CA2238261C - Articles jetables et absorbants - Google Patents

Articles jetables et absorbants Download PDF

Info

Publication number
CA2238261C
CA2238261C CA002238261A CA2238261A CA2238261C CA 2238261 C CA2238261 C CA 2238261C CA 002238261 A CA002238261 A CA 002238261A CA 2238261 A CA2238261 A CA 2238261A CA 2238261 C CA2238261 C CA 2238261C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
fibers
article according
absorbent
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002238261A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2238261A1 (fr
Inventor
Marie-Francoise Lyon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sweet Horse International
Original Assignee
Sweet Horse International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9514271A external-priority patent/FR2741259B1/fr
Application filed by Sweet Horse International filed Critical Sweet Horse International
Publication of CA2238261A1 publication Critical patent/CA2238261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2238261C publication Critical patent/CA2238261C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Abstract

La présente invention a pour objet des articles jetables et absorbant la transpiration d'origine animale, caractérisés en ce qu'il comprennent: une couche absorbante présentant une capacité minimale d'absorption de 150 g/m2 de sueur; et au moins une couche de renfort pour assurer la solidité des articles lors de leur utilisation, cett e couche pouvant être un film ou une couche de non-tissé, ou bien une couche imperméable aux liquides.

Description

ARTICLES JETABLES ET ABSORBANTS
"' La présente invention concerne des articles jetables et absorbant la transpiration.
Ces articles sont plus particulièrement destinés à
absorber la transpiration d'origine animale, et peuvent être, notamment . des tapis de selle servant à isoler la selle ou les tapis intercalés de la sueur, et à protéger l'animal, tel que le cheval ou le poney, des frottements de la selle ;
. des tapis ou dossards servant à identifier les chiens de courses ou les chevaux attelés de compétitions, comme les chevaux de trait;
. des fourreaux de sangles pour Ies chevaux et les chiens:
2U . des fourreaux pour pièces de harnachement diverses ;
. des housses pour éléments ou coussins amortisseurs, placés sous la selle, et destinés à soulager le dos du cheval monté.
. des tapis protège-reins d'entrainement, destinés à
protéger l'animal des frottements de la selle et à
couvrir ses reins en absorbant la sueur et en l'isolant du froid ;
. des chemises anti-transpiration destinées aux animaux pour absorber la sueur après l'effort et protéger les animaux des courants d'air.
Traditionnellement, on isole la selle du dos du cheval transpirant par un simple rectangle d'étoffe appelé
"torchon de selle" ou par un tapis plus épais en peau de WO 97/19017 PCT/I'R96/01835 mouton, en feutre, en tissu matelassé, ou bien encôre par-une épaisse couverture de laine repliée. -Ces tapis de selle présentent de nombreux inconvéniénts, a_ui souvent se cumulent .
(a) des problèmes d'entretien . il faut laver fréquémment, voire après chaque monte les tapis afin d'éliminer les poils et la sueur qui, en séchant, risquent d'e.ntraîner des irritations par frottements. Par ailleurs, l'épaisseur des tapis peut rendre le nettoyage difficile et le séchage très long.-Enfin, cet entretien implique un coût de lavage ainsi que du personnel mobilisé pour le faire.
(b) des problèmes d'usure . les tapis, brûlés par la sueur s'ils ne sont uas lavés régulièrement, ou par les détergents s'ils le sont, s'usent rapidement. Il en résulte une perte d'efficacité des tapis, qui peuvent être, alors, traversés par des quantités importantes de sueur qu'un animal comme le cheval peut éliminer.
Dès lors, la selle est mouillée,- salie,--abimée, ce problème étant en outre amplifié par les chocs et pressions provoqués par le poids et la position du cavalier.
(c) des problèmes d'hygiène . lors du transfert d'un tapis utilisé sans être nettoyé d'un animal à un autre, on a constaté ïa propagation de maladies de peau, telles que la teigne, la galle ou autres parasites.
En conséquence .
- les animaux sont mal protégés et souvent sujets à des blessures occasionnées par les frottements --de la selle ;

- il y a un risque important de propagation de maladies de peau , - la selle est mal protégée de la transpiration de l'animal qui brûle le cuir.
Pour remédier à ces inconvénients, le brevet US 3,466,852 propose un tapis de selle jetable, de structure lamellaire, comprenant un film plastique imperméable 1U associé à une ou deux feuilles de papier gaufré, l'une de ces feuilles de papier gaufré étant destinée à venir en contact avec l'animal. Mais, ce tapis de selle n'est pas satisfaisant pour les raisons qui suivent .
- le pouvoir absorbant de tels tapis est le plus souvent insuffisant ;
- les feuilles de papier de ces tapis ont tendance à se détériorer lorsqu'elles sont imprégnées de sueur ;
- enfin, de tels tapis manquent de souplesse et, dès lors, ne procurent pas de confort pour le cheval.
Antërieurement déjà, un tapis de selle multicouches avait été décrit dans le brevet US 604,567 (Mc Clain). Ce tapis comprend, en partant de la surface en contact avec l'animal .
. une couche extêrieure lisse ;
. une couche absorbante en éponge ;
. une couche imperméable à l'eau ;
3U . une couche faite dans une matière classique de tapis r de selle ;
. une couche extérieure lisse.

Ze brevet US 4,695,496 décrit ëgalement un article absorbant multicouches pour protéger la peau, cet article comprenant, en partant de la surface en contact avec la peau d'une personne ou du dos du cheval ou d'un autre animal .
. une première couche faite avec des fibres hydrophobes devant capter et retenir l'humidité et la transpiration du côté de la face intërieure de cette couche ;
1U . une membrane sexni-perméable permettant le pass~.7e de l'humidité et de la sueur uniquement de la couche de fibres hydrophobes vers la couche suivante ;
. cette couche suivante étant constituée d'une mousse capable d'absorber de l'eau et d'amortir les chocs ;
. éventuellement, une couche imperméable.
Mais, cet article absorbant multicouches est complexe et plutôt onéreux et, dès lors, il ne peut raisonnablement pas âtre envisager de le jeter après un ou plusieurs 2U usages .
La présente invention a donc pour principal objectif d'éliminer les inconvénients prëcitës en fournissant des articles absorbant la transpiration qui permettent de ~.5 protéger aussi bien l'animal que les cuirs de sellerie, ces articles devant, dès lors, retenir la sueur absorbée, même si on exerce une pression ou une déformation quelconque dans les conditions normales d'utilisation.
3U Egalement, un autre objectif important de l'invention est de fournir des articles absorbant la transpiration qui soient d'un coût suffisamment bas pour pouvoir âtre jetés , après un ou plusieurs usages, de manière à supprimer la nécessité d'un entretien ainsi que les risques d'infection 35 entre animaux et à assurer une meilleure hygiène.

_j_ Pour atteindre ces objectifs, la présente invention propose des articles jetables et absorbant la transpiration d'origine animale comprenant .
- une couche absorbante présentant une capacité minimale d'absorption de 150 g/m- de sueur (sous la pression occasionnée par le poids d'un cavalier ou sans pression) et composée .
(i) d'une ou plusieurs substances de nature différente, désignées sous le vocable de "superabsorbants"
(hydrorétenteurs) et d'au moins un non-tissé et/ou au moins un matelas de fibres, de préférence des fibres capables d'absorber la transpiration, par exemple des fibres en cellulose ou en viscose, ce tissu non-tissé et ce matelas de fibres permettant la diffusion des liquides ; ou (ii) d'une couche d'épaisseur au moins égale à 1 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m- constituée de fibres absorbant la transpiration et permettant la diffusion des liquides, de préférence des fibres en cellulose ou en viscose, ces fibres absorbant la
2~ transpiration étant au moins partiellement liées entre elles, de préférence thermiquement, au moyen de fibres synthétiques thermofusibles, par exemple des fibres en polyéthylène ou des fibres en polypropylène, de préférence encore un mélange de ces deux types de fibres.
et au moins une couche de renfort pour assurer la ° solidité des articles lors de leur utilisation, cette couche de renfort pouvant être constituée d'un film ou
3~ d'une couche de non-tissé ou bien d'une couche imperméable aux liquides.

_6_ De préférence, les articles jètables et absorbants selon la présente invention sont utilisés de sorte que la couche absorbante soit en contact avec.l'animal et la couche de renfort soit intercalée entre 1a couche absorbante -et les S cuirs de sellerie. Une telle disposition des articles jetables et absorbants selon la présente invention est ,, impérative quand la couche de renfort est constituée par une couche imperméable aux liquides.
1O L'un des constituants essentiels des articles jetables et absorbant la transpiration selon la présente invention est une couche absorbante. Avantageusement, la capacité
d'absorption de transpiration de cette couche est de l'ordre de 500 g/m- de la couche absorbante ou supérieure.
I~
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, la couche absorbante est constituée d'un ou plusieurs superabsorbants de nature différente (hydrorétenteurs) et d'au moins un non-tissé et/ou au 20 moins un matelas de fibres, de préférence des fibres capables d'absorber la transpiration, par exemple des fibres en cellulose ou en viscose, ce tissu non-tissé et ce matelas de fibres permettant la diffusion des liquides.
25 Par superabsorbant, on entend généralement des composés constitués de chaines de polymères hydrophiles portant généralement des charges ioniques ou des fibres végétales qui, ajoutés dans l'eau, gonflent jusqu'à prendre la consistance d'un gel et augmentent de volume de façon 30 importante. Ainsi, les superabsorbants peuvent gélifier de grandes quantités de liquides généralement de l'ordre de .
à 30 fois leur volume, dans un temps relativement court, de l'ordre de quelques minutes. Les gels ainsi obtenus ont également la propriété de d~sorber 35 difficilement le liquide absorbé si on exerce une pression ou une déformation raisonnable.

W O 97/19017 PCTlFR96/OI835 A titre d'exemple de superabsorbants bien connus, pouvant être utilisés dans le cadre de ïa présente invention, on ., peut citer des polymères ou des copolymères synthétiques obtenus à partir de monomères vinyliques ou acryliques, tels que les acrylates, les méthacrylates, l'acrylamide, les sulfonates, l'oxyde d'éthylène, la vinylpyrrolidone, etc: des dérivês naturels comme les alginates, les carraghénanes ; des fibres végétales telles que les 1(.) sphaignes et 1'agar agar ; et les produits issus de la modification chimique de la cellulose ou de l'amidon, comme les carboxyméthylcelluloses réticulés et les amidons greffés acryliques. Peuvent également convenir, des produits superabsorbants obtenus par modification chimique (hydrolyse alcaline ou acide, sulfonation) ou par modification physique (thermique ou mécanique) de polymères acryliques ou styréniques.
Dans le cadre de ce premier mode de réalisation de l'invention, la quantité de superabsorbants est de préférence au moins égale à 1 g/m' de l'article jetable.
De préférence, le poids de superabsorbants par unité de surface de l'article jetable et absorbant sera au moins égal à 2 g/m' et, de préférence encore, n'excédera pas 12 a/m'. Encore mieux, ce poids sera de l'ordre de 3 à
4 g/m-.
Selon le premier mode de réalisation de la présente invention, les superabsorbants sont associés à au moins un non-tissé et/ou à au moins un matelas de fibres, de préférence des fibres capables d'absorber la ' transpiration.

WO 97/19017 PCTlFR96/01835 _8_ Selon une première variante de ce mode de réalisation de l'invention, le (ou les) non-tissés) et/ou 1e (ou les) matelas de fibres est . , - disposé sur une couche constituée de superabsorbants, - et fixé, pour partie au moins, par exemple par thermoliage ou collage, à cette -couche de superabsorbants.

Dès lors, les superabsorbants sont intercalés entre la couche de renfort et le (ou les) non-tissés(s) et/ou le (ou les) matelas de fibres.
Dans un tel cas de figure, les superabsorbants peuvent être sous des formes diverses, telles que -film, particules, ou poudre, éventuellement combinée à un matériau particulaire naturel ou synthétique, par exemple des fibres de polypropylène, des débris de végétaux broyés, des matériaux synthétiques déchiquetés, de la viscose et de la pâte à papier défibré.
Selon une variante préférée du premier mode de réalisation de l'invention, le ou les superabsorbants sont mélangés physiquement à au moins un tissu non-tissé et/ou un matelas de fibres, le tissu non tissé et le matelas de fibres permettant la diffusion des liquides comme la transpiration. De préférence, le tissu non tissé et le matelas de fibres sont, en outre, capables d'absorber la transpiration. En d'autres termes, le ou les superabsorbants sont distribués dans au moins un tissu "
non-tissé et/ou un matelas de fibres, permettant la diffusion des liquides comme la transpiration. Egalement, on recommande que le matelas de fibres ou le tissu non-tissé soit réalisé dans un matériau anallergique.

_4_ De préférence, pour ce faire, on choisit .
un matelas de fibres absorbant la transpiration et S permettant la diffusion des liquides de préférence des - fibres de cellulose et/ou des fibres en viscose (telles que des feuilles de ouate de cellulose) comprenant en outre des fibres liées entre elles au moins partiellement, de prëférence des fibres thermofusibles et thermoliées, ces fibres étant préférentiellement en polyéthylène et/ou en polypropylène. Des performances satisfaisantes ont été
atteintes avec des matelas de fibres absorbant la transpiration, permettant la diffüsiôn des lia_uides et dont la résistance à l'étirement est de l'ordre de 9N/50 mm ou supérieure selon la norme EDANA.
- ou au moins un tissu non-tissë permettant la diffusion des liquides, préférentiellement en polypropylène et/ou en viscose.
- ou bien encore, un matelas de fibres absorbant la transpiration et permettant la diffusion des liquides de préférence des fibres de cellulose et/ou des fibres en viscose (telles que des feuilles de ouate de cellulose) comprenant en outre des fibres liées entre elles au moins partiellement, de préférence des fibres thermofusibles et thermoliées, ces fibres étant préférentiellement en polyëthylène et/ou en polypropylène, ce matelas étant combiné à un tissu non-tissé permettant la diffusion des liquides, 3U préférentiellement en polypropylène et/ou en viscose.
Dans ces conditions, l'incorporation du superabsorbant peut se faire, par exemple en plaçant le superabsorbant entre des feuilles de ouate de cellulose ou en contrecollant les particules de superabsorbant à la feuille de ouate de cellulose ou en mélangeant le superabsorbant avec des fibres (de viscose par exemple), ou bien encore en le mélangeant avec des fibres (en viscose ou en cellulose par exemple) et en distribuant ce mélange entre des feuilles de ouate de cellulose. De , préférence, le ou les superabsorbants sont prévus dans le tiers supérieur de la couche absorbante et éloigné de la surface en contact avec l'animal.
Selon la nature chimique du matériau employé pour réaliser le matelas de fibres ou le tissu non-tissé et selon sa structure, le poids de ce matelas ou tissu, par unité de surface de l'article jetable et absorbant, peut varier dans de larges limites. Ainsi, si la couche absorbante dans laquelle le ou les superabsorbants sont distribués se compose d'un matelas fait de fibres, liées entre elles, de préférence par voie thermique, en polyéthylène et en polypropylène, ce matelas renfermant en outre des fibres ~0 de cellulose, son poids est au minimum de 80 g/m- de l'article, de préférence au moins égal à 90 g/m-. Le poids de matelas de fibres peut atteindre 150 g/m', voire être supérieur En revanche, si 1a matrice absorbante dans laquelle le ou les superabsorbants sont distribués est un tissu non-tissé, le poids minimum de tissu non-tissé à
prévoir est de 30 g/m2 de l'article. De préférence, ce poids sera au moins êgal à 50 g/m''. Le poids de ce tissu non-tissé peut atteindre 75 g/m2 de l'article jetable et absorbant, voire être supérieur.
De préférence, le superabsorbant, quand il est distribué <, dans au moins un tissu non-tissé et/ou un matelas de fibres, est sous forme de particules dont les dimensions -sont avantageusement comprises entre 225 microns et 500 microns.

VhO 97/I9017 PCT/F~t96/01835 Conformément à un second môde de réalisation de ia présente invention, la couche absorbante est constituée d'une couche d'épaisseur au moins égale à 1 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m- constituée de fibres absorbant la transpiration, de préférence des fibres en cellulose ou en viscose, ces fibres absorbant la transpiration étant liées entre elles, au moins partiellement. De préférence, ces fibres sont thermoliées au moyen de fibres synthétiques thermofusibles, par t0 exemple des fibres e~! polyéthyl.ène ou des fibres en polypropylène, de préférence encore un mélange de ces deux types de fibres_ En outre, cette couche absorbante ou matelas de fibres doit permettre la diffusion des liquides.
Avantageusement, la couche absorbante selon ce second mode de réalisation remplit une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent .
(a) l'épaisseur de la couche absorbante est de préférence supërieure à 1,4 mm, de préférence encore de l'ordre de 1,5-2 mm, voire supérieure.
(b) le grammage de la couche absorbante est de préférence de l'ordre de 150 g/m', voire supérieur.
De préférence, ce grammage n'excède pas 200 g/m'.
(c) la couche absorbante comprend un ou des superabsorbants. La quantité de superabsorbants peut être, dans ce cas, inférieure à 1 g/m-_ (d) le ou les superabsorbants peuvent être uniformément ' répartis dans le mateïas ou prévus au centre du matelas. De préférence, ils sont prévus dans le 1/3 supérieur du matelas et éloigné de la surface en contact avec l'animal.

(e) la couche absorbante est constituée de préférence d'au moins deux nappes fibreuses superposées et liées entre elles, de préférence encore de l'ordre- _ de 3-4 nappes fibreuses liées entre elles.
(f) sur la face externe de 1a couche absorbante, -prévue pour être mise au contact de l'animal, est prévu un voile perméable aux liquides, de fibres synthétiques 1(J thermofusibles, de préférence en polyéthylène. La fonction essentielle de ce voile, qui est lié
thermiquement à la couche absorbante, est d'améliorer sa résistance au frottement.
(g) la résistance à l'étirement de la couche absorbante est de l'ordre de 9N/50 mm ou supérieure selon la norme EDANA.
Des performances très satisfaisantes ont été atteintes avec un tapis de selle remplissant à la fois les caractéristiques (a), (b). (e), (f) et (g) et comprenant, en outre, laminé sur -la couche absorbante, un film imperméable à l'eau, en polyéthylène, de 19 g/m2 de tapis.
Une autre caractëristique essentielle de la présente invention réside dans la présence d'une couche de renfort pour assurer la solidité des articles lors de leur utilisation, en particulier pour augmenter la résistance aux frottements des articles jetables et absorbants et, 3U ainsi, éviter leur déchirement lors d'une utilisation normale. De préférence, la couche de renfort est constituée par une couche imperméable aux liquides pour isoler les cuirs de sellerie de la transpiration de l'animal.

Vf~O 97/19017 PCT/FR96/01835 La nature chimique précise de la couche imperméabïe aux liquides n'est pas critique sous réserve qu'elle conâuise à une couche externe imperméable aux liquides tels que la transpiration et que cette couche conserve son caractère d'étanchéité aux liquides lors d'un usage normal. Ainsi, cette couche peut être faite dans un matériau thermoplastique étanche tel qu'un caoutchouc naturel ou synthétique ou un film continu en matériau thermoplastique comme le polyéthylène ou le polypropylène. Cette couche imperméable aux liquides peut se p.r.ésenter sous la forme d'une ou plusieurs feuilles superposées en matériau thermoplastique, au moins partiellement fixées entre elles. Également, 1a couche imperméable peut être faite .
- dans un tissu non-tissé imperméabilisé tel qu'un tissu non-tissé laminé constitué d'un tissu non tissé en polypropylène sur lequel est couché du polyéthylène, avantageusement à raison d'au moins 15 g/m- de polyéthylène.
- ou dans un film microperforé en matériau thermo plastique comme le polypropylène ou le polyéthylène, ce film microperforé étant imperméable aux liquides aqueux comme la sueur, grâce à son caractère hydrophobe, mais perméable aux gaz pour favoriser la ventilation des parties couvertes de l'animal.
A cet égard, pour que cette couche imperméable résiste aux contraintes d'usage normal (telles que des frottements, étirements, etc.), sans perte notable de ses caractéristiques d'étanchéité, cette couche doit présenter une résistance mécanique suffisante en traction et au frottement (charge à la rupture), de préférence de l'ordre de 14,1 N/inch (5,5 N/cm) ou supérieure dans le sens machine et de l'ordre de 9,7 N/inch (3,8 N/cm) ou supérieure dans le sens transversal, selon la norme ASTM D.882..

WO 97/19017 PCTlFR9610I835 Selon la nature chimique de la couche externe imperméable aux liquides, ainsi que sa structure, le poids minimum de cette couche, à prévoir par unité de surface de l'article ., jetable et absorbant, pour garantir une bonne étanchéité
vis-à-vis des liquides, peut varier dans de larges-limites.
A titre d'exemple, si cette couche imperméable est sous la farzr~e d'une feuille de poll~éthl~lène, ~_1. Pst souhaitable de prévoir un poids minimum de 15 g/m' de l'article, de prëférence compris entre 18 et 40 g/m- de l'article. De préférence, la couche impermêable présente un aspect tissu ou, en tout cas, est faite avec un polyéthylène mat et non I~ glissant.
Selon une variante avantageuse de l'invention, sur la couche externe imperméable est fixé un tissu non-tissé ou un tissu tissé, pouvant être façonnë (par exemple gaufré).
Selon une autre variante avantageuse, la couche externe des articles jetables et absorbants selon l'invention, qui sera, selon 1e cas, constituée par la couche de xenfort elle-même ou, comme évoqué ci-dessus, un tissu non-tissé
ou tissé, est .
- blanche ou colorée, et/ou - de couleur unie ou imprimée, et/ou - personnalisée par impression de textes et/ou de dessins, par exemple à des fins publicitaires, et/ou - enduite, en totalité ou partiellement, d'une fine couche d'une substance auto-adhésive autorisant des décollages répétés, ceci afin d'éviter le glissement de l'article absorbant et jetable, etc.

- l~-Ce tissu, tissé ou non, est de prëférence en polypropylène ou en viscose. De préférence encore, le poids minimum à~
r ce tissu par unité de surface des articles jetables et absorbants est de 17 g/m' et, encore mieux, il n'excède ' pas 2 6 g/m' .
Pour augmenter la cohésion, ainsi que les caractéristiques mécaniques de l'ensemble formant l'article jetable et i0 absorbant selon la présente invention, avantageusement, on peut prévoir de placer sur la couche absorbante un tissu non-tissé supplémentaire. Comme ce tissu non-tissé est destiné à venir en contact avec l'animal, on choisit un tissu non tissé qui laisse passer la transpiration et qui soit capable de résister aux contraintes d'un usage normal, en particulier les frottements sur les poils.
A titre d'exemple de matériau pouvant convenir à la fabrication de ce tissu non-tissé, on peut citer des fibres en polypropylène ou en viscose, en polyester ou polyéthylène, ce dernier étant obtenu par projection de fibres continues de polyéthylène. De préférence, on utilise des fibres naturelles en viscose ou en coton pour éviter les problèmes d'allergies cutanées.
2~
Avantageusement, les articles jetables et absorbants selon la présente invention peuvent également servir de support à certains produits médicamenteux à usage vétérinaire qui pourront ainsi diffuser favorablement, grâce à
3U l'échauffement du dos de l'animal, pénétrer de manière cutanée et avoir un effet thérapeutique. A cet effet, on pourra utiliser des produits de synthèse ou issus de la ' phytothërapie. Pour ce faire, on pourra imprégner .
35 - la couche absorbante, de préférence la partie de cette couche qui sera la plus proche de la peau de l'animal;

WO 97/19017 PCT/I'R96/01835 - ou encore mieux, si il existe, le tissu non-tissé
prévu sur la couche absorbante.
A titre d'exemple de médicaments à pénétration cutanée pouvant être associés aux articles jetables et absorbants -selon la présente invention, on peut citer un agent myorelaxant (pouvant être sous la forme d'un gel), un agent anti-inflammatoire, un agent antalgique, un agent favorisant la circulation sanr~W .ne, ,.. Ces médicaments peuvent également être associés aux articles jetables et absorbants par imprégnation ou par pulvérisation de produits pulvérulents, lyophilisés ou -liquides ou de microcapsules ou sous toute autre forme galénique.
Selon la destination, les articles jetables et absorbants selon la prësente invention peuvent avoir des formes très variées. Ainsi, pour une utilisation en tant que tapis de selle, ils peuvent avoir une forme rectangulaire, une forme de selle et toutes les formes intermêdiaires entre les deux formes précitées.
Également, on peut les présenter en paquets d'articles déjà individualisés ou en rouleaux d'articles prédécoupés.
Les articles jetables et absorbants selon la présente invention peuvent étre préparés comme suit .
- la couche absorbante, décrite ci-dessus, dans laquelle, selon le cas, a été incorporé un ou plusieurs superabsorbants est placée contre la couche externe de renfort, détaillée ci-dessus, - et le périmètre des bords est scellë par collage ou thermoliage afin d'éviter les fuites de liquide et donner une cohésion à l'article.

WO 97/19017 ~ PCT/FR96/OI835 -t7-Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécution décrits ci-dessus, pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1/ ~Article jetable et absorbant la transpiration d'origine animale, caractérisé en ce qu'il comprend:
- une couche absorbante présente une capacité minimale d'absorption de 150 g/m2 de sueur et composée:
(i) d'un ou de plusieurs superabsorbants de nature différente d'au moins un tissu non-tissé et/ou au moins un matelas de fibrescapables d'absorber la transpiration, ce tissu non-tissé et ce matelas de fibres permettant la diffusion des liquides; ou (ii) d'une couche d'épaisseur au moins égale à 1 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m2 constituée de fibres absorbant la transpiration, et étant au moins partiellement liées entre elles;
- et au moins une couche de renfort pour assurer la solidité
des articles lors de leur utilisation, cette couche pouvant être un film ou une couche de non-tissé, ou bien une couche imperméable aux liquides.
2/ ~Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres constituant la couche d'épaisseur au moins égale à 1 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m2 sont réalisées en fibres de cellulose ou de viscose.
3/ ~Article selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la capacité minimale d'absorption de la couche absorbante est de l'ordre de 500 g/m2 ou supérieure.

19~
4/ ~Article selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le non-tissé ou le matelas de. fibre est :
- disposé sur une couche constituée de superabsorbants, - et fixé, pour partie au moins, à cette couche de superabsorbants.
5/ ~Article selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le ou les superabsorbants sont mélangés physiquement à au moins un tissu non-tissé et/ou un matelas de fibres.
6/ ~Article selon la revendication 9: ou 5, caractérisé en ce que le matelas est constitué de fibres de cellulose et/ou de fibres en viscose, absorbant la transpiration et permettant la diffusion des liquides et comprend en outre des fibres thermofusibles et thermoliées liées entre elles au moins partiellement, ces fibres étant en polyéthylène et/ou en polypropylène.
7/ ~Article selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le tissu non-tissé de la couche absorbante est en polypropylène et/ou en viscose.
8/ ~Article selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que on utilise un matelas constitué de fibres de cellulose et/ou des fibres en viscose absorbant la transpiration et permettant la diffusion des liquides comprenant en outre des fibres thermofusibles et thermoliées liées entre elles au moins partiellement, ces fibres étant en polyéthylène et/ou en polypropylène, ce matelas étant combiné à un tissu non-tissé
permettant la diffusion des liquides, en polypropylène et/ou en viscose.
9/ ~Article selon la revendication 6, caractérisé par le fait que, si la couche absorbante dans laquelle le ou les superabsorbants sont distribués se compose d'un matelas fait de fibres thermoliées en polyéthylène et en polypropylène, renfermant, en outre, des fibres de cellulose, son poids est au minimum de 80 g/m2 de l'article.
10/ Article selon la revendication 4, 5 ou 7, caractérisé par le fait que, si la couche absorbante dans laquelle le ou les superabsorbants sont distribués est un tissu non-tissé, le poids minimum de tissu non-tissé à prévoir est de 30 g/m2 de l'article.
11/ Article selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le superabsorbant, quand il est distribué dans au moins un tissu non-tissé et/ou un matelas de fibres, est sous forme de particules dont les dimensions sont avantageusement comprises entre 225 microns et 500 microns.
12/ Article selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la couche imperméable aux liquides est faite dans un matériau thermoplastique étanche tel que du polyéthylène ou un tissu non-tissé imperméabilisé.
13/ Article selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la couche imperméable présente une résistance mécanique suffisante en traction et au frottement de l'ordre de 5,5 N/cm ou supérieure dans le sens machine et 3,8 N/cm ou supérieure dans le sens transversal.
14/ Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche absorbante est une couche d'épaisseur au moins égale à
1 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m2 et est constituée de fibres absorbant la transpiration, ces fibres absorbant la transpiration étant au moins partiellement liées entre elles par voie thermique au moyen de fibres synthétiques thermofusibles, de type polyéthylène ou de type polypropylène ou un mélange de ces deux types de fibres.
15/ Article selon la revendication 1 ou 14, caractérisé en ce que la couche absorbante est une couche d'épaisseur au moins égale à 1,4 mm et de grammage au moins égal à 90 g/m2 et est constituée de fibres en cellulose ou en viscose, absorbant la transpiration, ces fibres absorbant la transpiration étant liées entre elles au moins partiellement, par voie thermique au moyen de fibres synthétiques thermofusibles, de type polyéthylène ou de type polypropylène ou encore un mélange de ces deux types de fibres.
16/ Article selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche absorbante est de l'ordre de 1, 5 à 2 mm, ou supérieure.
17/ Article selon la revendication 14, 15 ou 16, caractérisé en ce que le grammage de la couche absorbante est de l'ordre de 150 g/m2, ou supérieur.
18/ Article selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que la couche absorbante comprend un ou des superabsorbants.
19/ Article selon la revendication 18, caractérisé en ce que le ou les superabsorbants peuvent être uniformément répartis dans le matelas ou prévus au centre du matelas.
20/ Article selon la revendication 18, caractérisé en ce que le ou les superabsorbants sont prévus dans le tiers supérieur du matelas et éloigné de la surface en contact avec l'animal.
21/ Article selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la couche absorbante est constituée d'au moins deux nappes fibreuses superposées et liées entre elles ou de 3-4 nappes fibreuses liées entre elles.
22/ Article selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que, sur la face externe de la couche absorbante, prévue pour être mise au contact de l'animal, est prévu un voile perméable aux liquides de fibres synthétiques thermofusibles, de type polyéthylène.
23/ Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que, sur la couche imperméable aux liquides, est fixé un tissu non-tissé ou un tissu tissé, pouvant être façonné.
24/ Article selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que la couche externe, qui est constituée, selon le cas, par la couche de renfort ou le tissu, tissé ou non, est :
- blanche ou colorée, et/ou - de couleur unie ou imprimée, et/ou - personnalisée par impression de textes et/ou de dessins, et/ou - enduite, en totalité ou partiellement, d'une fine couche d'une substance auto-adhésive autorisant des décollages répétés, ceci afin d'éviter le glissement de l'article absorbant et jetable.
25/ Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que, pour augmenter la cohésion, ainsi que les caractéristiques mécaniques de l'ensemble formant les articles jetables et absorbants, on prévoit de placer sur la couche absorbante un tissu non-tissé qui laisse passer la transpiration et qui soit capable de résister aux contraintes d'un usage normal, et aux frottements sur les poils.
26/ Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que on leur associe des produits médicamenteux à usage vétérinaire.
CA002238261A 1995-11-22 1996-11-22 Articles jetables et absorbants Expired - Fee Related CA2238261C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514271A FR2741259B1 (fr) 1995-11-22 1995-11-22 Articles jetables et absorbants
FR95/14271 1995-11-22
PCT/FR1996/001835 WO1997019017A1 (fr) 1995-11-22 1996-11-22 Articles jetables et absorbants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2238261A1 CA2238261A1 (fr) 1997-05-29
CA2238261C true CA2238261C (fr) 2006-03-14

Family

ID=36095773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002238261A Expired - Fee Related CA2238261C (fr) 1995-11-22 1996-11-22 Articles jetables et absorbants

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2238261C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2238261A1 (fr) 1997-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100928172B1 (ko) 고통기성ㆍ내수성 배리어 시트 및 이를 사용한 흡수체 제품
US8334424B2 (en) Animal incontinence device
TWI358283B (en) Process of producing an absorbent article
DK2335743T3 (en) Nonwoven nanofiber material containing superabsorbent powder
TWI230601B (en) Absorptive composite sheet and absorptive article using this sheet
MXPA02000013A (es) Un material laminar para uso como una hoja de revestimiento en un articulo absorbente.
JP6580171B2 (ja) 吸収体及びその製造方法並びに吸収性物品
TW201127347A (en) Absorbent article
BR102012023829A2 (pt) material composto absorvente resiliente
JP4727267B2 (ja) 吸収性物品及び吸収性物品用表面シート
JP4925867B2 (ja) 吸収性物品
JP4145203B2 (ja) 吸収性物品
EP0865410B1 (fr) Articles jetables et absorbants
WO2017034016A1 (fr) Article absorbant
CA2238261C (fr) Articles jetables et absorbants
WO2004021937A1 (fr) Article absorbant
JP5995313B2 (ja) 吸収性物品
JP4605971B2 (ja) 使い捨て着用物品
JP6510367B2 (ja) トップシート及びこれを用いた吸収性物品
JP4859508B2 (ja) 吸収性物品
JP7015664B2 (ja) 男性用吸収性物品
JP4326392B2 (ja) 吸収性物品
JPH044742Y2 (fr)
JPS6038990Y2 (ja) ベッドパッドの吸収体
KR20220066247A (ko) 흡수성 물품

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20161122