CA2155709A1 - Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres - Google Patents

Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres

Info

Publication number
CA2155709A1
CA2155709A1 CA 2155709 CA2155709A CA2155709A1 CA 2155709 A1 CA2155709 A1 CA 2155709A1 CA 2155709 CA2155709 CA 2155709 CA 2155709 A CA2155709 A CA 2155709A CA 2155709 A1 CA2155709 A1 CA 2155709A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sludge
incineration
fumes
centrifugation
oven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2155709
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Lesoille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez International SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9410378A external-priority patent/FR2724008B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2155709A1 publication Critical patent/CA2155709A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

Procédé d'incinération auto-thermique de boues provenant de stations d'épuration d'eaux urbaines et/ou industrielles et d'ordures ménagères, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une déshydratation des boues par centrifugation-séchage en utilisant la chaleur sensible des fumées provenant du four d'incinération, lesdites boues déshydratées étant introduites, sous forme pulvérulente, dans le four d'incinération en même temps que les ordures ménagères.

Description

21~S7~9 0 "Procédé d'incinération auto-thermique de boues et éventuellement en outre d'ordures ménagères"

La présente invention a pour objet un procédé d'incinération auto-thermique des boues provenant de stations d'épuration d'eaux urbaines 5 et/ou industrielles. Selon un deuxième aspect de cette invention, ce procédé peut être mis en oeuvre de façon à incinérer simultanément de telles boues et des ordures ménagères.

La présente invention se propose d'apporter un procédé pouvant être mis 20 en oeuvre dans une installation extrêmement compacte, ce qui permet notamment de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance, et de réaliser une autom~ti.~tion, avec des moyens relativement simples, de toutes les opérations con~ nt à cette incinération auto-thermique des boues, éventuellement simultanément à des ordures ménagères.
On a déjà étudié la possibilité d'incinérer, par un traitement combiné, des boues liquides et des ordures ménagères. On a ainsi envisagé d'introduire des gâteaux de boues présentant une siccité sllffi~nte, avec les ordures ménagères, directement dans le four d'incinération, mais un tel procédé
2 1 ~ 3 7 ~ 9 comporte des limitations, notamment en ce qui concerne la proportion de boues séchées par rapport aux ordures ménagères, qui le rendent difficilement exploitable. On a également étudié des procédés mettant en oeuvre une récupération des calories provenant de l'incinération des s ordures ménagères, pour réaliser le séchage des boues qui sont ensuite incinérées conjointement aux ordures ménagères.

La présente invention se propose de perfectionner le procédé mentionné ci-dessus en dernier lieu.

A cet effet, l'invention, selon son premier aspect, a pour objet un procédé
d'incinération auto-thermique des boues provenant des stations d'épuration d'eaux urbaines et/ou industrielles, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliserune déshydratation des boues par centrifugation-séchage, en lltili~n~ la 5 chaleur sensible des fumées provenant du four d'incinération, lesdites boues déshydratées et sous forme pulvérulente étant introduites dans le four d'incinération.

Selon un second aspect, cette invention concerne un procédé d'incinération 20 auto-thermique de boues provenant de stations d'épuration d'eaux urbaines et/ou industrielles et d'ordures ménagères, caractérisé en ce qu'il consiste à
réaliser une déshydratation des boues par centrifugation-séchage en lltili~nt la chaleur sensible des fumées provenant du four d'incinération, lesdites boues déshydratées étant introduites, sous forme pulvérulente, 25 dans le four d'incinération en même temps que les ordures ménagères.

Selon la présente invention, les boues provenant de l'étape centrifugation-séchage peuvent être ré-introduites dans le four d'incinération afin de
3 215~ 70~

détruire les incondensables et faire recirculer l'air comburant et de dilution nécessaire.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les fumées provenant du four 5 d'incinération sont diluées avant l'étape de centriflgation-séchage, par introduction d'air de dilution.

Selon encore une autre caractéristique du procédé selon l'invention, les fumées provenant du four d'incinération sont conditionnées avant 0 récupération de leur chaleur sensible lors de l'étape de centrifugation-séchage des boues, ce conditionnement, réalisé dans ~me chambre de réaction, assurant simultanément un prédépoussiérage et une recrist~ tion des purges provenant de l'étape finale de traitement des fumées.
On décrira maintenant en détail, le procédé objet de cette invention ainsi qu'une installation pour sa mise en oeuvre. Cette description se réfère au mode de mise en oeuvre selon lequel on incinère simultanément des boues séchées et des ordures ménagères. Il demeure bien entendu que le procédé
20 selon l'invention peut être mis en oeuvre, ainsi qu'on l'a spécifié ci-dessus à
l'incinération uniquement des boues séchées selon le procédé défini ci-dessus.

Au cours de la description qui suit, on se réfère au dessin annexé sur 25 lequel:

- la figure 1 est un schéma par blocs illustrant les étapes du procédé, objet de l'invention et, 21~ ~ 7 ~ ~

- la figure 2 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation d'une installation d'incinération auto-thermique mettant en oeuvre le procédé, objet de l'invention.

5 Comme on le voit schématiquement sur la figure 1, les gaz de combustion provenant du four d'incinération sont utilisés pour assurer le séchage des boues liquides, lesquelles sont simultanément soumises à une centrifugation permettant d'obtenir un degré de siccité élevé (supérieur à
65%). Les boues séchées, réduites à un état pulvérulent sont introduites 0 dans le four d'incinération en même temps que les ordures ménagères. Les fumées et les buées résultant du séchage sont ensuite soumises à un traitement pouvant être classique.

Le procédé selon la présente invention permet de traiter ~imlllt~nément des 15 boues et des ordures ménagères, selon un rapport pondéral non limité, ce qui n'est pas le cas des procédés antérieurement connus.

La figure 2 est un schéma qui illustre un exemple de réalisation d'une in~t~ tion pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus. On voit que 20 cette installation comprelld essentiellement les éléments suivants:

- un four d'incinération 10, de préférence un four à lit fluidisé, recevant d'une part des ordures ménagères et d'autre part, les boues séchées selon le , ., , ~, 1 proceae speclIle c1-aessus;
- une chambre de dilution et d'atomisation 12 permettant de réaliser unconditionnement des fumées dont la chaleur sensible est ensuite utilisée selon l'invention pour réaliser le séchage des boues liquides dans le sécheur-centrifugeur 1 6 décrit ci-après;

21~5709 s - un filtre, de pré~érellce à manche 14 permettant de séparer les cendres des fumées de combustion;

s - un dispositif sécheur-centrifugeur 16, pouvant être de tout type connu, auquel sont délivrées les boues liquides et qui, par centrifugation et séchage utllis~nt la chaleur sensible des gaz de combustion provenant de l'incinérateur 10, permet d'obtenir des boues séchées pulvérulentes, présentant un taux élevé de siccité. Ces boues pulvérulentes sont 0 introduites dans l'incinérateur 10, avec les ordures ménagères, comme mentionné ci-dessus. La séparation des buées et des boues séchées s'effectue dans un cyclone 18, les fumées et les buées étant ensuite traitées dans une installation finale classique 20 avant d'être rejetées par une cheminée.
On remarque que le procédé, objet de l'invention, permet de réaliser des unités de traitement particulièrement compactes dans lesquelles la déshydratation des boues est intégrée en ligne dans le circuit de traitement des fumées de l'unité d'incinération.
Selon l'invention, on réalise une dilution des fumées sortant de l'incinérateur 10 à l'aide d'un débit d'air, ce qui abaisse la tempé~ e des fumées de 900 à environ 200C tout en conservant la chaleur sensible, l'énergie nécessaire au séchage étant prélevée sur cette chaleur sensible 25 ainsi qu'on l'a déjà mentionné.

La ch~mbre de dilution 12 sert à la fois de pré-dépoussiéreur et de chambre de crist~llis~tion des purges provenant du traitement final des fumées, ces purges étant introduites en 22 dans la chambre 12 en 2~ 5:~ 7~g provenance de l'unité de traitement 20, ce qui permet de réaliser la dilution et l'élimin~tion des pollutions solides.

Selon l'invention, les buées qui proviennent du séchage des boues dans le 5 sécheur-centrifugeur 16, peuvent être réintroduites dans le four d'incinération 10, afin de détruire les incondensables et de faire recirculer l'air comburant et de dilution nécessaire tout en permettant également d'utiliser la chaleur sensible contenue dans ces buées, ce qui peut permettre d'éviter un préch~uff~ge de l'air de combustion et/ou de fluidisation lorsque o le four d'incinération 10 est un four à lit fluidisé.

Parmi les avantages apportés par le procédé, objet de l'invention, on peut citer notamment:

5 - Ré~lis~tion d'installations beaucoup plus compactes que les installations existantes (notamment, suppression de la chaudière de récupération);

- Possibilité de réaliser une dilution (chambre 12) permettant le traitement du flux de déconcentration, un passage très rapide dans la zone de 20 températures favorable à la formation des dioxines;

- Simplification des systèmes d'alimentation du four: suppression des pompes à piston, l'alimentation du four 10 en boues séchées pulvérulentes étant effectuée par transport pneumatique.
- Diminution des coûts d'investissement, grâce à la réalisation d'installations compactes, diminution des frais d'exploitation: la déshydratation et l'incinération étant combinées dans une unité compacte 21~ 73g qui peut être facilement automatisée, ce qui permet de diminuer les coûts de maintenance et d'entretien.

n demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux s modes de mise en oeuvre et à l'exemple de ré~ tion décrits ci-dessus mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (6)

1- Procédé d'incinération auto-thermique de boues provenant de stations d'épuration d'eaux urbaines et/ou industrielles et d'ordures ménagères, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une déshydratation des boues par centrifugation-séchage en utilisant la chaleur sensible des fumées provenant du four d'incinération, lesdites boues déshydratées étant introduites, sous forme pulvérulente, dans le four d'incinération en même temps que les ordures ménagères.
2 - Procédé d'incinération auto-thermique de boues provenant de stations d'épuration d'eaux urbaines et/ou industrielles, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une déshydratation des boues par centrifugation-séchage en utilisant la chaleur sensible des fumées provenant du four d'incinération, lesdites boues déshydratées étant introduites, sous forme pulvérulente, dans le four d'incinération.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de déshydratation des boues est intégrée en ligne dans le circuit de traitement des fumées du four d'incinération.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les buées provenant de l'étape centrifugation-séchage sont ré-introduites dans le four d'incinération afin de détruire les incondensables et de faire recirculer l'air comburant et de dilution nécessaire.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les fumées provenant du four d'incinération sont diluées avant l'étape de centrifugation-séchage par l'introduction d'air de dilution.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les fumées sont conditionnées avant récupération de leur chaleur sensible lors de l'étape de centrifugation-séchage des boues, ce conditionnement étant réalisé dans une chambre de réaction assurant simultanément un pré-dépoussiérage et une recristallisation des purges provenant de l'étape finale de traitement des fumées.
CA 2155709 1994-08-29 1995-08-09 Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres Abandoned CA2155709A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410378 1994-08-29
FR9410378A FR2724008B1 (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2155709A1 true CA2155709A1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9466539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2155709 Abandoned CA2155709A1 (fr) 1994-08-29 1995-08-09 Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2155709A1 (fr)
DE (1) DE69512590T2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE69512590D1 (de) 1999-11-11
DE69512590T2 (de) 2000-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1121658A (fr) Installation de traitement de dechets
KR100502965B1 (ko) 엿기름찌꺼기의 열적 활용 방법
US4441437A (en) Process for thermic treatment of sludges, particularly treatment of clarification sludges
EP0699868B1 (fr) Procédé d'incinération auto-thermique de boues et éventuellement en outre d'ordures ménagères
CA2605774A1 (fr) Procede integre de traitement de dechets par pyrolyse et installation connexe
CH618410A5 (fr)
US4769157A (en) Process for the thermal treatment of sludges
CA2090419A1 (fr) Procede d'incineration combinee de boues d'epuration et d'ordures
EP1217059A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement combine de résidus de broyage et de boues
EP1086052A1 (fr) Traitement de residues humides contenant une matiere organique oxydable
CA2155709A1 (fr) Procede d'incineration auto-thermique de boues et eventuellement en outre d'ordures menageres
FR2654811A1 (fr) Procede et installation pour secher des matieres organiques, notamment des particules de bois.
EP0524847B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de déchets par contact direct
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
FR2822721A1 (fr) Procede et installation de reduction des oxydes d'azote presents dans les fumees de combustion d'un gaz issu d'un processus de thermolyse
EP0642647A1 (fr) Procede de traitement des gaz chauds et pollues issus d'un reacteur thermique incluant une combustion
FR2654112A1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets urbains et/ou industriels.
JPS6152883B2 (fr)
EP0921352B1 (fr) Procédé d'incinération de déchets, procédé de traitement des cendres volantes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ces procédés
EP2371444B1 (fr) Procédé et installation d'épuration de fumées contenant des polluants acides
RU2208202C2 (ru) Способ переработки твердых бытовых и мелкодисперсных промышленных отходов
JPH07198117A (ja) 不活性成分を有する廃棄物の多段高温燃焼方法およびこの方法を実施する装置
RU97120063A (ru) Способ переработки твердых радиоактивных отходов
JP2602612B2 (ja) 廃棄物粉粒体の流動床式焼却方法
CA2113109C (fr) Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead