CA2204835A1 - Chaussure de sport - Google Patents

Chaussure de sport

Info

Publication number
CA2204835A1
CA2204835A1 CA002204835A CA2204835A CA2204835A1 CA 2204835 A1 CA2204835 A1 CA 2204835A1 CA 002204835 A CA002204835 A CA 002204835A CA 2204835 A CA2204835 A CA 2204835A CA 2204835 A1 CA2204835 A1 CA 2204835A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
overlapping
strap
shoe according
overlapping parts
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002204835A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Borel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon S.A.
Rene Borel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon S.A., Rene Borel filed Critical Salomon S.A.
Publication of CA2204835A1 publication Critical patent/CA2204835A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0429Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia
    • A43B5/0433Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia to the width of calf or shin, i.e. fibula, tibia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de sport (1) du type constitué par une tige (2) se prolongeant à sa partie haute par un collier rigide ouvert (3) dont les extrémités libres forment des parties chevauchantes (4 et 5) rabattables l'un sur l'autre pour entourer et assurer le maintien latéral du bas de jambe d'un utilisateur, et cela par l'intermédiaire d'une sangle de serrage (6) reliant entre elles lesdites parties chevauchantes (4 et 5) et disposant de moyens de blocage en position (7), caractérisée en ce que le collier (3) comporte des moyens d'immobilisation (9) des parties chevauchantes (4 et 5) l'une par rapport à l'autre, dans un plan sensiblement vertical, lors d'une prise d'appui latéral.

Description

CA 0220483~ 1997-0~-08 CHAUSSURE DE SPORT MUNIE D'UN MOYEN DE SERRAGE DU TYPE SANGLE
La présente invention a pour objet une chaussure de sport parmi ceux nécessitant une mobilité
longitudinale du pied par rapport à la jambe et une bonne tenue en direction transversale de la cheville, telle qu'une chaussure plus spécifiquement adaptée à la marche (randonnée, trekking), à la pratique du 5 ski de fond (pas de patineur, skating), ou encore à la pratique du patin à roues en ligne.
De tels sports, s'ils imposent à la chaussure des exigences de flexibilité avant et arrière, c'est-à-dire de flexion avant-arrière du pied par rapport à la jambe, dans la direction du déplacement, imposent également des prises d'appui latérales et un soutien spécifique de la cheville en direction transversale.
1 O - De manière à permettre ces prises d'appui latérales, il est connu des chaussures de sport du type constitué par une semelle externe surmontée d'une tige se prolongeant à sa partie haute par un collier rigide ouvert entourant la cheville de l'utilisateur, et dont les extrémités libres forment des aoverlaps~
ou parties chevauchantes rabattables l'une sur l'autre pour entourer et assurer le maintien latéral de la cheville ou du bas de jambe d'un utilisateurl et cela par l'intermédiaire d'une sangle de serrage ou 1 5 similaire reliant entre eux lesdites parties chevauchantesl et munie de moyens de blocage en position.
Or, il s'est avéré un manque d'efficacité de tenue latérale de ces colliers car ces parties chevauchantes ont tendance lors d'une prise d'appui à droite ou à gauche par rapport au sens de la marche, à subir un mouvement de rotation l'une par rapport à l'autre, dans un plan sensiblement vertical, dû à la tendance à la torsion du collier dans un sens ou dans l'autre.2 O La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une chaussure améliorée dont le collier résiste mieux à la torsion lors de prises d'appui latérales.
A cet effet, elle concerne une chaussure de sport ou article chaussant du type constitué d'une tige munie d'un collier rigide entourant la cheville de l'utilisateurl et dont les exl,a",ités libres se recouvrent et forment des parties chevauchantes rab; ~!es l'une sur l'autre pour entourer et-assurer le
2 5 maintien latéral de la cheville ou bas de jambe d'un utilisateur, et cela par l'i,lte",~Jiaire de moyens de serrage reliant entre eux lesdites parties chevauchantes, ca,actérisée en ce que ~e c~nier comporte des moyens d'immobilisation mutuels des parties chevauchantes l'une par rapport à l'aufre, dans un plan sensib'e",ent vertical. De tels moyens d'immobilisation per",e~lent ainsi de r'igidifier notablement le collier lors d'une prise d'appui latéral en évitant tout phénomène de déplacement relatif des pàrties
3 O chevauchantes.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées iso!e."ent ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention 3 5 peut être réalisée, en référence au dessin annexé, sur lequel:
- la figure 1 représente en perspective une vue partielle d'une chaussllre selon l'invention montrant plus particulièrement son collier, - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 selon une autre forme de réalisation du collier, - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 selon une troisième forme de réalisation du collier.

CA 0220483~ 1997-0~-08 Selon un premier exemple de réalisation de rinvention, la figure 1 feprésenle, de manière partielle, une chaussure de sport 1 constituée de fa,con connue en soi par une semelle exteme (non ,~presen~ée) surmontée d'une tige 2 se prolongeant à sa partie haute par un collier rigide 3 ouvert vers l'avant pour pemnettre l'introduction du pied de l'utilisateur, et destiné à entourer la cheville ou bas de jarnbe de 5 I'utilisateur. Les extrémités libres du collier 3, dé~inissant en fait l'ouverture, sont formées par des parties chevauchantes 4 et 5 rabattables l'une sur l'autre pour entourer et assurer le maintien latéral du bas de jambe de l'utilisateur. Ce maintien s'effectue par l'intemmédiaire d'une sangle de serrage 6 reliant entre eux lesdites parties chevauchantes 4 et 5 et disposant de moyens de blocage en position 7.
10 En fait, la sangle de serrage 6, en matériau rigide, est reliée aux parties chevauchantes inteme 4 et externe 5 par l'intermédiaire, respectivement, d'un système d'articulation 8 et d'un système d'accrochage et de blocage amovible 7, apte à coopérer avec l'extrémité libre 6a de ladite sangle de serrage 6 pour la bloquer dans une position de serrage déterrninée.
Ces systèmes, qu'il s'agisse de celui d'articulation 8 ou de blocage 7 sont connus en soi et par 1 5 conséquent, ne seront pas décrits ici. Le système de blocage 7 peut par exemple être constitué par un système à came.
Confommément à l'invention, le collier 3 comporte des moyens d'immob~ tu~n mutuelle des parties chevauchantes 4 et 5 I'une par rapport à l'autre, dans un plan vertical, lors d'une prise d'appui latérale. Les moyens d'immobilisation en direction verticale pe""elient d'éviter tout effet de rotation 2 O mutuelle des parties chevauchantes.
Toujours selon l'exemple de rée';s~tbn de la figure 1, les moyens d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes 4 et 5 sont constitués par un passant rigide 9 de section sensiLle",enl identique à celle de la sangle 6 qui le traverse librement, ledit passant 9 étant obtenu solidairement avec la partie chevauchante exteme 5 et disposé entre les deux extrémités de ladite sangle 6 solidaire de 2 5 chaque partie chevauchante 4 et 5.
On c~"p,~nd bien que la coopér~ n fe~ne de la sangle 6 solidaire de chaque partie chevauchante
4 et 5 avec le passant 9 solidaire de l'une de ces'parties chevauchant~s, en !'occurrence la partie chevauchante 5, contribuera efficacement à éviter le phénomène de torsion évoqué dans l'ey~s~
du problème à résoudre.
3 O Le second mode de réalisation repl~senté sur la figure 2 diffère essentiellement du précédent en ce que les moyens d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes 4 et 5 sont constitués par un taquet transversal rigide 10 obtenu solidairement avec l'une des parties chevauchantes 4 ou 5 et de hauteur sensiblemen~ identique à celle d'une lumière 11 également transversale réalisée sur l'autre partie chevauchante 4 ou 5, de manière à y coulisser librement au cours de l'opération de serrage par 3 5 action sur la sangle 6 venant en coopération avec les moyens de blocage en position 7.
Préférentiellement, le taquet 10 d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes 4 ou 5 est de section rectangulaire, plus précisément de forme parallélipipédique.
Selon le présent exemple, le taquet 10 est issu de la partie chevauchante inteme 4 et coopère avec une lumière l l de la partie chevauchante exteme 5.

CA 0220483~ 1997-0~-08 Bien entendu, rinverse est parfaitement possible.
Egalement, selon le présent exemple, la lumiè!e a été représentée ouverte à l'extrémité de la partie chevauchante exteme 5, mais elle aurait très bien pu être femmée à chaque extrémité.
L'exemple de ré~lis~tion de la tigure 3 diffère essentiellement des précédents en ce qu'il est
5 constitué par un passant rigide 12 réalisé sur la partie chevauchante inteme 4, dont la section est sensiblement correspondante à celle d'une languette 13 réalisée en prolongement transversal de l'extrémité de la partie chevauchante exteme 5, de manière que ladite languette 13 coulisse librement dans le passant 12 lors de l'opération de serrage par action sur la sangle 6 venant coopérer avec les moyens de blocage 7.
10 Selon le présent exemple de la figure 3, le passant 12 est constitué par un logement fermé
extérieurement mais qui débouche à l'intérieur du collier et dont la profondeur est prévue de façon à
pemmettre le coulissement de la languette 13 de la partie chevauchante exteme 5.On pourrait très bien imaginer que le passant 12 soit en fait constitué par une lumière correspondante pratiquée dans la partie chevauchante 14, auquel cas la languette 13 déboucherait à
1 5 I'intérieurducollier.

Claims (9)

1- Chaussure de sport (1) du type constitué par une tige (2) se prolongeant à sa partie haute par un collier rigide (3) destiné à entourer la cheville de l'utilisateur dont les extrémités libres comportent des parties chevauchantes (4 et 5) rabattables l'une sur l'autre pour entourer et assurer le maintien latéral de la cheville ou bas de jambe d'un utilisateur, et des moyens de serrage (6) de type sangle ou similaire (6) reliant entre elles lesdites parties chevauchantes (4 et 5) et disposant de moyens de blocage en position (7), caractérisée en ce que le collier (3) comporte des moyens d'immobilisation relative (9, 10, 12) des parties chevauchantes (4 et 5) l'une par rapport à l'autre, dans un plan sensiblement vertical.
2- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de serrage sont constitués par une sangle (6) et en ce que les moyens d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes (4 et 5) sont constitués par un passant rigide (9) de section sensiblement identique à
celle de la sangle (6) qui le traverse librement, ledit passant (9) étant obtenu solidairement avec la partie chevauchante externe (5) et disposé entre les deux extrémités de ladite sangle (6) solidaire de chaque partie chevauchante (4 et 5).
3- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes (4 et 5) sont constitués par un taquet transversal rigide (10) obtenu solidairement avec l'une des parties chevauchantes (4 ou 5) et de hauteur sensiblement identique à celle d'une lumière (11), également transversale réalisée sur l'autre partie chevauchante (4 ou 5) de manière à y coulisser librement au cours de l'opération de serrage.
4- Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le taquet (10) d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes (4 ou 5) est de section rectangulaire.
5- Chaussure selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le taquet (10) d'immobilisation est issu de-la partie chevauchante interne (4) et coopère avec une lumière (11) de la partie chevauchante externe (5).
6- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'immobilisation en rotation des parties chevauchantes sont constitués par un passant rigide (12) réalisé sur la partie chevauchante interne (4), dont la section est sensiblement correspondante à celle d'une languette (13) réalisée en prolongement transversal de l'extrémité de la partie chevauchante externe (5), de manière que ladite-languette (13) coulisse librement dans le passant (12) lors de l'opération de serrage.
7- Chaussure selon la revendication 6, caractérisée en ce que le passant (12) est constitué par un logement fermé extérieurement.
8- Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le logement (12) est d'une profondeur prédéterminée autorisant le coulissement de la languette (13).
9- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la sangle de serrage (6) est reliée aux parties chevauchantes interne (4) et externe (5) par l'intermédiaire respectivement d'un système d'articulation (8) et d'un système d'accrochage et de blocage amovible (7) apte à coopérer avec l'extrémité libre (6a) de ladite sangle de serrage (6).
CA002204835A 1996-05-28 1997-05-08 Chaussure de sport Abandoned CA2204835A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606699A FR2749136B1 (fr) 1996-05-28 1996-05-28 Chaussure de sport munie d'un moyen de serrage du type sangle
FR96.06699 1996-05-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2204835A1 true CA2204835A1 (fr) 1997-11-28

Family

ID=9492576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002204835A Abandoned CA2204835A1 (fr) 1996-05-28 1997-05-08 Chaussure de sport

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5960567A (fr)
EP (1) EP0809948A1 (fr)
CA (1) CA2204835A1 (fr)
DE (1) DE809948T1 (fr)
FR (1) FR2749136B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020089151A1 (en) 2001-01-09 2002-07-11 Carrasca Robert G. Hinge strap for snowboard conventional binding

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561139A (en) * 1969-08-25 1971-02-09 Donald W Stillman Ski boot and stay therefor
DE2607698A1 (de) * 1976-02-25 1977-09-01 Josef Lederer Skistiefel
IT1194083B (it) * 1981-07-23 1988-09-14 Nordica Spa Scarpa particolarmente per sci con dispositivo di regolazione della flessibilita' e dell'inclinazione laterale ed in avanti
IT8322827V0 (it) * 1983-09-02 1983-09-02 Nordica Spa Dispositivo del bloccaggio del piede particolarmente per scarponi ad entrata anteriore.
EP0230981A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
IT210460Z2 (it) * 1987-06-19 1988-12-30 Olivieri Icaro & C Dispositivo di allacciatura rapida autobloccante per scarponi da sci e simili.
IT1225397B (it) * 1988-08-02 1990-11-13 Nordica Spa Struttura di scafo, particolarmente per scarponi da sci ad entrata an teriore
IT1240253B (it) * 1990-02-16 1993-11-30 Nordica Spa Struttura di scarpone da sci
FR2672780A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Rossignol Sa Chaussure de ski a coque a rabats.
FR2690815B1 (fr) * 1992-05-05 1994-06-17 Lange Int Sa Chaussure de ski en matiere plastique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749136A1 (fr) 1997-12-05
FR2749136B1 (fr) 1998-09-04
EP0809948A1 (fr) 1997-12-03
US5960567A (en) 1999-10-05
DE809948T1 (de) 2000-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2726161A1 (fr) Fermeture a crochet pour chaussure
FR2625419A1 (fr) Chaussure de ski
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2826554A1 (fr) Chaussure
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
EP0577925B1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
CA2321174A1 (fr) Dispositif de guidage d'un rabat
FR3106039A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
FR2694167A1 (fr) Chaussure de sport.
CA2204835A1 (fr) Chaussure de sport
FR2533421A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued