CA2178532A1 - Haut-parleur pour frequences elevees - Google Patents

Haut-parleur pour frequences elevees

Info

Publication number
CA2178532A1
CA2178532A1 CA002178532A CA2178532A CA2178532A1 CA 2178532 A1 CA2178532 A1 CA 2178532A1 CA 002178532 A CA002178532 A CA 002178532A CA 2178532 A CA2178532 A CA 2178532A CA 2178532 A1 CA2178532 A1 CA 2178532A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
membrane
annular
loudspeaker
loudspeaker according
annular parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002178532A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lesage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
P H L Audio
Original Assignee
P H L Audio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by P H L Audio filed Critical P H L Audio
Publication of CA2178532A1 publication Critical patent/CA2178532A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R7/00Diaphragms for electromechanical transducers; Cones
    • H04R7/16Mounting or tensioning of diaphragms or cones
    • H04R7/18Mounting or tensioning of diaphragms or cones at the periphery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)
  • Obtaining Desirable Characteristics In Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un haut-parleur pour fréquences élevées (1) comportant une membrane vibrante (4) reliée à une bobine électromagnétique mobile (3) et comprenant une partie annulaire centrale (9) et une partie annulaire périphérique (10) reliées ensemble le long d'une jonction annulaire (11). Selon l'invention, ladite membrane (4) est réalisée en une matière souple et élastique de manière à présenter une déformation définie lors du mouvement de la bobine (3), et les parties annulaires (9, 10) sont bombées et sont directement reliées par leur extrémité libre (13, 14) à une structure fixe dudit haut-parleur (1).

Description

Haut-parleur pour fréquences élevées.

La présente invention concerne un haut-parleur pour fréquen-ces élevées.

On sait qu'un haut-parleur comporte une membrane vibrante génératrice de sons, ladite membrane étant reliée à cet effet à une bobine électromagnétique mobile suspendue dans l'entrefer créé par les pièces polaires d'un aimant perma-nent et alimentée par un courant électrique représentatif des sons à reproduire.

Bien que non exclusivement, la présente invention concerne plus particulièrement un haut-parleur a chambre de compres-sion. On sait que, contrairement aux haut-parleurs a rayon-nements directs, les haut-parleurs a chambre de compression ne rayonnent pas directement dans le milieu aérien, mais par l'intermédiaire d'un pavillon acoustique. De tels haut-lS parleurs comportent donc un pavillon acoustique généralementamovible et un moteur a chambre de compression.

En ce qui concerne ledit moteur a chambre de compression, il existe essentiellement deux modes de réalisation différents qui sont connus et commercialisés.

Dans un premier mode de réalisation déja tres ancien, la membrane du haut-parleur est réalisée sous forme d'une calotte sphérique rigide, souvent métallique et fixée sur le châssis dudit haut-parleur au moyen d'une suspension souple périphérique. La bobine électromagnétique mobile est reliée a la périphérie de ladite membrane, entre ladite membrane et ~ ladite suspension, et, lors d'un mouvement, elle déplace ladite calotte en entier a la maniere d'un piston infiniment rigide. On notera que, par sa souplesse, ladite suspension a pour fonction d'assurer le déplacement et le guidage de la partie mobile du haut-parleur.
2 1 78532 Ce mode de réalisation présente de nombreux inconvénients, en particulier :
- la bobine mobile doit déplacer la totalité de la masse de la partie mobile du haut-parleur, ce qui limite l'émission des sons en hautes fréquences et suppose notamment l'uti-lisation d'aimants lourds et coûteux pour compenser ce défaut ;
- pour des raisons de performance des haut-parleurs, les matériaux utilisés doivent être le plus léger possible tout en restant extrêmement rigides. Le béryllium est par exemple utilisé pour réaliser ladite membrane, ce qui augmente bien entendu le coût de ces haut-parleurs ; et - il est nécessaire de prévoir une piece de mise en phase extrêmement complexe en conception et en réalisation, puisqu'il est nécessaire de faire converger en phase à
l'embouchure du pavillon le rayonnement élémentaire de chaque partie de la surface de la membrane.

Dans un second mode de réalisation, correspondant a un haut-parleur d'aigus a chambre de compression, la membrane comprend une partie annulaire centrale rigide et une partie annulaire périphérique également rigide, reliées ensemble le long d'une jonction annulaire située en regard du pavillon dudit haut-parleur. Lesdites parties annulaires sont de plus reliées au châssis dudit haut-parleur par l'intermédiaire de suspensions élastiques, lesdites suspensions élastiques étant formées par des lignes d'assouplissement concentriques auxdites parties annulaires, et généralement pratiquées dans ces dernieres. Dans ce mode de réalisation, la membrane se déplace également à la manière d'un piston extrêmement rigide.

Le haut-parleur ainsi réalisé permet notamment :
- d'émettre des sons à des fréquences élevées ;
- d'utiliser une pièce de mise en phase simple et peu coûteuse ; et - - d'engendrer la variation de pression generatrice de son, en regard de la bobine electromagnetique, ce qui est favorable pour la production de frequences élevées.

Toutefois, ce mode de réalisation présente l'inconvénient majeur que la membrane, de surface trop petite, et dont la suspension est trop rigide, ne permet pas à ce haut-parleur de fonctionner dès 500 Hz.

La présente invention a pour objet de remedier à ces in-convenients. Elle concerne un haut-parleur pour frequences elevees, plus léger à performance equivalente que les haut-parleurs de l'etat de la technique et susceptible d'être réalise facilement et à coût reduit, tout en permet-tant d'emettre des ondes sonores suivant une bande passante très etendue, surtout vers les hautes frequences, avec un rendement ameliore.

A cet effet, selon l'invention, le haut-parleur pour fre-quences elevées comportant une membrane vibrante comprenant une partie annulaire centrale et une partie annulaire périphérique reliées ensemble le long d'une jonction annu-laire située en regard du guide d'ondes dudit haut-parleur, ladite membrane étant reliée au niveau de ladite jonction annulaire à une bobine électromagnétique mobile suspendue dans l'entrefer des pièces polaires d'un aimant permanent et alimentée par un courant électrique représentatif des sons à
reproduire, est remarquable en ce que ladite membrane est réalisée en une matière souple et élastique de manière à
présenter une déformation définie lors du mouvement de ladite bobine électromagnétique, et en ce que lesdites parties annulaires sont bombées et sont directement reliées par leur extremité libre à une structure fixe dudit haut-parleur, le côté convexe desdites parties annulaires étant disposé en regard dudit guide d'ondes.

Ainsi, grâce à l'invention, seule une partie de la masse de la membrane est à entraîner par la bobine mobile, puisqu'un deplacement de celle-ci entraîne une deformation progressive desdites parties annulaires souples et elastiques, à partir de ladite jonction annulaire. Par consequent, les performan-ces en terme d'efficacite et de bande passante sont grande-ment ameliorees. De plus, la presente invention ne necessite pas la mise en place de suspensions specifiques, puisqu'el-les sont partie integrante et indivisible de la membrane.

Dans le cadre de la presente invention, on entend par membrane souple et elastique, une membrane capable de se déformer et capable de reprendre sa position initiale après cessation de la contrainte qui lui était appliquée.

Le haut-parleur conforme à l'invention présente en outre de nombreux autres avantages, en particulier :
- il peut émettre des sons à des fréquences élevées, au moins jusqu'à 16 kHz pour certains modes de réalisation ;
- il peut être réalisé, de même que la pièce de mise en phase associée, de façon simple et à coût réduit, puisque sa structure est du type annulaire ;
- il présente une surface émissive importante pour un diamètre déterminé de la bobine ; et - la membrane peut être realisee en un materiau, par exemple un materiau composite ou un polymère à haut module de Young, moins coûteux que celui utilisé dans les modes de réalisation connus précités, puisqu'on ne lui demande plus d'être quasiment infiniment rigide.

On notera par ailleurs que l'on connaît déjà un haut-parleur dont la membrane est souple et élastique et est maintenue en son centre. Une telle membrane est conçue sous forme d'une portion de tore, dont la partie peripherique est reliée à la bobine mobile.

Bien qu'elle soit souple et autosuspendue, une telle mem-brane est de conception tout à fait différente de celle de la présente invention et ne peut donc suggérer la réalisa-tion de cette dernière. En effet, dans ce mode de réalisa-tion connu sous la dénomination "CSD" ("Centrally SupportedDiaphragm", c'est-à-dire membrane supportée au centre), qui a notamment été présenté dans une publication relative à la 98ème Convention de l'AES ("Audio Engineering Society") du 25 au 28 février 1995 à Paris, portant le numéro 3997(L3) et intitulée "Computer Modeling and Design of Compression Drivers Based on a Centrally Supported Diaphragm" :
- premièrement, si on essayait d'adjoindre à ladite membrane du type "CSD" une partie annulaire externe à la bobine mobile, en vue de rendre la membrane annulaire, le flux sonore engendré par cette partie annulaire externe ne pourrait converger vers l'embouchure du pavillon dans le même temps que le flux sonore engendré par la partie annulaire interne, condamnant dans ce cas ce perfectionne-ment ;
- deuxièmement, le pavillon ou guide d'ondes est en regard du côté concave de ladite membrane et non du côté convexe comme dans la présente invention ;
- troisièmement, la prise de pression de l'embouchure du pavillon n'est pas située directement en regard de la bobine mobile, comme dans le cas de l'invention.

On notera que, dans le cadre de la présente invention, le bombement desdites parties annulaires peut prendre toutes les formes possibles, en particulier celle d'un arc de cercle ou celle d'un demi-tore.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, au moins l'une desdites parties annulaires est reliee à ladite structure fixe de manière à former des lames d'air par rapport à ladite structure fixe.

Ces lames d'air créent une rigidité dynamique et provoquent un amortissement visqueux proportionnel à la fréquence et permettent notamment de réduire de façon dynamique la surface émissive de la membrane en fonction de la vitesse vibratoire.

De plus, ces lames d'air repoussent les modes propres naturels de la membrane vers les hautes fréquences et évitent l'apparition de modes propres dénaturant la généra-tion des sons.

Pour amplifier les effets avantageux décrits précédemment, lesdites lames d'air présentent une épaisseur décroissant progressivement vers la zone de fixation de la membrane sur la structure fixe.

Selon le mode de réalisation envisagé, lesdites lames d'air peuvent être formées d'un seul côté ou des deux côtés de la membrane.

Par ailleurs, de façon avantageuse, au moins l'une desdites parties annulaires est munie de lignes d'assouplissement radiales uniformément réparties sur la périphérie de ladite partie annulaire, ce qui permet d'augmenter la souplesse de la membrane.

Cette souplesse peut être augmentée, selon un autre mode de réalisation, en pratiquant au moins sur l'une desdites parties annulaires des fentes radiales uniformément répar-ties sur la périphérie de ladite partie annulaire et enfermant lesdites fentes au moyen d'une résine souple et élastique.

Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit guide d'ondes est un pavillon et ladite membrane et ladite bobine électromagnéituqe constituent un moteur à
chambre de compression.

L'unique figure du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut etre réalisée. Sur cette figure, on a représenté de facon schématique, en coupe axiale, un haut-parleur conforme à l'invention.

Le haut-parleur pour fréquences élevées 1 conforme à
l'invention et représenté partiellement et schématiquement sur la figure unique comporte de façon usuelle une bobine électromagnétique 3, reliée à une membrane vibrante monobloc 4, suspendue dans l'entrefer 5 des pièces polaires 6 et 7 d'un aimant permanent 8 et alimentée par un courant électrique représentatif des sons à reproduire.

Les éléments précédents sont réalisés de façon symétrique par rapport à l'axe X-X dudit haut-parleur 1.

La membrane 4 est du type comprenant une partie annulaire centrale 9 et une partie annulaire périphérique lO reliées ensemble le long d'une jonction annulaire 11 qui est située en regard d'un guide d'ondes qui, dans ce cas, est représen-té sous forme d'un pavillon 12. De plus, la bobine 3 estreliée à ladite membrane 4 au niveau de cette jonction annulaire 11, en regard direct de l'em~ouchure dudit pavil-lon 12.

Selon l'invention, ladite membrane 4 est réalisée en une matière souple et élastique, la plus légère possible, par exemple une matière composite ou un polymère à haut module de Young, de manière à présenter une déformation définie lors du mouvement de ladite bobine électromagnétique 3, et lesdites parties annulaires 10 et 9 sont bombées et sont directement reliées par leur extrémité libre respectivement 13 et 14 à une structure fixe précisée ci-dessous dudit haut-parleur 1, le côté convexe desdites parties annulaires 9 et 10 étant situé en regard dudit pavillon 12.

On notera qu'un déplacement de la bobine 3 entraîne une déformation dans la membrane 4, qui se déplace à partir de la jonction 11 vers les extrémités 13 et 14 et qui provoque une variation de la pression locale, génératrice de son.
Grâce à l'invention, cette variation de la pression est créée a proximité de la bobine 3 et elle est orientée dans le même sens que la propagation de la déformation dans la membrane 4, ce qui permet d'avoir un rendement énergétique élevé en ce qui concerne la transformation de l'énergie mécanique en énergie acoustique.

De plus, le volume balayé par la déformation de la membrane 4 peut être supérieur à celui balayé par une membrane rigide de même taille se déplacant à la manière d'un piston, comme cela est le cas généralement pour les membranes connues.
Ainsi, on confère notamment une plus grande sensibilité au haut-parleur 1.

Par ailleurs, on obtient, grâce à la présente invention, les avantages suivants :
- le haut-parleur 1 peut émettre des sons jusqu'à des fréquences sensiblement plus élevées que les haut-parleurs de l'état de la technique ;
- il peut être réalisé de facon simple et à coût réduit ;
- il présente une surface émissive importante (au niveau des deux parties annulaires souples 9 et 10) pour un diamètre déterminé de la bobine 3 ; et - il présente un encombrement réduit car il peut notamment être réalisé avec un aimant plus petit que dans les modes de réalisation connus, puisque la masse à déplacer est moins importante.

21 7~532 on notera par ailleurs que, dans le cadre de la présente invention, le bombement desdites parties annulaires 9 et 10 peut prendre toutes les formes axisymetriques possibles, en particulier celle d'un arc de cercle ou celle d'un demi-tore.

En outre, pour augmenter la souplesse desdites partiesannulaires 9 et 10, on peut prévoir, sur lesdites parties annulaires :
- soit des lignes d'assouplissement radiales non represen-tees, uniformement reparties sur la périphérie desdites parties annulaires ;
- soit des fentes radiales non representees, egalement reparties uniformement sur la peripherie et fermees au moyen d'une resine elastique et souple, par exemple du latex de butyle.

Les extremites libres 13 et 14 desdites parties annulaires 10 et 9 sont fixees en étant encastrees entre des éléments de la structure fixe du haut-parleur 1, a savoir entre ledit pavillon 12 et une pièce de fixation 15 pour l'extrémité 13 et entre une piece de mise en phase 16 et une piece de fixation 17 pour l'extrémité 14.

Ces éléments 12, 15, 16 et 17 sont formés au niveau de la zone de fixation de maniere a créer des lames d'air 13A, 13B, 14A et 14B respectivement de part et d'autre desdites extremites 13 et 14.

De plus, lesdites lames d'air 13A, 13B, 14A et 14B présen-tent une epaisseur decroissant progressivement vers la zone de fixation des extremites 13 et 14, ce qui permet d'étaler dans le domaine des frequences les effets avantageux engen-dres par ces lames d'air et precises ci-dessous.

Lesdites lames d'air présentent en effet de nombreux avanta-ges, notamment :
- elles créent une rigidité dynamique et provoquent un amortissement visqueux ;
- elles permettent de réduire de façon dynamique la surface émissive de la membrane en fonction de la vitesse vibra-toire ; et - elles repoussent les modes propres naturels de la membrane vers les hautes fréquences.

Bien entendu, dans le cadre de la présente invention, on peut prevoir des lames d'air uniquement d'un seul côte des extremites 13 et 14 de la membrane 4.

Dans le cas où, à défaut de lame d'air, il existe un risque que la membrane 4 touche la structure fixe lors de sa vibration, on peut revêtir avantageusement la zone concernée de ladite structure d'un matériau adéquat amortissant les chocs de manière à éviter la génération de bruits suscepti-bles de perturber l'émission sonore du haut-parleur.

s On notera par ailleurs que, grâce à l'invention, la pièce de 20 mise en phase 16, de forme générale conique, peut être réalisée de manière très simple et peu coûteuse.

Comme on peut le voir sur la figure, cette pièce de mise en phase 16, la pièce de fixation 17 et la pièce polaire 7 sont reliées ensemble par l'intermédiaire d'une vis 18 d'axe X-X
25 traversant un perçage cylindrique pratiqué de façon appro-priée dans ces différentes pièces. Bien entendu, d'autres modes de fixation peuvent être envisagés. Il en est de même pour la fixation non précisée des autres pièces du haut-parleur 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Haut-parleur pour fréquences élevées (1) comportant une membrane vibrante (4) comprenant une partie annulaire centrale (9) et une partie annulaire périphérique (10) reliées ensemble le long d'une jonction annulaire (11) située en regard du guide d'ondes (12) dudit haut-parleur (1), ladite membrane (4) étant reliée au niveau de ladite jonction annulaire (11) à une bobine électromagnétique mobile (3) suspendue dans l'entrefer (5) des pièces polaires (6, 7) d'un aimant permanent (8) et alimentée par un courant électrique représentatif des sons à reproduire, caractérisé en ce que ladite membrane (4) est réalisée en une matière souple et élastique de manière à présenter une déformation définie lors du mouvement de ladite bobine électromagnétique (3), et en ce que lesdites parties annu-laires (9, 10) sont bombées et sont directement reliées par leur extrémité libre (13, 14) à une structure fixe dudit haut-parleur (1), le côté convexe desdites parties annulai-res (9, 10) étant disposé en regard dudit guide d'ondes (12).
2. Haut-parleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites parties annu-laires (9, 10) est reliée à ladite structure fixe de manière à former des lames d'air (13A, 13B, 14A, 14B) par rapport à
ladite structure fixe.
3. Haut-parleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites lames d'air (13A, 13B, 14A, 14B) présentent une épaisseur décroissant progressivement vers la zone de fixation de la membrane (4) sur la structure fixe.
4. Haut-parleur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites lames d'air sont formées d'un seul côté de la membrane.
5. Haut-parleur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites lames d'air (13A, 13B, 14A, 14B) sont formées des deux côtés de la membrane (4).
6. Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites parties annu-laires est munie de lignes d'assouplissement radiales uniformément réparties sur la périphérie de ladite partie annulaire.
7. Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites parties annu-laires est munie de fentes radiales uniformément réparties sur la périphérie de ladite partie annulaire et fermées au moyen d'une résine souple et élastique.
8. Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite membrane (4) est réalisée en un matériau composite.
9. Haut-parleur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite membrane (4) est réalisée en un polymère à haut module de Young.
10. Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit guide d'ondes (12) est un pavillon et en ce que ladite membrane (4) et ladite bobine électromagnétique (3) constituent un moteur à chambre de compression.
CA002178532A 1995-06-16 1996-06-07 Haut-parleur pour frequences elevees Abandoned CA2178532A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507198 1995-06-16
FR9507198A FR2735646B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Haut-parleur pour frequences elevees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2178532A1 true CA2178532A1 (fr) 1996-12-17

Family

ID=9480075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002178532A Abandoned CA2178532A1 (fr) 1995-06-16 1996-06-07 Haut-parleur pour frequences elevees

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5875252A (fr)
EP (1) EP0749265B1 (fr)
JP (1) JPH099390A (fr)
AT (1) ATE193174T1 (fr)
CA (1) CA2178532A1 (fr)
DE (1) DE69608351T2 (fr)
FR (1) FR2735646B1 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0669405B2 (ja) * 1988-12-20 1994-09-07 吉田工業株式会社 ジグザグ型連続フアスナーエレメントの製造方法
US5878148A (en) * 1996-02-29 1999-03-02 Alexandrov; Svetlomir Compression driver
US6320970B1 (en) * 1998-09-25 2001-11-20 Eugene J. Czerwinski High frequency compression drivers
US6320972B1 (en) * 1999-02-17 2001-11-20 Vifa-Speak A/S Loudspeaker
US6466680B1 (en) * 1999-10-19 2002-10-15 Harman International Industries, Inc. High-frequency loudspeaker module for cinema screen
JP4582368B2 (ja) * 2000-06-05 2010-11-17 ソニー株式会社 スピーカ装置
ITBS20010073A1 (it) * 2001-10-03 2003-04-03 Outline Di Noselli G & C S N C Altoparlante a guida d'onda a dispersione controllata e regolabile
JP4445182B2 (ja) * 2002-03-29 2010-04-07 パイオニア株式会社 スピーカ装置
GB2388488B (en) * 2002-05-07 2005-07-27 Trevor William Stride A loudspeaker with an elliptical diaphragm
US20040066947A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Geddes Earl Rossell Transducer with multiple phase plugs
US20040159490A1 (en) * 2003-02-03 2004-08-19 Marlin Bruce E. Compact loudspeaker and control switch assembly and method for installing and adjusting a loudspeaker in a partition
GB2418097A (en) * 2004-09-09 2006-03-15 Anthony John Andrews Loudspeaker suspension element extends radially-inward to centre polepiece
US8470066B2 (en) * 2004-10-29 2013-06-25 Clarkson University Aqueous-based method for producing ultra-fine metal powders
JP2006333064A (ja) * 2005-05-26 2006-12-07 Pioneer Electronic Corp リング型スピーカ装置
CN101048014B (zh) * 2006-03-27 2011-04-27 顾康 一种高频扬声器
GB2451259B (en) * 2007-07-25 2011-07-20 Gp Acoustics Loudspeaker
EP2854421B1 (fr) * 2007-07-25 2017-12-06 Sinar Baja Electric Ltd. Membrane en forme d'anneau pour haut-parleur électro-acoustique
WO2009122573A1 (fr) * 2008-04-02 2009-10-08 パイオニア株式会社 Dispositif de haut-parleur
FR2955445B1 (fr) 2010-01-15 2013-06-07 Phl Audio Transducteur electrodynamique a dome et suspension interne
FR2955446B1 (fr) * 2010-01-15 2015-06-05 Phl Audio Transducteur electrodynamique a dome et suspension flottante
FR2955444B1 (fr) 2010-01-15 2012-08-03 Phl Audio Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression
US8428295B2 (en) 2010-07-09 2013-04-23 Aperion Audio, Inc. Loudspeaker that is axially stabilized out of the diaphragm suspension plane
US9014412B2 (en) 2010-07-09 2015-04-21 Aperion Audio, Inc. Loudspeaker that is axially stabilized out of the diaphragm suspension plane
DE102012102207B3 (de) * 2012-03-15 2013-08-29 BMS Speakers GmbH Ringmembran-Kompressionstreiber
US10327068B2 (en) * 2017-11-16 2019-06-18 Harman International Industries, Incorporated Compression driver with side-firing compression chamber
US10397694B1 (en) * 2018-04-02 2019-08-27 Sonos, Inc. Playback devices having waveguides
CN219145577U (zh) 2020-11-10 2023-06-06 松下知识产权经营株式会社 扬声器

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB400343A (en) * 1932-06-22 1933-10-26 Leonard Young Improvements in and relating to sound reproducing instruments
US2058208A (en) * 1935-12-21 1936-10-20 Bell Telephone Labor Inc Acoustic device
FR2518348B1 (fr) * 1981-12-16 1987-04-10 Guyot Michel Membrane de haut-parleur et procede pour sa fabrication
JP2647659B2 (ja) * 1987-08-29 1997-08-27 ソニー株式会社 音響材料
JPH01259698A (ja) * 1988-04-08 1989-10-17 Res Dev Corp Of Japan 振動板、電気音響変換器および振動板の製造方法
DE4031742A1 (de) * 1990-10-06 1992-04-09 Nokia Unterhaltungselektronik Kalotten-hochton-lautsprecher

Also Published As

Publication number Publication date
EP0749265B1 (fr) 2000-05-17
JPH099390A (ja) 1997-01-10
US5875252A (en) 1999-02-23
EP0749265A1 (fr) 1996-12-18
ATE193174T1 (de) 2000-06-15
FR2735646B1 (fr) 1997-08-22
DE69608351T2 (de) 2001-01-04
DE69608351D1 (de) 2000-06-21
FR2735646A1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0749265B1 (fr) Haut-parleur pour fréquences élevées
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
FR2569929A1 (fr) Transducteur dynamique tel que haut-parleur pour les frequences graves et les frequences aigues
FR2827731A1 (fr) Haut-parleur a radiation directe et rayonnement optimise
FR2955444A1 (fr) Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression
EP1031256A1 (fr) Haut-parleur lineaire
FR2904058A1 (fr) Dispositif reducteur de bruit
WO1980001128A1 (fr) Transducteur electro-acoustique
FR2499346A1 (fr) Systeme de reproduction electro-acoustique a effet reflex
FR3108010A1 (fr) Haut-parleur comprenant une membrane rigide reliée à au moins deux bobines
FR2955731A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant au moins une membrane d'attenuation acoustique
FR3052624B1 (fr) Transducteur electrodynamique large bande pour casque audio et casque audio associe
FR2693070A1 (fr) Transducteurs électro-acoustiques électrodynamiques à bobine mobile.
CH708956A2 (fr) Membrane de rayonnement acoustique pour une montre musicale.
FR2674092A3 (fr) Haut-parleur perfectionne.
FR2668018A1 (fr) Procede de fabrication de l'equipage mobile d'un haut-parleur electrodynamique, et equipage mobile correspondant.
EP2700247B1 (fr) Dispositif d'emission d'une onde acoustique
WO2021130452A1 (fr) Excitateur audio et écouteur comprenant un tel excitateur audio
FR2664782A1 (fr) Enceinte acoustique omnidirectionnelle.
FR2866777A3 (fr) Haut-parleur mince
FR3087068A1 (fr) Haut-parleur electrodynamique comportant un treillis
FR3138258A1 (fr) Haut-parleur et meuble equipe d’un tel haut-parleur
FR2713867A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une sonorisation individuelle de proximité.
WO2023001990A1 (fr) Suspension nervurée, haut-parleur et enceinte acoustique la comportant
FR2709223A1 (fr) Haut-parleur à large bande.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued
FZDE Discontinued

Effective date: 20000607

FZDE Discontinued

Effective date: 20000607