque déposée).
Ainsi, selon l'invention et grâce au programme distri-buteur, le "gestionnaire de ~ichiers" des systèmes d'exploi-tation connus est remplacé par un véritable "gestionnaire de ~ase de données" de type particulier qui associe des données de sa base a chaque document.
~.x~osé de l'invention Plus précisément, l'invention concerne un procede d'exploitation d~un ordinateur, du type qui met en oeuvre un programme distributeur constituant un gestionnaire d'entites informatiques classées en ensembles et à partir duquel des programmes d'application peuvent être appelés et exécutés 2~ selon l'invention, ce procédé comprend :
- la création, dans une memoire de masse d'ordinateur, d'une base de données comprenant au moins une table de noms de personne, une table d'ensembles et une table de documents qui appartiennent chacun a au moins un ensemble, et - l'exécution, sur l'ordinateur, d'un programme distri-buteur gestionnaire de ladite base de données et destine à
assurer la création, la mise à jour, la restitution, le déplacement et la suppression au moins des documents, cette ~tape d'exécution, sur un ordinateur, du programme gestion-naire de la base de donnees, comprenant, pour la création d'un document, CA 0224~746 1998-08-04 W O 97~29442 PCTA~R97/00231 - la ~ormation, par le programme distributeur gestion-naire de la base de données, de données de documents par association d'au moins un nom de la table de noms, d'au moins une date et d'au moins un message, avec désignation d'un programme d'application, - la ~ormation par un programme d'application, d'une représentation d'un contenu in~ormati~ accessible par un identificateur associé a un programme d'application, et - lorsque les données de documents ont été ~ormées et lorsqu'une représentation du contenu in~ormati~ a été ~ormée et uniquement si le programme d'application désigné avec les données de documents et le programme d'application associé
a la représentation sont identiques ou compatibles, l'asso-ciation, par le programme gestionnaire, des données de documents et de l'identi~icateur de ladite représentation et l'enregistrement, par le programme distributeur, des données de documents et de l'identi~icateur dans la table de docu-ments au moins.
De pré~érence, la base de données comporte une tab-le de sous-ensembles appartenant chacun a au moins un ensemble.
Il est alors commode que chaque ensemble comporte un sous-ense~ble de trans~ert normalement vide, mais qui contient transitoirement les documents destinés a d'autres sous-ensembles de l'ensemble concerné. Ce passage par le sous-ensemble de trans~ert peut être soit obligatoire avantpassage à un autre sous-ensemble, soit utilisé uniquement lorsque le sous-ensemble destinataire n'a pas été identi~ié.
De meme, la base de données peut contenir un ensemble de trans~ert normalement vide, mais qui contient transitoi-rement les documents destinés à d'autres ensembles lors~uel'ensemble destinataire n'a pas été identi~ié.
Lorsque la base de données est disposée sur un autre ordinateur, le programme distributeur du premier ordinateur échange des données avec l'autre ordinateur comportant la base de données.
Dans un mode de réalisation, avantageusement mis en oeuvre sur plusieurs ordinateurs reliés en réseau, 'a base CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/29442 PCT~R97/00231 de données comporte plusieurs bases de données de structures compatibles, associées logiquement en une seule base de données a laquelle accède le programme distributeur de chaque ordinateur exécutant le procédé.
Il est avantageux que la base de données comporte en outre une table de qualités dans laquelle un enregistrement comporte au moins une reférence a un nom de personne, une reférence à un nom d'ensemble et une qualité désignant le rôle joué par ladite personne dans ledit ensemble.
Ainsi, dans un mode de réalisation préféré, les opéra-tions de déplacement, de copie et de suppression de docu-ments sont effectuees par le programme distributeur, les programmes d'application ne permettant que la modification des contenus informatifs des documents.
Dans un mode de realisation, le programme distributeur est execute directement par le système d'exploitation mis en oeuvre sur l'ordinateur.
De préference, la base de données contient des informa-tions d'échéance contenues dans la table de documents ou une 2~ table specifique d~échéances, et le procede comprend en outre l'association de données d'échéance aux donnees de document.
L'invention concerne aussi un procede d'etablissement de formulaires, pouvant constituer un programme d'applica-tion pour la mise en oeuvre du procédé precité d'exploi-tation dans le cadre d'une gestion sans support spécifique ;
ce procédé dlétablissement de formulaires est du type dans lequel un formulaire vierge a des champs à compléter au moins en partie qui sont répartis sur la surface d'une ou plusieurs pages, et il comprend les étapes suivantes : dans une premiere phase, la formation d~une image du formulaire vierge par lecture optique, et la mémorisation de l'image obtenue, et, dans une seconde phase, l'affichage de l'image du formulaire, et au moins un groupe d'operations comprenant successivement le positionnement d'un curseur sur l'image à
l'emplacement d'un champ, la création d'un champ à l'empla-cement du curseur, et la saisie de donnees dans ce champ, CA 0224~746 l998-08-04 W O 97/29442 PCT~R97/00231 puis l'impression, sur un exemplaire du formulaire vierge, des données saisies par ledit groupe dlopérations au moins, à l'exclusion de l'image du formulaire vlerge. De préfé-rence, la représentation du contenu informatif du document correspondant au formulaire est une image unique comprenant a la ~ois l'image du formulaire vierge et les données saisies, sous forme d'une seule image.
Descri~tion détaillée ~e l'invent;on L'invention convient particulierement bien à un ensemble de gestion d'informations dans lequel des représen-tations de contenus informatifs sont gérés sous forme d'"élémentsl' qui comprennent d'une part une représentation d'un contenu informatif associé a un identificateur, et d'autre part des données d'élément qui comprennent au moins un nom, une date et un message donnant des informations sur le contenu informatif. Un tel ensemble de gestion peut être utilisé "sans aucun support spécifique'l, c'est-a-dire sans aucun support papier ("paperless"). En effet, les documents reçus sur support papier sont lus optiquement et mis sous forme d'images graphiques, et les documents émis sur papier sont simplement une copie sur support papier d'un document existant dans le système de gestion d'informations. Le support n'est utilisé que pour les échanges avec l'exté-rieur, lorsque les partenaires à l'échange expédient ou doivent recevoir les représentations sur support papier.
De préférence, la base de données comporte en outre une table de qualités dans laquelle un enregistrement comporte au moins une référence à un nom de personne, une référence a un nom dlensemble et une qualité désignant le r81e joué
3~ par ladite personne dans ledit ensemble. Par exemple, si l'ensemble (dossier) correspond a une transaction commer-~ ciale, la qualité associée à un nom dans cet ensemble peut être 'l~ournisseur", "payeur'l, etc. Bien entendu, un meme nom peut etre associé a plusieurs qualités (par exemple donneur d'ordre et payeur~. Dans un autre ensemble, le meme nom peutetre associé a dlautres qualités. L'association dlune ~ualité à un nom s'e~fectue de préférence par sélection par CA 0224~746 1998-08-04 W O 97129442 PCTA~R97/00231 un organe de pointage dans une liste de qualites a~fichée sur un écran.
Ainsi, selon l'invention, le procédé d'exploitation d'un ordinateur est du type qui met en oeuvre un programme distributeur constituant un gestionnaire d'entités informa-tiques classees en ensembles (par exemple des dossiers) et en sous-ensembles (par exemple des chemises), et à partir duguel des programmes d'application (par exemple, un pro-gramme de traitement de texte, un programme de dessin, un tableur, un programme d'émission de télécopie, un programme d'etablissement de formulaires, etc.) peuvent être appelés et executes.
Ce procede la creation, dans une mémoire de masse d'ordinateur, d'une base de donnees comprenant au moins une ta~le de noms de personne, une ta~le d'ensembles (par exemple des dossiers), de préférence une table de sous-ensembles (par exemple des chemises ? qui appartiennent cha-cun à au moins un ensemble, et une table de documents qui appartiennent chacun à au moins un sous-ensemble. La mémoire de masse appartient à l'ordinateur concerné lorsqu'il est seul, ou a un tel ordinateur ou à un ou plusieurs autres ordinateurs lorsque l'ordinateur concerné est en réseau.
Llexecution, sur l'ordinateur, du programme distribu-teur gestionnaire de ladite base de donnees permet la crea-tion, la mise à jour, la restitution, le deplacement et lasuppression au moins des documents. Cette opération d~exécution, sur un ordinateur, du programme gestionnaire de la base de donnees, comprend de préference trois étapes pour la creation d'un document.
3~ La premiere étape comprend la ~ormation, par le programme distributeur gestionnaire de la base de donnees, de donnees de documents par association d~au moins un nom de la table de noms, d~au moins une date et d~au moins un message, avec eventuellement designation d'un programme d~application. Cette etape est de pre~érence exécutée par ~Isaisie~ de chacune des donnees, cette saisie comprenant soit la saisie directe d~in~ormations avec un clavier, de CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/29442 PCT~FR97/00231 préférence dans un champ a~iché sur l'écran d'a~ichage de l~ordinateur, soit par sélection par pointage dans une liste a~ichée à l'aide d'un organe de pointage (tel qu'une souris), soit automatiquement.
La seconde étape, de pré~érence mais non obligatoi-rement postérieure a la première, comprend la formation par un programme d'application (qui est celui qui a été désigné
éventuellement dans la première etape) d'une representation d'un contenu informati~ (contenu du document, par exemple sous ~orme d'un texte, d'une image, etc.), ce contenu in~or-mati~ etant accessible par un identificateur associé à un programme d'application (qui n'est pas forcément le pro-gramme d ! application utilise pour la creation de ce contenu, etant donne la compatibilite de certains ~ormats avec plu-sieurs programmes d'application, comme indiqué au début du présent mémoire). Cette etape comprend donc l'a~ichage d'une ~enetre du programme d'application, et la creation du contenu informatif speci~ique avec les accessoires informa-tiques classiques (clavier, souris, etc.), soit a partir d'un contenu vide, soit à partir d'un contenu deja partiellement ou totalement cree a l'aide des donnees de document. Par exemple, si le contenu doit etre un texte, la ~enêtre ouverte dans le programme d'application peut deja contenir une adresse correspondant au nom de personne des donnees de document, un en-tete contenant des donnees de 1lensemble ou dossier, et eventuellement un corps de docu-ment tel qu'une lettre-type, etc.
La troisieme etape, posterieure aux deux precedentes, c'est-a-dire executee lorsque les donnees de documents ont ete ~ormees et lorsqu'une representation du contenu informa-tif a ete créee, comprend l'association, par le programme - distributeur gestionnaire, des donnees de document et de l'identi~icateur de ladite representation, et l'enregistre-~ ment des données de documents et de llidentificateur dans la ta~le de documents au moins. Cette etape est de pre~erence realisée automatiquement par llordinateur, lorsqu'une CA 0224~746 1998 08 - 04 WO 97f29442 PCT/FR97100231 commande indique que la création du contenu informatif est terminé.
Pour qu'un procédé selon l'invention puisse être utilisé pour la gestion globale sans support spécifique ("paperless") d'une entité telle qu'un service, une entre-prise ou une association, il convient que les programmes d'application qui peuvent être appelés par le programme distributeur permettent la création de l'intégralité des documents créés par ce service, cette entreprise ou cette association. Cependant, il n'existe aucun outil qui per-mettent la création de formulaires complétés indépen~mm~nt du formulaire. Il existe des programmes paramétrés pour compléter tel ou tel type de formulaire, mais pas n'importe quel type de ~ormulaire. Chaque ~ois qu'un nouveau type de 1~ ~ormulaire doit être complété, il ~aut programmer les para-mètres qui le constituent. En pratique, il n'existe aucun programme permettant de compléter un formulaire quelconque, si ~ien que certains formulaires doivent être créés en dehors du système de la base de données et risquent de ne pas être incorporés a celui-ci en cas d'oubli. Un tel risque est inacceptable dans la gestion d'un systeme sans support spéci~ique.
Pour cette raison, l'invention concerne aussi un procedé d~etablissement de formulaires, pouvant constituer un programme d'application pour la mise en oeuvre du procédé
précité d~exploitation dans le cadre d'une gestion sans support spécifique, mais qui peut aussi être indépendant de ce procédé d~exploitation ; ce procédé est du type dans lequel un formulaire vierge a des champs qui doivent être complétés au moins en partie et qui sont répartis sur la surface d r une ou plusieurs pages. Dans une premiere phase, une image du formulaire vierge est formée par lecture optique et elle est mémorisée sous forme d'une image. Dans une seconde phase, l'image du formulaire est affichée, et ~5 pour au moins un champ a compléter, un curseur est placé, avec un outil de pointage, sur l'image a l'emplacement du champ à compléter et un champ de saisie est crée à

CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/2944~ PCT~FR97/00231 l'emplacement du curseur. Des donnees peuvent alors être saisies dans ce champ de saisie avec un clavier par exemple, ou par introduction de donnees de la base de donnees.
Lorsque tous les champs de saisie voulus ont ete créés et renseignés, les données saisies dans ces champs sont impri-mées sur un exemplaire du formulaire vierge, à l'exclusion de l'image du formulaire vierge. De préférence, le document qui est conservé comme document de la base de données a un contenu informatif constitué par une image unique comprenant à la fois l'image du formulaire vierge et les données sai-sies Dans une variante, les données saisies dans un champ au moins sont des données graphiques, par exemple de dessin.
Lorsque le ~ormulaire est en un seul exemplaire, l'impression est réalisée de pré~érence par une imprimante sans impact. Lorsque le formulaire est en liasse, l'impres-sion comprend de préférence l'utilisation d'une imprimante à aiguilles. Lorsque le procédé est mis en oeuvre sur des ordinateurs reliés en réseau, l'imprimante ou les impri-mantes sont de préférence des imprimantes accessibles par llintermediaire du reseau.
Bien entendu, les champs a compléter dans des formulaires peuvent etre référencés par rapport a des données de la base de données. Ainsi, des données peuvent etre introduites directement dans des champs depuis la base de donnees. A l'inverse, des donnees saisies dans des champs peuvent etre transmises a la base de données. Ces procédures sont connues des hommes du métier et il n'est donc pas necessaire de les decrire plus en détail.
De préférence la base de données gère aussi des 3~ informations d'écheances contenues dans la table de docu-ments ou dans au moins une table spécifique d'écheances. ~e programme distributeur demande et/ou propose l'association d'une echéance (date, message, nom de responsable, etc.) au document créé
On a décrit ce procédé pour la création d'un document seul, mais il peut etre aussi utilisé pour la création de plusieurs documents, groupés dans une "enveloppe" ou CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/29442 PCT~R97100231 plusieurs. ~es documents d'une enveloppe ont en commun un certain nombre de donnees d'enveloppe avantageusement conte-nues dans une "table d'enveloppes" de la base de donnees.
Lorsque le procede est mis en=oeuvre sur un seul ordinateur, la base de donnees est placee dans une mémoire de masse de cet ordinateur et le programme distributeur peut avoir accès directement à la base de donnees. ~ependant, lorsque la base de donnees est disposée sur un autre ordinateur, le programme distributeur du premier ordinateur echange des données avec l'autre ordinateur comportant la base de donnees. Ainsi, lorsque plusieurs ordinateurs sont relies en reseau et l'ordinateur concerne ne contient pas la base de donnees, le programme distributeur executé sur le premier ordinateur n'est pas veritablement le gestionnaire de la base de données, mais est un programme intermediaire, qui travaille en cooperation avec un programme distributeur execute sur l'autre ordinateur qui travaille avec sa base de donnees, par exemple un gestionnaire de requêtes ("SQL").
Cette disposition peut d'ailleurs aussi être utilisee dans un ordinateur isole. Elle est couverte par l'expression "programme distributeur gestionn~e de base de donnees" des revendications.
Lorsque le procéde est mis en oeuvre sur l'un de plusieurs ordinateurs relies en reseau, la base de donnees peut comporter plusieurs bases de donnees de structures compatibles, associées logiquement en une seule base de données à laquelle accède le programme distributeur de chaque ordinateur executant le procede. Cette association logique est dejà connue et utilisee par des programmes de gestion de bases de données.
De pre~erence, les operations de création, de déplace-ment, de copie et de suppression de documents sont e~ec-tuées uniquement par le programme distributeur. Les pro-grammes d'application ne permettent que la modi~ication des contenus in~ormati~s des documents.
Dans un mode de réalisation avantageux, le programme distributeur est executé directement par le systeme CA 0224~746 1998-08-04 W O 97/~9442 PCTA~R97/00231 d'exploitation mis en oeuvre sur l'ordinateur. Il ~aut alors que l'ordinateur reçoive, soit automatiquement au démarrage ou peu après, soit ultérieurement par saisie par l'opéra-teur, une identi~ication du programme de la base de données avec laquelle travaille le programme distributeur.
L'inventi~n concerne donc un procédé d:exploitatlon d'ordinateur qui remplit toutes les conditions nécessaires à une gestion sans support spéci~ique. Ces conditions sont essentiellement les suivantes :
- il ~aut que la création de tous les documents s'e~ectue entièrement à l'intérieur du système, car une incorporation ultérieure pourrait être oubliée, et, en conséquence, il faut que les programmes d'application per-mettent la création e~fective de l'intégralité des documents qui doivent être créés, même de ~ormulaires de ~ormat, couleur et disposition quelconques, - il faut que la creation de documents s'e~ectue dans un contexte associe à des données de la base de données, ces données étant essentiellement des données de nom, avec une qualité au moins, de date et de message, et - il ~aut que le système soit accessible à tout le personnel d'un service, d'une entreprise ou d'une associa-tion, et que ce personnel puisse s'adapter ~acilement au maniement des documents électroniques ; selon l'invention, les documents sont accessibles sous ~orme de données de "nom-date-message" qui correspondent aux écritures utilisees depuis des décennies dans les cahiers d'enregistrement du courrier des entreprises, et les ensembles (dossiers) et sous-ensembles (chemises) peuvent avoir sur un écran une ~orme rappelant celle de dossiers, de chemises, de clas-seurs, etc. auxquels est habitué l'ensemble du personnel et entre lesquels le déplacement des documents est intuiti~.
On n'a pas indiqué l'architecture du système avec ~ lequel l'invention est mise en oeuvre, car de nombreuses architectures conviennent. Bien qu'elle puisse etre mise en oeuvre sur un seul poste, l'invention est surtout avantageuse dans le cas de plusieurs postes. Bien que la CA 0224~746 l998-08-04 WO 97/29442 PCT~R97/00231 base de données puisse être simplement de type partagé, elle est avantageusement de type client-serveur, c'est-à-dire qu'un serveur de base de données e~ectue une partie de traitement (par exemple la préparation des "ensembles") et les postes une autre partie. Dans ce contexte, certains postes peuvent être déportés et avoir par exemple accès à un serveur de base de données à travers un réseau public ou privé de communications (réseau téléphonique, réseau "Internet"). Cependant, il est aussi avantageux que le pro-cédé soit mis e~ oeuvre dans des réseaux d'entreprise quiutilisent des ressources disponibles par accès à un tel réseau public ou privé de communications, avec des procé-dures convenables de sécurisation et de protection (réseau "Intranet"). Selon l'invention, deux modes complémentaires peuvent être utilisés : l'accès du programme distributeur au serveur de base de données à travers le réseau de communications, et l'acces a des ressources connectées a ce réseau par les programmes d'application qui créent des documents.
Ainsi, l'invention présente de nombreux avantages. Les principaux sont l'accroissement de la vitesse de travail, obtenue grâce a l'accès rapide aux documents voulus (aspect "sans support spéci~ique") et à la suppression de la plupart des échanges de données entre les programmes d'application (aspect de traitement informatique), et la sécurité de traitement obtenue grâce à la gestion centralisée et unique de tous les ~ichiers et notamment de toutes les échéances (cohérence de base de données).
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple preférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses élé-ments constituti~s sans pour autant sortir de son cadre.
Poss;h;l; tés d'application ;n~lustr;elle Le procédé selon l'invention est utile pour la transmission et l'échange d'in~ormations et de documents entre des programmes d'ordinateur et, ainsi, entre les personnes qui utilisent ces programmes d'ordinateur.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'exploitation d'un ou plusieurs ordinateurs, destiné à être utilisé dans un système de gestion globale d'une entité sans support spécifique, du type qui met en oeuvre un programme distributeur constituant un gestionnaire d'entités informatiques classées en ensembles et à partir duquel des programmes d'application peuvent être appelés et exécutés, caractérisé en ce que qu'il comprend :
- la création, dans une mémoire de masse d'au moins un ordinateur, d'une base de données comprenant au moins une table de noms de personnes, une table d'ensembles, et une table de documents qui appartiennent chacun à au moins un sous-ensemble, et - l'exécution, sur au moins un ordinateur, du programme distributeur gestionnaire de ladite base de données qui est destiné à assurer la création, la restitution, le déplacement et la suppression au moins des documents, chaque document étant formé par association, par le programme gestionnaire, de données de documents elles-mêmes formées par association d'au moins un nom de la table de noms, d'au moins une date et d'au moins un message, avec l'identificateur d'une représentation d'un contenu informatif du document, et l'enregistrement, par le programme distributeur, des données de documents et de l'identificateur dans la table de documents au moins, et en ce que la création des documents s'effectue à l'intérieur du système, le système est accessible à l'ensemble du personnel de l'entité, les données de documents correspondant aux écritures habituellement utilisées dans les entreprises, et les documents étant présentés dans des ensembles qui correspondent aux dossiers auxquels est habitué le personnel et entre lesquels le déplacement des documents est intuitif, l'accès aux documents voulus est rapide, et l'intégralité des documents est créée par le personnel de l'entité à l'aide de programmes d'application qui peuvent être appelés par le programme distributeur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de données comprend aussi une table de sous-ensembles qui appartiennent chacun à au moins un ensemble, et les documents sont présentés dans des ensembles et sous-ensembles qui correspondent respectivement aux dossiers et chemises auxquels est habitué le personnel.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque ensemble comporte un sous-ensemble de transfert normalement vide, mais qui contient transitoirement les documents destinés à d'autres sous-ensembles de l'ensemble concerné.
4 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base de données contient un ensemble de transfert normalement vide, mais qui contient transitoirement les documents destinés à d'autres ensembles lorsque l'ensemble destinataire n'a pas été identifié.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, mis en oeuvre sur l'un de plusieurs ordinateurs reliés en réseau, caractérisé en ce que la base de données comporte plusieurs bases de données de structures compatibles, associées logiquement en une seule base de données à laquelle accède le programme distributeur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de création, dans une mémoire de masse d'ordinateur, d'une base de données comprend en outre la création d'une table de qualités dans laquelle un enregistrement comporte au moins une référence à un nom de personne, une référence à un nom d'ensemble et une qualité désignant le rôle joué par ladite personne dans ledit ensemble.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les opérations de déplacement, de copie et de suppression de documents sont effectuées par le programme distributeur, les programmes d'application ne permettant que la modification des contenus informatifs de documents.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le programme distributeur est exécuté directement par le système d'exploitation mis en oeuvre sur l'ordinateur.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base de données contient des informations d'échéance contenues dans la table de documents ou une table spécifique d'échéances, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'association de données d'échéance aux données de document.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce qu'il est mis en oeuvre dans un réseau d'entreprise qui utilise des ressources disponibles par accès à un réseau de communications, ayant des procédures de sécurisation et de protection.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les documents reçus sur support papier sont intégrés au système par lecture optique sous forme d'images graphiques du contenu informatif, et chaque document qui doit être émis sur papier est une copie sur support papier du contenu informatif d'un document existant dans le système.
12. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un programme d'application est un programme qui met en oeuvre un procédé d'établissement de formulaires, du type dans lequel un formulaire vierge a des champs à compléter au moins en partie, ces champs à compléter étant répartis à la surface d'une ou plusieurs pages, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
- l'affichage d'une image du formulaire, et - au moins un groupe d'opérations comprenant - le positionnement, sur l'image du formulaire, d'un curseur par rapport à l'image d'un champ à
compléter et la création d'un champ de saisie a l'emplacement du curseur, afin que le champ de saisie corresponde à l'emplacement d'un champ à
compléter, et - la saisie de données dans ce champ de saisie, puis - l'impression, sur un exemplaire du formulaire vierge, des données saisies par ledit groupe d'opérations au moins, afin que ces données saisies soient imprimées audit emplacement du champ à compléter, et sans impression de l'image du formulaire vierge.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend, dans une phase initiale, - la formation d'une image du formulaire vierge par lecture optique, et - la mémorisation de l'image obtenue.
14. Procédé selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comprend aussi la conservation d'une image unique comprenant à la fois l'image du formulaire vierge et les données saisies, sous forme d'une seule image.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que des données sont saisies dans un champ de saisie par introduction directe de données provenant d'une base de données.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que des données saisies dans un champ de saisie sont transmises à une base de données.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que, lorsque tous les champs de saisie voulus ont été créés et renseignés, les données saisies dans ces champs sont imprimées sur un exemplaire du formulaire vierge, à l'exclusion de l'image du formulaire vierge.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 a 17, caractérisé en ce que, lorsque le formulaire est en liasse, l'impression est réalisée par une imprimante a aiguilles.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 a 17, caractérisé en ce que, lorsque le formulaire est en un seul exemplaire, l'impression est réalisée par une imprimante sans impact.
20. Procédé d'établissement de formulaires, du type dans lequel un formulaire vierge a des champs à compléter au moins en partie, ces champs à compléter étant répartis à la surface d'une ou plusieurs pages, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
- l'affichage d'une image du formulaire, et - au moins un groupe d'opérations comprenant - le positionnement, sur l'image du formulaire, d'un curseur par rapport à l'image d'un champ à
compléter et la création d'un champ de saisie à
l'emplacement du curseur, afin que le champ de saisie corresponde à l'emplacement d'un champ à
compléter, et - la saisie de données dans ce champ de saisie, puis - l'impression, sur un exemplaire du formulaire vierge, des données saisies par ledit groupe d'opérations au moins, afin que ces données saisies soient imprimées audit emplacement du champ à compléter, et sans impression de l'image du formulaire vierge.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend, dans une phase initiale, - la formation d'une image du formulaire vierge par lecture optique, et - la mémorisation de l'image obtenue.
22. Procédé selon l'une des revendications 20 et 21, caractérisé en ce qu'il comprend aussi la conservation d'une image unique comprenant à la fois l'image du formulaire vierge et les données saisies, sous forme d'une seule image.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que des données sont saisies dans un champ de saisie par introduction directe de données provenant d'une base de données.
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 20 à 23, caractérisé en ce que des données saisies dans un champ de saisie sont transmises à une base de données.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 20 à 24, caractérisé en ce que, lorsque tous les champs de saisie voulus ont été créés et renseignés, les données saisies dans ces champs sont imprimées sur un exemplaire du formulaire vierge, à l'exclusion de l'image du formulaire vierge.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 20 à 25, caractérisé en ce que, lorsque le formulaire est en liasse, l'impression est réallsée par une imprimante à
aiguilles.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 20 à 25, caractérisé en ce que, lorsque le formulaire est en un seul exemplaire, l'impression est réalisée par une imprimante sans impact.
CA 2245746 1996-02-05 1997-02-05 Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires Abandoned CA2245746A1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601358A FR2743648B1 (fr) 1996-02-05 1996-02-05 Procede de representation de contenus informatifs,notamment pour la gestion electronique de documents
FR96/01358 1996-08-09
FR96/10066 1996-08-09
FR9610066A FR2752315B1 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations entre des programmes d'application
PCT/FR1997/000231 WO1997029442A1 (fr) 1996-02-05 1997-02-05 Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2245746A1 true CA2245746A1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=29424132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2245746 Abandoned CA2245746A1 (fr) 1996-02-05 1997-02-05 Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2245746A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7814134B2 (en) System and method for providing integrated management of electronic information
US20020107886A1 (en) Method and apparatus for automatic document electronic versioning system
US9451203B2 (en) Downloading file reception process
AU2001220184A1 (en) A system and method for providing integrated management of electronic information
EP0880748B1 (fr) Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires
JPH11134227A (ja) ファイルフォーマット変換方法とこれを用いたファイルシステム及び情報システム及び電子商取引システム
US20070294306A1 (en) Automatic publishing of digital content
EP1943639A1 (fr) Procede de gestion de polices de caracteres a l'interieur de scenes multimedia, programme d'ordinateur et terminal correspondants
CN1187650A (zh) 多媒体信息的交互式输入设备
US20070203874A1 (en) System and method for managing files on a file server using embedded metadata and a search engine
JPH064642A (ja) イメージデータ管理システム
WO2005099381A9 (fr) Creation de donnees basee sur le temps ainsi que sur l'expression et organisation controlee par un createur
WO2006072500A1 (fr) Dispositif de stockage de donnees
EP1376407A2 (fr) Système et procédé de stockage de données recherchés par internet pour un dispositif audio portable
CN114528473A (zh) 一种基于WebSocket的信息集成发布方法及系统
US20030004707A1 (en) Method and system for structured processing of personal information
WO2004040873A2 (fr) Architecture informatique en reseau multi-etages
FR2591774A1 (fr) Systeme de fichier
US20060224461A1 (en) Systems and methods for providing client based photo user interface
EP0866408A2 (fr) Système d'information
EP2413233B1 (fr) Téléphone mobile sous android comprenant une chaîne de mise à disposition de contenus
CA2245746A1 (fr) Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations et procede d'etablissement de formulaires
FR2752315A1 (fr) Procede d'exploitation d'un ordinateur gerant des echanges d'informations entre des programmes d'application
FR2809901A1 (fr) Procede de transmission d'un message entre deux ordinateurs relies et systemes de messagerie correspondant
JPH10336233A (ja) ファクシミリ情報ボックスアクセス処理方法およびプログラム記憶媒体

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead